Le Tourisme de demain : Pays-Bas et Italie !

Tourisme et Perspective 2030 est l’une des plus belles réflexions qui existe aujourd’hui, à mon avis, sur l’avenir du tourisme! Bien davantage que  des petits projets éparpillés, il s’agit d’un travail réalisé par plus de cent personnes, en photo ci-dessous, aux Pays-Bas. Ces professionnels  ont rédigé ce document éblouissant qui définit un « Nouveau Tourisme », plus proche des gens, construit grâce à une vraie coopération entre eux, les habitants et les entreprises. J’avais juste évoqué cette Agence du Tourisme  dans un billet en novembre dernier “Amsterdam, marie-toi et marche!” et voici l’ingénierie, plus en détail, en ces moments ou “Demain” ne sera pas  comme avant et où il est utile, pour se préparer,  de collectionner les meilleurs exemples du monde!

♦ Objectif : changer les stratégies, élargir les territoires et les partenaires, créer de nouvelles offres, et faire que, enfin, le tourisme rapporte à tous les habitants, pour la première fois!
L’idée, la vision des néerlandais est partie de la nécessité impérieuse de transformer complètement le tourisme néerlandais, d’ici 2030, suite à la sur-fréquentation d’Amsterdam ces dernières années. Les touristes y affluaient pour consommer des offres qui enrichissaient surtout les entreprises (Hôtels, restaurants, transports locaux, boutiques, plateformes – Airbnb et TripAdvisor et Google Tri)p. Les Néerlandais de l’agence nationale du tourisme, NBTC, en ont conclu que, comme partout, leur modèle économique avait toujours marginalisé le rôle des habitants et ils ont décidé qu’il  fallait maintenant tout inverser afin que les habitants deviennent prioritaires et « leaders » de l’organisation, de la construction et de la commercialisation des offres!

DES PARTENAIRES Si ce texte est né à partir de la ville d’Amsterdam, car il fallait intervenir d’urgence avant qu’elle ne devienne complètement invivable, très vite, en 2019, toutes les villes et lieux d’intérêts proches de la ville ont rejoint le projet, en travaillant tous les bouts de la chaine : moins concentrer les touristes à Amsterdam, c’était faire découvrir de nouvelles destinations ailleurs, aider ces nouvelles villes ou de nouveaux lieux intéressants à devenir de nouvelles étapes de qualité. Et choisir ensemble quels touristes que l’on voulait accueillir!

