Festival de Cannes : les surprises!

Le 74e Festival de Cannes a déroulé son tapis rouge et attend les professionnels du cinéma tous les  festivaliers du jusqu’au 17 juillet sur la Croisette. Après l’annulation de l’édition de mai 2020 (le Festival avait été invité par celui de Deauville, à montrer une dizaine de films sélectionnés : belle solidarité !) c’est donc cette année un report de seulement deux mois et le Festival a de nouveau lieu à Cannes, avec une forte envie: malgré tout, le spectacle doit continuer! Ce petit billet pour témoigner de la souplesse et de l’ingéniosité qu’ils ont dû déployer, entre protocole sanitaire parfait et  évolutions de tout leurs codes, de la programmation aux sorties festives!

I- PROTOCOLES ET JOIE DE VIVRE  !
Voici la bande annonce, qui donne envie ! ( Seulement 2 :56 minutes , pour vous mettre dans l’ambiance !)
6,413 views – Jun 2, 2021 –( Au cas où…voici le Lien Youtube : ici , Ou celui-là )

DES INVITÉS, DES FÊTES …
Pour que la Culture reprenne espoir – tous les cinémas auront fermé pendant la crise sanitaire…- et pour encourager tous ceux qui participent à la production et à la réalisation de ce Festival de Cannes et à celle de films, de nombreuses personnalités du cinéma feront cependant le déplacement : l’Italien Nanni Moretti (“Tre Piani”), lauréat de la Palme d’or 2001, Jacques Audiard (“Paris, 13e arrondissement”), François Ozon (“Tout s’est bien passé”) Sean Penn (“Flag Day”) ou Marion Cotillard et Adam Driver (Annette).
♦Les moments festifs seront en format réduit, mais ils ont commencé dès la soirée d’ouverture, avant-hier, quand Jodie Foster a reçu la Palme d’or d’honneur, 45 ans après sa première apparition à Cannes, à l’âge de 13 ans, pour son rôle dans “Taxi Driver” de Martin Scorsese .Annette, qui ouvrira le Festival, est présenté comme un Opéra Rock Pop,une comédie musicale du cinéaste Leos Carax.
Les fêtes sur les toits des hôtels de luxe seront remplacées par des réceptions en bord de mer, avec de nombreuses séances en plein air, comme ce Cinéma à la Plage et de nombreux diners, jour et nuit.
Des transats seront installés par centaines pour les feux d’artifice du 14-Juillet, date prévue pour la projection du dernier “Fast & Furious 9”.
…ET DES NOUVEAUTÉS !
Saluons les Nouveautés de cette édition : 
une nouvelle sélection, “Cannes Premières” a été créée pour permettre aux cinéastes confirmés de présenter leur dernière œuvre, puisqu’il y avait du temps.
– la Sélection officielle” comptera 61 films et sera présidée par le réalisateur américain Spike Lee, premier noir à présider le célèbre jury cannois.
Le Festival de Cannes a “verdi” son immense tapis rouge en PVC, remplacé cette année par un tapis en qui sera en matériaux recyclés et moitié moins long.
Comme de nombreux festivals, cette édition signe aussi la mort des bouteilles en plastique et l’arrivée des taxis électriques ; chaque festivalier versera 20 euros pour compenser une partie de son empreinte carbone
L’écologie et l’empreinte carbone seront aussi évoquées dans une nouvelle section qui aura lieu cette année, “Le cinéma pour le climat”, avec six documentaires consacrés aux questions environnementales.

MES LECTURES ET INFOS POUR CET ARTICLE /
♦Le site du Festival, toujours très bien fait, et les réseaux sociaux !
Page officielle du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, 1 Boulevard de la Croisette 06400 Cannes
www.palaisdesfestivals.com/
www.facebook.com/festivaldecannes/
twitter.com/Festival_Cannes
www.instagram.com/festivaldecannes/
www.youtube.com/user/TVFestivaldeCannes

Rappel de la dernière édition partagée avec Deauville : article de P Fabienne Bradfer Journaliste au service Culture su Soir, 8/09/2020 : https://plus.lesoir.be/323690/article/2020-09-08/un-air-de-cannes-au-festival-de-deauville
Le Film Annette, de Leos Carax Un film idéal pour ouvrir le Festival et lancer la compétition. https://plus.lesoir.be/382623/article/2021-07-06/annette-lopera-rock-pop-de-leos-carax-electrise-le-festival-de-cannes
♦Un festival plus vert : Adaptation du texte original en anglais de Benjamin Dodman par Aude Mazoué.
https://www.france24.com/fr/culture/20210706-plus-vert-plus-sage-plus-%C3%A9toff%C3%A9-le-festival-de-cannes-fait-son-grand-retour-en-2021Cannes lien du lever de rideau

BONNE SEMAINE, MES AMIS, ET SI VOUS VOULEZ NOUS PRÉSENTER QUELQUE CHOSE DE BIEN, des solutions à nos problèmes de tourisme culturel, des idées pour le futur, n’h’ésitez pas, le petit blog est à vous!


