Les Accros du Peignoir !


Cette semaine, j’ai reçu un magnifique Dossier de Presse, venu du Massif Central, et plus je le lisais, plus je me disais que TOUT était formidable : ce dossier de presse, clair et graphiquement parfait ; le programme artistique de ces Accros du Peignoir, au nom rigolo! Les artistes choisis, loin, bien loin des « amis du maire », comme c’est trop souvent le cas. Les Accros du Peignoir  ont revisité toutes les visites et traditions culturelles des Routes d’Eaux du Massif Central, du fameux peignoir de bain  (1900) jusqu’au au Street art des artistes actuels ! Enfin, des résidences ont accueilli ces artistes, pour qu’ils vivent sur place dans de bonnes conditions, avec les habitants, pour qu’ils s’imprègnent du projet. Alors partons visiter ces Villes d’Eaux et les parcours créatifs qu’elles proposent et qui sont devenus ou deviendront une nouvelle richesse du tourisme culturel en France !(Le schéma est un Spécial “C’est où, en France, le Massif Central?“.

UNE INVITATION ! Les  Voyages artistiques des Accros du Peignoir vous invitent à (re)découvrir les villes d’eaux du Massif central, à travers plusieurs parcours créatifs : arts graphiques, street-art, art vidéo, le design textile, design mobilier, design d’espace et photographie.
Que s’est-il passé ? Les Villes d’eau du Massif Central ont travaillé toutes ensemble pour vous proposer de la Culture, mais de la culture d’aujourd’hui! Le patrimoine et la culture classiques sont déjà très  bien valorisés, diffusés. Aller jusqu’à la culture d’aujourd’hui est toujours intéressant, pour les acteurs locaux comme pour leurs visiteurs. C’est mon conseil depuis longtemps pour le “nouveau” tourisme culturel: racontez, interprétez le présent! Proposez des offres de la culture actuelle!Rapprochez Touristes et Habitants, au temps “présent”!
Et ces routes artistiques des Peignoirs sont  tellement bien réalisées, tellement intéressantes, que je n’avais pas vu une expérience aussi globale, passionnante, travaillée sur tout un territoire depuis Le Voyage à Nantes (2006) , ou dans le très étonnant Département de la Seine-Saint-Denis qui ose tout, avec des pros du tourisme qui ont une grande connaissance des artistes locaux et du tourisme créatif!
Depuis dix ans, j’observe, surtout en France, ces synergies entre Culture, art d’aujourd’hui et aménagement des espaces publics. Ce sont souvent de micros expériences, expérimentales, qui ne grandissent pas, sans doute mal défendues par des politiques en place, ou n’ayant pas « trouvé leur public » car préparées sans l’y associer; les échecs sont aussi parfois dus  au fait que  les événements ou nouvelles stratégies plus vivantes et actuelles font parfois de l’ombre à de grosses institutions culturelles locales, qui les acceptent mal. Ce projet  voit grand, et loin, alors on dit : Bravo! Voici les grandes orientations du projet, que je vous commente, avec tous les liens « pour en savoir plus » et allez vite visiter cette pépite ! 

Dossier de Presse, Couverture:  Square de Pablito Zago (Crédit : Yango Fabian Gonzalez )

VILLES D’EAUX DU MASSIF CENTRAL, VILLES CRÉATIVES
♦ Etape 1 : Constat et début de l’opération : Les villes thermales du Massif central ont un patrimoine « classique (Châteaux, musées, bourgs du Moyen-Âge) mais aussi une architecture thermale  précieuse (Palaces et thermes, villas et sites du cures ou de loisirs, avec de l’art nouveau, les cures ayant commencé vers  1880- 90). ) Voir le Catalogue du  patrimoine, très bien fait.
– Mais ce qui est exceptionnel, et a passionné les jeunes artistes du projet , ce sont plutôt les marqueurs culturels des Villes d’Eaux, comme le peignoir de bain (en référence au traitement thermal et au bien-être), les affiches anciennes (en écho avec le marketing et les arts visuels des villes d’eaux)
♦ Etape 2 : Les Jeunes passent à la réinvention de ces marqueurs ! Etudiants et professeurs, professionnels ou amateurs, tout le monde s’y met, à l’échelle du territoire concerné. On invite des experts, on organise des résidences d’artistes !Ces thèmes – Peignoirs, Affiches, Architecture thermale … ont inspirés de jeunes designers de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne dans les domaines du design graphique, du design d’espace, du design d’objet ou du design textile.
Présentation des projets détaillés, ICI! VOIR toutes les œuvres et artistes sur ce lien, un excellent dossier de presse!

