Culture: les chiffres clés 2019

Après mon petit billet sur les chiffres clefs du Tourisme et ceux du Numérique, voici ceux du troisième pilier, celui de la culture, aujourd’hui ! De bons chiffres, d’autant que le virage numérique a été pris.
Les Chiffres -Clés 2019, Statistiques officielles du ministère de la Culture et de la Communication,   soulignent les principaux point forts : la fréquentation exceptionnelle des sites muséaux et patrimoniaux, le dynamisme du spectacle vivant, la progression des dépenses que les Français consacrent aux sorties culturelles (+6 %),une hausse spectaculaire des consommations culturelles en ligne et une offre offre culturelle toujours plus abondante… Ajoutons que les visiteurs et spectateurs confirment leur appétit pour une culture ouverte et éclectique, culture qui se transforme sous l’influence des technologies et des usages numériques.
Enfin ce petit ouvrage rempli de statistique met aussi en évidence le fait qu’Internet est devenu le media de l’image et du son : musique, films et séries télévisées ont les faveurs des internautes, soit de 89% des français, dont 68% font des achats en ligne. Effet générationnel logique, aussi : les internautes âgés de 15 à 30 ans sont 97% à consommer des biens culturels en ligne, contre 60% de ceux de 60 ans et plus. L’avenir est donc bien chez , avec et entre  les plus jeunes!

Château de Vaux le Vicomte

I- PATRIMOINES ET MUSÉES
– PATRIMOINE
Hausse de la fréquentation : valorisation, restaurations et programmations culturelles renouvellent l’intérêt des publics français et étrangers pour le patrimoine (+12% en 2017, après une assez mauvaise année 2015-16). Deux nouveaux labels ajoutés aux dix existants ou la communication du Gouvernement (Mission Stéphane Bern sur les Monument en péril et Loto du Patrimoine) mais surtout le dramatique accident de Notre Dame de Paris démontrent l’attachement des habitants pour leur patrimoine.
Quelques chiffres :
En 2018, on comptait 45 285 monuments inscrits ou classés « Monuments historiques » , en France , les régions les mieux dotées (plus de 10%) étant la Nouvelle– Aquitaine (14%),puis Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Occitanie (respectivement 11 ; 10 ; 11% de l’ensemble des MH) .
– Paris et l’Ile-de-France trustent, par contre, la plus grande partie des 100 monuments nationaux gérés par le CMN, Centre des monuments nationaux : 5 des dix premiers monuments en terme de fréquentation sont situés à Paris. Pour ces monuments nationaux, la progression de la fréquentation a été de +14 % en 2017 et de +10% en 2018 !
– 8 monuments historiques sur dix appartiennent à des communes (18593) ou à des propriétaires privés. La moitié (20 066) des 45 285 MH est privée
Plus de 430 jardins remarquables ont été labellisés sur notre territoire
Reconnaissance des classements mondiaux : en 2018, les volcans d’Auvergne ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité , portant à plus de 40 les biens français inscrits sur un total de 1092 biens matériels ;
les Parfums de Grasse ont, eux été inscrits en 2018 sur la liste du  Patrimoine Immatériel de l’Humanité (Savoir-faire artisanaux, traditions orales, musicales, langues régionales, sports et jeux…), comme  17 autres françaises,  sur les 508 labellisées par l’UNESCO/Patrimoine immatériel.

– MUSÉES, +5% de hausse de fréquentation en en 2017
Il existe 1200 musées labellisés en France (Loi 4 janvier 2002), qui ont reçu 63 170 000 visites en 2017, sans doute trois fois plus si on y ajoute tous les « musées » minuscules – Le mot « Musée” n’est pas protégé – ou qui n’ont pas de collection importante mais attirent les visiteurs, comme, par exemple,  un joli mais unique petit musée local que personne ne voudra rater !
Les musées d’art* concentrent les 2/3 de la fréquentation. Comme pour les autres sites et événements culturels, 2017 fut une bonne année après deux ans difficiles (2015 et 2016). Enfin si le Louvre demeure classé  premier musée du monde pour sa fréquenation, les statistiques étrangères citent plutôt  le musée de la Cité Interdite de Pékin, qui  a dépassé ce chiffre et annonce 17, 5 millions pour 2018.  *L’autre tiers est celui des musée d’histoire et le troisième est mixte (Musées de Sciences et techniques, musées de civilisation et de société…
– LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES organisées par les musées sont encore saluées, pour leur qualité et l’attirance et la fidélisation de touristes français et étrangers qui viennent les voir, en particulier à Paris : 5 millions de visiteurs pour les 10 expos les plus fréquentées. Les deux tableaux des dix premières expositions temporaires de 1017 et 2018 en témoignent, avec en 2017 “Le MoMA à Paris “(75 5000 visiteurs à la Fondation Vuitton) et en 2018 “Klimt et Hundertwasser”, l’expo immersive qui a accueilli  1.204 000 visiteurs, à l’Atelier des Lumières.