♦ OBJECTIF : les habitants d’abord, et des intérêts partagés !
L’idée de départ de l’équipe aux nombreuses professions, fut de remettre au centre les habitants, de façon durable car ce sont eux qui avaient souffert le plus du surtourisme, c’était donc à eux, pour que cela ne recommence pas, de parler, d’être écoutés, de donner des avis, de proposer des solutions, et d’exiger le changement. L’ Agence NBTC avait toujours privilégié les touristes, n’avait pensé qu’à eux, à les choyer, à les étudier, à les satisfaire. Ils avaient si bien fait et réussi que les touristes  avaient envahi leur pays . Il fallait donc tout inverser : partir plutôt des habitants, de ce qu’ils leurs diraient, puis et étudier, avec eux, toutes les nouvelles formes de tourisme qui ne les dérangeraient pas.
MORCEAUX CHOISIS !
1- Définition : les Pays-Bas ont voulu trouver grâce à une nouvelle forme de tourisme, qu’ils définissent ainsi : une solution pérenne qui agira comme un facteur contribuant à la solution des problèmes sociaux créés par le tourisme et qui aura un impact sur notre prospérité et notre bien-être, afin que chaque citoyen néerlandais bénéficie du tourisme d’ici 2030 ».
2- Les thèmes les plus importants recueillis après les débats furent regroupés en quelques projets prioritaires:
· Renforcer l’identité néerlandaise;
· Améliorer l’habitabilité;
· Réaliser nos objectifs de durabilité;
· Créer des opportunités d’emploi.
♦Les intérêts de toutes les parties prenantes, à savoir les visiteurs, les résidents et les entreprises du tourisme , ont été combinés dans ces thèmes. Pour faire des Pays-Bas une destination pérenne, nous devons déployer des activités qui contribuent aux intérêts communs de ces trois groupes[…]
“Le tourisme nous donne beaucoup. Il élargit notre monde et, en voyant notre pays à travers les yeux des autres, le tourisme fait que nous sommes fiers des Pays-Bas. Le tourisme est aussi bénéfique en termes économiques.
♦Prioriser les intérêts des résidents
« Les Néerlandais sont ce qui fait les Pays-Bas. Ce sont les ambassadeurs les plus importants du
pays dans lequel ils vivent. Sécuriser le support pour le tourisme des populations locales est crucial.
Il y a peu de soutien dans les zones de surcharge touristique en raison des problèmes que vivent les résidents. En général, on peut affirmer que tous les Néerlandais ne bénéficient pas suffisamment
du tourisme. Il est important que les résidents soient activement inclus dans le tourisme“( Joanna Bunker, Airbnb)
3- Co-créer une politique du tourisme
À tous les niveaux et dans tous les domaines du Pays-Bas, les résidents doivent être inclus comme copropriétaires de politiques touristiques locales, en plus des organismes gouvernementaux et des entreprises. Les intérêts communs conduisent chaque décision, afin d’aboutir à des résultats concrets et tangibles.
« Chaque municipalité devra impliquer se résidents dans la prise de décision, grâce à un processus le tourisme par co-création.”( Evert van Dijk, ‘t Gieters Belang)
4- D’autres bonnes raisons de changer : authenticité, expériences, information… Depuis quelques années, tout le monde sait que si les touristes ne peuvent se passer des « Incontournables » d’une destination, ils veulent aujourd’hui surtout vivre leurs propres expériences, uniques. En créant ces expériences, nous rechercherons l’authenticité et la transparence. Quand nous recherchons ces lieux authentiques, nous faisons moins confiance aux organismes du Tourisme qu’aux influenceurs.
« Les influenceurs sont de nouvelles sources d’informations, et nous nous retrouvons dans des communautés dans lesquelles nous partageons et créons nos passions et expériences les uns avec les autres“.
5- Choix des touristes Nous appelons des touristes de qualité ceux dont le profil diffèrera selon la zone d’accueil et devra être défini au niveau local (Voyageurs en groupes/individuels, Jeunes, Familles ,pays de provenance , etc )
– Développer et décourager : nous devons développer une offre de produits pertinente
pour ces touristes de qualité. De plus, nous devons être prêt à cesser d’attirer activement des groupes de visiteurs qui sont une nuisance ou n’ajoutent pas valeur suffisante. Ceci peut être réalisé en limitant les produits d’hébergement et d’animation visant ces groupes ou, si nécessaire, il faudra peut-être cesser de les accueillir, par le biais de nouvelles politiques et décisions municipales ou régionales.
Les OGD peuvent changer de rôle et établir des liens, assurer la coordination tant au niveau local que régional et être les partenaires d’entraînement sur un niveau national.
CONCLUSION :
Cette expérience est un tout début, mais prometteur. On a souvent vu, sur le long terme, la difficulté de gouvernances trop horizontales, les inévitable petites « prises du pouvoir » d’un groupe sur un autre, ou tout simplement la fin de l’expérience avec le départ de ceux qui l’avaient portée ( Ecomusées) et n’avaient pas su , sans doute, déléguer et trouver une relève.
Ce que j’aime bien, chez les Hollandais, c’est qu’ils sont prêts à tout, pour changer, et en particulier prêts à abandonner les propositions culturelles « classiques » de leur « entre-soi », prêts à ce que les habitants co-produisent, avec les pros du tourisme (autant dire un autre monde !) quelques offres qui les représentent tous, et qu’ils ont envie et l’espoir de partager avec d’autres. Le tourisme, pour eux, est avant tout une priorité politique, leurs big data en open source permettent à chacun un accès facile, (Cf. l’Alliance nationale pour les données , page «39) et les trois conditions de réussite sont, à mon avis, acquises ! Rendez-vous après la crise, pour voir la suite !