Guillaumit, Masque

Etape 3 : Créer et diffuser, en huit séquences !                                                                                                                                                        1) Des résidences artistes sont organisées pour loger les artistes . Une résidence   en street-art augmenté  est créée à Châtel-guyon (63) : « Du 2 au 7 novembre 2020, l’artiste Guillaumit sera en résidence pour réaliser une pièce artistique de street-art numérique aux anciens Grands Thermes de Châtel-Guyon. »

2- L’’artiste de Street art Pablito Zago réalise sa fresque de Street art à Royat, à l’Espace Culturel de l’Avan.C en octobre 2020, en s’inspirant de l’ADN des stations thermales, des stations thermales ou de leur drôles de clichés
3-  Une exposition d’œuvres d’art de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson : trois œuvres contemporaines sur cette thématique seront ainsi exposées dans les villes d’eaux du Sancy et accompagnées de séances de méditations “Vivre l’art autrement“, en peignoir, bien évidemment !

Oiseau de Pablito Zago

  • Les thermes du Mont-Dore, les Grands Thermes de La Bourboule et l’Hôtel Mercure de Saint-Nectaire recevront ainsi courant 2021 ces 3 œuvres. Confluentia : œuvre réalisée par Bina Baitel (artiste), Françoise Vernaudon, Nouzerines (tissage) / La Fabrique, Lyon (ébéniste) / Charles Jouffre (Crédit : Bina Baite)l

4- LE PEIGNOIR REVISITÉ vêtement traditionnel pour la cure thermale, ce symbole textile a fait l’objet d’un concours pour le réenchanter. l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne a proposé à ses étudiants un concours de conception de peignoir. Parmi les propositions, le jury a sélectionné deux projets lauréats. Le “peignoir ambulant” et le projet “Madacam” font l’objet d’une collaboration, encadrée et produite au Lycée des métiers de la mode Adrien Testud (situé au Chambon-Feugerolles).
5-  GRAPHISME THERMAL les affiches des Compagnies de chemin de fer Paris Orléans ou Paris Lyon Méditerranée visaient à valoriser les atouts touristiques et les dernières innovations techniques des villes d’eaux. Une quinzaine d’étudiants de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne ont ainsi réinterprété le patrimoine graphique des villes d’eaux en proposant des créations d’affiches sur l’eau, l’architecture thermale ou l’environnement.
6-  VILLES D’EAUX ET DESIGN D’ESPACE Lieu à l’urbanisme idéal, les villes thermales du Massif central constituent pour la plupart des modèles de développement urbain, dès le XIXe siècle et encore de nos jours. 20 étudiants de seconde année de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne ont exploré les villes d’eaux comme des lieux à l’espace imaginaire et à l’espace construit ((Montrond-les-Bains, Le Mont-Dore, La Bourboule) Les étudiants imaginent le développement de ce territoire jusqu’en 2050.
7- DES OBJETS BIENVEILLANTS : 20 étudiants de 2e et 3e année de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne ont conçu des objets apportant des réponses à nos maux quotidiens, qu’il s’agisse du stress ou de maladies chroniques. D’autres objets apportant à une détente globale et à un mieux-être. Un workshop avec la designer Pieke Bergmanns a été proposé aux étudiants pour alimenter leur réflexion. (A voir ICI)

