Les Métropoles et la Culture, quoi de neuf ?

Quelles sont les métropoles françaises les plus vaillantes, pour la Culture ? Quels avantages leur procure leur grand périmètre, et quels en sont les désavantages ? J’aime bien cette entrée « par le terrain », car au fond ce sont souvent les élus qui prennent les décisions, en France; et ces décisions témoignent de leurs relations avec les habitants comme de leur souhait de «développement culturel». Et puis, les nouvelles métropoles ont chacune, depuis leur création il y a une dizaine d’année, le devoir de transmettre une identité complexe : celle de la ville-centre et celles des autres collectivités qui se sont agrégées pour « faire métropole » autour de la ville-centre. Je vous résume ici les enjeux de ces territoires, grâce à la très belle étude de Pierre Clanet (72 pages) que l’on peut féliciter et que je remercie du fond du coeur pour le bon moment passé à lire son travail. Car l’étude  présente très bien l’histoire  récente de ces métropoles et la construction de leurs politiques culturelles. Et puis en France nous avons des études sur à peu près tout, mais sur Culture et Métropoles, elles sont rarissimes. (Références en bas du billet de l’étude complète (72 p.) dont voici le lien, ICI !).

 

 

 

 

 

 

Pierre Clanet, auteur de l’étude!

I- DÉFINITION DES MÉTROPOLES ! Au 1er janvier 2019, il existait vingt-et-une métropoles : dix-neuf métropoles de droit commun : Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Metz , Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Tours. Et deux métropoles à statut particulier (Aix-Marseille et le Grand Paris). La métropole de Lyon, créée par la loi MAPTAM, est un cas particulier puisqu’il s’agit pas d’une intercommunalité. mais de la fusion d’une interco avec un département, el Rhône. . Une petite moitié des métropoles a moins de 300 000 habitants. La métropole du Grand Lyon a un statut particulier, née en 2015 de la fusion de la Communauté urbaine de Lyon (59 communes) et du Conseil général du Rhône; elle  compte 1,402 000 habitants . La métropole de Paris, crée le 1 janvier 2016, regroupe quant à elle  131 communes et compte plus de 7 millions d’habitants.

UNE DÉFINITION UNIQUE les rassemble, celle de leur statut, et leur seul point commun est peut-être là, dans une définition de droit administratif : une métropole est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé par la loi de réforme des collectivités territoriales de 2010 et dont le statut est remanié par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (loi MAPTAM de 2014) et la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe de 2015). (Cf Wikipedia).L’ambition de toute métropole est donc de devenir la forme la plus intégrée d’intercommunalité

Une photo pour rire, que seuls les marseillais comprennent (et moi) : « Degun », ça veut dire « personne », donc ça ne peut pas être « complet »?

II- ET LEUR VOLET CULTUREL ? Avec des métropoles devenues des acteurs territoriaux majeurs, quelle est la place de la culture dans leurs politiques de développement ?
L’ étude retient d’ailleurs une acceptation large du terme « culture » : spectacle vivant, festivals, musées, patrimoine….
•La compétence était dans les gènes de la métropole est le titre du premier chapitre, qui nous raconte la création des intercommunalités depuis les années 60 , qui se sont dotées des compétences culturelles et de leur environnement et urbanisme : (création, aménagement et gestion … » ou  « construction, aménagement, entretien et fonctionnement d’équipements culturels ».
• Aujourd’hui, la place de la culture est plus large que ses seuls budgets « fléchés » sur les arts et la culture, car il faut y ajouter la part des dépenses pour l’aménagement du territoire et des accès, ou encore la part de l’Education ou la Formation culturelle.

III- CE QUE CHOISISSENT LES MÉTROPOLES
Pour la Culture, il y a des métropoles qui choisissent des compétences qui existent pour les autres collectivités (Régions, Départements, communes…) et viendront, en quelque sorte, les renforcer. Mais les métropoles ont aussi une certaine autonomie dans leurs choix :
♦TOULOUSE MÉTROPOLE précise une compétence en matière culturelle relative à la « création, coordination, participation à des manifestations ou événements culturels à rayonnement régional le (Décret d’application27)
♦LA MÉTROPOLE DE ROUEN NORMANDIE, met davantage l’accent sur son passé industriel. Ainsi, la toute première compétence qui est mentionnée dans le décret d’application28 vise la « restructuration et mise en valeur des friches, notamment industrielles ».
♦MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE ou GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE « affirment davantage leur inscription sur un territoire à l’identité palpable, indiquant leur ambition d’être des points névralgiques de régions ».
Les métropoles de Lille et de Strasbourg ambitionnent leur développement européen (♦MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE ET ♦STRASBOURG EUROMÉTROPOLE. )
♦SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE associe l’intercommunalité à son projet de développement autour du design et de ses prolongements économiques et culturels
Comme Pierre Clanet, l’auteur de l’étude, je trouve ce ralliement intéressant, car la difficulté de la Ville de Saint-Etienne pour le Design peut-être sa situation, mais aussi sa taille assez faible pour porter le Design en France et lui donner une forte visibilité. En reprenant ce Design en flambeau, la Métropole conforte le courage de Saint-Etienne d’avoir choisi un thème pointu et elle facilitera les partenariats de tous ordres (professionnels, financiers, internationaux, etc..), ce qui  fait oublier ses deux petites faiblesses.
En conclusion, les thèmes choisis sont souvent un « étendard d’une identité métropolitaine »,
chacune des vingt-deux métropoles pouvant développer son propre créneau culturel et faire de la culture un drapeau d’une spécialisation de son territoire. Derrière cet étendard, espérons une grande professionnalisation et des compétences pour promouvoir ces richesses et savoir-faire localement, mais aussi à l’étranger.