POUR EN SAVOIR PLUS :
⇒ITALIE ! Enfin, au sud de l’Europe,  les italiens commencent à adopter la démarche “habitants § touristes“, mais plutôt avec un esprit revendicatif et un peu grincheux, pour ne pas dire anti-touristes: ils ont l’espoir de ne plus s’occuper des touristes et de réserver l’offre aux italiens. Une sorte d’Italie aux italiens, de ras-le-bol de Venise envahie, bien, que ce mouvement  ce mouvement soit plus le fait d’une bourgeoisie fatiguée de ne plus avoir d’intimité avec ses biens culturels : Le maire de Bergame a déclaré : “La culture sert avant tout à aller mieux, pas seulement à attirer les touristes” et aimerait s’aller avec Brescia. ArtLab 20 Bergamo , présentée comme « plateforme italienne indépendante dédiée à l’innovation des politiques, programmes et pratiques culturels », s’est réunie du 23 au 26 septembre pour réfléchir au rôle de la culture dans la reconstruction, à partir de la ville italienne qui plus que d’autres porte les signes de l’épidémie.
♦Je  sens que le ministre du tourisme et de la culture, Dario Franceschini, va avoir du mal à les convaincre que le Tourisme, ce n’est pas seulement de l’argent, des retombées économiques, mais aussi un point de vue précieux, un autre regard sur ce que nous proposons et partageons dans chaque pays, de “commun”, entre humains. Car ce serait vraiment dommage de garder pour nous seuls toute la culture de notre  pays! Je préfère donc les “solutions trouvées à un gros problème”; comme l’ont fait les Pays-Bas suite à la sur-fréquentation d’Amsterdam, plutôt que ce jet de pierre vers l’autre, le touriste, l’étranger…  Voir l’article ICI!A suivre!!!

PAYS BAS, TOURISME ET PERSPECTIVES 2030 :  LES AUTEURS sont si nombreux que cet ouvrage est réellement collectif (Voir notre superbe photo ci-dessous, copie écran de l’étude), et voici son lien:
https://www.nbtc.nl/en/home/vision-strategy/perspective-2030.htm
– NBTC est une fondation indépendante qui travaille avec un Conseil de Surveillance. L’équipe NBTC
– NBTC est une équipe  d’environ 70 professionnels, répartis dans tout le siège social et les succursales étrangères
L’équipe : https://www.nbtc.nl/en/home/about-us/team.htm
NBTC Holland Marketing
Prinses Catharina-Amaliastraat 5
2496 XD La Haye
Car postal 63470
2502 JL La Haye

 

 


KEN LE TOURISTE PARFAIT était un peu écrasé par tout ce beau monde, l’équipe NBTC!  Tous beaux, comme souvent aux Pays Bas, mais aussi très subtils et  avec une magnifique base de données “Big Data”. Il leur demanda combien ils la lui vendraient, pour son Business… “C’est gratuit, tout le monde peut en profiter, Open Source!“. Les néerlandais étaient, décidément, des dieux, pensa Ken, ce que confirma Barbie Chérie avec ses “preuves”, comme elle disait :  “Le site web du Rijksmuseum a attiré quelques 15 millions de personnes pour 200 000 Rijksstudios personnels créés à ce jour. Ces derniers incluent presqu’un demi-million de collections personnelles. Plus d’1,3 million d’images ont été téléchargées pour un usage privé ou commercial, soit environ 1.400 par jour en moyenne.” Les sources de Barbie Chérie, qui datent de 2015,  ICI! 

Photo : Ken et son Idole Absolue, Martijn! Martjn Pronk, dans un bistrot à Paris, est l’homme qui a conçu la première collection entièrement numérisée d’un musée, en Europe, le Rijksmuseum d’Amsterdam: plus de 200 000 photos HD, avec lesquelles on pouvait créer, jouer, et  libres de droits! TOUTES LES OEUVRES DU RIJKSMUSEUM , le musée national des Pays Bas furent ainsi mises à disposition du monde entier! Le Rijksmuseum  Studio était né! 

Le marketing culturel de A à Z!