II- ARCHÉOLOGIE Les moyens de l’Etat sont importants : 160 millions pour le seul INRAP, Institut qui a en charge l’archéologie préventive (130 100 journées de travail, 2130 personnes, fin 2016 !) . L’archéologie n’a pas tous ses sites « visitables », loin de là, mais elle annonce 542 000 entités. Inventaire, étude, prospection, valorisation, c’est la Nouvelle Aquitaine qui a le plus d’entités, (75400). Les autres chantiers  visitables, en France, ne sont pas cités, dans les chiffres-clés, alors que je crois que  la liberté de visite des fouilles est souvent plebiscitée (Carnac) et que les bien mystérieuses mégalithes attirent, lrosqu’elle sont bien mises en valeur,   tous les curieux ou amateurs d’organisation d’escape game!

III- L’ARCHITECTURE représente le patrimoine aujourd’hui, mais aussi celui de demain. De nombreux labels (Patrimoine du XXème siècle ou Architecture contemporaine remarquable) contribuent à sa valorisation auprès des visiteurs touristiques, même si les  “fans d’architecture” représentent un cercle assez restreint. (En cause, le déficit d’éducation sur ce sujet à l’école, ou un caractère supposé élitiste de l’architecture, ce qui est beaucoup moins le cas en Italie, Allemagne ou Espagne, et tous les visiteurs étrangers viennent très nombreux pour découvrir l’architecture du  Musée  Guggenheim de Bilbao de Frank Gehry ). Quelques chiffres clefs : en 2017,
– 65% des 58 00 actifs avaient moins de 40 ans
– 30 000 architectes sont inscrits à l’Ordre et 55, 3 milliards de travaux ont été suivis par des architectes ;
– les activités d’architecture représentent 8% du poids économique de la culture

 

Sculpture de J. Miro Fondation Maeght à Saint Paul de Vence

IV- CRÉATION ARTISTIQUE ET DIFFUSION
– Arts visuels, Danse, Spectacles musicaux : les professions du spectacle forment près d’un tiers des effectifs de la culture. Le maillage de la France comporte les catégories de lieux et d’activités, bien que l’interdisciplinarité soit de plus en plus demandée par les acteurs mais aussi les spectateurs. Une nouvelle vague de « friches », industrielles ou non, reprend celles de 1990 et de 2000, avec cependant quelques différences: inclure, dans les activités  culturelles, d’autres  activités : garde des enfants ou épicerie solidaire, formation et éducation ou Lab pour le numérique et tous les amateurs de Tech ! Cela évitera sans doute le repli sur soi de certains lieux, ou la difficulté à essaimer dans des groupes sopciaux qui ne fréquentent pas les sites culturels.
ARTS VISUELS : avec une insertion professionnelle longue et des statuts d’emploi précaire, (plus de la moitié des pros en art visuels et métiers d’art son non-salariés) , le secteur est encouragé par les subventions publiques : 1%, Centre national des arts plastique, acquisitions, FRAC, Centres d’art. De grandes expositions attirent l’attention (Christian Dior, 708 000 visiteurs) ; Fondation Louis Vuitton qui a reçu 1,4 millions de visiteurs en 2017, soit  +37% de plus qu’en 2016. Le secteur connait aussi un marché de l’art  international dynamique (+5% en 2017) , avec des ventes en ligne qui progressent de +18%, et le cercle des acheteurs d’art s’élargit  géographiquement (pays émergents) et grâce à son accessibilité en ligne.
DANSE : 24 festivals sont dédiés à la danse, dont les professionnels sont particulièrement jeunes et où les femmes sont bien représentées. Les aides financières à la chorégraphie on cependant connu une forte baisse (17%) en 2017, avec 250 aides attribuées (140 aides aux projets ; 80 aides au compagnies)
SPECTACLES MUSICAUX  : avec 29 millions d’entrées et 930 millions de billetterie, les spectacles de variété et de musique actuelle sont aussi  en croissance (+15%) , grâce sans doute à une plus grand nombre de représentations (en haute jauge), à l’augmentation du prix moyen du billet et aux +4% de fréquentation ! Les festivals de musique (7 millions d’entrées) avec près de 10 000 représentations payantes, accueillent 15% du total des représentations des musiques actuelles et variétés. En hausse : Pop Rock, Chanson, et en forte hausse : Rap, Hip Hop et Reggae !
• THEÂTRE et SPECTACLES : des milliers de salles créent, organisent et présentent des spectacles, mais les chiffres-clefs parlent surtout du spectacle financé par le secteur public et de ses 200 équipements labellisées par le  Service public :   5 théâtres nationaux, 38 Centres dramatiques nationaux (CDN), 14 Centres pour les Arts de la Rue, 12 pôles nationaux du CirqueL On trouve aussi le chiffre, pour ces théâtres publics, de 300 festivals de théâtre, mais ils sont sans doute bien plus nombreux si l’on prend en compte les pratiques amateurs et le secteur privé, et le fait que le minsitère de la culture ne connait pas les plus petits . La concentration financière et des «rachats » de nouveaux ogres du Spectacle (Live Nation) ne sont pas non plus évoqués, grande angoisse pour l’avenir de ces événements.

