Festivals de musique : un bilan 2019!

Retour sur 2019, pour un bilan de cent festivals de musiques actuelles les plus importants en France. Ils ont réuni à eux seuls plus de 7.500.000 festivaliers : plus de 12% des français sont allés en festival cette année. Alors, pour la musique, quelle fréquentation ? Quels nouveaux formats de festivals ? Une belle étude vient de sortir, en voici le résumé, avec une belle infographie pour terminer. Enfin, pour mes Vœux 2020, je fais un souhait, pour la filière de événements culturels : si tous faisaient aussi petit point de cette qualité, sur leurs évolutions, ce serait hyper bien !
1- L’ÉTUDE PORTE SUR 100 FESTIVALS FRANÇAIS ayant accueilli plus de 15 000 personnes. L’équipe de « Tous les Festivals » vient de diffuser un magnifique bilan, pour les festivals français qui répondaient, en 2019, aux critères suivants :
– L’événement est considéré comme un festival de musiques actuelles
– L’événement s’est déroulé entre le 1e janvier 2019 et le 31 décembre 2019
– L’événement a accueilli au minimum 15.000 personnes sur toute sa durée
– La durée de l’événement ne dépasse pas les 20 jours maximum
– Ne sont pas pris en compte les événéments intégralement gratuits
Tous les Festivals est une équipe, qui en est à son quatrième bilan des festivals français, avec 39 reporters et photographes bénévoles. Ils ont couvert cette année plus de 60 festivals !Dans leur propre bilan, très amusant, ils décomptent pour leur travail 163 jours passés en festivals, mais aussi 93 heures de queue, 12 jours de canicule ; 191 fouilles à l’entrée et 46 marques de bières dégustées ! Lien de l’étude, ICI!

2-FRÉQUENTATION TOTALE ET MOYENNE PAR JOUR, chiffres clés…
1- Bilan des festivals 2019
12% des français en festival en 2019, soit un français sur neuf ,est un chiffre en croissance (7 ;5 millions l’an dernier)
la fréquentation des 100 plus grands festivals a augmenté de 5% par rapport à 2018 et de 10% depuis 2017.


3-LES PLUS GRANDS FESTIVALS ATTIRENT TOUJOURS PLUS DE MONDE : 39 festivals réunissent 75% des festivaliers des plus grands événements français. Le Festival Interceltique de Lorient accueille le plus grand nombre de festivaliers au total, soit 800 000 et 80 000 par jour. 13 festivals dépassent les 150 000 festivaliers : le Festival Interceltique, La Fête de L’Humanité, Les Vieilles Charrues, Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, Solidays, le Hellfest, Electrobeach Music Festival, le Festival du Chant du Marin et les Francofofolies de la Rochelle. Mais ces noms sont rejoints par Garorock, La Foire aux Vins d’Alsace et le Printemps de Bourges.
La plupart des grands Festivals historiques ont des fréquentations stables ou en croissance (Comme Rock en Seine (110.000 festivaliers), mais d’autres ont perdu entre 5 et 8% de leur public, comme les Trans Musicales de Rennes qui attirent cependant encore plus de 50.000 festivaliers chaque année. Su côté des « mastodontes », l’Américan Tours Festival et Lollapalooza Paris perdent tous les deux plus de 20% de fréquentation, soit un quart de moins comparé à 2018.

2- Fréquentation  du top 10

3- Les inégalités se creusent
a) la plupart des festivals qui accueillaient déjà entre 15.000 et 45.000 festivaliers en 2018 sont encore là en 2019 : Les Escales de Saint-Nazaire et le Festival du Roi Arthur (45.000 festivaliers chacun), le No Logo (42.000), Terres du Son (42.000), Ecaussystème (36.000), Les 3 Eléphants, Europavox, Au Fil du Son, Free Music, Foreztival et Woodstower qui accueillent tous entre 34.000 et 35.000 personnes, Marsatac (30.000), Décibulles (28.000), Reggae Sun Ska (27.500), La Route du Rock (25.000), le Festival de la Paille (25.000), Au Pont du Rock (23.000), Art Sonic (21.000) ou le Festival du Chien à Plumes qui a accueilli 15.000 festivaliers, autant que lors de la précédente édition.
b) les festivals qui bénéficient d’une fréquentation inférieure à 15 000 semblent être en difficulté et certains se sont écroulés, dit l’étude, en donnant des exemples.
c) Annulation de festivals : six festivals sur les quinze festivals qui sortent du classement 2019 ont eu des problèmes financiers.


4- Leur histoire : les Festivals ont 19 ans d’âge moyen


On note également que parmi la centaine des plus grands festivals de musiques actuelles français, 40% sont des événements qui ont plus de 20 ans et on été créés avant 1999. A noter : la Fête de l’Humanité, le plus vieux festival du classement a été créé en 1936 alors que les benjamins Tommorowland Winter et V&B Fest, se sont tenu en 2019 pour la première fois.

