Vision des couleurs et peinture

Soir d’été, paysage en Italie, Claude-Joseph Vernet, en 1773. 

I- VOUS VOYEZ DU VERT, VOUS  sur ce paysage? Imaginez que vous soyez un conférencier de la Culture ou d’un groupe touristique et que vous deviez  présenter ce tableau à des visiteurs, touristes ou locaux. Vous parlez des principales qualités de ce tableau,  bien sûr! Vous commencez par le décrire et à donner le nom du peintre et la date du tableau.
♦ Mais,  pour la description de ce « Soir d’été », ceux qui voient mal les couleurs diront  « Vous voyez que ces rochers au premier plan, à droite, ces arbres et la rivière, tous sont tous un peu gris, comme la rivière. Nous ne sommes pas dans un paysage verdoyant. Admirons surtout les personnages, extrêmement bien dessinés ! ».
♦ Et  voilà un résumé de mon histoire, aujourd’hui, car c’est à peu près ce qui m’est arrivé quand j’avais la responsabilité de la Formation des trois cent Conférenciers, dans les années 1990-92 à la Direction des musées de France. J’accompagnais souvent les conférenciers pour une seule raison : bien comprendre leurs demandes, les difficultés qu’ils rencontraient et ce que l’administration pouvait améliorer. Comme j’avais fait ce métier, j’étais ravie de cette mission.

Mais, un jour, au musée d’Orsay, devant le ciel étoilé de Van Gogh, le ciel était étoilé, mais pas bleu…Comme tout le monde, certains conférenciers voyaient mal ou peu  les couleurs.  Alors je me demandais pendant quelques jours : “Que faire ? Comment perçoit-on les couleurs ? Quelles sont les anomalies de la vision ?”

Nuit étoilée sur le Rhône Vincent van Gogh – 1888

II- VISION DES COULEURS ET PEINTURE
Et de nombreux professionnels de nos secteurs (Tourisme Culture, Numérique…)  voient mal ou pas les couleurs;  certains artistes aussi, tout comme certains visiteurs! Les ophtalmos peuvent vous citer des maladies qui affectent certains peintres, devant leurs tableaux : couleurs, lumières incertaines qui n’enlèvent rien à leur talent.
Quand je demandais à mon père, G. Perdriel, ophtalmologiste, spécialiste de la vision pour les pilotes de notre armée de l’air, s’il pouvait faire une petite conférence pour les professionnels de la culture sur la Vision des couleurs , il accepta. Ce fut un très bon moment, d’autant qu’il était venu avec un immense « test » de couleurs que nous avions tous pu faire!


Bref, le petit ouvrage « Vision des couleurs et peinture » est né de cette conférence, grâce à la rencontre d’un ophtalmo avec des Conférenciers! Laurence Tardy, Conférencière , participa d’ailleurs à l’ouvrage avec une excellente analyse de tableaux dans le petit livre, où elle  nous présente des cas concrets,  avec les photos de chaque œuvre.
Le sujet est large, car lumière et couleur sont étroitement liées et l’éclairage des expositions à une grande importance : « La tonalité varie avec la saturation [lumineuse]. Une écorce d’orange et un morceau de chocolat éclairés par la même source lumineuse apparaissent respectivement de tonalité orangée et marron. Si on éclaire vingt fois plus la tablette de chocolat que l’orange, les deux objets ont alors le même aspect chromatique. (…) On explique cet effet par l’augmentation de la quantité de blanc diffusé par la surface du chocolat sous un éclairage intense. La saturation diminue et modifie la tonalité en faisant disparaître la couleur marron. » in : Visions des couleurs et peinture, Pr. G. Perdriel, Ophtalmologue, p.15, DMF, Action éducative, 1990. (Citation d’Etienne Trouvers dans son blog, à lire ici : http://www.etienne-trouvers.com/blog/l-atelier-du-peintre-du-m-o-em-2-4-em.html

