L’ Âge d’Or du Tourisme !

Tout inventer, ou La Naissance du Tourisme
Aujourd’hui, je vous propose des histoires de touristes  de cet âge d’or du Tourisme entre 1830 et 1955, soit bien avant le Tourisme tel que nous le connaissons aujourd’hui!
Après un premier tourisme de l’élite européenne, Le Grand Tour, une forme de popularisation de ce tourisme aristocratique se mit en marche.  L’accueil de voyageurs de plus en plus nombreux fut organisé dans les Transports :  chemin de fer, les paquebots, les automobiles, l’avion…Puis l’hébergement suivi, avec les “activités”. Mais il fallait en faire plus, toujours plus, soit exactement le contraire de ce tourisme “responsable” que nous désirons aujourd’hui.

1937 : une locomotive “dernier cri”: les habitants venaient la voir dans les gares où elle passait.

Les photos en témoignent, le tourisme serait  plus grand, plus puissant et  plus rapide ; on créa  des « destinations : mer et montagne, grandes expos internationales et chefs d’oeuvres naturels ou culturels des pays étrangers. Et on veilla aux prix, pour que de plus en plus de voyageurs puissent profiter du tourisme et que les classes populaires ne restent pas à l’écart (de 1936 à l’après-guerre)..
Mais ce qui me plait, surtout, c’est que l’humain et son art de vivre étaient au centre : wagons pullmans ou glacier des plages, nouvelles formes pour le pique-nique ou bains de mer : il fallait répondre à tout et tout redessiner! Les designers, décorateurs, architectes et constructeurs  rivalisèrent d’inventions pour créer de nouveaux matériaux, un nouveau confort du voyage – ah ! Les Pullman !-et surtout répondre aux nouveaux comportements des voyageurs nationaux et internationaux.
C’est un compte Facebook,  Golden Age Of Travel, qui m’a inspirée  et sur lequel j’ai fait un choix des photos qu’il propose, pour vous donner envie de le visiter! et je vous suggèrerai aussi quelques ouvrages sur cet âge d’or du voyage en remerciant les auteurs de ce compte, dont David Abbott, Ana Ilia Chevere , Wil Hutton, Frank Hellsten,Sasha Pushkin, Historyinpictures, Paul Lüthard, Sabine Arqué ou le photographe Roland Reed.Voici son lien! https://www.facebook.com/groups/811703519221774

I- LES TRANSPORTS ! 

Des voitures solides (Cadillac, 1937) .Pour passer inaperçu tout au long du séjour?

Quand on aimait le gigantisme…Eloge des grands bateaux, avions…

 

 

 

 

 

 

Années 50 : Pique-nique en bord de route, l’un des favoris, juste derrière le coffre..

 

 

Venise, 1933 : Les Glacières mobiles des jetées, promenades ou en bord de plage!

 

 

 

 

On vous promet le “Fun”, avec ce bateau qui en jette mais aussi, à bord, les jeux de petits chevaux (Ce vous demandez plus pourquoi les gens préfèrent “Cunard…)

Les jolies filles, déjà, pour l’Italie!

 

 

Les grandes Foires Internationales pour y découvrir toutes les nouveautés de l’industrie! Paris, en 1900!

 

 

Quelques ratés: les maillots de bains n’existent pas en 1900, on invente, mais ce n’est pas brillant…On se baigne “habillés”!

 

 

 

 

 

 

Des trains qui reprennent le mobilier et la décoration bourgeoise : rideaux et sofas, fauteuils et tables à jeux

 

 

Intérieur d’une Rolls Royce en 1900 : le confort d’abord, pour de longs voyages!

 

 

On vous aide, avec des Hôtesses de l’Air aux petits soins!

 


Le Premier Touriste! (Heureusement, Ken le Touriste Parfait est arrivé!!! ndlr).