5- Spécialisation et différentiation, arguments pour attirer le public
Une orientation semble se dessiner d’année en année : la différentiation et la spécialisation des festivals attirent le public.
L’article cite une spéciaisation apr thèmes classiques (genre de musiques) : Le Festival Interceltique de Lorient, le Hellfest, le Motocultor, les festivals de jazz ou de les festivals de musiques électroniques.
Mais le plus important, à mon avis, est cet « engagement pour une cause, dans la société, que souligne l’étude : écologie (Climax Festival, Terres du Son, Cabaret Vert, We Love Green, Woodstower…), solidaires (Vyv Les Solidarités, Solidays…) ou politiques (Fête de l’Humanité…).
Et leur développement en réflexion, propositions « en marge du programme musical », avec des conférences, des talks, des rencontres avec des personnalités externes au monde de la musique.
Ambassadeurs des artistes émergents Sans oublier les festivals qui se font ambassadeurs des artistes émergents : Printemps de Bourges et son programme Les Inouïs, les Francofolies et leur Chantier des Francos, les Trans Musicales ou tremplins de encore les nombreux festivals français qui proposent des tremplins (Rock en Seine, Nuit de l’Erdre, Jazz à Vienne, Chorus Festival…).
Cette réflexion sur des « causes » et ces artistes émergents semblent incontournables aujourd’hui, et apportent, semon l’étude, une « véritable valeur ajoutée dans l’expérience proposée aux festivaliers qui semble plus que jamais fonctionner ». Pas certain que la diversité de la carte des festivals soit aussi riche chez nos voisins.
CONCLUSION : cette petite étude est très pertinente, apportant de nouvelles idées, des exemples de bonnes pratiques et, chose rare, des chiffres (fréquentation) pour mieux fonder nos appréciations. Convenons Ce qui est certain, c’est que le tissu culturel y est bien vivant et que, en France, nous attirons beaucoup de visiteurs. Plus un festival a de visiteurs, plus il y a de touristes parmi ses publics, ont une fréquentation touristique, France et étranger, importante.
Les meilleurs bilans sont, en France, ceux des collectivités locales qui en diffusent ( Région d’Ile-de-France, Département de Seine-Saint-Denis ou Ville de Nantes…) , pour le tourisme culturel. En effet, on peut y trouver tout ce que ‘l’on souhaite, ou le demander : statistiques, analyse des publics (Provenance, profil ; fidélisation et moyens mis en oeuvre; dépenses ; évaluations. Mais, pour d’autres qualités, ce petit bilan est aussi un bijou! Enfin, à mon avis. Le lien en clair! https://www.touslesfestivals.com/actualites/le-bilan-des-festivals-de-lannee-2019-191219 et, ci-dessous, une photo des  Eurockéennes de Belfort,  vues du ciel!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS : Définitions  :  Un festival est une manifestation à caractère festif ( le mot latin est festivus) organisée à époque fixe et récurrente annuellement, autour d’une activité liée au spectacle, aux arts, aux loisirs, d’une durée de un ou plusieurs jours. Mais c’est surtout après la guerre que les festivals se multiplient : Cannes et Avignon commencent en 1947 pour le cinéma et le théâtre et le Nice Jazz Festival en 1948, comme Juan-les-Pins . On compte aujourd’hui plus de 2 400 festivals de spectacle vivant, environ 2000 festivals de musiques actuelles mais sans doute beaucoup plus  si on y ajoute les petits festivals amateurs et conviviaux. .Liste des festivals de jazz,ici! (Wikipedia)

2- COMMENT COMPTER LES FESTIVALIERS ? Ce bilan de  l’équipe de Tous les festivals est très clair. Il dit ce qu’il peut compter, mais aussi ce qu’il ne peut pas. Depuis quatre ans, il garde les mêmes critères, pour pouvoir faire des comparaisons d’une année sur l’autre, de ce qui évolue, en bien ou en mal. Il réduit aussi le nombre de festivals, car on serait juste noyés sous la masse. N’oublions pas que le « mot » « Festival » est libre, et que jamais personne ne les a comptés : festivals professionnels ou amateurs, gratuites ou payants , énormes et qui peuvent communiquer au monde entier ou festivals d’amis, confidentiels…Lire en détails la méthodologie dans le Bilan, ici, dans l’étude de Tous les Festivals.

Sources de l’étude : les informations sur la fréquentation sont issues des communiqués de presse et bilans relayés par les festivals ou annonces publiées sur leurs sites web et réseaux sociaux. Les festivals n’ayant pas communiqué officiellement sur leur fréquentation ne sont pas pris en compte dans le classement.
Dernière mise à jour de Tous les Festivals: 19/12/2019 – Etude Rédigée par Manon Chapuis, Editorial & Projets- Anja Dimitrijevic, Rédactrice en chef et Quentin Thome, Co-Fondateur.
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Ken à l’Opéra, avec l’étoile du ballet!

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait l’œil rivé sur son smartphone. En fait, il devait aller en France, pour ses affaires, et avait donc prévu quelques réunions où l’on parlerait argent, commerce et tourisme. Mais il avait besoin de ses avocats et, comment dire, il y avait un petit malaise. Il regardait, incrédule, ses avocats danser le Lac des Cygnes en tutu rouge sur les marches de leur Palais de Justice. Ou en train de laisser partir un prévenu ; ou encore arrivant à 39 devant un juge… « C’est compliqué », pensa Ken, carrément de mauvaise humeur. Il devrait remplacer la France par un pays aux avocats moins étranges, en conclut notre Touriste Parfait.
Alerte à toutes les Barbies qui lisent ce petit blog : si vous aviez la patience de convaincre Ken des bienfaits de la lutte des classes et de l’anarchie pour réduire les inégalités (et seulement pendant quelques mois tous les vingt ans), ce serait cool de lui poster un petit message!