III- COMMENT FONCTIONNE L’ŒIL ? Prenons comme exemple  une seule “maladie”, le daltonisme. S’il n’y a que 8 à 10 pour cent de la population masculine mais seulement un demi-pourcent de la population féminine qui souffrent de daltonisme, mon père et ses amis étaient persuadés que c’était « culturel », les petites filles parlant « couleur » et nommant chacune d’elle bien mieux et plus tôt   que les petits garçons, avaient –ils constaté. Mais les yeux fonctionnent de la même façon,  pour les hommes et les femmes!
♦Le daltonisme affecte  la personne qui confond car elle voit mal la couleur verte, la rouge et le  bleu. D’où, sans doute,  le commentaire du Van Gogh sans évocation de ce bleu pourtant intense :
« Dans la rétine des yeux se trouvent des cellules photosensibles, à savoir les bâtonnets et les cônes. Les bâtonnets fonctionnent surtout la nuit et les cônes le jour. Les cônes servent à percevoir les couleurs. Il en existe 3 sortes différentes qui sont sensibles aux couleurs rouge, bleu et vert. Au fur et à mesure que ces cônes envoient des signaux au cerveau, vous savez de quelle couleur il s’agit. La lumière est donc transformée en signaux et le cerveau adapte alors ces signaux afin que, par exemple, du vert reste vert malgré les différentes conditions dans lesquelles vous pouvez percevoir la couleur verte. »Les couleurs sont une longueur d’onde !
Mais le daltonisme n’est qu’un exemple de ces anomalies de la vision des couleurs, et il faut lire le livre pour en savoir plus. Voici son sommaire !

EN CONCLUSION :     ce petit livre n’est qu’un exemple de tout ce que l‘on peut faire pour les médiateurs entre le publics et la visite ! Que ce soit un musée ou la nature, tout est difficile à faire comprendre, découvrir, aimer.
Je suis persuadée que toute aide à la visite doit commencer par aider ceux qui la font ! Un vrai dialogue, régulier, entre Tourisme, Culture et Numérique qui discutent de leur problèmes de Tourisme Culturel est salutaire. Par exemple, les Offices de Tourisme font souvent la promotion d’expositions locales (Monuments, galeries…) et mieux connaître les principes de l’éclairage des œuvres d’art leur serait utile. Tout comme une vraie connaissance des profils et comportements des visiteurs fait souvent défaut aux professionnels de la Culture ! C travail ensemble et la meilleure façon de réussir l’accueil des visiteur et leur fidélisation !

POUR EN SAVOIR PLUS
I- RÉFÉRENCES DE L’OUVRAGE “Vision des Couleurs et Peinture”
1- Auteur:  Georges Perdriel – Publication : Direction des musées de France, [Département des publics, de l’action éducative et de la diffusion culturelle] 71 pages – Illustrations en  couleurs -Bibliogr. p. 69-71-Date de publication: 1992- Impression : 92-Puteaux : Impr. Parallèle- ISBN 2-11-087227-6 (br.)

2- La vision des couleurs et ses relations avec l’éclairage des œuvres d’art – G. Perdriel – Bulletin d’histoire de l’électricité Année 1991 17 pp. 27-34- Fait partie d’un numéro thématique : Art et électricité – En ligne : https://www.persee.fr/doc/helec_0758-7171_1991_num_17_1_1147
II- LES COULEURS DES DALTONIENS  ?
La deutéranopie : la deutéranopie est l’absence totale des cônes verts.
• La protanopie : dans le cas de la protanopie, le rouge est absent des mélanges de couleurs.
• La tritanopie : la tritanopie désigne l’absence complète des cônes bleus.
Chez les trichromates, les personnes pouvant percevoir normalement ces couleurs, le processus expliqué ci-dessus se déroule sans problème. En général, le daltonisme survient lorsqu’une ou plusieurs des trois sortes de cônes ne fonctionnent pas normalement (anomalie) ou pas du tout (anopie). Le daltonisme est donc la conséquence d’un traitement erroné du signal visuel dans le cerveau.
Source : https://www.hansanders.be/fr/blog/daltonien/
MES PHOTOS
Soir d’été, paysage en Italie, Claude-Joseph Vernet 1773. H. 89 cm. Musée national de l’art occidental, Tokyo/ (Photo  d’une oeuvre en deux dimension;  l’auteur est décédé en 1789, donc l’oeuvre fait partie du domaine public(plus de 100 ans)
Nuit étoilée sur le Rhône de Vincent van Gogh, (1888, Arles ) – Collection du Musée d’Orsay – RF 1975 – Huile sur toile – Dimension : H : 72,5 cm ; L : 92 cm (36,2
Couverture et sommaire : « copie-écran» du petit livre « Visions de couleurs et Peinture »


KEN LE TOURISTE PARFAIT   Ken venait de lire en vitesse ce petit billet  quand Barbie                                                                                  – “Mais pourquoi n’as-tu pas mis ta jolie robe rose?”,  demanda-t-il à Barbie Chérie.    – Mais Ken, tu plaisantes, J’AI ma robe rose!                                                                                    – “Mais non, je veux dire celle qui est couleur “fuschia”!                                                       Pour une fois ce fut Barbie qui fut é-pa-tée! Savoir que son mari avait, comme elle-même, plusieurs mots pour caractériser le simple “rose” la rassura. Ken n’était pas un “homme comme les autres”, il avait une vision des couleurs un peu “fille”! 