8 – APPROCHE PHOTOGRAPHIQUE DE MARIELSA NIELS La photographe auteure Marielsa Niels valorisera les temps forts des voyages artistiques, tels que les résidences d’artiste en art vidéo et en street-art,les partenaires du projet ou évènements incontournables ; Une exposition itinérante (mi 2021) partira de l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, puis à l’Hôtel de Région de Lyon avant de partir en tournée sur la Route des Villes d’Eaux du Massif Central.
CONCLUSION  des organisateurs : Avec ce nouveau projet des Voyages artistiques, les Accros du Peignoir souhaitent aujourd’hui partir à la rencontre du public, qu’il soit habitant, curiste ou touriste. Ce projet, soutenu par l’Agence nationale de la cohésion des territoires du Massif central et la Région Auvergne Rhône-Alpes, propose une lecture contemporaine et plus incarnée des villes d’eaux. Il fait volontairement un pas de côté par rapport aux parcours touristiques traditionnels à travers des regards diversifiés sur ce territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS 
Dossier de Presse  envoyé par  Léa  Lemoine, et merci, Chère Léa! A voir ICI!
La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est une Association de développement touristique et culturel. Ce réseau a été créé en 1998 et œuvre à la valorisation des spécificités de ses 18 villes thermales membres à savoir le bien-être et le patrimoine thermal. Sur l’axe patrimonial, cette Association s’appuie sur l’histoire, l’architecture et le cadre unique de vie des stations thermales pour mener des actions de médiation innovantes. Guide du Patrimoine très bien fait ! ICI !
Les Accros du Peignoirs : des partenaires nombreux, avec tous les offices de tourisme, qui proposent des destinations et séjours dédiés, sur ce site : Bibliothèque du Patrimoine Clermont Auvergne Métropole/ Médiathèque Valery Larbaud de Vichy/Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne/ Cité du Design de Saint-Etienne/ Partenaires en arts numériques et en street-art : Vidéoformes Antony Squizzato (Clermont-Ferrand). Partenaires en arts textiles : Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, avec le  Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE) et le  Lycée des Métiers de la mode Adrien Testud Lainamac.
– Dossier de Presse et Contacts pour en savoir plus :  financé avec le soutien de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) Commissariat du Massif central et de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Une de couv, Square de Pablito Zago Crédit : Yango Fabian Gonzalez Contact : Léa Lemoine, Chef de Projet Patrimoine et innovation Route des Villes d’Eaux du Massif Central 8 avenue Anatole France 63 130 Royat Mail : l.lemoine@borvo.com Tel : 04 73 34 70 73 – 06 10 98 49 79
-Voir aussi :  Clermont, Capitale européenne de la Culture en 2028?C’est bien parti!

  • Voir l’interview de madame la Fée des Accros, Lea Dardé Lemoine, sur l’un de nos blogs chouchous, Mon Cher Watson, ICI ! Lea explique bien comment et pourquoi elle a à coordonné la création des Accros !
    Le Thermalisme en Europe (100 000 emplois directs et indirects, en France!)  son patrimoine et sa richesse artistique ! L’Association les Accros du Peignoir est membre associé de l’Association EHTTA,  l’Association européenne des villes thermales historiques à travers l’Europe qui  est, depuis dix ans, l’un des 38 itinéraires certifiés par le Conseil de l’Europe.
    L’EHTTA a été fondée en 2009 à Bruxelles pour valoriser et préserver le patrimoine culturel thermal en Europe Son réseau de 46 membres dans 18 pays( Voir la carte, ICI)  vise aussi à renforcer la coopération entre les villes thermales européennes et le tourisme et à développer la recherche, les analyses, les études et les statistiques dans le secteur du spa , en se concentrant principalement sur l’histoire et le patrimoine, l’art et l’architecture.

Ken en Inde

KEN LE TOURISTE PARFAIT était dans tous ses émois, ce soir! Non seulement Trump et  Biden lui avaient demandé un soutien, mais ce soir la pression grandissait: ils voulaient  Barbie Chérie à  leurs  côtés, sur la photo, encourageant les votants avec son joli sourire! Après avoir téléphoné à Mélania, la réponse de Barbie  fut catégorique : ce fut un “NON!” . Que faire? se demanda Ken, comme Lénine.

Musées et tourisme!