V -CULTURE ET WEB :  l’ouvrage reprend des statistiques assez classiques car, comme nous l’avons observé, les musées ou monuments, théâtres et autres lieux, publient très peu d’ études sur les évolutions ou les simples chiffres pouvant expliquer les comportements culturels depuis l’entrée du numérique dans nos quotidiens ; nous retiendrons donc leurs généralités, qui confirment ce que l’on trouve ailleurs :
DES MÉNAGES de plus en plus CONNECTÉS : comme nous vous l’avons montré avec nos nombreux billets sur ce sujet, dans le blog, avec un taux d’équipement des ménages en ordinateur, téléphonie mobile et connexions Internet qui a augmenté depuis 2000 pour arriver aux 94% des ménages ayant une solution de téléphone mobile en 2018 -75% un smartphone- , 86% une connexion Internet et 86% une connexion Internet.
– DES SERVICES NUMÉRIQUES à la demande sont plébiscités : la consommation des supports et terminaux
« physique »( téléviseurs, matériel audio, livre) laisse la place à des smartphones aux nombreuses
fonctionnalités, comportements qui modifient profondément l’équilibre des dépenses d’équipement
des ménages. (Cf. Baromètre numérique du CREDOC, 2019).

Conclusion, notre offre est toujours aussi splendide et ne cesse de se renouveler et de s’étoffer ! Par contre les inégalités d’accès subsistent. Inégalité territoriale, mais aussi entre classes sociales, car les riches bénéficient d’une offre qui leur ressemble, comme si, par tradition, les programmations et les financements étaient un éternel recommencement. Suivre les travaux de Jean-Michel Tobelem pour être tenu au courant est la meilleure source pour connaître l’évolution des données sur la “démocratisation” à achever.

♥Pour les inégalités territoriales, nous reprendront les propos de la Ministre Françoise Nyssen, l’an dernier, en mars , sur la culture du secteur public : « Nous avons abouti à deux constats. Le premier, c’est que le ministère de la Culture reste, malgré tout, fortement parisien, fortement francilien. Nous dépensons dix fois plus en Ile-de-France que dans le reste du pays, les chiffres sont criants : 139 euros par an pour un francilien ; 15 euros en moyenne pour les autres citoyens. Vous me direz que les lieux se concentrent autour de la capitale, c’est vrai. Il n’empêche que le service public n’est pas équilibré. Celui qui habite à Roanne, Thionville ou Quimperlé, contribue au financement d’un opéra Garnier, d’un Odéon ou encore d’un musée d’Orsay qu’il n’aura peut-être jamais la chance de voir « en vrai ».[…]  La redistribution se fait mal, parfois même à l’envers. C’est un résultat de l’Histoire. Ce déséquilibre, c’est un héritage de l’Etat jacobin.
(Ma source : Discours de Françoise Nyssen, prononcé à l’occasion de la présentation du plan « Culture près de chez vous » à la Grande Halle de La Villette, jeudi 29 mars 2018.)

