Le Musée du Futur est à vous!

Aujourd’hui, voici deux  bonnes nouvelles, pour le tourisme culturel!
Une trentaine de professionnels du monde entier ont brossé le portrait du Musée du futur, dans un contexte social et économique que nous attendions depuis longtemps. Ensuite, les prochains mois devraient voir se confirmer, en France,  la reprise d’événements culturels, des réouvertures de sites culturels et la fin des visiteurs masqués en plein air. La visite des musées, monuments ou villes et villages remarquables reprendrait donc  un cours normal dans quelques semaines, avec la levée de restrictions post-pandémie. Photo du Musée de la Piscine à Roubaix

Aujourd’hui nous sommes donc nombreux à vouloir participer à l’avenir de ces institutions comme visiteurs, spectateurs ou organisateurs. Les pratiques culturelles évoluent, mais aussi les missions de ces établissements.
– Par exemple, chaque équipe et direction a aujourd’hui envie de durabilité, de « long terme » et de bonnes idées pour y parvenir. L’Etat, mais aussi les Fondations privées, les élus des villes culturelles, les professionnels, chercheurs et, bien sûr, les publics :  tous sont au cœur des décisions à prendre, et nombreux sont ceux qui ont mis ces mois de disette culturelle à profit, pour se poser des questions :
– A quelles conditions les visiteurs retourneraient-ils avec plaisir dans un musée, un théâtre, une bibliothèque ou un concert?
– Quel serait le type de visite idéale? Qu’est-ce qui ne va plus, et que l’on pourrait changer ,dans ces lieux, visites et événements culturels?
– Comment mieux les partager, les mettre en commun, éviter l’entre-soi ?
Ces interrogations sont celles du monde entier, alors que le désir de voyage se confirme aussi : pour les six prochains mois, les perspectives de « reprise » du tourisme international sont encourageantes. Paris, par exemple, présente des chiffres de réservations en hausse, une capacité aérienne croissante et le retour des Congrès, Foires et autres rencontres professionnelles (Art Contemporain avec Art Basel ou Museum Connexions) qui avaient été annulées ou reportées pendant de longs mois. (Nos sources et chiffres, ci-dessous en PSP-3)

I- LE MUSÉE DU FUTUR…
J’ai découvert cette nouvelle pépite dans un ouvrage qui lui est consacré et qui apporte des réponses à deux questions :
• Que seront les musées du futur ?
• Que garder dans leurs orientations actuelles ? Et que changer ?
The Future of the Museum est donc un petit livre, où 28 professionnels, apportent leur réponse à une question : qu’aimeraient-il voir changer dans les musées du Futur ? András Szántó, qui est journaliste et consultant en stratégie culturelle, a fait une synthèse de ses 28 interviews réalisés en 2020 auprès de dirigeants de musées du monde entier.
♦Je vous transmets la liste de ces professionnels et de leurs pays et musées en fin de billet, car tous les musées sont différents (Situation, Taille, collections, fréquentation…).

… EST-T-Il  LE FUTUR DE LA CULTURE ?  Malgré cette diversité, ces dirigeants ont souvent les mêmes désirs, et, franchement, leurs souhaits pourraient en tous cas pour l’Europe, s’adapter aux autres lieux culturels que les seuls musées. «Capturer l’état d’esprit d’une génération de dirigeants de musées à un moment de changement accéléré » est un travail qui pourrait être réalisé auprès d’autres dirigeants, qui, sans doute, feraient les mêmes constats. Par exemple, quand András Szántὀ évoque le musée « trop élitiste, trop hiérarchique », on pense aussi à certains théâtres, concerts ou Opéras, peu accessibles pour la majorité de nos publics, ne serait-ce que pour des questions de transport ou de tarifs. Comment changer ces difficultés?
♦Et puis j’ai pensé à vous, amis professionnels du Tourisme, à qui j’aimerais aussi aussi poser la question : « Que demanderiez-vous, prioritairement, de changer dans les institutions culturelles, et pourquoi ? ». Organiser une rencontre sur ce sujet serait vraiment intéressant, si le cadre en était très libre!

II- QUELQUES RÉSULTATS DU MUSÉE DU FUTUR !
Bilan des réponses, sur le fond :
1) Cette génération de dirigeants de musées souhaite que les institutions soient plus ouvertes sur les sociétés, plus démocratiques, inclusives, expérimentales et expérientielles, technologiquement avisées, culturellement polyphoniques, à l’écoute des besoins de leurs visiteurs et communautés. Mais aussi soucieux de résoudre les problèmes déterminants des sociétés qui les entourent. Les dialogues offrent un aperçu de la façon dont les musées du monde entier traversent une phase accélérée de réévaluation et de réinvention. »
2) un paysage muséal en croissance rapide, changeant et varié dans le monde entier, avec des institutions d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique et d’Australie ouvrant souvent la voie au développement de nouveaux modèles.
3) Une prise de conscience de l’inégalité et de la justice sociale, du retard de la diversité dans le personnel, la gouvernance, la programmation, l’interprétation et les collections. (Source de ce bilan : extraits du  dossier d Presse)