KEN LE TOURISTE PARFAIT  était dans le bureau de Monsieur Jean Castex, qui voulait lui poser une question : “Monsieur Ken, dit -il, seriez-vous d’accord pour  me livrer tous les secrets de votre glamour, de votre Sex appeal, comme vous dites chez vous???“. Ken, tout d’abord gêné – il ne voyait  aucune solution  à cette mission impossible-, appela Barbie, qui elle , était toujours pos-si-ti-ve!  “Voilà votre professeur, Cher Monsieur Castex!”, dit Ken en présentant Barbie à Jean.   

La Samaritaine et la Tour de Frank Gehry (Arles)

 

Cette semaine ont été inaugurées deux nouvelles offres culturelles, soit deux possibilités de belles visites culturelle, l’une à Paris, l’autre à Arles !
Toutes deux sont des joyaux d’architecture, le grand magasin a bénéficié d’une restauration de son pur style « Art nouveau et Art déco (1870-1900), et le Centre Culturel Contemporain d’Arles , LUMA, dont la tour fut inaugurée cette semaine, est un œuvre de l’architecte de Frank Gehry, celui du célèbre musée de Bilbao.
Leurs programmes sont très innovants, avec le défi de la vente aujourd’hui, pour a Samaritaine, qui a entièrement assumé le côté spectaculaire et a restauré à l’identique les escaliers et décors, à l’identique ! (Merci LVMH !). Le second, la Tour du projet de LUMA, à Arles (Bouches du Rhône) est carrément « avant-garde », avec son architecture qui, loin de se fondre dans son environnement, est plutôt un signal fort et étincelant avec ses tuiles en métal !
I – LA SAMARITAINE S’EST REFAIT UNE BEAUTÉ ! Après 16 ans de fermeture en 2005 et des travaux de réaménagement d’un coût de 750 millions d’euros, la Samaritaine a ouvert le mercredi 23 juin 2021 !
Pour résumer, les travaux ont réuni sous sa verrière un grand magasin, un hôtel de luxe, des bureaux, des logements sociaux et une crèche. En tout, le chantier aura coûté 750 millions à son propriétaire, LVMH ( environ 48 000 m2)..
♦Cette vidéo est passionnante, avec toute l’histoire du bâtiment, et la visite complète est passionnante (40 minutes, et si c’est un peu trop long pour vous,  je vous détaille les sujets sous la vidéo,  pour que vous choisissiez !)
⇒Suivez le guide, avec une jeune journaliste et Jean-François Lagneau, excellent architecte en Chef des monument historiques qui n’utilise aucun mot compliqué ! Un vrai bonheur !

Vidéo du 23 juin 2021- Durée : 39 minutes, mais vous pouvez butiner comme suit :
Minute 11 : visite de l’intérieur
Minute 15 : la grande verrière, car il n’y avait pas d’électricité !
Minute 19 : la rénovation de tous les escaliers avec des découvertes
Minute 21 : le dernier étage, moderne
Minute 30 : la verrière haute du magasin, et 34 : la magnifique fresque du paon !, 2021

II- LA BELLE TOUR DE FRANK GEHRY– ARLES : 26 juin 2021.