Lille

IV- LA CULTURE, UN LEVIER DE DÉVELOPPEMENT POUR LES MÉTROPOLES ?
Pour répondre à cette question, encore faudrait-il pouvoir calculer les retombées économiques par rapport aux investissements réalisés par chacune pour la culture. Or, comparer les budgets alloués à la culture pour des Métropoles aussi différentes par leurs tailles et leurs projets est pratiquement impossible. Rappelons que certaines métropoles, par rapport à Paris et Lyon, ont moins de 300 000 habitants. ( Brest, Clermont Auvergne, Dijon, Metz, Grand Nancy, Orléans Métropole et Tours Métropole Val de Loire)
– Ensuite, concrètement, dans l’analyse de leurs budgets ,« les chiffres annoncés sous l’appellation « politique culturelle » ne rendent pas compte de l’investissement général », comme nous l’écrivons ci-dessus (en II-1).
♦Le cas de TOULOUSE MÉTROPOLE est par contre bien renseigné, dans cette étude, car Pierre a fait son stage à la SEMECCEL,délégataire de service public pour l’exploitation du site de L’Envol des Pionniers . Quelques chiffres donnent l’ampleur de l’engagement de la métropole pour la culture:
9 millions d’euros pour le volet mémoire aéronautique ( 85% du projet de la Piste des Géants à Montaudran)
– 4,6 millions d’euros contractuellement engagés sur douze ans
– Evénementiel : 2 millions d’euros en 2018, pour le financement complet du spectacle urbain Le Gardien du Temple58 organisé par la Compagnie La Machine pour l’inauguration de la Halle de la Machine à Toulouse, et tout autant pour le Minotaure de 15 m. 2 millions d’euros engagés par la métropole toulousaine. Le spectacle a été organisé sur quatre jours dans la ville rose. L’événement, avec 900 000 spectateurs, a même fait l’objet d’un article dans le New York Times .
♦NANTES MÉTROPOLE devait aussi financer l’Arbre aux Hérons pour un tiers , soit 10 millions d’euros sur un coût final de 35 millions d’euros (Voir notre billet sur ces Hérons en octobre 2019, ICI! )

CONCLUSION : les atouts des Métropoles : elles permettent surtout à la Culture de:
1- multiplier les partenariats et de focaliser les investissements de beaucoup plus d’acteurs – locaux, mais aussi aux deux niveaux national et international- que ne pourrait se le permettre pour la dimension d’une ville. (p.41)

Bordeaux, Cité du Vin

2- Inventer de nouveaux formats, prendre des risques, choisir des partenaires innovants : l’étude de Pierre Clanet fait une très bonne place à ce thème en présentant et analysant ces nouvelles formes, inventives , de la Culture, car les Métropoles peuvent oser !
• L’échelon de la Ville est, à mon avis, trop souvent comme « condamné » à proposer une culture un peu « confite » , un peu dépassée, trop classique. Les classes supérieures (plus riches que la moyenne  et ayant fait des études) y tiennent et en profitent largement, encore aujourd’hui  (Théâtre, Opéra, Concerts, Musée…).En ce sens, les communes ont trop souvent une offre culturelle peu représentative de ce que préfèrent les  classes populaires ou classes jeunes, dont les goûts et pratiques culturelles sont très riches de nouveautés (Tiers lieux, Arts et médias numériques ou Street art, par exemple). La Métropole peut « oser » et jouer la complémentarité et la diversité culturelle. Lille 3000, grand événement culturel et festif  a su adapter sa programmation aux plus jeunes:

Affiche de Lille 3000 en 2015

« LILLE 3000, avec son édition de 2019 autour des trésors de l’Eldorado, a attiré les 86 communes de la métropole et avec elles leurs établissements culturels et programmations. En l’occurrence, ce ne sont pas moins de 9 millions d’euros apportés par la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille mais aussi l’État, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et des mécènes privés » (Lire la suite, p.61 de l’étude)
♦BORDEAUX, CITÉ DU VIN : Inaugurée le 31 mai 2016, la Cité du Vin est née à l’initiative de la Ville de Bordeaux en 2009. La métropole est entrée en 2015 dans le projet qui a pris alors une nouvelle tournure : la Fondation pour la culture et les civilisations du vin fut créée pour assurer l’exploitation et le développement de l’établissement de la Cité du Vin (Voir notre Billet de 2016 pour ce porjet, ICI! )

♦LES CITÉS DE LA GASTRONOMIE :  La construction d’un réseau des Cités de la Gastronomie, équipements culturels à vocation touristique, est l’un des premiers grands cas d’émulation culturelle entre les métropoles. Le classement de la gastronomie française au titre du patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO  en 2010 a encouragé plusieurs métropoles à se porter candidates pour accueillir les futures structures. Au terme d’un processus de sélection, les métropoles de DIJON, TOURS, PARIS et LYON ont ainsi été retenues.
« Pour l’heure, ce sont incontestablement les métropoles lyonnaise et dijonnaise qui sont les plus avancées. La première, pour encourager ses onze investisseurs privés, s’est grandement engagée financièrement, son investissement représentant, à lui seul, 3 millions d’euros, soit 18% du coût total du projet. La Ville de Lyon et l’État ont apporté de leur côté respectivement 2 millions et 1 million d’euros. Ce sont néanmoins les investisseurs privés qui ont le plus contribué.
Le projet de la métropole de Dijon (6,5 hectares) est également très avancé et devait ouvrir cette année cours de l’année 2020. Plus de 250 millions d’euros sont investis par la métropole de Dijon et ses partenaires pour transformer le site de l’ancien hôpital général en un poumon urbain aux portes du centre historique de la ville
POUR LES MOBILITÉS URBAINES, enfin, l’exemple pharaonique de de la MÉTROPOLE DU GRAND PARIS, avec le projet du « Grand Paris Express », est particulièrement impressionnant, dans sa définition comme dans son ambition. Il y a de quoi en effet avoir le vertige : avec plus de 200 km de lignes automatiques, soit autant que tout le réseau du métropolitain parisien actuel, et soixante-huit nouvelles gares construites, il s’agit du plus grand programme urbain en Europe. À côté de la prolongation de la ligne 14 au Nord et au Sud, ce sont quatre nouvelles lignes82 qui seront construites à l’horizon 2030, donnant une nouvelle harmonie au territoire de la métropole encore largement phagocyté par le cœur de la Capitale française.

