L’Art qui guérit!

L’ ARTOURISME devrait exister, et ce serait un séjour pour admirer, mais aussi vous soigner et vous faire du bien! Une alternative à nos « Accros du Peignoirs », dont nous parlions récemment ici ? Oui ! L’art peut, comme les séjours du thermalisme ou des séances Zen, vous libérer du stress. Contemplez une œuvre d’art que vous aimez, et vous retrouverez un calme olympien! Ce pouvoir de l’art-thérapie existait déjà à la Renaissance : le peintre Giovanni Battista Armenini affirmait dans son livre que la gaieté des peintures de Raphaël, avec leurs animaux exotiques ou des anges sur une balançoire , pouvait guérir de la mélancolie (Voir  photo ci-contre) tous ceux qui les regardait.
Qu’est-ce qui est beau ? Botticelli et sa naissance de Vénus, une oeuvre de 1485, ci-dessus? ? À chacun son avis, ses choix de ce qui lui semble beau. L’esthétique, « science du beau » ou « critique du goût », c’est aussi l’émotion provoquée en particulier par une œuvre d’art. Ces émotions, lorsqu’elles sont positives, comme le plaisir, l’étonnement, l’admiration, peuvent aussi «guérir» et apporter du bien-être, et pas du tout par magie !
Aujourd’hui, tout un programme sur le Beau : le nouveau livre qui vient de paraître, « L’Art qui guérit », de Pierre Lemarquis, fait le point sur ce qu’il se passe dans notre cerveau quand nous écoutons de la musique ou regardons une œuvre d’art qui nous plait. Nous finirons par un petit tour à Montréal, au Musée des Beaux Arts, qui a mis en place il y a trois ans des relations entre médecins, musées et patients voulant retrouve rune forme de sérénité.

I- Quand la science prouve que l’art fait du bien
Ce qui est certain, c’est que la vision d’une œuvre stimule les deux facultés de notre cerveau : le plaisir et la connaissance, explique Pierre Lemarquis, neurologue et auteur de « L’Art qui guérit », ouvrage qui vient de sortir. L’art, selon lui, parlerait donc à le monde, ferait disparaitre le stress et aiderait à échanger avec empathie.
QUE SE PASSE –T-IL DANS NOTRE CERVEAU ?
« Le cerveau a deux fonctions. Il nous permet de rester en vie et nous donne l’envie de vivre”. L’une des expériences menées pour démontrer les guérisons a consisté à quantifier et à mesurer les réactions d’un visiteur de musée – son rythme cardiaque, sa sudation –, face à une œuvre qu’il observe.
Pour résumer : dès qu’une œuvre plait à un visiteur et qu’il la regarde quelques secondes ou minutes, son stress diminue, car sa production de cortisol baisse (le cortisol est l’hormone du réveil!). Le cœur bat moins vite, le corps se détend, tandis que le cerveau (du plaisir et de la récompense) sécrète de la dopamine (l’hormone neurotransmetteur de la joie de vivre et de la motivation), dans les zones profondes du cerveau.
Plus encore, la sérotonine, qui régule les humeurs, et les endorphines (qui procurent l’impression de bien-être) , l’ocytocine (hormone de l’attachement et de l’amour) – à propos de laquelle il a été démontré qu’elle peut être produite lors d’une écoute musicale – pourraient, par extension, faire partie de l’arsenal chimique qui se déploie en nous face à une œuvre d’art.
♦Enfin de mystérieux « neurones-miroirs” nous permettent de l’empathie, celle qui nous permet de nous « retrouver » dans un personnage de roman ; ou d’être du côté des indiens dans le western ; ou encore de « nous prendre pour » Napoléon sur les célèbres tableaux historiques de son règne.

