Les musées, un bilan mondial!

Ce Rapport fait suite au premier rapport mondial publié en mai 2020 « Les musées dans le monde face à la pandémie de COVID-19 ».  Sur la base des données fournies par 87 États-membres de l’UNESCO dans le cadre d’une enquête en ligne menée en mars dernier, ce nouveau rapport (69 p.)  dresse un bilan de la situation des 104 000 musées face à la pandémie et après un an sans fréquentation locale et sans touristes. Rappelons que la fréquentation des touristes a chuté, selon l’Organisation mondiale du tourisme (UNWTO),avec  un milliard d’arrivées en moins ,en 2020, soit une diminution globale  de 74% par rapport à 2019.
I- PRÉSENTATION DU RAPPORT
C’est un beau travail de l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture qui, pour les musées réaffirme sa mission de les préserver, de les promouvoir et de les aider, même s’il s’agit d’un bilan provisoire, hélas. L’UNESCO se définit comme une plateforme de dialogue et de coopération internationale pour réunir l’ensemble du secteur culturel et de la communauté internationale et pour penser l’avenir.
♦Ce Rapport aidera les musées et autres institutions culturelles à « se situer, à venir en aide, à collaborer, à se fédérer » localement, et à anticiper la suite. Car ce bilan par pays fait entrevoir l’état de la culture, à travers les mille et une inventions et solidarités en train de naitre pour sauver les musées. (Voir la présentation par l’UNESCO, ici, et le Rapport complet, ici !).
Face à la crise et, pour la première fois à la « totale absence de visiteurs pour des raisons légales » , réinventer le musée, ses missions, ses offres et ses pratiques est devenu urgent et incontournable! Les recommandations formulées dans ce rapport insistent sur politique numérique d’envergure (Inventaire des collections) et sur des mesures pour revivifier les missions du musée pour l’Education et la Formation.

II- LE FUTUR ! Le 18 mars 2021, l’UNESCO a donc réuni 12 Directrices et Directeurs de musées du monde entier pour le débat en ligne, « Réflexions sur le futur des musées ».« Réflexions sur le futur des musées », Forum dont la deuxième édition aura lieu en septembre prochain. https://fr.unesco.org/news/lunesco-mobilisee-lavenir-musees
Si vous préférez voir leurs débats sur une une vidéo, la voici, sur Youtube! (Débat en français, en plus!) dont le thème était annoncé comme suit :  « La question du futur et de l’évolution du secteur apparaît ainsi au centre des préoccupations du monde des musées. L’exercice de prospective, visant à penser des scénarios plausibles en se fondant sur l’étude des tendances (économiques, sociales, démographiques, politiques, climatiques, etc.) a déjà été envisagée à de nombreuses reprises par les professionnels du patrimoine »,  (Réf. voir ici .).

III- LE RAPPORT SUR L’ÉTAT DES MUSÉES
En 2020, près de 90% des musées dans le monde avaient fermé 155 jours en moyenne et réagi en développant de nouveaux moyens de contact avec le public. Internet et les réseaux sociaux ont permis de garder le contact avec les visiteurs, souvent de manière très innovante. En 2021, près de 43% des établissements ont encore connu une période de fermeture au premier trimestre 2021.

1- Les 104 00 musées interrogés dans les 43 des Etats-membres qui ont répondu. Ces établissements ne sont pas répartis de manière homogène : 61% des établissements sont situés en Europe occidentale et en Amérique du Nord, 18% en Asie-Pacifique, 11% en Europe orientale, 8% en Amérique latine, 0.8% en l’Afrique et 0.7% dans les Etats arabes. 83% des Etats membres ayant répondu à l’enquête ont pris des mesures de fermeture en 2020, de manière totale ou partielle, pour des périodes s’échelonnant entre moins d’un mois et une année. En moyenne, les mesures de fermeture ont été adoptées par ces Etats durant plus de 150jours en 2020.
2- Menaces : au-delà de la perte financière et en fréquentation, les musées réaffirment leur volonté de réussir l’enjeu du changement climatique en de contribuant aux 17 objectifs du développement durable de l’Agenda 2030Si quelques musées soulignent les risques de ventes de collections ou de fermeture définitive, résultant de la crise sanitaire, un quart des Etats membres n’expriment cependant pas de craintes en général.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- Fréquentation : en 2021 ces fermetures ont majoritairement continué au premier trimestre. Une première évaluation annonce une diminution de 70% de leur fréquentation et une chute des recettes de 40 à 60% (En moyenne par rapport aux résultats de l’année 2019).
4- Recettes : les recettes ont chuté jusqu’à 80%, pour certains musées par rapport à l’année 2019.

