Nouvelles visites culturelles en 2020  (France) 

Ces nouveaux rendez-vous sont des lieux réouverts ou de nouveaux lieux, mais aussi les nouvelles expositions et événements culturels Pourquoi souligner les grandes expositions ou inaugurations de lieux culturels en 2020 ? Pour ne nombreuses raisons :
Parce que la Culture et son art de vivre attirent plus de 80% des touristes étrangers vers notre pays, et sans doute une bonne moitié des touristes français ;
Parce que les professionnels du Tourisme aiment les valeurs sûres, et qu’il y a beaucoup d’expertise dans les grandes expositions, en plus du choix des œuvres ou objets ;
Parce que les touristes ne forment pas un « bloc homogène », sont très différents – profils, provenance- mais ont souvent les mêmes représentations de la France en tête, (Napoléon, – ne riez pas…- mais surtout l’art en train de se faire, ou son histoire : l’Impressionnisme, Picasso ou l’art classique du XVIIéme siècle.
Parce que les touristes aux goûts plus « pointus trouveront tous seuls ce qu’ils cherchent, et n’ont pas besoin des infos touristiques (Pointus : amateurs d’arts, collectionneurs, étudiants ou professionnels de l’art et de la culture, par exemple) ;
– Bref, ne pas évoquer nos prouesses de haut vol conduirait aussi à dissuader les touristes de venir chez nous, et à préférer l’offre de nos nombreux concurrents en Europe ou dans les pays plus lointains, qui forgent avec patience et une grande rapidité un nouveau tourisme culturel (Voir notre prochain billet sur le sujet, ou tous nos billets du blog sur la Corée, la Chine ou les Emirates…) .
– Et enfin, ces listes nous donnent une idée de la santé de l’offre culturelle. Par exemple, l’absence de lieux rénovés, ou de nouvelles offres de sites culturels et d’expositions serait un mauvais signe, ce qui n’est pas le cas. Le billet de la semaine prochaine sera donc consacré aux grands événements culturels attendus à l’étranger, avec les créations ou rénovations de nouveaux lieux culturels (Europe, USA, Russie, Chine, etc…).

Le Pont neuf emballé par Christo en 1985!

I- NOUVELLES EXP0SITIONS : les grandes tendances
1-TROIS EXEMPLES ! Sur les plus de mille expositions annoncées – Voir ou les trouver dans toutes les régions de France dans mon Pour en Savoir Plus, ci-dessous – nous retiendrons les trois expositions-phares en 2020 de Paris.
Elles sont toutes les trois, hélas pour les régions, à Paris : 1- celles de la collection Morozov à la Fondation Vuitton qui dépassera vraisemblablement le million de visiteurs 2- l’ouverture de la Bourse de commerce transfigurée par Tadao Ando qui recevra la collection de François Pinault à son ouverture, en juin prochain (6000 m2). Enfin 3- l’artiste Christo emballera l’Arc de Triomphe à l’automne, le 19 septembre prochain, le rêve de cet artiste depuis 60 ans…. Christo épatera le passant, qui viendra peut-être y acheter un dessin préparatoire. Auparavant, il y aura une grande exposition rétrospective sur Christo et Jeanne-Claude, au Centre Pompidou, (18 mars 15 juin 2020). Et En l’absence de grande commémoration culturelle du passé (L’an dernier, ce fut Leonard de Vinci et Toutânkhamon…), à part une expo-reconstitution de Pompéi au Grand Palais (25 mars -8 juin) et la sculpture de la Renaissance italienne au Louvre (6 mai 17 août), et par rapport aux autres années, l’art contemporain s’est fait une nouvelle place, la première, ou presque !

