Villeurbanne, Capitale française de la Culture !

« Place aux Jeunes ! » Bien sûr, devenir la première Capitale française de la Culture est bien, mais si je vous propose ce petit billet, c’est aussi parce que le projet de Villeurbanne pour aboutir à ce titre envié est tout à fait exceptionnel. Non seulement ce sera un projet dédié aux jeunes en toute priorité, mais les jeunes 12-25 ans seront les principaux concepteurs du projet et en décideront largement. Voilà une rupture intéressante, qui pourrait aussi servir le tourisme. Ce projet confirme qu’il ne faut plus construire des projets sans associer au plus près les personnes concernées. Cette Capitale ne sera pas une « représentation des adultes de ce dont ont envie les jeunes », mais un projet des jeunes, de ce qu’ils auront exprimé, souhaité, en direct! Villeurbanne, pour ce projet est partenaire de Lyon Métropole (l’Opéra, la Maison de la Danse…) pour ce projet, alors qu’elle fut si longtemps une ville ouvrière (Industrie textile, puis industries mécaniques et chimiques…) sorte de « banlieue » de Lyon qui elle,  était la « ville bourgeoise ». Quand la Culture quitte ses villes et lieux officiels, elle rajeunit ? En tous cas, pour les villes, et près Nantes et Lille 3000, voici une petite nouvelle qui promet!
I- CAPITALE FRANCAISE DE LA CULTURE , késaco ?
Ce nouveau Label du ministère de la culture a pour objectif d’encourager un « projet culturel urbain de qualité ». Le label en bref, concerne :
1 ville moyenne ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants désigné tous les deux ans
1 million d’euros est attribué au projet retenu
Les touristes français et étrangers « » la commune saura se distinguer par son soutien à création, sa valorisation du patrimoine, l’implication des acteurs culturels de son territoire, l’appellation « capitale française de la culture » permettra, selon la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, de « créer une destination ».

II- LE JURY pour juger les projets candidats  : Le jury était composé de sept membres, dont t je salue personnellement les compétences : l’économiste Françoise Benhamou, Éléonore de Lacharrière, déléguée générale de Culture & Diversité, et l’artiste Adel Abdessemed.
Les critères d’évaluation des candidatures étaient répartis en 8 catégories :
• innovation artistique et culturelle ;
• transmission artistique et culturelle
• participation des habitants ;
• solidarité territoriale ;
• rayonnement et coopération internationale ;
• inscription dans la durée ;
• capacité de mise en œuvre ;
• accessibilité à l’égard des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus : https://capitale-culture.fr/documents-utiles

Les Invités de Villeurbanne, édition 2017

II- LE PROJET DE VILLEURBANNE
– Les Jeunes seront donc au centre du projet, comme acteurs et décideurs. Ils seront aussi recrutés comme techniciens, scénographes et gèreront l’accueil des publics : les Jeunes, à tous les étages , selon Bernard Gevaux, directeur de la Culture (Journal 20mn). Toute une organisation est basée sur ce projet des 12-25 ans, avec une programmation confiée à cette tranche d’âge, qui aura aussi son mot à dire sur les artistes invités, les spectacles choisis, dont un Festival de la Jeunesse pour l’été 2022.

Pour l’instant, sont annoncés :
– 30 festivals ;
– 600 événements
– 4 grosses expositions sont au programme, d’ici avril 2022
– Des lieux dans la ville, comme ces « mini-mix », des petits lieux culturels qui seront développés dans 25 groupes scolaires, pour accueillir des artistes en résidence (Chanteurs, peintres, écrivains, musiciens…)
Mention spéciale pour ce Parlement de la Jeunesse, animé par le Komplex Kapharnaum, pour recueillir les paroles des 12-25 ans, qui aboutiront à un espace d’Agora, avec une question : comment restituer les paroles dans l’espace public ?
https://www.villeurbanne.fr/
« Villeurbanne, riche de son histoire industrielle, cité jeune et en croissance, a choisi la jeunesse pour force et cible de son projet culturel urbain », a relevé le jury, en se félicitant que cette ville de 150 000 habitants « entende renouer avec sa tradition d’éducation populaire et innover dans ses actions d’éducation artistique et culturelle. Villeurbanne a su mobiliser des institutions culturelles et les ressources universitaires présentes sur son territoire » ».
Ma source, LyonMag, à lire ici.