Rappelons que le projet principal de la Fondation LUMA, mécène de nombreux programmes culturels à Arles, était de réhabiliter le Parc des Ateliers d’Arles, imposante friche industrielle de la SNCF (10 ha) définitivement fermée dans les années 80.
Plus de 150 millions d’euros ont donc permis la création d’un « complexe culturel expérimental », avec la rénovation des bâtiments existants par l’architecte Anabelle Selldorf – qui accueillent déjà du public. Le 23 juin, c’était la Tour de 9 étages qui fut enfin inaugurée, tour réalisée par le célèbre Franck Gehry.
Le programme est très divers : c’est un complexe culturel conçu pour la production d’expositions d’art, la recherche, l’éducation mais aussi pour les services d’archives. L’un des bâtiments de l’ancienne friche est déjà dédié à la maison de la photographie et fait partie du festival international de la photographie, les Rencontres d’Arles.
– Encore toutes les félicitations à la mairie, car le vrai problème était «Comment préparer les habitants d’une ville à un grand projet culturel et touristique? Comment intéresser les premiers concernés- les acteurs locaux de la Culture – mais aussi les habitants ?Et cette préparation a bien eu lieu, avec en particulier les LUMA DAYS, ou une rencontre sur le Numérique (Big Data et Culture ) , longtemps avant que d’autres régions ou villes n’ouvrent ce dossier de l’usage des data pour la Culture ! Rencontre à laquelle j’avais participé, et merci, Yannick Vernet ! Bref, la mobilisation des jeunes (professionnels de la culture, architectes, scientifiques, créateurs et experts locaux et internationaux) sur le projet de restructuration urbaine d’Arles a été très utile pour rassembler,  réfléchir à des projets culturels d’une ville en pleine mutation, avec , entre autres  équipements et pratiques nouvelles,   ces Ateliers et le Centre culturel de Franck Gehry.
♦DATES CLEFS :
2004 : création de la Fondation LUMA à Zurich, Suisse, par la mécène Maja Hoffmann
2013 : lancement du projet LUMA Arles au Parc des Ateliers, un site de 11 hectares.
2014-2021 : travaux de rénovation des bâtiments industriels par Selldorf Architects
2014-2021 : construction de La Tour par Frank Gehry
2017-2021 : création du parc paysager par Bas Smets
La façade est en plaques d’acier inoxydable, 11000 briques en acier  et 53 glass box qui qui captent et renvoient les variations lumineuses du ciel. Il parait que le soir les jeux de lumière y sont fantastiques !
L’ aspect minéral de la forme du bâtiment et de sa structure rappelle les formations géologiques des Alpilles , avec la volonté de l’architecte de reproduire des « failles », passages vitrés qui longent la façade et connectent les différentes parties entre elles. qui courent le long de la façade et connectent les tours entre elles.
Le socle est une rotonde pour l’accueil, inspiré, selon l’architecte, des de verre inspirée des arènes d’Arles et autre influences de l’urbanisme romain à l’origine de la création d’Arles.
Aspects techniques (Journal Le Moniteur)
Matériaux de la Tour l’acier, le béton et le verre
Surface : 15000m² et hauteur : 56m, se compose de trois matériaux principaux :Étages : 12 (10 niveaux)
Diamètre : 54 m
– Hauteur du socle : 16 à 18 mètres
– Poids : 670 tonnes de vitrage
Espaces intérieurs en superficie : 15000 m² (dont 2000m² de surface exploitable pour les expositions)
1400m² dédié au programme des Archives Vivantes
© 2021 LUMA et Lien https://www.luma.org/arles.html

EN CONCLUSION : LES GRANDS MAGASINS ONT BEAUCOUP INNOVÉ ! Ils sont nés à peu près tous en même temps, à Paris, et ont inventé de nouvelles techniques commerciales qui demandaient de nouvelles architectures, de nouveaux espaces, des circulations en étages et étages et donc des ascenseurs puis des escaliers roulants…Aujourd’hui, les restaurer pour les garder dans leur anciennes architectures, dans leur ancien décor, et  les restaurer:  voilà à mon avis  une excellente attitude! Espérons un retour prochain de nos touristes étrangers, qui les apprécient à cette juste valeur !
LES ÉTABLISSEMENTS CULTURELS ONT AUSSI DE NOUVEAUX PROGRAMMES, comme celui de la « mixité » des disciplines, mais surtout, comme le Tiers lieux, le projet de mélanger la culture avec d’autres fonctions, pour mixer les publics et moins isoler les sites culturels de l’ensemble de la société. On trouve aujourd’hui des crèches et des lieux de création, des musées qui ont des lieux de médiation dans d’autres bâtiments, des quartiers entiers devenus créatifs (Mode, Médias, Numérique, Culture, Gastronomie, Formation…).