Plus concrètement, quelques suggestions sont intéressantes :
4) Développer sa propre spécificité, sur son territoire;
5) Donner carte blanche à des artistes , qui, en général, font du bon travail, quand on les sollicite;
6) S’assurer que nous, les professionnels, ne nous parlons pas à nous-mêmes ( Katrina – Sedgwick,Australian Center for Moving Image, Melbourn, Australie)
7) Pourquoi enfermer les musées dans quatre murs (photo), alors que dans la vraie vie la culture est ailleurs ?
8) Plus de mixité serait nécessaire « Nous sommes le miroir de notre société, qui est élitiste et hiérarchique « (Tania Coen – Uzzielli –Tel Aviv Museum of Art, Israël)
9) OUVRIR UN DIALOGUE : laisser la  vie entrer dans la conversation (Photo Perez art Museum Miami USA)
10) Des expositions : plus locales ! Comme je l’avais moi-même illustré il y a quinze jour sur ce petit blog, avec d’autres expositions, plus petites, moins chères, surtout, et plus économes en carbone 14 (moins d’œuvres venant de loin, en avion…), moins chers (coût d’assurances exorbitants) « la pandémie a révélé la faiblesse sous-jacente des modèles commerciaux axés sur les expositions temporaires de nombreux musées, ainsi que les limites du soutien public ». Trouver de nouvelles ressources financières est un défi permanent
11) « Que le musée présente plusieurs regards, qu’il ne soit jamais défini par un unique point de vue » Mami Takaota- Mori Art Museum Japon

D’autres thèmes, plus politiques, ont été traités : la Désoccidentalisation du musée; le Post-musée; Repenser les musées d’art en Asie; les musées à partir de rien, thèmes qui nous changent des « expériences immersives » depuis deux ans! (Voir le Sommaire et les questions ci-dessous).
Et je n’oublie pas de dire à nouveau un grand merci à Laure Armand d’Hérouville, qui nous a posté les premiers résultats sur le réseau LinkedIn ! Laure est Consultante pour les musées et leurs projets scientifiques et culturels, elle a choisi, dans le livre, les exemples les plus étonnants.. Voir le post de Laure ici, pour les habitués de LinkedIn !

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS
1- Pour commander l’ouvrage « Le Futur des musées » 2021 , voici le lien, ICI !
2- András Szantó. L’Avenir du Musée 28 Dialogues– Conception graphique par Neil Holt -Anglais- 2020. 320 pp., 12,00 x 19,00 cm- ISBN 978-3-7757-4827-8 – En anglais, aux éditions Hatje Cantz Verlag)

• QUI EST ANDRÁS SZÁNTÓ?  Né en  1964, à Budapest,  Andràs SzántóPhD, conseille les musées, les institutions culturelles et les grandes marques en matière de stratégie culturelle. Auteur et éditeur, ses écrits ont été publiés dans le New York Times, Artforum, l’Art Newspaper et de nombreuses autres publications. Il a supervisé le National Arts Journalism Program à l’Université de Columbia et le Global Museum Leaders Colloquium au Metropolitan Museum of Art. Andràs Szántó, qui vit à Brooklyn, mène des conversations avec des leaders du monde de l’art depuis le début des années 1990, notamment en tant que modérateur fréquent de la série Art Basel Conversations.
3- CROISSANCE DU TOURISME à Paris au premier semestre 2022 , sur TourMag (article de Céline Eymery du 25.01.2022) , à lire ICI et sur Tourmag , d’après le le baromètre mensuel de l’OTCP qui confirme la progression, Article de Bruno Courtin le Lundi 21 Février 2022 ; l’Echo Touristique confirme avec d’autres chiffres, à voir ICI.
– Le Tourisme international reprend à Paris; espérons que les événements actuels ne freineront pas l’élan retrouvé. Et déplorons que depuis quinze ans,  seules les études  Etudes & chiffres pour Paris sont libres, gratuites et précises! Hélas, l’accès aux data de villes, régions ou départements est toujours aussi rare en France, qui évalue peu , en plus, l’apport de la Culture à ses activités, contrairement aux autres pays .  L’observatoire économique du tourisme parisien recueille et analyse l’information statistique permettant de décrire l’activité touristique.