5- Subventions : malgré les mesures mises en place (Campagnes de sensibilisation et place de protocoles de sécurité renforcés que le Rapport présente), les subventions publiques ont diminué pour presque la moitié des musées des États, avec parfois moins de 40% du montant des subventions d’avant la pandémie. Par exemple, pour 50% des établissements nationaux des Etats ayant répondu à la question, les subventions publiques ont diminué, parfois de manière très importante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6- Missions : les relations des musées avec le public et les populations avoisinantes ont donc été gravement affectées, tout comme les missions de conservation et de recherche. Plus largement, il faut recréer le rôle essentiel des musées dans la vie économique et sociale et dans le relèvement post-COVID, car ils constituent aussi des acteurs majeurs au sein de la créativité et du tourisme
7- Renforcer les compétences et les emplois pour le Numérique, car à ce jour la pandémie continue. La fracture numérique demeure prioritaire pour l’ensemble des domaines de la culture, qui a aussi son rôle pour aider les populations à s’s’approprier les pratiques numériques, comme le recommande l’UNESCO depuis 2015.
8- Les Jeunes sont tout particulièrement visés par les politiques de l’UNESCO, pour leur Education et pour assurer la diversité culturelle, sans cesse à réaffirmer (Cf. le bon «: Guide de politiques pour un secteur créatif résilient » pour aider La culture en crise », à lire ICI ).
9- Certains musées en ont profité pour faire ce qu’ils ne faisaient pas, ou pas assez souvent : L’Alliance américaine des musées, dans le contexte issu du mouvement social Black Lives Matter, a produits de très nombreux documents afin de renforcer les mesures des musées en faveur de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (physique aussi bien que sociale) à la culture. L’American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works (AIC) a également présenté une documentation très abondante sur la gestion des collections, et notamment les questions de nettoyage, de financement et de plans d’urgence.
CONCLUSION : Soutenir les musées est l’objectif du Rapport, et l’UNESCO continuera à appuyer le secteur culturel pour traverser cette période difficile. l’UNESCO, nous le disons souvent, est une institution qui a changé en revenant à ses premières habitudes, pour la Culture : être au service des populations, de leurs élus et professionnels pour évaluer l’impact de la crise, lancer des réflexions conjointes et des initiatives coordonnées. Si les Etats sont le cadre de réflexion général, l’UNESCO conseille aussi de respecter et d’encourager des politiques innovantes par établissements.
Laissons la parole à l’UNESCO, qui nous incite à transformer les pratiques de visite, et à développer les politiques de numérisation et de diffusion des savoirs.
« Les craintes du secteur des musées sont importantes, notamment pour ce qui concerne ces restrictions budgétaires, mais également pour la sécurité des collections. La crise a mis à mal un certain nombre de mesures de préservation du patrimoine (gestion des réserves, conservation préventive), tandis que les mesures de confinement ont parfois été propices aux vols, qui constituent un sujet de préoccupation de nombreux établissements, un peu partout à travers le monde. Bien sûr, ces craintes portent également sur les transformations des pratiques de visite, et notamment la nécessité de développer encore les politiques de numérisation et de diffusion des savoirs et de la participation à travers Internet. »

POUR EN SAVOIR PLUS
♦Rappel pour le lien du  Rapport : ICI !

♦Rapport UNESCO: 2021 les musées dans le monde face à la pandémie de COVID-19
Collectivité auteur : UNESCO [59881]- 69 pages : illustrations – Français et Anglais.Licence libre CC BY-SA 3.0 IGO [8500]
♦Contact médias : Clare O’Hagan(link sends e-mail), +33 (0)1 45 68 17 29
A lire aussi , sur le site Internet de l’UNESCO,   de très nombreux rapports, dont deux proches de notre sujet :  Les musées, une arme de résilience massive !
Rapport analytique préliminaire sur les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les industries culturelles et créatives, et résultats du mouvement ResiliArt

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Ken et sa nouvelle amie (Tom Wesselmann)

KEN LE TOURISTE PARFAIT  était tout à fait satisfait par ce billet « très international ». Notre Travailleur s’ennuyait un peu, même s’il savait qu’il était là, sur ce petit blog,  pour éloigner les Grincheux, les Sans Humour et autres trublions qui erraient sur le web. Alors il avait avancé l’heure de l’apéritif, juste après la partie de tennis. Barbie Chérie, ravissante, arrivait avec le plateau où tintaient les glaçons, façon « Années 50 »! Il menait 40 à zéro, et s’appliqua pour son service….