Laissons Pierre Canet conclure : « Le dispositif métropolitain, en termes de projets culturels, a donc été au
départ bien plus au rendez-vous que ne l’ont jamais été les collectivités territoriales : effets de coopération des acteurs publics ; Emulation autour d’une cité-mère dynamique ; Volonté d’affirmer son identité face aux collectivités territoriales . La réponse  à ces thématiques  impose sans doute une synthèse de plusieurs phénomènes. Qu’importe
cependant la raison réelle : il n’en reste pas moins que les métropoles sont aujourd’hui les grandes initiatrices des projets culturels parmi les plus ambitieux de l’Hexagone.

LE SEUL DÉFAUT DES MÉTROPOLES? les appellations de Toulouse Métropole, de Bordeaux Métropole ou encore de Nantes Métropole seconjuguent, dans l’esprit du plus grand nombre, avec les villes elles-mêmes. La rançon du dynamisme est peut-être que les petites communes qui composent la métropole disparaissent, dans l’imaginaire, et qu’il ne reeste plus que le seul nom de  la grande ville qui constitue le cœur de la métropole.
POUR EN SAVOIR PLUS
PIERRE CLANET et SON ÉTUDE ! Pierre a un Master « Patrimoine et Musées » et un parcours de gestion du patrimoine culturel.
Pierre Clanet a fait un stage de 6 mois ( mai 2019-octobre 2019) comme Assistant « Evénementiel » dans un établissement de Culture scientifique et technique, à Toulouse, à la Société d’Économie Mixte d’Exploitation de Centres Culturel Educatif et de Loisirs (SEMECCEL) . Cette DEM est responsable de l’exploitation de deux établissements culturels : ▪ La Cité de l’espace – Avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse. ▪ L’Envol des Pionniers – 6 Rue Jacqueline Auriol, 31400 Toulouse.

  • LA MÉTROPOLE : UNE INTERCOMMUNALITÉ AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL. le mémoire de Pierre Clanet s’inscrit dans le contexte de son stage- Tutorat universitaire : Matthieu Pinette,Conservateur et Co-gérant du château ducal de germolles et Tutorat professionnel
    Sandra Henry-Baudot, Responsable du Service Culture et événements de la Cité de l’Espace et de l’Envol des Pionniers (Toulouse).
  • PLAN de l’ÉTUDE
    Introduction p.8
    PARTIE 1 – LA CULTURE : UN DOMAINE AU CŒUR DU PROJET MÉTROPOLITAIN
    Chapitre 1 – Une compétence dans les gènes de la métropole 14
    A – La préfiguration par les communautés urbaines 14
    B – La lettre de la loi MAPTAM et ses ambitions culturelles 17
    C – L’esprit de la loi et ses incarnations concrètes. 19
    Chapitre 2 – Une métropolisation des politiques culturelles locales 22
    A – Des politiques culturelles soucieuses des particularismes locaux 22
    B – Le processus de métropolisation de l’existant 24
    C – La culture, étendard d’une identité métropolitaine 27
    PARTIE 2 – LA POLITIQUE CULTURELLE : UN LEVIER DE DÉVELOPPEMENT POUR LES MÉTROPOLES
    Chapitre 1 – Un objectif de cohérence dans l’offre culturelle territoriale . 30
    A – Conjuguer renouveaux urbanistiques et promotion patrimoniale 30
    B – La culture, un facteur d’harmonisation territoriale 32
    C – Imaginer et innover : quand la culture façonne un quartier 35
    Chapitre 2 – Investir pour la culture : des dépenses à la hauteur des ambitions 36
    A – Comparer les budgets alloués à la culture : une étude pertinente ? 37
    B – Une coopération des acteurs locaux au profit de projets de territoire 39
    C – Une concurrence émulatrice autour de projets culturels 42
    PARTIE 3 – ENJEUX ET PERSPECTIVES DES POLITIQUES CULTURELLES MÉTROPOLITAINES
    Chapitre 1 – Métropolisation ou territorialisation de la culture ? 45
    A – Panorama de l’initiative culturelle des collectivités territoriales 46
    B – La culture, un des piliers de toute l’intercommunalité 49
    C – La mobilité : enjeux métropolitains et nouveau souffle pour la culture 52
    Chapitre 2 – Une redéfinition de l’échelle des coopérations 55
    A – La métropole, du statut juridique au « label » de confiance . 56
    B – L’inertie métropolitaine, de l’émulation du groupe à l’aphasie des corps 58
    C – Les enjeux des nouveaux types de contractualisations . 61
    Conclusion . 65
    Bibliographie 68
    •LES PHOTOS de ce billet :
    Tout en haut : Illustration issue du livret du spectacle à ciel ouvert Le Gardien du Temple, Mythe en quatre actes de François Delarozière et de la Compagnie La Machine, Du 1er au 4 novembre 2018, Toulouse Métropole-Photo de la carte Carte des métropoles françaises 21 décembre 2013, 17:02:09 Travail personnel de Superbenjamin (Auteur) sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported
    – Photo de Lille : Français: Vue de la Place du Général de Gaulle à Lille.
    7 février 2014, Auteur:Velours- Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported .- Bordeaux CC BY-SA 3.0afficher les conditionsLaciteduvinexterieur.jpgCréation : inconnue
    Auteur : ANAKA Architecte : agence XTU — ANAKA
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  • Le Bonheur