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POUR ÉCRIRE CE BILLET, mes Sources !
Ernest Cognacq par J.M Favier♦Pour la Samaritaine : la vidéo du Figaro que je vous présente. Mon billet « Au Bonheur des Dames, en mai 2019 » https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2019/05/23/au-bonheur-des-dames-shopping-et-culture/
POUR ARLES, Fondation LUMA et Tour de Franck Gehry :
– Le Quotidien de l’Art https://www.lequotidiendelart.com/articles/20052-la-f%C3%AAte-de-luma.html,
– « La fête de Luma », un article de Yamina Benaï
– Voir les anciens billets du blog :sur Arles de 2014 : les projets de la Ville et le maire (Arles et Monsieur Schiavetti, son Maire), ici https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2014/05/22/arles-monsieur-schiavetti-maire/
–  Octobre Numérique, on y va tous! C’est ce lien:  https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2014/10/09/octobre-numerique-on-y-va/
celui de 2018 sur les Luma’s Days, en 2018, c’est par cici: pour préparer le programme avec les forces en présence dans la ville https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2018/06/28/arles-et-ses-luma-days/
– Arles mais aussi d’autres projets qui peuvent être le début de la gentrification des villes (Avril 2018) :Tourisme et lieux culturels émergents https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2018/05/10/tourisme-lieux-culturels-emergents/

Photos :  Fondation Luma Arles Par Dozura — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=101688827 Wikipedia

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KEN ET REVE DE NOEL

KEN LE TOURISTE PARFAIT n’en revenait pas! Non seulement les voyages recommençaient, peu à peu, mais son plaisir était intact : un petit tour à Shanghai et une visite en Russie, et voilà, ses affaires repartaient!  Barbie Chérie  lui tendit les clefs de sa voiture avec un air un peu contrarié : “Et si nous allions en Europe?”. Réponse imparable de Ken :  “Mais bien sûr! Russie et Chine pour mes affaires, mais week-end en Europe, promis!”

 

L’Italie décentralise le tourisme culturel!

En Italie, la révolution recommence :  LE MUSÉE de FLORENCE  envoie des  œuvres  un peu partout en Toscane et les  HÔTELS ont le droit d’ éparpiller leurs chambres dans de beaux villages historiques!

I- LES MUSÉES  : commençons par les collections de  La Galerie des Offices de Florence, l’un des plus grands musées d’art d’Europe, en Italie, qui a décidé de laisser repartir ses œuvres vers les petites villes ou Villas de Toscane, là d’où  elles venaient. Les collections  de ce grand musée sont immenses et il peut enrichir tout son territoire de proximité, et pas seulement la ville où il se trouve”, dit son directeur, Eike Schmidt, en rappelant que le musée a suffisamment de chefs-d’œuvre avec les  3000 œuvres qui resteront exposées dans la Galerie des Offices..
Cette  grande initiative de décentralisation d’une ville-centre vers des territoires plus ruraux  est « destinée à la population locale de Toscane, pour renforcer son sentiment d’appartenance et de fierté vis-à-vis de ses propres richesses,  et renforcer une forme d’identité et  de sens civique », car tout fait lien quand on a la chance d’avoir une telle collection sur son territoire, en Italie ou ailleurs.

Les avantages de cette décentralisation sont  importants et de tous ordres : économiques, sociaux et culturels!  Voilà un pas de géant , et n’oublions pas que l’Italie est notre premier concurrent en Europe, avec  une offre culturelle aussi dense et passionnante que la nôtre!  Nous pourrions donc  tenter aussi l’expérience, puisque nous avons aussi un travail de refondation  qui déboucherait sur ces avantages, dont voici  les trois principaux:  
1- ÉVITER LE SUR-TOURISME...Avant la pandémie, ce sont 12 000 visiteurs par jour qui venaient voir les chefs-d’œuvre de la Renaissance  : Vénus de Botticelli, Sainte-Famille de Michel-Ange ou Vénus d’Urbino du Titien ,  donc un  overtourisme et des mauvaises pratiques  à éviter à tout prix. La Ville a édité  un Guide très bien fait, Enjoy Respect Tourism pour rappeler les bonnes conduites et de ne pas venir en maillot de bain au musée ou faire des graffitis sur les monuments…sous peine d’amende (500 euros, tout de même, pour un pique-nique sur un monument). Mais, après des salles vides durant la pandémie, tout peut recommencer.

