Les Ken d’Or 2019!

« Quelle belle année 2019! Rutilante, exceptionnelle, vivante, experte » disait  Ken, en conduisant Rihanna  et son ami Hassan Jamel  à l’Empire State Building, où avaient lieu les Ken d’Or samedi dernier! Hassan fit aussi l’éloge de Ken,  mascotte de ce blog.Ils arrivèrent tous les trois par une entrée dérobée sur la scène et, vraiment, cette cérémonie des  Ken d’Or était toujours très impressionnante : Barack Obama était debout au premier rang et il applaudit Rihanna, mais Ken en profita pour faire un petit salut amical à Barack; tous les Prix Nobel étaient au second rang, afin que les 3000 VIP présents les connaissent, car la remise des Ken d’or était  l’une de leurs rares sorties! Triomphante dans une robe de tulle or et rose, Barbie Chérie arriva en dansant avec Kanye West, conduisant le Jury qui s’éparpilla sur la scène quand elle approcha le  micro, au centre de la scène :  Here are the Golden Ken! La foule en délire ne lui permettrait pas de parler davantage, pensait-elle,  et, effectivement, la standing ovation fut immédiate et Barbie put enfin faire ses annonces….

A- KEN D’OR DES OFFRES CULTURELLES LES PLUS CRÉATIVES
Les offres créatives, inventives, originale ont deux immenses mérites :
Renouveler la monotonie, une certaine banalité de l’offre culturelle qui est l’un de nos principaux défauts malgré nos très grands atouts. Car nous avons des concurrents européens mais aussi dans le monde entier. L’Italie, par exemple , propose une offre classique et historique de monuments, musées, itinéraires, aussi importante que la nôtre, avec une grande diversité régionale; d’autre part l’Asie (Chine, Inde, Thailande, …) va évidemment concurrencer l’Europe, car le tourisme y connait une très forte croissance : nous irons voir ça, sans que nous soyons certains que ces pays nous rendront la politesse!
Mieux correspondre aux nouveaux usages (jeunes et nouveaux comportements liés aux pratiques digitales; nouvelles clientèles expertes mais avec moins de préjugés…)
Aujourd’hui, c’est la la créativité qui fait souvent la différence, et Airbnb a bien compris, qui propose un tourisme plus créatif  avec de expériences entre touristes et habitants, mais aussi TripAdvisor, avec un tourisme créatif dans les campagnes ( Ateliers de Cuisine ou Oenologie…).On a de plus en plus envie de visites insolites dans les lieux classiques (voir mon billet Beyoncé et JayZ au Louvre au Louvre), que ce soit pour le Tourisme ou …le tournage de clips!
1- KEN D OR DE L ARCHÉOLOGIE le  MSR, le Musée d’Archéologie  Saint-Raymond de Toulouse et ANTIQUIPOP , qui cultive l’ humour à travers les tendances (Marques ou du cinéma) renouvèlent notrre vision de l’Antiquité  et reçoivent ensemble ce Ken d’Or ! Comment les séries, la mode ou la chanson s’emparent-elles de l’Antiquité? Quels sont les symboles les plus fréquents, et pourquoi ?Comment faire des Quizz sur les réseaux sociaux? Et si on faisait des visites pour les gens qui n’aiment pas les musées?  Ces archéologues ont l’humour comme carburant, et c’est très bien pour nous!Si vous avez besoin d’eux, appelez-les ! Si vous avez des idées, faites-leur signe !
2- DES HÔTELS,  CENTRES D ART ET DE CULTURE reçoivent le second Ken d’or des offres créatives ! On le sait depuis quelques années, dormir n’est plus la seule fonction d’un hôtel, et d’excellents lieux « mixtes » sont nés.L’expo Hôtel  Métropole (en ce moment à Paris) le confirme. Home Advisor, fournisseurs pour travaux a décidé de  « construire  pour de bon » des chambres inspirées de tableaux mythiques La Chambre de Van Gogh à Arles   ou celle du tableau de Roy Lichenstein , ci-contre, (Musée Bérardo) et cet  Hôtel et ses oeuvres d’art au Japon.

Et les Ken d’or sont pour…Le   DRAWING HÔTEL, à Paris, qui mixe expositions, présence d’artistes et réflexions ou ateliers  sur le dessin!Et pour Le Hard Rock Hotel   consacré à  la musique  (Voir aussi le Drawing Hôtel, Karl Lagerfeld, Mob Hôtels,Okko Hôtels, avec des  artistes comme  D.Buren et des architectes  comme Ora Ito, etc…dans ce billet de 2017 : Hôtel et Culture).