2-  L’ART CONTEMPORAIN FIGURERA EN HAUT DE L’AFFICHE 2020, ce qui était plutôt rare il y a encore dix ans. Et pourquoi donc ? « Les manifestations d’art actuel sont les plus nombreuses, elles représentent plus de 70 % du millier d’expositions recensées à ce jour dans le monde pour 2020 […]Moins coûteuses, souvent financées indirectement par des galeries ou des collectionneurs, quasi inépuisables (plusieurs dizaines de milliers d’artistes arrivent chaque année sur le marché dans le monde ».
, à cause de la fermeture du Grand Palais, sans doute, ces grandes expositions, tout comme l’art ou la restauration (Notre Dame) sont de plus en plus financées et décidées par le secteur privé et tout particulièrement par nos mécènes milliardaires ; et même si l’art contemporain dépasse rarement les 500 000 visiteurs (La Biennale de Venise a environ 600 000 entrées ; Jeff Koons et David Hockney ont dépassé ce chiffre en 2019), les artistes vivants sont les plus nombreux à être exposés, avec une forme d’ un encouragement à toute création contemporaine, du Design au Cinéma et aux artisans d’art.
3) LES AUTRES PÉRIODES, autres courants ou  « grands noms » : évidemment l’omni-présent Picasso– 30 expos dans le monde en 2019, mais seulement une dizaine en 2020. Et puis le « marché de l’art » , pù Picasso a une place d’honneur, ne peut être bousculé d’un coup.
4- LA RELÈVE, A MON AVIS, ce sera la « diversité » ! N’oublions pas les nouvelles révolutions : dans nos musées « occidentaux », les artistes exposés sont à 90% des hommes, blancs, originaires de la civilisation européenne ; aux USA, au Royaume-Uni et dans les pays du Nord de l’Europe, les professionnels des lieux culturels réagissent fortement et ouvertement à ces choix, depuis quelques années, en multipliant les exploitions d’œuvres d’artistes-femmes ou des artistes d’autres continents et civilisations (Afrique, Asie, pays émergents). Chez nous, en France, on cherche aussi cette diversité en revisitant les collections des réserves et on aime : « inventer », recréer, retrouver les artistes de la diversité que l’on n’a jamais exposés : des femmes, des artistes de pays émergents hors Europe.


II – FRANCE : -OUVERTURES ET RÉNOVATIONS DE SITES CULTURELS EN 2020 ET AU DELÀ (PARIS):
Janvier 2020 : ouverture de La Fab., fondation Agnès b. d’art contemporain, située place Jean-Michel Basquiat dans le 13e arrondissement http:// www.fondsagnesb.co (Voir Pour en Savoir plus).
Février 2020 : réouverture du musée Carnavalet après rénovation complète, agrandissement, création d’espaces événementiels et de restauration.
Début 2020 : ouverture d’un nouveau lieu dédié à la photographie historique au sein de l’agence Roger-Viollet, 6 rue de Seine (6e)
Mars 2020 : fin des travaux au musée Cernuschi.
Avril 2020 : ouverture d’un musée dédié à la mode du XVIIIe à nos jours dans les « salles Gabrielle Chanel » ainsi que d’une boutique-librairie dans le Palais Galliera, dont la surface sera doublée.
Mai 2020 : début des travaux de reconstruction de la tour nord et de la flèche médiévales de la basilique Saint-Denis. Chantier de 11 ans qui sera ouvert à la visite.
Juin 2020 : ouverture de la Collection Pinault-Paris dans l’ancienne Bourse de Commerce, aménagée par Tadao Ando : 3000 m² d’espaces d’exposition dédiés à l’art contemporain et un auditorium.(Photo de l’ancienne Bourse du Commerce, Paris Ier).
Juin 2020 : ouverture au public de l’Hôtel de la Marine, bâtiment du XVIIIe siècle sur la place de la Concorde, ancien Garde-meuble de la Couronne. Accès à un parcours historique à travers l’appartement des Intendants et des salons d’apparat. En rez-de-chaussée, passage public ouvert vers des boutiques, un café, un salon de thé et un restaurant.
Décembre 2020-: fermeture du Grand Palais et du Palais de la Découverte, pour rénovation et modernisation. Agrandissement des espaces dédiés aux grandes manifestations (22 300 m²), et des 6 galeries d’exposition (500 à 600 m² chaque). Réouverture avant les Jeux Olympiques, le Grand Palais étant site d’accueil des épreuves d’escrime et de taekwondo. Pendant la fermeture et jusque pendant les Jeux Olympiques, construction du Grand Palais éphémère sur le Champ de Mars (2021-2024).
2020 : ouverture d’un musée des mathématiques dans le Quartier latin.
2020 : ouverture sur le parvis de l’Institut du Monde arabe d’un café, restaurant et boutique.                                • 2021 : Septembre : réouverture du Théâtre de la Ville après rénovation complète ; programmation sans interruption depuis 2017 à l’Espace Pierre Cardin et au théâtre des Abbesses ;
2021 : réouverture après rénovation complète du Musée de la Marine ; Ouverture au 14 avenue Parmentier de Étoile Voltaire, nouveau cinéma de 5 salles dans un ancien bâtiment industriel avec toit terrasse et restaurant d’application de 100 couvert par Thierry Marx ; ouverture de la Philharmonie des Enfants, exposition permanente participative dédiée aux 4-10 ans ; 1er semestre 2021 : ouverture du Musée des Arts ludiques (dédié aux arts contemporains – BD, animation, jeu vidéo) à la Gare Saint Lazare sur 1 600m²
• 2022- 2025 : ouverture du musée et de la Fondation Le Corbusier à Poissy en face de la Villa Savoye ;ouverture de la Cité du Théâtre à la Porte de Clichy, boulevard Berthier, avec 8 salles de 100 à 600 places, une bibliothèque, un restaurant. Y seront présentés des spectacles de la Comédie Française, du théâtre de l’Odéon et du Conservatoir ; ouverture de la Maison LVMH Arts – Talents – Patrimoine : lieu d’expositions, de présentation des métiers de l’artisanat, d’événementiel ainsi que d’un restaurant panoramique dans le Bois de Boulogne, dans l’ancien musée des arts et traditions populaires ; ouverture d’une salle supplémentaire à l’Opéra Bastille, d’une capacité de 800 places, destinée à des productions de musique et de danse.
2024 : installation de la Fondation Cartier au Louvre des Antiquaires, avec 6 000 m² d’espaces d’exposition, cinéma, salle de spectacle et ateliers ; 2024 : création d’une Cité de la gastronomie à Rungis avec ateliers culinaires, salles d’exposition et de réunion, auditorium de 1 000 m², 2 restaurants d’application, restaurant panoramique et hôtel ; Fin 2024 : ouverture du Musée du Grand Siècle à Saint-Cloud, à l’orée du Parc, avec une collection unique de dessins et tableaux du XVIIe siècle, correspondant au règne de Louis XIV.
2025 : réouverture après travaux (date de début à confirmer) de la Conciergerie réunie avec la Sainte-Chapelle (2025) ;
DATES EN ATTENTE : réouverture de Notre-Dame de Paris rénovation complète de la barge Louise-Catherine conçue par Le Corbusier en 1919 et accidentellement coulée en 2018. ouverture d’un musée permanent à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts.ouverture à la visite du pied de la Colonne sur la place de la Bastille. réouverture du musée Ernest-Hébert ; ouverture d’un pôle culturel à Romainville, en bordure du canal de l’Ourcq, avec 5 galeries d’art, un théâtre, une fondation
LA SEMAINE PROCHAINE, notre billet portera sur la liste des incontournables à l’étranger : les grandes expos, les réouvertures et extensions de musées et nouveaux lieux culturels !