PHOTOS DU BILLET : les copies/écran de l’infographie qui est dans l’étude 6Public du festival des Vieilles Charrues au concert de -M- en 2010 6Date 18 juillet 2010, 21:216 La source Les Vieilles Charrues !!!
https://www.flickr.com/photos/33047759@N08/4809611015/Auteur Un salut de Lannion, France
3- Une vue aérienne du site des Eurockeennes de Belfort, sur le site du Malsaucy. Date 16 octobre 2005 (date d’origine du téléchargement) Aucune source lisible par machine fournie. Travail propre supposé
BONNE SEMAINE A TOUS! Et pour discuter, Facebook ou Linkedin, d’ac? 🙂

Dans la vie des musées du monde

Le Rapports internationaux et autres gros bilans institutionnels ont bien souvent de riches contenus mais, hélas, ils sont un petit peu difficiles à lire : trop longs, avec trop de généralités, ou, tout simplement, ils ne correspondent pas à votre propre stratégie, à votre site culturel, à vos projets. Pourtant, rien de mieux pour prendre la température de l’environnement professionnel international !Avec de premier billet de la nouvelle année, je  vous résume un rapport qui vient d’être publié, et je vous souhaite une excellente année 2020!

I- UN RAPPORT sur la vie des musées, aujourd’hui ! Bien que son objectif soit de voir où en est, dans les musées, la mise en oeuvre d’une directive en 2015,  on y apprend beaucoup de choses sur les musées aujourd’hui et sur l’avenir des musées.  Cette publication concerne 56 musées de pays de tous les continents, qui ne sont pas des musées-stars, avec architectes-vedettes et des inaugurations en grande pompe! Ces 56 musées ont tout simplement répondu à un questionnaire de 18 pages envoyé par l’UNESCO pour savoir où  il en étaient pour leur fonctionnement, de leurs appareils juridique, de leur stratégie  numérique ou de leurs relations aux publics. On y lit des priorités, et des diaines de bonnes pratiques!

J’espère que mes amis du Tourisme seront intéressés car dès qu’il y a des musées, il y a des touristes français et étrangers. Savoir « Parler musées » et connaitre leur actualité (enjeux, projets…) est donc, à mon avis, aussi important pour les acteurs culturels que pour ceux de l’industrie touristique. Le Rapport est ici. Et sa version en français sur ce lien, ici!

II- MUSÉES DE TOUS LES PAYS, unissez-vous ! Voici les 56 pays membres de l’UNESCO qui ont participé au questionnaire suite à la Conférence Générale de l’‘UNESCO : Afghanistan, Albanie, Andorre, Angola, Argentine, Armenie, Australie, Austriche, Belgique, Botswana, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Chad, Colombie, Cyprus, Czech Republic, Egypt, Eritrea, Estonia, Finland, Georgia, Honduras, Hungary, Iran, Irak, Japon, Lettonie, Lituanie, Lesotho, Lithuanie, Maurice, Mexique, Montenegro, Myanmar, Namibie, Pays-Bas, Nigeria, Panama,Pologn , Portugal, Corée du Sud, Moldavie, Russie, Arabie Saoudite, Slovenie, Espagne, Suède, Suisse, Timor-Oreintal , Togo, Tunisie, Ukraine, Uzbekistan, Vanuatu, Venezuela et Zimbabwe.(Photo : couverture de Beaux-Arts Magazine, 2017).

Au sommaire:
1.Allocation des ressources financières et humaines.
2. Diversité des musées et des collections
3. Des questions sur les politiques fonctionnelles du secteur muséal
4. Les fonctions essentielles des musées et la participation du public
5. La documentation des collections des musées
6. Le code de déontologie et les normes professionnelles
7. Les mécanismes de financement et les partenariats
8. Les musées et les technologies de l’information et la communication (TIC)
9. Le rôle social des musées
10. La coopération à plusieurs niveaux
11. Les collections conservées dans d’autres institutions.
13 Le développement des publics
14 Musées et programme de développement durable à l’horizon 203014, avec les initiatives contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable
Voici donc notre cueillette, et vous pouvez lire l’ensemble du Rapport que l’on ne peut développer ici.

III- -FINANCEMENTS : comme la plupart des États membres qui ont répondu à l’enquête n’ont pas fourni d’estimation de leur allocation globale aux musées, nous ne développerons pas ; mais retenons qu’environ la moitié es États membres considèrent les musées comme des agents de développement économique. ¨Par contre, le rôle que les musées peuvent jouer dans le développement durable est encore peu exploré.

