Le Livre Blanc du Marketing Culturel !

Cyril Leclerc a initié puis coordonné cet exceptionnel Livre Blanc sur le marketing culturel qui, à notre avis, devrait vite devenir incontournable pour les professionnels du Tourisme, de la Culture et du Numérique lorsqu’ils souhaitent partager des projets. Exceptionnel car le sujet fâche encore et peu d’experts osent tout mettre à plat et faire des propositions publiquement. Rare aussi car non seulement on apprend beaucoup, dans ce Marketing Culturel, grâce aux différents regards des auteurs, mais une approche par l’évolution actuelle des métiers nous permet de préparer l’avenir sur des bases solides! Et, cerise sur le gâteau, cet ouvrage très complet fait le tour de vos stratégies et tâches en… 60 pages !
– CYRIL LECLERC connait tellement bien les professionnels, artistes et tous les autres acteurs de la Culture et leurs partenaires, que sa mise à jour du marketing culturel est à la fois très experte et  facile à lire. Cyril est un professionnel du Conseil et de l’Accompagnement en communication dans les domaines culturels et artistiques qui a une passion : transmettre! Il anime très régulièrement son  blog,  communicant.info,  sans compter sa présence active et toujours enrichissante sur les réseaux sociaux. Voilà pourquoi je suis aussi  très heureuse d’avoir rédigé  un article pour ce Livre Blanc, dont voici la présentation, pour vous donner envie de le lire après l’avoir téléchargé…gratuitement! Merci pour ces cadeaux, Cyril!
– Le LIVRE BLANC en résumé, que vous pouvez lire ICI  en entier!
Un début provocateur donne le ton : Ne faites pas de marketing culturel! Après tout, vous n’avez pas choisi ce métier pour passer des heures à convaincre autrui de votre démarche artistique.
– Non, ne faites pas de marketing culturel. Inventez-le ! “Alors qu’il y a encore quelques années toute visibilité dépendait d’un communiqué de presse, désormais vous pouvez entrer directement en contact avec votre public” .    La préface est d’ailleurs signée par  Jérôme Ramackere, auteur belge de l’excellent “Communiquer son projet artistique“,  qui a bien défriché le sujet du marketing culturel! (EdiPro, photo de la couverture ci-contre).
– La grande qualité du Livre Blanc est de vous proposer une réflexion de ce qui compose  et accompagne très concrètement un  plan d’action ou de développement  pour votre site ou événement cultuel. .
En voici quelques exemples,  tous proposés par des consultants, conseillers, professionnels et rédacteurs venant d’horizons différents, car le marketing culturel recouvre de nombreux sujets : modèles économiques, mécénat, communication, marques ou transformation digitale. Ce livre blanc a été réalisé parcommunicant.info et Cyril Leclerc en partenariat avec  ces entreprises :  L’ Agence CAPAC- Culture Com- Esprit Mécénat- Le Nouveau Tourisme Culturel- Osez le Marketing culturel et Philologos.

I- LES TEMPS CHANGENT, LES USAGES AUSSI…
Alors qu’il y a encore quelques années, le public assistait à une représentation, désormais il assiste l’artiste lors de la représentation. Il est sollicité pour tout : du choix des costumes de scène à la chute d’une planche de BD, des paroles d’une chanson à la place d’une œuvre dans l’espace public. Les professionnels ne font plus qu’appliquer la vox populi. A ce rythme, il n’y aura même plus de professionnels de la culture. Alors à quoi bon expliquer à autrui ce qu’il pense déjà savoir?, poursuit Jérôme Ramackere pour introduire l’ouvrage.
Dans cette nouvelle expérience culturelle (visite, concert, spectacle…), le public a le sentiment d’être acteur. Il n’est pas uniquement là pour « consommer », il est à la recherche de sens. Son expérience va s’accompagner de réactions émotionnelles (avant, pendant et après l’expérience). Ce sont elles qui vont orienter la satisfaction. Ces caractéristiques influençant l’expérience vécue sont, de fait, propres à chaque consommateur culturel (intra personnelles). Ce qui permet d’expliquer les différences de comportement et d’appréciation au niveau du public.
Puis sont résumés les principaux bouleversements : conception de la culture et de ses contours ; hiérarchie (ce qui est culturel ? ce qui ne l’est pas ?) ; frontière entre culture et divertissement ; circulation sans contraintes des idées, de la musique, des textes, des œuvres visuelles ; murs en voie de disparition entre publics, artistes, médiateurs ; ou entre amateurs et professionnels. Enfin le lieu culturel est devenu un lieu média, véritable écosystème en ligne. L’un des sujets-phares de communicant.info, le blog de Cyril : comment pouvez-vous créer et consolider votre «identité numérique » par rapport aux projets culturels que vous développez ?