Musées et tourisme, tel est le titre de la super belle Revue des Musées suisses que j’ai reçue il y a quelques jours et qui est pleine de surprises, de bonnes pratiques et de conseils experts pour nous aider à trouver le « Potentiel et les facteurs de succès » de ce rapprochement. Comme d’habitude, les Suisses sont excellents, sachant ce dont on a besoin de savoir, et l’exposant de façon agréable.
♦Je vous résumerai donc les sujets évoqués, pour vous donner envie d’aller plus loin en lisant la revue (pdf joint) et, pourquoi pas, de vous abonner à cette Revue professionnelle, car ce qui est bon pour les musées suisses l’est aussi pour tous les musées du monde! Et ce qui est bien pour les musées l’est aussi pour les monuments, les salles de spectacles ou les centres historiques des villes !
– Deux remarques : la liste des « choses à faire » et partenariats à créer peut s’adapter, à mon avis, à de tous petit musées ou autres collections, comme à des plus gros établissements. Elle sera utile à des musées urbains comme à des écomusées ou petits musées de montagne. Les très bons exemples-clefs de musées suisses, choisis pour illustrer des démarches, en témoignent, avec une fiche très intéressante sur leurs points forts ! !
– Enfin des recommandations et une très bonne « To dop List » récapitulent toutes les pistes suggérées pour mieux exploiter le potentiel touristique des musées et prendre le pouls des publics et de leurs comportements! A certaines conditions, bien explicitées, le succès sera au rendez-vous, avec ces idées à travailler en attendant le retour de la fréquentation.
I- PLACE DES MUSÉES DANS LA VISITE D’UNE DESTINATION Selon le Monitoring du Tourisme Suisse, les valeurs culturelles sont, comme en France, une très forte motivation du voyage pour la Suisse, à commencer par les suisses, eux-mêmes lorsqu’ils sont en voyage en Suisse! « Plus de 70 % de la population suisse visite au moins une fois par an une institution culturelle et plus de la moitié souhaiterait le faire plus souvent ». Les musées participent aussi à mieux faire connaître une région ou une ville, s’immerger dans son histoire, ses traditions et son environnement naturel.
Quelques recommandations :
UN MENU CLAIR ! Tout musée devrait annoncer ce qui le caractérise, ses points forts (collection, thématiques abordées, ambitions…) et ce qu’il a et que les autres n’ont pas (« Son positionnement », en langage marketing). « Les valeurs culturelles propres à ce lieu sont autant de caractéristiques déterminantes pour la promotion touristique de la destination »
DES EXPOSITIONS qui s’adressent à chacun! La visite sera un véritable coup de cœur si les expositions, permanentes ou temporaires, ont des modes de présentation adaptés à chacune et chacun. Le public souhaite vivre quelque chose d’unique, soit parce que les pièces exposées impressionnent ou surprennent, soit parce que la démarche est originale ou encore parce que le sujet traité touche au niveau personnel et émotionnel. Une scénographie interactive attractive, multi-sensorielle peut « impliquer chaque visiteuse et visiteur et son univers propre ».

Réseau des châteaux (Thun)

•DES EXEMPLES DE RÉUSSITE EN SUISSE, qui décrivent les autres sources de succès : quartiers créatifs, ou partenariats exceptionnels, tous les exemples sont analysés en fonction des synergies possibles, mais pas seulement « entre lieux de culture »comme le Musée du chemin de fer Albula, à Bergün entièrement dédié à la construction et l’exploitation du chemin de fer. En s’affichant comme «village ferroviaire», Bergün /Bravuogn soutient ce positionnement, avec d’autres offres sur le thème qui est devenu l’axe de sa communication avec des synergies qui renforcent cette image.
Plateforme 10, à Lausanne, est aussi un un immense projet culturel qui vise à développer à Lausanne, depuis dix ans, une véritable plateforme artistique, pluridisciplinaire et ouverte sur le monde. Elle est d’ailleurs devenue un quartier des arts et de la création grâce au réseau des musées : Le Musée cantonal des Beaux-Arts, Musée de l’Élysée et le Mudac, – musée de design et d’arts appliqués contemporains. Comme à Vienne et d’autres quartiers créatifs européens, des boutiques et restaurants ou bars se sont installés, permettant la balade, des rencontres avec l’art et l’architecture contemporaine..