III-APPEL À TOUS LES CREATIFS !  Et  merci aux webmasters de m’avoir permis d’insérer leur annonce! 

Appel à tous les créatifs !!!
A la suite de l’annonce de notre titre de « Capitale française de la culture 2022 » obtenu le 30 mars dernier,
quelques internautes ont fait preuve de créativité pour fêter cette bonne nouvelle à leur manière. Si vous aussi vous avez des idées originales ou décalées pour célébrer et faire rayonner notre label « Capitale française de la culture 2022 », n’hésitez pas à nous envoyer vos productions >> poleweb@villeurbanne.fr

👉 Plus d’infos : https://vu.fr/creatifs – Et lien du post au cas où,  ici: https://www.linkedin.com/posts/ville-de-villeurbanne_culture-activity-6789920838947766272-Hft3

Les gratte-ciel

CONCLUSION Donnons la parole au maire, Cédric Van Styvendael (PS): « Nous accueillons ce titre avec une grande joie et une grande fierté.[…] Nous remercions le jury qui a eu l’audace de choisir un projet construit sur la jeunesse, l’éducation, le patrimoine ordinaire, le faire-ensemble, autant de clés pour les politiques culturelles du XXIe siècle. »

Le maire a aussi salué  l’aboutissement de « vingt ans d’engagement dans la politique culturelle de la jeunesse : « Nous avions fait le choix d’un parti pris “place aux jeunes” qui aurait pu nous être défavorable, ce n’est pas bling-bling, mais le jury nous a fait confiance et a vu le socle très solide et très sincère sur lequel reposait notre candidature », a-t-il ajouté, saluant ce « second souffle » apporté aux « acteurs de la culture qui ont besoin d’une respiration, aujourd’hui. (Source, ici, )

EN SAVOIR PLUS SUR…
1- VILLEURBANNE est une ville française située au nord-est de Lyon , Villeurbanne est la deuxième ville de la métropole lyonnaise et la 20e la plus peuplée de France, avec 151 000 habitants.

Le label “Capitale française de la culture”  était annoncé par le ministère comme  un « projet ambitieux, structurant et innovant »  et fut inspiré du modèle des « Capitales européennes de la culture »; ppur la petite histoire,  ce label fut la transformation d’une  une commande d’un Rapport  par de la ministre de la culture Françoise Nyssen à Bernard Faivre d’Arcier, en 2018, sur  Les capitales françaises de la culture . Cette demande se transforma en un  appel à projet  culturel d’une commune qui mettrait  en valeur la richesse et la diversité de son territoire. Le nouveau Label doit être attribué  tous les deux ans.

– Les institutions culturelles de Villeurbanne  ! Le plus connu est sans doute son « TNP », ancien Théâtre de la Cité, inauguré en 1934, pour des spectacles (music-hall, concerts, opérette et théâtre)Notre photo ci-contre.. Confié à Roger Planchon en 1957, il fut l’un des symboles de la décentralisation « Defferre » en 1972, à l’arrivée de Jean Vilar qui venait de diriger le TNP-Théâtre National Populaire- D’autres institutions sont très remarquables, vivantes, comme La Maison du Livre, de l’image et du son (1988)  ou Le Rize, Centre mémoires & société, ouvert en 2008. L’IAC, Institut d’art contemporain (1982) ; le studio 24; le Transbordeur ou
l’INSA, l’Institut national des sciences appliquées, chef de file du réseau Insa (Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse).

Mention spéciale pour l’urbanisme, bien trop « marqués » aujourd’hui par l’architecture académique mais sui « signe » la ville. Le groupe  d’immeuble Les Gratte-Ciel ( ci -dessus)  fut  imaginé en 1924 par Lazare Goujon, médecin socialiste acquis aux idées hygiénistes, (Hôtel de ville (1928),Palais du travail,Théâtre (1934).Cela nous rappelle les projets du Docteur Guépin, à Nantes, qui fut cependant plus simple.
– 2- QUI FAIT QUOI? Piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts , le projet sera mis en œuvre par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RmnGP). Y participent aussi les ministères de l’Europe et Affaires étrangères, de l’Economie, des Finances et de la Relance, de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, ainsi que l’ensemble des associations représentants les élus des collectivités territoriales. SUR LE SITE https://www.capitale-culture.fr/

