Culture : bilan d’été et projets d’hiver !

I – VOILÀ UNE TRÈS BONNE ÉTUDE,  Les Français et les sorties culturelles post-crise , qui fait un bilan de ce que nous avons visité, cet été, en France et elle a sondé nos désirs de sortie, d’ici fin décembre prochain. Après notre billet sur le tourisme, voici les projets des acteurs de la Culture d’ici fin décembre.
♦ Quelques mois après la réouverture des lieux culturels, en juillet dernier, cette étude d’opinion a été conduite par l’entreprise Harris Interactive et le Département des Etudes de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture. L’étude est très claire, avec de bons schémas, et elle vous aidera à prendre des décisions, que vous soyez professionnels de la Culture, du Tourisme ou du Numérique, ou amateur de ces belles filières.
Sagement, l’étude a interrogé sur leurs pratiques culturelles ce qui peut vous aider  à apprécier ce qui a changé  et ce que vos publics fidèles ou potentiels  espèrent pouvoir visiter, écouter ou regarder (Théâtre, musée, Concert…) dès que l’épidémie serait terminée.
Avant/après : grâce à leurs réponses, on peut déceler quelques points de rupture avec le « monde d’avant » l’épidémie. Certaines ruptures seraient arrivées sans l’épidémie (Croissance de la fréquentation en ligne pour les jeunes …) mais elles ont été anticipées et, probablement, seront confortées non seulement en France mais un peu partout dans le monde.
Voici un résumé de l’étude, mais n’oubliez pas d’aller visiter l’étude elle-même, ICI ! Comme pour la culture, rien de mieux que la version originale ! Le lien des résultats de l’étude :

II- L’ÉTUDE COMPORTE TROIS PARTIES :
1- Les effets de la crise sanitaire sur les pratiques culturelles P.5
2- Les freins et leviers à la consommation culturelle P.12
3- La projection de la consommation culturelle pour les prochains mois et dans un monde post-covid
Etant donné l’intérêt de la troisième partie, nous résumons les deux premières pour développer la troisième, celle des projets à préparer!
1 et 2 : Les effets de la crise sanitaire sur les pratiques culturelles
Quelques chiffres-clés  et faits déclarés pour  la période  juillet-septembre, chiffres qui ont probablement dû s’améliorer en octobre:

  • Seulement la moitié (51%) des Français amateurs de cinéma ont déclaré y être retournés cet été (juillet/ septembre) et un peu moins (40%) de ceux qui déclaraient visiter des musées et des expositions y sont allés cet été .

Freins à la fréquentation culturelle  : la forte baisse des visiteurs est évidemment liée à la contrainte du Pass Sanitaire, à la crainte de lieux très fréquentés, à l’accès numérique facilité pour les films, expos, concerts. Ou encore à l’absence d’expositions ou de concerts et films «phares». De façon générale, préférer le « plein air » et attendre des jours meilleurs en faisant « autre chose » était une parade courante. On pourrait aussi évoquer peu les nombreuses contraintes propres aux vacances estivales (choix de dépense ; transports bondés ou difficulté de garde des enfants…).

3- Et pour l’avenir, quels projets ? Projection de la consommation culturelle pour les prochains mois et dans un monde post-covid :
a)De nouvelles habitudes !
– 26% disent s’être habitués à accéder aux contenus en ligne
– 20% ont déclaré avoir découvert d’autres activités de loisirs que la culture (31% pour les 18-24 ans)

b) Si le « Fréquenter  moins souvent qu’avant la pandémie, « , sur le tableau ci-dessous,  est actuellement d’un tiers, pour les personnes interrogées, c’est que les freins à la fréquentation sont encore très présent .