II – …Mais Les IDÉES-REÇUES SUR LE MARKETING ont la vie dure !
Le marketing est incompatible avec la culture ?
– Le marketing c’est « vendre à tout prix » ?
– Le marketing c’est perdre son âme ?
Pour répondre à ces représentations du marketing, le livre reprécise les rôles du marketing culturel qui doit surtout répondre à une question : Comment se développer en appuyant son organisation et son action sur les fondements même du projet : vision, valeurs, projet artistique et culturel ? Le marketing est bien au service de cette organisation, de ses objectifs, qu’ils soient économiques ou culturels , ou les deux! – (Pp. 10-12).
La stratégie de marketing culturelle sera donc relationnelle avant d’être transactionnelle. Elle visera à maintenir et privilégier les réseaux, interagir avec les publics et les partenaires
Son objectif ? développer un projet et atteindre ses objectifs sans dévoyer l’essence artistique, culturelle de celui-ci..
– Un FOCUS sur les stratégies de marques (pages 14-17) et une très bonne présentation de la fidélisation des visiteurs (pp34-36) complètent toute une série d’approches et de conditions du dialogue entre  le site culturel et ses publics (Qualité, Satisfaction, Confiance, facilitation des interactions sociales , (pp.34-36).

III – UN BON SCHÉMA DE SYNTHÈSE  (Copie/Ecran du Livre en ligne):

IV- NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES, NOUVELLE PLACE POUR LES ARTS DANS NOTRE SOCIÉTÉ Par Cécile Haeffelé, Consultante / Associée fondatrice de l’Agence CAPAC (Strasbourg) / agence-capac.fr
Une courte histoire de l’exception culturelle française nous éclaire sur la méfiance des acteurs culturels par rapport au Marketing.(Notre Photo: André Malraux, 1974. Photo Roger Pic)
« Depuis 1959, avec la création d’un Ministère de la culture alors confié à André Malraux, l’État français a mis en place un certain nombre de dispositifs pour soutenir la création artistique. Alors que dans la plupart des autres pays, les artistes exercent en tant que profession libérale, l’État français prend en compte la réalité des artistes qui travaillent pour de multiples employeurs et soutient ainsi les artistes pendant les périodes de création ; c’est le régime de l’intermittence du spectacle.
Ces mesures reposent sur l’idée que la création culturelle ne constitue pas un bien marchand comme les autres et, par conséquent, que son commerce ne peut être régulé uniquement par les règles de l’offre et de la demande. Le système repose ainsi sur un dispositif de reversement interne (les citoyens contribuent par le biais de l’impôt) pour aider à la création artistique et pour permettre à tous d’accéder à la culture.
Cette « exception culturelle française » explique la richesse des projets et le nombre des acteurs artistiques en France. En 2011, le nombre d’entreprises artistiques recensées en France est supérieur au nombre des entreprises en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Italie1. Le secteur artistique non marchand représenté en majorité par des associations est lui aussi très développé en France (268 000 associations actives dans le domaine culturel en 2018)
Cet article est riche d’exemples de nouvelles démarches et pratiques, comme la démarche HQAC – Haute Qualité Artistique et Culturelle- qui  illustre l’émergence de nouveaux dialogues entre acteurs artistiques,
culturels et acteurs de l’aménagement des territoires.[…] Les Machines de l’Île de Nantes et leur concepteur François Delarozière sont ainsi partie prenante de la transformation de ce territoire. A Ivry-sur-Seine, la ZAC du Plateau, investie par l’artiste Stefan Shankland allie création, concertation citoyenne et urbanisme Notre voisin allemand, pour favoriser les échanges entre la culture et le secteur privé, a créé le Kreative Bund, une initiative des Ministères de la culture et de l’économie visant à favoriser l’émulation entre ces —   deux secteurs.

