Usages numériques, bilan 2018!

Quelles évolutions pour le Numérique en 2018-19?
Puisque le Nouveau Tourisme Culturel est inscrit au cœur des usages numériques, voici, comme chaque année, quelques chiffres-clés que j’ai cueillis aux meilleures sources! Ils concernent l’accès à Internet et les différents outils de connexion, avec un petit volet sur les comportements des plus jeunes, nés avec le web, les Millénial. Vous pourrez compléter ces données avec celles des œuvres d’art ou photos digitalisées de monuments ou objets culturels en libre accès que nous vous proposons quatre fois par an. (Voir le dernier billet en octobre dernier, ici, avec les musées de la Ville de Paris et le Rapport Droits des images, histoire de l’art et société de Martine Denoyelle, Katie Durand, Johanna Daniel et Elli Doulkaridou-Ramantani! ).
LE TROISIÈME PUBLIC ! Ces données vous seront utiles pour promouvoir votre site ou événements culturel auprès des habitants ou touristes de proximité, mais surtout pour vous adresser directement et en ligne à des publics lointains ou très lointains. Certes, ces publics ne viendront pas physiquement vous voir, mais vous pouvez leur transmettre vos connaissances, jouer avec eux, divertir leur les plus jeunes, dialoguer avec eux, en ligne, comme je vous y invite depuis dix ans avec ce petit schéma ou j’appelle ce public en ligne « le Troisième public ». (Le premier est celui qui vient ; le second celui qui pourrait venir – public potentiel ; le troisième celui qui ne viendra pas mais qui vous attend en ligne pour dialoguer ou connaitre vos collections ou sites culturels.)

I – L’ACCÈS À INTERNET : en croissance et via un mobile !
1- En Octobre dernier, nous étions 4,2 milliards d’internautes dans le monde, un chiffre en hausse de 7% par rapport à octobre 2017.
– 68 millions de personnes se sont connectées à internet pour la première fois entre juillet et septembre 2018 ;
– 284 millions nouveaux utilisateurs se sont connectés au moins une fois depuis septembre 2017, soit une croissance annuelle d’environ 7%.
Cette croissance est surtout due à celle de nouveaux internautes dans les pays émergents et en développement. Le dernier rapport trimestriel 2018 de Hootsuite et We Are Social nous révèle en effet que plusieurs millions de personnes en Afrique et en Asie du Sud ont eu pour la première fois accès à Internet entre juin et septembre 2018 ; et que « la quasi-totalité de ces nouveaux internautes s’est connectée uniquement sur mobile ».
2- Évolution du nombre d’habitants ayant accès à Internet dans chaque pays, avec leur âge, leurs usages, souvent illustrées par des schémas et croquis du . Vous pouvez accéder à chaque pays ici. sur le Consumer Barometer de Google.
3- Comment accède-t-on à Internet? Le Mobile est privilégié, « Mobile First », comme les années passées, et il représente toujours plus de la moitié du trafic Web mondial. Plus de 5,1 milliards de personnes utilisent aujourd’hui un téléphone mobile, dont la majorité (60%) sont des un smartphone. Remarquons que le nombre d’abonnements mobiles en octobre 2018 s’élevant à 8,9 milliards, on peut en déduire que l’utilisateur de mobile « moyen » dispose de plusieurs numéros de téléphones.
GSMA Intelligence, (Données globales « en en live, allez-y, mes amis, c’est fascinant de voir défiler les chiffres!)sur les mobiles dans le monde) précise aussi que l’an dernier il y a eu chaque jour 100 000 nouveaux utilisateurs de mobiles par jour !


II- LES MÉDIAS SOCIAUX Environ 3,4 milliards de personnes dans le monde ont utilisé les médias sociaux en septembre 2018, chiffre en hausse de 10% par rapport à septembre 2017. Cette croissance est encore plus marquée sur le mobile : par jour, près d’un million de personnes ont ainsi commencé à utiliser les réseaux sociaux sur leur mobile.
Dans l’allégresse des chiffres de l’accès à internet, remarquons cependant que ce qui décline un peu ce sont les audiences de certains utilisateurs de médias sociaux (Les plus jeunes utilisateurs sur Facebook, par exemple qui déjà, l’an dernier, avaient quitté Facebook pour des chatter ailleurs 🙂 !