EN SAVOIR PLUS Chiffres clés de la culture et de la communication 2019 Ministère de la Culture, Département des études, de la prospective et des statistiques / Presses de Sciences Po, 13 juin 2019, 14 € Éditeur Presses de Sciences PoCo-éditeur Ministère de la Culture-6 juin 20196 ISBN-1027246242546 Pages chiffres romains304Format13,8 x 21 cm

La SEMAINE PROCHAINE, ne ratez pas la suite de ce billet, mes amis, avec un volet plus technique sur l’évolution des  Financements de la Culture , des Professions culturelles et enfin quelques indicateurs précieux sur la Consommation des ménages.

(Ma photo : un Gala Antique, du MSR, Musée d’archéologie  Saint Raymond de Toulouse : avec la Photo d’un  “de Rugy romain”, au milieuet  en bas de la couverture! Ouiiiiiii! :-))) 

 

KEN LE TOURISTE PARFAIT était tout à son aise avec les nouvelles vacances studieuses de son ex, Barbie Chérie : elle avait décidé d’un Tour du Monde des Musées, cette année, avec Palaces VIP et Avions privés. Son argument-massue : “Ce seront les vacances les moins chères de notre vie, Ken, le prix d’une entrée de musée, Pfffft! C’est rien du tout, tu verras!“.  

Ma photo de Ken sur  le Magazine  de Tunisie : “Le tourisme culturel est-il un mythe ou une réalité?” ou quand les savoirs et les savoir-faire français s’exportent à l’étranger! Bonjour mes amies et amis tunisiens!

Les vacances 2019 et le tourisme culturel

Les vacances 2019, c’est parti ! Où partent les français? Que font-ils en vacances ? Combien sont-ils prêts à dépenser ? Chaque été,  quelques études précieuses suivent ces changements, et, pour le Tourisme culturel, l’été est au beau fixe : musée climatisés, où il fait bon prendre le frais la journée, Festivals de Jazz ou de chansons et Spectacles nocturnes : les soirées seront chaudes ! Voici mon petit billet qui résume toutes les études et articles parus sur ces vacances d’été 2019, du CREDOC à  Europ Assistance/ IPSOS en passant par les Cabinets spécialisés, comme notre incontournable Guy Raffour. (Pour ne pas alourdir le texte, je vous mets juste la source de mes infos et le lien au bas de chaque thème).

I- LA CULTURE CET ÉTÉ ? Une chose est certaine : la culture attire de plus en plus les visiteurs français et étrangers, car elle donne du sens à une ville, à son histoire, mais aussi à un paysage façonné depuis des siècles ou des millénaires. Grottes ou mégalithes, petit patrimoine vernaculaire ou grands monuments : depuis quelques années nous arrivons à ce 50% de désir de Culture dans les activités et événements à ne pas manquer, un record ! On ne compte plus les villes qui copient le modèle de Nantes, avec des œuvres de plasticiens dans la rue, sur les bords des fleuves ou encore en milieu rural. Et, dans la périphérie des villes, les Street artistes vous souhaitent la bienvenue car, après les bons « modèles » de la Seine-Saint-Denis ou de la Tunisie, l’ensemble des pays du monde honorent les nouveaux styles et formats qu’ils proposent. Le Street art devient un art majeur, dont on ne souligne pas assez la vraie qualité : en plein air, on peut le partager facilement, le voir depuis le ciel ou le diffuser sur les réseaux sans avoir à entrer dans un bâtiment (Musée, Galerie..).Bref, si les formats classiques continuent pour les amateurs traditionnels (Concerts classiques et Opéra), l’offre culturelle se diversifie, mixée et remixée façon Pop Culture (Toulouse et Antiquipop au Musée d’archéologie classique, le Musée Saint Raymond.). Lien pour ce schéma ci-dessous : Mémento du Tourisme page 123