3-  Ken d’or aussi à FLUCTUART, une PÉNICHE/GALERIE,RESTAURANT avec DJ! Fluctuart, c’est une péniche, dont la  Galerie  expose une collection de street-art étonnante et dispose d’un roof top pour se restaurer ou danser avec des dj invités. Avec une vue à couper le souffle sur la Seine, le Pont Alexandre III et le Grand Palais. Tout y est « cousu main », par les propriétaires de la collection qui décidé et suivi la construction d’une péniche adaptée à ces fonctions. Notre billet à lire ICI! 

4-ÉVÉNEMENT : JR et le Secret de la grande Pyramide! /Pour faire plaisir aux visiteurs, dont 80% de touristes, la direction du Louvre a demandé un geste fort à JR, graffeur mondialement connu, de faire une intervention pour célébrer le trentième anniversaire de a Pyramide du Louvre: JR a creusé un immense trompe-l’oeil pour une journée! Avoir ICI.

B- KEN D OR DES RELATIONS entre HABITANTS ET TOURISTES
1- LES HÉRONS Pour cette catégorie très innovante, c’est le projet des Hérons, des quartiers de Nantes, qui ont le premier Ken d’or! les Hérons ont réussi un pari incroyable : construire une offre touristique (Hébergement, restauration, activités…) non pas en centre ville, au bord de la mer ou dans nos belles campagnes, mais dans les banlieues, les quartiers à côté de Nantes. Et, car il n’y a pas d’autre alternative aujourd’hui, à ces visites qui naissent d’un dialogue avec les acteurs locaux, celles et ceux qui vivent et habitent dans ces quartiers. Bilan de ces  visites palpitantes, de découvertes de pépites locales et d’entreprises : un tourisme complet et plein de rencontres et d’émotion!

2-Amsterdam : Marie-toi et marche, Second Ken d’Or! Même principe d’associer les habitants, comme le font les Hérons, mais là, c’est plutôt pour s’amuser : vous accompagnez votre moitié à l’église, faites un (faux) mariage puis vous vous baladez pour la journée dans des lieux qu’aiment les habitants. Par contre, la stratégie d’Amsterdam, qui a décidé de combattre le tourisme de masse et de créer un tourisme de très grande qualité avec ses habitants, cette stratégie est un monument d’intelligence et de finesse, à lire dans notre billet, ICI!
3- Partez faire la fête chez et avec les finlandais! Les Finlandais vous offrent  toute l’année l’esprit de fête et pour les remercier de leurs bonnes idées, voici notre troisième Ken d’Or!  D’abord vous les rencontrerez (CozyFinland vous invite à diner avec eux…) . Puis vous ferez leurs balades, leurs activités,ou ce qu’il vous plaira de ce que vous proposeront les habitants :  leur façon de vivre, leur histoire et donc leur culture
– Le rôle de Visit Finland, l’office national du tourisme, n’est donc non plus de seulement d’informer (tapez votre lieu+ monuments, vous serez servis sur Internet !) mais de nous aider dans une tâche beaucoup plus difficile : nous apprendre à rendre visite aux finlandais, à les connaître et à repérer pour nous les meilleurs « moments » qu’offre leur pays ! Voir  notre billet, ici!
4- La Chine et le Tarn, Gaillac et Zigong (Sichuan)! Quatrième Ken d’or pour ce Festival des Lanternes qui dure deux mois – 1er décembre au 31 janvier 2020 – et est co-organisé depuis 2017 par Gaillac et sa ville jumelle Zigong (Sichuan), en Chine!Avec 370 000 visiteurs lors de sa 2è édition (1er décembre 2018 – 6 février 2019), le Festival des Lanternes de Gaillac est le plus grand événement culturel chinois présenté en France, avec un spectacle familial inédit de plus de 4 hectares au cœur du parc historique de Foucaud de Gaillac (ville de 15 000 habitants située dans le Tarn entre Albi et Toulouse).
Une belle histoire, commencée en 2017avec une coopération culturelle entre les musées des Beaux-arts de Gaillac et le temple Wanshou de Pékin pour organiser une exposition internationale « Trésors du musée d’art de Pékin » (6 juillet > 31 octobre 2018)../Des échanges ont suivi, riches  très variés, à découvrir sur mon billet!

C- KEN D’OR DE L’INGÉNIERIE
1- Premier Ken d’Or de cette catégorie :  « ON N’EN PEUT PLUS DES MUSÉES : « Révolutions dans les musées américains! Les directeurs et équipes des musées américains pensent que pour fréquenter, puis aimer un musée il faut s’y retrouver. Si l’on n’y voit que des représentations de l’Homme blanc de la civilisation occidentale, ça nous lasse ou pire : on n’y mettra jamais les pieds, comme le confirment les statistiques. L’homme blanc, son histoire, ses conquêtes coloniales, ses artistes, les oeuvres et objets…cela veut dire que toutes  les autres communautés sont exclues (afro-américains,  Indiens d’Amérique, Les nord-Amérindiens ou membres des Premières Nations) ou encore les femmes… Une réorganisation accélérée a commencé  par le recrutement de conservateurs afro –américaine de responsables des acquisitions spécialisés pour revoir leurs collections et expositions tempraires en conséqeunce de cet impératif : revoir ce que l’on présentee et l’histoire de l’art.Billet à lire ici!