  • – 3- Les ARTICLES de la PRESSE :
    ♦Le Journal des Arts : Villeurbanne, première « Capitale française de la culture » en 2022– PAR CHARLES ROUMÉGOU · LEJOURNALDESARTS.FR – LE 30 MARS 2021
    Le Monde: sur la Capitale française et sur l’actualité de Villeurbanne pendant la crise actuelle, bien mobilisée.
    ♦Contact presse pour en savoir plus sur les Capitale françaises :  Ministère de la Culture Délégation à l’information et à la communication Tél : 01 40 15 83 31 Mél : service-presse@culture.gouv.fr www.culture.gouv.fr
    4- QUI A CANDIDATÉ, en France ? Ci-dessous, voici la répartition des candidatures à la première édition du label « Capitale française de la culture » : vingt-neuf collectivités, situées dans treize régions, avaient fait acte de candidature au 31 décembre 2020, jour de clôture des dépôts des candidatures Parmi elles, dit le Journal des arts , «…Brest, Laval, Annecy, Metz ; ou des petites communes – Gujan-Mestras (Nouvelle-Aquitaine), Le Lamentin (Martinique) Saint-Paul de La Réunion, – ou des groupements de communes : Pays d’Apt Luberon, Grand-Sud Caraïbe. Sète, la communauté d’agglomération Grand Angoulême et la communauté de commune du Val Briard. Liste des régions:
    Auvergne – Rhône-Alpes 3 candidatures
    Bretagne 2 candidatures
    Centre-Val de Loire : 2 candidatures
    Grand Est : 3 candidatures
    Guadeloupe : 1 candidature
    Hauts-de-France : 1candidature
    Île-de-France : 3 candidatures
    Martinique :  1 candidature
    Nouvelle-Aquitaine : 3 candidatures
    Occitanie : 2 candidatures
    La Réunion : 1 candidature
    Pays-de-la-Loire : 2 candidatures
    Provence-Alpes-Côte d’Azur :  5 candidatures
  • ——–

Ken et Barbie, à l’expo TEENAGERS ARE ALWAYS RIGHT, Rueil Malmaison, 15 fév.18 avril 2010

KEN LE TOURISTE PARFAIT  était une fois de plus aux anges! En parfait touriste accompli, il préparait toujours un circuit ou deux à proposer à des étrangers de passage, et cette « Villeurbanne » lui plaisait bien, même si Barbie Chérie la trouvait un peu russo-rustique

Culturez-vous!

Ca va redémarrer très fort , voilà la bonne nouvelle!
Culture et tourisme repartiront, très très fort! Et en attendant, le blog Culturez-vous nous propose trois petites pépites, trois vidéos chantantes, pour garder le moral! (Ma photo ci-dessus: hier, pour passer le temps, au  rayon « Voyages » de ma librairie!  : -)

I- REPARTIR, et VITE!  Bonne nouvelle : nous avons encore envie de partir, de voyager de nous évader, de rencontrer d’autres humains! Depuis longtemps perdus au milieu de milliers d’informations anxiogènes, ce fort désir de voyage fut d’abord annoncé par le blog Elloha (7 mars) , puis repris par l’article, cette semaine, de Frédéric Gonzalo sur Etourisme.info (22 mars) .
– Résumé de l’article! A l’annonce d’un simple « léger mieux » et de  l’arrivée des beaux jours, les voyageurs anglais et américains se sont précipités pour réserver des vacances et séjours, à la grande satisfaction des piliers du tourisme que sont les hôtels,  qui ont vu  » leurs réservations grimper en flèche immédiatement » après ces annonces :
1- Sur les moteurs de recherche comme Google, les courbes de recherches avec le terme « hotel weekend », « hotel booking » ont aussi flambé en quelques heures seulement ! », résume Frédéric Gonzalo ce 22 mars. Même si , depuis cette annonce, le gouvernement a interdit aux britanniques de voyage, ce désir de voyage démontre que le redémarrage, lorsqu’il aura lieu, seratrès rapide, puissant, immédiat après un (vrai) feu vert.
2- Les réservations de locations de vacances des anglais ont aussi bondi de 88% du jour au lendemain et +160% de réservations deux semaines plus tard ! Pour les mois de juin, juillet et août, les réservations de location à court terme au Royaume-Uni seraient déjà 36% plus élevées en 2021 par rapport à la même période en 2020.
3- Aux USA, où les restrictions sont levées au fur et à mesure de la hausse des vaccinations, les réservations pour juin, juillet et août 2021 sont en hausse de 110% par rapport à 2020… et, évidemment, les prix des séjours augmentent aussi (+26% par rapport à 2020).
4- « les Canadiens vont prioriser les dépenses de voyage après la pandémie – avant les vêtements, les voitures et les smartphones”(Selon l’Etude DCI)