Club Med, Affiche de Bernard Kagane

II- LES VACANCES DES FRANÇAIS cet été
L’étude d’Europ Assistance publie pour la 19ème année consécutive les projets de vacances estivales à travers le monde, via son baromètre IPSOS et se penche sur plusieurs pays (Voir  ci-dessous en III) et sur la France de2019 :
1- Les français, champions de vacances ! « Cette année, les Français partiront plus longtemps que leurs voisins européens et enregistrent la plus forte hausse du budget alloué aux vacances d’été . En 2019, les intentions de départ en vacances d’été des Européens (63 % soit -1 pt vs 2018) sont assez stables, avec très peu de variations, à l’exception de l’Autriche, grande championne avec 70 % des intentions de départ (soit +4 pts vs 2018), et de la Suisse (62 % soit -4 pts vs 2018). La France arrive toujours dans le trio de tête, 69 % des Français envisageant de partir cet été (stable par rapport à 2018).
Durée des vacances : en moyenne de 2 semaines (1,8 semaine en Europe) .A l’échelle du baromètre, les Français sont devancés par les seuls  Brésiliens qui comptent partir 2,2 semaines ».
3- Où vont-ils ? Plus d’un sur deux restera en France, sur les 69% qui souhaitent prendre des vacances. Ils préfèrent le bord de mer (62%) et prendront leur voiture (70%), l’avion ne concernant que 9% d’entre eux. Comme depuis des années, on note aussi que la campagne et la montagne attireront un peu plus de visiteurs. gagnent du terrain et accueilleront plus de vacanciers cet été que les années précédentes.
Leurs destinations préférées sont sans surprise la moitié sud du pays mais la Bretagne gagne du terrain (Top 5 : Provence-Alpes-Côte-D’azur, Bretagne, Corse, Occitanie et Aquitaine).
Pour l’étranger, les destinations diffèrent u peu selon les études, mais on trouve à peu près les mêmes en choix prioritaires : l’Espagne, la Grèce et l’Égypte selon (baromètre Orchestra-Amadeus-Les entreprises du voyage), avec les États-Unis, le Canada ou l’île Maurice.
4- Avec qui ? Principalement, en Europe on part avec des membres proches de la famille (conjoint et enfant) conjoint 71% ; enfant 34 % ; amis 17% ; parents 9% ; seul 9% ; Frère et soeur 6% et famille élargie 4%
5- Combien vont-ils dépenser ? Cet été, les Français prévoient de dépenser 2200 euros par foyer pour leurs vacances, un chiffre en hausse de 10% sur un an, devant les espagnols (1798 euros, +8%) et derrière les allemands (2467 euros, +4%).
6- Où logeront-ils ? 44% d’entre eux loueront un appartement ou une maison, quand la moyenne européenne s’établit à 34%. Pour ceux qui souhaitent s’aventurer à l’étranger,. À noter également la très forte progression des réservations vers la Tanzanie, +135% de hausse sur un an. Durant les vacances, s’ils ont des destinations et des envies différentes, les Français s’accordent majoritairement sur un point: ils souhaitent se déconnecter totalement de leur travail, apprend-on aussi du baromètre Ipsos.
7- Connectés au travail, ou non ?
Pour les européens, les anglais sont les plus déconnectés (76%), et les français arrivent seconds (71%) alors que les Suisses déconnectés du travail ne seront que 61% …et les Belges encore moins (50%)
• 69%Déconnecteront complètement du travail
• 19%Continueront à consulter leurs e-mails, mais sans forcément y répondre
• 4%Continueront à travailler, ne serait-ce que de temps en temps
• 9% Répondront aux e-mails et/ou appels

III- DESTINATIONS ÉTRANGÈRES : où iront les étrangers cet été? 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV- CRITÉRES DE CHOIX d’une destination : la possibilité d’activités culturelles ou de loisirs en belle position! 


  • V- POUR EN SAVOIR PLUS
    Principale étude : Baromètre des vacances IPSOS/Europe Assistance , Étude réalisée par l’institut Ipsos, à la demande d’Europ Assistance, sur un échantillon représentatif de 12.000 personnes en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Autriche, Royaume-Uni, Suisse, Pologne et Portugal), aux États-Unis et au Brésil du 18 mars au 10 avril 2019- Voir le résumé de l’étude sur cet article du Figaro (Le figaro.fr du 06/06/2019).
  • 40 % de la population française ne part pas en vacances : étude CREDOC .
    – Départs en vacance 2018, bilan 
    Projets des Français pour 2019 ?Par Jean-Baptiste Bernardeau, le 23/01/2019
    Améliorer son habitat, acheter des biens d’équipements et partir en voyage (28%) sont les trois envies prioritaires des Français en 2019
  • —————————————–

    Ken et Barbie, souvenir de vacances en France à l’expo TEENAGERS ARE ALWAYS RIGHT, Rueil Malmaison, 15 fév.18 avril 2010

    KEN LE TOURISTE PARFAIT avait-il le choix ? Bien sûr ! Il partirait avec son ex, Barbie Chérie, pour le Festival Lollapalooza, à Paris, les 20 et 21 juillet ! Pourquoi ce Festival ? Parce que Barbie adorait prononcer son nom et que c’était une marque légendaire : les couples de touristes parfaits ne devaient jamais s’écarter de la « moyenne », et voilà tout!