POUR EN SAVOIR PLUS : les calendriers des expos sont si nombreux que vous avez le choix. Personnellement je vous conseille le Journal des Arts et Beaux-Art Magazine ou l’Oeil, des classiques de la culture. Et pour Paris le Parisinfo.com est très bien cette année !
– Le Journal des Arts : tendances des expositions 2020, c’est ICI!
La Fab, d’Agnès b : ouvrira le 31 janvier prochain, dans le 13éme arrondissement, sur une surface de 1 300 m2 dont 700 m2 pour sa collection et 200pour sa la Galerie du Jour. Agnès B annonce aussi ses partenariats avec la BNF pour les projections de films d’artistes et le[centre d’art Point Éphémère, que l’on aime beaucoup depuis l’« Hôpital Éphémère », qui prêtera ses écrans lors de l’inauguration. La Fab.,
place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris,

MES PHOTOS
• Pont Neuf emballé par Christo (1985).Création : 1 septembre 1985 Photo : CC BY 2.5. La Bourse du Commerce, Août 2011- Auteur Mbzt
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Ken à la piscine de l’hôtel Lutétia, reconvertie en novembre 2010(Hermès)

KEN LE TOURISTE PARFAIT ne souhaitait rien d’autre que sa vie réglée comme du papier à musique : deux ou trois tours du monde en avion chaque semaine et des dizaines de réunions financières pour « faire de l’argent ». Avec des hôtels, de somptueux restaurants et des bars, et avec des jolies filles. Mais QUI avait bien pu barrer son «jolies filles»???

Festivals de musique : un bilan 2019!

Retour sur 2019, pour un bilan de cent festivals de musiques actuelles les plus importants en France. Ils ont réuni à eux seuls plus de 7.500.000 festivaliers : plus de 12% des français sont allés en festival cette année. Alors, pour la musique, quelle fréquentation ? Quels nouveaux formats de festivals ? Une belle étude vient de sortir, en voici le résumé, avec une belle infographie pour terminer. Enfin, pour mes Vœux 2020, je fais un souhait, pour la filière de événements culturels : si tous faisaient aussi petit point de cette qualité, sur leurs évolutions, ce serait hyper bien !
1- L’ÉTUDE PORTE SUR 100 FESTIVALS FRANÇAIS ayant accueilli plus de 15 000 personnes. L’équipe de « Tous les Festivals » vient de diffuser un magnifique bilan, pour les festivals français qui répondaient, en 2019, aux critères suivants :
– L’événement est considéré comme un festival de musiques actuelles
– L’événement s’est déroulé entre le 1e janvier 2019 et le 31 décembre 2019
– L’événement a accueilli au minimum 15.000 personnes sur toute sa durée
– La durée de l’événement ne dépasse pas les 20 jours maximum
– Ne sont pas pris en compte les événéments intégralement gratuits
Tous les Festivals est une équipe, qui en est à son quatrième bilan des festivals français, avec 39 reporters et photographes bénévoles. Ils ont couvert cette année plus de 60 festivals !Dans leur propre bilan, très amusant, ils décomptent pour leur travail 163 jours passés en festivals, mais aussi 93 heures de queue, 12 jours de canicule ; 191 fouilles à l’entrée et 46 marques de bières dégustées ! Lien de l’étude, ICI!