 

 

c) Mais l’envie « globale  » reste très forte! 
Pour les spectacles: près des deux tiers des spectateurs disent vouloir reprendre leurs pratiques habituelles, mais un tiers évoque un risque de devoir diminuer ses sorties d’ici la fin décembre
Spectacles, Danse, cirque, concerts ? : le spectacle vivant semble cependant le plus touché. Contrairement à d’autres pratiques ou loisirs culturels (Randonnées Nature/ Culture, grands sites du patrimoine en plein air…) ,  les lieux du spectacle vivant  sont souvent des lieux fermés. De plus,  les programmations doivent souvent être décidées très longtemps à l’avance, ce que n’a pas permis l’absence de visibilité d’une fin de crise sanitaire. Enfin, les pertes financières et endettements étant déjà forts par l’absence de billetterie lors de la crise, la plupart des lieux n’ont pas la  trésorerie nécessaire pour risquer un échec de fréquentation.

CONCLUSION 
Les français ont encore du mal à se projeter dans un avenir incertain, mais la plupart indiquent qu’ils espèrent reprendre leurs habitudes d’ avant la crise .  Les spectateurs les plus fidèles de  chaque type de sortie (Concert , Théâtre, Danse, Cirque)sont les plus pessimistes,  estimant que leurs sorties vont diminuer d’ici la fin de l’année. (Dont 42% pour les festivals, ne serait-ce que parce qu’ils n’ont plus beaucoup d’ offres, aujourd’hui, et peu de visibilité des offres d’ici décembre. puisque  la fin de l’épidémie n’a aucune  visibilité).

Pour ma part, je crois que les publics restent globalement  optimistes. Ayant vécu d’autres crises, les acteur culturels se souviennent aussi, sans doute, de la rapidité des reprises.  Après les  nombreux « Stop§Go » des décisions gouvernementales, l’envie de culture, sous toutes ses formes, n’a pas faibli.

Ce qui va mal, en ce début novembre, c’est plutôt de constater le lourd bilan de la crise, et parfois  une sorte de  perte de confiance des acteurs culturels dans les Annonces « officielles ».  Ce « Lorsque la pandémie sera finie »  parait parfois improbable, car le temps des privations fut long et les déceptions très fortes après les fermetures de lieux qui avaient réouvert.

Espérons une vraie fin,  et encourageons  tous ces acteurs culturels, en attendant!
 » Lorsque la pandémie sera finie,  irez-vous dans ces lieux culturels (musées concerts spectacles, cinéma…) ? »

POUR EN SAVOIR PLUS
Etude de l’Institut Harris Interactive pour le ministère de la culture français, parue le 21 Septembre 2021
Enquête d’opinion auprès d’un échantillon représentatif de 3 025 personnes âgées de 18 ans et plus, du 31 août au 3 septembre 2021. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).Le lien, à nouveau : ICI!
Contact : Jean-Daniel Lévy – Directeur délégué – Stratégies politiques et d’opinion – 01 44 87 60 66 – jdlevy@harrisinteractive.f
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KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken était à Dubaï, en plein travail avec les entreprises locales pour construire un nouvel hôtel. Il était ravi mais un peu intrigué : dans sa réunion en présentiel, des français voulaient absolument qu’il soit « tête nue », d’autres le préféraient en casquette anglaise, et il se demandait pourquoi toutes ces chamailleries ? Heureusement Barbie chérie, jointe en ligne, lui donna la réponse : « Tu es trop beau, et les français critiquent tout! ».
(Revoir, si vous voulez,  le billet de ce Ken et le Musée du Futur de Dubaï en 2016 (déjà !)

 

 

 

Films, Séries et Tourisme !


Visionner des Films et des Séries télévisées en ligne nous donnent envie de voyager ! Une  nouvelle étude collaborative entre l’OMT et Netflix montre comment le secteur audiovisuel à la demande et/ou en ligne est un outil de promotion du tourisme et d’intégration entre les cultures et les communautés
♦ L’ Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT) , en collaboration avec Netflix (la célèbre plate-forme numérique de service d’abonnement audiovisuel), vient de publier le Rapport « Affinités culturelles et tourisme à l’écran – Cas de services de divertissement sur le web »), fruit d’ un an de travail , avec la contribution de chercheurs italiens : Giulia Angelini, Luciano Di Loreto, Cecilia Giunta, Duccio Petreni, Rachele Povelato.
I – PRÉSENTATION  DE L’ÉTUDE
Ce nouveau Rapport (52 pages) vient confirmer cette idée déjà bien établie ,que ces tournages et visionnages de films renforcent les liens culturels entre les pays et jettent des ponts entre les communautés tout en favorisant le tourisme en tant que pilier du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Grâce à une recherche une recherche documentaire très approfondie et aux résultats d’une série d’enquêtes, le Rapport énonce les bénéfices sociaux, économiques et culturels du « tourisme lié aux écrans » qui sont de plus en plus nombreux, digitaux et mobiles dans le monde entier.
Le Rapport propose des recommandations sur la manière d’exploiter les services de divertissement sur Internet (IES ) pour promouvoir une culture et des traditions à la fois très locales et à partager.