POUR EN SAVOIR PLUS L’histoire du tableau de Francis Basset !
• Le Grand Tour (petit rappel) : Avant l’âge d’or (1830-1955) , ce fut le Grand Tour, réservé à l’aristocratie: rappelons l’origine du mot tourisme avec ce Grand Tour, séjour de jeunes gens des plus hautes classes de la société européenne, à partir du XVIIe siècle et surtout au XVIIIe siècle. Les jeunes devaient y parfaire leur éducation juste après ou pendant leurs études. Dès 1670, ce Grand Tour «grand tour», désigne ce « pèlerinage » vers Rome des jeunes britanniques, qui traversaient la France et parfois l’Allemagne, les Pays-Bas et laSuisse, pour rejoindre Rome puis, un siècle plus tard, mais dans les années 1750, une visite plus les nouvelles fouilles archéologiques d’d’Herculanum (découvert en 1738) et de Pompéi (découvert dans 1748). Plus tard, les jeunes iront en jusqu’en Grèce, au Proche-Orient, et parfois en Perse.
Ce tableau, ci-contre, peint par Pompeo Batoni représente le jeune « touriste » Francis Basset, baron de Dunstanville., pendant son voyage à Rome en 1778. Le tableau fut envoyé en Angleterre par le bateau Westmorland, mais saisi par les Français, qi le vendirent aux espagnols et il est aujourd’hui au Prado
• Photo, Domaine public : https://en.wikipedia.org/wiki/Francis_Basset,_1st_Baron_de_Dunstanville .
L’histoire incroyable du Wesmorland, bateau capturé par les français.Le 7 janvier 1779, au large de la côte est de l’Espagne, un navire marchand anglais appelé Westmorland est capturé en route de Livourne à Londres par deux navires de guerre français qui le pillèrent puis le vendirent à Charles III d’Espagne .Les caisses les plus précieuses appartenaient à de riches jeunes grands touristes britanniques, dont notre . . https://www.theguardian.com/artanddesign/2012/may/04/cargo-culture-grand-tour-unpacked
MA SOURCE pour cet article, à nouveau  : Compte facebook https://www.facebook.com/groups/811703519221774
Golden Age Of Travel 1830-1955 Le lien d https://www.facebook.com/groups/811703519221774
–Et merci à David Abbott, Ana Ilia Chevere , Wil Hutton, Frank Hellsten,
Sasha Pushkin, Historyinpictures, Paul Lüthard, Sabine Arqué , Foto Roland Reed
U. S. A. 1913,

1- Livre le Grand Tour fait un constat, toujours le même, aujourd’hui : cet âge d’or a été envahi et souffre de nombreux défauts « Voyager à travers le monde peut être lassant: tourisme de masse, avions bondés, aéroports désorganisés, sécurité ultra rigoureuse, chaînes hôtelières standardisées, sentiers «battus», foulés par des hordes de touristes. Éprouver le plus petit frisson d’aventure peut parfois sembler impossible ». Mais rien n’est perdu. Que ceux qui ressentent une «envie d’ailleurs» insatisfaite se réjouissent: cet Âge d’or du voyage fait revivre une époque où sillonner la planète était une opportunité nouvelle et excitante pour qui en avaient les moyens, le temps, l’imagination et le courage ».Livre 2017 624 pages Sabine Arqué TaschenParu le 22 novembre 2017 Beau livre (relié) en français/anglais/allemand

https://livre.fnac.com/a10260084/Sabine-Arque-The-Grand-Tour-The-Golden-Age-of-Travel
2- L’illustration : voyages extraordinaires Relié – 15 octobre 2020
Quand les français découvraient la France Créée en 1843, L’Illustration est devenue dès 1906 le premier magazine illustré au monde, diffusé dans plus de 150 pays. Voix de la France à l’international, l’hebdomadaire a raconté chaque semaine pendant plus d’un siècle l’histoire de l’humanité. De Tombouctou jusqu’à Pékin, de la jungle africaine aux déserts de Mongolie, de la banquise polaire encore inviolée aux confins de la steppe russe, L’Illustration, c’est plus de 5 200 numéros, plus de 180 000 pages et des millions d’images, des plus grands auteurs de l’époque ! Par l’importance de son témoignage, le magazine a participé à la construction de notre mémoire collective.  Éditeur : Michel Lafon (15 octobre 2020) ISBN-10 : 2749944074
ISBN-13 : 978-2749944074


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KEN LE TOURISTE PARFAIT avait bien ri!  Il avait franchi l’espace -temps, était arrivé dans les années 1930, avait mis sa casquette avant de rejoindre sa jolie  Barbie d’un autre siècle. Il  l’avait emmenée au “Disneyland local”. Elle avait ri, c’était gagné!