 

Le Musée du Futur est à vous!

Aujourd’hui, voici deux  bonnes nouvelles, pour le tourisme culturel!
Une trentaine de professionnels du monde entier ont brossé le portrait du Musée du futur, dans un contexte social et économique que nous attendions depuis longtemps. Ensuite, les prochains mois devraient voir se confirmer, en France,  la reprise d’événements culturels, des réouvertures de sites culturels et la fin des visiteurs masqués en plein air. La visite des musées, monuments ou villes et villages remarquables reprendrait donc  un cours normal dans quelques semaines, avec la levée de restrictions post-pandémie. Photo du Musée de la Piscine à Roubaix

Aujourd’hui nous sommes donc nombreux à vouloir participer à l’avenir de ces institutions comme visiteurs, spectateurs ou organisateurs. Les pratiques culturelles évoluent, mais aussi les missions de ces établissements.
– Par exemple, chaque équipe et direction a aujourd’hui envie de durabilité, de « long terme » et de bonnes idées pour y parvenir. L’Etat, mais aussi les Fondations privées, les élus des villes culturelles, les professionnels, chercheurs et, bien sûr, les publics :  tous sont au cœur des décisions à prendre, et nombreux sont ceux qui ont mis ces mois de disette culturelle à profit, pour se poser des questions :
– A quelles conditions les visiteurs retourneraient-ils avec plaisir dans un musée, un théâtre, une bibliothèque ou un concert?
– Quel serait le type de visite idéale? Qu’est-ce qui ne va plus, et que l’on pourrait changer ,dans ces lieux, visites et événements culturels?
– Comment mieux les partager, les mettre en commun, éviter l’entre-soi ?
Ces interrogations sont celles du monde entier, alors que le désir de voyage se confirme aussi : pour les six prochains mois, les perspectives de « reprise » du tourisme international sont encourageantes. Paris, par exemple, présente des chiffres de réservations en hausse, une capacité aérienne croissante et le retour des Congrès, Foires et autres rencontres professionnelles (Art Contemporain avec Art Basel ou Museum Connexions) qui avaient été annulées ou reportées pendant de longs mois. (Nos sources et chiffres, ci-dessous en PSP-3)

I- LE MUSÉE DU FUTUR…
J’ai découvert cette nouvelle pépite dans un ouvrage qui lui est consacré et qui apporte des réponses à deux questions :
• Que seront les musées du futur ?
• Que garder dans leurs orientations actuelles ? Et que changer ?
The Future of the Museum est donc un petit livre, où 28 professionnels, apportent leur réponse à une question : qu’aimeraient-il voir changer dans les musées du Futur ? András Szántó, qui est journaliste et consultant en stratégie culturelle, a fait une synthèse de ses 28 interviews réalisés en 2020 auprès de dirigeants de musées du monde entier.
♦Je vous transmets la liste de ces professionnels et de leurs pays et musées en fin de billet, car tous les musées sont différents (Situation, Taille, collections, fréquentation…).

… EST-T-Il  LE FUTUR DE LA CULTURE ?  Malgré cette diversité, ces dirigeants ont souvent les mêmes désirs, et, franchement, leurs souhaits pourraient en tous cas pour l’Europe, s’adapter aux autres lieux culturels que les seuls musées. «Capturer l’état d’esprit d’une génération de dirigeants de musées à un moment de changement accéléré » est un travail qui pourrait être réalisé auprès d’autres dirigeants, qui, sans doute, feraient les mêmes constats. Par exemple, quand András Szántὀ évoque le musée « trop élitiste, trop hiérarchique », on pense aussi à certains théâtres, concerts ou Opéras, peu accessibles pour la majorité de nos publics, ne serait-ce que pour des questions de transport ou de tarifs. Comment changer ces difficultés?
♦Et puis j’ai pensé à vous, amis professionnels du Tourisme, à qui j’aimerais aussi aussi poser la question : « Que demanderiez-vous, prioritairement, de changer dans les institutions culturelles, et pourquoi ? ». Organiser une rencontre sur ce sujet serait vraiment intéressant, si le cadre en était très libre!