II- QUAND LES FILMS ET SÉRIES ATTIRENT DES MILLIERS DE VISITEURS !
Le « tourisme d’écran s’est développé dans les années 1990 comme un moyen de promouvoir des destinations présentées à la télévision, en vidéo ou au cinéma, ce qui a par la suite entraîné des visites touristiques », explique les auteurs.
♦Comme pour les tournages de films, il existe donc une compétition très forte pour « Montrer » son château ou son paysage mais surtout, aujourd’hui, sa singularité et ses modes de vie, et cette tendance plait au point qu’avant d’y partir, on veut aller sur place pour vérifier !Et que, sur place, des visites sont organisées…
♦La trilogie du Seigneur des Anneaux, par exemple, a entraîné une augmentation de 40 % des visites annuelles en Nouvelle-Zélande de 2000 à 2012,quand le tourisme fut reconnu comme le deuxième secteur le plus important du pays. Le Royaume-Uni a également connu un boom du tourisme suite à la sortie des films Harry Potter. De 2011 à 2013, la série a entraîné une augmentation de 230 % du nombre de visiteurs sur les sites des tournages, ce qui a permis d’injecter 9 millions de livres sterling (9,96 millions d’euros) supplémentaires dans l’économie du Northumberland.
Mais ce que démontre l’étude, c’est qu’il n’y a pas que les blockbusters qui attirent, aujourd’hui, et le Rapport nous explique comment mieux profiter de la distribution et des tournages, chiffres à l’appui.

III- PLAN DU RAPPORT
L’étude a été réalisée par un travail collaboratif entre l’OMT, organisation mondiale du Tourisme, et Netflix. Mais contrairement à mes craintes Netflix a su jouer le partenariat avec d’autres producteurs, et la qualité de la méthodologie et le nombre et la diversité professionnelle des participants professionnels soont impressionnant, donnant une crédibilité aux résultats (Lire l’Avant-propos de Zurab Pololikashvili, Secrétaire général, Organisation mondiale du tourisme (OMT) et celui de Dean Garfield, vice-président, Politiques publiques, Netflix).
CHAPITRE 1 : Affinité culturelle et tourisme à travers les films et séries télévisées
− Le tourisme d’écran : un phénomène en plein essor
− Définir et étendre la chaîne de valeur par l’affinité culturelle
− principes fondamentaux
− Diversité
− Accès au contenu et fréquence de visionnage
− Qualité vs quantité

CHAPITRE 2 L ‘ évolution du tourisme d’écran et de la distribution des contenus
Nouveaux acteurs du marché et systèmes de distribution
Le modèle de distribution facilite la diversité des contenus et augmente l’audience. Les fonctionnalités de personnalisation

CHAPITRE 3 :Démontrer l’affinité culturelle et le tourisme à l’écran à travers le prisme du contenu Netflix
Publics qui visionnent les contenus d’autres pays ou cultures et sont plus susceptibles de voyager vers les destinations présentée.s
Au-delà du voyage,l’intérêt majeur de soutenir une chaîne de valeur plus large, à savoir la fascination et l’attirance pour les biens culturels

CHAPITRE 4 Des partenariats pour un avenir meilleur

Recommandations pour tirer parti de l’affinité culturelle et du tourisme à travers des films et des séries télévisées sur les services de divertissement sur Internet
DÉFINITIONS ET GLOSSAIRE DE QUELQUES TERMES-CLÉS
REFERENCES ET BIBLIOGRAPHIE
FILMOGRAPHIE