Hôtel et Art, au Japon!

Into the Foreign BnA Hôel Koenji 2016

Hôtel et art , voilà ce que propose  BNA, BED & ART, au Japon, avec un projet ambitieux  : ” Dormez avec une œuvre d’art et aidez un artiste !” , mais leur souhait est aussi de laisser un impact positif sur la société japonaise et de construire un nouveau réseau du XXIéme siècle pour les voyageurs, les artistes et leurs communautés.

BnA est un projet dhospitalité artistique né en 2015,  pour recevoir des visiteurs, leur faire vivre une expérience unique et inoubliable et soutenir les artistes japonais. En effet, une partie des frais de séjour des touristes sont versés à l’artiste qui a conçu la chambre de l’Hôtel.
Mais, nous le verrons, BnA va donc bien plus loin en connectant à la communauté artistique du quartier à tous les voyageurs ! Un studio, un musée et un projet de Street art ont aussi vu le jour ces dernières années et les services se sont multipliés, comme ces « Pics », ou idées pour sortir et voir ce qui est vraiment sympa et innovant. BnA sert donc de Guide pour visiter le quartier, la ville et le pays. Nous sommes au Japon, à Tokyo, dans le quartier de Koenji, à Tokyo (Japon)
I- LE PROJET et l’histoire de BnA : ARTISTES, AMATEURS D’ART étaient les premiers ciblés par le projet, pour leur faciliter une rencontre « Parmi les artistes contemporains les plus talentueux du Japon, nombreux sont ceux qui ne peuvent vivre de leur art car acheter et exposer des œuvres d’art chez soi n’est pas une pratique courante et il n’y a que très peu de petites galeries au Japon, souvent bien cachées ! »
BnA a donc conçu un écosystème qui bénéficie aux artistes et amateurs, leur permet d’ interagir, « sous la forme de chambres d’hôtel indépendantes, où les artistes reçoivent une part des bénéfices générés par chaque réservation de chambre » et qui permettent aux visiteurs de vivre avec une œuvre d’art.
LES PREMIERS TESTS positifs ! Tout d’abord, des espaces de préfiguration/démonstration ont été créés, avec une deux Galeries d’art, à Kyoto et Ikebukuro, accompagnés d’une diffusion assurée par Airbnb. Ce fut un vrai succès qui donna aux organisateurs le feu vert pour installer définitivement un Hôtel, un Studio et même un musée !

81 BASTARDS -Photo : Ryo Yamamoto

 

L’équipe (Photo ci dessus) : BnA est un « collectif qui explore les relations entre les arts et la communauté pour développer un réseau d’artistes et professionnels de la création, d’acteurs sociaux et de chercheurs indépendants pour faire des choses différemment ».
BnA HOTEL de Koenji est un ensemble (Hôtel, Bar, Galerie d’art, Terrasse sur le toit) et chaque chambre est conçue et construite par un artiste japonais local et une équipe d’architectes, de designers textiles et de menuisiers. Le principe : toute personne qui se connecte à BnA est immédiatement connectée à une communauté étendue à Koenji et peut vivre une expérience culturelle créative impensable (http://www.bna-koenji.com/rooms) avec des logements traditionnels
A ses débuts, BnA hôtel fut donc un tout petit hôtel avec les deux premières chambres, au cœur du quartier underground de Tokyo, il doit devenir un « hub » international et local pour se rencontrer et créer un réseau . l’objectif est de « transformer l’ensemble du quartier en hôtel d’art ! »

BnA Bar du BnA Hôtel, 2016.

II- LES ARTISTES sont indépendants mais aussi des collectifs, qui collaborent avec le directeur artistique Taku Sato, comme les  81 bastards, un collectif de 10 artistes : six peintres, un tatoueur, un photographe, un vidéaste et un DJ, très engagés sur la scène underground de Tokyo . Un autre collectif, 51 3G-Wave, avec les artistes Nanook, Kazima Ogata et Mitsuko Shimae.