IV- LE RÔLE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION: la plupart des personnes interrogées ont signalé l’utilisation des nouvelles technologies pour la gestion du musée mais aussi promotion des musées à travers le monde.
Quatre questions ont été posées concernant les TIC: il a été demandé aux États membres si leurs gouvernements permettaient aux musées d’accéder aux TIC; s’ils avaient des lois sur l’utilisation des TIC dans le travail de gestion des collections; s’ils encourageaient l’accès gratuit aux collectionsnumériques; et s’ils avaient lois ou directives sur la propriété intellectuelle, le droit d’auteur et la reproduction numérique.
L’accès à Internet est répandu dans les musées pour la majorité des États membres, tandis qu’un grand nombre d’États ont mis en place des programmes de numérisation des collections (Belgique, Finlande, Hongrie, Lituanie et Portugal), développé des plateformes de consultation ou Des cyber-musées existent (tchèques, iraniens, Japonais,Russes)… Une législation spécifique dans le domaine du droit d’auteur existe en Géorgie,aux Pays-Bas, au Panama et en Ukraine. La Finlande a élaboré une stratégie nationale d’information (2007-2015) et un programme pour les musées (2015), dans lesquels la question des TIC est au cœur du système ; Le Portugal, la Hongrie et la Lituanie ont également développé des stratégies numériques (Hongrie en 2018/19, Lituanie sur la base des orientations stratégiques pour le développement des musées et des programmes pour le patrimoine culturel numérique). L’Espagne fournit un grand nombre d’exemples de bonnes pratiques dans ses régions; Musées virtuels : l’Ouzbékistan mentionne son catalogue général et la création de musées virtuels ; l’Iran présente des visites virtuelles de ses sites ;le Japon a également développé des portails pour l’accès en ligne au patrimoine culturel. L’Égypte souligne l’intégration des TIC dans le projet du Grand Musée égyptien.(page 43)

V- LE RÔLE SOCIAL DES MUSÉES et les défis majeurs identifiés par les États membres concernent la contribution des musées au renforcement des liens sociaux et à la promotion de la participation de tous les citoyens à la vie culturelle, à la cohésion sociale et des droits de l’homme.
Si de nombreux musées ont développé des initiatives innovantes à cet égard, la plupart d’entre eux sont liés, comme en France, à des politiques visant les habitants de la proximité pour leur faliciliter l’accès ( écoliers et communautés défavorisées). L’évaluation de ce domaine reste faible, mais quelques États membres (Brésil, Finlande et Portugal) tiennent des statistiques sur la fréquentation des visiteurs.
En ce qui concerne la promotion de l’ouverture aux défis de société, les États membres ont fourni des exemples d’une cinquantaine d’initiatives, surtout pour la diversité culturelle et l’accessibilité.
– L’Angola a créé un tribunal traditionnel dans l’un de ses musées pour délibérer sur des questions sociétales urgentes; L’Argentine a organisé des activités sur les droits de l’homme et la restitution; la République de Corée a créé un musée national sur l’histoire des femmes; Le Portugal a exploré les questions relatives aux musées, à l’égalité des sexes et à l’esclavage; la République islamique d’Iran a créé un musée pour la paix; certains musées mexicains ont mené des activités ciblant les communautés défavorisées; Le Brésil a développé un réseau de «spots de mémoire»; les Pays-Bas ont développé un programme pour promouvoir la tolérance; et la Bulgarie et la République tchèque ont élaboré une stratégie pour la promotion de l’égalité des sexes dans le domaine des musées
– Diversité culturelle et accessibilité : une cenatien d’xpériences sont citées, (page 48-50La Finlande a lancé un certain nombre d’actions dans ce domaine et fait état, entre autres, de l’action du Centre finlandais pour la promotion des arts (TAIKE), qui distribue des subventions aux musées qui cherchent à promouvoir des actions liées à la diversité culturelle et des activités contre le racisme, ou en faveur des communautés vulnérables  (Département “Culture pour tous”, financé par le ministère de la Culture et de l’Éducation).

VI- TYPOLOGIE DES MUSÉES PAGE ( PAGE 21)

 

 

 

 

 

 

 

 

VII  – A QUI  APPARTIENNENT LES MUSÉES ?

 

 

 

 

 

 

VIII- ORIGINE ET RESTITUTION DES BIENS CULTURELS Plusieurs États membres ont fait état de bonnes pratiques en matière de restitution de biens volés ou spoliés. Ainsi, la “Commission autrichienne de recherche sur la provenance”, créée en 1998 pour inventorier les collections publiques et récupérer les œuvres spoliées, a été très active dans ce domaine et mentionne plusieurs cas de restitution.