Et voici la meilleure nouvelle de la rentrée ! Le  Livre Blanc : “Le marketing culturel de A à Z” est paru, et pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore ou ne fréquentent pas beaucoup les réseaux sociaux, en voici une courte présentation , car j’ai la chance de connaitre l’auteur, Cyril Leclerc, et la chance d’avoir participé, avec joie, à ce livre blanc! (Illustration : une jolie phrase de l’artiste John Cage, choisie et rédigée par l’artiste Ben!)

Ce livre, comme le précédent, est vraiment indispensable et en plus il est gratuit et accessible en ligne. Son contenu est simple comme son titre : faire le point sur le point sur le marketing culturel, véritable stratégie pour développer une rencontre entre les publics et un projet culturel et/ou artistique.

Cyril Leclerc vous invite à savoir comment faire pour mettre les publics au cœur de votre démarche, sans renier tout ce qui fonde, de façon unique ou rare, votre projet culturel.

I- LES AUTEURS :  Tous les auteurs, choisis par Cyril, ont répondu à l’objectif qu’il leur a donné : rendre accessible la notion de marketing culturel et ses différentes composantes ; le livre est donc fait  de très courts articles et de définitions claires. A travers leurs nombreuses professions, les auteurs proposent une somme étonnante de clarté, sur le sujet du marketing culturel!

Plus d’une dizaine de rédacteurs-trices (rien que ça !) ont participé → Cyril Leclerc, Laura Hass, (Creagi, Strasbourg) ,Lucie SeyllerJulie Dubail (qui a également magnifiquement illustré ce livre blanc), Yann Le Naour, Contrepoint culture, avec les entreprises : Esprit MécénatL’Oeil du PublicAgence Madame MarketingAurélie Romand et Mon cher Watson ET …le Nouveau Tourisme Culturel,  invité aussi pour la rédaction de trois articles du livre que j’ai rédigés avec un grand  plaisir!  

Enfin félicitons le travail de toute l’équipe de Cyril Leclerc et de son entreprise, communicant.info car le résultat est c’est très réussi !
– Le lieu du partage du texte : http://www.communicant.info

II- LE FORMAT INTERACTIF ! Un format où vous piochez ce que vous voulez,  sous forme d’un  pdf interactif où vous pouvez choisir les liens qui vous conviennent le mieux et les notions qui vous intéressent.

« Commençons par être honnête : vous n’aurez sans doute pas besoin de tous les outils, de tous les concepts décrits dans ce livre blanc »  , dit Cyril Leclerc dans son introduction ! Mais vous naviguerez comme bon vous semble, avec, à la fin de chaque article, un lien vers d’autres définitions. Vous pouvez aussi donner vos avis, sur cette édition de 95 pages qui est donc vraiment interactive et “pas pour de faux”, comme c’est souvent le cas. J’ai testé! :-))) https://communicant.info/wp-content/uploads/2020/09/Livre-blanc-marketing-culturel-a-z.pdf

TÉLÉCHARGEZ  le  livre  ICI, https://communicant.info/wp-content/uploads/2020/09/Livre-blanc-marketing-culturel-a-z.pdf ou sur le site https://communicant.info/livre-blanc-le-marketing-culturel-de-a-a-z (Photo : portrait de Cyril Leclerc).

III- MES TROIS COUPS DE CŒURS !

  • Les conseils pour « engager les publics » : qu’est-ce qui les décide ? Quelles pourraient leurs motivations ? [..] Des petits conseils pratiques : « Si tu veux que l’on s’intéresse à toi, intéresse-toi aux autres » ou l’écoute (active) comme seule qualité !. Suivent les conseils pour bien « Raconter-moi une histoire », et « Implique-moi et je serai convaincu », etc…(page 14). Pour bien et mieux les connaître les publics, s’en rapprocher?