EN CONCLUSION : c’est Netflix qui parle le mieux de l’affectif, dan ces désirs de revivre un film : «Sur Netflix , dit le vice – président Garfield ,  » les histoires créent des relations profondes entre les personnes et les communautés et ouvrent de nouvelles voies , envisageant des scénarios inattendus et mettant en contact étroit les unes avec les autres  » .
En collaborant avec l’OMT, nous pouvons produire de nouveaux contenus qui viendront en appui des destinations de voyage. Le contexte est le suivant : « les industries créatives, les changements culturels, la narration et le tourisme sont étroitement liés les uns aux autres , peuvent transformer la façon dont les gens se perçoivent. les uns avec les autres et de se connecter ».
POUR EN SAVOIR PLUS

A- LIEN DU DOCUMENT : Affinité culturelle et tourisme d’écran – Le cas des services de divertissement sur Internet- Publication : septembre 2021 Pages : 52
ISBN électronique : 978-92-844-2283-8 | ISBN : 978-92-844-2282-1 (Copyright © 2021World Tourism Organization and Netflix (2021), Cultural Affinity and Screen Tourism – The Case of Internet Entertainment Services, UNWTO, Madrid, DOI: https://doi.org/10.18111/9789284422838)
https://www.e-unwto.org/doi/epdf/10.18111/9789284422838 (PDF 2,76 Mo)

B- DES MILLIERS DE FANS qui VEULENT REVIVRE UN FILM :
♦The Shining , de Stanley Kubrick : l’’hôtel Stanley est devenu la star du roman de Stephen King et du film. L’hôtel, construit en 1909, n’avait jamais connu un tel succès ; il a proposé un forfait « aventure et fantôme » Même son site Web fait un clin d’œil effronté à The Shining en disant qu’il espère que les visiteurs « pourront sentir le manteau du temps les frôler .  »

 

♦Casino Royal James Bond sur le lac de Côme, en Italie la Villa del Balbiano , ci contre, « James Bond est désormais synonyme du lac de Côme aux yeux des restaurants locaux et de la résidence secondaire ». Le film a attiré une nouvelle vague d’invités qui demandaient leur Martini au même endroit que James Bond…Et voulaient leur Martini battu et non tourné à la cuillère, « comme dans le film ».
♦Fargo , tourné dans le Dakota du Nord (USA)Le drame policier de 1996 des frères Coen Fargo , puis adapté pour la télévision transformé la ville-titre titulaire en une attraction touristique. Des milliers de visiteurs annuels viennent prendre une photo aux côtés du célèbre accessoire du centre d’accueil de la ville. Chose intéressante, le film lui-même a été tourné à Minneapolis et St. Paul (Minnesota), tandis que la série télévisée est tournée à Calgary, Alberta, Canada et Sioux Falls, Dakota du Sud !.

La trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson et ses de paysages luxuriants de la Nouvelle-Zélande ont produit un afflux massif d’ intérêt touristique Les fans ont effectué en masse leurs propres pèlerinages pour visiter certains des 150 lieux de la série de films, et le nombre de visites annuelles a augmenté de 40% après la sortie de la série en salles. En 2012, le tourisme a été cité comme la deuxième industrie du pays , le service des douanes néo-zélandais tamponne même les passeports internationaux avec un « Bienvenue sur la Terre du Milieu” emblème à l’arrivée.

♦Game of Thrones a aussi démultiplié le tourisme en Irlande du Nord.La série à succès a généré des millions de livres de revenus https://www.dailymail.co.uk/travel/travel_news/article-2861125/The-Game-Thrones-boost-tourism-Northern-Ireland-8-6MILLION-fans-search-real-Westeros.html grâce au tourisme des fans depuis le début de la production de l’émission il y a six ans. La série a« apporté une nouvelle génération de jeunes visiteurs » . La ampagne en ligne a été vue par plus de 100 millions de personnes en seulement onze semaines
♦HAWAI ET LES ILES de ses  alentours dépassent tous les autres sites naturels comme lieux-ressources avec des réalisateurs et producteurs comme Steven Spielberg, George Lucas, Tim Burton. Et beaucoup de beaux Pirates dans les Caraibes! Tout a commencé en 1953 , avec Tant qu’il y aura des hommes (1953)de Fred Zinnemann. Indiana Jones et les aventuriers de l’Arche perdue(1981)de Steven SpielbergLa Planète des singes(2001de Tim Burton
(https://vodkaster.telerama.fr/listes-de-films/hawai-au-cinema/1368203)
Source :https://www.hawaiibusiness.com/filming-movies-in-hawaii-boosts-economic-impact-and-tourism/