II- LA TO DO LIST ! Collaboration entre musées et secteur du tourisme Cette liste énumère chaque élément qui contribue au succès d’une collaboration entre les musées et les acteurs du tourisme (destinations et prestataires de services).Tâches
1- Tâches partagées entre musées et secteur du tourisme
¨ Apprendre à se connaître et créer des réseaux personnels (par ex. organiser régulièrement des rencontres d’échange, présenter les nouveaux membres du personnel, etc.)
¨ Préciser vos rôles et vos attentes, le qui-fait-quoi, et ce qui peut être valorisé ou commercialisé (culture, attraction, découverte, points forts, etc.)
¨ Mettre en commun les moyens de communication (Conférences et communiqués de presse ; présence aux salons professionnels…¨
Développer des offres conjointes (par ex. offres forfaitaires regroupent diverses prestations comme, par exemple, le séjour à l’hôtel et la visite d’un musée ou les transports publics et l’entrée dans un musée. […]Ils sont souvent source d’inspiration et donnent aux hôtes une idée de ce qu’ils pourraient faire et peuvent être recommandées à des amis.
¨ Impliquer les deux parties au niveau stratégique
2- Tâches des musées
¨ Répondre aux attentes de la clientèle tout au long de la chaîne de services
¨ Former le personnel* au développement des produits touristiques
¨ Adapter les offres et les actions de communication destinées aux touristes
¨ Développer des offres avec d’autres prestataires touristiques
¨ Respecter les consignes du CD/maquette de la destination touristique
¨ Informer les acteurs du tourisme et en faire des ambassadeurs, par exemple:
– au moyen de fiches d’information sur les caractéristiques et les offres du musée
– par des informations préalables sur les expositions, événements et offres organisées
– en fournissant des textes et des visuels concernant les expositions, activités ou manifestations
– en envoyant des billets gratuits, des invitations à un vernissage ou à une manifestation
– par des visites guidées gratuites ou des visites spéciales, notamment des nouvelles expositions
– en fournissant des brochures, des supports publicitaires et du matériel d’information sur le musée * par ex.: personnes travaillant dans la branche touristique, dans les offices de tourisme, hôtels, restaurants, entreprises de transport, ainsi que les guides et les fournisseurs d’autres offres.
3- Tâches du secteur du tourisme
¨ Encourager les collaboratrices et collaborateurs à visiter le musée, les informer sur le musée et ses collections
¨ Utiliser le musée et sa spécificité à des fins de positionnement et intégrer le musée dans la stratégie de promotion en tant que destination
¨ Inclure le musée et ses offres dans les dispositions à prendre en matière de communication ¨ Intégrer le musée dans la carte d’hôte et les offres touristiques
¨ Retenir le musée comme site privilégié d’événements particuliers
¨ Intégrer un volet «culture» à l’offre touristique pour y inclure les musées

Ballenberg (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III- HUIT EXEMPLES DE MISE EN PRATIQUE !
Pour bien démontrer leurs préconisations, les acteurs de la revue ont choisi d’illustrer leurs recommandations avec des études de cas bien concertes de musées suisses qui les ont mises en œuvre, et c’est vraiment très passionnant à lire ! Bahnmuseum Albula, Bergün/Bravuogns ; Espace Horloger, Le Sentier : Plateforme 10, Lausanne ( cf ci –dessusdans mon Museo Regionale delle Centovalli e del Pedemonte, Intragna ; Musée valaisan des Bisses, Botyre ; Forum de l’histoire suisse Schwytz ; Ballenberg – Musée suisse en plein air, Hofstetten bei Brienz ;Musée d’Argovie ;, très intéressante’ coopération entre cinq châteaux (Thoune, Hünegg, Oberhofen, Schadau et Spiez) Thunersee Schlösser
Le mot de la fin ? « L’activité touristique contribue au maintien de l’offre culturelle et la demande des touristes augmente l’intérêt des offres culturelles existantes aux yeux de la population locale ».

POUR EN SAVOIR PLUS !
LIRE TOUTE LA REVUE SUR LE PDF ! Le lien!
♦EDITEUR L’Association des musées suisse est soutenue par l’Office fédéral de la culture. Cette publication a été réalisée en collaboration avec le groupe de recherche de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) pour le tourisme et le développement durable à Wergenstein et a bénéficié du soutien financier de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales.
COMPLÉTER avec mon ouvrage !  LE TOURISME CULTUREL, Evelyne Lehalle
Numéro 700 Culture, Economie, Tourisme- Un ouvrage de Mme Évelyne Lehalle -avril 2018
ISBN13 : 978-2-8186-1401-3—ISBN version numérique : 978-2-8186-1402-0, à télécharger
132 Pages. Voir le sommaire et acheter en ligne, ICI!
– Relire, des L’AMS, aussi : MUSÉES ET NUMÉRIQUE / La pratique muséale numérique ; une approche globale  Le document est divisé en chapitres :La stratégie numérique ;Les utilisateurs et utilisatrices au centre ; Relier les contenus et Le processus de développement pour des projets numériques

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Vous les reconnaissez?