Hôtels et Cinéma !

Premier hôtel-cinéma au monde, l’Hôtel Paradiso a ouvert à Paris ! Les Cinémas sont fermés? Oui, mais les hôtels sont ouverts , alors les frères Nathanaël et Elisha Karmitz, co-directeur des cinémas MK2, ont eu la bonne idée de transformer un hôtel de 34 chambres en Cinéma.  Le Paradiso a ouvert le 10 mars dernier près  de la Place de la Nation (12e).
– Tout en respectant les codes de l’Hôtellerie (Réservation en ligne, Accueil, Room Service…)    chaque chambre dispose d’un grand écran de 3 mètres de large, avec un vidéo projecteur et un accès illimité aux meilleures plateformes VOD. Pour choisir, on vous propose  un” parcours 100 % digitalisé sur tablette“, avec :  un catalogue de films pour y  passer vos commandes . Pour tout le reste :  « Nous nous occuperons de tout: des petits plats faits maison, un grand pot de pop-corn ou un repas dans un restaurant à proximité ! »
Une version « Luxe » existe aussi, avec deux suites-cinéma disposant chacune d’une salle de projection privée pour visionner les derniers films ou une curation MK2.

I- LE MEILLEUR DU CINÉMA
Vous aurez un accès illimité à des milliers de films et séries depuis les bibliothèques des plateformes mk2 Curiosity, Mubi, Le Vidéo Club Carlotta Films, Arte, Netflix, MyCanal et Disney +.
Voyons comment  tout cela fonctionne  sur cette vidéo !

  • La vidéo : 6.18 minutes – (Chaîne YouTube de la rédaction de 01TV Le Parisien).
    Le lien en clair, au cas où…https://www.youtube.com/watch?v=A5_HoKoJlHc
  • II- LES AUTRES ESPACES du Paradiso 
    •LE CAFÉ
    Un café permet aussi de sortir de sa chambre pour bruncher, diner ou trinquer, , dînons ou trinquons, au bar ou à table, sur la terrasse. Un menu gastronomique simple a été élaboré (Bob’s Juice Bar), proposant des bagels, des crêpes, des biscuits au matcha, une tarte aux pommes végétalienne et plus encore.
    •CINÉMA ET BAR SUR LE TOIT Le toit-terrasse de l’hôtel Paradiso, qui offre une vue sur tout Paris, de Notre-Dame à la Tour Eiffel, comprend aussi un écran pour le Cinéma de plein air, ainsi qu’un autre bar.
    DANS LES COULOIRS, vous vous promenez dans une bibliothèque de DVD de plus de 2 000 films. Cette collection comprend tous les trésors du cinéma mondial, à voir directement dans votre chambre.
    III- QUI A FAIT ET PENSÉ TOUT CELA ? LE CASTING !
    Le cinéma a mobilisé  toutes les formes d’art à l’hôtel Paradiso qui a été imaginé et conçu par mk2 et ses amis. Ici, architectes, artistes, stylistes et chaque membre du groupe ont imprégné leur domaine de leur vision du cinéma comme mode de vie : l’agence DVVD Architecture, la décoratrice Alix Thomsen, la directrice artistique Sarah Kahn, le concepteur lumière Philippe Collet, mais aussi les artistes JR et Christian Boltanski, le musicien et chanteur Woodkid pour la bande sonore ; , le styliste Alexandre Mattiussi. Et les artistes Christian Boltanski, JR et Ruben Brulat ont réalisé les trois installations
    Marc Grossman (BOB’S signe les menus !

POUR EN SAVOIR PLUS! 

