Baromètre 2024 des publics des musées et des lieux patrimoniaux

Musées et monuments, lieux patrimoniaux , expositions : en 2024, 63% des Français comptent se rendre autant voir plus souvent dans des musées, expositions ou lieux patrimoniaux qu’en 2023 (58% en 2023). Voilà une tendance révélée par ce baromètre 2024 du Gece  !

♦Voilà un bon chiffre ! Mille mercis au Gece! Commet faire des progrès sans étudier les comportements des publics ? Et de tous les publics, ceux qui viennent et ceux qui pourraient venir! (Ma photo ci-dessus du musée International de la parfumerie, au dessus de la jolie ville de Grasse (06).
– Bravo le GECE d’avoir renouvelé leur baromètre cette année, avec 1002 Français âgés de 18 ans et plus interrogés par panel online, selon la méthode des quotas, du 4 au 13 mars 2024)- Voir notre article sur le baromètre 2023 sur ce petit blob , après le premier baromètre l’an dernier, que nous vous avions présenté et commenté, (www.nouveautourismeculturel.com/blog/2023/04/27/sorties-culturelles-des-francais-un-nouveau-barometre/4 avril 2023 ) , voici l’édition 2024 !
Mieux ! Le GECE nous fait un résumé des principales attentes, mais évidemment je vous conseille de lire l’étude entière », très intéressante, car elle en approfondit certains sujets déjà présents en 2023 mais qui sont déterminants pour que les visiteurs fréquentent (quantité et qualité) mieux et plus souvent ,nos musées et monuments ! Par exemple:
• 1- Les modalités de visite préférées (accompagnement, motivations…)
• 2-Les principales attentes des visiteurs
• 3- La durée moyenne d’une visite
• 4- Les préférences en termes de médiation culturelle (humaine, écrite, numérique) et les raisons de ces choix
• 5- La perception et la participation aux expositions et expériences immersives
• 6- Les stratégies pour fidéliser le public et encourager les abonnements
• 7- L’intérêt pour une tarification flexible
MERCI aussi pour votre résumé des résultats !
1-Modalités de visite ! En 2023, 51% des Français ont visité un musée, une exposition ou un monument.- Le profil des Français qui visitent le plus ces lieux : Jeune, Francilien ou habitant d’une grande ville – CSP+. La part des Français qui ont visité virtuellement un lieu est de 16% en 2023 (identique à 2022).
MOTIVATIONS : : enrichir ses connaissances (78%), voir des œuvres uniques (55%) et se déconnecter du quotidien (42%).-
Fidéliser les publics ? « La mise en place d’une tarification flexible intéresserait 77% des visiteurs (en fonction du jour, de l’heure,etc..°. Autre demande :un tarif réduit pour d’autres lieux culturels et/ou d’un accès illimité. « (sans doute pour les habitants de proximité !)..
•INFORMATION – 72% des Français s’informent sur les activités culturelles grâce au Numérique (68% en 2023).- 47% des Français s’informent via Internet (hors réseaux sociaux) et 44% sur les Réseaux Sociaux (37% en 2023).
•MÉDIATION CULTURELLE : 73% des visiteurs préfèrent utiliser des outils d’aide à la visite intégrés à la visite ou mis à disposition par le musée (audioguide, livret, écran tactile, plan,…).- 35% des visiteurs apprécient utiliser leur Smartphone en complément des outils d’aides classiques.
•L’IMMERSIF GAGNE-t-IL  DU TERRAIN ? 37% des Français ne sont pas intéressés par les expériences immersives. – 53% des Français pensent qu’elles peuvent compléter des œuvres peuvent être intéressantes en complément d’œuvres matérielles. –