4) SOMMAIRE DE L’ OUVRAGE 
Les 28 dirigeants internationaux et les questions posées à chacun d’eux pour une conversation. Chacune des vingt-huit conversations du livre explore en effet un sujet particulier pertinent pour les institutions artistiques d’aujourd’hui et de demain, et, encore une fois, je pense que d’autres institutions culturelles pourraient faire l’exercice !
• Musées et pouvoir politique , Marion Ackermann, Directeur général, Staatliche Kunstsammlungen Dresden (SKD) Dresden , Allemagne
• Le domaine public : CECILIA ALEMANI Directeur et conservateur en chef, the High Line Art , New York City, États-Unis
Musée comme campus ANTON BELOV Directeur, Garage Museum of Contemporary Art , Moscou, Russie
Abaisser les barrières MERIEM BERRADA Directeur Artistique, Musée d’Art Africain Contemporain Al Maaden (MACAAL) , Marrakech , Maroc
 Musées & Technologie DANIEL BIRNBAUM Director & Curator, Acute Art , Londres, Royaume-Uni
Musées et confiance du public THOMAS P. CAMPBELL Directeur et PDG, Fine Arts Museums of San Francisco , États-Unis
Penser  global, agir local TANIA COEN-UZZIELLI Directeur, Tel Aviv Museum of Art (TAMA) , Tel Aviv, Israël
•Voix autochtones RHANA DEVENPORT Directeur, Art Gallery of South Australia (AGSA) , Adélaïde, Australie
•Musées latino-américains MARIA MERCEDES GONZALEZ Directeur général, Museo de Arte Moderno de Medellín (MAMM) , Colombie
•Contemporanéité MAX HOLLEIN Directeur, Metropolitan Museum of Art , New York, États-Unis
Éducation et inclusion SANDRA JACKSON-DUMONT Directeur et PDG, Lucas Museum of Narrative Art , Los Angeles, États-Unis
•Des musées pour un avenir meilleur MAMI KATAOKA Directeur, Mori Art Museum , Tokyo, Japon
•L’alphabétisation visuelle BRIAN KENNEDY Directeur et PDG, Peabody Essex Museum (PEM), Salem, Massachusetts, États-Unis
•Musées en Afrique KOYO KOUOH Directeur exécutif et conservateur en chef, Zeitz Museum of Contemporary Art Africa , Cape Town, Afrique du Sud
•Art & Biodiversité SONIA LAWSON Directeur Fondateur, Palais de Lomé , Lomé, Togo
•La qualité au XXIe siècle ADAM LEVINE Président, directeur et chef de la direction du Toledo Museum of Art , Toledo, Ohio, États-Unis
•Des musées pour tous VICTORIA NOORTHOORN Directeur, Museo de Arte Moderno de Buenos Aires (Museo Moderno) , Argentine
•Ecologie & Programmation lente HANS ULRICH OBRIST Directeur artistique, Serpentine Galleries , Londres, Royaume-Uni
•Communauté ANNE PASTERNAK Directeur, Brooklyn Museum , New York, États-Unis            •Désoccidentalisation ADRIANO PEDROSA Directeur artistique, Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand (MASP) , São Paulo, Brésil
Lieu SUHANYA RAFFE Directeur exécutif, M+ Museum , Hong Kong, Chine
•Musée comme entreprise AXEL RÜGER Secrétaire et directeur général, Royal Academy of Arts , Londres, Royaume-Uni
•Expériences immersives KATRINA SEDGWICK PDG et directeur, Australian Centre for the Moving Image (ACMI), Melbourne, Australie
•Équité FRANKLIN SIRMANS Directeur, Pérez Art Museum Miami (PAMM), Miami, Floride, États-Unis
•Repenser les musées d’art en Asie EUGÈNE TAN
Directeur, National Gallery Singapore & Singapore Art Museum (SAM) , Singapour
Apprendre de la Chine PHILIPPE TINARI Directeur et directeur général, Centre d’art contemporain UCCA , Pékin, Chine
•Le Post-Musée MARC-OLIVIER WAHLER Directeur, Musée d’Art et d’Histoire (MAH) ,
Genève, Suisse
•Musées à partir de rien MARIE-CECILE ZINSOU Président, Fondation Zinsou/Musée de la Fondation Zinsou , Cotonou & Ouidah, République du Bénin