II- LA REVANCHE DU TOURISME… : revenge travel ? « Revanche par le voyage »
comme après Années folles et la grippe espagnole (1918 et 1920- 50 millions d’habitants tués…),cette revanche serait « une forme d’exutoire où les voyageurs du monde désirent compenser la perte de liberté et certaines formes de plaisir qui ont été évacués pendant la dernière année de pandémie ».
Frédéric Gonzo détaille ensuite, dans une partie experte,  les impacts de la reprise sur le voyage et le tourisme. Par exemple, selon   lui, « Le tourisme de loisirs reprendra vite, mais celui des Affaires devra attendre (Congrès, réunions, Foires, Salons et autres événements).
III- …MAIS D’UN TOURISME DURABLE! Ce qui est certain, enfin, c’est la généralisation de nouvelles pratiques, avec des objectifs d’u tourisme plus durable et écologique. Le Canada a pris les devants avec Tourisme Durable Québec. Impossible, en effet,  de poursuivre les outrances du tourisme , même si elles ne concernent, au final que très peu de sites dans le monde, comme on le dit souvent, mais en vain.. Espérons que le Travel Bashing cessera,  puisqu’il y a des solutions à ces quelques débordements qui font la joie des anti-touristes. Pour la Culture, il faudra réguler, par exemple, le sur–tourisme de Venise et de Grands sites culturels et désengorger les visites de certains centres des villes.
A mon avis, le rapprochement entre touristes et habitants est très prometteur pour construire ce tourisme durable plutôt que de que de traiter les  touristes  de pestiférés. L’association quasi systématique des  habitants de proximité aux projets, stratégies et décisions du tourisme me parait être une solution d’avenir. Amsterdam l’a fait, aux Pays-Bas, alors pourquoi pas d’autres villes et pays ?

III- TERMINONS PAR UN PEU DE FOLIE, de joie et de fantaisie, et merci pour vos trois vidéos, chers Professionnels de Culturez-vous ! Merci à Antoine Vitek,aux équipes qui ont réalisé les vidéos, et mille bravos!
1-  L’ambiance attendue dans les musées lorsque l’on va nous annoncer leur réouverture !8 mars- Durée : 1 minute ( Lien facebook https://fb.watch/4r0BAvc_9G/)
· Lien : Lien You Tube https://www.youtube.com/watch?v=syyrkzm_xp0
– 29,881 vues le 10 mars 2021

🥰2- Vous manquez beaucoup aux musées ! Les œuvres d’art ont hâte de vous retrouver!
15 mars ·Durée : 0 ; 45 minute-  143 K vues https://fb.watch/4r0EhsVAvf/

1- Les œuvres d’art attendent (toujours) avec beaucoup d’impatience la réouverture des musées pour vous retrouver et faire la fête 😉 Lien https://www.youtube.com/watch?v=-kng2-ZKUtw

22 mars · 27 K vues (lien Facebook : https://fb.watch/4r0rQOwgJZ/
Durée 0,58 minute

EN SAVOIR PLUS ?
1- L’ARTICLE DE FRÉDÉRIC GONZALO L’heure de la revanche a sonné! Du 22 mars 20°21 , voir ici etourisme.info . https://www.etourisme.info/lheure-de-la-revanche-a-sonne/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-blog
– Frédéric Gonzalo travaille dans le monde du tourisme et du voyage, passionné du marketing et des communications depuis plus de 25 ans. Il a fondé Gonzo Marketing  en 2012, l’une des meilleures entreprises de Conseil en stratégie marketing. Il est aussi conférencier et formateur pour l’utilisation des nouvelles technologies (web, médias sociaux, mobilité et écrit dans de nombreuses revues professionnelles.
2- PLAN DES ANGLAIS , qui évidemment varie un peu, avec l’épidémie ou la rapidité des vaccinations, mais qui annonce juin comme l’éclaircie possible: ICI

