Dernières statistiques du Numérique!

Tourisme et Culture partagent le même  compagnon : le Numérique! Nous consacrons régulièrement, depuis 2009,  un petit billet aux big data, ces immenses données qui démontrent l’ampleur des usages du web et l’apport de l’Intelligence artificielle au travail de chacun des trois domaines (Tourisme, Culture et numérique).

♦ L’entreprise américaine Domo vient, cette semaine,  de publier son infographie « Data Never Sleeps 9.0 »,qui présente, chaque année, le comportement des consommateurs en ligne et de la façon dont nous utilisons, générons et visualisons des données chaque minute sur des plates-formes et des applications à fort trafic, d’Instagram à Instacart et de YouTube à Netflix”, dit  Josh James, qui a fondé et dirige l’entreprise Domo. Plus précisément:  “Nous menons une étude thématique sur le volume, la vitesse et la variété des données générées et distribuées sur Internet. Et chaque année, le rapport qui en résulte, que nous appelons « Les données ne dorment jamais », nous donne un aperçu de la façon dont les gens utilisent la technologie dans leur vie quotidienne”.                      ♦  Voici donc l’infographie de « Data Never Sleeps 9.0 » ( Les données ne dorment jamais) et ce qu’elles apprennent de nos nouvelles habitudes post-pandémie .



– QUELQUES POINTS FORTS de nos changements de comportements vus par  Josh James, (en résumé de son analyse, ICI ) :

1- La pandémie a contribué à une tendance à la hausse radicale de l’utilisation d’Internet. De janvier à juillet 2021, le nombre de personnes ayant accédé à Internet a bondi de 10 %, avec 5,17 milliards de personnes, soit 65 % de la population, se connectant.
2- Le bureau (à domicile) le travail à distance sont  devenus la norme plutôt que l’exception. En conséquence, les outils bureautiques collaboratifs ont été plus nécessaires que jamais, avec Zoom hébergeant 856 minutes de webinaires chaque minute et 100 694 personnes se connectant sur Microsoft Teams, soit une augmentation de 93% par rapport à l’année dernière (52 083 dans DNS 8.0).
3- Du grand écran au petit écran : avec la fermeture des salles de cinéma, l’industrie cinématographique s’est efforcée de trouver de nouvelles façons de créer et de conserver ses oeuvres, et les services de streaming sont devenus prioritaires. Au premier semestre 2021, les 117 millions d’abonnés de Netflix ont regardé 140 millions d’heures de contenu chaque jour.
Une personne moyenne a passé une heure par jour sur les services de streaming en 2021, soit le double du temps qu’elle a passé en 2020. Sur YouTube, les diffusions en direct ont augmenté de 45 %, les utilisateurs regardant 694 444 heures de vidéo chaque minute.
4- Être social, virtuellement : des fêtes d’anniversaire virtuelles aux concerts Zoom, être social dans ce nouvel ordre mondial a été en toute sécurité derrière nos écrans. Les gens ont envoyé 12 millions d’iMessages chaque minute et téléchargé près de 240 000 photos sur Facebook, soit une variation de + 63 % d’une année sur l’autre (147 000l’an dernier). Un nouveau venu sur l’espace social en ligne, Clubhouse, a vu plus de 208 salles créées chaque minute, tandis que le favori des vidéos virales TikTok avait des utilisateurs qui ont regardé environ 167 millions de clips.
5- Transactions virtuelles  : […] les achats en ligne ont attiré 6 millions de personnes par minute chaque jour. Pour plus d’informations et pour afficher l’infographie complète « Data Never Sleeps 9.0 », rendez-vous ici . ⇒LE LIEN POUR L’ INFOGRAPHIE, que vous trouverez facilement sur le site de l’entreprise  Domo :ICI. Ou sur les réseaux sociaux! 
EN CONCLUSION, pour l’auteur :
La pandémie a été l’étincelle de cet impact sur nos comportements et a transformé toutes nos pratiques et processus (Communiquer, négocier, apprendre, s’approvisionner, acheter…).
Les changements des lieux et habitudes de travail sont souvent cités, mais bien d’autres situations ont aussi changé : « façon dont nous dînons, dont nous socialisons et même dont nous consommons les divertissements ».
[…] Nous avons rempli nos téléphones d’applications qui nous permettraient d’effectuer des tâches ordinaires au travail et à la maison, brouillant encore plus les frontières entre la technologie d’entreprise et la technologie grand public » mais aussi entre travail, recherche, formation et loisirs.
L’hypothèse de Josh James est aussi que de nouvelles « normes » sont nées et , « …si nous voulons prospérer à l’avenir, à la fois individuellement et en tant qu’organisations, nous devrons continuer à réinventer nos rythmes au travail et à la maison, ainsi que trouver des moyens d’utiliser la technologie pour apporter ces nouvelles cadences à la vie plus rapidement et plus facilement ».
– A chacun de s’adapter, mais si possible collectivement !