  • UNE CONCUSION sur la veille et sur l’avenir :
    Une histoire accélérée du marketing : le marketing ne date pas d’hier. Certains de ces principes datent des trente glorieuses, voire des années 30. Prenons la règle des 4 P (marketing mix) pour établir de manière opérationnelle sa stratégie marketing : quelle est l’offre (Product) ? A quel prix (Price)? A qui vend-t-on ? (Place soit la diffusion) Comment communique-t-on ? (Promotion). Celle-ci a été conçue en 1964. Elle était déjà évoquée dans les années 40 et a perdu tout son sens aujourd’hui.

Car les mutations à l’oeuvre avec la transformation digitale et l’avènement des GAFAM (Google, Apple Facebook, Amazon et Microsoft) ou des NATU (Netflix, AirBnB, Tesla, Über), ont changé certaines méthodes jusqu’alors efficaces (matraquage publicitaire, mailing intensif…) et la règle des 4 P : . aujourd’hui le produit (c’est particulièrement vrai pour Facebook ou Amazon) est souvent le client qui génère de la donnée (data). . le prix est proche de la gratuité (on peut par exemple écouter de la musique gratuitement sur une plateforme de streaming) .La diffusion et la promotion passe par la production de contenu, la réputation sur les réseaux sociaux, le référencement via les algorithmes de Google.(IIlustration captée dans  la vidéo ci-dessous).

L’estimation hier, la mesure aujourd’hui! Dans les années 60, on mettait en place des études pour déterminer des profils types, standardisés (la fameuse «ménagère de moins de cinquante ans»). Aujourd’hui cette vision caricaturale du consommateur, cette propension à proposer des messages qui vont toucher « le plus grand nombre » sont rendus caduques par l’hyper choix auxquels doivent face les publics et donc par leur volatilité La citation de John Wanamaker « je sais que la moitié de mes dépenses de promotion sont injustifiées, mais le problème est que je ne sais pas quelle moitié ». prend tout son sens. Toute une série de conseils illustrent la conclusion :
– Du «grand public» aux «usagers2.0 »
– Le lieu culturel : un lieu média
– Des pratiques numériques « ambivalentes »
– Le marketing culturel à l’ère du numérique
Les algorithmes : des ennemis ? ,   L’utilisation des données  et Le pouvoir des communautés  terminent magnifiquement ce petit ouvrage.

⇒POUR EN SAVOIR PLUS  SUR LA RÉALISATION DU LIVRE BLANC
Conception et coordination : Cyril Leclerc Communication – Sauf mention contraire, les textes sont aussi rédigés par Cyril Leclerc (Cyril Leclerc Communication) et comprend les contributions  suivantes : L’Agence CAPAC – Culture Com – Esprit Mécénat – Le Nouveau Tourisme Culturel – Osez le Marketing culturel ! – Philologos.
LES CONTACTS, les AUTEURS ! 
♥Cyril Leclerc <contact@cyril-leclerc-communication.com,Sites web : communicant.info communication-culture.fr Facebook : /communicant.info/ /developpeurdesens/ Twitter : @com_leclerc Linkedin : /cyrilleclerccommunication.                                                                                                                                                                                         ♥ Avec les contributions des auteurs suivants:
Cécile Haeffele, cecile@agence-capac.fr, de l’Agence CAPAC;
Aude Mathey , avec un excellent article sur la Veille dans le Spectacle vivant”! Aude  anime le blog Culture Com – de  Culture et a fondé l’excellente entreprise “Culture et Communication”; Contact : <contact@culture-communication.fr>.                                                                                                                                                             – Evelyne Lehalle, Nouveau Tourisme Culturel, <evelyne.lehalle@gmail.com>.
Eric Lemaire, PhiloLogos <eric.lemaire@philo-logos.com>.
Lynda Lassal <lynda.lassal@gmail.com>.                                                                                                                                                      – Jérôme Ramacker <jramacker@hotmail.com>.                                                                                                                                        – Clémence Deback – Esprit Mécénat , <Clemence@espritmecenat.com>;

TÉLÉCHARGER le LIVRE BLANC ICI ! A nouveau, pour vous éviter de rechercher 🙂

UNE PETITE VIDÉO POUR VOUS DONNER ENVIE ! Durée : 2:33, précieuse petite synthèse!
Comme un capitaine sur son bateau, qui dispose de différents instruments de navigation, le marketing permet de prendre en compte différents paramètres… Dévoiler son projet culturel plutôt que de le dévoyer” !Conception Cyril Leclerc avec un très bon  Designer, Romain Gautreau ( A Crab Step.com).