    KEN LE TOURISTE PARFAIT avait juste changé ses lectures: il était passé de Challenges à Platon, du site des Echos-Cours de la Bourse à la Météo des plages, et de sa fiche de paye à son Horoscope hebdomadaire.  Et tout ça grâce à qui? A sa Chérie, Barbie, qui, plutôt que du Yoga ou je ne sais quel « Bien-Être « physique, lui avait appris à se reconcentrer sur la vraie vie! Ken était heu-reux…Objectif : devenir le NON -TOURISTE- PARFAIT! Contre le Coronavirus? Du vert, du Durable et beaucoup d’abnégation! 

Cannes, confinée et cultivée!

Cette semaine, hommage à la Ville de Cannes et à son maire, David Lisnard, qui ont ouvert les portes de la culture pour porter secours avec deux actions fortes :                                                                                                                         1- ouvrir le Palais des Festivals pour y loger des personnes sans abri                                                                                            2- tout organiser pour accueillir les habitants de la ville et les internautes en ligne du monde entier confinés chez eux, grâce à la Culture et au sport.
Ce billet vous permettra aussi de constater que la Ville, classée première pour l’EAC,  Education artistique et culturelle,  en 2017  (Notre billet ici qui célébrait ce premier rang) a consolidé son expertise, rassemblé les acteurs qui aujourd’hui nous proposent des rendez-vous  et de rencontres avec de la Musique ou des Livres, du Cinéma ou des expositions.
I- CANNES CONFINÉE ET CULTIVÉE Voici la présentation du programme quotidien, par le maire, David Lisnard,  qui témpoigne de son engagement personnel dans le choix ce de la Culture, et le détail des propositions.
Sur cette vidéo (2 mn) David Lisnard, le maire de Cannes, nous explique comment la culture peut nous renforcer en cette période extrêmement difficile. Les acteurs culturels ont donc répondu à son appel et concocté des modules culturels et artistiques , avec, chaque jour un programme différent et des rendez-vous trois fois par jour , (9h ; 14h ;18h) sur les réseaux sociaux avec la page « Culture » de Cannes sur Facebook.
VIDEO  ci dessous ou Ici, au cas où…

II- ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN LIGNE à 9 h ,14 h et 18h
EAC ON AIR – À Cannes, ville 100% EAC, l’Éducation artistique et culturelle continue même pendant votre confinement !
DES RENDEZ VOUS CULTURELS à 9h, 14h et 18h sont organisés par la Ville puisque chacun doit rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19. La Mairie de Cannes fait donc venir la culture à la maison. Comme Grenoble, ce n’est pas du « vrac », mais un vrai programme, chaque jour, sur sa page Facebook,  Cannes Culture.

a) un programme numérique culturel qui nous fait découvrir des œuvres, des artistes et différentes pratiques artistiques :
Découvrir ou redécouvrir la richesse de notre patrimoine
• Écouter des conférences
• Visiter des expositions virtuelles
• Explorer des musées et leurs collections
• Visionner des spectacles
• Rencontrer des personnalités culturelles cannoises
• Apprendre sur des œuvres et des artistes majeurs
b) DES EXEMPLES :
1- Des vidéos : hier une philosophe, Laurence Vanina, sur le sujet nous parle de « Je suis confinée donc je suis !) ; Agnès Varda avec une vidéo où, lors d’une MasterClass, elle expliquait comment faire du cinéma Cinémathèque française , à voir ICI si cela vous intéresse.
2- Art contemporain
: Décrypter une œuvre de Pop Culture de Pierre et Gilles, (Photo ci-dessus) leur exposition (’12 décembre 26 avril ayant été annulée. Pierre Commoy et Gilles Blanchard sont deux artistes français qui imbriquent leur travail de peintre et de photographe et construisent des décors en atelier pour créer des images à a fois populaires et étranges. A voir ICI .
3- Une minute au musée… du Louvre ! Le Tricheur à l’as de carreau  (à voir tout en bas du billet!) est un tableau réalisé par Georges de La Tour vers 1636-1638. À travers de courtes vidéos, les plus jeunes et leurs parents peuvent découvrir les grandes œuvres du Louvre comme celle-ci, à voir ICI !
4-De la musique ! Le conservatoire de Cannes assure la continuité des enseignements professeurs font cours à distance ; des logiciels de vidéoconférence sont utilisés en majorité, en direct, ou par le biais d’enregistrements commentés par les enseignants. Les formateurs ont transmis des tutoriels et référencé des contenus en ligne pour permettre aux élèves de se les approprier et de cultiver leur curiosité à tout moment.. Programme , ici!
5- Des dessins: La Coronamaison 