II- DES ORDONNANCES DE MÉDECINS POUR …VISITER UN MUSÉE !
La prescription de visites au musée à des patients: certains médecins de l’Institut de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière, à Paris peuvent prescrire une ordonnance muséale, une visite au château de Compiègne, dans l’Oise .L’association L’Invitation à la beauté, fondée par la psychologue Laure Mayoud et présidée par Pierre Lemarquis, regroupant scientifiques, soignants et artistes, s’est vu accorder le patronage de l’Unesco pour ses recherches à l’échelle cellulaire, neurologique, psychologique et sociale.
Au service de médecine interne de l’hôpital Lyon-Sud, les malades peuvent choisir une œuvre à accrocher dans leur chambre. « De la même manière qu’un livre peut faire autant de bien qu’un antidépresseur, une œuvre à laquelle on peut se raccrocher en période de souffrance apporte l’équilibre nécessaire à une guérison. A leur sortie de l’hôpital, les patients ont changé de rapport à l’art », insiste Pierre Lemarquis.
Pierre Lemarquis, partage, enfin,  la conviction que « chacun devient l’œuvre qu’il observe »  en précisant: ” Si l’on contemple La Joconde on devient un peu Mona Lisa. Car l’art parle à tous, la science l’a démontré. Que sa perception soit sensible, chimique ou cognitive, il se ressent et se vit. Croire qu’il serait réservé à une élite tiendrait du contresens.”

III- L’EXPERIENCE CANADIENNE ! Petit hommage au Canada, où les prescriptions de médecins se généralisèrent, suite à un gros travail entre le Musée des beaux-Arts de Montréal, sous l’égide de sa directrice, Nahtalie Bondil.
« L’art fait du bien ! Il peut changer, améliorer, voire transformer la vie d’une personne. »
En novembre 2016, le mécène québécois Michel de la Chenelière a inauguré un nouveau pavillon du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), comprenant un atelier international d’éducation et d’art-thérapie. Doté d’une salle de consultation médicale et d’espaces pour des activités artistiques, il s’appuie sur des programmes de recherche uniques au monde, menés avec des universitaires, médecins et thérapeutes, qui étudient les effets bénéfiques de l’art sur la santé : Art-thérapie, danse-thérapie, musicothérapie…
Nathalie Bondil, directrice du musée des beaux-arts de Montréal a voulu développer ce dont parle Pierre Lemarquis : l’impact « de l’émotion esthétique sur l’état physique » , impact qui était, pour elle, évident. Des visites d’exposition interactives ont été organisées où les œuvres ont été choisies pour leur rapport au corps ou aux émotions.
Le Musée des Beaux-Arts a mis en place en 2017 un comité scientifique art-thérapie et santé, puis un programme de résidence médicale, proposant des consultations in situ, pour offrir des « prescriptions artistiques » aux patients visiteurs du musée.

Je vous souhaite de rencontrer ces expériences, ou de les tentez si vous avez des œuvres d’art ou des lieux recevant des visiteurs, grâce à un partenariat avec des équipes médicales. Loin d’être de simples « médecines douces », elles en apprennent sans doute beaucoup sur nos comportements, sur ce dont nous avons vraiment besoin, un besoin vital d’échanges entre le monde et nous et entre nous! Si voir de belles choses est la seconde motivation des visiteurs, ils seront aussi gâtés!(2019, Ministère de la Culture).

POUR EN SAVOIR PLUS
1- « L’Art qui guérit » , de Pierre Lemarquis, paru le mois dernier aux éditions Hazan (192 p., 25 €.).« L’Empathie esthétique. Entre Mozart et Michel-Ange », Pierre Lemarquis, Odile Jacob, 2015.
2- L’article qui m’a inspiré ce billet, de Christophe Averty, dans le Journal Le Monde : https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/10/22/quand-la-science-prouve-que-l-art-fait-du-bien_6056952_3246.html

3- Giovanni Battista Armenini! (1530-1609)Il était un historien d’art italien, et publia en 1587 un traité sur la pratique de la peinture, «De veri precetti della pittura ».
4- A Montréal, l’art prescrit pour un mieux-être – La cité canadienne propose plusieurs initiatives innovantes liant expression artistique Par Anne Pélouas (Montréal, correspondance) Publié le 18 janvier 2017 à 09h56 – Mis à jour le 18 janvier 2017
https://www.lemonde.fr/arts/article/2017/01/18/a-montreal-l-art-prescrit-pour-un-mieux-etre_5064496_1655012.html
5– Comment le beau nous aide-t-il à mieux vivre ? Ça m’intéresse https://www.caminteresse.fr/economie-societe/comment-le-beau-nous-aide-t-il-a-mieux-vivre-11122870/