 

DU CÔTE DES FORMATIONS : Organiser une formation sur le marketing Culturel pour vos équipes !Soit à la carte, soit l’une de ces formations-clés :
•”10 étapes pour une communication culturelle efficace Déterminer son identité artistique (Logo, flyer, internet et réseaux sociaux..).
•Etablir une relation durable avec ses publics
•Projet culturel et identité numérique
RÉFÉRENCES de Cyril Leclerc si vous souhaitez être accompagnés pour votre Communication : Parmi ses nombreux chantiers figure La Cité Musicale, où Cyril a travaillé plus de sept ans, cette Abbaye aux Dame de Saintes dont  nous vantions l’excellence la semaine dernière dans notre billet  sur Une Abbaye en Folie! Preuve que le choix des “compétences ” est toujours fertile!   Une autre mission pour Alsace, Terre des Châteaux Forts, lui fut confiée par  l’excellent CDT Alsace Destination Tourisme (Logo ci-contre) . L’objectif était d’accompagner le CDT pour la définition puis la mise en place d’une stratégie de communication partagée pour l’ensemble des acteurs des châteaux et cités fortifiées d’Alsace autour de la marque « Alsace, terre de châteaux forts ». Résultat  : « Son travail, extrêmement solide et professionnel, a été salué par l’ensemble de nos partenaires. Nous serions donc très heureux de poursuivre notre collaboration sur de futures missions et nous le recommandons évidemment très chaleureusement ! » dit Monsieur Guillaume Maciel (CDT).
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KEN LE TOURISTE PARFAIT   Communiquer ?Oui ! Mais Comment ?, se demandait Ken qui revenait d’un de ces voyages absolument secrets en Chine, Arabie Saoudite et Russie. Voyages passionnants, car son job, je vous le rappelle, était celui d’un Voyageur d’Affaires, donc un éternel défilé de Réunions/Palaces, Restaurants étoilés des Capitales du monde. Mais rien ne devait filtrer, rien. Son ex, Barbie Chérie, lui proposa un Américano bien vintage, au bord de leur piscine à débordement. “Barbie, comment communiquez-vous, en art contemporain?”,  demanda Ken. Barbie s’étrangla avec une olive et fit la moue au mot « communiquer » : What ?, répondit Barbie, en américain dans le texte), on ne communique jamais, on fait seulement des happenings! «Eviter les happening», nota Ken sur son iPhone…

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  • PHOTO d’André Malraux : André Malraux , 1974 Cette œuvre a été placée dans le domaine public par son auteur, Roger Pic . Cela s’applique dans le monde entier.Dans certains pays, cela peut ne pas être légalement possible; dans ce cas:Roger Pic accorde à toute personne le droit d’utiliser cette œuvre pour n’importe quel but , sans aucune condition, à moins que de telles conditions ne soient requises par la loi.

Tourisme et Musique : une Abbaye en folie !

Comment, avec une mobilisation collective, expérimenter et redonner vie à une Abbaye ? Lieu d’hospitalité, de création, de formation et d’inventions spectaculaires ou intimes, l’Abbaye aux Dames de la ville de Saintes est devenue la Cité Musicale, et elle nous donne une belle leçon ! « Depuis un millénaire, on pense, dort, commerce, étudie, on prie à l’abbaye. », dit le texte de présentation du site Internet.(Photo ©Sébastien Laval, Musicaventure, le Caroussel Musical)