♥ POUR EN SAVOIR PLUS

♦ À propos de Domo, de son Fondateur et de ses partenaires . Domo est le nom de l’entreprise de Josh James,fondée en 2010, plateforme de BI, spécialisée dans le Business Cloud et son impact sur le travail et les affaires avec une BI pour tous TM . Domo aide les dirigeants d’entreprise à mieux tirer parti des Big Data et à mieux utiliser les « dizaines de milliards de dollars dépensés dans les systèmes de business intelligence traditionnels ». ( www.domo.com )« Avec Domo, les processus critiques qui prenaient des semaines, des mois ou plus peuvent désormais être exécutés à la volée, en quelques minutes ou secondes, à une échelle incroyable. Pour plus d’informations, visitez : www.domo.com . Vous pouvez également suivre Domo sur Twitter , Facebook et LinkedIn . »
♦ BI et IA : deux fois plus d’Intelligence Septembre 2017,sur le blog Silog © 2020 Silog. All Rights Reserved
♦ DÉFINITIONS :
– BI : pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise
– IA : ‘intelligence artificielle ( Alan Turing en 1956),
Business Intelligence (BI) et Intelligence Artificielle (IA) sont déjà bien présentes dans les entreprises et permettent d’y apporter deux fois deux fois plus d’intelligence : Lien  
« La BI s’intéresse fondamentalement au passé (même s’il peut être très récent) et se contente de fournir un état de ce qui existe ou a existé. L’Intelligence Artificielle, au contraire, est axée sur la prospective : elle tente de déduire des tendances à partir de données éparses et parfois disparates.[…]
En résumé, BI et IA sont complémentaires. La Business Intelligence vous apporte les états, rapports, tableaux de bord que vous lui avez demandés et qui ont été pré-paramétrés, alors que l’IA répond à des questions que vous ne vous êtes pas encore posé. « votre entreprise va vite s’habituer à faire cohabiter ces deux types d’intelligences. »Lire : Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise: Anticiper … De Stéphane Roder, Editions Eyrolles »
♦Les Données ne dorment jamais : depuis 2013, « Data Never Sleeps » donnent un aperçu du volume, de la vitesse et de la variété des données générées et distribuées sur Internet, et la neuvième infographie consécutive de Domo illustre l’impact de la pandémie de coronavirus sur la numérisation croissante de la vie quotidienne.

♦ NUMÉRIQUE, CULTURE, ENTERTAINMENT ET BIG DATA !
En juin 2021 Josh James, Founder & CEOde Domo et JMills Entertainment ont remporté cinq prix Telly Awards, qui récompensent des oeuvres vidéo et de cinéma ou TV en ligne (Conception de décors, scénographie, et autres expériences virtuelles en ligne..) et les le jury étant composé de dirigeants de plateformes vidéo, de télévision, de réseaux de streaming, de sociétés de production et notamment de Netflix, Dow Jones, Duplass Brothers Productions, Complex Networks, A&E Networks ,etc.
Les Telly Awards reçoivent plus de 12 000 candidatures des 50 États et des 5 continents. Sabrina Dridje, directrice exécutive des Telly Awards,a félicité celles de 2021, dont Domo : « Face à une année pas comme les autres, Domo a continué à défier les limites de notre nouveau monde, en continuant à créer des œuvres fascinantes et engageantes[…]», car les nouvelles idées et histoires trouveront toujours un moyen de percer auprès d’un public.
♦JMills Entertainment. www.jmillsent.com/films Voir les gagnants des Telly Awards, ICI JMills Entertainment, L0 www.tellywards.com/winners .et Domo, Domo Business Cloud et Domo is the Business Cloud sont des marques déposées de Domo, Inc

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KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken était tout pensif, car son agenda de voyages  explosait tellement ses Affaires marchaient bien, et il lui restait très peu de temps pour bavarder sur les réseaux sociaux ou sur ses messages, ou tout simplement réserver ses places d’avion… Barbie arriva contrariée, en disant que Facebook s’était trompé en lui affirmant que ses pias-pias avec ses amies duraient deux heures et quart chaque jour. “Et si on se faisait un petit “Big Data, avec un joli tableau, où l’on compterait TOUT??? proposa-t-elle à Ken…  

 

Un train “Paris-Musées”?