2-FRÉQUENTATION TOTALE ET MOYENNE PAR JOUR, chiffres clés…
1- Bilan des festivals 2019
12% des français en festival en 2019, soit un français sur neuf ,est un chiffre en croissance (7 ;5 millions l’an dernier)
la fréquentation des 100 plus grands festivals a augmenté de 5% par rapport à 2018 et de 10% depuis 2017.


3-LES PLUS GRANDS FESTIVALS ATTIRENT TOUJOURS PLUS DE MONDE : 39 festivals réunissent 75% des festivaliers des plus grands événements français. Le Festival Interceltique de Lorient accueille le plus grand nombre de festivaliers au total, soit 800 000 et 80 000 par jour. 13 festivals dépassent les 150 000 festivaliers : le Festival Interceltique, La Fête de L’Humanité, Les Vieilles Charrues, Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, Solidays, le Hellfest, Electrobeach Music Festival, le Festival du Chant du Marin et les Francofofolies de la Rochelle. Mais ces noms sont rejoints par Garorock, La Foire aux Vins d’Alsace et le Printemps de Bourges.
La plupart des grands Festivals historiques ont des fréquentations stables ou en croissance (Comme Rock en Seine (110.000 festivaliers), mais d’autres ont perdu entre 5 et 8% de leur public, comme les Trans Musicales de Rennes qui attirent cependant encore plus de 50.000 festivaliers chaque année. Su côté des « mastodontes », l’Américan Tours Festival et Lollapalooza Paris perdent tous les deux plus de 20% de fréquentation, soit un quart de moins comparé à 2018.

2- Fréquentation  du top 10

3- Les inégalités se creusent
a) la plupart des festivals qui accueillaient déjà entre 15.000 et 45.000 festivaliers en 2018 sont encore là en 2019 : Les Escales de Saint-Nazaire et le Festival du Roi Arthur (45.000 festivaliers chacun), le No Logo (42.000), Terres du Son (42.000), Ecaussystème (36.000), Les 3 Eléphants, Europavox, Au Fil du Son, Free Music, Foreztival et Woodstower qui accueillent tous entre 34.000 et 35.000 personnes, Marsatac (30.000), Décibulles (28.000), Reggae Sun Ska (27.500), La Route du Rock (25.000), le Festival de la Paille (25.000), Au Pont du Rock (23.000), Art Sonic (21.000) ou le Festival du Chien à Plumes qui a accueilli 15.000 festivaliers, autant que lors de la précédente édition.
b) les festivals qui bénéficient d’une fréquentation inférieure à 15 000 semblent être en difficulté et certains se sont écroulés, dit l’étude, en donnant des exemples.
c) Annulation de festivals : six festivals sur les quinze festivals qui sortent du classement 2019 ont eu des problèmes financiers.


4- Leur histoire : les Festivals ont 19 ans d’âge moyen


On note également que parmi la centaine des plus grands festivals de musiques actuelles français, 40% sont des événements qui ont plus de 20 ans et on été créés avant 1999. A noter : la Fête de l’Humanité, le plus vieux festival du classement a été créé en 1936 alors que les benjamins Tommorowland Winter et V&B Fest, se sont tenu en 2019 pour la première fois.