5– – Anne Brun, « Historique de la médiation artistique dans la psychothérapie psychanalytique, Abstract, Resumen », Psychologie clinique et projective, no 11,‎ 2005, p. 323–344 (ISSN 1265-5449, DOI 10.3917/pcp.011.0323, lire en ligne [archive], consulté le 11 avril 2018)
Wikipedia est un trésor pour définir l’esthétique .Et l’arthérapie,
– « Que sais-je » L’art-thérapie, Jean Pierre Klein, 2010
PHOTOS
Raphaël – décoration pour les Loges du Vatican (« grotesqques ») Domaine public
• File:Ottaviani, Giovanni — Loggie di Rafaele nel Vaticano — Putti, Hermen, Pferd etc., rechts Früchtegirlande.jpg Téléversé : 19 septembre 201
– Péricles Périclès, copie romaine en marbre d’un original grec réalisé vers 430, Rome, musée Pio-Clementino. Domaine public Dossier Pericles Pio-Clementino Inv269 n2.jpg -Octobre 2006
La seconde moitié du ve siècle av. J.-C., dit aussi le siècle de Périclès, est dominée par deux sculpteurs de renom, Polyclète et Phidias

– La Naissance de  Venus  de Botticelli – Wikimedia Par Sandro Botticelli – Référence Google Art Project. Compression Photoshop Domaine public. La Naissance de Vénus est un tableau peint par Sandro Botticelli vers 1485. C’est une peinture a tempera1 sur toile. Il est conservé à la Galerie des Offices, un musée de Florence, en Italie. C’est une des premières œuvres peintes sur une toile de grande dimension https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22507491

– Et le détail (tête de Venus ) : http://ghistoria.files.wordpress.com/2010/05/venus-botticelli.jpg, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8064500

Trève de Noël ! Je vous souhaite de vous reposer et de la joie ! Retour des billets du blog début janvier, avec les Ken d’Or 2020 !

 

KEN LE TOURISTE PARFAIT se demandait ce qui ferait plaisir à Barbie Chérie pour Noël . Elle écumait tous les magasins de leur ville, Los Angeles, chaque jour, donc il ne pouvait rivaliser, il devait trouver autre chose…Soudain, il eut une idée brillante! Lui offrir une maison de campagne  très chic, genre le Parthénon! Il appela les Studios d’Hollywood, qui lui proposèrent un catalogue! Son choix se porta sur le Parthénon de Nashville, qu’il acheta avec son immense fortune d’industriel du Tourisme. 

 

Légende : la future résidence de Barbie Chérie et Ken, si belle!  Le Parthénon de Nashville (Nashville, Tennessee, États-Unis) est une réplique grandeur nature du Parthénon d’Athènes. .  Il fut construit en 1897 pour l’Exposition internationale du centenaire du Tennessee (en). Le choix de ce temple correspondait au surnom de Nashville, Athènes du Sud. Construit en briques, en plâtre et en lattes de bois, il abritait une exposition de 1 172 œuvres d’art.

PHOTO CC BY-SA 2.0- File:Nashvhille Parthenon.jpg, Photo le 12 mai 2007Cette image, qui provient de Flickr, a été importée sur Commons à l’aide du Flickr upload bot le 10 juillet 2008, 22:50 par Kaldari

Nantes, élue meilleure destination européenne!

NANTES, MEILLEURE DESTINATION EUROPÉENNE  POUR LE TOURISME ET LA CULTURE!

Nantes vient d’être désignée comme meilleure destination touristique et culturelle européenne de l’année. Le Voyage à Nantes est une merveille et sans aucun doute notre meilleur exemple, en France, d’un tourisme culturel et durable. Nous avons écrit une quinzaine de billets sur sa création d’un tourisme culturel de haute qualité, dans ce petit blog, et voyons avec plaisir que tout continue, évolue et reçoit des récompenses !
Elargissant son terrain de jeu vers les vignobles proches ou vers Saint-Nazaire, la ville voisine. Nantes Métropole s’est transformée au cours des 30 dernières années probablement plus que toute autre ville de France et vient de recevoir ce Prix de la meilleure destination touristique et culturelle européenne de l’année, élue par un jury constitué de 42 experts qui lui ont a décerné ce précieux titre.
Nous en profiterons et pour vous annoncer la suite en 2021 et pour faire un petit tour du côté de projets européens qui étaient concurrents, tous « participatifs ». Comme le raconte très ben ce petit livret agréable  à feuilleter : La force du Voyage à Nantes, c’est sa diversité !