MES PHOTOS  / Copies /écran d’extraits du livre Le Musée du Futur, Conception graphique par Neil Holt.
Photo bandeau : Le Musée de la Piscine à Roubaix Par Camster2 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Création : 20 juin 2008. Lien : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5253072
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KEN LE TOURISTE PARFAIT  était tout à fait content  de reprendre une vie « normale ». Mais il avait beau lire et relire le billet du jour, im-pos-sible de trouver un musée normal! Quand il entendit claquer les talon de Barbie dans leur hall d’entrée, il osa un « Dis-moi, Fille de Culture, ce serait quoi, pour toi, une vie normale? ». Barbie prit son air contrarié: « Bon, à Los Angeles on devrait faire un Musée de la vie Normale », on est trop dans le Futur!« . Ken remercia les dieux californiens de lui avoir donné une femme aussi intelligente….

 

 

Pour un Tourisme plus humain!

Voici une très bonne nouvelle, avec un nouveau partenariat de deux réseaux du tourisme : les communautés de Greeters, ces habitants qui font visiter leur cadre et mode de vie à des visiteurs venus de loin, s’associent à la plateforme coopérative des Oiseaux de Passage pour un Tourisme plus Humain.(Ci dessus, cette mignonne infographie de France Greeters).
Leur désir commun, c’est de poursuivre ensemble ce tourisme plus humain car il place la relation et la rencontre au cœur de ses pratiques et de la panoplie classique du tourisme « Que ce soit des modes de transport, un hébergement, des activités, des balades, des créations, des productions ou même des récits locaux. »
LE TOURISME CULTUREL «AUTREMENT », c’est à mon avis le bon moment. On ne peut critiquer le surtourisme ou toute autre nuisance du tourisme sans proposer d’alternative, celle d’un tourisme plus équitable, plus sensible à des expériences authentiques. Certes ce type de tourisme vertueux a toujours existé, mais il s’amplifie ! Certes, en « volume de touristes », il restera marginal, car l’industrie et la normalisation des process de production du tourisme est mondial. Mais, à mon avis, c’est une bonne  raison de plus pour encourager ces marges à prospérer, car il s’y dessine de très beaux projets! Et une raison aussi de penser que ce tourisme influencera les nouveaux professionnels de l’après-crise !
Clément Simonneau et Prosper Wanner de la SCIC Les Oiseaux de Passage et le Président de la Fédération des Greeters en France, Jonathan Huffstutler, ont donc annoncé cette nouvelle union, leurs projets et ambitions.
Comme ce sont eux-mêmes trois humains hors-du-commun – j’ai l’œil, vous le savez bien, pour repérer l’extra-ordinaire ! – nous voilà partis pour résumer cette nouvelle aventure, aujourd’hui ! Et si vous voulez y participer, ce sera possible aussi !
I- RENOUVELER LES PLATEFORMES WEB
Concrètement, Clément Simonneau et Prosper Wanner de la SCIC Les Oiseaux de Passage proposent, par exemple, de transformer les plateformes habituelles, dont le seul but, soyons réalistes, est de séduire un maximum de clients pour leur vendre des offres plus ou moins standardisées, ce qui est, par ailleurs, parfaitement leur droit.
Cependant d’autres objectifs, dont celui d’Un Tourisme plus humain devraient, au contraire :
– favoriser une relation de qualité et la découverte culturelle ;
– permettre des pratiques alternatives comme l’échange de service, le partage du non-marchand, la négociation de gré à gré et les pratiques solidaires ;
Il faudra donc aussi revoir les cadres juridiques et contractuels, qui ne permettent que très peu d’avoir ces objectifs d’un tourisme plus solidaire.
– Créer des plateformes moins standardisées, en inventant de nouvelles « fonctionnalités de partage, d’interopérabilité et de diffusion des contenus créés pour que la plateforme et ses contenus soient diffus et non centralisés. »
– Dans l’idéal, la nouvelle plateforme «laissera la libre expression aux singularités et au non-marchand, qui favorise le contact direct, le dialogue, l’humain et la qualité de la relation, qui valorise les individus, les collectifs et la coopération au lieu d’encourager les logiques individuelles et compétitives.
En conclusion : sur la base d’observations des pratiques, d’entretiens, d’analyses et d’études, nous avons synthétisé 4 hypothèses que nous allons travailler en ateliers avec nos membres. Ces ateliers vont permettre de définir ensemble des solutions innovantes que nous prototyperons sur notre plateforme Les Oiseaux De Passage, disent Clément Simonneau et Prosper Wanner de la SCIC Les Oiseaux de Passage dans l’article des Greeters.

II- PARTENAIRES, AGENCES DE VOYAGE ET RÉCEPTIFS LOCAUX
Quelques exemples de partenariats très actifs des Oiseaux de Passage avec des organismes historiques du tourisme solidaire (Ekitour ; UNAT) mais aussi leurs amis d’aujourd’hui (Les Hérons de Nantes, EscaleMED…
L’Agence de voyages EKITOUR est une agence qui s’attache à sélectionner les meilleurs opérateurs du tourisme notamment ceux qui agissent en faveur de l’économie locale et durable.
– L’UNAT, association reconnue d’utilité publique créée en 1920, est la tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire. Elle représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif et engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre.
Les Hérons  que nous avions  présentés  dans ce blog car c’est une nouvelle offre d’hospitalité sur la très culturelle métropole nantaise ! EscaleMED : Murielle et Maxime sont au cœur de la communauté des productrices et des producteurs d’Occitanie.

III- VOUS VOULEZ PARTICIPER A CETTE AVENTURE ? Les Oiseaux croient à l’urgence, sur certaines destinations, d’associer professionnels du voyage, acteurs culturels, habitants, producteurs, créateurs locaux et autres pour favoriser un développement des territoires qui soit durable et respectueux des Droits Humains Fondamentaux.
C’est dans cette logique que les membres des oiseaux de passage jugent pertinent de favoriser et de renforcer les synergies avec les communautés Greeters.
Si des membres de la Fédération France Greeters souhaitent plus d’information ou prendre part aux oiseaux de passage, vous pouvez vous signaler à l’adresse suivante : contact@lesoiseauxdepassage.coop ou en cliquant ici pour accéder au formulaire. Vous pourrez soit rejoindre la communauté locale si elle existe déjà sur votre territoire comme ce fut le cas à Marseille, soit ouvrir votre destination comme ce fut le cas à Nantes.
Parce que le voyage est une histoire qui s’écrit au gré des rencontres et des lieux visités : LesOiseauxDePassage.coop, Pour un autre voyage !

IV- ET LES DROITS CULTURELS ?

Les Oiseaux de Passage sont intarissables sur les droits culturels, sur la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société adoptée en 2005, ratifiée par plusieurs pays mais pas encore la France. Depuis l’adoption en 2015 de la loi NOTRe, les droits culturels des citoyens doivent être garantis sur chaque territoire par l’exercice conjoint de la compétence en matière de culture par l’État et les collectivités territoriales (article 103).

Les Greeters participent à ce processus. Ils n’ont alors pas vocation à se substituer à une quelconque autorité scientifique, comme cela leur est parfois reproché, mais à participer activement à cette fabrique patrimoniale basée sur l’écoute et le dialogue.
« La notion de culture ne doit pas être considérée comme une série de manifestations isolées ou de compartiments hermétiques, mais comme un processus interactif par lequel les personnes et les communautés, tout en préservant leurs spécificités individuelles et leurs différences, expriment la culture de l’humanité. (Comité PIDESC sur la mise en œuvre de l’article 15
LA NÉCÉSSITE DE RÉINVENTER, d’expérimenter, aujourd’hui ! La Convention de Faro pose un cadre pour l’engagement de ces communautés dans le cadre de l’action publique. La crise sanitaire actuelle et les crises économiques, sociales et environnementales qu’elle accentue, nous font prendre conscience de la nécessité de ces cadres d’expérimentation en action publique associant l’ensemble de la société sous couvert des droits humains, de l’Etat de droit et de la démocratie.