II- QUELQUES RÉSULTATS DU MUSÉE DU FUTUR !
Bilan des réponses, sur le fond :
1) Cette génération de dirigeants de musées souhaite que les institutions soient plus ouvertes sur les sociétés, plus démocratiques, inclusives, expérimentales et expérientielles, technologiquement avisées, culturellement polyphoniques, à l’écoute des besoins de leurs visiteurs et communautés. Mais aussi soucieux de résoudre les problèmes déterminants des sociétés qui les entourent. Les dialogues offrent un aperçu de la façon dont les musées du monde entier traversent une phase accélérée de réévaluation et de réinvention. »
2) un paysage muséal en croissance rapide, changeant et varié dans le monde entier, avec des institutions d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique et d’Australie ouvrant souvent la voie au développement de nouveaux modèles.
3) Une prise de conscience de l’inégalité et de la justice sociale, du retard de la diversité dans le personnel, la gouvernance, la programmation, l’interprétation et les collections. (Source de ce bilan : extraits du  dossier d Presse)

Plus concrètement, quelques suggestions sont intéressantes :
4) Développer sa propre spécificité, sur son territoire;
5) Donner carte blanche à des artistes , qui, en général, font du bon travail, quand on les sollicite;
6) S’assurer que nous, les professionnels, ne nous parlons pas à nous-mêmes ( Katrina – Sedgwick,Australian Center for Moving Image, Melbourn, Australie)
7) Pourquoi enfermer les musées dans quatre murs (photo), alors que dans la vraie vie la culture est ailleurs ?
8) Plus de mixité serait nécessaire « Nous sommes le miroir de notre société, qui est élitiste et hiérarchique « (Tania Coen – Uzzielli –Tel Aviv Museum of Art, Israël)
9) OUVRIR UN DIALOGUE : laisser la  vie entrer dans la conversation (Photo Perez art Museum Miami USA)
10) Des expositions : plus locales ! Comme je l’avais moi-même illustré il y a quinze jour sur ce petit blog, avec d’autres expositions, plus petites, moins chères, surtout, et plus économes en carbone 14 (moins d’œuvres venant de loin, en avion…), moins chers (coût d’assurances exorbitants) « la pandémie a révélé la faiblesse sous-jacente des modèles commerciaux axés sur les expositions temporaires de nombreux musées, ainsi que les limites du soutien public ». Trouver de nouvelles ressources financières est un défi permanent
11) « Que le musée présente plusieurs regards, qu’il ne soit jamais défini par un unique point de vue » Mami Takaota- Mori Art Museum Japon

D’autres thèmes, plus politiques, ont été traités : la Désoccidentalisation du musée; le Post-musée; Repenser les musées d’art en Asie; les musées à partir de rien, thèmes qui nous changent des “expériences immersives” depuis deux ans! (Voir le Sommaire et les questions ci-dessous).
Et je n’oublie pas de dire à nouveau un grand merci à Laure Armand d’Hérouville, qui nous a posté les premiers résultats sur le réseau LinkedIn ! Laure est Consultante pour les musées et leurs projets scientifiques et culturels, elle a choisi, dans le livre, les exemples les plus étonnants.. Voir le post de Laure ici, pour les habitués de LinkedIn !

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS
1- Pour commander l’ouvrage « Le Futur des musées » 2021 , voici le lien, ICI !
2- András Szantó. L’Avenir du Musée 28 Dialogues– Conception graphique par Neil Holt -Anglais- 2020. 320 pp., 12,00 x 19,00 cm- ISBN 978-3-7757-4827-8 – En anglais, aux éditions Hatje Cantz Verlag)