Le jury a aussi été sensible au fait que le nombre de visiteurs de Nantes ait augmenté de +79% en 8 étés, avec deux chiffres-clefs : 680 000 visiteurs pour l’été 2018, largement venus pour la notoriété culturelle de la Ville ; et les retombées économiques s’étaient élevées à 50 millions d’euros, permettant à la ville de conforter et poursuivre un événement de qualité.
Le résumé de la candidature de Nantes insistait sur les liens sociaux « À Nantes, la culture et l’art sont des facteurs de cohésion et la créativité un outil de levier économique. Il ne rend pas seulement les habitants fiers de leur ville, mais les fait se sentir acteurs de tous les changements et ambassadeurs de l’esprit nantais. Et en matière de culture, Nantes est parmi les premières en France en termes de dépenses budgétaires. La capitale historique de la Bretagne accueille également un nombre croissant d’artistes et de troupes de théâtre comme le célèbre Royal de Luxe. »  Lien vers le Voyage à Nantes : ICI, et lien vers un petit résumé des actualités du VAN, le Voyage à Nantes, Nantes le VAN sur Scoop.it

I- LES NOUVELLES ŒUVRES du Voyage à Nantes en 2021
Un nouveau chantier en 2020-21 a commencé sur le Parcours Estuaire, Nantes et Saint Nazaire investis par l’art depuis 2007, une véritable collection à ciel ouvert de 33 œuvres installées sur les rives de la Loire dans les paysages, et pour lesquelles, nous l’avons vu dans plus plusieurs billets de ce petit blog, les riverains sont invités, sollicités, interrogés. Chacune des œuvres a été pensée en fonction du site sur lequel elle est présentée, et révèle ainsi les paysages contrastés de l’estuaire de la Loire, entre réserves naturelles et monuments industriels.
En janvier 2021 cette nouvelle œuvre sera livrée à Saint-Nazaire à proximité de la capitainerie, réalisée par les artistes internationaux Daniel Dewar et Grégory Gicquel et composée de trois sculptures : Le pied , Le pull et le Système digestif, œuvres qui seront plus ou moins immergées selon les marées. Elle seront aussi un « point d’orgue aux aménagements de la place du Commando, devenue un haut lieu de convivialité et le pôle d’attraction du front de mer de Saint-Nazaire »,car les œuvres ne sont pas placées au hasard mais dans un environnement et un futur à enrichir. CONTACT PRESSE pour l’œuvre de Saint Nazaire, : Virginie Thomast. 02 40 20 60 08 / VIRGINIE.THOMAS@LVAN.FR –  Photo : © Daniel Dewar & Grégory Gicquel – Esquisse- Le Pied, artistes : Daniel Dewar et Grégory Gicquel (livraison prévue en janvier 2021).

II- L’ÉLECTION de la meilleure destination touristique et culturelle!
♦ Le jeudi 26 novembre 2020, se déroulait à Potsdam la Nuit des European Cultural Brands Awards 2020. L’élection a eu lieu en ligne, Covid oblige, par un jury de 42 experts du « Culture Brand Awards », une association d’entrepreneurs qui fêtait cette année son quinzième anniversaire. Il s’agit d’un réseau de partenaires et de prestataires culturels, d’investisseurs, de fournisseurs et prestataires de services européens.
Le Prix ! Leur prix, pour cette meilleure destination, comporte huit catégories, et les 15 derniers nominés sont très intéressants à étudier, sur ce lien,  avec tous les Nominés du Culture Brands 2020 ,  en particulier pour ceux du  tourisme durable ou ceux qui ont   récompensé des expériences humaines courageuses : le maire de Palerme, Leoluca Orlando a reçu l’Award de la « Meilleure réussite » (Lifetime Achievement Award) comme homme politique mais aussi en tant que responsable culturel, pour avoir défier la mafia et le racisme avec des initiatives culturelles audacieuses et en relançant des projets et programmes ambitieux pour sauver les quartiers délabrés et accueillir des réfugiés.’(Photo : le petit livre, excellent,  qui raconte comment Nantes a introduit la poésie et les artistes dans l’ancienne ville industrielle) 