  • L’ Abbaye a choisi la Musique, au cœur de tout ce qu’elle organise, avec un programme de concerts toute l’année dans des lieux de l’Abbaye, qui dispose aussi d’un petit auditorium, d’un conservatoire de musique, de bureaux, logements et chambres d’hôtel (voir ci-dessous) , occupées pendant la durée du festival par les musiciens. Pour le seul Festival, qui fêtera l’an prochain sa 48ème édition, du 12 au 20 juillet 2019, ce sont quelques 30 concerts en 9 jours La Cité musicale a accueilli cet été pour le plaisir de  13.000 festivaliers.
    • Mais ce qui est inattendu ce sont ses nouveaux formats, ses explorations, croisements de publics bien différents, ou vous ne serez jamais jugé sur votre connaissance musicale mais sur le plaisir que vous avez ressenti. Voici donc Musicaventure, aujourdhui, avec ses petites surprises : le Carrousel musical; les Voyages sonores; les concerts spatialisés, les siestes sonores ou concerts dans des transats!  – I – MUSICAVENTURE, une exploration connectée et sensorielle du site, avec le Carrousel Musical à partir depuis avril dernier, mais aussi des Voyages Sonores, des Concerts Spatialisés, un audioguide le tout « avec un fil d’Ariane : le plaisir », dit l’équipe du site. .
    Site Internet de l’Abbaye : ICI  . Pour 2020, enfin,  des cabinets de curiosité musicaux sont en projets, et en 2022 des musicothèques, lieux d’écoute individuels autour des archives du festival pourraient renseigner les mélomanes !


Abbaye aux Dames, la cité musicale
Published on Jun 30, 2016. Au cas où, l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=C_g34lV2M2I

II- LE CARROUSEL MUSICAL
Métalobil est une commande réalisée par une entreprise nantaise spécialisée dans les équipements spéciaux en métal ou acier. L’objectif était de « faire ressentir au public l’effervescence musicale du lieu, en dehors de ses grandes manifestations ». «Le carrousel est une première mondiale, précise Frédéric Saint-Pol, directeur adjoint de l’Abbaye aux Dames, est un outil innovant de sensibilisation à la musique». Les 24 participants s’y installent comme dans un manège et peuvent, le temps d’un tour, faire jouer 12 instruments simultanément. Et harmonieusement, grâce à des logiciels qui prédéfinissent les notes et gèrent la composition.(Le Moniteur, cité dans PESP).
Le Carrousel Musical a coûté environ 650 000 euros (conception, agencement et équipements média et audiovisuels).Haut de 10 mètres et, comme on le voit sur la photo, en forme de coque et recouvert de miroirs argentés. Il abrite un instrumentarium géant : exploration d’archets, de claviers, de harpes, d’instruments électro-acoustiques, de cordes vocales. Le tour s’achève avec, comme on le voir dans la vidéo, une production collective d’une partition interactive. Dans un univers forain et poétique, Le Carrousel Musical est un manège extraordinaire, stimulant, qui fait appel au toucher, à l’ouïe et à la vue. C’est une nouvelle approche de la musique. Pour avoir une idée des prix : 2,50 € le tour et 10 € les 5 tours- Billet couplé Voyages Sonores ( Ci-dessous) et Carrousel Musical : 10 €.
Le Carrousel Musical : oeuvre collective poétique et musicale (volet 3 de Musicaventure)-Production : Abbaye aux Dames, la cité musicale, Saintes
Direction de projet : Odile Pradem-Faure, Frédéric Saint-Pol- Création du Carrousel Musical : AG STUDIO (François Guiguet – Yasmina Boudhar – Ariane Francescato) (Voirla suite sur le site de l’Abbaye à la Rubrique  “Musicaventure”).
Timelapse du Carrousel Musical. Durée de la Vidéo : 1 :24 mn

III- LES VOYAGES SONORES
Cette expérience est une déambulation, un parcours sur le site de ‘l’abbaye, dehors et dedans. 12 stations ponctuent les voyages sonores aux points névralgiques.
Equipé d’un casque et d’un boîtier numérique, le visiteur découvre un dialogue inédit entre l’histoire de l’abbaye et la musique. Le son 3D l’enveloppe et stimule son imagination et ses « résonances intérieures ». (Durée de 1h à 1h15 ). En voir plus, ici. 
et  LES CONCERTS SPATIALISÉS :
Environné dans le son mais aussi le silence, équipé d’un casque et d’un boîtier numérique, « le visiteur pénètre dans l’église romane Sainte-Marie et accède, en hôte privilégié, à la tribune. La longue nef supportée de puissants piliers s’ouvre en perspective. Dans cet édifice empreint de spiritualité et de silence, le concert peut débuter. Le son 3D enveloppe le corps et l’esprit. Immersion au cœur de l’orchestre ».Pratique : Durée de 40 à 50 mn. En voir plus, ici. Photo ©Sébastien Laval, Musicaventure.