5- Spécialisation et différentiation, arguments pour attirer le public
Une orientation semble se dessiner d’année en année : la différentiation et la spécialisation des festivals attirent le public.
L’article cite une spéciaisation apr thèmes classiques (genre de musiques) : Le Festival Interceltique de Lorient, le Hellfest, le Motocultor, les festivals de jazz ou de les festivals de musiques électroniques.
Mais le plus important, à mon avis, est cet « engagement pour une cause, dans la société, que souligne l’étude : écologie (Climax Festival, Terres du Son, Cabaret Vert, We Love Green, Woodstower…), solidaires (Vyv Les Solidarités, Solidays…) ou politiques (Fête de l’Humanité…).
Et leur développement en réflexion, propositions « en marge du programme musical », avec des conférences, des talks, des rencontres avec des personnalités externes au monde de la musique.
Ambassadeurs des artistes émergents Sans oublier les festivals qui se font ambassadeurs des artistes émergents : Printemps de Bourges et son programme Les Inouïs, les Francofolies et leur Chantier des Francos, les Trans Musicales ou tremplins de encore les nombreux festivals français qui proposent des tremplins (Rock en Seine, Nuit de l’Erdre, Jazz à Vienne, Chorus Festival…).
Cette réflexion sur des « causes » et ces artistes émergents semblent incontournables aujourd’hui, et apportent, semon l’étude, une « véritable valeur ajoutée dans l’expérience proposée aux festivaliers qui semble plus que jamais fonctionner ». Pas certain que la diversité de la carte des festivals soit aussi riche chez nos voisins.
CONCLUSION : cette petite étude est très pertinente, apportant de nouvelles idées, des exemples de bonnes pratiques et, chose rare, des chiffres (fréquentation) pour mieux fonder nos appréciations. Convenons Ce qui est certain, c’est que le tissu culturel y est bien vivant et que, en France, nous attirons beaucoup de visiteurs. Plus un festival a de visiteurs, plus il y a de touristes parmi ses publics, ont une fréquentation touristique, France et étranger, importante.
Les meilleurs bilans sont, en France, ceux des collectivités locales qui en diffusent ( Région d’Ile-de-France, Département de Seine-Saint-Denis ou Ville de Nantes…) , pour le tourisme culturel. En effet, on peut y trouver tout ce que ‘l’on souhaite, ou le demander : statistiques, analyse des publics (Provenance, profil ; fidélisation et moyens mis en oeuvre; dépenses ; évaluations. Mais, pour d’autres qualités, ce petit bilan est aussi un bijou! Enfin, à mon avis. Le lien en clair! https://www.touslesfestivals.com/actualites/le-bilan-des-festivals-de-lannee-2019-191219 et, ci-dessous, une photo des  Eurockéennes de Belfort,  vues du ciel!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS : Définitions  :  Un festival est une manifestation à caractère festif ( le mot latin est festivus) organisée à époque fixe et récurrente annuellement, autour d’une activité liée au spectacle, aux arts, aux loisirs, d’une durée de un ou plusieurs jours. Mais c’est surtout après la guerre que les festivals se multiplient : Cannes et Avignon commencent en 1947 pour le cinéma et le théâtre et le Nice Jazz Festival en 1948, comme Juan-les-Pins . On compte aujourd’hui plus de 2 400 festivals de spectacle vivant, environ 2000 festivals de musiques actuelles mais sans doute beaucoup plus  si on y ajoute les petits festivals amateurs et conviviaux. .Liste des festivals de jazz,ici! (Wikipedia)

2- COMMENT COMPTER LES FESTIVALIERS ? Ce bilan de  l’équipe de Tous les festivals est très clair. Il dit ce qu’il peut compter, mais aussi ce qu’il ne peut pas. Depuis quatre ans, il garde les mêmes critères, pour pouvoir faire des comparaisons d’une année sur l’autre, de ce qui évolue, en bien ou en mal. Il réduit aussi le nombre de festivals, car on serait juste noyés sous la masse. N’oublions pas que le « mot » « Festival » est libre, et que jamais personne ne les a comptés : festivals professionnels ou amateurs, gratuites ou payants , énormes et qui peuvent communiquer au monde entier ou festivals d’amis, confidentiels…Lire en détails la méthodologie dans le Bilan, ici, dans l’étude de Tous les Festivals.

Sources de l’étude : les informations sur la fréquentation sont issues des communiqués de presse et bilans relayés par les festivals ou annonces publiées sur leurs sites web et réseaux sociaux. Les festivals n’ayant pas communiqué officiellement sur leur fréquentation ne sont pas pris en compte dans le classement.
Dernière mise à jour de Tous les Festivals: 19/12/2019 – Etude Rédigée par Manon Chapuis, Editorial & Projets- Anja Dimitrijevic, Rédactrice en chef et Quentin Thome, Co-Fondateur.
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Ken à l’Opéra, avec l’étoile du ballet!

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait l’œil rivé sur son smartphone. En fait, il devait aller en France, pour ses affaires, et avait donc prévu quelques réunions où l’on parlerait argent, commerce et tourisme. Mais il avait besoin de ses avocats et, comment dire, il y avait un petit malaise. Il regardait, incrédule, ses avocats danser le Lac des Cygnes en tutu rouge sur les marches de leur Palais de Justice. Ou en train de laisser partir un prévenu ; ou encore arrivant à 39 devant un juge… « C’est compliqué », pensa Ken, carrément de mauvaise humeur. Il devrait remplacer la France par un pays aux avocats moins étranges, en conclut notre Touriste Parfait.
Alerte à toutes les Barbies qui lisent ce petit blog : si vous aviez la patience de convaincre Ken des bienfaits de la lutte des classes et de l’anarchie pour réduire les inégalités (et seulement pendant quelques mois tous les vingt ans), ce serait cool de lui poster un petit message!