À Lille, les fenêtres parlent!

LES FENÊTRES QUI PARLENT ont 20 ANS… ET ALORS ?
Cet événement est tout ce que l’on aime et qui est possible aujourd’hui, malgré la pandémie : des circuits d’art en plein air, de la convivialité, des rencontres avec des artistes et des surprises culturelles! Une grande balade d’art et d’échanges entre voisins, voici la bonne idée de la Métropole de Lille, qui fêtera les 20 ans de la création de l’évènement du 20 mars au 25 avril. Durant 5 semaines et 6 week-ends, les artistes s’emparent de plus de 2000 fenêtres, frontières de l’espace privé et de l’espace public. Les rues, deviennent des espaces à vivre collectivement dans les 28 quartiers de 17 communes de la métropole lilloise*.
– Cet événement est conçu et réalisé depuis 20 ans par et pour les habitants, et il leur ressemble : « Nous aimons recevoir, échanger et nous le faisons aussi via nos fenêtres. ». Et  utiliser sa fenêtre pour dire, montrer, faire savoir est une pratique culturelle des villes du Nord, dit le communiqué de presse.
– Des collectifs d’habitants et d’associations habitants  se sont regroupés en réseau à Lille et dans la métropole (* Villeneuve d’Ascq (Pont-de-Bois) /Roubaix (Épeule) , Villeneuve Lomme (Humanicité) / Capinghem (Humanicité) Faches-Thumesnil, Lambersart (Canon d’or) La Madeleine (Berkem) / Saint-André-lez-Lille…) Et l’’évènement s’est aussi exporté aussi à São Paulo (Brésil) et à Montréal (Canada).
Le principe est simple : chaque quartier s’organise « à sa façon », et garde son autonomie pour les différents choix : thématique, artistes, modes d’accrochage…Le lien est ici!

I- DES BALADES et DES TEMPS FORTS Avec la complicité des habitants, les artistes se prêtent au jeu de la confrontation de leurs œuvres au regard des passants. Les associations, les artistes et les habitants s’invitent à partager des moments insolites à l’occasion de nombreux temps forts avec des manifestations sonores, de spectacles vivants et des créations in situ qui rythmeront l’événement.
– POUR L’ANNIVERSAIRE, l’idée était de se renouveler. L’édition de base des Fenêtres a été « augmentée » avec de nouvelles interventions artistiques  entre ses territoires habituels. Des binômes d’artistes et groupes pluridisciplinaires des arts visuels et plastiques s’expriment sur 16 espaces de la métropole situés à l’interface de quartiers ou villes; sur ces  « lisières de territoires »,  les co-créations artistiques réalisées invitent les l’habitants à dépasser les frontières de leur propre quartier !(Ma photo : affiche ancienne de Lille 3000, en 2015).
II- LE PROGRAMME DE LA 20 ÈME ÉDITION Organiser votre balade est simple, avec une cartographie en ligne – Accessible par Qr code ci-dessous) des œuvres installées et un programme des temps forts, http://www.lille.fr/Evenements/Les-Fenetres-qui-parlent3
https://www.fqp20ans.com/programme et . Voir les œuvres  et la Cartographie, c’est   ICI, ou sur ce lien direct en format pdf .

Video de 5 minutes

Vidéo : Collages et peintures réalisés par le Carré des artistes de Lille-Sud à l’occasion des Fenêtres qui parlent 2021 dans le quartier des 400 Maisons. Artistes: Olivier Ardéco, Axel van der Waal et Madeline Wood Réalisation vidéo: Axel van der Waal Musique: Lobo Loco. Voici le  lien de la vidéo, au cas où : https://www.youtube.com/watch?v=86f7uylqTxc

III- QUI ORGANISE ? Le Réso ! Ce sont 37 associations et collectifs d’habitants membres du Réso Asso Metro, né en 1999, qui ont organisé les 20 ans, profitant du travail des 60 autres membres du réseaux des Fenêtres qui parlent (Voir tous les participants et actions de ce beau réseau ci-dessous sur les liens). Et profitant de leur expérience (expositions d’art contemporain, valorisation du patrimoine, manifestations festives, repas de quartier, aide à la création de jardins communautaires…).
Un réseau pour fédérer les artistes de toute la métropole, le bien-nommé  Réso Asso Métro a organisé cette montée en puissance entre les quartiers en « apportant une plus-value collective et inter-territoires, comme des « cadeaux » l’on s’offre entre amis ou voisins lors d’anniversaires ou d’occasions spéciales. »Ce sont 50 rendez-vous qui ont été organisés entre le 20 mars et le  25 avril 2021 , avec la  cartographie très claire qui permet de créer son propre parcours (Qrcode).