2- NANTES et quelques concurrents remarquables, trois en Allemagne  et un  au Portugal  :
– Le Monheimer Kulturwerke est une instance municipale qui agit comme un moteur pour les domaines de la culture, du tourisme et des pratiques plus traditionnelles dans le développement urbain. Avec des objectifs fixés par la ville de la ville, le Kulturwerke assure la promotion et la connexion entre les structures culturelles locales et implique les citoyens dans le processus de conception. Son rôle est de créer un pont entre le quotidien des habitants, l’action sociale et les sites culturels. Un lieu de rencontre dans une ancienne fabrique, la “Kulturraffinerie K714”, tient lieu de forum pour les habitants. Ce le Kulturwerke est , résume sa présentation, un « espace d’identification et une carte de visite de la ville pour la société urbaine, diversifiée. ». Monheimer Plateforme pour participer à la politique locale : la participation citoyenne est très importante à Monheim am Rhein. “L’administration de la ville implique les habitants  à de nombreux endroits afin qu’ils puissent contribuer activement à façonner les processus décisionnels. L’administration est toujours à l’écoute de tout ce qui rend notre ville encore meilleure. Je serais heureux si vous contribuez aussi!”, écrit le jeune maire,  Daniel Zimmermann (Peto, Micro Parti générationnel, pour les jeunes ) qui fut  élu à 27 ans comme  le plus jeune maire que la ville n’ait jamais connu (. “Monheim am Rhein” est située en Rhénanie-du-Nord Wesphalie , près de Dusseldorf,et a environ 40 000 habitants)

  • Tourisme et architecture de Celle
    Celle est l’une des plus belles villes baroque d’Allemagne mais aussi une ville de la ligue de Weimar et Dessau en matière d’architecture Bauhaus. Cette importance architecturale fut celle de l’architecte Otto Haesler, qui a perfectionné la construction de logements sociaux pendant la République de Weimar. A l’occasion du 100e anniversaire du Bauhaus en 2019, la ville a célébré cette architecture sociale avec une devise a été la devise “Baroque meets Bauhaus” pour créer une identité.(Celle, 70 000 habitants, est une ville de Basse-Saxe (Allemagne), à 40 km au Nord-Est de Hanovre)
  • Ville de Bendorf –Un cinéma pour faire éclore des idées des citoyens !
    -Bendorf est une ville participative, qui a mis au point un questionnement de ses habitants et un processus de collaboration. Ils peuvent ainsi choisir les « process et l’existence des grands événements ayant lieu dans leurs ville (Foires, Salons, autres…) , plutôt que de les subir, ou d’en être seulement spectateurs. La démarche est simple : associer , pour les décisions, les citoyens, l’administration, les politiques et les planificateurs spécialisés. L’ancien cinéma, en plein centre, qui était menacé de fermeture, et est devenu le lieu les gens réfléchissent, essaient et négocient comment ils aimeraient vivre ensemble ici à l’avenir à travers des engagements communs et des ateliers thématiques avec des acteurs.(Bendorf, env. 17 000 habitants, est située à 7 km au nord de Coblence, une ville de Rhénanie Palatinat)
  • Portugal : Slow Culture Travel ! la plate-forme de voyage artistique “Where About Now – Travel Experiences Guided by Art “ a pris en considération des régions rurales de voyages culturels et de l’art dans des lieux décentralisés du pays, avec un projet , le Countrysiding Portugal – Digital & Analog Art Journey, qui comprend un guide artistique interactif dédié aux les lieux créatifs, en particulier ceux des zones naturelles de l’espace rural. Le format scrollytelling permet une expérience numérique du texte, des images et de la cartographie de la destination, mais vise à inviter à une véritable exploration.A voir Portugal site scrollé ! “Projet en cours. Si vous souhaitez en faire partie, veuillez nous contacter à collab@whereaboutnow.com.”, dit le joli site collaboratif .
    Ce projet Countrysiding , était un vrai concurrent avec la Via Francigena de Suisse L’Association internationale Via Francigena (AIVF) est une association de droit privé suisse, à but non-lucratif fondée 1997Au 1er janvier 2020, elle comptait 2834 membres provenant de 29 Etats. Son objectif est de valoriser es chemins jusqu’à Rome Cantorbury –Rome) http://francigena-international.org/fr_FR/via-francigena-svizzera/
    POUR EN SAVOIR PLUS SOURCE : 1- ♥LE VOYAGE À NANTES (OFFICIEL)
    Lire l’article de la nomination  publié le 30/11/2020, sur le Scoop.it du Voyage à Nantes, ICI.