IV- SIESTES SONORES et CONCERTS DANS DES TRANSATS, hors du site de l’Abbaye ont été conçus avec l’Office de Tourisme Saintes et la Saintonge. Un programme vous attendait cette année, du 20 juin au 5 septembre. Dans neuf communes. A la fin de chaque expérience, un moment convivial autour de produits locaux était proposé au groupe de 30 personnes minimum . Toute l’organisation (Accueil des groupes, Billetterie, Réservations, Rencontres entre les participants) est pris en charge par l’Office de Tourisme de Saintes. Tarif adulte 4€ et tarif enfant jusqu’à 16 ans 2€. Conseillé à partir de 8 ans.
Réservation obligatoire. Billetterie à– en ligne ou Place Bassompierre à Saintes.Les Concerts dans les transats, c’est ici! 

V- L’AUDIOGUIDE
Guidé par 24 pistes d’écoute, vous découvrirez l’Abbaye aux Dames à votre rythme et saurez tout de son histoire millénaire ! (Durée 1h30 Histoire de l’Abbaye et de son architecture, avec 24 stations pour découvrir chaque élément intéressant ; visite du jardin, du Cloitre, de la salle capitulaire, des maquettes, avec des vues sur la ville, etc..). En savoir plus, ici.

VI- L’ACCUEIL DES TOURISTES ! Des traductions en langues étrangères et un hôtel !
1) VISITEURS ÉTRANGERS BIENVENUS ! Les visites mais aussi la documentation proposent un choix de plusieurs langues étrangères : Anglais Allemand Espagnol Italien et un petit prix d’entrée, dans la mesure ou la seule visite de l’Abbaye durera plus d’une heure, et que vous pourrez participer à d’autres aventures : Tarif de base – adulte plein tarif : 8 € ; Tarif enfant : 6 € et Gratuité pour les moins de 6 ans

OFFICE DE TOURISME DE SAINTES SAINTONGE, Place Bassompierre 17100 SAINTES Site internet Tél : 00 33(0)5 46 74 23 82 – et BOUTIQUE DE L’ ABBAYE EN LIGNE , où l’on  peut adhérer au programmes de l’Abbaye, faire des dons (Mécénat) et réserver des billets les événements musicaux à venir.

2) DES NUITS A L’ABBAYE à L’Hôtel Les Chambres de l’Abbaye
Les bâtiments conventuels et les cellules des nonnes ont été converties en chambres d’hôtel au 1er étage. Nuits insolites, comme à Fontevrault et dans d’autres Abbayes, et découverte singulière de l’Abbaye sans ses visiteurs : un vrai privilège ! Jugez plutôt :« Vous t empruntez le magnifique escalier de pierre. Un long couloir voûté distribue les chambres. La pierre blanche coquillière, les planchers anciens, la beauté des voûtes, un minimalisme revendiqué, donnent le ton de la nuit. Ici pas de télévision, les commodités sont sur le palier pour la majorité des chambres. Une forme d’ascétisme pour goûter l’essentiel : calme, sérénité et supplément d’âme.33 chambres s’ouvrent côté cour et côté jardin. À partir de 45€ la nuit. »L’hôtel est aussi labellisé « accueil vélo ». La Flow Vélo, nouvelle véloroute nationale de 290 km, reliant Thiviers en Dordogne à l’Ile d’Aix en Charentes passe par Saintes. Le site de l’Hôtel est  ici!(Photo Abbaye aux Dames)