III- ABRITER LES POPULATIONS FRAGILES

Le Palais des Festivals abrite désormais, jour et nuit, jusqu’à 80 SDF piégés et sans solution jusque-là pour faire face dignement aux mesures de confinement
Le rôle d’un (bon ) Maire est aussi de porter assistance aux plus malheureux, à commencer par les personnes sans domicile fixe qui errent sur ton territoire. On imagine ce que que l’‘injonction « Restez chez vous ! » a dû être angoissante pour ceux qui n’ont même pas de chez eux.
Le Maire a donc anticipé en les relogeant e urgence dans les lieux habituels, sans doute insuffisants car il a fallût loger 80 personnes au Palais des Festivals !
Signaler !
Un Centre d’accueil a doc vu le jour, qui devait respecter les normes sanitaires et d’hygiène respectées (Nettoyage, désinfection…).  (Vidéo, sur ce lien)
Dès vendredi 20 mars au soir, tout était prêt dans l’espace « Hall des Professionnels », au rez-de-chaussée du Palais des festivals et des congrès, de nuit comme de jour, avec des lits, un service de repas, des douches, le tout en respectant toutes les distances et exigences sanitaires requises pour les centres d’accueil de SDF.

CONCLUSION Ces actions sont réellement exemplaires et font oublier provisoirement les annulations du Festival du Cinéma et du MIDEM, Marché International du disque et de l’Edition musicale, qui est aussi le plus grand rassemblement au monde d’entreprises travaillant dans le secteur de la musique. La ville travaille aussi actuellement sur d’immenses projets culturels de « Cité Créative », avec par exemple le tout nouveau Festival International des Séries à Cannes.Et un Campus a vu le jour pour former de futurs professionnels aux métiers d’avenir de l’audiovisuel et du cinéma, des jeux vidéo, du design et du développement web. Des jeunes entreprises des secteurs liés à l’écriture, aux médias, au digital et aux nouvelles industries créatives en général s’installent à Cannes ou dans la proximité.Le Campus, à l’ouest de la ville, comprendra une université de 1000 étudiants abritée dans un nouveau bâtiment (Christophe Gulizzi, Architecte et coût de 30,3 M€). Une pépinière, la Cité des entreprises, s’installera dans la Bastide rouge rénovée Le projet comprend aussi une résidence universitaire de 145 logements (CROUS).
REPARTIR, RECRÉER, RASSEMBLER ! Sans doute est-il trop tôt pour évaluer les pertes d’une ville extrêmement liée très fortement à la Culture et eu tourisme, comme c’est aussi le cas pour Paris ou Versailles, Nantes, Lens ou Metz, Orange, Antibes ou Marciac .
Mais ce qu’il faut souligner c’est que ce ne seront pas seulement des pertes financières, mais aussi des emplois, des compétences , des visiteurs français et étrangers qu’il faudra s’évertuer à refaire démarrer, dans quelques mois.( Rappelons que pour le Festival de cinéma, ce sont plus de 3.000 emplois qui sont générés en 12 jours, avec les 480 000 nuitées de 85 000 visiteurs extérieurs depuis trois ans, chaque année). Le plan d’ampleur a déjà commencé, et sortira renforcé grâce à de nouvelles solidarités comme cet accueil des personnes sans abri au Palais.
POUR EN SAVOIR PLUS

1- CONTACTS POUR CANNES CONFINÉE ET CULTIVÉE : suivre cannes sur les réseaux sociaux ! •Facebook Ville de Cannes
•Facebook Cannes Culture 
• Page EAC ON AIR – Cannes confinée et cultivée sur www.cannes.com, ICI!
•LIEN du Site dédié au Coronavirus où nous avons pris la vidéo et adresse de la vidéo du maire de Cannes

2-  RAPPEL : L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE RÉSUMÉES !
CANNES, ville expérimentale et pionnière 100 % EAC la Ville de Cannes a obtenu pour ses actions exemplaires en direction de la jeunesse le statut unique en France de « ville expérimentale et pionnière 100 % EAC » en 2017 : sur l’ensemble de leur scolarité de la maternelle à la fin du lycée, 100 % des élèves cannois participent à des projets artistiques et culturels sur le temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire.
Chaque année, 100 % des élèves cannois, sur l’ensemble de leur scolarité,:
• participent à un projet d’éducation artistique et culturelle,
• fréquentent des structures et opérateurs culturels de Cannes,
• rencontrent des artistes et découvert des œuvres,
• sont sensibilisé à une pratique artistique.
Tous les grands domaines artistiques et culturels sont concernés :
l’architecture,
• les arts du spectacle vivant,
• les beaux-arts et la création contemporaine,
• le cinéma – éducation à l’image,
• la culture – humanisme et diversité,
• la culture scientifique et technique,
• le livre,
• la mémoire et le patrimoine.
3- LE PALAIS DES FESTIVAL ACCUEILLE LES SANS ABRIS L’article du Parisien pour l’accueil des démunis au Palais des Festivals de Cannes:  ICI.
Mon billet du blog en 2017  sur Cannes, pour   tout savoir sur le Festival du Film son organisation, ses retombées économiques et l’EAC à Cannes.