2- Rouen et sa Chambre des Visiteurs! Ken D’or ex aequo avec les musées américains qui bougent !  Ce musée, dirigé par Sylvain Amic, redonne la parole aux visiteurs et leur permet de choisir leurs expos ! Tous les habitants et tous les internautes peuvent choisir leur œuvre préférée dans les réserves des musées, et donc concevoir une exposition collective qui sera présentée, ensuite, dans l’un des musées. L’équipe de la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen (RMM) propose 100 œuvres en ligne,  et c’est vous qui choisissez, avec « vos critères ». Le message des conservateurs est clair : vos choix sont tout aussi respectables que ceux des scientifiques ou des historiens de l’art : votre propre histoire et vos coups de cœurs vous aideront à voter pour ce que vous préférez et qui vous fait plaisir !Concrètement, les musées de la ville continuent à organiser et financer l’exposition (Lieu, planning, réalisation, muséographie, accueil des visiteurs…) mais le choix des œuvres n’est plus leur seul privilège, sorte de chasse-gardée qui ne souffrait pas d’intrusions.
Voilà qui bouleverse l’image traditionnelle des musées en inversant les rôles, car habituellement les musées choisissent et le public vient regarder.  Le lien du billet est ici!

3- CE QUE LA CULTURE APPORTE AU TOURISME Nous avons « revu et réactualisé » ce billet dont le premier datait de 2012, et opté pour des idées -fortes:Ingénierie culturelle /TOURISME CULTUREL : Ce que la Culture apporte au tourisme, et réciproquement .  Avec un formidable petit billet sur le marketing culturel, qui repartent tous deux avec un magnifique Ken d’Or!   – Quelles politiques culturelles dans les villes et pays du monde? Le Billet vous expliquant/résumant  le formidable RAPPORT sur LA CULTURE DANS LE MONDE est hors compétition.

5 – Un beau Rapport sur les Métiers d’Art! Les Préconisations Philippe Huppé et de son Rapport   donne un coup de projecteur sur l’évolution du secteur et les actions pour y répondre. En voici les principales préconisations, parmi les 22 recommandations du Rapport que vous pouvez voir dans cette liste au grand complet, ICI .

 

Antiquipop et Katy Perry

D-  LES DATA pour les NULS!
Faire venir de Nouveaux visiteurs! La part de la « motivation Culture » est forte, entre 40% et 80 % pour une destination culturelle, et touche aussi les publics non habitués aux visites culturelles (On ne va pas au musée près de chez soi mais on ira en voir un si on va en Egypte ou en Chine !) . Trouver ces visiteurs,comprendre, comme le font les grands établissements, leurs comportements, tout cela est affaire de data, de données à collecter, acheter, trier, partager, croiser,analyser, avant de les utiliser . Choisissez ce qui vous plait : flux (surtourisme), clientèles étrangères, comportements des touristes par nationalité ou comment recréer du lien avec les habitants.

  • Un autre usage a fait notre admiration : la mise à disposition , pour la restauration et reconstruction de Notre-Dame de Paris  après l’incendie du 15 avril 2019, de de milliers de photos, plans, vidéos, dessins, pour la reconstruire à l’identique. Voir notre billet,Big data,  de Venise à Notre-Dame!  La Datafication du monde, billet que j’avais écrit en 2014, était  annoncée. « L’humanité a produit environ 1,3 milliard de Go de données numériques en 2010, soit plus que la totalité des informations produites par l’Homme entre la préhistoire et 2003. » déclarait Jeff Jonas.

Lire aussi « Internet,tendances2019« ,parMaryMeeker, la Grande Prêtresse du Web, comme l’appelle mon ami Philippe Fabry. Et l’actualité du Salon VivaTech : Tourisme, Culture et Numérique!

E- KEN D’ OR DE LA COMMUNICATION, remis à l’ouvrage: 
La Visite culturelle et le plurilinguisme de l’ASSOCIATION SUISSE DES MUSÉES, orientée Ingénierie et Formation, a présenté cette année son travail fabuleux sur le sujet, présenté, détaillé et complété par des outils tous les services rendus aux visiteurs. Bien que nous ne soyons pas un pays de plurilinguisme,il y a beaucoup à apprendre de la démarche des Suisses si nous voulons accueillir de nombreux étrangers. Avec aujourd’hui 88 millions d’arrivées internationales et vu la croissance du Tourisme dans le monde (+5% en moyenne), nous aurons bientôt près de 100 millions de visiteurs. Voir mon billet, ICI