CONCLUSION : comment produire un tel foisonnement ? Collectivement. Alors terminons par nos félicitations, afin que vous ayez tous envie de « copier » cette attitude collective, que l’on a connu aussi à Nantes ! Quel bon esprit d’équipe, quels talents, quel goût pour l’innovation et la transmission à Saintes et, pour moi qui ai roulé ma bosse, quelle patience, pour le maire de la ville ! Sons, parfums, goût : tous les sens peuvent être mobilisés pour vivre une expérience culturelle, et puisque ce  petit blog tente de vous présenter chaque semaine ce qu’il y a de meilleur, et surtout de quoi est faite cette excellence, Saintes est un bon “moment”. .
En fait, l’Abbaye aurait pu se contenter de vous proposer une visite, car elle est superbe ! Eh bien non. Un jour, un magnifique Festival de musique y est né.
D’accord, du coup, Abbaye + Musique classique, cela devait suffire? Eh bien non, et voilà la vraie surprise : dans et autour de l’Abbaye, aujourd’hui, on peut vivre de nouvelles aventures, les Musicaventures, sortes d’expériences sonores ; on peut aussi inventer son propre petit concert le temps d’un tour de manège!(Photo  : Domaine public- Françoise II de Foix, abbesse de  Notre Dame de Saintes.-Création : 12 octobre 2013)

EN RÉSUMÉ, LES CRITÈRES D EXCELLENCE DE CETTE PROPOSITION SONT, à mon avis:   
Ne jamais s’endormir sur ses lauriers, mais inventer chaque jour pour tenir les visiteurs et les habitants en forme,  et donc veiller à tout ce qu’il se passe en France mais aussi à l’étranger!
Tenir compte des concurrents, car la banalité guette le tourisme en France ! Nous avons la chance d’avoir des milliers de chapelles, d’églises et d’Abbayes romanes ou de cathédrales gothiques, mais d’autres pays en ont tout autant (Italie, Espagne, Royaume-Uni;)
Aller jusqu’à « aujourd’hui » : conjuguer Passé et Présentécouter des petits concerts de la musique classique ou de jazz, c’st évidemment royal ! Mais pouvoir essayer un instrument, deviner de quoi un son est fait, conjuguer des formes de la musique actuelle, voilà qui est peut-être mieux pour créer de la différence et redonner de la force et de originalité au passé. L’avantage de rejoindre les formes et expressions d’aujourd’hui, c’est que les jeunes générations y retrouveront leurs « marques » et, qui sait, écouteront plus facilement de la musique classique.

POUR EN SAVOIR PLUS :
– HISTOIRE DE L’ ABBAYE : Première abbaye dirigée par des femmes de sa région, l’ancienne Abbaye bénédictine fut fondée en 1047 sur la rive droite du fleuve Charente.L’Eglise Sainte Marie a gardé son style « roman saintongeais », simple et équilibré. Des femmes souvent nobles, puissantes et indépendantes l’ont développée et y frappaient monnaie. L’abbaye fut placée sous la protection du roi de France en 1378. Riche, elle devint l’un des plus puissants monastères de femmes de tout le Sud-Ouest français, avec une centaine de moniales à son apogée, lorsque sa mission fut d’instruire les jeunes filles de la noblesse française. Après de nombreux désordres, incendies, abandons, elle fut reconstruite en 1650-1660, date de bâtiments qui existent aujourd’hui. Elle devint prison puis caserne sous la Révolution et l’Empire. Au XXème siècle rachetée par la municipalité en 1924 et l’église rendue au culte en 1939, elle fut inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 19483puis restaurée au cours des années 1970 et 1980, décennie de sa conversion en centre culturel , devenu « cité musicale ». (Source: Wikipedia   et photo:  CC BY-SA 3.0
File:Saintes Abbaye-aux-Dames chevet et clocher).
Création : 20 avril 2009
– PROGRAMME AUTOMNE PLAQUETTE , ICI
– Hôtel et Chambres, ICI
L’Article du journal Les Echos : Le Carrousel Musical, une première mondiale :ICI!
L’article du Moniteur sur le Carrousel musical : Par Orianne Dupont (Bureau de Bordeaux du Moniteur) | le 02/03/2018, à lire ici.                                                                                                                                                                                                          – Saintes est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime dans la région Nouvelle-Aquitaine. Deuxième ville du département derrière La Rochelle, elle compte 25 288 habitants (2015) et est à la tête d’une unité urbaine de 30 086 habitants et d’une aire urbaine de 60 975 habitants (2008) (Wikipedia).
LES ANNÉES À VENIR ! Stephan Maciejewski, directeur artistique du Festival de Saintes depuis 2002 mettra fin en 2021 à 25 ans de travail sur la programmation d’un des plus vieux festivals de France qui fêtera ses 50 ans. Quelles suites ? « Sans fausse modestie ni tabou, le sujet a été abordé régulièrement dans la cour de l’Abbaye ces derniers jours », dit-on. Odile Pradem-Faure, directrice générale de l’Abbaye aux Dames, fait sa voyante : « Ce lieu a 900 ans, le Festival 47, le label Centre Culturel de Rencontres date de 1992 : je sais que l’Abbaye aux Dames s’inscrit dans un héritage, poursuit la directrice. Je suis très attachée à la notion de transmission. Savoir organiser la suite va dans le sens de notre travail. Pas question de se dire « ils se débrouilleront après moi ! ». Il y a trop de structures qui souffrent d’un manque d’anticipation. ». Un avenir radieux commence toujours par des bonnes volontés !Interviews à voir ICI !