2- EN RAPPROCHANT LES HABITANTS DE LEUR PATRIMOINE : l’idée est que les Toscans rencontrent leur  patrimoine, alors que les habitants connaissent parfois mieux le patrimoine international, en dehors de l’ Italie.
Les “Uffizi Diffusi ” ( Les Offices diffusés) vise donc reconnecter les habitants   à leur patrimoine: « Les habitants viennent souvent aux Offices, pour y rechercher des œuvres d’artistes venus de leurs villages [..]. Leur renvoyer leurs œuvres serait légitime, car les Offices ont déjà 3000 œuvres exposées et cela suffit !”, a déclaré Eike Schmidt à CNN.
3- Et en CRÉANT  de nouveaux emplois au niveau local, et des emplois qui seront durables”, a-t-il déclaré à CNN.

II- COMMENT ÇA MARCHE ? Le directeur des Offices, Eike Schmidt, a déclaré à CNN Travel que si l’idée lui était venue pendant le confinement de 2020, il a passé une grande partie du temps où le musée a été fermé à travailler sur des sites potentiels et des associations d’œuvres d’art, afin de  “créer un type de tourisme différent”, en reprécisant son objectif :  “Pour les habitants, cela “ancrera la culture dans la vie quotidienne des gens”.
En 2019, Eric Schmidt avait déjà prêté un paysage de Léonard de Vinci à la ville natale de l’artiste, Vinci, pour fêter le 500e anniversaire de la mort de Leonardo..
Il avait aussi créé une exposition pour la ville d’ d’Anghiari ,à l’est de la Toscana, sur la fameuse bataille du XVe siècle. Le musée de la ville avait quadruplé sa fréquentation habituelle !
“La Galerie des Offices n’est pas un musée isolé au milieu de nulle part, mais est le point culminant d’un paysage plein de merveilles, d’art et de beauté naturelle”
– 100 NOUVEAUX LIEUX! Cette fois-ci, l’initiative est plus  ambitieuse, car  E. Schmidt prévoit “au moins 60, peut-être même 100 espaces d’exposition” à travers toute la Toscane, dans des lieux où une « correspondance « peut s’établir entre art, culture locale et habitants des villes et villages, mais aussi des maisons et domaines (Sont pressentis : une villa de la famille Médicis à Montelupo Fiorentino , à une demi-heure à l’ouest de Florence ; Livourne ; ville thermale belle époque Montecatini Terme; Careggi, où se trouve une autre villa des Médicis juste à l’est de Florence) .

  • Depuis l’annonce du projet, d’autres villes se sont protées candidates : la ville art nouveau de Viareggio et son « art nouveau », Seravezza (villa des Médicis) et Lucca, qui propose son Palazzo Ducale, siège du pouvoir depuis le 14ème siècle.

III- L’HÔTEL DISPERSÉ, une invention italienne !
– Avant que les voyages ne reprennent , le directeur du musée des Offices a souhaité que les débordements de l’overtourisme ne recommencent pas, et la solution trouvée fut de « détourner les visiteurs de Florence elle-même ».
« Uffizi dispersé » a donc eu l’idée de copier, le concept italien de l’Hôtel Dispersé, dont « chambres » individuelles sont situées dans différentes maisons d’un village, très pratique et idéal en temps de Covid . Cet article résume tout : Comment l’Italie a accidentellement inventé l’hôtel parfait de l’ère Covid  (Cnn Voyage, voir en fin de billet ).

– Architectures médiévales, villes désertes et campagnes isolées et préservées – le
modèle touristique de l’«albergo diffuso » commença quand Daniele Kihlgren investit est la ville forteresse médiévale de Santo Stefano di Sessanio (Abruzzes), où il avait «atterri presque par hasard ». « J’avais passé des années à chercher des endroits comme ceux-ci, où le paysage n’avait pas été corrompu » dit-il, et Et il créa sa marque, Sextantio, qui grandira avec Matera. Mais n’oubliions pas non plus l’expérience de l’Anno dei Borghi, l’Année des Villages, en Italie! Nous avions fait un billet sur cette année 2017 que vous retrouverrez ci-dessous!
CONCLUSION
Ces décisions sont importantes, car structurelles ! Il ne s’agit pas de gadgets, mais d’une réelle décentralisation, qui ira de pair avec une déconcentration de crédits, une formation des personnels, des réunions d’Elus, des rencontres entre habitants et professionnels, et habitants entre eux! Un transfert de de Florence vers des petites villes aura aussi de retombées économiques,  des retombées économiques. Avec tout cela, de nouvelles idées fleuriront, de nouveaux acteurs interviendront!
Grâce à leur double approche, « Hôtels et Collections d’œuvres » , le ministre de la Culture et le Directeur des Offices vont créer un nouveau tourisme, plus ancré localement, plus apprécié par les habitants et, espérons, par les touristes eux-mêmes.