POUR EN SAVOIR PLUS ! En savoir plus, sur le GECE ou sur les évolutions des comportements des visiteurs et de leurs choix ! Revoir l’édition 2023, en relisant notre billet , ici, www.nouveautourismeculturel.com/blog/2023/04/27/sorties-culturelles-des-francais-un-nouveau-barometre/4 avril 2023
– Ou en lisant cette présentation qu’en faisait le GECE !
Le secteur culturel manque d’indicateurs nationaux sur les usages, les pratiques et les attentes culturels. En 2023, pour pallier ce manque, l’institut d’études Gece dévoilait les résultats de son tout premier baromètre des publics de musées, de monuments et de sites patrimoniaux.
CETTE ENQUÊTE de l’an dernier, en  2023 , fut menée auprès de 1 000 Français de 18 ans et plus, couvrait diverses thématiques :
Les habitudes culturelles, tant physiques qu’en ligne, des Français et leurs évolutions (spectacles vivants, musées, etc.)
• L’impact des pratiques en ligne (visites virtuelles, conférences en ligne)
• Les canaux d’information privilégiés par les Français pour découvrir les sorties et activités culturelles
• Les changements observés dans l’achat de billets depuis la crise sanitaire
• L’intention de visite des Français dans ces lieux en 2023

♦Le GECE est une entreprise qui réalise des études qualitatives et quantitatives ! Étude de public, Étude d’impact économique d’un évènement, Étude de clientèle, Étude de population ou suivi des évolutions,
toutes les structures désireuses de connaître davantage le terrain sur lequel elles opèrent peuvent faire appel au Gece, afin d’améliorer leurs leurs choix stratégiques. « Avec plus de 300 entreprises, associations, collectivités accompagnés à ce jour, 510
enquêtes quali/quanti et
950 000 questionnaires administrés

le Gece possède une forte expérience dans tous les secteurs : culture, tourisme, entrepreneurial, institutionnel, environnemental… Plus qu’un cabinet de sondage, nos experts s’engagent à vous accompagner tout au long du projet, c’est-à-dire de la réflexion à la restitution de l’enquête. Nous veillons à la compréhension des résultats par l’ensemble de votre équipe.
En prolongement de ce constat, ces chiffres permettent de déceler une première tendance sur les comportements de visites lors des prochaines années, vis-à-vis des expériences immersives ou des outils de médiation notamment.» (Sur leur site Internet : www.gece.fr)
LE BAROMÈTRE 2024 ET TOUS LES LIENS, pour découvrir l’intégralité de notre Baromètre 2024 : www.gece.fr/wp-content/uploads/2024/04/Barometre-2024-des-publics-des-musees-et-des-lieux-patrimoniaux-Institut-Gece.pdf

Télécharger le Rapport : www.gece.fr/2024/04/02/webinaire-barometre-2024-publics-musees-lieux-patrimoniaux/
PARTICIPEZ AU PROCHAIN BAROMÈTRE !
Une forte collaboration ente acteurs de l’observation et des stratégies des lieux culturels en France : « Cette étude annuelle mise à disposition de tous les professionnels du secteur a pu être réalisée grâce à la collaboration de différents experts et observatoires de musées et lieux patrimoniaux avec qui nous travaillons.
Ce baromètre se veut collaboratif et évolutif. Nous recherchons des institutions et/ou collectivités partenaires afin d’élargir les thématiques explorées et la taille de l’échantillon. N’hésitez pas à nous contacter si vous porter de l’intérêt à cette démarche. »

ADRESSE pour toute demande d’étude, d’information :
Société Gece
29 Rue de Lorient, 35000 RENNES
02 23 30 77 32
contact@gece.fr
Horaires : 9h – 18h
Directeur : Olivier Allouard

Ken au Colloque Patrimoine du Massif Pyrénées, il y a des années!

KEN LE TOURISTE PARFAIT   avait décidé de prendre des vacances, car sa chère Barbie Chérie était décidée : ce sera le tour du monde, lui avait-elle dit!  Par là, lui demanda-il en montrant le Pacifique et la Chine, ou « par là »? , en lui montrant l’Europe… Ben, les deux, puisqu’on reviendra! Sa femme était si intelligente! 

Le nouvel Arte Museum de Dubaï, entièrement immersif!