III- LES JEUNES NE VONT PAS EN LIGNE, ILS VIVENT EN LIGNE!
Le baromètre de Google et sa story sur les Millenials, (Consumer Barometer) est formel : environ .90% des Millennials (16 à 34 ans ) vont en ligne quotidiennement. 75% d’entre eux via un smartphone au moins aussi souvent qu’un ordinateur.
QUE FONT-ILS ? Ils lisent pour « rattraper leur retard », font des recherches, achètent et regardent des vidéos. « Ils vivent la vie quotidienne avec leurs mondes déconnecté et en ligne entrelacés. ». Ils sont comme des poissons dans l’eau et commentent ou aiment ce que disent leurs amis chaque jour.
« Les Millennials ne sont pas seulement un public cible, ils sont une génération » et le baromètre de Google nous donne trois conseils pour s’adresser à eux :

  • Repérer leurs influenceurs, en qui ils ont confiance, zet dialoguer avec eux, passer des messages, repérer les futurs influenceurs….
    Contactez les Millenials en ligne pour toute communication (publicité, vidéo, jeu…) et pour les fidéliser
    Utilisez la vidéo pour vous connecter: les de jeunes générations se tournent de plus en plus vers YouTube pour des contenus qu’ils aiment et partagent et commentent entre amis.
    EN CONCLUSION : voilà, chers amis du petit blog, de quoi préparer des supports, des jeux, des surprises à contenus culturels et surtout penser à les diffuser en ligne ! Ils devront, nous disent les chiffres, être compatibles avec les téléphones mobiles. Les Millénials, c’est normal, car ils sont nés avec Internet, tiennent le haut du pavé pour l’exigence de dialogue et de ccontenus qui seront adaptés à leurs usages. Mieux vaut, comme je vous l’ai souvent conseillé, recruter de ejeuens millenium dans vos établissements cultuels, pour nimer les rseaux sociaux, mais aussi pour crééeer des vidéos, choisir des miooments, écire des stories qui plairont à leurs pairs.

    POUR EN SAVOIR PLUS, voici nos sources :
    1-DIGITAL, SOCIAL ET MOBILE : ÉTAT DES LIEUX AU DERNIER TRIMESTRE 2018 : TOUS LES CHIFFRES sur 72 slides, (slideshare.net), sur ce lien magique, avec de bons graphiques.

    2- INTERNET : Consumer Barometer de Google et Blog du Modérateur (Hootsuite et We are social) Hootsuite vous permet d’assurer une active 24h / 24 et 7j / 7sur les réseaux sociaux et de programmer vos posts sociaux en programmant automatiquement des centaines de publications sur les réseaux sociaux en même temps, sur vos comptes sociaux.

    3- POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : des emprunts aux sources précédentes et surtout au Blog du Modérateur, « 50 chiffres pour les médias sociaux en 2019, un très bon article !
    Trouvé aussi, des Formations pour les réseaux sociaux
    – VOIR tous les chiffres savec ces 72 slides, (slideshare.net), sur ce lien magique, avec de bons graphiques sur le Lien : https://www.slideshare.net/DataReportal/digital-2018-q4-global-digital-statshot-october-2018-v2

Digital 2018 Q4 Global Digital Statshot (October 2018) (v2) from DataReportal

KEN LE TOURISTE PARFAIT n’avait pas dit son dernier mot ! Certes, il avait beaucoup voyagé cette semaine pour ses réunions d’Affaire, de Tokyo à Berlin puis Canberra, entre deux saut de puces à Moscou et Rio de Janeiro. Ouf ! le repos du guerrier, dit-t-il en étalant sa serviette le long de la piscine de leur villa à L.A. Mais pas du TOUT ! dit son ex, Barbie Chérie, tu m’avais promis une soirée à Paris, au Louvre ! Ken alla chercher leurs passeports…

Préparons 2019!