KEN LE TOURISTE PARFAIT  adorait ces billets réguliers sur la Suisse! Pays parfait, pays aux banques replettes, pays démocratique, décentralisé, que fallait -il de plus pour plaire à notre Homme d’Affaire américain? Barbie Chérie aimait évidemment tous les musées, les artistes et les villes ultra branchées, comme Zurich, mais aussi les Hôtels et palaces hors du commun. Un bonheur à venir et ils se le jurèrent : prochain voyage : la Suisse! 



 

Photos :  L’exposition inaugurale du Musée cantonal des beaux-arts: Atlas. Cartographie du don.:
Auteur Christophe95, 22 novembre 2019, 11:50:34 Wikimedia Commons, le référentiel multimédia gratuithttps://commons.wikimedia.org/wiki/User:Christophe95
Collaborations et échange d’informations : ce point est, en conclusion, extrêmement bien présenté, soulignant la complexité de créer un réseau quand tout semble opposer «Tourisme et Musées (. Les missions et modes de fonctionnement des musées diffèrent passablement de ceux de la branche touristique.)
Principaux acteurs du partenariat Tourisme local ou national ‘Fédération) pour les musées Musées, d’autres institutions culturelles, entreprises ou sponsors de la Culture locale : les professionnels de la promotion, de la vente et de la communication ; les hôtels, restaurants et entreprises de transport ou guides.
Musée de Ballenberg, Musée suisse en plein air Ballenberg, situé entre Brienz et Meiringen dans l’Oberland bernois, vise à présenter l’habitat rural traditionnel des différents cantons suisses. Par Virginia Teager sur flirck https://www.flickr.com/photos/v_teager — https://www.flickr.com/photos/v_teager/2232241908/sizes/o/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7416327
• Photo du chateau deThun : CC BY-SA 3.0Hinweise zur Weiternutzung- File:SchlossThun 6385.jpg – 10. September 2006

Quand la Culture joue collectif !

Avec la crise, on a tous besoin de réexaminer nos façons de voir et d’agir, et, du coup, de nouveaux sujets, constats, réflexions apparaissent et s’expriment collectivement. Aujourd’hui nous verrons ce qu’il se passe à Bordeaux, à Brest et au Pays nantais. Mais un peu partout dans les régions  et dans d’autres pays, des Manifestes, Rencontres et Forum ont lieu pour partager des avis et proposer des changements pour la Culture (Ses Lieux, ses financements, ses pratiques, ses offres, ses publics et…ses décisions !) : le Forum des Acteurs culturels de Bordeaux et Super Brest 2020 ont tous les deux cette ambition de changement d’un modèle essoufflé, trop vertical.
La Culture a mis du temps à bouger? Oui ! Alors que toutes les propositions du rassemblement Demain…Le Tourisme (Tourmag) auquel nous participons, est en pleine vitesse de croisière et compte encore de nombreux petits nouveaux qui viennent frapper aux porte de ce Forum de la prospective et d’idées, la Culture semblaient un peu ébahie, endormie. Aujourd’hui les acteurs et élus de ce secteur culturel se mobilisent, avec de nouvelles idées pour mieux le refonder. Les deux secteurs – Tourisme et Culture – sont sans doute les plus sinistrés par la pandémie, ces quelques rayons de soleil venant aujourd’hui de la Culture pourront sans aucun doute aider à sa nécessaire refondation, qui peut déjà commence!(Photo : “Marathon créatif pour Fabriquer la ville -Design de l’affiche :Guillaume RUIZ)


I- BORDEAUX et son COLLECTIF CITOYEN Après de nombreuses réunions, un « collectif citoyen pour les arts et la culture » appelé Forces Vives, vient de signer un manifeste. Ce collectif demande à la Ville de Bordeaux de les associer à la conception et l’organisation du « Forum des acteurs culturels », annoncé en janvier 2021, et d’inviter d’autres services et collectivités. (Source:Article de Rue89, Par Walid Salem publié le 02/10/2020 ).  Où l’on applaudit, au passage, les bordelais,  qui, en choisissant un nouveau maire, en mars dernier, on préféré une nouvelle liberté, de l’intelligence collective et redevenir créatifs. Un grand, un très grand changement avec la très classique (et un peu ringarde…) politique culturelle de l’ère Juppé !