L’ Arte Museum de Dubaï donne vie aux dessins des enfants en les transformant en animations : l’enfant dessine ce qui lui plait, et son dessin devient un dessin animé, qui ravit l’enfant …et les visiteurs !
• Voilà pourquoi nous avons choisi aujourd’hui, cette vidéo! (Ma photo ; copie/écran des vidéos de l’Arte Museum de Dubaï).

Ces immenses nouveaux musées numériques des pays émergents sont très spectaculaires – vous êtes en totale immersion dans des décors à la fois géants, mouvants et lumineux – et le risque est qu’ils finiront  par tous par se ressembler. Rien de commun avec les musées traditionnels occidentaux, (Objets anciens ou art contemporain,  identifiés et scénographiés, à vocation pédagogique, sauf qu’ils s’appellent « musées ») car ils sont conçus en Corée du Sud pour de nouveaux publics.

L’ingénierie immersive est très souvent celle de D’STRICT, brillante entreprise de l’art numérique de la Corée du sud, qui a produit le dernier né, cet Arte Museum de Dubai, ouvert en février dernier. Ce  Studio D’strict , dont nous vous avons déjà montré les prouesses depuis 2020, sur ce blog ou sur les réseaux (IA générative) est devenu le leader des lieux géants immersifs!

• I- Le Arte Museum – rappelons que le mot « musée n’est pas déposé et que tout le monde peut l’utiliser !-   est situé dans un centre commercial de Dubai,  au deuxième niveau du Dubai Mall , Merci pour la vidéo que voici qui présentait  le musée inauguré le 15 Février 2024 :


Durée : 2, 41 et pour voir les dessins des enfants c’est à  I,42 minutes
Adresse de la page de cette vidéo du musée : www.youtube.com/watch?v=wvPI7wTbMiE

CONCLUSION  : ces nouveaux musées vont attirer des touristes du monde entier sans aucun problème, puisque l’on y vit une expérience , que l’on n’a pas besoin de parler une langue étrangère , accompagnés par de nombreux parcours sonores – et que le public est sollicité pour interagir en immersion. 

Ce qui est étonnant, c’est que quand l’on parlait des « musées futurs  » des pays émergents, on imaginait nos musées occidentaux « classiques »,  en plus neuf, c’est-à-dire avec des architectures extravagantes, mais on ne pensait pas à ce succès de l’immersif, à son attractivité, comme par le passé Disneyland et les Parcs à thème qui s’en inspirèrent. Même Disneyland va sans doute revoir sa copie, façon  » lieu immersif ».                               Pour résumer : bien sûr, on pensait que nos musées seraient revus et corrigés,  avec davantage de numérique et de liens directs avec les visiteurs, mais on pensait peu au rôle de l’esthétique et de l’art numérique comme piliers  d’un renouveau! 

À QUELLES COMPÉTENCES FAIRE APPEL ? Beaucoup de jeunes Agences de stratégies et marketing digital et qui savent produire et gérer des contenus , comme celle d’Alexis Thobellem (Agence AURA), se mettent à la Gen AI (intelligence artificielle générative).
Coordonnées et profil d’Alexis sur Linkedin, : www.linkedin.com/in/alexisthobellem/
Merci, Alexis, pour cet exemple du musée d’art de Londres, qui fait aussi bouger ses tableaux ! Votre Post , 11 mai 2024, sur Linkedin : www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7193242625447972864

POUR EN SAVOIR PLUS ET REMERCIEMENTS
1- Merci à Creapills, qui nous a fait découvrir, cette semaine, cette petite merveille de l’enfant qui voit son dessin s’animer, sur LinkedIn !2-Le bon lien pour voir toutes les slides de l’Arte Museum  :www. dubai.artemuseum.com/LIVESKETCHBOOK#lg=w202401298514403426827&slide=3
3 – Arte Museum Dubai est  présenté comme le premier musée d’art numérique immersif coréen, et a ouvert ses portes le 15 février 2024. La Banque Dullah diffuse donc, aussi, de nombreuses vidéos de la Banque Dullah ici :www.youtube.com/@Dullahbank


Ken et Barbie à Singapour

KEN LE TOURISTE PARFAIT et BARBIE CHÉRIE jubilaient : pour une fois, dans ce musée de Dubaï, ils étaient tout aussi immatériels que ce qui était présenté, et les visiteurs étaient certains qu’ils étaient deux robots… Du coup, ils les admiraient, les félicitaient d’être aussi « ressemblants » que les vraies poupées Ken et Barbie! Un vrai bain de jouvence!