Les partenaires de la Métropole Européenne de Lille,  au titre du rayonnement culturel et du service de communication : la Région Hauts-de-France au titre de la culture ;la Ville de Lille au titre des arts visuels; le Département et de nombreuses communes (- www.lesfenetresquiparlent.org – www.fqp20ans.com)

Contact Communication Réso Asso Métro : Benjamin Gourdin 06 10 31 10 77)

 

 

 

CONCLUSION : RENOUVELER LES FÊTES LOCALES ! Sans doute êtes-vous un peu lassés des fêtes traditionnelles, comme ces fêtes calendaires (Noël, Pâques…) qui ont vraiment du mal à se réinventer. Même stagnation pour les Carnavals, sauf quelques –uns, dans le nord, qui résistent à la marchandisation (places payantes pour les habitants…) et parfois véritables foires commerciales déguisés en fêtes ? En tous cas les fêtes traditionnelles sont trop souvent devenues banales  et non le lieu d’un plaisir de se rencontrer entre habitants anciens et nouveaux, voire  même de se défouler dans ce plaisir d’être ensemble, qui était évidemment gratuit.

POUR EN SAVOIR PLUS /
1- Sur la manifestation les Fenêtres qui parlent :
Lille, tous les événements et les Fenêtres qui parlent, ici : fenêtres qui parlent Lille http://www.lesfenetresquiparlent.org/ ;
https://www.lille.fr/Evenements/Les-Fenetres-qui-parlent3
Le site dédié, où l’on peut voir les œuvres et les artistes tranquillement : https://www.fqp20ans.com/ sur les 20 ans http://www.lesfenetresquiparlent.org/
2- Quelques liens utiles sur l’art dans la ville, pour Lille
Nos billets du blog : Lille 3000, Lille est fantastique ! En 2012 : https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2012/10/11/lille-est-fantastique/
Lille 3000 : Renaissance , en 2016 https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2016/06/16/qu-tourisme-culturel/5-lille-3000-renaissance-_affiche/
Ola Cuba, de Lille 3000 (notre photo) : www.olacuba-lille3000.com et http://www.lille3000.eu/ola-cuba/fr/home
2019 : Lille à vélo : un parcours Street art, et Architecture : https://www.geektouristique.fr/visiter-lille-a-velo-en-suivant-le-parcours-street-art-et-architecture-notre-avis/
3- Communes et quartiers de la Métropoles recevant l’événement .* Faches Thumesnil, Halluin, Hellemmes, La Madeleine (Berkem), Lambersart (Canon d’Or), Lille (Bois-Blancs (Village et Jetée), Centre, Faubourg de Béthune, Fives, Moulins, Saint-MauricePellevoisin, Sud, Vauban-Esquermes, VieuxLille, Wazemmes), Lomme-Capinghem (Humanicité), Loos (Oliveaux), Marcqen-Baroeul (Pont), Marquette-Lez-Lille (L’Abbaye), Ronchin (Petit Ronchin), Roubaix (Epeule), Saint-André-lez-Lille, Tourcoing (Flocon), Villeneuve d’Ascq (Annappes, Pont-de-Bois-Hôtel de Ville, Résidence, Triolo), Wambrechies
4- Origine de l’événement : elle est assez lointaine, car c’est en 1995 que le journaliste et animateur de Rencontres Luc Hossepied invita, pour la première fois dans la Métropole lilloise, les artistes à exposer dans une fenêtre, la sienne à Roubaix, lors d’un événement qu’il avait appelé « La plus petite Galerie du monde ». En 1998, il proposa de le développer dans un quartier, celui de Berkem à La Madeleine, pour “Façad’Art”. Quand le Réso Asso Métro, créé en 1999 à l’initiative de Béatrice Auxent et Michel Brulin, chercha une action culturelle qui ait du sens, Façad’Art se développa t dans 5 quartiers en 2002. (Extrait du Communiqué de Presse).