4- Le Cannes Pass Culture Pour 10 €. Ce Pass propose des réductions pour
plus de 12 partenaires : Film Club au théâtre de La Licorne et l’espace Miramar) ;Cinéma Bel Âge au théâtre de La Licorne ; au théâtre Alexandre III et à la salle Raimu ; Jeudis de Cannes Cinéma. Les responsables du Programme culture  EAC sont très nombreux pour représenter les différents sites : exposition, spectacle, concerts, musées ( musée de la castre ; musée de la mer) ; centre d’art la Malmaison ; Suquet des artistes ; médiathèques et bibliothèques ; conservatoire de musique et théâtre ; archives municipales et associations culturelles.
5-SUR LE SITE DE LA VILLE : Organisation de la mairie pour de nombreuses autres actions ( LeCannes, confinée et sportive, avec des cours de gym fantastiques ! Les couturiers de la ville de fabriquent des masques ;des thermomètres infrarouges permettent de prendre la température à l’entrée de chaque commerce cannois, y conditionnant l’accès Des repas préparés avec des produits locaux pour nos soignants « Allô Courses », un nouveau service de la Mairie de Cannes
6-CONTACT PRESSE, Ville de Cannes : L’équipe du service de presse de la Mairie de Cannes est à la disposition des journalistes professionnels. SERVICE PRESSE MAIRIE DE CANNES Tél : 04 97 06 41 41
presse@ville-cannes.fr- Responsable presse : Natacha Pellegrini -Attachée de presse : Marie Junk- marie.junk@ville-cannes.fr- Tél. 04 97 06 49 58- Attaché de presse : Hawa Ausset hawa.ausset@ville-cannes.fr Tél. 04 97 06 41 41
PHOTOS :
PHOTOS Pierre et Gilles CC BY-SA 4.0 Français: Pierre et Gilles lors du vernissage de leur exposition « Le Génie du Christianisme », dans le cadre du Festival International du Livre d’Art et du Film. Perpignan, juin 2018. Photo du 9 juillet 2018, 17:52:20 – Auteur FILAF66
– Georges La Tour Le Tricheur Louvre RF1972-8.jpg – N° d’inventaire‎: ‎RF 1972-8 -Technique‎: ‎Huile sur toile
Date‎: ‎vers 1636-1638- Dimensions (H × L)‎: ‎106 × 146 cm- Par Georges de La Tour,https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2481840Domaine public

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KEN LE TOURISTE PARFAIT ET CONFINÉ faisait des projets. Il était un peu surpris du nombre incroyable d’appels téléphoniques qu’il recevait, proche de zéro. Comme si le monde avait décidé que le téléphone n’existait plus. Avec Barbie, ils avaient décidé d’ installer un immense décor d’Hôtel dans leur maison – chambre dans un intérieur d’avion et salle de bain de navire de luxe. Ils déjeunaient environnés du Grand Canyon en peinture hyperréaliste, et enfin une reconstitution de l’ « Opéra de Paris »,impeccable travail d’artisans, leur permettait de buller (Barbie) ou de travailler pour Ken. Copier Pierre et Gilles, en quelque sorte. Retrouver le meilleur du Tourisme (dépaysement) et de la Culture (fresques) , avaient-ils souhaité ? C’était fait !

Fête comme chez vous, à Grenoble!

Sélection de Grenoble : les femmes-écrivains, puissantes!

« Fête comme chez vous » à Grenoble, un Festival en ligne
A Grenoble, les acteurs culturels proposent chaque jour, gratuitement, un programme : « Fête comme chez vous ». Ce nouveau festival culturel est en ligne depuis le 20 mars, pour tous les « confinés » de Grenoble mais aussi pour  ceux du monde entier ! Le Festival ne craint pas les attroupements interdits, puisqu’il a lieu sur la page Facebook de la Ville où il  vous propose les trésors de sa cinémathèque, du théâtre, des concerts et même des ateliers créatifs ! Une belle découverte que j’ai faite grâce à une nouvelle plateforme que je vous présente aussi  dans ce billet, Riposte créative territoriale, mon coup de cœur de ce trimestre, avec ses  sources et partenaires, comme le Collectif des communs francophones, de Michel Briand sur Riposte créative territoriale , et une vingtaine de fiches passionnantes sur le Forum des Communs animé par Julien Lecaille.

I- LA PROGRAMMATION en ligne de Grenoble à été conçue à partir des ressources culturelles , avec un travail en commun des responsables des lieux. Tous les grenoblois peuvent en profiter ! La Grande nouveau- té  étant que, comme les musées et monuments, en ligne depuis les années 2010-11 (Participatory Museum aux USA ou Rijksmusqeum d’Amsterdam pour l’Europe…)les événements, du théâtre ou d’autres spectacles deviennent visibles pour tous, habitants confinés et touristes en ligne, si j’ose dire, comme vous et moi qui ne pouvons profiter de Grenoble chaque jour.
La journée type proposée par le Festival est organisée en quatre temps :
– 9h : une capsule « sport d’intérieur »( ex : yoga en ligne) –
– 11h : un tuto cuisine ou un loisir créatif
– 16h : une séance cinéma d’Art et d’Essai pour le jeune public
– 18h : une proposition culturelle, webdocumentaire, concert, atelier, spectacles, découverte d’artistes
LES PARTENAIRES culturels et associatifs 
« On a reçu un écho extrêmement fort du tissu associatif grenoblois » précise Eric Piolle, au sujet de ce projet qui se construit jour après jour avec les acteurs culturels. Plusieurs sont déjà associés au projet culturel :
– la Numothèque Grenoble-Alpes (Bibliothèque numérique de la Métro) ;
– le festival du Cinéma de Montagne ;
– le Centre Chorégraphique national ;
– la Cinémathèque ;les Détours de Babel ; le festival de cinéma Voir Ensemble ; Mix’Art ; Batukavi et le Théâtre Prémol.
La programmation est en cours de réalisation mais nous avons trouvé quelques exemples savoureux .
1- NUMOTHÈQUE,la  bibliothèque numérique de la métropole vous met au Défi lecture : « Serez-vous capable de lire le plus de livres numériques possibles en les choisissant parmi cette sélection ? » Suit un magnifique menu de livres fabuleux, à voir ici, sur des livres-clefs écrits par des femmes (Photo ci-contre).
2- UNE EXPO, Fascinants félins, qui associe la Bibliothèque et le Museum en Association Museum bibliothèque .(image), prévue jusqu’au 20 septembre 2020 à l’ Orangerie du Muséum de Grenoble
Avec une liste d’outils en ligne impressionnante , ICI , avec  des exemples ci-dessous :
– des vidéos des félins,
– des coloriages de félins mais aussi de tous les animaux ,et des  Coloriages de manga et dessins animés.
Tutoriels de dessin, des Bricolages en papier, des Jeux de réflexion
3- DE LA DANSE contemporaine ! Centre chorégraphique et ses vidéos, ICI 
4- CINÉMA :
a) Découvrez notre catalogue et, en accès libre ses films : Cinéma de Fiction ; Documentaires et films pour le Jeune public, avec un programme de Conférences. Le Festival Ojo Loco est aussi en ligne ! L’équipe d’Ojo Loco a donc créé une plateforme de visionnement avec une dizaine de films coups de coeur accessibles pendant la période du festival (31 mars – 12 avril 2020). Des ateliers gratuits sur l’Histoire du cinéma seront mis en place à distance et en ligne. Inscription à : contact@cinemathequedegrenoble.fr