2- ♥EUROPEAN CULTURAL BRANDS AWARDS sont sponsorisés par l’État de Brandenburg, la ville de Potsdam et la fondation Hoffbauer ainsi que les partenaires SAP, RSM, Bayer Arts & Culture, Kulturplakatierung, Arnold Group, ARTE Magazin, Der Tagesspiegel and Deutsche Welle TV, mais aussi Deutsche Post / DHL et de nombreux autres acteurs. – Contact Hans-Conrad Walter Executive Partnert +49 (0) 30 53214391 et m +49 (0) 152 54216517 – E-mail : walter@causales.de
https://cultural-brands.com/
3- DEUX ACTUALITÉS : avant de quitter le blog, deux annonces : 1- Le guide des Tables de Nantes 2021 est enfin disponible en version papier !
En quelques chiffres, c’est :
. 100 pages de bonnes adresses sélectionnées et testées par un jury d’une vingtaine de bénévoles
. 131 restaurants sélectionnés
. 31 nouveautés
. 25 «Vit’ fait bien fait»
. 10 adresses de bars à vin
. 8 Food Trucks
. 63 restaurants « I love Muscadet »
. Édité à 30 000 exemplaires et diffusé gratuitement à l’accueil de Nantes.Tourisme (rue des États) et dans tous les restaurants de la sélection.
. Disponible également en ligne en versions française, anglaise et espagnole avec 2 nouveaux critères de sélection : les nouveaux entrants et les restaurants qui proposent de la vente à emporter.

2- Et, au cas où cela vous intéresserait : UN POSTE VACANT : Ouest Médialab recrute un·e chef·fe de projet (formation/veille/événementiel : 4 décembre 2020 par Julien Kostreche Co-fondateur et directeur de Ouestmedialab -Website: http://www.ouestmedialab.fr/INTITULÉ DU POSTE, prévu pour janvier ou février 2021 Chef·fe de projet en charge de la formation, de la veille et de l’événementiel MISSION GLOBALE : Sous la responsabilité du Directeur de l’association, vous concevez et pilotez les formations professionnelles, les ateliers pédagogiques, les programmes événementiels et la veille sectorielle de Ouest Médialab. Vous contribuez aussi à la réflexion stratégique pour faire évoluer les offres de services de l’association; les détails du poste, ICI!

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Ken et la Madonna Litta, de Leonardo Da Vinci, enfin ce n’est pas sûr…

KEN LE TOURISTE PARFAIT  était tout à fait passionné par le nouveau Président, et, pour voyager, il avait posé sa candidature!  Enfin pas tout à fait, il l’avait rédigée, et souhaitait la montrer à Barbie Chérie, qui était une intellectuelle hallucinante, comme vous le savez,  et trouverait mieux les mots que lui. Mais, dès les premières lignes, elle fondit en larmes: “Mais Ken, encore un petit mois ensemble, le temps de la fin de l’épidémie! Après, promis/juré, tu repartiras faire ton touriste Parfait“. Il la prit dans ses bras: “Mais Bien sûr, où avais-je la tête?”, répondit-il, penaud.  

Artistes en ville, Villes in Vivo!

Villes in Vivo est un nouveau centre de ressources sur l’urbanisme culturel, pour aider à ” Faire la ville avec les artistes“. Un partenariat entre le Québec, la Suisse et la France. Mais n’oublions jamais les pionniers du Voyage à Nantes ! Ou encore les artistes de la  Grèce  ou de la Renaissance italienne, où ils eurent droit de cité!
I- LE VOYAGE A NANTES continue ! Commençons donc ce billet par la présentation de l’Edition 2020 du Voyage, qui compte pas moins 120 œuvres jalonnant le parcours dans la ville,  et en dehors, sur 12 kilomètres ! Dans la ville, pour visiter les œuvres, on  suit la ligne verte – on la voit dans la vidéo-, pour découvrir quelques œuvres d’eau : sur l’eau, dans l’eau ou rideau d’eau , quelques nouveautés de l’édition 2020.Durée de la vidéo:  2 minutes

Adresse au cas où..: .https://www.youtube.com/watch?v=1iJMT-40tdg
II- Le Porte-vue, un nouveau belvédère en acier cortène, est une œuvre d’Emmanuel Ritz, dans la petite commune de Château-Thébaud. Le site est est accessible 7j/7 et l’accès est libre et gratuit ACCÈS : Mairie de Château-Thébaud ; 1 place de l’église- 44690 Château-Thébaud Il fait partie de la collection du Voyage à Nantes, qui continue hors de Nantes! Le lien est ICI!