V- « AILLEURS CHEZ NOUS », LE tout nouveau PODCAST DES GREETERS
Je vous propose cet exemple « tout chaud » d’un tourisme social et solidaire qui partage des récits. C’est une belle histoire, celle d’un premier voyage sonore à Marseille, à la rencontre de Max, 82 ans, qui vous raconte ses anecdotes et ses souvenirs de la cité phocéenne…
Prêts pour la balade ? Ici , sur linkedIn, ou et
PHOTO CI-DESSOUS : Le Son : « La France Baladeuse » (LFB Studio – Paul Engel) qui partage bien ces idées de partage et fait un travail de très grande qualité , en voici l’adresse

NOUVEL OBJECTIF D’UN TOURISME PLUS HUMAIN : redonner la parole ! « Et si ensemble, on refaisait le monde ? Et si ensemble, on racontait la France ? Celle des petites histoires, celle des gens de chez nous ou de chez vous. Celle de ces héros du quotidien qui dans leur ville, leur village ou leur quartier partagent des valeurs de transmission et d’évasion au pas de leur porte. « Ailleurs chez nous, le podcast des Greeters », vous invite à ralentir, à partager, à aller vers l’autre, le temps d’une rencontre magique en forme d’immersion sonore, ici ou ailleurs. Mais jamais très loin ! ( Sur LinkedIn) .
DES RÉCITS DE VIE ! Le projet « Paroles de Greeters3 en podcast propose des histoires vraies, des récits pour donner envie de (re)découvrir la France autrement. Des histoires que l’on aime, acquises tout au long d’une vie et proposées par des habitants passionnés.

CONCLUSION : VIVE LA SYNERGIE entre les Greeters et les acteurs des Oiseaux de Passage partout en France ! Les deux réseaux Greeters de Nantes et Marseille participaient déjà à la vie des Oiseaux de Passage.
. « Ce qui pouvait paraître utopique encore il y a quelques années prend forme de manière concrète avec les Oiseaux de Passage, qui créent du lien entre une multitude d’initiatives positives et redéfinissent les codes du voyage. Chacun de ses membres est un Passeur de voyage qui peut proposer soit. Les voyageurs ont ainsi accès à un guide de voyage fait par les personnes qui pratiquent le territoire, le tout dans un esprit de partage, de découverte et d’échange. » (Texte de l’Interview des Greeters en France, que je vous ai résumé mais voici le texte in extenso, ICI !
Si des membres de la Fédération France Greeters souhaitent plus d’information ou prendre part aux oiseaux de passage, vous pouvez vous signaler à l’adresse suivante : contact@lesoiseauxdepassage.coop ou en cliquant pour accéder au formulaire. Vous pourrez soit rejoindre la communauté locale si elle existe déjà sur votre territoire comme ce fut le cas à Marseille, soit ouvrir votre destination comme ce fut le cas à Nantes.

POUR EN SAVOIR PLUS
♦ LES OISEAUX DE PASSAGE Coop :   – Environ 300 membres proposent leurs hospitalités et leurs récits sur une cinquantaine de destinations, principalement en France.
Leur guide de voyage d’humain à humains « nous sommes des passeurs de voyages
réunis en communautés locales, nous proposons nos hospitalités et invitons à voyager à travers nos récits » En cours : un catalogue de séjour Slow Tour et l’Année Européenne du Rail. Le catalogue de séjour Slow Tour est construit en partenariat avec les agences de voyages membres des oiseaux de passage et les communautés locales d’hospitalités. Ensemble nous construisons une dizaine de séjours pour permettre aussi bien aux individuels qu’aux groupes de partir “slow”. Voir leur site et les voir sur les réseaux.
♦LES GREETERS : contacter Jonathan HUFFSTUTLER, Président de la Fédération des Greeters en France !M : 06 5249 7634 – Email : jonathan@francegreeters.fr ou jonathan.huffstutler@gmail.com
Site web es Greeters W greeters.fr membre de l’Association des Greeters International Greeters dans le monde www.globalgreeternetwork.com, Le Global Greeter Network est une association volontaire de programmes d’accueil à travers le monde.
♦Lien du communiqué de presse :  ICI! 

Mon article du blog  » Le Tourisme à l’ère de l’Anthropocène « , donnait la parole à Jonathan HUFFSTUTLER, Président de la Fédération France Greeters pour replacer l’habitant, acteur souvent inconsidéré des stratégies touristiques, au cœur de leurs stratégies. Dans cet Anthropocène du Tourisme, on ne peut plus ignorer le rôle de l’humain, tant dans l’offre – comme le font très bien d’autres villes ou pays , comme Amsterdam qui a voulu, après des anénes de tourisme industirel, redonner la parole à ses habitants!
Amsterdam les a donc associés  à la réflexion et à la rédaction de leur stratégie) que dans la demande. AMSTERDAM : à voir ou revoir ici!
Et (40 pages) : Perspectives 2030 : Destination Les Pays-Bas, une nouvelle vision de la destination qui profite aux habitants ! L’un des mes « liens-cultes », difficile à trouver, en plus, le voici, ici! .

BONNE SEMAINE,  MES AMIS, et surtout n’hésitez pas à me faire part de vos nouvelles pratiques, stratégies, ou de vos rêves pour améliorer le tourisme culturel en France et ailleurs!