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KEN LE TOURISTE PARFAIT avait retrouvé Barbie Chérie très joyeuse! Elle avait téléphoné au Général qui s’occupait de Notre–Dame (En France, c’était comme ça…) et il lui avait donné un rendez-vous pour une visite privée…Elle prépara son petit sac, appela le pilote de leur Jet Privé et avertit Ken, qui l’accompagnerait aussi à Lille, pour en voir les fenêtres qui, parait-il, parlaient (En France, c’est comme ça, aussi !).

 

Venise au calme!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici l’une des meilleures nouvelles depuis longtemps : Venise, l’une des plus belles villes du monde, n’a plus de touristes! Les 25 à 30 millions de visiteurs étrangers qui visitaient la ville chaque année ont disparu….et cela pourrait durer longtemps! Venise est au calme, sans ce flux de croisiéristes débarqués en continu par les paquebots géants de croisières maritimes. Ces visiteurs pressés qui se précipitaient sur les petits marchands et sur la Place Saint-Marc car ils n’avaient que quelques heures pour visiter la ville et en rapporter des souvenirs.
– Venise sans touristes, cela a commencé il y a un an,  alors que toute la ville était  surtout organisée   pour répondre au tourisme de masse (Logements type Airbnb, commerces, restauration, visites guidées…).C’est simple : face à ces 30 millions de touristes, les habitants avaient fui et il n’en reste, aujourd’hui,  que 50 000 environ.
Le gouvernement italien a décidé de  remédier à  cette catastrophe d’un tourisme de masse   en interdisant l’accostage des porte-conteneurs et des navires de croisière près du centre-ville de Venise, et cela « jusqu’à ce qu’une solution permanente soit mise en œuvre », à la grande satisfaction du ministre de la Culture, Dario Franceschini. Enrico Giovannini, le ministre des infrastructures durables de la ville, a lui aussi approuvé, et déclaré qu’il lancerait un concours pour recueillir des idées pour une solution permanente au problème, en tenant compte des défis techniques et économiques de la construction de nouveaux ports. Le ministre a convoqué une réunion avec le maire de Venise et le président de la région de Vénétie la semaine prochaine pour discuter des projets futurs. Espérons surtout que le Gouvernement tienne sa  parole….Je vous tiendrai au courant, promis!

I- LES PREMIÈRES CONSÉQUENCES !
Cette fois-ci, la situation a changé, car un an sans touristes, cela n’était jamais arrivé !
1- La ville retrouvée
Cette décision de limiter le tourisme s’est renforcée, auprès des habitants, par la beauté retrouvée de la ville, dont les eaux ne sont plus brun foncé. D’autres pollutions ont disparu (Avions, bateaux de tourisme des canaux, valises à roulettes dans les ruelles…) ainsi, surtout, que toute une série de risques de collisions, de rancœur après des années de protestation et de de déception (une décision similaire d’arrêter le tourisme de masse avait été prise en 2019 , après qu’un navire géant ait failli tuer des passants sur un quai, mais n’a jamais  été appliquée en 2020.). Ces navires, longs de centaines de mètres et aussi hauts que des immeubles à appartements, ne seront plus les bienvenus et le « prétexte » d’autres petites pollutions qui disaient qu’elles n’étaient aps si graves.
2- Interdire le tourisme de masse  !Terminé le déversement brutal et massif d’un flux continu de touristes! Les nouveaux flux, qui prendraient forme dans des endroits différents mais à plusieurs kilomètres de Venise, se disloqueraient avant de rejoindre le centre de la ville, grâce à d’autres activités et destinations de proximité proposées aux visiteurs des croisières plus attractives que la visite de la place et des ruelles alentour (visite en bateaux autour de la ville ; visites des iles autour de Venise, par exemple) qui certes devront être prêtes avant que la reprise n’ai lieu.

3- Les mécanismes du contrôle des flux semblent aujourd’hui possibles :
-Essayer d’identifier la formation, la croissance et le contrôle des flux pour que les décisions opérationnelles de leur régulation soient tenues
Accoster les navires de plus de 40 000 tonnes au port de Marghera, une station d’amarrage industrielle située à environ six kilomètres du centre de Venise..
Mettre en place une réservation obligatoire pour les groupes de touristes.
Mettre ou remettre la taxe pour les excursionnistes (3 euros)
Étaler les arrivées tout au long de l’année.
Limiter les fast-foods et autres services similaires
Travailler à un label pour certifier les produits réellement Vénitiens ou de la région de la Vénétie

II- Les problèmes sociaux et environnementaux liés au tourisme de masse – et particulièrement aux croisiéristes , sont portés par des organismes plus militants, ( en voir deux, ci-dessous) dont le constat est que les croisières ont contribué au changement climatique et à la disparition d’espèces marines , à cause de la combustion d’énormes volumes de carburant et de leur déversement dans l’océan,
Leur constat est que « Les navires de croisière continuent de mettre en péril la santé sociale, culturelle, économique, de santé publique et environnementale des communautés portuaires »
Ces organismes conseillent de :
1- cesser la sous-rémunération des travailleurs les moins payés et le contournement des lois sur le travail, les impôts, l’environnement et le droit pénal.
2- réformer les croisières et leurs process en limitant la taille et la fréquence des navires de croisière ou les interdisant.