1- BORDEAUX : MANIFESTE et APPEL pour le FORUM DES ACTEURS CULTURELS pour relancer la culture
Ce Manifeste à Bordeaux appelle à « faire ensemble » pour relancer la culture à Bordeaux
Car « faire ensemble » est encore la meilleure manière de faire connaissance avec tout ce qui participe au développement culturel:
« Il nous semble en particulier, important et emblématique, qu’au-delà de la Direction des Affaires Culturelles, d’autres services et élu.es de la Ville et de la Métropole y soient associé.es : solidarités, urbanisme résilient, habitat, économie sociale et solidaire, nature en ville, défi climatique, politique de la ville…” Et le Collectif souhaite « que ce temps d’échange et de co-construction soit mené en concertation avec l’ensemble des partenaires publics du territoire, Département, Région, État ».
En conclusion : « Une nouvelle ère pour la création et les expressions culturelles s’ouvre à Bordeaux, nous en sommes conscient.es, puisse-t-elle permettre à cette ville de devenir autant une vitrine qu’un réel vivier pour nos artistes et nos citoyens. »
♦ Jusqu’à la fin de l’année 2020, Rue89 Bordeaux proposera donc aux acteurs culturels bordelais et métropolitains de partager leurs difficultés liées à la crise sanitaire, et de leur donner un outil pour proposer leurs solutions ou exprimer leurs besoins.  . L’objectif de cette initiative indépendante est de remettre une synthèse des contributions à la mairie de Bordeaux pour le Forum des acteurs culturels annoncé en janvier 2021.Si vous voulez suivre le calendrier des débats, l’excellent journaliste Walid Salem rend très bien compte de ces évolutions sur Rue89Bordeaux. Pour s’exprimer, les acteurs de la vie culturelle peuvent aussi envoyer des petite tribunes libres, et nous avons retenu cette l’Anne Reynaud.
2- Le témoignage d’ Anne Reynaud, qui livre son témoignage et ses propositions à l’appel de Rue89 Bordeaux en vue du Forum des acteurs culturels à Bordeaux, en contribution pour les débats et les réflexions sur la politique culturelle locale. (Témoignage publié le 15/10/202 sur les réseaux)0
Anne Reynaud est  chargée de production et diffusion et elle  accompagne depuis 25 ans des artistes dans leurs créations et actions d’éducation artistique pour le jeune public, sur les réseaux sociaux. Elle commence donc, sans son texte, par résumer tout ce qu’elle a déjà vécu : les succès, bien sûr, mais elle a aussi vu : les subventions stagner ou se réduire, les «appels à projets » la course aux budgets pour y répondre et créer toujours plus avec de moins en moins ; la multiplication des dispositifs, des démarches administratives ou de bilans chiffrés, qui prennent du temps au travail de création. Extraits :
« J’ai observé le zapping permanent qui interdisent de programmer trop souvent les mêmes artistes, compagnies ». Elle est épuisée, comme bon nombre de ceux qui épuise  toute leur énergie dans la fabrique de ces fameuses saisons culturelles ».Et si l’après était différent ? interroge-t-elle, avec une dizaine de propositions de changement à la clef : Favoriser les séries longues de représentations ;les temps de résidence et de réflexion ; éviter l’éparpillement des subventions ou d’exiger la « nouveauté à tout prix » et le clef en mains, etc…  elle souhaite aussi  un retour à la spontanéité, aux coups de cœur, à des temps consacrés à l’écoute, à l’échange, à la construction d’une vraie complicité entre artistes et programmateurs  et des  propositions techniques sont évoquées pour parvenir à ces fins et à d’autres(Voir son texte, complet, ici, sur « Rue89Bordeaux)

II- BREST, avec Super Brest 2020, 27-29 novembre, se présente comme un festival d’inventivité pour imaginer la ville de demain! En 2020 comme chaque année depuis cinq ans, Super Brest est le rendez-vous incontournable de celles et ceux qui désirent changer la ville pour un monde meilleur. On aimerait que, pendant notre pause Covid, de telles mobilisations puissent avoir lieu un peu partout. A Brest, ce forum durera deux jours pour imaginer et fabriquer ” tous ensemble” ce qui constituera la ville de demain, sur des thèmes libres : art, sciences, développement durable, urbanisme, énergie, climat, éducation, handicap, emplois, bien-être…. avec des objectifs de développement durable . Voir le site de Super Brest  et mail :contact@forces-vives.org Voir aussi, en ligne : Collectif pour une transition citoyenne au Pays de Brest  