IV- UN GUIDE ! BnA PICKS, comme une grande famille !  de la métropole avec les bons spots (Shopping avec une librairie etun papetier, un magasin de cadeaux (Perfect Gift) et beaucoup d’adresses dans la rubrique Art et Culture ! J’aime beaucoup aussi l’idée, reprise par les expériences d’Airbnb, de favoriser des rencontres avec des artistes, qui ont tous leur nom et sites web, adresses Instagram emntionnés par les nA sur leur site dont le site Web montrer des œuvres (Ryohei Murakami, et d’autres)

Photo de Clara Mathiesen

V- UN MUSÉE A KYOTO !
Le musée BnA Alter Museum est maintenant ouvert à Kyoto, réservez maintenant pour un prix d’ouverture spécial!
Il s’agit de 31 chambres avec 10 espaces d’expositions permanente d’installations où vous pourriez dormir, avec le « meilleur de l’art contemporain japonais , un bar et une atmosphère inoubliables. » A voir absolument, c’est magnifique : https://bnaaltermuseum.com

VI – STREET ART, avec depuis octobre 2016, le MURAL CITY PROJECT initiative d’art public qui présente aussi des artistes locaux sans leurs quartiers faisant de Tokyo une destination phare du street art international. Au Japon le Street art est une «dégradation de la propriété publique» et les autorisations sont difficiles à obtenir. Le MCP, Mural City Project collabore avec En collaboration les gouvernements locaux et les propriétaires d’immeubles ( 4 peintures murales permanentes à Koenji, et beaucoup de lieux en projet, ailleurs). .

Grâce au projet Mural City, nous espérons non seulement inspirer la prochaine génération de créateurs et d’artistes, mais également donner aux résidents locaux les moyens de devenir des agents de changement social pour leurs communautés”, disent les décideurs de BnA(Voir ICI).
Enfin une Newsletter est à votre disposition, si vous voulez vous tenir au courant des événements à venir !

VIDÉO : PRENDRE L’ AIR DE L’HÔTEL A TOKYO , avec un petit tour dans le quartier et l’hôtel BnA , Bed and art (https://www.youtube.com/watch?v=K8EZKTyicrw au cas où le lien changerait;..)  Publiée le 9 mai 2017
https://youtu.be/9qZrM7J4jrs LES ARTISTES ici – https://youtu.be/XOm0nSPktcQ
Voir l’équipe de créateurs, très sympas, et le quartier (2 minutes et 31 secondes) BnA Hotel Koenji, en collaboration avec powered by.tokyo, est fier de présenter une courte série en trois parties qui présente et découvre l’histoire de BnA et de l’un des quartiers les plus artistiques de Tokyo – Koenji. La vidéo THE CREATORS présente les gars derrière BnA. Rencontrez les !

POUR EN SAVOIR PLUS
– Le site de l’ Hôtel, ici : http://www.bna-hotel.com
La société: BnA Ltd est représentée par Satoshi Tazawa et a été fondée en août 2015 (Capital 15 millions de yens). Adresse :2-3-4 bâtiment Koenji, Koenji Kita, Suginami-ku, Tokyo Contact: info@bna-hotel.
Photos : KMCP par KMCP # 4 – par WHOLE9 bar Photo 1 (meute de Loups) Chambre 1: “À L’ÉTRANGER”.de Yohei Takahashi.Le critique le répsente ainsi « Yohei utilise le mouvement fluide de la brosse et les lignes accidentelles qui en résultent pour représenter des animaux vifs et vivants. C’est un peintre expérimenté et le gagnant du premier Live Paint Dojo ».
– Chambre 2 “DIX”. SALLE 2: “DIX”. artiste Ryuichi “OGI” Ogino
APPEL aux étrangers ! « N’hésitez pas à prendre contact avec vos idées, email info (at) bna-hotel.com – Photo :» et au partenariat . https://www.bna-corp.com/works de très nombreux partenariats
Autre vidéos sur le collectifs, les artistes, la fabrication du projet

————————————

KEN LE TOURISTE PARFAIT restait zen…Après tant d’avions, d’hôtels et de réunions de travail en Chine et en Amérique du Sud, cette semaine, notre Touriste parfait se posait une question : comment prendre le frais, ce soir, à Tokyo ? Il eut cette idée folle d’aller là où il ne s’ennuirait pas, au BnA Hôtel ! Il posa ses bagages et fila au bar mais, soudain, comme dans les romans tradis, son sang se glaça : là, au fond, qui dînait avec un très joli japonais ? B – – – – e, mes amis ! Oui ! Vous avez bien lu ! Mais comment connaissait-elle cet hôtel ? Lisaient-ils tous deux le même blog ?