III- UNE SOLUTION COLLECTIVE !
A Venise, nous ne sommes pas dans un modèle « Amsterdam », où les habitants se sont pris en main et entendent définir les stratégies du tourisme vénitien (Cf. le billet de mon blog). Rappelons que les habitants sont relativement peu nombreux (50 000) pour une ville organisée pour recevoir 30 millions de touristes.
Cependant, quelques collectifs, relais des populations locales, se sont formés, pour montrer qu’à plusieurs on peut décider de l’avenir de la ville et de son retour au calme, grâce aux habitants mais aussi à tous les amoureux de Venise à l’étranger qui souhaitent une nouvelle vie à la Serenissime, comme ce groupe de
1- We Are Here Venice,  qui a créé plusieurs guides, dont : Comment créer votre propre campagne de sensibilisation contre les navires de croisière.
Ce bref manuel (cliquer sur WAHV, ci-dessus)  a été conçu comme un guide pour d’autres groupes et associations qui luttent contre des problèmes similaires causés par les navires de croisière du monde entier. L ’une des fondatrice, Karla Hart de Juneau Alaska, a acquis une expertise depuis 1984 en travaillant dans l’industrie des croisières .
2 ) GCAN,  Global Cruise Activist Network
est un groupe récent, international qui été lancé en septembre 2020 et présenté dans les médias du monde entier. Il est composé de résidents des ports de croisière, de représentants de la société civile, de professionnels et de défenseurs des droits du travail et des victimes de la criminalité de tous les continents. Son but est de jouer le rôle d’un forum des relations et des alliances se noueront et qui pourra entreprendre des actions collectives.
Le groupe a déjà publié en plusieurs langues ses principes pour une croisière responsable pour partager des informations et entreprendre des actions collectives pour empêcher l’industrie de revenir au «statu quo».
10 BONNES RAISONS POUR REPENSER LE TOURISME DE CROISIÈRE 10 Reasons To Rethink Cruise Tourism (especially during Covid 19) PDF EN ANGLAIS /
Le guide en français sur le site :  https://globalcruiseactivistnetwork.com

♦PHOTOS ET POUR EN SAVOIR PLUS !

  • Photo du haut  : Le bateau de croisière Costa Serena naviguant dans le port de Venise Photo: Marie-Lan Nguyen via Wikimedia Commons
  • Des articles d’Artnet, une revue très bien informée sur ce sujet des croisières à Venise (https://news.artnet.com/art-world/italy-bans-cruise-ships-1956425 et aussi https://news.artnet.com/art-world/cruise-ship-reroute-venice-2019-1619770  Avec d’autres liens sur ce lien )
  • .- L’industrie de la croisière vue par wikipedia (Chiffre, classification, différents types de croisières ; impact environnemental, etc…).
    « Un navire de croisière à l’arrêt pollue autant qu’un million de voitures » [archive], sur Franceinfo, 22 juillet 2015.

  • –  Ce navire est en projet : il  aura  360 m de long, 47 m de large, 65 m de haut au-dessus de la flottaison et pourra transportera 5 600 passagers en plus des 2 000 membres d’équipage, ce qui représente 7 600 personnes à bord. Source de la photo : Dossier technique sur le gigantisme des croisières, à lire ici: http://www.afcan.org/dossiers_techniques/gigantisme.html

Autre article sur Novethic sur le bannissement des croisières décrété cette semaine par le gouvernement italien
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Ken et la nouvelle architecture : bioentôt des hôtels-containers?

KEN LE TOURISTE PARFAIT   se préparait au pire : Barbie Chérie voudrait faire un tour de gondole! Ils étaient à Venise, les gondoliers étaient nombreux mais voilà, Barbie Chérie préférait que Ken FASSE le gondolier! Evidemment il avait appris avant de partir à Los Angeles, mais là, tout d’un coup, il avait peur du ridicule…