♦Ce qui nous plait, enfin, c’est que, comme à Bordeaux, Super Brest est ouvert à tout le monde, de l’usager au spécialiste : étudiant·e·s, personne de tous âges, membres d’association, salarié·e·s d’entreprise, personnels des collectivités, enseignant·e·s, chercheuses et chercheurs, retraité·e·s…
POURQUOI MULTIPLIER CES RENCONTRES? Nous sommes héritiers, en France, d’une lourde centralisation des décisions. Donc, à mon avis, tout territoire dont les élus , au moins, laissent s’organiser de tels rencontres et dialogues , montre que ses élus ont confiance dans leurs habitants, qu’ils croient à leur inventivité et espère des idées des plus jeunes, pour réussir leurs rêves (et qu’ils ne quittent pas leur territoire!). Après, viendront le temps des bilans de ces rencontres, du “faire” et de la mise en œuvre ce qui aura été proposée et admise, validée par le plus grand nombre.
Bref, encourageons ces débats, ces projets d’avenir pour demain, ces redéfinitions de nos organisations, de nos politiques, de ceux qui ont, ou non, selon les villes ou régions, le droit de s’exprimer.(Pour en savoir plus, Voir aussi l’article de Bretagne Créative)

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III- CONCLUSION en attendant la suite de ces événements  : tout au long de ces dernières décennies, on assistait à une sorte d’achèvement de la promesse des politiques culturelles publiques des années 70, avec le maillage de la France en équipements et pratiques culturelles. Plus de 8000 musées, 40 000 lieux de patrimoine recevant du public (ERP), de nouvelles médiathèques, des «Tiers lieux avec « un peu de tout ». Pour les financements, le succès global des équipements et événements culturels faisait croître sans cesse le déficit croissant des organismes culturels. (Cf la vieille loi dite de Baumol : dans le spectacle vivant, plus l’activité croît, plus elle coûte cher !
Pourtant, le vrai danger de « disparition » des sites et professions culturelles menace, en France: toutes collectivités, aujourd’hui, vont devoir faire de économies, et les filières culturelles seront frappées les premières par la précarité à venir, en tant que secteurs qui, plus que d’autres, dépendent des subventions publiques.(Source : un texte inspirant : The Conversation : une excellente présentation de la place de la culture dans les dernières élections municipales
♥Espérons aussi que les ministres assureront, au lieu de rassurer, lors des Etats Généraux des Festivals,(Communiqué de Presse, ICI) Assurer, aujourd’hui , pour un ministre, c’est d’abord écouter et comprendre les citoyens, dialoguer, argumenter et les faire participer à la décision ! (Ce n’est pas, ce ne devrait plus être, jamais, ce « OK, je vous ai entendu , je file à mon bureau et VOUS donnerai ma décision LA SEMAINE PROCHAINE ».
Et que, pour les professions, de bons Forums comme celui de Nantes, Entreprendre dans la Culture, /, feront connaître leurs avis, leurs propositions, set seront associés à toutes les décisions les concernant ; La nouvelle démocratie participative (Bordeaux ou Brest) doit aussi gagner les décisions de l’Etat.

Et vous, mes amis, avez-vous des informations ou des désirs de lieux, Rencontres, débats, Forum ou autres, axés vers le changement pour ce que nous faisons dans le Tourisme, la Culture ou le Numérique ? Faites-nous en part sur les réseaux, ou dans les commentaires de ce petit blog ! Merci et belle fin de semaine à tous !

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Ken et Rêve de Noël

KEN LE TOURISTE PARFAIT a pris une vraie punition, hier! Et oui, chères Fan de Ken, Môssieur Ken a été grondé, pour la première fois de sa vie! Et, pire : Barbie Chérie ne l’a même pas défendu! En cause? D’abord Ken m’avait volé le fabuleux ouvrage que les Suisses m’ont envoyé, Musée et Tourisme, dont je vous parlerai la semaine prochaine. Ensuite parce qu’il l’avait caché, pour le lire “avec ses potes”. Mais quels potes? Vous savez, vous ? Vivement que le Tourisme et la Culture reprennent, mes amis, je ne le tiens plus, le Gamin !