 

Apprendre à Survivre!

Savez-vous reconnaitre, en pleine nature, des plantes comestibles dans la nature pour ne pas mourir de faim ? Savez-vous faire du feu avec deux pierres que l’on frotte d’une certaine façon?
Et savez-vous créer des outils différents pour : couper, racler, percer, en trouvant les roches adaptées ?
Voilà ce que vous propose un musée, le musée de préhistoire de Tautavel, : des travaux pratiques en pleine nature, les 23 juillet, 13 et 20 août prochains ! Pour survivre!


I- RÉSERVEZ !
Je suis vraiment ravie de ces idées fantastiques! Bien plus intéressant que des discours, bien lus conviviaux, aussi, et amusants! Sur le site, ce résumé, avec le conseil précieux : réservez ! Résumé : Survie comme à la préhistoire, l’activité ou l’on apprend comment nos ancêtres vivaient et optimisaient les ressources de la nature.
Le temps d’une journée dans la nature encadrés par nos médiateurs, vous apprendrez les techniques qui ont permis à nos ancêtres de vivre. En effet dans l’imaginaire collectif, l’homme préhistorique survit dans une nature hostile, entouré de bêtes féroces, qui n’ont de cesse de le faire trépasser.
“Survie comme à la préhistoire” est une journée qui déconstruit cet imaginaire. À la fin de la journée vous comprendrez grâce à l’initiation à quelques techniques, et à l’observation de l’environnement, que nos lointains ancêtres étaient parfaitement adaptés à leur milieu.
♦♥On n’attend plus que vous. Uniquement les 23 juillet, 13 et 20 août 2024 sur réservation *.

II- TOUS AU MUSÉE  en plus ! Vous pourrez toujours aller voir aussi visiter le musée, avec l’Homme de Tautavel,(450 000 ans) et l’évocation de la vie des plus anciens hommes préhistoriques en de note pays (560 000 ans !) En voir plus sur son site Internet, dont j’adore l’adresse Internet :
www.4500000ans.com

Ses collections sont exceptionnelles, parmi les plus riches du monde, et ses équipes ont tout organisé pour que vous compreniez facilement la période de la préhistoire. Et j’aime bien cette déclinaison ludique pour apprendre, comme les hommes préhistoriques , à survivre, ou découvrir des plantes de la préhistoire à nos jours

A travers 21 salles, le Musée de Préhistoire de Tautavel vous invite à la rencontre de l’Homme de Tautavel (450 000 ans), et des plus anciens hommes préhistoriques de France (560 000 ans).Il compte 21 salles, 6000 m2 de galeries d’expositions, pour un voyage en famille dans le passé ! Les découvertes effectuées à la Caune de l’Arago, dans la commune de Tautavel sont souvent résumées dans l’expression « L’Homme de Tautavel , nom donné à un ensemble de fossiles du genre Homo, trouvés dans la Caune de l’Arago, sur la commune de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, en France

III- LES EXPOS ! Une belle expo, en ce moment : L’humanité , une longue histoire de migrations – 27 mars 16 juin
« L’archéocapsule “L’humanité une longue histoire de migrations” conçue par l’Inrap est présentée au #musée du 27 mars au 16 juin.
Les grandes vagues migratoires ne sont pas le propre de notre époque. Depuis que les humains ont quitté l’Afrique pour coloniser le reste de la Terre il y a au moins 2 millions d’années, ils n’ont jamais cessé de parcourir la planète
La nuit des musées à Tautavel l’expo Humain, Humain ! vous attend avec de joyeuses tentatives théâtrale et plastique pour imaginer comment l’art et deux ou trois autres choses sont nés chez les Humains préhistoriques.-(Infos sur le site :  www.450000ans.com/category/actualites)