 

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait eu une idée géniale : faire visiter leur maison comme « Maison de Barbie » ! Mais tu es vraiment fou, Ken, car des millions de gens vont venir nous voir, nous n’aurons plus une minute à nous! , lui répondit Barbie Chérie ! Ken répliqua, tout triste : « Mais nous n’avons plus d’argent ! J’ai du mal, en ce moment, le tourisme repart mais doucement, comme la culture. Mon job de « Touriste Parfait est menacé ! » ; Bon, j’ai une autre idée, on va organisé une signature avec Action Joe : à nous trois, on va faire un tabac !

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PHOTOS
CASINO ROYAL photo : Travail personnel Original uploader was Yelkrokoyade at fr.wikipedia — Transferred from fr.wikipedia; transferred to Commons by User:Marcok using CommonsHelper.
– Villa Balbianello vue du lac de Côme – Commune de Lenno Source : image réalisée par VARNA juillet 2006
Détails de la licence / Released under the GNU Free Documentation License.CC BY-SA 3.0afficher les conditions File:Villa Balbianello a Lenno.jpg6 Création : 11 août 2006 (date de téléversement originale)
– Un avion de ligne d’Air New Zealand décoré à l’effigie de personnages du Seigneur des anneaux.Autorisation wikipedia L’autorisation est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la licence de documentation libre GNU , version 1.2 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans sections invariantes, sans textes de couverture et sans textes de couverture arrière. Une copie de la licence est incluse dans la section intitulée GNU Free Documentation License .Air New Zealand Airbus A320 dans la livrée du Seigneur des Anneaux |Source=http://www.airliners.net/photo/Air-New-Zealand/Airbus-A320-232/0627859/L/ |Date =16 juillet 2004 |Auteur=Ian Creek |Permission= |other_versions= }} {{IanCreek}} [[Categ

Mots-clés : affinité culturelle , tourisme d’écran , chaîne de valeur , accès au contenu , film , série , distribution de contenu , personnalisation , services de divertissement Internet (IES) , COVID-19

Embarquement immédiat pour l’art!

Terminons en beauté nos exemples de partenariats entre Transport et Culture par le dernier projet du Groupe Aéroport de Paris, qui a collaboré ce mois-ci avec le Musée de la mode (Palais Galliera, Paris). Reparlons aussi du superbe Bus de Nantes , qui a fait appel à 22 artistes pour les 22 bus mis en circulation en 2019.
Ci-dessus, avant ce petit voyage en très courtes vidéos (34 secondes pour la vidéo du Musée de la mode à Orly ; 1,50 minute pour la vidéo du Bus de Nantes.), faisons une petite pause de quelques secondes en regardant cette photo du Train Bleu, fabuleux restaurant en gare de Lyon, à Paris ! « Le Train Bleu offre aux voyageurs et clients parisiens un moment figé dans le temps, une expérience qui ressemble au début d’un fabuleux voyage de découverte à travers les plus belles régions de France ».

I- LA MODE DÉFILE À ORLY!
L’exposition « Les couleurs de la mode »prendra fin à l’été 2023 à l’aéroport de Paris-Orly. Elle est située le long du couloir de débarquement de passagers du Terminal Orly 4. L’exposition est, à nouveau, un partenariat de Paris-Musées , qui regroupe tous les musées de la Ville de Paris, partenariat de très bonne qualité, comme celui que nous avons vu dans note récent billet sur le train décor par Paris musée, (Notre billet du 30 septembre, à revoir ici! 