Le nouveau Train Paris Musées a démarré ce lundi! Quand les trains sont imprégnés par l’art, c’est bon pour les voyageurs, car l’art vient vers eux et n’est plus replié dans ses lieux habituels. L’art prend l’air dans l’espace public, où tout le monde peut en profiter, gratuitement, y compris ceux qui ne fréquentent pas souvent les musées ou galeries, ou expositions.
• Cerise sur le gâteau « Nous constatons beaucoup moins d’actes de malveillance ou de dégradations dans les trains pelliculés. Tout simplement parce que la beauté inspire le respect », observe Nicolas Ligner, le directeur du RER C , interviewé par Le Parisien.
L’avenir du tourisme culturel serait radieux si les Hébergements, les Transports et les activités étaient davantage imprégnés de culture mais de façon ludique, en mixant le présent, l’histoire, les arts ou la science ;et en suscitant/diffusant les « récits » des habitants, leur « art de vivre » !
Bravo à cette nouvelle collaboration entre les musées de la Ville de Paris et la SNCF –Transilien, car voilà une très belle dynamique qui prolonge et renouvelle tous les efforts de la SNCF pour une présence culturelle depuis les années 2010 : pianos dans les gares ou trains « customisés », pour notre plaisir et en toute liberté.

Souhaitons la généralisation de telles initiatives  en France pour d’autres moyens de transport, maintenant que la crise est « presque » derrière nous et que les choix financiers vont dessiner notre avenir : la Culture est l’un de nos très grands atouts, ne l’oublions jamais !

I- LE PROJET EN RÉSUMÉ!
Inauguré ce lundi 27 septembre, en gare de Paris Austerlitz, le Train Paris Musées circule sur la ligne C, la plus touristique des lignes opérées par Transilien SNCF pour Île-de-France Mobilités. Elle dessert de nombreux sites majeurs du patrimoine parisien et francilien et transporte, en temps normal, 50 000 touristes par jour, soit 10 % de voyageurs de la totalité de la ligne (avant Covid).
1- UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE : la SNCF  souhaitait faire vivre une expérience immersive aux voyageurs dans une rame de 4 voitures, ayant chacune un thème différent ; oiseaux ou « Grand siècle », paysages ou Femme de la Haute Société, tout un petit monde est représenté!
2- CE TRAVAIL TECHNIQUE, EN CHIFFRES :
700m2 de surface à couvrir de pellicules à motifs ; le pelliculage de toutes les parois intérieures du train a été réalisé avec un film plastique de haute technicité.
100 décors qui représentent plus de 100 œuvres de 4 musées de la Ville de Paris (Palais Galliera ; Musée d’art moderne de la ville, Petit Palais et musée Carnavalet, qui est le musée de l‘histoire de Paris) chacune des voitures possède son thème.
600 heures de travail des sept agents spécialisés du Technicentre SNCF de Paris Rive Gauche pendant dix jours sur le site des Ardoines (Val-de-Marne).

3- La CONTINUITÉ DES PROJETS!  La SNCF avait déjà réalisé une l’expérience en 2012, avec le Train ♦Château de Versailles sur le RER C ; puis le Train des Impressionnistes qui était une collaboration, pour la ligne J, avec le Musée d’Orsay). Un Train Nature et Patrimoine avec le CMN – Centre des Musées Nationaux) est sur la ligne N ou et le Train du Cinéma (RER D) avait commémoré les 120 ans de Gaumont. Ces trains circuleront en Ile-de-France pour une dizaine d’années.

II-CpasLoinEnTrain  , une campagne de communication
• Ce projet fait partie de la campagne #CPasLoinEnTrain qui invite les franciliens à visiter les sites culturels de la région Île de France grâce à des propositions de micro-aventures, de visites patrimoniales ou encore des rencontres avec des artisans de la région. Découvrir l’Île-de-France au travers de parcours touristiques et de visites guidées accessibles en train  est une offre assez classique, mais de nouveaux services sont chaque année inventés.