Musée du Burkina Faso. Copyright Musée national du Burkina Faso

La République tchèque signale également le processus de restitution mis en place depuis 1990, afin de redresser les torts perpétrés par les régimes totalitaires au cours du XXe siècle. Un mécanisme législatif a ainsi été mis en place pour la restitution des collections acquises par l’État, confisquées ou nationalisées après 1948, ainsi que pour les victimes de la Shoah, entre 1938 et 1945.
Chypre et d’autres Etats soulignent l’importance de travailler à faciliter la restitution d’objets volés et exportés illégalement de leur territoire.
– L’Administration du patrimoine culturel de la République de Corée et le Département américain de la sécurité intérieure, de l’immigration et des douanes ont signé un accord de partenariat sur la coopération dans la protection, la recherche et la restitution des biens culturels en juillet 2014. Cette coopération a permis le retour d’objets remarquables (y compris des sceaux royaux) en République de Corée.
L’Angola fait également référence au rôle du Museu do Planalto à Huambu et du Museu dos Reis do Kongo à Mbanza Kongo, qui organisent des programmes de dialogue avec la population en vue de récupérer les collections pillées pendant la guerre civile. —
IX- CONNAISSANCE DES VISITEURS (Page 50)
Plusieurs États membres communiquent leurs évaluations au moyen de questionnaires, d’enquêtesnationales ou de livres d’or, notamment au Tchad, en Géorgie et au Mexique. La Finlande faitréférence à un cadre pour l’évaluation et le développement des musées. En 2015, le Portugal a lancé, en partenariat avec l’Université de Lisbonne, une enquête nationale auprès des visiteurs des musées, dont les résultats, présentés à partir de 2016, visaient à mieux comprendre les visiteurs des musées nationaux, analyser leurs attentes et évaluer leur visite. Au Brésil, IBRAM a mis en place, en partenariat avec l’Observatoire ibéro-américain des musées, un système de collecte de données sur les publics, sur la base des informations fournies par les musées, afin de mesurer et d’évaluer la fréquentation des musées et de subventionner de nouvelles activités. Les données analysées sont soit annuelles (renseignées par tous les musées brésiliens) soit mensuelles (renseignées par les musées directement dépendants de l’IBRAM).
X- CONCLUSION : au delà des musées construits pour trouver une légitimité internationale (Effet Bilbao et architectes –stars), j’aime bien l’humilité de ce petit rapport, qui nous raconte de près les métiers, l’administration ou les difficultés des musées du monde. Grâce à cette consultation mondiale, faite par l’UNESCO en coopération avec le Conseil international des musées (ICOM) et des professionnels locaux, ce rapport nous éclaire sur des points importants des défis qui leurs ont posés, même s’ils sont moins « glamour » que leurs collections : législation et les statistiques existantes ou mise en œuvre des politiques et muséales nationales, tous les musées sont confrontés à des choix, inventent des solutions, au plus près de leurs habitants de proximité.
Même s’ils n’ont pas tous les moyens de remplir parfaitement l’ensemble de leurs missions, partager des bonnes pratiques reste encore le meilleur moyen de progresser ! Ce qui est certain, c’est pour de jouer un rôle-clé dans la promotion du développement durable, le renforcement de l’économie créative et la promotion de la cohésion sociale, de nombreuses compétences sont mobilisées. Ce sont elles qui garantissent aux musées la qualité de leur participation au développement local et international.(Couverture Beaux-Arts Magazine-2013- Extrait).

  • POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE RAPPORT
    Rapport publié en 2019 par L’UNESCO, 7 place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP, France Ce rapport servira de feuille de route pour la mise en œuvre de la Recommandation de 2015 concernant la protection et la promotion des musées et des collections, leur diversité et leur rôle dans la société , qui réaffirme l’importance des musées pour le mandat de l’UNESCO. Corporate author:UNESCO [51122] Mairesse, François ]Document code: CLT-2019/RP/1 Rev.Collation:76 pages : illustrations
    Licence type:CC BY-SA 3.0 IGO [6766]
    – Lien du texte en français : ici. 
    – Lien du rapport en anglais, ici.
    – Vous trouverez aussi le questionnaire envoyé aux membres, in extenso.
    Photos Plusieurs Couvertures de Beaux-Arts Magazine, belle revue qui fait souvent le point sur les musées. Image 6-Cultural Heritage Onlineportal site© The Agency for Cultural Affairs ofJapan(https://bunka.nii.ac.jp/index.php)- Copies écran du Rapport pour les thématiques et propriétés des musées.
  • KEN,  LE TOURISTE PARFAIT,   VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE ANNÉE 2020!                                                                         

 

 

La photo d’arrière plan de Ken: Freedom Fighter, fresque de l’artiste Kristy Sandova – 2013 –
The Mural Conservancy of Los Angeles – USA
 La citation, à gauche, “It is our duty to fight”, est de Assata Olugbala Shakur, militante afro américaine.
“Il est de notre devoir de lutter pour notre liberté.
C’est notre devoir de gagner.
Nous devons nous aimer et nous soutenir mutuellement.
Nous n’avons rien à perdre que nos chaînes.”

Les Ken d’Or 2019!

“Quelle belle année 2019! Rutilante, exceptionnelle, vivante, experte” disait  Ken, en conduisant Rihanna  et son ami Hassan Jamel  à l’Empire State Building, où avaient lieu les Ken d’Or samedi dernier! Hassan fit aussi l’éloge de Ken,  mascotte de ce blog.Ils arrivèrent tous les trois par une entrée dérobée sur la scène et, vraiment, cette cérémonie des  Ken d’Or était toujours très impressionnante : Barack Obama était debout au premier rang et il applaudit Rihanna, mais Ken en profita pour faire un petit salut amical à Barack; tous les Prix Nobel étaient au second rang, afin que les 3000 VIP présents les connaissent, car la remise des Ken d’or était  l’une de leurs rares sorties! Triomphante dans une robe de tulle or et rose, Barbie Chérie arriva en dansant avec Kanye West, conduisant le Jury qui s’éparpilla sur la scène quand elle approcha le  micro, au centre de la scène :  Here are the Golden Ken! La foule en délire ne lui permettrait pas de parler davantage, pensait-elle,  et, effectivement, la standing ovation fut immédiate et Barbie put enfin faire ses annonces….