EN CONCLUSION 2018-19, quelques  MOTS-CLÉS
Plutôt que la dixième « tendances et évolutions... », voici une évolution des mots clefs, avec, c’est bien normal, une certaine stabilité depuis 2018 mais aussi de nouveaux mots et des mots consolidés :  l’IMAGE est au coeur du tourisme cuturel, question de production, et de promotion, mais aussi de formats, de virtualité, d’outils et de techniques. ♥Les questions des droits d’auteurs et leurs déclinaisons ( du Copyfraud/CopyMadness ..) sont de plus en plus prioritaires, et le travail des chercheurs continue : Callimaq et les excellents auteurs de l’ouvrage « Droit des images, histoire de l’art et société » de 2018 , avec  Martine Denoyelle, Katie Durand, Johanna Daniel et Elli Doulkaridou-Ramantani.
♥J’ai vu que les mots-clés récents ont été consolidés en 2019 : Design Thinking, Biens communs, Economie éphémère, Intelligence artificielle, objets connectés, Open Data, Open Innovation, réalité virtuelle ou Créative City. Et, deux groupes de mots clés se sont renforcés : ceux qui qualifient les pratiques de nouveaux débordements d’un tourisme tourisme mal ou pas maitrisé :  surtourisme, tourisme de masse; en conséqueence, le groupe des remèdes à ces maux  s’est agrandi avec des mots clefs comme Durable, Ecologie mais aussi « fin du tourisme; fin des destinations lointaines; tourisme de proximité; CO2 des avions », etc…Tous ces mots concernent les enjeux du tourisme culturel, comme autant de défis et de solutions à inventer pour les relever .

POUR EN SAVOIR PLUS, voci D’AUTRES ARTICLES IMPORTANTS  de 2019

 

J O Y E U S E S   F E T E S   à tous !  

ALORS  MES  AMIS,  MERCI  D’ ÊTRE  AUSSI  NOMBREUX À   LIRE  CE  PETIT BLOG,  CELA  ME  FAIT  BIEN  PLAISIR  ET  C’ EST  POUR  ÇA  QUE  JE  LE CONTINUE!

PASSEZ D’ EXCELLENTE FÊTES  ET À L ‘ANNÉE PROCHAINE, le 8 janvier!

AVEC  DES BISES!

Evelyne

 

 

Références de ma photo sur Père Noël à New-York : Ken au dessus de la mêmée, et le Père Noël qui arrive, accompagné de ses elfes, sur son traîneau tiré par des rennes à l’apogée de la Macy’s Thanksgiving Day Parade à New York. L’intersection vue ici est la 57e et Broadway. 27 novembre 2008, 12:16:27- Auteur tweber1 Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Santa_Claus_arrives.jpg

Comment j’écris mon blog

Bonjour, mes amis, avec, aujourd’hui, un petit billet pour vous expliquer comment je choisis les sujets du blog!
Car une veille, cela s’organise, et avec mes trois domaines géants que sont le Tourisme, la Culture et le Numérique, ma priorité est de trouver des thèmes où ces trois-là joueront ensemble.                                                                         – Ensuite vient ce « nouveau » tourisme culturel, au sens tout simple de ce mot : un événement, une pratique, une « ingéniérie » jamais vus.                           – Enfin ce que je choisis doit être tout récent, révélé par la presse ou un ami, par vos informations ou celles des réseaux sociaux.                                        Dans ce contexte, je préfère toujours  raconter des belles expériences, réussies, bien accueillies,  qui peuvent vous aider, vous inspirer.                  Tout cela est un peu abstrait,  alors voici ma cueillette pour que vous compreniez mieux ces critères, avec  six mots-clés de mes recherches : Destination,Pays étrangers,Histoire, Ville, Artistes et Data! Secouez bien et vous avez le blog et ses 570 billets!(Photo Enjeux Les Echos Juillet aout 2013, un magnifique numéro spécial)).
I- UNE DESTINATION est l’objectif du Tourisme, la nôtre ou une destination  plus lointaine, vers laquelle les habitants de proximité partiront. Comment leur donner envie? Tout le monde doit prendre pace à la table des décisions d’une destination. Et, pour séduire, la Culture a de plus en plus la cote, si j’ose dire, avec la recherche du sens et celle de l’écologie. Un thème me plait beaucoup, celui de la rencontre entre habitants et touristes : comment  provoquer un échange, et que cette rencontre ne soit pas artificielle?

II- L’ÉTRANGER comme boussole : le tourisme culturel est né en Grande Bretagne, qui inventa le mot il y a plus de deux siècles mais qui inventa aussi les subtilités du marketing, et ce pays  continue à développer ses centres de ressources sur le tourisme culturel. Les Pays émergents sont aussi précieux, pouvant se permettre d’abandonner nos  vieilles habitudes et de créer de nouvelles offres et de nouveaux métiers!