b) La Numothèque a aussi coopéré avec la bibliothèque, et voici CinéVOD /les VOD – gratuites  et la sélection des bibliothécaires de Grenoble : 12 Years A Slave du réalisateur Steve McQueen – 2013 et des courts métrages, dessins animés, stop motions, clips pour les jeunes
c) ART CONTEMPORAIN, ici (art contemporain, architecture).
d) Concours de scénario 5×2 minutes : envoyez-nous vos scénarios ! (Voir ICI!).

e) La Numothèque met aussi en ligne le Film Alchimie 2 , si vous l’avez manqué le films aux Rencontres ? Retrouvez-le en ligne !aventures de Skieurs, alpiniste, Basejumpers, Snowkiters. Mais dommage, c’est payant.

II- RIPOSTE CRÉATIVE TERRITORIALE, MICHEL BRIAND
1- La Source de ce billet sur Grenoble, c’est « Riposte Créative Territoriale », une nouvelle plateforme
extraordinaire créée pour la période du Covid19. Grenoble était donc sur une fiche en ligne, rédigée par Michel Briand, fiche faisant partie de l’excellent recensement de tout ce qui se passe en France pendant l’épidémie, avec des expériences innovantes de mise en commun de ressources et compétences culturelles, en lien avec le habitants. Vous pouvez y écrire vos initiatives.
2- Description de cette nouvelle initiative
« Et si cette période de confinement et de fermeture des espaces collectifs devenait une occasion de faire la preuve de de la force de la coopération et de notre intelligence collective entre élus, fonctionnaires territoriaux, citoyens, partenaires ?
Et si cette crise sans précédent pouvait permettre l’émergence d’une démocratie locale plus soutenable, plus inclusive, avec une place ré-enchantée du service public territorial ?
Et si pendant cette crise, nous inventions de nouveaux espaces de solidarité et d’entraide à l’instar de la démarche de l’université de l’innovation publique territoriale qui se déroulera en mode forum ouvert dans 10 régions les 7 et 8 juillet 2020 autour de la question  » Comment apprendre à coopérer pour résoudre les défis dans nos territoires  » :
Cet espace initié par le CNFPT et les acteurs de l’innovation publique territoriale vise donc à » organiser soutien et entraide entre agents du service public territorial, collectivités locales et plus largement entre citoyens et tout acteur contributif du bien commun dans les territoires (start-up de l’ESS, associations…). C’est aussi une opportunité d’apprendre ensemble de la crise dans le cadre de formats d’apprentissage innovants à distance. Chaque contribution constitue l’intelligence collective. Chaque apport renforce nos ressources communes ».
3- Pour contribuer c’est simple vous pouvez :
− partager une initiative
− offrir (de l’aide, des idées, des questions, des ressources etc.) ou demander (de l’aide, des idées, poser des questions brûlantes, poser un défi de votre territoire, collectivité etc.)
− partager des ressources pour agir et coopérer à distance
− participer à l’animation et à la gouvernance de cet espace. Contactez : cecile.joly@cnfpt.fr
− Suivre le mooc innovation publique territoriale en équipe avec un vrai sujet : contact[at]olivierryckewaert.net
− L’espace est évolutif chacun a un rôle à jouer pour l’intérêt commun. N’hésitez pas à commenter dans la rubrique « Faire évoluer l’espace »
4- Références : Collectifs des communs francophones, post de Michel Briand sur Riposte créative Territoriale, avec une première série de 21 fiches Continuité de services des collectivités locales, solidarités, etc… sur les Communs.org

CONCLUSION / La semaine prochaine nous irons à Cannes, ville qui vient d’installer 80 SDF dans le Palais des Festivals, et dont le maire propose, sur une vidéo, tout un programme culturel car chaque Ville a aussi sa propre partition à jouer ,voilà notre conclusion !