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Ken et son amie de Paris!KEN LE TOURISTE PARFAIT  Une nouvelle fois – mais, au fond, Ken adorait ça…- Barbie Chérie prit son air de parfaite innocente et demanda à Ken « Dis-moi, je viens de lever les yeux sur ce billet et ça m’a donné une idée : si on partait chez Action Joe, les prochaines vacances, pour « partager » des conversations? J’aimerais bien voir comment c’est, « chez lui« !  Ken regarda sa Barbie avec indulgence… Oui, elle était folle de ce type violent et assez niais, Action Joe…Mais elle était tellement intelligente! Il approuva donc son projet. (Photo : Barbie quand elle prend son air parfaitement innocent »!).

 

 

 

Trois expositions dans l’air du temps !

  • La vie reprend. Et les touristes reviennent, alors que leur offrir, leur proposer?
    Dans ce petit blog,  je vous présente chaque semaine une découverte, qui m’a  vraiment étonnée et fait bien plaisir, alors je la partage avec vous, mes amis!
    ♥ Ma découverte, cette semaine,  ce sont trois expositions temporaires qui sont  des OVNI ! L’industrie touristique est friande de ces grands événements et en particulier les fameuses « Expositions temporaires exceptionnelles», formidables lieux de visite et d’attractivité pour les habitants comme pour les touristes.
    – Les expositions, vu leur succès, ne sont d’ailleurs plus réservées aux musées mais investissent aussi des monuments, centres d’art ou…les grands magasins! D’accord! Mais il il a un « mais », à cette passion d’expos!
    Si, comme moi, vous en avez un peu assez des « expos-phares (Le Siècle de Rembrandt, les Chefs d’œuvres de Picasso) ?
    Si vous n’avez plus envie de « découvrir» « Arles Antique au tournant du 3éme siècle ? » (Où, évidement, vous serez en échec, car vous n’êtes ni archéologue ni savant…)
    Si vous ne supportez plus les files d’attente des Grandes expos de Paris , même si vous avez réservé trois mois à l’avance….
    Alors ne bougez pas, j’ai trouvé de nouvelles expos, très différentes, où vous et les touristes seront  associés ; des expos où votre imagination pourra s’amuser, où la place des artistes et de leurs interprétations du monde vous plaira, car « elles vous donneront des idées» et vous n’aurez pas besoin d’érudition pour comprendre (« Découvrir » est toujours difficile! ).
    ♦En plus, au lieu de coûter des millions, comme les expos de chefs d’œuvres soi-disant « incontournables, (Enormes frais d’Assurance, de Transports ; tickets d’entrée très chers, pour rentabiliser…)ces nouvelles expos sont moins chères à monter et donc souvent gratuites ou au prix d’entrée  raisonnable. Les conservateurs ne s’en serviront pas pour leur avancement, contrairement aux « expos de grands chefs d’oeuvre », car elles n’ont pas  de grands noms ou de grands musées qui les prêteraient!
    ♦Attention : je ne dis pas que les grandes expos doivent disparaitre, mais je suis certaine qu’une alternative, avec des petites expos bien vivantes, auront un public touristique nouveau : plus jeune, plus nombreux, plus à l’aise, aussi, car on ne leur demandera pas des connaissances préalables avant d’entrer dans ces expos.
    UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D’EXPOSITIONS EST NÉE !
    Elles ont un point commun : une forte créativité de talents mélangés  (Des artistes, mais aussi scientifiques et d’autres « collaborations inédites et transversales », comme à Sète) . Elles  présentent donc  et interprète des thèmes étonnants ; souvent nées d’esprits devenus « tech », car le numérique n’est pas un moyen mais un état d’esprit, ces expositions sont pour moi des incontournables pour mieux repartir, mieux comprendre la jeunesse, mieux utiliser les compétences locales, et… mieux gérer les crédits culturels après la crise que nous avons vécue.
    ♦En voici trois : une au Musée des Arts Modestes de Sète (MIAM) (Sud de la France, Occitanie, Hérault). Une à Lille, dans le cadre de Lille 3000 et enfin une à Nantes, Mémoires d’un touriste. Je vous propose la «présentation » officielle de ces expos. Vous verrez comme… »Ca dépote, aussi !  » 🙂

 

  • I- FICTIONS MODESTES § RÉALITES AUGMENTÉES , à Sète, du 17 février -18 septembre 2022, au Musée International des arts modestes, le  MIAM de Sète (23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny- 34200 Sète)
    Cette exposition est une nouvelle démarche expérimentale pour le musée, dans une perspective de laboratoire de recherches de formes, d’idées et de collaborations inédites et transversales. Elle relate l’incroyable histoire d’une aventure artistique et humaine, originale et décalée, dont le principal terrain d’exploration se situe en Ardenne belge dans un modeste atelier de création qui s’est développé, sur une trentaine d’années, et mué en centre d’art. [..] »Fictions Modestes & Réalités Augmentées » est d’abord le C’est aussi le témoignage immersif d’une expérience humaine avec des artistes qui ont porté ce projet d’atelier au-delà de tout ce qui aurait pu être imaginé.
    – Le Grand Atelier, la S ! Lieu d’émancipation et laboratoire artistique, La « S » Grand Atelier insuffle son énergie à tous ceux qui la croisent que ce soit au travers de ses expositions que par les projets expérimentaux qu’elle développe. Loin des clichés sur le handicap, La « S » Grand Atelier défend un art t où artistes porteurs d’un handicap mental et artistes sans déficience cognitive travaillent ensemble. Cette pratique à plusieurs où chacun élabore avec l’autre, produit des oeuvres hybrides qui brouillent les frontières séparant habituellement art brut et art contemporain.. Par-delà ces expériences narratives peu communes, l’exposition développe aussi le champ des possibles d’un art brut 2.0, déployé par quelques magiciens professionnels des arts numériques.