 


KEN LE TOURISTE PARFAIT   venait de laisser son ex, Barbie Chérie, dans l’un de ces Colloques, Symposium et Séminaires ultra-modernes, avec Hackathon, Design de service et  invasion de Post-it pour y écrire ses idées. L’ambiance était pré-ado, comme d’habitude, et on était tous priés d’avoir douze ans. Ken, harrassé par une semaine de Palaces, trois tours du monde en avion et quelques réunions d’Affaires très fructueuses, décida de rester avec elle. Ce fut génial et jamais il n’oublierait : à la pause, il fit un petit tour de manège, le Carrousel Musical, et il prit rendez-vous avec le Maire : il lui fallait exporter ce  Carrousel  dans le monde entier, pour dynamyser les équipes du Tourisme d’Affaires!

 

Anniversaire du petit blog : 500 billets!

Aujourd’hui est jour d’anniversaire,  pour fêter le 500 éme billet de ce blog, et surtout pour vous remercier d’être là, depuis longtemps ou juste aujourd’hui!

Merci  d’être si nombreux chaque jour, merci de vos mots  gentils, de votre fidélité, et merci de ces folles  ou sages aventures que vous me transmettez ou que je repère sur le web et qui deviennent des “billets”. J’essaye toujours de vous présenter le meilleur, ce mini-carrefour où se croisent le Tourisme, la Culture et le Numérique. Et puis j’aime ce qui est nouveau, inventif, décalé de l’ordinaire.

 

 

LE PETIT BLOG VA CONTINUER  car  il est né et il vit de l’amitié : comment arrêter l’amitié? Je ne sais pas. En fait, quand j’ai terminé mon parcours professionnel, à ATOUT France, il y a une dizaine d’année, mes amis atoutiens/atoutiennes avaient envie que je continue à  leur décrypter la Culture et à leur dire comment cela se passait, en “vrai”, “pour de bon”.  Comme ils m’avaient dorlotée en m’expliquant pendant trois ans ce milieu assez infernal que peut être le Tourisme – Business aux  thèmes différents, milliers d’acteurs, de bonnes pratiques, de codes et de statistiques- je voulais leur faire plaisir en retour avec ce petit blog d’actualité, le plus magnifique prolongement du bon temps passé avec elles et eux.

Enfin   Philippe Fabry m’a appris à écrire sur un blog, à ne pas devenir verte quand il avait une panne,  à seulement lui téléphoner… en pleine nuit pour qu’il me rassure. Merci Philippe et Marie pour votre immense patience! Enfin merci à Ken Le Touriste Parfait, totem inventé pour maintenir le fil, totem parfait car il fait fuir tous les gens trop sérieux, tous les grincheux et amuse les gens qui ne se prennent pas trop au sérieux: Ken  m’adonc  permis un vrai luxe : celui de vous choisir, mes amis!

♥Merci à vous avec une bise tendre,  chers lecteurs, chers acteurs du tourisme, de la Culture ou du Numérique, et rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures! Vive le tourisme culturel, qui fut le titre mon premier billet le 5 février 2009!

 

♥Merci aussi aux Editions  Territorial de m’avoir fait confiance pour écrire cette petite somme sur le Tourisme Culturel cette année, et aux Responsables de plus de cent conférences, colloques, expertises qui me font un plaisir fou et auxquels je donne en retour toute mon énergie!

♥Ouvrage à commander ici, aux Editions Territorial, soit en livre, soit en ligne! 

PASSEZ  UNE EXCELLENTE SEMAINE, mes amis!