♦LE TRAVAIL D’UN HÔTELIER : quel est le métier d’un directeur d’Hôtel ? Quelles sont tâches sont les plus importantes ? Mark Watkins, qui dirige Coach Omnium est un très bon directeur, a rédigé un petit chef d’oeuvre, avec un article qui liste  toutes les erreurs à ne pas faire, pour construire une stratégie hôtelière, ses objectifs et tâches au quotidien. Pour résumer, le client est roi, et s’améliorer est une préoccupation qui doit être constante. À lire ICI!
♦LES PLUS GRANDS HÔTELS DES STARS, vive les Oscars ! Un voyage dans les plus beaux palaces où ont été tournés des chefs d’œuvres ET où des  stars ont séjourné , à voir ICI !

Un  excellent ouvrage pour « Hôtels et Cinéma » , celui du Routard, à voir ICI !

HÔTEL ET CINÉMA ! Ou plutôt Vidéos à l’Hôtel , chaque année , une nouvelle saison, au Windsor, à Nice 
Prochains HÔTELS?   Les 30 ouvertures d’Hôtels les plus attendues en 2021, à voir ici sur Le Figaro 

HÔTEL PARADISO L’hôtel est situé au dessus des six salles du complexe MK2 Paradiso Nation –  Son nom vient de Cinema Paradiso (Nuovo Cinema Paradiso), un film dramatique franco-italien réalisé par Giuseppe Tornatore, sorti en 1988 –
RÉSERVEZ !
⇒Réservez dès maintenant votre chambre-cinéma : http://bit.ly/mk2HotelParadiso
CONTACTS : Hôtel Paradiso
135 boulevard Diderot
75012 Paris France

Adresse Facebook : https://www.facebook.com/mk2HotelParadiso/
ADRESSE MAIL : reception@mk2hotelparadiso.com
TÉLÉPHONE +33 1 88 59 20 01
MÉTRO: Nation (lignes 1,2,6,9 & RER A).
Parking le plus proche: Parking Indigo Paris Picpus / Nation ( 96 Boulevard de Picpus, 75012 Paris )
Site Internet: https://www.mk2hotelparadiso.com/en/


NOTRE PHOTO DE MARILYN MONROE: Domaine public, 1959, Certains l’aiment chaud ( Some Like It Hot), un film de Billy Wilder avec Tony Curtis et Jack Lemmon (Référence Wikipedia pour certains l’aiment chaud,ICI!)
Nos autres photos : ©Hôtel Paradiso, copies écrans de leur site Internet de la vidéo

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Ken et Barbie, partant à un dîner privé, à Hollywood!(Attention, il ne s’agit en aucun cas d’un resto clandestin!)

KEN LE TOURISTE PARFAIT était en train de siroter un petit vin de Bourgogne,devant leur piscine de Los Angeles,  quand le pas décidé de Barbie Chérie résonna dans le hall !
– Hello, Ken, je crois que la pandémie est finie !
– Ah bon, et pourquoi, ma Chérie ?
– Parce que sur le Blog on parle Hôtels, Palaces et Cinéma…
– ???
– Ça te dirait d’aller à Paris, chez les Karmitz, Ken ?

# mk2 #Home cinéma #Hôtel, #tourisme, #culture, #Kartmitz, #Paris,

 

Les musées, un bilan mondial!

Ce Rapport fait suite au premier rapport mondial publié en mai 2020 « Les musées dans le monde face à la pandémie de COVID-19 ».  Sur la base des données fournies par 87 États-membres de l’UNESCO dans le cadre d’une enquête en ligne menée en mars dernier, ce nouveau rapport (69 p.)  dresse un bilan de la situation des 104 000 musées face à la pandémie et après un an sans fréquentation locale et sans touristes. Rappelons que la fréquentation des touristes a chuté, selon l’Organisation mondiale du tourisme (UNWTO),avec  un milliard d’arrivées en moins ,en 2020, soit une diminution globale  de 74% par rapport à 2019.
I- PRÉSENTATION DU RAPPORT
C’est un beau travail de l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture qui, pour les musées réaffirme sa mission de les préserver, de les promouvoir et de les aider, même s’il s’agit d’un bilan provisoire, hélas. L’UNESCO se définit comme une plateforme de dialogue et de coopération internationale pour réunir l’ensemble du secteur culturel et de la communauté internationale et pour penser l’avenir.
♦Ce Rapport aidera les musées et autres institutions culturelles à “se situer, à venir en aide, à collaborer, à se fédérer” localement, et à anticiper la suite. Car ce bilan par pays fait entrevoir l’état de la culture, à travers les mille et une inventions et solidarités en train de naitre pour sauver les musées. (Voir la présentation par l’UNESCO, ici, et le Rapport complet, ici !).
Face à la crise et, pour la première fois à la « totale absence de visiteurs pour des raisons légales » , réinventer le musée, ses missions, ses offres et ses pratiques est devenu urgent et incontournable! Les recommandations formulées dans ce rapport insistent sur politique numérique d’envergure (Inventaire des collections) et sur des mesures pour revivifier les missions du musée pour l’Education et la Formation.