• Le TRANSILIEN  en chiffres, pour les petits curieux : un petit guide des destinations et des services est à télécharger, ici, et résumons l’ampleur de ce transilien comme suit: 3,4 millions de passagers / jour soit 70% des clients SNCF qui circulent sur 2% du territoire et 10% du réseau (3700 km) ; 6200 trains / jour ; 392 gares en Île-de-France ; 15 lignes dont 5 RER et 2 trams-trains ; 13 000 collaborateurs dont 3000 conducteurs
• CO2 : 4,1 g/ km de CO2 émis en moyenne par voyageur versus 138 g/km pour une voiture avec un conducteur !
• Avenir des gares : plus de 200 gares seront rendues accessibles d’ici 2024 (soit 90% des flux)

CONCLUSION
1- Il y a mille façons de rapprocher “Culture et Transport”, et peut-être que, personnellement, je préfère des projets qui privilégient une interaction, un partage mutuel entre les acteurs et la population locale. Par exemple, l’an dernier en septembre, je vous avais présenté une belle expérience, inventée par des comédiens mais aussi des bénévoles, des habitants qui jouaient la comédie ou de la musique dans les champs pour étonner et dialoguer entre eux et avec les voyageurs des trains ! (Voir le billet du blog ici)
Les champs et le paysage devenaient des scènes pour des ballets, des happenings d’acteurs et de danseurs, bénévoles, habitants et sans doute quelques pros pour les chorégraphies! (“Bewegtes Land” avait transformé dès 2017 la vallée allemande de la Saale en une scène de 30 kilomètres de long. Quelque 500 résidents et bénévoles y avaient participé part le long de la route Jena-Naumburg.(Voir ici )

2- Depuis la rentrée, le trafic repart. L’offre de transport est revenue à 100 %, mais la fréquentation seulement à 85 %. (Source : Le Parisien, édition Abonnés du 28 septembre2021 , un article d’Adeline Daboval .’)
En 2020, à cause de l’épidémie, le secteur des transports publics a perdu 700 millions d’euros de recettes . 
Le Covid-19 a fait plonger dans le rouge les comptes des trains, bus, des tramways et des métros. Les différents confinements, le chômage partiel et le recours massif au télétravail se sont traduits directement sur les recettes des transports publics”[…] « Les autorités organisatrices de la mobilité de province ont enregistré 700 millions d’euros de recettes en moins en 2020 », pointe Louis Nègre, le président du Gart (groupement des autorités responsables de transport). 500 millions d’euros correspondent aux billets non vendus et 200 millions d’euros aux pertes du versement mobilité, cette taxe que paient les entreprises en fonction de leur masse salariale. En voir plus, ici,  sur le journal  “Le Parisien”  .

Pour En Savoir plus :
– Communiqué de Presse du Transilien : ICI!
– Géo, Claire Frayssinet (@CFrayssinet). Journaliste – Responsable éditorial digital GEO, article Publié le 28/09/2021 à 16h17 – Mis à jour le 28/09/2021
– Le Parisien Par Caroline J. · Publié le 23 septembre 2021 à 12h12 « Train Paris Musées : quand le RER C est décoré par des œuvres de musées parisiens »
– Le Transilien sur Tweeter : articles du Transilien sur les rames décorées
– Le très bon magazine Géo et ses Les 10 randonnées les plus populaires d’Ile-de-France en 2020 selon Helloways, où l’on a la surprise de découvrir dans le Top Ten» le sentier Street Art, au coeur du 13e arrondissement de Paris (4,5 km – 1h15 de marche).
PHOTOS /  du « Train Paris Musées ». Copyright Transilien SNCF RER C  ; Musées de la Ville de Paris,   Paris Musées Transilien-SNCF-RER C Carnavalet ©Mediakeys-France-Transilien-SNCF, ainsi que le photographe pour les œuvres du musée Carnavalet (mais je n’ai pas son nom alors je ne peux le ou la citer). –
• #Transport Culture #RER #Musée #Transport En Commun #Art #Paris Musées, #SNCF, # Conseils de randonnées culturelles, #Artisanat local


KEN LE TOURISTE PARFAIT avait déjà fait un tour du monde depuis lundi (3 avions et 2 hôtels…)  : ses affaires reprenaient et il avait retrouvé sa douce Barbie en Australie à l’heure de l’apéro, qui lui posa une question : “Mais pourquoi regardes-tu  la Bourse sur ta montre alors que je t’ai mis les horaires du train de Paris  décoré par des musées, Ken?“.  Sa femme était décidément formidable, pensa Ken, qui chercha très vite un mensonge, disons, “acceptable” , pour ne pas blesser sa Barbie Chérie….  

La Révolution des transports, et après ?