2- Il y  a plein d’outils ! Hubspot, Plezi (plateforme de marketing automation) > Social Mention, Mention, Alerti (veille, e-reputation)  Hootsuite, Buffer, Agorapulse, Socialbakers, Talkwalker… (gestion publication/réseaux sociaux/analyse) Mailchimp, Sendinblue (outils d’emailing proposant de l’automatisation)  Mapado, Supersonics, Secutix… (outil de billetterie intégrant de la gestion de campagne de relations aux publics.  des adresses précieuses : « Sur ce point, nous vous recommandons l’annuaire professionnel de MGBMag https://www.mgbmag.fr/annuairepro/) »

  • J’aime beaucoup, enfin,  les conseils du début de l’ouvrage, où sont évoquées les peurs, craintes et surtout représentations fausses du marketing, qui non, ne finit pas par la vente de votre monument ou pire, par celle de votre âme vendue au diable !Je plaisante, mais il y a encore, et c’est normal, après trente années que la Culture  a mis de côté  toutes les compétences autres compétences que les siennes  (Musique, danse, musées, monuments ou savoir-faire…).Bref, comme tout le monde, a priori,  « Vous pensez que le marketing c’est « vendre », comme dit Cyril. Chaque crainte est bien expliquée et la solution vous attend sur un lien (Pas de place à l’humain ; le marketing ce n’est que de la publicité ; le marketing est incompatible avec un projet culturel,etc…).

IV- MIEUX CONNAITRE CYRIL et  SON ENTREPRISE

1- Cyril sur notre Blog, avec l’Oeil du Public en juin dernier, et coucou Adrian Mohr! – avec La Culture revit!, car ils avaient produit ensemble une excellente petite étude, qui montrait que les français, malgré la crise, avaient une grande envie de culture! Nous vous présentions cette étude:   https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2020/06/25/la-culture-revit/

2-Cyril et le marketing culturel en 2019! Bonne introduction pour ceux qui en ont un peu peur.  Le lien: https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2019/06/26/le-marketing-culturel/

Cyril LECLERC, Communications Specialist, à  Cyril Leclerc Communication –
06 19 03 09 62 / 
contact@cyril-leclerc-communication.com – communicant.info / communication-culture.fr – https://www.facebook.com/cyrilleclerccommunication , son blog! – Et d’autres réseaux:    http://instagram.com/com_leclerc/ – https://twitter.com/com_leclerc –  – cyril-leclerc-communication.com

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Ken et son ami Damien Hirst

KEN LE TOURISTE PARFAIT était absolument content de ses Affaires, en ce moment. Il avait provisoirement changé de métier, pour cause de virus, et abandonné quelques jours le Tourisme et la Culture, deux secteurs en berne. Son nouveau métier?  Calmeur Parfait de Peurs en tous Genres! Toute la journée, il rassurait, racontait des histoires drôles, câlinait ses visiteurs, avec beaucoup d’amour. Barbie Chérie était un peu inquiète : “Ken, tu deviens trop bien, comme tu es avec moi, mais  avec TOUT LE MONDE, que se passe-t-il?” Un peu jalouse? le voilà rassuré!

Vive le tourisme, dit Le Louvre!

I- « SANS LES TOURISTES, LES MUSÉES N’EXISTENT PAS », dit Jean-Luc Martinez, Président-Directeur du Louvre, en ajoutant: « Touristes n’est pas un gros mot! ! ».  Dans une interview récente , en septembresur l’avenir du musée,  le Directeur affirme aussi que « le cœur des missions des professionnels est de recevoir du public et le restera », même s’il ne prévoit, pour la fréquentation, un  retour à la normale  qu’en 2023, quand le secteur aérien reprendra. Voilà qui est nouveau, car on pensait que seules les collections passionnaient, en priorité, les conservateurs des musées.
Ce Directeur du Louvre est complètement différent des nombreux autres directeurs de musées en France. Malicieux, il aime provoquer gentiment ou mettre en avant ses origines sociales, « fils d’une concierge et d’un postier » (Sa bio de  Wikipedia).
Il est intéressant que, par la voix de son chef, le plus important et plus connu musée du monde fasse la promotion des touristes comme étant des publics à l’oeuvre, de véritables soutiens de la Culture. Les chiffres ci-dessous sont d’ailleurs éloquents : les touristes fréquentent, nombreux, nos événements et sites culturels. Leur dire merci, et, de temps en temps, reconnaitre leur place, est, à mon avis, une belle action de la part de Jean-Luc Martinez..
Cela change aussi du discours habituel des professionnels, en France, musées et monuments centrés avant tout sur la mission d’éducation des publics de proximité, depuis Malraux (1959).On peut même dire que plus de quatre-vingt-dix-pour cent de leur projets, moyens, personnels et formations sont consacrés aux seuls publics de proximité. Les touristes font encore peur, en France, bien que leur définition soit assez simple : ”  des personnes qui ne dorment pas dans leur domicile habituel, une nuit au moins » selon l’OMT, organisation mondiale du tourisme).
II- “TOURISTES”, CE N’EST PAS UN GROS MOT!”
♦Le Louvre a rouvert cet été, le lundi 6 juillet, sous les applaudissements des visiteurs, après trois mois et demi de fermeture. Jean-Luc Martinez était là pour accueillir les visiteurs avec un mot de bienvenue :
« Je suis très, très heureux d’accueillir des visiteurs, un musée c’est fait d’abord pour accueillir des visiteurs, on a consacré notre vie à l’art et on aimerait partager cette passion, là on y est ! », leur a dit Jean-Luc Martinez, son président-directeur.(Source, ICI).