II- LE FUTUR ! Le 18 mars 2021, l’UNESCO a donc réuni 12 Directrices et Directeurs de musées du monde entier pour le débat en ligne, « Réflexions sur le futur des musées ».« Réflexions sur le futur des musées », Forum dont la deuxième édition aura lieu en septembre prochain. https://fr.unesco.org/news/lunesco-mobilisee-lavenir-musees
Si vous préférez voir leurs débats sur une une vidéo, la voici, sur Youtube! (Débat en français, en plus!) dont le thème était annoncé comme suit :  « La question du futur et de l’évolution du secteur apparaît ainsi au centre des préoccupations du monde des musées. L’exercice de prospective, visant à penser des scénarios plausibles en se fondant sur l’étude des tendances (économiques, sociales, démographiques, politiques, climatiques, etc.) a déjà été envisagée à de nombreuses reprises par les professionnels du patrimoine »,  (Réf. voir ici .).

III- LE RAPPORT SUR L’ÉTAT DES MUSÉES
En 2020, près de 90% des musées dans le monde avaient fermé 155 jours en moyenne et réagi en développant de nouveaux moyens de contact avec le public. Internet et les réseaux sociaux ont permis de garder le contact avec les visiteurs, souvent de manière très innovante. En 2021, près de 43% des établissements ont encore connu une période de fermeture au premier trimestre 2021.

1- Les 104 00 musées interrogés dans les 43 des Etats-membres qui ont répondu. Ces établissements ne sont pas répartis de manière homogène : 61% des établissements sont situés en Europe occidentale et en Amérique du Nord, 18% en Asie-Pacifique, 11% en Europe orientale, 8% en Amérique latine, 0.8% en l’Afrique et 0.7% dans les Etats arabes. 83% des Etats membres ayant répondu à l’enquête ont pris des mesures de fermeture en 2020, de manière totale ou partielle, pour des périodes s’échelonnant entre moins d’un mois et une année. En moyenne, les mesures de fermeture ont été adoptées par ces Etats durant plus de 150jours en 2020.
2- Menaces : au-delà de la perte financière et en fréquentation, les musées réaffirment leur volonté de réussir l’enjeu du changement climatique en de contribuant aux 17 objectifs du développement durable de l’Agenda 2030Si quelques musées soulignent les risques de ventes de collections ou de fermeture définitive, résultant de la crise sanitaire, un quart des Etats membres n’expriment cependant pas de craintes en général.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- Fréquentation : en 2021 ces fermetures ont majoritairement continué au premier trimestre. Une première évaluation annonce une diminution de 70% de leur fréquentation et une chute des recettes de 40 à 60% (En moyenne par rapport aux résultats de l’année 2019).
4- Recettes : les recettes ont chuté jusqu’à 80%, pour certains musées par rapport à l’année 2019.