Vue du Musée d’Orsay au bord de la Seine, Paris

Préparer l’été 2019 ! Une exposition, un concert ou ce nouveau parcours du patrimoine local, peu importe ce que vous proposerez cet été aux visiteurs! Ce qui est certain, c’est qu’un travail conjoint entre les acteurs culturels et touristiques est indispensable dès ce mois de janvier. C’est en effet maintenant qu’il faut préparer au plus vite une très bonne communication pour faire connaître votre site culturel et votre événement de l’été. Croire qu’en mettant le paquet sur les réseaux sociaux au dernier moment suffira est une erreur car, au moment de la haute saison, la concurrence s’aiguise, des milliers d’offres culturelles se volent les visiteurs, et il faut donc s’y prendre dès maintenant ! Cette semaine, le Musée d’Orsay, très bon stratège des réseaux sociaux, proposait son programme 2019 sur différents réseaux. C’est lui qui m’a inspiré ce petit billet, car peu d’acteurs culturels et touristiques ont profité d’une présence quasi obligatoire, cette semaine, (Souhaiter la Bonne Année !) pour y glisser le programme de l’année 2019! Ou pour personnaliser leur offre (Visites en famille ! Voir ces deux photos tout en fin du billet). Bravo au M’0, musée où j’ai d’ailleurs travaillé trois ans sans m’ennuyer une seule seconde!

Van Gogh peintle Docteur Gachet, en 1890.

I-UN TRAVAIL EN PARTENARIAT
1) Première étape : les premiers rendez-vous de travail !
si votre événement de l’été est un – gros Festival ou une méga-exposition, ils peuvent en effet devenir des destinations à eux-seuls. Et s’il s’agit d’un événement que vous jugez moyen ou petit, votre offre peut contribuer à l’attractivité de votre destination locale!Lorsque vous aurez identifié vos partenaires ( responsables culturels et du tourisme local) vous pourrez ensemble passer à l’étape suivante : contacter des relais de diffusion, par exemple des partenaires commerciaux (Tour Opérateurs, agences réceptives, voyagistes et partenaires institutionnels…) et préparer des offres medias pour la presse (Journaux, Magazines/papier ou en ligne ) et les pour réseaux sociaux.
2) Conseils pour le travail avec les TO et agences réceptives: pour l’été 2019 il est en principe déjà trop tard, car les tour-opérateurs préparent leur sélection à partir du mois d’avril pour leur catalogue de l’année suivante (elle est généralement définitive au mois de septembre suivant). Cependant, les relais locaux du Tourisme sont habitués aux offres tardives de l’événementiel culturel et indulgents. Ils accepteront de promouvoir votre offre car c’est peut-être celle qui fera la différence entre une destination très vivante ou, au contraire, une destination un peu vide de contenus festifs, nocturnes (musique, spectacle vivant…) ou d’expositions culturelles et artistiques, preuves d’une région ou d’une ville créative.
3) Participez aux salons professionnels ou autres manifestations professionnelles du tourisme local auxquels les OT, CDT ou CRT* sont présents ; ils insèreront votre offre culturelle dans une promotion plus globale de leur destination et de ce qu’elle propose comme activités durant l’été.(Evénement, site culturel, réseau de sites ou d’activités, etc…).
*OT : Offices de Tourisme ; CDT : Comités départementaux du Tourisme ; CRT : Comités régionaux du Tourisme


II- L’ENTRETIEN CULTURE/TOURISME
Tous ces rendez-vous porteront sur des questions auxquelles vous apporterez des réponses les plus précises possibles :
• le contenu et les durées de visite
• les besoins spécifiques de visiteurs (Visites en famille ; visites de Jeunes ; visites de groupes, etc…) et tout particulièrement de visiteurs étrangers, (Traductions « a minima « des renseignements pratiques et des contenus de visite ou des concerts, films, spectacles, etc…)
• les options diverses de visite ou de participation que vous proposez
• les possibilités, éventuellement, de déroger exceptionnellement à certaines habitudes (moyennant tarif, possibilité d’un évènementiel ou d’une restauration sur un site ; ouverture en dehors des horaires habituels…). La provenance très lointaine de certains touristes étrangers peut, aussi, nécessiter d’autres aménagements ou services (visites du back office ou des réserves ou espaces privés pour des professionnels de la culture ou mécènes, rencontres avec des professionnels, etc…).
Exemples d’aménagements souhaités par les acteurs du tourisme :