♦En voir plus sur l’exposition sur le dossier de presse : Le MIAM de Sète et l’exposition : voir le Dossier de Presse, ICI ! Voir me dossier de presse : ICI!
♦LE MIAM? Rappelons que Le MIAM  fut fondé par les artistes Hervé Di Rosa et Bernard Belluc. Le MIAM a présenté depuis 20 ans 700 artistes français et internationaux de toutes générations, de toutes origines, de toutes pratiques, souvent été à l’avant-garde dans la divulgation de mouvements artistiques marginaux ou novateurs. le MIAM est donc un laboratoire ouvert aux artistes de toutes générations et tous horizons.

II- UTOPIA, pour LILLE 3000
UTOPIA – « un idéal inexistant ou inaccessible »- est le nom de la prochaine 6ème grande édition thématique de Lille3000, organisée par les habitants et la MEL (Métropole Européenne de Lille, Eurométropole et la Région Hauts-de-France), du 14 mai au 2 octobre 2022 dans la métropole
♦Le thème sera l’environnement, en impliquant les habitants au quotidien: « Plutôt que de perpétuer la conception anthropocentriste du monde, Utopia proposera les visions d’artistes, d’inventeurs, de créateurs et de scientifiques qui interrogent la hiérarchie entre les hommes et la nature. Elle présentera les utopies architecturales et les innovations liées à la nature et aux imaginaires de la forêt. »
♦On se souvient qu’en En 2004, Lille devenait une géniale Capitale Européenne de la Culture, qui a durablement changé la ville, la région et son dynamisme culturel et qui s’est poursuivie en plusieurs éditions ! Après Bombaysers de Lille (2006), Europe XXL (2009), Fantastic (2012), Renaissance (2015) et Eldorado (2019), dont nous avons bien évoqué dans ce petit blog, Utopia, la 6ème édition thématique de lille3000, se tiendra du 14 mai au 2 octobre 2022 . Le top, l’idée : inventeurs et scientifiques vont se mélanger ! (Lien vers UTOPIA )
♦L’IMPLICATION DES HABITANTS
Comme à chaque grande édition, Utopia impliquera les habitants jusque dans leur quotidien au travers de projets d’envergure, d’expositions, métamorphoses urbaines, spectacles, événements inédits et conférences… (Toutes les villes disent « associer les habitants », mais seulement une sur mille le fait ou a l’intention de le faire.. :-))). 
– Alors, à Lille, qui sait depuis très longtemps associer VRAIMENT les habitants,   attendez-vous à voir des œuvres féériques, magiques et magistrales, des expositions et bien sûr les fameuses parades qui font le bonheur de tous les Lillois !
Dès Décembre dernier, UTOPIA s’est préparée avec les « Ateliers Minitos », ateliers  QUI FORMERONT LES PARTICIPANTS Á DIRIGER DES ATELIERS de 3 heures dans toute la métropole et la région en 2022, Pour les enseignants, animateurs, responsables de structures sociales
Pour s’inscrire : ateliers-utopia@lille3000.com ou 06 03 73 95 48
Notre Photo : Les Minitos sont des personnages hybrides à tête de légumes, imaginés par l’artiste Jean-François Fourtou, que vous retrouverez durant toute la saison .Copyright Maxime Dufour Photographies

UN DÉBUT DE PROGRAMME (en cours de préparation) :
♦Grande fête d’ouverture et parade
♦Exposition des Nanitos, sculptures aux têtes de légumes de Jean-François Fourtou ;                                        ♦Joana Vasconcelos, pour concevoir une Walkyrie;
♦Les vivants, sélection de 250 œuvres de a collection Fondation Cartier pour l’art contemporain au Tri Postal

III- MÉMOIRES D’UN TOURISTE Bertrand Dezoteux : Exposition du 18 février au 24 avril HAB GALZRIE – PARC DES CHANTIERS -ILE DE NANTES° www.levoyageanantes ;fr
Mémoires d’un touriste est un beau recueil de récits de voyages de Stendhal publié 1838 L’anti-guide de tourisme, Stendhal évoque ses joies et ses angoisses, avec son goût du moment Il fait son « son autoportrait en touriste ».Il refuse les « visites obligatoires », « car pour lui le tourisme n’est pas une présentation objective des centres d’intérêt d’un lieu mais le déroulement subjectif de ce qui se passe dans son âme. C’est un tourisme intérieur : exploration de ses souvenirs, de ses sensations, de ses humeurs, de ses fantasmes », d’après Dominique Fernandez.