La fréquentation a très fortement baissé (220 000 visiteurs en juillet et 330 000 en août, au lieu des 800 000 chaque mois ), et l’absence des touristes étrangers a été la plus forte, voilà pourquoi la mise au point du Président Directeur est aussi véhémente.
80% de visiteurs français cet été : c’est surtout le profil des visiteurs qui a changé, au Louvre : pas de touristes américains, chinois, coréens, brésiliens, coréens ou japonais, principaux visiteurs dans l’ordre de leur affluence respective… Les visiteurs de ce musée sont très majoritairement des touristes, et soixante-quinze pour cent du public sont des étrangers. » Mais si les étrangers ont beaucoup manqué, Jean-Luc Martinez précise :
Il y avait moins de monde dans les salles, mais 80 % de visiteurs français- au lieu des 25% habituels (2,5 millions) – des régions notamment. Ils ont compris que c’était le moment de venir ou de revenir admirer leur patrimoine, notre patrimoine. En bénéficiant de conditions assez exceptionnelles. Chacun a pu avoir plusieurs minutes la Joconde. Avec 60 % d’entrées gratuites (pour les moins de 26 ans) contre 40 % habituellement, nous avons aussi touché un public plus jeune encore que d’habitude et plus familial » Rappelons que le public du Louvre reste exceptionnellement jeune (50% des visiteurs ont moins de 30 ans).

III – L’ESPOIR ! Comment va le Louvre en cette rentrée ?
Le musée a certes perdu 10 millions d’euros par mois, dit Jean-Luc Martinez dans une vidéo récente (Youtube) et l’État va allouer au musée 46 millions pour l’aider à passer la période 2021-2022.
– « Le Louvre en a vu d’autres ! Il reste un bâtiment magnifique avec des collections extraordinaires. Le palais a plus de huit siècles, le musée plus de deux. Nous ne sous-estimons pas la crise économique et sanitaire, mais nous la voyons à l’aune de cette longue histoire. », dit Jean-Luc Martinez qui rappelle aussi que d’autres épisodes tragiques l’ont frappé ces dernières années et que la résilience a eu lieu “plus vite que prévu. Après les attentats de 2015, nous avions perdu un tiers de notre fréquentation. Mais en 2001 déjà, après les attentats du World Trade Center, le Louvre avait perdu près de 40 % de ses visiteurs. Nous avions donc une expérience en la matière” (Source, ICI. ).                                                                                                                                                                                     – L’an dernier, en 2019, un an après l’ouverture du Louvre Abu Dhabi, le Louvre Paris fêtait les 30 ans de la pyramide de Yeoh Ming Pei, et donc les 30 ans de la fin des travaux de Grand Louvre, qui connut donc un grand succès avec 10 million de visiteurs en 2018.
Les pertes en fréquentation de 2020 ont donc d’importantes conséquences pour les activités du Louvre, les personnels du musée , fournisseurs ou accompagnateurs de ses actions culturelles (Boutique, Guides conférenciers, T.O…) Les pertes financières s’élèvent déjà à 59 millions d’euros en moins sur le budget du Louvre.
Les Projets !
♦Les équipes et le directeur sont donc engagés dans un nouveau partenariat entre Culture et Sport –Louvre/Comité Olympique) et deux projets : une olympiade culturelle pour 2023 et des événements pour les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024. (Article cité, Ouest France).