Enfin la passion de certains pays leur ont permis d’avoir une seule gourvernance pour le tourisme, la culture et le numérique, et ils ont aussi une véritable avance sur nos pays « matures ». Hélas, les limites du tourisme sont l’absence de démocratie et la guerre, et  certains pays  massacrent  l’héritage patrimonial ou s’en servent comme outil de propagande et de mensonges.(Photo : Journal des Arts Sept. oct. 2018).

III- L’HISTOIRE comme ancrage! Impossible, pour la Culture, de se passer du passé. Des racines, des histoires de vies, des aventures collectives : plutôt que les rois, ce sont les habitants qui reçoivent les touristes, qui les accueillent et, hélas, les subissent parfois  lorsque les règles du « vivre ensemble » ont disparu, comme à Venise, envahie par le tourisme de masse.      – Ce sont donc les habitants, les paysages, les façons de vivre qui sont précieuses pour forger sinon une identité, du moins un caractère qui lui est propre à chaque lieu ou expérience du monde!L’exemple des nouvelles « routes du monde  » est à ce titre passionnante. Autrefois réservées aux grands explorateurs, aux conquérants ou aux prédateurs de richesses, ce sont de plus en plus des routes vierges ou presque l’important étant que vous soyez en communion avec la nature.(Notre petite photo  ci-dessus de l’article du Monde, sur ce sujet, le 30  nov. 2019: « Les 20 destinations 2020 »).


V- LES VILLES comme dynamique. La Ville, c’est évidemment le lieu de l’échange depuis des siècles, mais aussi du pouvoir, de la grandeur : y construire des monuments, y rassembler les populations les a dotées d’un patrimoine infini, et aujourd’hui les villes « sans patrimoine » inventent d’autres atouts (Nantes et la création) ou revisitent les professions culturelles ou digitales (Toulouse, Strasbourg, Rennes,Brest,  etc…) comme exemples en France.(Couverture : dossier Journal des Arts-avril Mai 2013) 

 

V- LES ARTISTES Pas de culture sans artistes, les oeuvres d’aujourd’hui formant le patrimoine de demain mais pas seulement :l es artistes savent revisiter le monde à « à leur façon », ce sont des personnes indispensables. Leurs interprétations et leurs langages sont parfois hors-sol. Ils ne font pas la leçon, à mon avis, ils sont la leçon!Bref, les oeuvres nous interpellent et nous étonnent et nous apprennent à imaginer.(Photo Journal des Arts, 29 nov.-12 décembre- Oeuvre de Cléon Petreson, FSans titre, détail- C Photo de Benjamin Roudet )

 

VI-BIG DATA : non, je ne mets pas cela pour faire mode, mais parce que je crois que dans ma cueillette c’est la meilleure salle d’attente. Une fois repérées, triées,interprétées, elles gouvernent aujourd’hui les grosses machines du monde (Sécurité et Santé, Numérique et Commerce, Voyage et Finances, Géopolituqe et Ressources….) mais,évidemment, l’hyper « personnalisation » ou les nouvelles I.A ont leur face sombre. Alors, comment faire? J’avoue que le groupe d’artistes qui travaille sur la façon de grimer les visages pour tenir tête à la reconnaissance faciale m’a fait rire, cette semaine,  et m’intéresse. Il n’y aura pas de solution fatale, mais tout le monde doit s’y mettre!(la recherche-2013)

 

 

Et vous, mes amis, aimeriez-vous écrire dans le blog? Ou avez-vous des sujets que nous pourrions défricher ensemble? Dites-le moi, dites-le nous!Et en attendant passez toutes et tous une belle fin de semaine!  
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KEN LE TOURISTE PARFAIT se sentait un peu « oublié », dans ce billet, qu’il avait lu par dessus mon épaule, juste avant de partir en Nouvelle Zélande pour de nouvelles aventures : lui, qui ne vivait que d’Investissements, de Business, de Finances et de montages d’opérations, n’avait d’yeux que pour les expériences rentables… »Pourquoi pas la Culture, alors? » lui demanda une Barbie triomphante qui remontait de leur piscine chauffée de L.A. Barbie adorait taquiner Ken qui répondait invariablement : « La Culture n’a pas de prix, mais elle a un coût »!

Révolutions dans les musées américains !

Depuis quelques mois, nous assistons à plusieurs révolutions différentes,  qui ont commencé dans les musées américains il y a quelques années mais sont  en mode « réalisation » depuis quelques mois. On y revoit tout, de la cave au grenier, si je puis dire! Bientôt chez nous? Mais oui, préparez-vous!