PHOTOS DU BILLET : les copies/écran de l’infographie qui est dans l’étude 6Public du festival des Vieilles Charrues au concert de -M- en 2010 6Date 18 juillet 2010, 21:216 La source Les Vieilles Charrues !!!
https://www.flickr.com/photos/33047759@N08/4809611015/Auteur Un salut de Lannion, France
3- Une vue aérienne du site des Eurockeennes de Belfort, sur le site du Malsaucy. Date 16 octobre 2005 (date d’origine du téléchargement) Aucune source lisible par machine fournie. Travail propre supposé
BONNE SEMAINE A TOUS! Et pour discuter, Facebook ou Linkedin, d’ac? 🙂

Dans la vie des musées du monde

Le Rapports internationaux et autres gros bilans institutionnels ont bien souvent de riches contenus mais, hélas, ils sont un petit peu difficiles à lire : trop longs, avec trop de généralités, ou, tout simplement, ils ne correspondent pas à votre propre stratégie, à votre site culturel, à vos projets. Pourtant, rien de mieux pour prendre la température de l’environnement professionnel international !Avec de premier billet de la nouvelle année, je  vous résume un rapport qui vient d’être publié, et je vous souhaite une excellente année 2020!

I- UN RAPPORT sur la vie des musées, aujourd’hui ! Bien que son objectif soit de voir où en est, dans les musées, la mise en oeuvre d’une directive en 2015,  on y apprend beaucoup de choses sur les musées aujourd’hui et sur l’avenir des musées.  Cette publication concerne 56 musées de pays de tous les continents, qui ne sont pas des musées-stars, avec architectes-vedettes et des inaugurations en grande pompe! Ces 56 musées ont tout simplement répondu à un questionnaire de 18 pages envoyé par l’UNESCO pour savoir où  il en étaient pour leur fonctionnement, de leurs appareils juridique, de leur stratégie  numérique ou de leurs relations aux publics. On y lit des priorités, et des diaines de bonnes pratiques!

J’espère que mes amis du Tourisme seront intéressés car dès qu’il y a des musées, il y a des touristes français et étrangers. Savoir « Parler musées » et connaitre leur actualité (enjeux, projets…) est donc, à mon avis, aussi important pour les acteurs culturels que pour ceux de l’industrie touristique. Le Rapport est ici. Et sa version en français sur ce lien, ici!

II- MUSÉES DE TOUS LES PAYS, unissez-vous ! Voici les 56 pays membres de l’UNESCO qui ont participé au questionnaire suite à la Conférence Générale de l’‘UNESCO : Afghanistan, Albanie, Andorre, Angola, Argentine, Armenie, Australie, Austriche, Belgique, Botswana, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Chad, Colombie, Cyprus, Czech Republic, Egypt, Eritrea, Estonia, Finland, Georgia, Honduras, Hungary, Iran, Irak, Japon, Lettonie, Lituanie, Lesotho, Lithuanie, Maurice, Mexique, Montenegro, Myanmar, Namibie, Pays-Bas, Nigeria, Panama,Pologn , Portugal, Corée du Sud, Moldavie, Russie, Arabie Saoudite, Slovenie, Espagne, Suède, Suisse, Timor-Oreintal , Togo, Tunisie, Ukraine, Uzbekistan, Vanuatu, Venezuela et Zimbabwe.(Photo : couverture de Beaux-Arts Magazine, 2017).

Au sommaire:
1.Allocation des ressources financières et humaines.
2. Diversité des musées et des collections
3. Des questions sur les politiques fonctionnelles du secteur muséal
4. Les fonctions essentielles des musées et la participation du public
5. La documentation des collections des musées
6. Le code de déontologie et les normes professionnelles
7. Les mécanismes de financement et les partenariats
8. Les musées et les technologies de l’information et la communication (TIC)
9. Le rôle social des musées
10. La coopération à plusieurs niveaux
11. Les collections conservées dans d’autres institutions.
13 Le développement des publics
14 Musées et programme de développement durable à l’horizon 203014, avec les initiatives contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable
Voici donc notre cueillette, et vous pouvez lire l’ensemble du Rapport que l’on ne peut développer ici.

III- -FINANCEMENTS : comme la plupart des États membres qui ont répondu à l’enquête n’ont pas fourni d’estimation de leur allocation globale aux musées, nous ne développerons pas ; mais retenons qu’environ la moitié es États membres considèrent les musées comme des agents de développement économique. ¨Par contre, le rôle que les musées peuvent jouer dans le développement durable est encore peu exploré.