5- Subventions : malgré les mesures mises en place (Campagnes de sensibilisation et place de protocoles de sécurité renforcés que le Rapport présente), les subventions publiques ont diminué pour presque la moitié des musées des États, avec parfois moins de 40% du montant des subventions d’avant la pandémie. Par exemple, pour 50% des établissements nationaux des Etats ayant répondu à la question, les subventions publiques ont diminué, parfois de manière très importante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6- Missions : les relations des musées avec le public et les populations avoisinantes ont donc été gravement affectées, tout comme les missions de conservation et de recherche. Plus largement, il faut recréer le rôle essentiel des musées dans la vie économique et sociale et dans le relèvement post-COVID, car ils constituent aussi des acteurs majeurs au sein de la créativité et du tourisme
7- Renforcer les compétences et les emplois pour le Numérique, car à ce jour la pandémie continue. La fracture numérique demeure prioritaire pour l’ensemble des domaines de la culture, qui a aussi son rôle pour aider les populations à s’s’approprier les pratiques numériques, comme le recommande l’UNESCO depuis 2015.
8- Les Jeunes sont tout particulièrement visés par les politiques de l’UNESCO, pour leur Education et pour assurer la diversité culturelle, sans cesse à réaffirmer (Cf. le bon «: Guide de politiques pour un secteur créatif résilient » pour aider La culture en crise », à lire ICI ).
9- Certains musées en ont profité pour faire ce qu’ils ne faisaient pas, ou pas assez souvent : L’Alliance américaine des musées, dans le contexte issu du mouvement social Black Lives Matter, a produits de très nombreux documents afin de renforcer les mesures des musées en faveur de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (physique aussi bien que sociale) à la culture. L’American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works (AIC) a également présenté une documentation très abondante sur la gestion des collections, et notamment les questions de nettoyage, de financement et de plans d’urgence.
CONCLUSION : Soutenir les musées est l’objectif du Rapport, et l’UNESCO continuera à appuyer le secteur culturel pour traverser cette période difficile. l’UNESCO, nous le disons souvent, est une institution qui a changé en revenant à ses premières habitudes, pour la Culture : être au service des populations, de leurs élus et professionnels pour évaluer l’impact de la crise, lancer des réflexions conjointes et des initiatives coordonnées. Si les Etats sont le cadre de réflexion général, l’UNESCO conseille aussi de respecter et d’encourager des politiques innovantes par établissements.
Laissons la parole à l’UNESCO, qui nous incite à transformer les pratiques de visite, et à développer les politiques de numérisation et de diffusion des savoirs.
« Les craintes du secteur des musées sont importantes, notamment pour ce qui concerne ces restrictions budgétaires, mais également pour la sécurité des collections. La crise a mis à mal un certain nombre de mesures de préservation du patrimoine (gestion des réserves, conservation préventive), tandis que les mesures de confinement ont parfois été propices aux vols, qui constituent un sujet de préoccupation de nombreux établissements, un peu partout à travers le monde. Bien sûr, ces craintes portent également sur les transformations des pratiques de visite, et notamment la nécessité de développer encore les politiques de numérisation et de diffusion des savoirs et de la participation à travers Internet. »

POUR EN SAVOIR PLUS
♦Rappel pour le lien du  Rapport : ICI !

♦Rapport UNESCO: 2021 les musées dans le monde face à la pandémie de COVID-19
Collectivité auteur : UNESCO [59881]- 69 pages : illustrations – Français et Anglais.Licence libre CC BY-SA 3.0 IGO [8500]
♦Contact médias : Clare O’Hagan(link sends e-mail), +33 (0)1 45 68 17 29
A lire aussi , sur le site Internet de l’UNESCO,   de très nombreux rapports, dont deux proches de notre sujet :  Les musées, une arme de résilience massive !
Rapport analytique préliminaire sur les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les industries culturelles et créatives, et résultats du mouvement ResiliArt

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Ken et sa nouvelle amie (Tom Wesselmann)

KEN LE TOURISTE PARFAIT  était tout à fait satisfait par ce billet “très international”. Notre Travailleur s’ennuyait un peu, même s’il savait qu’il était là, sur ce petit blog,  pour éloigner les Grincheux, les Sans Humour et autres trublions qui erraient sur le web. Alors il avait avancé l’heure de l’apéritif, juste après la partie de tennis. Barbie Chérie, ravissante, arrivait avec le plateau où tintaient les glaçons, façon “Années 50”! Il menait 40 à zéro, et s’appliqua pour son service….