3- SITE  et BLOG CULTUREZ-VOUS ! Culturez-vous est un   Blog sur l’art, les voyages et la culture
Culturez-vous ! Antoine Vitek présente ce qui l’anime  : « Je suis passionné par la culture: j’aime découvrir notre patrimoine et son histoire, je suis un vrai boulimique culturel! » Antoine tient son Blog depuis 2012 pour aider les visiteurs à s’approprier la culture : Découvrir, Écouter, Voyager et Goûter. Antoine y raconte ses voyages et nous parle du patrimoine, de musique, de livres et de films, mais aussi des nouveaux projets intéressants dont il interviewe les responsables.
Les valeurs du blog sont l’ouverture, le partage, le dialogue et surtout la démocratisation de la culture.
– Lien, au cas où,  pour les vidéos, sur Facebook : https://www.facebook.com/search/top?q=culturez-vous

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KEN LE TOURISTE PARFAIT Barbie chérie arriva en trombe dans le salon, ravie: « Regarde, Ken! Un Warhol!De chez nous! C’est un petit Frenchie qui a choisi!« . Elle montra à Ken les vidéos d’Antoine Vitek, et Ken sourit bêtement car, en bon touriste parfait, il avait la tête, disons, un peu ailleurs : tout à l’heure? Voir ses banquiers! Demain? Appeler les aéroports pour connaître leur baisse de CA; Samedi? Filer en Europe pour y investir dans quelque hôtel en difficulté et donc en vente à Capri…Malgré tout, il a ri  très fort,  pour faire plaisir à Barbie…

« Pas plus de six! » Ken a donc  invité tous ses amis                                                                                                                                    dans 1000 restaurants, au même moment! Il vous attend!

Sentir les parfums des tableaux !

Il est possible, depuis quelques années,  de ” sentir ” des odeurs du passé qui émanent d’un  tableau de musée, car on sait les recréer! Odeurs d’une rue de Londres au XIXéme siècle ou effluves d’un repas de la Rome antique, tout devient possible grâce à l’intelligence artificielle. Quelques expositions ont déjà passionné les visiteurs;  je vous les cite en conclusion (III), mais commençons par l’état de la recherche.
Concrètement, si vous regardez cette Nature morte à  la Dinde,  ci-dessus, vous sentirez « en vrai », dans le musée,   la muscade, le poulet et le citron, avec leur parfum authentique du XVIIème siècle. Grâce aux Big data, on peut reconstituer aujourd’hui d’anciennes recettes – écrites, dessinées, peintes ou photographiées – et enrichir la découverte d’un tableau par une connaissance olfactive qui élargira votre expérience sensorielle , comme évoqué par Futuristscents, «Connaître en sentant: un cours sur l’odorat, la dégustation et l’ouïe ».
Les pratiques et la recherche sur le patrimoine culturel évoluent. Les visites du futur  solliciteront sans doute nos sens bien davantage qu’aujourd’hui , et l’immersion dans le passé sera facilitée. L’important est que le Passé et l’histoire ne soient plus seulement lus, vus et entendus, « avant la visite », mais qu’un  moment plus global puisse exister, pendant la visite d’un musée ou un monument, qui inclurait des odeurs-souvenirs du Passé. Ce que vient de faire le Rijksmuseum, avec le célèbre tableau de la bataille de Waterloo (II, ci-dessous).

I- ODEUROPA , le lieu des recherches! 
Le projet Odeuropa,  lancé et financé par l’Union européenne, est devenu LE lieu des recherches sur l’histoire des odeurs à conserver.
– Un projet fou, basé sur l’IA (Intelligence artificielle) auquel participent « une quarantaine de chercheurs, historiens et chimistes qui comptent recréer les odeurs de l’Europe historique pour constituer une véritable encyclopédie olfactive du vieux continent », dit le site européen.
– Les documents écrits, les films, photos ou vidéos décrivent des milliers de sensations olfactives, mais la peinture comme la littérature ne peuvent restituer ces odeurs. Cette  équipe s’est mise au défi de réaliser ce challenge. Les acteurs principaux : université de UCL de Californie ;Anglia Ruskin University et Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences.IA sur le modèle de l’’IA Phylira d’IBM, qui peut créer de nouveaux parfums en se basant sur le Big Data. Chef de projet : Marieke van Erp,  experte en technologies du langage et Web sémantique.
Ce projet s’étendra sur trois ans, et sera financé par le programme EU Horizon 2020 à hauteur de 2,8 millions d’euros. Objectif : quels sont les principaux parfums et pratiques olfactives qui ont façonné les cultures européennes? Comment sauvegarder ce patrimoine olfactif et quel est l’intérêt d’une telle entreprise? (Voir le site dédié d’Odeuropa https://odeuropa.eu/).
. L’intelligence artificielle au travail
« La première étape du projet sera de programmer une intelligence artificielle capable d’identifier toute mention d’odeur dans des centaines de milliers de textes et d’images numérisés. Il sera ainsi possible de traiter rapidement un grand volume de données, et d’indexer les nombreuses odeurs et expériences olfactives évoquées dans des documents historiques, scientifiques ou littéraires – traités d’urbanisme, de botanique, de pharmacie ou de médecine, articles de presse, récits historiques, commerce registres, textes religieux, recettes et formules, autobiographies, romans et poésie, etc. – en sept langues différentes (latin, anglais, italien, allemand, français, néerlandais et slovène). L’IA devrait également être en mesure d’identifier les éléments potentiellement aromatiques dans les œuvres d’art visuelles. »