IV- LE RÔLE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION: la plupart des personnes interrogées ont signalé l’utilisation des nouvelles technologies pour la gestion du musée mais aussi promotion des musées à travers le monde.
Quatre questions ont été posées concernant les TIC: il a été demandé aux États membres si leurs gouvernements permettaient aux musées d’accéder aux TIC; s’ils avaient des lois sur l’utilisation des TIC dans le travail de gestion des collections; s’ils encourageaient l’accès gratuit aux collectionsnumériques; et s’ils avaient lois ou directives sur la propriété intellectuelle, le droit d’auteur et la reproduction numérique.
L’accès à Internet est répandu dans les musées pour la majorité des États membres, tandis qu’un grand nombre d’États ont mis en place des programmes de numérisation des collections (Belgique, Finlande, Hongrie, Lituanie et Portugal), développé des plateformes de consultation ou Des cyber-musées existent (tchèques, iraniens, Japonais,Russes)… Une législation spécifique dans le domaine du droit d’auteur existe en Géorgie,aux Pays-Bas, au Panama et en Ukraine. La Finlande a élaboré une stratégie nationale d’information (2007-2015) et un programme pour les musées (2015), dans lesquels la question des TIC est au cœur du système ; Le Portugal, la Hongrie et la Lituanie ont également développé des stratégies numériques (Hongrie en 2018/19, Lituanie sur la base des orientations stratégiques pour le développement des musées et des programmes pour le patrimoine culturel numérique). L’Espagne fournit un grand nombre d’exemples de bonnes pratiques dans ses régions; Musées virtuels : l’Ouzbékistan mentionne son catalogue général et la création de musées virtuels ; l’Iran présente des visites virtuelles de ses sites ;le Japon a également développé des portails pour l’accès en ligne au patrimoine culturel. L’Égypte souligne l’intégration des TIC dans le projet du Grand Musée égyptien.(page 43)

V- LE RÔLE SOCIAL DES MUSÉES et les défis majeurs identifiés par les États membres concernent la contribution des musées au renforcement des liens sociaux et à la promotion de la participation de tous les citoyens à la vie culturelle, à la cohésion sociale et des droits de l’homme.
Si de nombreux musées ont développé des initiatives innovantes à cet égard, la plupart d’entre eux sont liés, comme en France, à des politiques visant les habitants de la proximité pour leur faliciliter l’accès ( écoliers et communautés défavorisées). L’évaluation de ce domaine reste faible, mais quelques États membres (Brésil, Finlande et Portugal) tiennent des statistiques sur la fréquentation des visiteurs.
En ce qui concerne la promotion de l’ouverture aux défis de société, les États membres ont fourni des exemples d’une cinquantaine d’initiatives, surtout pour la diversité culturelle et l’accessibilité.
– L’Angola a créé un tribunal traditionnel dans l’un de ses musées pour délibérer sur des questions sociétales urgentes; L’Argentine a organisé des activités sur les droits de l’homme et la restitution; la République de Corée a créé un musée national sur l’histoire des femmes; Le Portugal a exploré les questions relatives aux musées, à l’égalité des sexes et à l’esclavage; la République islamique d’Iran a créé un musée pour la paix; certains musées mexicains ont mené des activités ciblant les communautés défavorisées; Le Brésil a développé un réseau de «spots de mémoire»; les Pays-Bas ont développé un programme pour promouvoir la tolérance; et la Bulgarie et la République tchèque ont élaboré une stratégie pour la promotion de l’égalité des sexes dans le domaine des musées
– Diversité culturelle et accessibilité : une cenatien d’xpériences sont citées, (page 48-50La Finlande a lancé un certain nombre d’actions dans ce domaine et fait état, entre autres, de l’action du Centre finlandais pour la promotion des arts (TAIKE), qui distribue des subventions aux musées qui cherchent à promouvoir des actions liées à la diversité culturelle et des activités contre le racisme, ou en faveur des communautés vulnérables  (Département « Culture pour tous », financé par le ministère de la Culture et de l’Éducation).

VI- TYPOLOGIE DES MUSÉES PAGE ( PAGE 21)

 

 

 

 

 

 

 

 

VII  – A QUI  APPARTIENNENT LES MUSÉES ?

 

 

 

 

 

 

VIII- ORIGINE ET RESTITUTION DES BIENS CULTURELS Plusieurs États membres ont fait état de bonnes pratiques en matière de restitution de biens volés ou spoliés. Ainsi, la « Commission autrichienne de recherche sur la provenance », créée en 1998 pour inventorier les collections publiques et récupérer les œuvres spoliées, a été très active dans ce domaine et mentionne plusieurs cas de restitution.