Bertrand Dezoteux, né en 1982, a repris en partie cette démarche . Cet artiste vit et travaille à Angoulême.Formé au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, il réalise des films expérimentaux qui décrivent la condition des avatars numériques, leur vie dans des écosystèmes soumis aux lois des machines qui leur permettent d’exister.
Un petit extrait ? Vidéo (Youtube : www.youtube.com/watch?v=eASH6L8Xkf8&t=15s)

« Bertrand Dezoteux interroge notre rapport à l’autre, au travail ou au quotidien, notre imaginaire du futur et notre désir d’avenir.
L’Histoire, les contes, la mythologie, l’amateurisme, la littérature, la bande dessinée, le solfège, la biologie, la science, la publicité, les jeux vidéos, l’informatique sont autant de domaines dans lesquels l’artiste puise ses idées et inspirations.
Mais c’est surtout dans la vie quotidienne, au gré des déplacements, rencontres et discussions qu’il tire les matériaux de situations, d’images et décors de ses œuvres.
Bertrand Dezoteux orchestre dans son travail la rencontre impossible de différentes réalités. Ses films se construisent ainsi à rebours des fictions classiques qui reposent sur le récit et l’écriture de scénario. Insolentes et franchement amusantes, ses œuvres sont ainsi souvent produites par assemblages et associations d’idées, de figures et de récits peu assortis »

EN CONCLUSION, VOILÀ ce que je pense de ces  TROIS TROUVAILLES de la semaine, chers amis !
Le monde change, et l’offre de culture, de Tourisme et de Numérique aussi. Ne nous laissons pas impressionner par le magnifique « prêt à porter » comme ce métaverse de Facebook, qui «vaudra 30 000 milliards d’ici 2030 », accompagné de ce genre de phrase qui vous coupe l’imagination !
Inventons plutôt, à notre mesure, au quotidien, collectivement, des mondes nouveaux, à notre portée, et tous ensemble ! Et exposons–les au regard des autres pour avoir leurs avis, partager entre nous.
Vous en pensez ?
Connaissez –vous de nouveaux types d’expositions, qui questionneront les visiteurs, leur proposeront des projets un peu visionnaires, mes amis?                                                                                                                                                             ——————————————-

POUR EN SAVOIR PLUS 
Mes sources pour cet article : un numéro de Beaux-Arts magazine (Fév. 2022) et un autre du Journal des Arts ou, fait rarissime, mais la pandémie est encore trangible, peu de choses étaient passionnantes, ce qui m’a permis de repérer mes trois pépites, très bien présentées par ces journaux que je remercie!
A- LE MIAM de SÈTE, Musée international des Arts modestes
1) INFOS PRATIQUES le lien https://www.sete.fr/culture-et-patrimoine/musees-et-lieux-dexpositions/le-miam/ Les infos pratiques sur le Miam et l’adresse : Informations pratiques Musée International des Arts Modestes 23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny, 34200 Sète France +33 (0)4 99 04 76 44 miam@miam.org / miam@ville-sete.fr www.miam.org
2) SA COLLECTION d’arts modestes : le MIAM abrite les collections de ses deux fondateurs. , d’objets aimés et collectionnés, manufacturés ou artisanaux. Depuis 2000, le musée a présenté depuis les œuvres de plus de 700 artistes français et internationaux de toutes générations, de toutes origines, de toutes pratiques. Les expositions du MIAM ont souvent été à l’avant-garde dans la divulgation de mouvements artistiques marginaux ou novateurs. La plupart de ces expositions ont permis de montrer côte à côte des productions artistiques populaires ou marginales et des œuvres d’artistes contemporains et de partenariats des construire avec d’autres institutions culturelles publiques et privées, comme le Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne, la Friche La Belle de Mai à Marseille, ou la Maison Rouge à Paris.
3) Commissariat de l’exposition : assuré par Anne-Françoise Rouche et Noëlig Le Roux sur une invitation de Françoise Adamsbaum, directrice du MIAM.
4) Autour de l’exposition Fictions Modestes & Réalités Augmentées et en amont du spectacle « Jacqueline, écrits d’art brut ». Une table ronde est organisée avec Jean-Baptiste Carobolante, Hervé Di Rosa, Antoine de Galbert, Monsieur Pimpant, Michel Thévoz, Anne-Françoise Rouche et Noëlig Le Roux. Samedi 2 avril,17h00, Théâtre Molière Sète En partenariat avec la Scène Nationale archipel de Thau, Sète. Une série d’évènements est organisée. Pour toute information complémentaire s’adresser au MIAM
B- LES EXPOSITIONS DE BERNARD DEZOTEUX  : l’présente régulièrement son travail en France (Palais de Tokyo, Centre Pompidou, Musée des Abattoirs) et à l’international (Bucheon International Fantastic Film Festival, MCA Chicago, Frieze Londres). En 2021, il a été le commissaire invité de l’exposition inaugurale de la Fondation Pernod Ricard, Le juste prix, pour laquelle il a réuni 13 artistes de différentes générations et horizons.

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Ken et Barbie, partis visiter  une expo nouvelle, moins « immersive » mais plus participative!

KEN LE TOURISTE PARFAIT ÉTAIT ASSEZ INQUIET En bon américain, californien, par dessus le marché, il bossait depuis trois ans sur le Métaverse de Facebook, la reconnaissance faciale, les Robots ou le monde virtuel «en général ». Barbie Chérie remarqua sa petite moue en prenant son café avec lui et comprit tout en un clin d’œil : « Ken, je te le dis souvent : vous ne laissez pas assez de place aux habitants, à leur quotidien, à leurs idées, dans VOTRE industrie touristique ! ». Comme il avait de la chance, avec cette femme si intelligente à ses côtés. Il fallait tout repenser, c’est vrai. Peut-être demander à des artistes? Ces gens-là ont parfois de bonnes idées! Léonard de Vinci avait même dessiné une sorte d’avion!