  • On accroche différemment les collections d’art ( Un grand mélange de sculptures, arts déco, peintures et histoire…) ;   et au passage on revoit toute l’hsitoire de l’art : trop « blanche », trop « mâle », trop « occidentale »!                                                                                                                                                                                                            •on veut que les populations minoritaires ne soient pas seulement invitées en tant que publics mais représentées dans et par les collections et expositions;                                                                                        • Evidemment les femmes ont leur « METOO » à dire, pour que la parité soit partout (acquisitions et direction des lieux ; artistes…) et payées en conséquence;                                                                                      •Enfin nouveau musée, le Shed, à New York, a fusionné le spectacle vivant et les arts visuels (cinéma, art plastique) dans un même lieu, à l’architecture étonnante : elle bouge !
    Ces grandes tendances sont déjà un peu à l’œuvre en Europe et en France, mais aux USA  ces expériences sont  abouties !                                                                                                                                                                                         Acteurs du tourisme, de la culture et du numérique, voici de vraies nouveautés, avec une des formes culturelles renouvelées, accessibles à tous. Côté publics, on veut plus de représentation des gens qui ne fréquentent pas la culture, et the Shed, à New-York en fait son critère principal. L’histoire de l’art est aussi revisitée, les équipes culturelles doivent comprendre des représentants des minorités, spécialistes, bref, changer devient urgent, car ces révolutions semblent irréversibles pour les musées et les visiteurs du futur !
    I- DIVERSITÉ DES POPULATIONS : diversité dans les collections? 
    Ce qui s’est passé : les directeurs et équipes des musées américains qui voulaient, comme nous en Europe, que tous les américains qui fréquentent ces lieux de culture et d’éducation soient représentés par ce que l’on y montre, ou y retrouvent leur racines(musées d’histoire) ou encore leurs inventions (musées des sciences) ont vite déchanté : la grande diversité des populations qui vivent aux USA, après tant de discrimination positive, représente toujours une infime partie des collections : leur histoire, leurs continents où son néses leur familles,  leurs personnages  importants n’y sont jamais présentés , ou presque. .
    Les grands musées représentent, aux Etats-Unis comme en Europe, l’Homme blanc de la civilisation occidentale. (Son histoire, ses conquêtes coloniales, ses artistes, les oeuvres et objets, les acquisitions…). Tes autres communautés (afro-américains,  Indiens d’Amérique, Les nord-Amérindiens ou membres des Premières Nations) ou encore les femmes ne représentent qu’une minorité dans les millions d’œuvres des collections. .
    Il en est de même pour la direction des musées, pour les équipes : très majoritairement blanches, diplômées masculines. Plus diplômés que la moyenne nationale.
    – Une réorganisation accélérée a donc souvent commencé  par le recrutement de conservateurs afro –américaine de responsables des acquisitions spécialisés en art amérindien, bref, d’une représentation de ce qui avait « fait l’Amérique » !
  • Comme avait dit Beyoncé quand elle avait visité le Louvre pour y tourner un clip, « les femmes dirigeantes sont très peu nombreuses et les autres sont dans des représentations peu valorisantes, mais pour les femmes noires, ce sont presque toutes des servantes, esclaves, courtisanes, prostituées, et nous avons dû chercher longtemps celle qui figure dans le clip. Photo de  Femme noire, longtemps appelée Photo de Négresse, aujourd’hui « Photo de Madeleine ».Une ‘oeuvre de  Guillemine BENOIST ©Musée du Louvre/A. Dequier – M. Bard Paris, 1768 – Paris, 1826
  1. II- DIVERSITÉ DES ACCROCHAGES ET MÉLANGE DES GENRES ! Un autre « archaisme », héritage du passé qui doit changer, pour les musées américains,  est celui de l’accrochage. Les musées préfèrent choisir des thèmes plutôt que la chronologie, et surtout mélanger toutes les formes d’art : peinture, art contemporain, se mélangent avec des scultures ou des arts décoratifs. En fait toutes ces catégories ont longtemps paralysé les musées et sélectionné les visiteurs. Aujourd’hui, les musées pensent qu’elles doivent être mélangées !
    ♥Le MoMA, Piionnier de la révision des musées! La réinstallation de la collection du Musée de New York après son l’extension (qui a coûté 450 millions de dollars) est ès terminée:  « Au MoMA, tout est peu à peu réinstallé après avoir été entièrement repensé. Aujourd’hui, ce travail est encore en cour mais « des fonds de films, de photographies, de design et d’architecture ont été intégrés au cœur de l’histoire, de sorte que les maquettes de bâtiment, les plans des étages modernistes, Des films, des trésors de photos vernaculaires et des clips de films en boucle participent à totue expolisiotn clssique (peinture et de sculpture) non plus dans une salle « à part », comme aide aux visites, mais dans l’es salles, avec les oeuvres. » (Source : réinstallation du MomA par Arnet, à lire ici!)