A- KEN D’OR DES OFFRES CULTURELLES LES PLUS CRÉATIVES
Les offres créatives, inventives, originale ont deux immenses mérites :
Renouveler la monotonie, une certaine banalité de l’offre culturelle qui est l’un de nos principaux défauts malgré nos très grands atouts. Car nous avons des concurrents européens mais aussi dans le monde entier. L’Italie, par exemple , propose une offre classique et historique de monuments, musées, itinéraires, aussi importante que la nôtre, avec une grande diversité régionale; d’autre part l’Asie (Chine, Inde, Thailande, …) va évidemment concurrencer l’Europe, car le tourisme y connait une très forte croissance : nous irons voir ça, sans que nous soyons certains que ces pays nous rendront la politesse!
Mieux correspondre aux nouveaux usages (jeunes et nouveaux comportements liés aux pratiques digitales; nouvelles clientèles expertes mais avec moins de préjugés…)
Aujourd’hui, c’est la la créativité qui fait souvent la différence, et Airbnb a bien compris, qui propose un tourisme plus créatif  avec de expériences entre touristes et habitants, mais aussi TripAdvisor, avec un tourisme créatif dans les campagnes ( Ateliers de Cuisine ou Oenologie…).On a de plus en plus envie de visites insolites dans les lieux classiques (voir mon billet Beyoncé et JayZ au Louvre au Louvre), que ce soit pour le Tourisme ou …le tournage de clips!
1- KEN D OR DE L ARCHÉOLOGIE le  MSR, le Musée d’Archéologie  Saint-Raymond de Toulouse et ANTIQUIPOP , qui cultive l’ humour à travers les tendances (Marques ou du cinéma) renouvèlent notrre vision de l’Antiquité  et reçoivent ensemble ce Ken d’Or ! Comment les séries, la mode ou la chanson s’emparent-elles de l’Antiquité? Quels sont les symboles les plus fréquents, et pourquoi ?Comment faire des Quizz sur les réseaux sociaux? Et si on faisait des visites pour les gens qui n’aiment pas les musées?  Ces archéologues ont l’humour comme carburant, et c’est très bien pour nous!Si vous avez besoin d’eux, appelez-les ! Si vous avez des idées, faites-leur signe !
2- DES HÔTELS,  CENTRES D ART ET DE CULTURE reçoivent le second Ken d’or des offres créatives ! On le sait depuis quelques années, dormir n’est plus la seule fonction d’un hôtel, et d’excellents lieux “mixtes” sont nés.L’expo Hôtel  Métropole (en ce moment à Paris) le confirme. Home Advisor, fournisseurs pour travaux a décidé de  “construire  pour de bon” des chambres inspirées de tableaux mythiques La Chambre de Van Gogh à Arles   ou celle du tableau de Roy Lichenstein , ci-contre, (Musée Bérardo) et cet  Hôtel et ses oeuvres d’art au Japon.

Et les Ken d’or sont pour…Le   DRAWING HÔTEL, à Paris, qui mixe expositions, présence d’artistes et réflexions ou ateliers  sur le dessin!Et pour Le Hard Rock Hotel   consacré à  la musique  (Voir aussi le Drawing Hôtel, Karl Lagerfeld, Mob Hôtels,Okko Hôtels, avec des  artistes comme  D.Buren et des architectes  comme Ora Ito, etc…dans ce billet de 2017 : Hôtel et Culture).

3-  Ken d’or aussi à FLUCTUART, une PÉNICHE/GALERIE,RESTAURANT avec DJ! Fluctuart, c’est une péniche, dont la  Galerie  expose une collection de street-art étonnante et dispose d’un roof top pour se restaurer ou danser avec des dj invités. Avec une vue à couper le souffle sur la Seine, le Pont Alexandre III et le Grand Palais. Tout y est “cousu main”, par les propriétaires de la collection qui décidé et suivi la construction d’une péniche adaptée à ces fonctions. Notre billet à lire ICI! 

4-ÉVÉNEMENT : JR et le Secret de la grande Pyramide! /Pour faire plaisir aux visiteurs, dont 80% de touristes, la direction du Louvre a demandé un geste fort à JR, graffeur mondialement connu, de faire une intervention pour célébrer le trentième anniversaire de a Pyramide du Louvre: JR a creusé un immense trompe-l’oeil pour une journée! Avoir ICI.

B- KEN D OR DES RELATIONS entre HABITANTS ET TOURISTES
1- LES HÉRONS Pour cette catégorie très innovante, c’est le projet des Hérons, des quartiers de Nantes, qui ont le premier Ken d’or! les Hérons ont réussi un pari incroyable : construire une offre touristique (Hébergement, restauration, activités…) non pas en centre ville, au bord de la mer ou dans nos belles campagnes, mais dans les banlieues, les quartiers à côté de Nantes. Et, car il n’y a pas d’autre alternative aujourd’hui, à ces visites qui naissent d’un dialogue avec les acteurs locaux, celles et ceux qui vivent et habitent dans ces quartiers. Bilan de ces  visites palpitantes, de découvertes de pépites locales et d’entreprises : un tourisme complet et plein de rencontres et d’émotion!