CONCLUSION Chapeau bas pour ce sympathique directeur, car vous le savez sans doute pour l’avoir vécu : seul un conservateur sur dix vous tiendra ce discours enthousiaste et  « Pro-touristes » ! Les neuf autres ayant décidé de faire ce métier pour de toutes autres raisons (Passion pour la science, les œuvres d’art, les expositions…), leurs publics favoris sont ceux de la proximité et les scolaires. Interrogés sur la vie de leur établissement, les conservateurs vous parleront en priorité de leurs collections ou de leur prochaine exposition mais très très rarement –pour ne pas dire jamais…- des touristes! Si Jean-Luc Martinez se sent d’ailleurs obligé, dans l’interview, de préciser que, « Touristes », ce n’est pas un gros mot!”, c’est qu’il sait bien que c’est loin d’être une évidence pour tout le monde, y compris pour ses collègues.

POUR EN SAVOIR PLUS
♦Merci à Ouest- France, ENTRETIEN. « Le Louvre du futur misera sur l’accueil. Touristes, ce n’est pas un gros mot »  Et bravo à la journaliste Pascale VERGEREAU, qui a interviewé JL Martinez ! (Publié le 18/09/2020 à 10h10)
♦Revoir l’émission Stupéfiant, et l’interview de Léa Salamé en 2017, sur Youtube (7 minutes)
LE LOUVRE EN QUELQUES CHIFFRES Le Louvre est toujours le premier musée du monde, le plus fréquenté avec 10,2 millions de visiteurs en 2018, à peine moins en 2019, (Budget :243,7 millions d’euros en 2019, dont 93 millions de l’Etat). Les français représentent 25% (2,5 millions de visiteurs), puis viennent les Américains (env.1,5 million de visiteurs) et les Chinois (1 million).
Sur les 460 000 œuvres qui constituent les collections du Louvre, seulement 35 000 sont exposées et 2000 prêtées chaque année à d’autres musées ou institutions de par le monde… Le reste se trouve donc dans les réserves du Louvre Le Musée du Louvre est tellement grand qu’il vous faudrait 147 jours pour tout visiter, à raison de 8 heures par jour et de 2 minutes devant chaque oeuvre. Avec 243 000 m de surface totale dont 73 000 m2 consacrés aux salles d’expositions. Le Louvre, ce sont aussi 14,5 km de salles et de couloirs, 2410 fenêtres, 3000 serrures, 10 000 marches et 70 ascenseurs, pour ne citer que quelques chiffres !(La suite sur le blog baladenigm.com/blog/p-louvre-en-chiffres)
JEAN-LUC MARTINEZ. Né en 1964, Français d’origine espagnole, spécialiste d’art grec, est historien de l’art et archéologue. Entré au Louvre en 1997, il en a été nommé président-directeur en 2013.
Conçu dès sa création en 1793 comme un musée universel, les collections du musée rassemblent des œuvres de l’art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques orientales, égyptiennes, grecques, étrusques, romaines, des arts graphiques et des arts de l’Islam.
LE LOUVRE, ADRESSE et ACCÈS
Métro : Palais-Royal/Musée du Louvre (Ligne 1)
Bus : 21,24,27,39,48,68,69,72,81,95
Musée du Louvre
Pyramide du Louvre
75058 Paris 1er
France
Site, www.louvre.fr r – Page facebook : https://www.facebook.com/museedulouvre
Twitter : https://www.tweeter.com/museelouvre
TÉLÉPHONE +33 (0)1 40 20 53 17


KEN LE TOURISTE PARFAIT  était tout à fait content que le Festival du Film américain de Deauville ait invité celui de Cannes, en France! Il jouerait l'”américain de service”, et demanda à Barbie Chérie, bien connue en Europe et en France,  de l’accompagner. ” Mais noooon, Ken, je n’ai rien à me mettre!“, dit-elle dans un sanglot. Ken commanda illico des malles entières des  Collections  Dior, Chanel, Hermès et Gucci, direction leur maison, à Los Angeles… Alleez les filles-qui-lisez-le-blog, je vous sens jalouses!