II- UN EXEMPLE CONCRET : LA BATAILLE DE WATERLOO

Le projet pourrait également révéler des odeurs plus ponctuelles , associées à certains événements historiques majeurs, comme les guerres qui génèrent une forme de «surcharge sensorielle» comme l’écrivait l’historien Mark M. Smith dans son livre de 2014 The Smell of Battle, the Taste of Siege: A Sensory History of the Civil War. Ainsi a été évoquée la possibilité de recréer, dans le projet Odeuropa , la puanteur de la bataille de Waterloo. L’odeur des chevaux, de la poudre à canon, de la terre humide, de la sueur et du sang, mais aussi, pourquoi pas, de l’eau de Cologne portée et aimée par Napoléon, dit la présentation de ce projet.
Une première reconstitution, initiée par l’historienne d’art néerlandaise et Experte d’Odeuropa, Caro Verbeek, est déjà présentée au Rijksmuseum d’Amsterdam fait écho au tableau de la bataille de Jan Willem Pieneman.(lien de la photo: https://www.rijksmuseum.nl/en/collection/SK-A-1115)

Les odeurs de la bataille de Waterloo


Au premier plan, nous voyons des soldats blessés gisant sur le sol. L’odeur a été spécialement composée pour cette peinture – créée par Birgit Sijbrands, nez senior, de l’IFF – reflétait de nombreux éléments visibles de l’histoire: le temps, la terre et l’herbe humides, la poudre à canon, le cuir et les chevaux. Même l’odeur d’anxiété, exprimée le plus vivement dans les yeux des chevaux, se frayait un chemin dans l’odeur. Puisque les êtres humains sont capables de sentir des émotions, l’odeur produit plus d’inconfort que la peinture elle-même » (Exraits de l’article de https://futuristscents.com/ Futurist Scents – On Olfactory History and Ephemeral Heritage)- La bataille de Waterloo, Jan Willem Pieneman, 1824 – Photo du Rijksmuseum, @Rijksmuseum –huile sur toile, h 567cm × l 823cm × l 822,7cm Plus de détails
♦Thème du tableau : sur ce tableau, le duc de Wellington apprend l’arrivée en renfort des forces prussiennes Wellington (au centre)commandait les troupes anglo-hollandaises. Blessé sur une civière au premier plan à gauche, le prince héritier des Pays-Bas, futur roi Guillaume II. Source de la légende, ICI 