2-Amsterdam : Marie-toi et marche, Second Ken d’Or! Même principe d’associer les habitants, comme le font les Hérons, mais là, c’est plutôt pour s’amuser : vous accompagnez votre moitié à l’église, faites un (faux) mariage puis vous vous baladez pour la journée dans des lieux qu’aiment les habitants. Par contre, la stratégie d’Amsterdam, qui a décidé de combattre le tourisme de masse et de créer un tourisme de très grande qualité avec ses habitants, cette stratégie est un monument d’intelligence et de finesse, à lire dans notre billet, ICI!
3- Partez faire la fête chez et avec les finlandais! Les Finlandais vous offrent  toute l’année l’esprit de fête et pour les remercier de leurs bonnes idées, voici notre troisième Ken d’Or!  D’abord vous les rencontrerez (CozyFinland vous invite à diner avec eux…) . Puis vous ferez leurs balades, leurs activités,ou ce qu’il vous plaira de ce que vous proposeront les habitants :  leur façon de vivre, leur histoire et donc leur culture
– Le rôle de Visit Finland, l’office national du tourisme, n’est donc non plus de seulement d’informer (tapez votre lieu+ monuments, vous serez servis sur Internet !) mais de nous aider dans une tâche beaucoup plus difficile : nous apprendre à rendre visite aux finlandais, à les connaître et à repérer pour nous les meilleurs « moments » qu’offre leur pays ! Voir  notre billet, ici!
4- La Chine et le Tarn, Gaillac et Zigong (Sichuan)! Quatrième Ken d’or pour ce Festival des Lanternes qui dure deux mois – 1er décembre au 31 janvier 2020 – et est co-organisé depuis 2017 par Gaillac et sa ville jumelle Zigong (Sichuan), en Chine!Avec 370 000 visiteurs lors de sa 2è édition (1er décembre 2018 – 6 février 2019), le Festival des Lanternes de Gaillac est le plus grand événement culturel chinois présenté en France, avec un spectacle familial inédit de plus de 4 hectares au cœur du parc historique de Foucaud de Gaillac (ville de 15 000 habitants située dans le Tarn entre Albi et Toulouse).
Une belle histoire, commencée en 2017avec une coopération culturelle entre les musées des Beaux-arts de Gaillac et le temple Wanshou de Pékin pour organiser une exposition internationale « Trésors du musée d’art de Pékin » (6 juillet > 31 octobre 2018)../Des échanges ont suivi, riches  très variés, à découvrir sur mon billet!

C- KEN D’OR DE L’INGÉNIERIE
1- Premier Ken d’Or de cette catégorie :  “ON N’EN PEUT PLUS DES MUSÉES : “Révolutions dans les musées américains! Les directeurs et équipes des musées américains pensent que pour fréquenter, puis aimer un musée il faut s’y retrouver. Si l’on n’y voit que des représentations de l’Homme blanc de la civilisation occidentale, ça nous lasse ou pire : on n’y mettra jamais les pieds, comme le confirment les statistiques. L’homme blanc, son histoire, ses conquêtes coloniales, ses artistes, les oeuvres et objets…cela veut dire que toutes  les autres communautés sont exclues (afro-américains,  Indiens d’Amérique, Les nord-Amérindiens ou membres des Premières Nations) ou encore les femmes… Une réorganisation accélérée a commencé  par le recrutement de conservateurs afro –américaine de responsables des acquisitions spécialisés pour revoir leurs collections et expositions tempraires en conséqeunce de cet impératif : revoir ce que l’on présentee et l’histoire de l’art.Billet à lire ici!

2- Rouen et sa Chambre des Visiteurs! Ken D’or ex aequo avec les musées américains qui bougent !  Ce musée, dirigé par Sylvain Amic, redonne la parole aux visiteurs et leur permet de choisir leurs expos ! Tous les habitants et tous les internautes peuvent choisir leur œuvre préférée dans les réserves des musées, et donc concevoir une exposition collective qui sera présentée, ensuite, dans l’un des musées. L’équipe de la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen (RMM) propose 100 œuvres en ligne,  et c’est vous qui choisissez, avec « vos critères ». Le message des conservateurs est clair : vos choix sont tout aussi respectables que ceux des scientifiques ou des historiens de l’art : votre propre histoire et vos coups de cœurs vous aideront à voter pour ce que vous préférez et qui vous fait plaisir !Concrètement, les musées de la ville continuent à organiser et financer l’exposition (Lieu, planning, réalisation, muséographie, accueil des visiteurs…) mais le choix des œuvres n’est plus leur seul privilège, sorte de chasse-gardée qui ne souffrait pas d’intrusions.
Voilà qui bouleverse l’image traditionnelle des musées en inversant les rôles, car habituellement les musées choisissent et le public vient regarder.  Le lien du billet est ici!

3- CE QUE LA CULTURE APPORTE AU TOURISME Nous avons “revu et réactualisé” ce billet dont le premier datait de 2012, et opté pour des idées -fortes:Ingénierie culturelle /TOURISME CULTUREL : Ce que la Culture apporte au tourisme, et réciproquement .  Avec un formidable petit billet sur le marketing culturel, qui repartent tous deux avec un magnifique Ken d’Or!   – Quelles politiques culturelles dans les villes et pays du monde? Le Billet vous expliquant/résumant  le formidable RAPPORT sur LA CULTURE DANS LE MONDE est hors compétition.