Pour la première fois, les quatre personnes qui ont fait un voyage de trois jour dans l’espace n’étaient pas des astronautes! SpaceX est donc un voyage culturel – culture scientifique et technique- pour des voyageurs ordinaires, des touristes !
Comme je voulais en savoir plus, je suis allée faire un petit tour sur le site Internet de la Cité de l’Espace de Toulouse, qui explique toujours très bien toute l’actualité et les innovations du futur de cette CCSTI (Culture scientifique, technique et industrielle). Le Tourisme, puissante industrie, marche sur trois pieds : les Hébergements, les Transports et les Activités. Quand l’un de ses piliers se transforme, les trois autres en profitent. Il nous faut donc inventer le futur d’un tourisme culturel à partir de cette révolution des transports : Capsules pour l’Espace, mais aussi motos volantes, voiture-avion et train à toute vitesse comme l’Hyperoloop!
Commençons par  un court résumé du voyage de nos touristes de l’Espace, avec comme première image ce Space Dreams , Rêves d’espace, sur le site de la Cité de l’Espace. Space Dreams est, en fait une exposition itinérante et clef en main, que vous pouvez louer à la Cité de l’Espace. Le thème en est simple :plonger les dans l’histoire de la grande conquête spatiale à travers avec une présentation immersive et originale. Apprendre, jouer, découvrir l’espace de façon inédite !(Voix les expos à louer, ICI)

I – L’ AVENTURE SPACE X !
– Résumé: le décollage a eu lieu comme prévu ce 15 septembre à 20h02, heure locale de Floride, soit le 16 septembre à 2h02, heure de la France métropolitaine.
La capsule Crew Dragon Resilience avec ses 4 passagers s’est alors inscrite sur orbite terrestre, une dizaine de minutes après l’envol. Son retour a eu lieu au large de la Floride à 19h06 heure locale le samedi 18 septembre (à 2h02 le 19 pour la France métropolitaine).
La mission Inspiration4 aura donc duré 2 jours et 23 heures pendant lesquelles l’expérience de l’apesanteur à quatre dans une cabine de neuf mètres cube n’a sans doute pas été facile !

II- OBJECTIF de LA MISSION ? 200 millions de Dollars pour un Hôpital !

La mission était une mission caritative, privée, et n’était donc pas une mission scientifique. Cet envol devait en effet soutenir l’hôpital St Jude, spécialisé depuis 1962 dans le traitement des enfants atteints de cancers, en suscitant plus de 200 millions de dollars de dons. Mission accomplie !
Jared Isaac man, milliardaire qui a payé la moitié des coûts et a organisé une collecte des fonds, s’est évidemment appuyé sur la technologie SpaceX, Space Exploration Technologies , créé en 2002 par Elon Musk et dédiée au tourisme spatial. Rappelons qu’ Elon Musk est l’ homme le plus riche du monde (Hyperloop et Tesla Motors,c’est aussi lui !). Quand les millirdaires organise des actes à visée caritative, ou demandent de payer plus d’impôts, je crois que c’est bien.
Jared Isaacman a eu le choix de ses trois invités invités : Hayley Arceneaux (29 ans, assistante médicale et ancienne patiente, dans sa jeunesse, de l’hôpital St Jude; Christopher Sembroski (ingénieur chez Lockheed Martin) et Sian Proctor (géologue et spécialisée en communication des sciences).
Les quatre équipiers ont tout de même suivi un entraînement de cinq mois.
Leur capsule Crew Dragon Resilience, avait déjà réalisé le vol Crew-1 de la NASA, et a été seulement modifiée par l’ajout d’un grand hublot hémisphérique pour que les participants aient à tout moment des vues spectaculaires de la Terre
Si les quatre missionnaires n’était pas astronautes, ils furent cependant « observés » scientifiquement (effets des radiations sur chacun d’eux) les astronautes notamment et surtout le fait de susciter des dons pour.
II- VIDÉO  : Quel intérêt y a-t-il à quitter la Terre pour aller passer trois jours de vacances dans l’espace ?