 

L’African American Museum in Philadelphia- 1976

III- REVOIR L’HISTOIRE DE L’ ART: « Nous devons aussi repenser les catégories  qui enferment l’histoire de l’art ». Des conservateurs, des érudits mais aussi des artistes ou des scolaires se sont mis au travail , toujours au MoMA, , dit le directeur du MoMA, Glenn Lowry,  dans Artnet, ici
«Pour réussir, le poids de l’histoire de l’art« canonique »doit d’abord être écarté, abandonné, avec élégance, au bord du chemin», écrivait déjà  Okwui Enwezor, il y a quelques années. Okwi fut   conservateur, poète, éducateur et historien d’art nigérian, pionnier influent qui  fit connaitre  les Postcolonial Studies dans la conservation.  Pour la réinstallation de la collection du MoMA des thèmes guident les visiteurs selon leurs questions , en plus de la chronologie : « Parfois, ces thèmes sont allusifs et délibérément très souples , permettant des conjugaisons et interpétations différentes: «Répondre à la guerre».

IV- THE SHED, nouveau lieu à New-York !
Terminons sur un OVNI, qui a pris place dans le nouveau quartier de HudsonYard à New-York. (Le Suisse Hans-Ulrich Obrist est associé à la Programmation artistique ,ce qui est un gage d’excellence !(En voir plus sur la programmation artisitque dans nostre PESP ci-dessous).
« The Shed », Le Hangar, se présente comme le nouveau lieu culturel incontournable pour les new-yorkais. Objectifs ? Offrir une expérience culturelle unique en effaçant les frontières entre les disciplines. Attirer davantage de visiteurs en repensant une offre plus globale (Arts visuels, théâtres, concerts, cinéma, danse, etc…) en fusionnant un musée, une scène musicale, et une salle de spectacle immense pour les évènements comme du théâtre, des concerts, des performances ou tout spectacle vivant.                                                                          – Mixez, remixez!  Le lieu peut  ainsi mieux répondre aux pratiques culturelles des visiteurs, à leur vision à la fois plus globale et plus « mixée », mais aussi à leur désir de faire (Makers) . Beaucoup d’ateliers, de résidences d’artistes sont prévus.

Evidemment on pense au schéma des  Maisons de la Culture de Malraux, dans les années 60, mais The Shed n’a pas l’éducation pour objectif, plutôt des rencontres entre les visiteurs et les arts, et entre les gens eux-mêmes.
Le lieu est enfin une prouesse architecturale : le bâtiment peut doubler sa surface grâce à une coque coulissante.Tout un spectacle
Vidéo : The Shed : prouesse de la mobilité ! Le nouveau temple des arts new-yorkais a été inauguré le vendredi 5 avril 2019 et prend place dans toute la reconversion de l’urbanisme du nouveau quartier (25 milliards sur quelques années !) « Hudson Yards, nouvel ensemble de six gratte-ciel en verre bleuté plantés sur une vaste piazza construite au-dessus des rails de Pennsylvania Station a déchaîné un feu de critiques d’une puissance rare. Erigé en emblème de la frénésie spéculative qui reconfigure la skyline de l’ouest de Manhattan depuis la fin des années 2000 et en accélère la dynamique de gentrification, ce complexe de logements de luxe, de magasins de luxe, de bureaux de luxe a été qualifié par le New York Times de « gated community » (« résidence fermée »)… », dit Espérons que The Shed décrispera tout cela.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/04/08/the-shed-un-nouveau-temple-pour-les-arts-new-yorkais_5447157_3246.html

Les architectes sont Liz Diller, cofondatrice de l’agence Diller Scofidio + Renfro, en collaboration avec le Rockwell Group. « Une architecture d’infrastructure, tout en muscle, sans aucun gras », dit Liz Diller !
Une petite vidéo de l’architecture du shed, pour terminer, produite par Dezeen, excellent spot pour l’architecture contemporaine et qui a  127K abonnés.
?(Durée : 4 minutes !) https://www.youtube.com/watch?v=KX_odXZqHIY

Et voilà,

 

Une coque de 3600 tonnes sur 18500 M2…
DESCRIPTIF du Shed : il est Situé dans le Bloomberg Building de Hudson Yards, et dessiné par le bureau d’architectes Diller Scofidio + Renfro – auteurs de la Highline, balade très prisée des touristes , avec la collaboration du Rockwell Group. Sa construction, a duré quatre ans et coûté près de 500 millions de dollars. Le milliardaire Michael Bloomberg, ancien maire de New York, y a contribué à hauteur d’environ 80 millions.
The Shed s’étend sur huit étages, dont deux sont consacrés aux expositions et un au Griffin Theater (500 places). Danse classique, hip-hop, théâtre, littérature, médias digitaux, ou encore expositions de sculptures et peintures: l’offre sera grande et originale. Des œuvres d’art de toutes les disciplines pour tous les publics, résument ses promoteurs. Une sorte de «couteau suisse culturel». La chanteuse Björk a été l’une des premières artistes à y donner un concert. Sa superficie? 18 500 m2.(Extrait de l’article du Journal Suisse Le Temps, à voir en entier ICI. ) :« The Shed, la nouvelle attraction de New York »