III- LES PIONNIERS des odeurs du Passé ! L’ idée n’est pas nouvelle ! Quelques musées d’histoire ont déjà compris la puissance des odeurs dans l’ « engagement » des visiteurs. Le premier à avoir misé sur l’odeur pour créer une sorte d ‘«effet de réalité» est le Jorvik Viking-Center à York, avec les odeurs des Vikings , puis le Lofotr Vikingmuseum en Norvège, autre musée des Viking avec l’odeur du goudron et de la fumée !  On citera aussi les expositions françaises Osiris, mystère engloutis d’Egypte ( 2016, Institut du Monde Arabe . Et l’exposition du musée Cernuschi (Paris) en 2018 Parfums de Chine. et au pour laquelle ont été ses recettes recréées d’encens chinois.
♦L‘idée d’un patrimoine olfactif commença aussi en 2001, au Japon. Son ministère de l’environnement avait répertorié et labellisé 100 paysages olfactifs , sites naturels, historiques et culturels, labellisés par leur ministère de l’Environnement (ICI  ). En 2016, ce fut l’archéologie qui bénéficia de cette expérience olfactive avec l’exposition Scent and the City à Istanbul, organisée par le Centre de recherche de l’Université Koç sur la civilisation anatolienne,depuis les Hittite.s
Enfin soulignons l’immense travail de Caro Verbeek ,avec In Search of Scents Lost (A la recherche des parfums perdus) dès 2015, une exposition qui proposait de redécouvrir les senteurs des arts des avant-gardes européennes entre 1913 et 1959. (Rijksmuseum (Amsterdam et l’Université Vrije d’Amsterdam). Le Dr Caro Verbeek est historienne et conservateur de l’art olfactif de renommée internationale, et chercheur spécialisé dans l’histoire culturelle des sens. Depuis 2010, elle conçoit des circuits olfactifs et des ateliers sensoriels pour les musées et autres institutions. Elle a récemment terminé son doctorat sur les odeurs historiques de l’art et la muséologie olfactive à la Vrije Universiteit d’ Amsterdam: un projet collaboratif avec IFF (International Flavours & Fragrances) et le Rijksmuseum, Amsterdam ; et elle s’est engagée dans des projets éducatifs innovants tels que l’outil «  The Multi Sensory Gaze  » pour le Rijksmuseum (Amsterdam),
POUR EN SAVOIR PLUS Ce tableau Nature morte, tourte à la dinde, Pieter Claesz, 1627
1- Le Tableau du haut se trouve au Rijksmuseum d’Amsterdam, le musée national des Pays-Bas. Auteur : Pieter Claesz. Cette table est remplie de mets de luxe et de pâtisseries, dans lesquelles des ingrédients tels que la cannelle, la noix de muscade, les clous de girofle et le gingembre ont été utilisés. Technique : huile sur panneau, h 76,5 cm × l 135 cm-
2- L’article qui m’a inspirée : Caro Verbeek (Source: odeuropa.eu): Tout l’article!
3- Mieux connaitre Odeuropa https://cordis.europa.eu/project/id/101004469/fr et l’article de Clara Muller, du 18 janvier 2021 Par Clara Muller https://www.nez-larevue.fr/en/author/cmuller/, dans the Olfactive Magazine
Mieux connaître la Dr Caro Verbeek , Professeure et Chercheuse : sur Futuris Scents caro verbeek – Futurist Scents et URL: https://futuristscents.com/Caro Verbeek – Biographie et : E-mailclverbeek@vu.nl

• 4- BIG DATA En savoir plus sur l’utilisation de Big data pour les odeurs ;
• 5- REVUE : La Première dans la revue « Olfactory magazine)

6- CHIFFRES SUR L’ODORAT ! On sait que, chez l’être humain, environ 1000 gènes sont consacrés à fabriquer des protéines qui vont servir au système olfactif. C’est 3% de notre patrimoine génétique. L’odorat est le premier sens à se développer chez le foetus, à partir de la 11e semaine
L’épithélium olfactif fait environ 10 cm² chez l’homme, contre 170 cm² chez le chien.
• On pensait qu’on ne pouvait sentir que 10 000 odeurs, mais les dernières recherches montrent que nous sommes capables de distinguer et de mémoriser un milliard d’odeurs différentes.
Une étude de 2004 a montré que les femmes sont meilleures que les hommes dans la détection et dans la mémorisation de l’odeur. Mais étrangement, elles n’occupent pas particulièrement les professions liées à l’odorat !
L’odeur dépend du cycle circadien : on sent différemment le matin, le midi ou le soir.Source de cet article sur les chiffres : rtbf, une vidéo et le texte.
• ire olfactive du bébé pour toujours.

PHOTOS du billet  : @ Rijsksmuseum Pieter Claesz, nature-morte avec une dinde, Rijksmuseum, 1627
Image Nature morte au fromage, de Floris Claesz. van Dijck, vers 1615. @Rijksmuseum –
Fleurs Balthasar van der Ast, Stilleven mit bloemen, 1630, huile sur toile, 59 × 43 cm, Rijksmuseum, Amsterdam

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KEN LE TOURISTE PARFAIT demandait comment il allait placer ses 62 touristes devant la Bataille de Waterloo, à Amsterdam. Il allait souvent là-bas, en Europe, pour ses affaires, et voulait retenir cette visite au téléphone « Oui, ce sera juste une petite balade « digestive » et pour le fun, dit-il assez maladroitement à la conférencière qui lui répondit gentiment : « Pas plus de 6 personnes ! Le tourisme de masse, c’est terminé, Monsieur Ken ! ».