  • Peut-on simplifier un circuit, le flécher, voire le modifier ?
  • Comment pouvez-vous les aider à « gagner du temps » sans que le visiteur ou participant à un spectacle n’en souffre ?
  • Une visite particulière est-elle possible?
  • Quels lieux à proximité pour prendre u café ou déjeuner?
  • Le nombre de personnes maximum pour la prestation ?
  • Peut-on venir le soir? …
  • Négociations de tarifs et de prestations particulières

III- DESIGNER UN INTERLOCUTEUR UNIQUE, référent des différents partenaires pour le site ou l’événement culturel
Une seule personne doit être l’interlocuteur privilégié pour le montage d’une offre touristique et culturel pour, par exemple, faciliter la tâche des tour-opérateurs ou répondre dans les détails aux questions relatives au programme ; en fonction des modes d’organisation du site,le référent pourra être l’OT, le CDT (agissant dès lors comme une agence réceptive) ou une personne des sites ou des évènements culturels si elles disposent d’une personne potentiellement mobilisable en permanence.
Cette personne-ressource doit être capable en direct (par téléphone, mail, sur les réseaux sociaux ou à un accueil physique) de :

  • personnaliser les qualités de votre événement ou de votre site culturel et, le cas échéant, de négocier les tarifs et commissions (Cf. le ravail avec les T.0 et les Agences de voyage).
  • trouver les prestataires locaux de services complémentaires si besoin (guides, voitures,
  • gérer les désordres, retards et imprévus de toutes sortes.


CONCLUSION
La réussite du tourisme culturel dépend aujourd’hui de deux facteurs principaux :

-La capacité à construire, entre les acteurs du tourisme et de la culture, des stratégies de partenariat efficaces et ambitieuses et de moyen terme; la présence de nombreux visiteurs in situ mais aussi en ligne est à ce prix !

-La faculté de faire, au préalable, les bons choix de positionnement marketing et de stimuler l’intégration territoriale des offres culturelles ; et pardon pour les allergiques au mot « marketing », mais si vous ne vous appelez pas “Louvre, Tour Eiffel ou Mont-Saint-Michel“, difficile de s’en passer vu que ces block busters, eux-mêmes, utilisent en permanence des process de marketing.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Cet article comporte des extraits de l’ouvrage que Corinne Lespinasse- Taraba et moi-même avions rédigé en 2008 :
TOURISME ET CULTURE, TRAVAILLER ENSEMBLE Comment créer une offre et la commercialiser ? Guide pratique d’ODIT France pour les acteurs du Tourisme et de la Culture – Ce document a été réalisé par ODIT France, Direction Ingénierie et Projets. Evelyne Lehalle (Tourisme culturel) et Corinne Lespinasse Taraba (Marketing) avec la complicité de Monsieur Numérique, Philippe Fabry, car en le relisant je vois que, malgré la date ancienne de l’ouvrage – 2008, dix ans déjà- nous y avions intégré le travail numérique dans toutes les stratégies et actions nécessaires.
Plan rapide de ce Guide en trois parties:

Le nouveau site Internet des Petits M’O!
  • 1) LE JEU DES ACTEURS
  • La complémentarité des compétences
  • Les stratégies touristiques et culturelles
  • Les différentes étapes de la mise en Tourisme
  • Le Planning, principe de l’organisation de l’offre
    2) TRAVAILLER AVEC L’INDUSTRIE TOURISTIQUE
  • Connaître et choisir les clientèles étrangères cibles: la segmentation
  • Primo-visiteurs et repeaters
  • Conseils pratiques
    3) MONTER UN NOUVEAU PRODUIT TOURISTIQUE ET CULTUREL
  • Le positionnement du site culturel
  • Les motivations des clientèles visées, la politique tarifaire
  • Les fiches-produits
  • Conseils pratiques