II- VILLE IN VIVO : FAIRE LA VILLE AVEC LES ARTISTES
« La création artistique en milieu urbain mute. Longtemps cantonnée au spectacle, à la performance, à l’objet ou à l’image posés dans la ville, sans liens avec les lieux, elle se mêle de plus en plus intimement à l’urbain, s’invente in situ, dialogue avec le contexte et contribue ainsi activement à la « fabrique de l’urbanité », parfois même en lien direct avec le monde de l’urbanisme. »
Une belle définition, celle de Villes in Vivo,  une nouvelle association entre la France, le Québec et la Suisse à l’initiative du Consulat Général de France à Québec, pour proposer un programme de conférences, de tables-rondes et d’ateliers pour des étudiants et des professionnels concernés par le travail d’artistes, d’architectes, d’urbanistes mais aussi des élus qui ont réalisé des projets.
Villes in Vivo est coordonnée par Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé à l’École des arts de la Sorbonne (Paris 1), directeur du Master professionnel Projets culturels dans l’espace public (Paris 1),coordinateur du réseau Villes In Vivo, en partenariat avec le Consulat général de Suisse à Montréal. Et le soutien de l’Institut Français et de Présence Suisse directeur artistique. https://villesinvivo.com/les-partenaires/
1) Les rendez-vous ! Ces rendez-vous auront lieu de novembre 2020 à l’été 2021, pour présenter et confronter de nouvelles pratiques artistiques dans les différents moments de la fabrique urbaine : le diagnostic, la concertation, la conception, la transition, le chantier et la livraison .
Il s’agira de mieux connaître et comprendre les enjeux, les modes opératoires, les effets mais aussi les difficultés de ces approches développées de chaque côté de l’Atlantique. Lien, ICI!
2- Un lieu-Ressources : Pour accompagner ces différents rendez-vous un espace de ressources a été construit pour vous proposer de nombreux exemples de projets inspirants et de réflexions sur la place de l’art dans l’espace public.Lien :ICI

3-  Trois conférences-discussions on déjà eu lieu du lundi 9 au mercredi 11 novembre 2020, avec des intervenants au Québec, en France et en Suisse, ainsi que des balados et capsules vidéos faisant témoigner des artistes issu.e.s des arts vivants et des arts visuels, des acteurs du monde de la culture et de l’urbanisme. Ces rendez-vous auront pour objectif de présenter et confronter de nouvelles pratiques artistiques au Québec, en France, comme en Suisse, dans les différents moments de la fabrique urbaine —— mais aussi via l’activation d’espaces publics et le développement de nouveaux usages. Il s’agira de mieux connaître et comprendre les enjeux, les modes opératoires, les effets mais aussi les difficultés de ces approches développées de chaque côté de l’Atlantique.
a)Faire la ville avec les artistes ! Inventer des villes plus vivables (soutenables et hospitalières), vivantes (animées et créatives) et vibrantes (désirables et inspirantes). Comment se pratique cet urbanisme culturel ? À quels moments du projet urbain ? Une présentation illustrée de nombreux exemples, suivie d’un échange avec les participant.e.s.
Pascal Le Brun-Cordier, Réécoutez la conférence sur Facebook : https://bit.ly/3eTSvqp
b)La ville relationnelle : pourquoi, comment ?Les villes relationnelles, cherchent à développer une économie sociale et solidaire, cultivant des dimensions très humaines comme le plaisir de la surprise et de la rencontre, le goût de la nature et de l’activité physique, l’esprit du jeu. Six modèles de villes en train d’advenir seront ici présentés. Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine et géographe, fondatrice de Bfluid (Genève), cabinet spécialisé dans la recherche & prospective en mobilité et développement territorial durables.
Réécoutez la conférence sur Facebook : https://bit.ly/35ptTCJ