Alchimie 2, Le film à voir en ligne

A Grenoble, l’idée est apparue assez vite au sein de la cellule de crise que l’équipe municipale tient chaque jour : créer un festival culturel en ligne, quotidien et gratuit, « pour conserver ce lien avec la culture et la curiosité » explique Eric Piolle fut une bonne soluition aussi pour que coopèrent les différents Services .
– Reprenons, pour conclure ce billet,  la belle analyse de Riposte Creative Territoriale : « La crise du Covid 19 place les collectivités locales et le service public face à des défis sans précédent:
− Comment assurer la continuité des activités de nos services publics locaux avec des moyens humains très réduits ?
− Comment mettre en place un management à distance avec nos collaborateurs en télétravail ?
− Quels aménagements matériels, organisationnels, techniques, imaginer dans nos services publics pour protéger les agents en fonction ?
− Comment accompagner l’éducation nationale dans le déploiement des outils d’enseignement à distance ?
− Quelles nouvelles réponses sociales apporter à nos usagers vulnérables (âgés, précaires, parents isolés…) ? »

POUR EN SAVOIR PLUS sur GRENOBLE et la RIPOSTE CREATIVE TERRITORIALE !
A- GRENOBLE, une longue tradition d’innovation numérique mais aussi de Culture pour tous ! Grâce à des maires exemplaires, comme Hubert Dubedout (1965 à 1983) qui transforma la ville en véritable laboratoire urbain en France. « Grenoble, ville–test !» aussi pour la culture, toutes les expérimentations possibles et imaginables y ayant eu droit de cité, avec aussi une culture forte pour la gouvernance qui s’ouvrait, enfin, à l’ »autogestion », ancêtre de la participation des habitants .
La Ville de Grenoble :  une agglomération de 670 000 habitants chef-lieu du département de l’Isère et troisième commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, derrière Lyon et Saint-Étienne.Entourée de montagnes, Grenoble est située entre les massifs du Vercors ,de la Chartreuse du Taillefer et de la chaîne de Belledonne, Elle est approximativement au centre de la partie française des Alpes. Ce que Stendhal décrivit très bien : « … Au bout de chaque rue, une montagne »
(Une simple vue de ces montagne et Grenoble au milieu: O,30 secondes. Lien Facebook ICI.
B- Un article de France3Régions , par Céline Aubert , Coronavirus et confinement : la ville de Grenoble invente un festival culturel en ligne Publié le 19/03/2020 à 16:32 Mis à jour le 19/03/2020 à 17:46

C- Le maire de Grenoble et la culture «L’art doit investir la rue, il s’agit enfin d’accueillir des propositions artistiques dans l’espace public.» , dit Eric Piolle. « Il faut enfin qu’en ville s’inventent « de nouvelles agilités et de nouveaux modèles en construction. Mutualiser, coopérer, innover…» Et la parole à  ses opposants en 2016, dans une Tribune de Libération  qui  contestait la rupture avec les précédentes politiques culturelles, où j’ai même trouvé cette phrase sympathique  :  « Peut-être qu’un jour les gens pourraient venir à Grenoble, en touristes, pour la culture.» dit le maire.   (Grenoble, la déception de l’écologie culturelle Tribune de Joël Pommerat, Dramaturge et metteur en scène. — 2 juin 2016 ). NOS PHOTOS Eric Piolle , le maire depuis 2014 (Elu Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes). File:Eric Piolle.jpg Création : 19 décembre 2013 Auteur : Enzolesourt — Travail personnel CC BY-SA 3.0

D- Riposte Creative Territoriale 
si vous voulez vous tenir au courant avec le Forum des Communs, qui  héberge des discussions liées aux communs ainsi qu’un espace dédié au collectif SavoirsCom1 (image du forum des communs )
Le Forum des Communs et les initiatives territoriales, c’est ICI !   (Brest, Barcelone, Lyon, Bruxelles, Gand Grenoble, Lille, etc…). animé par Julien Lecaille.
Tout savoir sur le FORUM DES COMMUNS et les Communs :  (Reconnaitre un commun; Théorie des Communs..). Un espace ouvert en écriture avec le CNFPT
mis en partage (CC by sa) et un espace auquel vous pouvez contribuer pour faire connaitre une initiative dans votre commune, région .
LES Thématiques du Forum des Communs  : S’organiser et décider ensemble- Communs de la santé -Communs de la Connaissance- Media des Communs- Enseignement, transmission de savoirs, ressources -Vie politique- Les communs et la nature- Droit Communs urbains- et les thèmes sont déclinés par Julien Lecaille : Les communs urbains : nouveau droit de cité ; Laboratoires citoyens; Les Communs d’abord, etc…
Le Forum est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International | Galope sous YesWiki
LA Photo de l’exposition de Grenoble La tenue de l’exposition internationale de la Houille Blanche et du tourisme en 1925 mit en lumière ce développement113. En détruisant les remparts de la ville, cet événement permit l’extension de la ville vers le sud. Wikipedia. Les autres photos sont celles de l’article de Riposte Creative Territoriale.

A bientôt pour le billet sur Cannes, la semaine prochaine! Amitiés et prenez bien soin de vous, en attendant! 
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KEN LE TOURISTE PARFAIT était en pleine mascarade ! Mais il n’était pas très raisonnable : à Los Angeles, il avait mis son masque à son petit chiot, car l’Etat de Californie, comme l’Etat français, n’en avait pas prévu assez pour les humains, et pas du tout pour les jeunes chiots.…En fait, privé de ses voyages « existentiels » de touriste parfait,privé de « ses » palaces, Jets,Taxis privés et Réunions d’Affaires, Ken était très angoissé…Barbie, beaucoup moins. Elle avait commandé une trentaine de masques à de grands couturiers différents, pour pouvoir en changer chaque jour pendant un mois, sans se lasser, car le Président des US avait annoncé une longue épidémie…