NOS PHOTOS
-PHOTOS DU MUSEE D’ORSAY dont vous pouvez admirer les stragtégies pour les réseaux sociaux : cette semaine, sur son compte Facebook, sur Twitter ou sur Instagram
-PHOTO du MUSEE D’ ORS
AY (extérieur) Le Musée d’Orsay et le Pont Royal vus depuis la Passerelle Léopold-Sédar-Senghor au petit matin.
Auteur Daniel Vorndran / DXR ;CC BY-SA 3.0 File:Musee d’Orsay and Pont Royal, North-West view 140402 1.jpg
Adresse Nouveau site Internet pour les petits : les Petits M’0 ! du musée d’Orsay
https://www.petitsmo.fr /
Adresses oeuvres du Musée d’Orsay sur wikimedia.
– Adresses Youtube des vidéos du Musée d’Orsay : cliquez , mes amis !
– Adresse Dailymotion des vidéos du musée d’Orsay : ICIhttps://www.dailymotion.com/fr/topic/xi22
Van Gogh Le docteur Paul Gachet, 1890 L’auteur est décédé en 1890. Cette œuvre appartient donc au domaine public de son pays d’origine et des autres pays et régions où la durée du droit d’auteur est la vie de l’auteur plus 100 ans ou moins . Création : 2 avril 2014; Ce travail est dans le domaine public aux États-Unis parce qu’il a été publié (ou enregistré auprès du US Copyright Office ) avant le 1er Janvier 1924.Ce fichier a été identifié comme étant exempt de restrictions connues liées au droit d’auteur, y compris tous les droits connexes et voisins.

-Hall du musée d’Orsay- Photo datée du 5 décembre 2005- Ce fichier est sous licence libre-Auteur : Vangogho- La permission est donnée de copier, distribuer et / ou modifier ce document selon les termes de la licence de documentation libre GNU.Une copie de la licence est incluse dans la section intitulée GNU Free Documentation License .
Ken et Rêve de Noël

KEN LE TOURISTE PARFAIT était un inconditionnel du travail pendant les vacances de son ex, Barbie Chérie! Pendant qu’elle regardait Sissi Impératrice sur sa tablette, Ken faisait des Affaires pour lui payer de jolies robes de chez Gucci ou un sac Vuitton dans les magasins de Los Angeles! Cette année il avait passé toute la semaine à Dubai, pour y préparer Dubai 2020 ! Chuuuut ! C’est un secret, ne le répétez à personne, d’ac?


PASSEZ UNE TRES BONNE ANNÉE, MES AMIS, ET CONTINUONS A ÉCHANGER,TOUS ENSEMBLE,en 2019! Je vous embrasse! Evelyne Lehalle

Deux photos ci-dessous: ms copies/écran : 1- le Musée d’Orsay présente un petit teaser de ses expos 2019 sur Tweeter. et 2- il vous invite aussi à visiter le musée avec vos enfants avec un tarif réduit, en mode “Pour une fois que vos enfants vont vous faire économiser de l’argent“!

Les Ken d’Or 2018!

Quelle Année magnifique!
Folie à Paris pour la remise des Ken d’Or à l’Opéra de Paris, hier soir!

Au Crillon, tout le jury des Ken d’Or avait assuré : Beyoncé, un petit peu en avance, avait appelé Ken pour le remercier et lui dire qu’elle irait à l’Opéra à pied avec Angelina Jolie, Rihanna et Justin Timberlake. Barbie s’était recoiffée dans sa suite Marie-Antoinette, et Angela Merkel, invitée au titre de Femme la Plus puissante du Monde, avait pris le temps de visiter les 350 m2 de ses « Grands Appartements » au Crillon , pensant que les français voyaient toujours un peu grand, pour simplement dormir…Tout le monde s’était assis, les 1900 places de l’Opéra avaient été prises d’assaut par les fans du petit blog, quand le rideau, soudain, se leva sur Ken le Touriste Parfait pour qu’il ouvre les enveloppes des vainqueurs et remette chaque statuette, tout content!

Le Crillon, abri parisien du Jury des Ken d’Or 2018!

Voici le Palmarès définitif, chaque lien (15) vous renvoyant, si vous le souhaitez, à l’un des 52 articles rédigés sur un sujet précis, cette année, sur le petit blog!