Trampolino, Laura Santini, Montréal

c)Faire Montréal avec les artistes : pourquoi, comment ?Les commandes d’art public et les collaborations avec des professionnels de l’aménagement font des artistes des acteurs de la « fabrique urbaine. »D’autres artistes contribuent différemment aux dynamiques des villes. Voici un tour d’horizon de pratiques qui prennent en compte les publics, et témoignent d’une recherche visant à faire de Montréal une ville conviviale et hospitalière.
Laurent Vernet, chercheur invité à l’Université de Montréal, chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal, consultant en art public, anciennement commissaire au Bureau d’art public de la Ville de Montréal
Réécoutez la conférence sur Facebook : https://bit.ly/3pvdeGb
POUR EN SAVOIR PLUS
1- NANTES: rattrapez votre retard avec  tous mes billets sur Nantes depuis 10 ans, pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, et ce n’est pas grave ! ♥https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2010/04/09/nantes-flash-info/ , avec l’annonce de la fusion
♥https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2009/06/10/nantes-star-du-tourisme-culturel, avec l’explication de la réussite
♥https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2014/11/14/nantes-2014-encore-merveille/ Et ca continue!
♥https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2014/08/02/carrousel-mondes-marins-nantes/Une nouvelle offre!
♥https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2013/09/06/le-voyage-a-nantes-un-regal/ On n’a pas trouvé mieux!
♥https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2012/05/10/nantes-son-panier-magique-et-limagination-au-pouvoir/ Des idées pareilles= des compétences locales!

Neuf Couleurs au vent – Daniel Buren

2- VILLES IN VIVO
a)- MOBILISATION de tous les groupes suivants : Les Explorateurs #3 – Les Escales Improbables de Montréal (2020) – Les Souffleurs – commandos poétiques – Les Escales improbables de Montréal (2018)- BanQ Montréal
En collaboration avec le Théâtre des Petites Lanternes (Sherbrooke), l’Université Laval (Québec), l’Université de Sherbrooke, l’UQAM (Montréal) et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris).
b- SÉRIES AUDIO https://villesinvivo.com/serie-audio/.
Crédit photo (photo du haut ) : Redballproject.com, Redball Montréal de Kurt Perschke (2014), Les Escales Improbables de Montréal
c- LES ATELIERS pour les étudiants, (universités de Sherbrooke, Québec, Montréal et Paris) des Jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2020, à voir ici ! https://villesinvivo.com/les-ateliers/
d- PASCAL LE BRUN-CORDIER est né à Rennes, en France, est le créateur et était le directeur artistique de la ZAT – Zone Artistique Temporaire, un événement artistique en plein air organisé par la ville de Montpellier. Le ZAT rassemble et traverse souvent toutes les disciplines artistiques. (Wikipédia)
e-ARCENA, Panorama des arts de la rue par Anne Gonon et Julie Bordenave https://www.artcena.fr/reperes/arts-de-la-rue et un bel article sur arcena concernant ce qu’i se passe en Corée du Sud ! https://www.artcena.fr/reperes/arts-de-la-rue/vues-dailleurs/les-dragons-au-pays-du-matin-calme

PHOTOS : • Neuf couleurs au vent, Daniel Buren. Photo de Guerinf 7 octobre 2016
— Travail personnel Licence CC BY-SA 4.0
Trampolino,de Laura Santini, est une sculpture réalisée en 2002, installée devant le Centre Leonardo da Vinci, arrondissement de Saint-Léonard, à Montréal. Alain Beaudoin, Nathalie Vachon (Wikipedia Takes Montreal participant) — Uploaded from Wikipedia Takes MontrealCC BY-SA 3.0


Ken part en voyage!

 

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait envie de préparer un projet d’Agence de voyages, de vrais voyages! Car Barbie Chérie passait son temps sur le web, et lorsqu’ils dinaient ensemble, elle lui disait « Je suis allée voir les musées à Tokyo, c’était vraiment su-per, Ken ! ». Ou encore : « Bof, je n’ai pas trop aimé la nouvelle expo du MoMA, pas sûr que j’y retourne ! ». De toute évidence, Barbie confondait la vraie vie et les balades Internet…