Publiée le 19 septembre 2021 sur YouTube

III- TRAIN, AUTOS, MOTOS, QUOI DE NEUF ? Pour terminer, voyons aussi quelques pistes à suivre pour les autres moyens de transports des humains. Espérons que pour les J0 2024 à Paris, ils seront tous en grande forme! Et que les législations suivront, car c’est sans doute le plus compliqué quand l’effort technique est réussi. Il y a bien lune législation pour les voitures, une autr pour les avions, mais pour la v »voiture volante, « cela se complique
 -L’HYPERLOOP, train qui, dans le désert du Nevada, a atteint 172 km/h des avec passagers dans un tube dépressurisé. Et HyperPort , train à très grande vitesse,conçu pour le fret et capable d’acheminer des marchandises à plus de 600 km/h. … Le projet permettra d’acheminer jusqu’à 2.800 conteneurs par jour à une vitesse de 600 km/h.(19 juil. 2021). En France les trajets à l’étude en 2020 étaient : Paris-Le Havre, Paris-Toulouse, Lyon-Saint-Etienne et Marseille-Marignane . (Photo Wikipedia CC BY-SA 4.0 – 23 août 2017, auteur : Okras )

Une voiture volant en…1917!

L’ AIRCAR, MI AVION, MI-VOITURE, voiture volante, n’a pas encore de date de sortie, alros que sept projets sont en cours .C’est Klein Vision, une entreprise slovaque, a fait voler son prototype de voiture volante sur une centaine de kilomètres entre Nitra et la capitale de la Slovaquie, Bratislava. « En moins de trois minutes et à l’aide d’un simple bouton, les ailes de la voiture se déploient. L’ AirCar peut alors voler à une vitesse de 170 km/h, dans un rayon de 1 000 kilomètres et à une altitude de 2 500 mètres. Elle peut accueillir deux personnes, dans une limite de 200 kg. Quand l’AirCar atterrit, les ailes se rétractent latéralement et elle redevient une voiture classique, avec un moteur BMW à essence.»Source : Le Parisien https://www.leparisien.fr/video/video-slovaquie-la-aircar-de-klein-vision-reussit-un-vol-de-100-kilometres-30-06-2021-LKTS2QVEDNDIRJW6VRMZ46JXCQ.php
Voir, si vous avez le temps, l’ Air car video de Klein Vision sur youtube 2.25 mn Oct 27, 2020


3- UNE MOTO VOLANTE ? la société Jetpack Aviation, créée en 2016, annonce un prototype avec une mise sur le marché pour 2023 de son Speeder». La vitesse devrait être réduite à 100 km/h maximum. L’autonomie est faible (20 à 30 minutes ) principal frein au développement.Ma Source : . https://www.journaldugeek.com/2021/09/13/une-moto-volante-commercialisee-en-2023/
4- LE TAXI VOLANT, Choose Paris Region, organisée par la Région Ile-de-France, la RATP et le groupe ADP, a officialisé l’arrivée des taxis volants dans la région parisienne d’ici le milieu d’année, avec le e Volocopter, totalement électrique et qui peut transporter un conducteur, » un passager ainsi que des bagages sur 35 km à une vitesse maximale de 110 km/h. » D’autres projets sont en cours comme le CityAirbus, un eVTOL(véhicule volant électrique à décollage vertical), à voir ici sur le Journal du Geek dans un article de Jean-Gabriel Bontinck du 18 janvier 2021! Espérons des taxis volants en conditions réelles pour les JO 2024. !
POUR ALLER PLUS LOIN QUE CE BILLET
La Cité de l’Espace et le lien où l’on vous tient au courant des actualités (Expériences, recherche, projets du monde…), ICI !
Les expos itinérantes 
– Le retour de la navette spatiale de SpaceX, Inspiration 4, ICI !
– Définition du Tourisme spatial par Wikipedia ,ICI, mais pas vraiment terrible… !  :-)))
– La Stratégie nationale de la Culture scientifique et technique en France Remise en avril 2017 aux ministres en charge de la Recherche et de la Culture, la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (SNCSTI) a pour ambition, «grâce aux acquis de la science et au partage de la démarche scientifique, d’éclairer les concitoyens, de leur donner des moyens de développer et de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit, leur esprit critique, et de lutter contre le prêt-à-penser». Voir la stratégie nationale sur ce lien, en  pdf.

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Oenologia, Gastronomia….

KEN LE TOURISTE PARFAIT ! Ken attendait avec impatience le retour du Tourisme Parfait, pendant que Barbie espérait une Culture en plus grande forme, sans « Pass ». Ils attendaient des amis européens qui pouvaient enfin voyager, pour imaginer un grand projet l’Agenda de leurs futures sorties, pour hyperlooper en paix, voler en moto et aller pique-niquer dans l’espace les week-ends !Astronomie ne rimait-elle pas avec Gastronomie?

Bonne semaine à vous, mes amis!