I- PRIX D’HONNEUR au Petit blog du Tourisme Culturel, qui fêtait ses 500 billets cette année, mais fête, aussi, pour la parution du nouvel ouvrage Le Tourisme Culturel, véritable Bible sur le sujet, de l’avis des”fans”! Ce livre a été édité par Territorial (Merci encore aux Editions) avec l’objectif de permettre, grâce à de nombreux exemples en France et à l’étranger, de mettre en œuvre un tourisme culturel de très grande qualité en en comprenant les démarches! Merci à nouveau aux auteurs qui, par leurs contributions expertes, m’ont accompagnée pour la rédaction de cet ouvrage :

  • Samuel Bausson qui travaille aux Champs Libres à Rennes et Philippe Fabry, également Petit Père du Blog, :-), et Expert en Tourisme Numérique (ATOUT France) ; Marie Laure Desmet, sous-Directrice Territoires et Destinations, ATOUT France ; Philippe Gimet, Directeur de l’Agence Operel ; Sylvie Huron, Fondatrice des Greeters (Nantes), Laurent Kilani et la Cellule, Corinne Lespinasse Taraba, sous-directrice, Ingénierie, Atout France.

II- KEN D’OR de la MÉDIATION CULTURELLE, car le tourisme culturel commence avec l’association des habitants à tout projet, attribuée à la Ville de Cannes qui a réalisé, pour la première fois, un programme 100% Education artistique et Culturelle. On avait tout essayé, sauf cela : une volonté politique qui met à portée des plus jeunes l’offre culturelle tous les équipements et pratiques culturelles comme ressources, et fédère tous el acteurs (Culture, Education nationale, Jeunesse, Administration de la Ville, etc…). La richesse de toute ville, ce sont ces actions faites « en commun ». J’ai lu aussi que la Ville engageait un chef d’orchestre, Numa Hambursin, pour se doter en 2019 d’une politique pour l’art contemporain, ce qui est aussi assez rare et intéressant ! Le ministère de la culture aurait dû déconcentrer les 400 millions du «Pass culture» en régions, au plus près de la rencontre Habitants/Culture/Touristes, toutes les villes auraient pu accéder à de telles médiations entre Culture et Jeunes.


III- KEN D’OR du PATRIMOINE CULTUREL est attribué d’une part à l’Association La Demeure Historique, et plus particulièrement à Annie Gondras pour l’art/icle qu’elle a écrit dans la revue de l’association, qui ont su renouveler cette année, notre « vision » du Patrimoine historique, de ses métiers, de ses espoirs. Et d’autre part à de nouveaux projets de réhabilitation de lieux très vivants, les tiers lieux, et autres lieux de fabrique qui auront probablement un avenir de nouvelle Gouvernance , comme celle de la mise en « communs » ! patrimoine éphémère ou visité, le Street art a aussi emporté l’adhésion des visiteurs touristiques, y compris à la campagne, et Montpellier a même créé une application des derniers mois!

IV- KEN D’OR NUMÉRIQUE : ce Ken est attribué à trois excellentes pratiques !
1- Aux internautes, aux passionnés du Web et de la diffusion culturelle qui ont obtenu que de très nombreuses photos des collections dans le monde entier soient en accès libre ! Bravo aussi au Rapport
RAPPORT SUR LES IMAGES, Octobre 2018 : Droits des images, histoire de l’art et société de Martine Denoyelle, Katie Durand, Johanna Daniel et Elli Doulkaridou-Ramantani! sur ce sujet. Et saluons aussi la diversité de tous les autres expériences, pratiques et solutions, du le mobile pour la visite du musée à Toulouse jusqu’aux aux nouvelles formes de présence sur les réseaux sociaux ! On regrette seulement le peu de progrès sur les Big Data- leur collecte, leur étude, leur tri – que font de nombreux pays étrangers.
2- Aux stratégies Touristiques et Culturelles qui, de plus en plus, tiennent compte des trois temps de la Visite culturelle! L’avant-visite » et la « fidélisation » des visiteurs sont de mieux en mieux pris en compte, et pas seulement pour la communication sur les réseaux sociaux : la recherche en ligne d’une destination, la réservation ou le désir de revenir, cela se travaille! Bien intégrer le Numérique aux tratégies touristiques est aujour’hui incontournable. Et des Chiffres-clés sont disponibles, pour le Numérique, ce qui n’est pas souvent le cas pour la Culture (très pauvre en statistiques), ou du Tourisme (Données très confidentielles ou trop «politiquement optimistes »).
3- Le Livre Blanc du Marketing Culturel, une excellente idée de Cyril Leclerc, rédigé et accessible gratuitement en ligne ! Nous avons participé à ce bon projet, avec d’autres auteurs : l’idée de dépasser les peurs du marketing et de rejoindre les bonnes pratiques internationales est un espoir d’ouverture, de changements, d’audace!