CONCLUSION L’Archéologie préventive, c’est fouiller un endroit avant de construire un bâtiment ou une autoroute dessus*. Sion trouve des témoignages intéressants, qui nous éclairent sur le passé, on peut ne pas construire tout de suite et fouiller le terrain avant ! Pardon de le préciser, mais Le Monde du 14 et 15 avril , notre ministre de la Culture osait » une nouvelle définition : « l’archéologie, ce n’est pas creuser un trou pour un trou » et ajoutait « Il ne faut pas faire des fouilles pour se faire plaisir ». Non, Madame la ministre, on ne fouille pas pour se distraire, par plaisir, mais pour connaitre et transmettre ce qu’il s’est passé depuis 450 000 ans à Tautavel, ou ailleurs. Sans Passé, pas d’Avenir! (Le Monde 14-15 avril, page 28, signé, car les propos sont faux, par plus d’une vingtaine d’archéologues et d’historiens!
Définition de l’archéologie préventive : intervention d’archéologues avant le démarrage d’un chantier de construction pour diagnostic du sous-sol, fouille et sauvegarde éventuelle de vestiges. (L’archéologie scientifique fait appel à des méthodes très élaborées de fouille et de datation ; elle utilise l’avion et le satellite pour le repérage des sites terrestres et des navires spécialisés pour l’exploration des fonds sous-marins.

VI-POUR EN SAVOIR PLUS

CARTE  : OÙ EST TAUTAVEL? Le Musée de Tautavel – Centre européen de Préhistoire est un musée situé à Tautavel, petite commune d’Occitanie, dans les Pyrénées Orientales.
« CAUNE DE L’ARAGO », photo ci-dessous. »La richesse de Tautavel est liée en partie à des bouleversements géologiques. En se colmatant pour ne se rouvrir qu’entre 30.000 et 15.000 ans avant notre ère, la cavité a piégé les vestiges et la culture des hommes de -700.000 à -100.000 ans. »

Photo  ci-dessusTautavel, France ; Homo erectus tautavelensis 1971 carte de découverte.png
• Téléchargé : 25 avril 2005-Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported . www.  CC BY-SA 3.0 -Wikipedia
Dates des fouilles archéologiques DES SITES DE Tautavel : Le musée est donc consacré à la Préhistoire et en particulier aux découvertes effectuées à la Caune de l’Arago  (Photo de gauche) située sur la même commune, dont l’Homme de Tautavel . La Caune de l’Arago a été repérée et fouillée dès 1948 par Jean Abélanet , puis à partir de 1964, elle fait l’objet de fouilles systématiques longtemps dirigées par Marie-Antoinette et Henry de Lumley.
Photode la Caune de l’Arago  : Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported Français : La Caune de l’Arago sur le Verdouble
Date 2005-Source fr.wikipedia.org/wiki/Image:Arago02.jpg
Auteur :Leguy

ADRESSE ET COORDONNÉES DU MUSÉES ET DE SES ACTIVITÉS / Musée de Préhistoire de Tautavel
Site Internet : www.450000ans.com
Avenue Léon Jean Grégory, 66720 Tautavel, France
Billets en ligne : 450000ans.com/billets-entree-musee-de-tautavel


KEN LE TOURISTE PARFAIT vit arriver sa chérie, Barbie, en train de plumer un poulet! « Mais que fais-tu? Es-tu devenue folle? ». « Mais non, Ken, des petits français sont venus et m’ont appris à survivre. Comme ça, si un jour on veut manger du poulet, je saurai le cuire!Et on survivra!   » Ken pensa que « pêcher » aurait été un apprentissage plus précieux à Los Angeles. Il allait passer un coup de fil à ces petits français…. (Photo du musée d’archéologie de Toulouse, car les équipes sont aussi très drôles dans et autre Musée français!). Ken Le Touriste Parfait est en haut de la photo, à droite! 

 

Ken a une peur bleue que je le remplace par un Préhisto!  :-))))