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Le clip « Apeshit », de Beyoncé et Jay Z au Louvre  : revoir le billet du blog où je vous proposait la vidéo! il a été vu 165 millions de fois sur YouTube. Ce  clip qui voulait affirmer l’égalité de la culture afro-américaine, et plus généralement noire, avec la culture blanche. On se souvient de Beyoncé face à la Joconde, mais aussi du Portrait de la femme Noire choisie par Beyoncé lors de son séjour à paris pour réaliser son clip « Apes » avec JayZ, où, sur 16 oeuvres, cette oeuvre était la seule représentant une femme noire qui n’était ni une servante, ni une esclave, comme souvent. (Une oeuvre de Marie-Guillemine BENOIST ©Musée du Louvre/A. Dequier – M. Bard Paris, 1768 – Paris, . Portrait d’une femme noire- Salon de 1800, sous le titre Portrait d’une négresse – H. : 0,81 m. ; L. : 0,65 m. ).

•Ouvrage Noir : Entre peinture et histoire, du XIVe au milieu du XXe s. une revisite de l’histoire de l’art à travers la représentation des Noirs dans la peinture européenne. Un ouvrage paru l’an dernier 10/2018Grégoire Fauconnier – Naïl Ver-Ndoye – isbn 979-10-97502-00-3- 240 pages « La représentation des noirs dans la peinture européenne », « cela permet de rapprocher la jeune génération de cette culture dite « classique » »dit  Nail Ver-Ndoye
•THE SHED : Voir le site Internet, où tout le fonctionnement et al rpogrammation du lieu sont détaillés. fonctionnement est détaillé.
beau reportage sur The Shed, 52 minutes, de Arte novembre 2019). https://www.arte.tv/fr/videos/085401-000-A/new-york-metropole-des-arts/
• Voir aussi els articles de Artnet, avec les très bons interviews du Directeur qui a repensé entièrement un musée pour le futur.Partie 1  et partie 2 : Interview Glenn Lowry, directeur du MoMA partie 2 : L’expansion du MoMA peut-elle jamais être vraiment terminée? Quel avenir pour ce  musée?

– Voir ce très bon article du Journal le Temps où est interviewé Hans Olbrist sur la genèse du projet artistique et ses ambitions : « The Shed, la nouvelle attraction de New York ». « Le Shed propose certes un grand éventail d’offres, mais peut-il vraiment viser un public large alors qu’il est situé dans un quartier élitiste avec des appartements plutôt luxueux? C’est bien le but, insiste Hans-Ulrich Obrist. Non seulement les artistes locaux émergents, qui ont besoin de soutien, auront accès au Shed, mais le centre devrait aussi rester accessible à des classes sociales défavorisées. «Certains programmes resteront gratuits», relève le Suisse. La révolution The Shed a de multiples facettes. »

  • PHOTOS 
  • Niagara , une photo de Frederic Edwin Church, American, 1826 – 1900datée de 1857. Huile sur toile : 101.6 × 229.9 cm- Corcoran Collection (Museum Purchase, Gallery Fund)-Image Use Open Access- Courtesy National Gallery of Art, Washington
  • Ci-contre : le National Museum of African American History and Culture, de Washnington,inauguré en septembre 2016.   Excellent musée à la muséogrphie sans doue la plus aboutie pour les Post Colonial Studies! Merci Barack Obama! July 20, 2016 – auteur FuzheadoThis file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.(Ci-contre)
    •THE SHED The Hudson Yards development in New York City in March 2019; looking at Culture Shed from north/CC BY-SA 4.0-File:Hudson Yards Plaza March 2019 33.jpg- Created: 19 March 2019
    •Photo de l’indien « The White Cloud, Head Chief of the Iowas »
    : artiste : George Catlin (American, 1796 – 1872) ; Huile sur toile de 1844/1845. Dimensions : 71 x 58 cm- Paul Mellon Collection- Photo en Open Acess sur le site GLAM du MoMA
  • PHOTO MUSEE MoMA Musée d’art moderne de New-York.This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.USAMoma Date 9 October 2005 Source Flickr . Auteur de la photo : hibino
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    KEN LE TOURISTE PARFAIT Hum… cela sentait New-York, avec ce petit tour revigorant pour faire le plein de nouvelles idées, se dit Ken en survolant ce billet qu’il ne lirait pas. Pas le temps : avion à prendre, puis filer en taxi à son premier Hôtel ; réunion financière pour les investissement à Abu Dhabi, eeeeet, sa Barbie Chérie qui dinerait avec lui car elle faisait un petit saut au Louvre. La To Do List de Ken était comme d’habitude, réjouissante….