V- KEN D OR DE LA COMMUNICATION a été évidemment attribué à la vidéo rigolote du Centre Pompidou, Souvenirs de Paris, à celle de Beyoncé et Jay Z, au Louvre, qui a cartonné et été copiée depuis par d’autres pays.


VI- KEN D’ OR INTERNATIONAL attribué ex-aequo à trois bonnes pratiques
1- L’ITALIE, pays qui aura donné beaucoup d’importance au Tourisme culturel et numérique, à ses expertises et à ses politiques : un ministère commun, et des expériences fascinantes, avec les Borghi (centres historiques des villages réhabilités), sa Gastronomie, et un bilan excellent !
2- La Direction des Hôtels Jumeirah ! 1- Ies hôtels auront cette année un “président de la gastronomie » Michael Ellis, ex-directeur international du guide Michelin, pour veiller à l’excellence de la gastronomie dans leurs hôtels. 2- Ensuite, dans leurs conseils, sur leur site Internet, beaucoup de Culture et des escapades très bien choisies pour les touristes qui dorment chez eux ou sont juste de passage sur leur site Internet! En voici trois exemples , pour leurs conseils aux, conseils éminemment culturels de très grande qualité
a- Cinq choses à faire à Guangzhou entre deux réunions
b- 10 événements incontournables à Londres en 2019(24 décembre 2018)
c-Et, évidemment : Tout ce que vous devez savoir sur Expo 2020 Dubai (20 décembre 2018)/
d- Les plus beaux bâtiments de Shanghai (16 décembre 2018)

3- TOURISME, CULTURE et SYNERGIES, ouvrage de UNTWO, l’organisme du tourisme international, qui fait un bon bilan des relations entre tourisme et culture ! L’une des régions, en France, la plus représentative de ces synergies au niveau territorial est aujourd’hui l’Occitanie, sans doute grâce à un long travail “de terrain” remarquable, pendant plus de dix ans, entre les différents acteurs.(Voir notre billet sur cette région)


CONCLUSION : cette année 2018 fut très riche, dans la continuité des précédentes ! En rédigeant ce billet, j’ai vu que les mots-clés de 2017 avaient été utilisés très souvent, et semblent, pour ainsi dire, « consolidés » en 2018 : Biens communs, (Culture) blockchain, Design Thinking, Economie éphémère, Intelligence artificielle, objets connectés, Open Data, Open Innovation, réalité virtuelle et augmentée, Smart région ou Créative City. Seul le détestable Overtourisme, face sombre d’un tourisme mal ou peu régulé, a occupé les rubriques des journaux spécialisés. Barcelone apporte des solutions (fin de l’investissement en hôtels pour ne pas suffoquer ; modération et régulation des logements chez l’habitant). Mais les politiques de Venise sont toujours désespérantes, inefficaces, hélas. Espérons une suite heureuse pour la protection de cette cité- trésor de l’humanité et que le Tourisme Culturel apportera ses belles retombées économiques aux territoires plutôt que d’inéluctables dégradations, faute de prendre soin de sa gouvernance!

Revoir, si vous voulez, notre Billet des Ken d’Or en 2017!

A LA SEMAINE PROCHAINE, MES AMIS! Merci de votre fidélité, de votre attention et de vos mille et un signes d’intérêt. J’aime vous gâter et je rédige pour vous, car votre gourmandise me plait! 

Photo de l’ Hôtel de Crillon, Wikimedia Commons, Place de la Concorde, Paris, France CC BY-SA 3.0- File:DSC 7353-Hotel-Crillon-Pari.jpg- Création : 1 octobre 2008