Reconnecter une œuvre à sa région, à un contexte, est une approche sensible de l’histoire de l’art, trop souvent centralisée dans les capitales ou ignorée par les universités.
Même si on a recopié copier le Pass Culture italien, cela n’a rien à voir avec une réforme structurelle et bien  réfléchie pour développer nos territoires! Les  offres culturelles, surtout si elles émanent des pouvoirs publics, devaient toujours  correspondre à un dialogue, à des demandes réelles. En ce sens,  le  vrai travail de transfert de compétences et d’appropriation partagée de la culture que vient de faire Florence est très intéressant.
Enfin on pourrait   regretter notre centralisation, qui continue, malgré ces annonces en 2018,  date du discours de  la ministre Françoise Nyssen? Pour la Culture, disait-elle, « Nous dépensons dix fois plus en Ile-de-France que dans le reste du pays, les chiffres sont criants : 139 euros par an pour un francilien ; 15 euros en moyenne pour les autres citoyens. Vous me direz que les lieux se concentrent autour de la capitale, c’est vrai. Il n’empêche que le service public n’est pas équilibré. Celui qui habite à Roanne, Thionville ou Quimperlé, contribue au financement d’un opéra Garnier, d’un Odéon ou encore d’un musée d’Orsay qu’il n’aura peut-être jamais la chance de voir « en vrai. La redistribution se fait mal, parfois même à l’envers.” (Discours de Françoise Nyssen, prononcé à l’occasion de la présentation du plan « Culture près de chez vous » à la Grande Halle de La Villette, jeudi 29 mars 2018).

Terminons sur une notre positive , car  “Terre degli Uffizi” constitue la première étape du plan d’élargissement de la connaissance de nos trésors artistiques, promu par le musée florentin. On a hâte de voir la suite ! Et d’en comprendre les évaluations ! Si vous avez des idées, mes amis, autour de ces sujets, n’hésitez pas à laisser un commentaire!


CE QUE J’ AI LU pour écrire ce petit billet !
J’ai relu quelques billets de ce blog, quand le Ministre de la Culture et du Tourisme , Dario Frenceschni, a décidé d’innover dans les deux secteurs. Ce fut une sorte de petite  révolution du tourisme culturel en 2014 (et en 2015:   En Italie, la révolution continue !). Et puis Villages et Tourisme en Italie en 2017 (Anno dei Borghi , Année des Villages, cf notre photo ci-dessus. ) – L’Italie, premier pays du Tourisme Culturel dans le monde?, en 2019. Ou encore : Bilan 2017 du tourisme culturel en Italie , et aussi les itinéraires culturels italiens, avec le billet sur CAMMINI D’ ITALIA, Chemins d’Italie .
Voici de très bons articles pour ce sujet des Hotels et Musées qui diffusent, qui ont inspiré ce billet!
Comment l’Italie a accidentellement inventé l’hôtel parfait de l’ère Covid – Antonia Mortensen et Valentina Di Donato, CNN • Mis à jour le 25 janvier 2021

– CNN  et l’Overtourisme – Julia Buckley- CNN,mars 2021, https://edition.cnn.com/travel/article/uffizi-diffusi-tuscany-galleries-overtourism/index.html
– « Terre degli Uffizi » , La Fondation CR Firenze et les Galeries des Offices lancent « Terres des Offices », sur AGCultura : https://agcult.it/a/40522/2021-06-22/uffizi-diffusi-al-via-il-primo-progetto-con-cinque-mostre-in-toscana
– Conseils aux voyageurs touristiques : Respectez Florence 

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KEN LE TOURISTE PARFAIT  était en train d’arriver à Florence, pour un voyage qui devait changer les idées de Ken, trop absorbé dans son job : voyager, tester, faire des affaires… Barbie Chérie lui proposa une petite visite aux Uffici, et il détesta : “Aux “bureaux?”, et moi qui croyais pouvoir me changer les idées?” Mais dès qu’il vit le bel immeuble de la Galerie des offices, il changea d’idée et ses  seuls mots furent “Ok! J’achète!”…. (Uffucio veut dire bureau, en italien…:).