Musée du Burkina Faso. Copyright Musée national du Burkina Faso

La République tchèque signale également le processus de restitution mis en place depuis 1990, afin de redresser les torts perpétrés par les régimes totalitaires au cours du XXe siècle. Un mécanisme législatif a ainsi été mis en place pour la restitution des collections acquises par l’État, confisquées ou nationalisées après 1948, ainsi que pour les victimes de la Shoah, entre 1938 et 1945.
Chypre et d’autres Etats soulignent l’importance de travailler à faciliter la restitution d’objets volés et exportés illégalement de leur territoire.
– L’Administration du patrimoine culturel de la République de Corée et le Département américain de la sécurité intérieure, de l’immigration et des douanes ont signé un accord de partenariat sur la coopération dans la protection, la recherche et la restitution des biens culturels en juillet 2014. Cette coopération a permis le retour d’objets remarquables (y compris des sceaux royaux) en République de Corée.
L’Angola fait également référence au rôle du Museu do Planalto à Huambu et du Museu dos Reis do Kongo à Mbanza Kongo, qui organisent des programmes de dialogue avec la population en vue de récupérer les collections pillées pendant la guerre civile. —
IX- CONNAISSANCE DES VISITEURS (Page 50)
Plusieurs États membres communiquent leurs évaluations au moyen de questionnaires, d’enquêtesnationales ou de livres d’or, notamment au Tchad, en Géorgie et au Mexique. La Finlande faitréférence à un cadre pour l’évaluation et le développement des musées. En 2015, le Portugal a lancé, en partenariat avec l’Université de Lisbonne, une enquête nationale auprès des visiteurs des musées, dont les résultats, présentés à partir de 2016, visaient à mieux comprendre les visiteurs des musées nationaux, analyser leurs attentes et évaluer leur visite. Au Brésil, IBRAM a mis en place, en partenariat avec l’Observatoire ibéro-américain des musées, un système de collecte de données sur les publics, sur la base des informations fournies par les musées, afin de mesurer et d’évaluer la fréquentation des musées et de subventionner de nouvelles activités. Les données analysées sont soit annuelles (renseignées par tous les musées brésiliens) soit mensuelles (renseignées par les musées directement dépendants de l’IBRAM).
X- CONCLUSION : au delà des musées construits pour trouver une légitimité internationale (Effet Bilbao et architectes –stars), j’aime bien l’humilité de ce petit rapport, qui nous raconte de près les métiers, l’administration ou les difficultés des musées du monde. Grâce à cette consultation mondiale, faite par l’UNESCO en coopération avec le Conseil international des musées (ICOM) et des professionnels locaux, ce rapport nous éclaire sur des points importants des défis qui leurs ont posés, même s’ils sont moins « glamour » que leurs collections : législation et les statistiques existantes ou mise en œuvre des politiques et muséales nationales, tous les musées sont confrontés à des choix, inventent des solutions, au plus près de leurs habitants de proximité.
Même s’ils n’ont pas tous les moyens de remplir parfaitement l’ensemble de leurs missions, partager des bonnes pratiques reste encore le meilleur moyen de progresser ! Ce qui est certain, c’est pour de jouer un rôle-clé dans la promotion du développement durable, le renforcement de l’économie créative et la promotion de la cohésion sociale, de nombreuses compétences sont mobilisées. Ce sont elles qui garantissent aux musées la qualité de leur participation au développement local et international.(Couverture Beaux-Arts Magazine-2013- Extrait).

  • POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE RAPPORT
    Rapport publié en 2019 par L’UNESCO, 7 place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP, France Ce rapport servira de feuille de route pour la mise en œuvre de la Recommandation de 2015 concernant la protection et la promotion des musées et des collections, leur diversité et leur rôle dans la société , qui réaffirme l’importance des musées pour le mandat de l’UNESCO. Corporate author:UNESCO [51122] Mairesse, François ]Document code: CLT-2019/RP/1 Rev.Collation:76 pages : illustrations
    Licence type:CC BY-SA 3.0 IGO [6766]
    – Lien du texte en français : ici. 
    – Lien du rapport en anglais, ici.
    – Vous trouverez aussi le questionnaire envoyé aux membres, in extenso.
    Photos Plusieurs Couvertures de Beaux-Arts Magazine, belle revue qui fait souvent le point sur les musées. Image 6-Cultural Heritage Onlineportal site© The Agency for Cultural Affairs ofJapan(https://bunka.nii.ac.jp/index.php)- Copies écran du Rapport pour les thématiques et propriétés des musées.
  • KEN,  LE TOURISTE PARFAIT,   VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE ANNÉE 2020!                                                                         

 

 

La photo d’arrière plan de Ken: Freedom Fighter, fresque de l’artiste Kristy Sandova – 2013 –
The Mural Conservancy of Los Angeles – USA
 La citation, à gauche, « It is our duty to fight », est de Assata Olugbala Shakur, militante afro américaine.
« Il est de notre devoir de lutter pour notre liberté.
C’est notre devoir de gagner.
Nous devons nous aimer et nous soutenir mutuellement.
Nous n’avons rien à perdre que nos chaînes. »