5 – Un beau Rapport sur les Métiers d’Art! Les Préconisations Philippe Huppé et de son Rapport   donne un coup de projecteur sur l’évolution du secteur et les actions pour y répondre. En voici les principales préconisations, parmi les 22 recommandations du Rapport que vous pouvez voir dans cette liste au grand complet, ICI .

 

Antiquipop et Katy Perry

D-  LES DATA pour les NULS!
Faire venir de Nouveaux visiteurs! La part de la « motivation Culture » est forte, entre 40% et 80 % pour une destination culturelle, et touche aussi les publics non habitués aux visites culturelles (On ne va pas au musée près de chez soi mais on ira en voir un si on va en Egypte ou en Chine !) . Trouver ces visiteurs,comprendre, comme le font les grands établissements, leurs comportements, tout cela est affaire de data, de données à collecter, acheter, trier, partager, croiser,analyser, avant de les utiliser . Choisissez ce qui vous plait : flux (surtourisme), clientèles étrangères, comportements des touristes par nationalité ou comment recréer du lien avec les habitants.

  • Un autre usage a fait notre admiration : la mise à disposition , pour la restauration et reconstruction de Notre-Dame de Paris  après l’incendie du 15 avril 2019, de de milliers de photos, plans, vidéos, dessins, pour la reconstruire à l’identique. Voir notre billet,Big data,  de Venise à Notre-Dame!  La Datafication du monde, billet que j’avais écrit en 2014, était  annoncée. « L’humanité a produit environ 1,3 milliard de Go de données numériques en 2010, soit plus que la totalité des informations produites par l’Homme entre la préhistoire et 2003. » déclarait Jeff Jonas.

Lire aussi “Internet,tendances2019“,parMaryMeeker, la Grande Prêtresse du Web, comme l’appelle mon ami Philippe Fabry. Et l’actualité du Salon VivaTech : Tourisme, Culture et Numérique!

E- KEN D’ OR DE LA COMMUNICATION, remis à l’ouvrage: 
La Visite culturelle et le plurilinguisme de l’ASSOCIATION SUISSE DES MUSÉES, orientée Ingénierie et Formation, a présenté cette année son travail fabuleux sur le sujet, présenté, détaillé et complété par des outils tous les services rendus aux visiteurs. Bien que nous ne soyons pas un pays de plurilinguisme,il y a beaucoup à apprendre de la démarche des Suisses si nous voulons accueillir de nombreux étrangers. Avec aujourd’hui 88 millions d’arrivées internationales et vu la croissance du Tourisme dans le monde (+5% en moyenne), nous aurons bientôt près de 100 millions de visiteurs. Voir mon billet, ICI

EN CONCLUSION 2018-19, quelques  MOTS-CLÉS
Plutôt que la dixième “tendances et évolutions...”, voici une évolution des mots clefs, avec, c’est bien normal, une certaine stabilité depuis 2018 mais aussi de nouveaux mots et des mots consolidés :  l’IMAGE est au coeur du tourisme cuturel, question de production, et de promotion, mais aussi de formats, de virtualité, d’outils et de techniques. ♥Les questions des droits d’auteurs et leurs déclinaisons ( du Copyfraud/CopyMadness ..) sont de plus en plus prioritaires, et le travail des chercheurs continue : Callimaq et les excellents auteurs de l’ouvrage “Droit des images, histoire de l’art et société” de 2018 , avec  Martine Denoyelle, Katie Durand, Johanna Daniel et Elli Doulkaridou-Ramantani.
♥J’ai vu que les mots-clés récents ont été consolidés en 2019 : Design Thinking, Biens communs, Economie éphémère, Intelligence artificielle, objets connectés, Open Data, Open Innovation, réalité virtuelle ou Créative City. Et, deux groupes de mots clés se sont renforcés : ceux qui qualifient les pratiques de nouveaux débordements d’un tourisme tourisme mal ou pas maitrisé :  surtourisme, tourisme de masse; en conséqueence, le groupe des remèdes à ces maux  s’est agrandi avec des mots clefs comme Durable, Ecologie mais aussi “fin du tourisme; fin des destinations lointaines; tourisme de proximité; CO2 des avions”, etc…Tous ces mots concernent les enjeux du tourisme culturel, comme autant de défis et de solutions à inventer pour les relever .

POUR EN SAVOIR PLUS, voci D’AUTRES ARTICLES IMPORTANTS  de 2019

 

J O Y E U S E S   F E T E S   à tous !  

ALORS  MES  AMIS,  MERCI  D’ ÊTRE  AUSSI  NOMBREUX À   LIRE  CE  PETIT BLOG,  CELA  ME  FAIT  BIEN  PLAISIR  ET  C’ EST  POUR  ÇA  QUE  JE  LE CONTINUE!

PASSEZ D’ EXCELLENTE FÊTES  ET À L ‘ANNÉE PROCHAINE, le 8 janvier!

AVEC  DES BISES!

Evelyne

 

 

Références de ma photo sur Père Noël à New-York : Ken au dessus de la mêmée, et le Père Noël qui arrive, accompagné de ses elfes, sur son traîneau tiré par des rennes à l’apogée de la Macy’s Thanksgiving Day Parade à New York. L’intersection vue ici est la 57e et Broadway. 27 novembre 2008, 12:16:27- Auteur tweber1 Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Santa_Claus_arrives.jpg