Durée de la vidéo : 34 secondes Lien de la vidéo, mise en ligne le 12 octobre 2021 Palais G alliera:  https://www.youtube.com/watch?v=vnIE7D74DWI

♦Le thème est de raconter l’histoire de la mode à travers une sélection des belles pièces des collections du Palais Galliera, du XVIIIe siècle à nos jours : costumes, accessoires, esquisses, dessins et photographies se dévoilent comme sur une palette de couleurs. ).

II- LE BUS ARTY DE NANTES!
La vidéo (1,10minute) vous présente E-BUS-WAY, un bus qui voyage dans la Métropole de Nantes depuis deux ans, et qui a fait appel à 22 artistes pour sa décoration. L’art dans l’espace public est, comme l’explique  Jean Blaise, Directeur du Voyage à Nantes, qui vous présente ce projet, une pratique devenue courante à Nantes.
♦Ce nouveau bus est plus grand que les précédents (150 personnes au lieu de 110), et on y trouve des services aujourd’hui incontournables (recharger son portable…);  la transition énergétique est aussi passée par là : moins bruyant, ce bus est électrique!( Lien de la vidéo, au cas où…https://www.youtube.com/watch?v=L3QbMqpJnIE)

EN CONCLUSION : Ce petit blog n’a pas d’autre ambition que de réaliser  une veille sur ce qu’il se passe, en France et à l’étranger, dans le tourisme culturel : stratégies et bons exemples, qui tous, sont reproductibles ou déclinables ailleurs! Par exemple, aujourd’hui on pourrait conclure ainsi :
Qui n’a pas, dans nos 36 000 communes, 18 régions et 101 départements, un petit musée, une galerie, des artistes, avec une équipe qui sait monter une expo et assurer sa maintenance?
– N’est-ce pas un point fort de prendre appui sur nos richesses culturelles, locales, pour le Tourisme?
– L’image culturelle d’une destination est-elle forcément vieillotte ? Avec ces exemples, on voit bien que non.
– Enfin, le grand avantage de ces rencontres « Mobilité, Transport et Culture » est aussi celui des rencontres entres des services municipaux aux missions très différentes, car elles vont créer des liens. Souvent, l’envie de recommencer est bien là, comme le démontrent Nantes et les musées de la ville de Paris, qui multiplient les expériences éphémères, de façon durable !
POUR EN SAVOIR PLUS
Photo du train bleu en haut du billet : : commons.wikimedia.org/wiki/File:Restaurant_Train_bleu_011.jpg; Date : 27 mars 2014, 20:45:46. Auteur Arnaud 25. Licence libre, CCBYE, Wikipedia.
Photo ci-contre : Le Palais Galliera, (1884) Musée de la Mode de la Ville de Paris, est situé au 10, avenue Pierre 1er de Serbie, dans le 16e arrondissement de Paris, France. Date de la photo 21 juillet 2017, 11:20 Auteur : Joe de SousaLicense libbre CCBYE, Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/File:Mus%C3%A9e_Galliera,_Paris_21_July_2017.jpg
Les fonds du musée contiennent environ 70 000 objets : sous-vêtements, acesoires, photographies, et surtout des costumes du XVIIIe siècle à nos jours, y compris les vêtements appartenant à Marie-Antoinette , Louis XVII et l’ impératrice Joséphine ; ou la robe portée par Audrey Hepburn à l’hippodrome de Longchamp (1966). Les grands couturiers ont eu de nombreuses expositions (Balenciaga , Pierre Balmain , Christian Dior , Jean Paul Gaultier , Givenchy , Paul Poiret ,Paco Rabanne , Yves Saint Laurent etc..


Ken dans le dédale des rues de la ville

KEN LE TOURISTE PARFAIT attendait Barbie Chérie au restaurant de la Gare de Lyon. Madame avait décidé de ce Train Bleu  pour qu’ils puissent « y goûter un peu de tout! » Mais rien ne se passa comme prévu : Barbie demanda du fromage et un jaune d’œuf pour donner du goût à son gratin dauphinois. Panique! Le Chef arriva en trombe, jura que jamais ces ingrédients ne figuraient dans le VRAI gratin. « Bon, dit Ken, ne vous offusquez pas, Cher Monsieur. Auriez-vous un  hamburger, à la place, pour ma femme? « …