• QUI EST ANDRÁS SZÁNTÓ?  Né en  1964, à Budapest,  Andràs SzántóPhD, conseille les musées, les institutions culturelles et les grandes marques en matière de stratégie culturelle. Auteur et éditeur, ses écrits ont été publiés dans le New York Times, Artforum, l’Art Newspaper et de nombreuses autres publications. Il a supervisé le National Arts Journalism Program à l’Université de Columbia et le Global Museum Leaders Colloquium au Metropolitan Museum of Art. Andràs Szántó, qui vit à Brooklyn, mène des conversations avec des leaders du monde de l’art depuis le début des années 1990, notamment en tant que modérateur fréquent de la série Art Basel Conversations.
3- CROISSANCE DU TOURISME à Paris au premier semestre 2022 , sur TourMag (article de Céline Eymery du 25.01.2022) , à lire ICI et sur Tourmag , d’après le le baromètre mensuel de l’OTCP qui confirme la progression, Article de Bruno Courtin le Lundi 21 Février 2022 ; l’Echo Touristique confirme avec d’autres chiffres, à voir ICI.
– Le Tourisme international reprend à Paris; espérons que les événements actuels ne freineront pas l’élan retrouvé. Et déplorons que depuis quinze ans,  seules les études  Etudes & chiffres pour Paris sont libres, gratuites et précises! Hélas, l’accès aux data de villes, régions ou départements est toujours aussi rare en France, qui évalue peu , en plus, l’apport de la Culture à ses activités, contrairement aux autres pays .  L’observatoire économique du tourisme parisien recueille et analyse l’information statistique permettant de décrire l’activité touristique.
4) SOMMAIRE DE L’ OUVRAGE 
Les 28 dirigeants internationaux et les questions posées à chacun d’eux pour une conversation. Chacune des vingt-huit conversations du livre explore en effet un sujet particulier pertinent pour les institutions artistiques d’aujourd’hui et de demain, et, encore une fois, je pense que d’autres institutions culturelles pourraient faire l’exercice !
• Musées et pouvoir politique , Marion Ackermann, Directeur général, Staatliche Kunstsammlungen Dresden (SKD) Dresden , Allemagne
• Le domaine public : CECILIA ALEMANI Directeur et conservateur en chef, the High Line Art , New York City, États-Unis
Musée comme campus ANTON BELOV Directeur, Garage Museum of Contemporary Art , Moscou, Russie
Abaisser les barrières MERIEM BERRADA Directeur Artistique, Musée d’Art Africain Contemporain Al Maaden (MACAAL) , Marrakech , Maroc
 Musées & Technologie DANIEL BIRNBAUM Director & Curator, Acute Art , Londres, Royaume-Uni
Musées et confiance du public THOMAS P. CAMPBELL Directeur et PDG, Fine Arts Museums of San Francisco , États-Unis
Penser  global, agir local TANIA COEN-UZZIELLI Directeur, Tel Aviv Museum of Art (TAMA) , Tel Aviv, Israël
•Voix autochtones RHANA DEVENPORT Directeur, Art Gallery of South Australia (AGSA) , Adélaïde, Australie
•Musées latino-américains MARIA MERCEDES GONZALEZ Directeur général, Museo de Arte Moderno de Medellín (MAMM) , Colombie
•Contemporanéité MAX HOLLEIN Directeur, Metropolitan Museum of Art , New York, États-Unis
Éducation et inclusion SANDRA JACKSON-DUMONT Directeur et PDG, Lucas Museum of Narrative Art , Los Angeles, États-Unis
•Des musées pour un avenir meilleur MAMI KATAOKA Directeur, Mori Art Museum , Tokyo, Japon
•L’alphabétisation visuelle BRIAN KENNEDY Directeur et PDG, Peabody Essex Museum (PEM), Salem, Massachusetts, États-Unis
•Musées en Afrique KOYO KOUOH Directeur exécutif et conservateur en chef, Zeitz Museum of Contemporary Art Africa , Cape Town, Afrique du Sud
•Art & Biodiversité SONIA LAWSON Directeur Fondateur, Palais de Lomé , Lomé, Togo
•La qualité au XXIe siècle ADAM LEVINE Président, directeur et chef de la direction du Toledo Museum of Art , Toledo, Ohio, États-Unis
•Des musées pour tous VICTORIA NOORTHOORN Directeur, Museo de Arte Moderno de Buenos Aires (Museo Moderno) , Argentine
•Ecologie & Programmation lente HANS ULRICH OBRIST Directeur artistique, Serpentine Galleries , Londres, Royaume-Uni
•Communauté ANNE PASTERNAK Directeur, Brooklyn Museum , New York, États-Unis            •Désoccidentalisation ADRIANO PEDROSA Directeur artistique, Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand (MASP) , São Paulo, Brésil
Lieu SUHANYA RAFFE Directeur exécutif, M+ Museum , Hong Kong, Chine
•Musée comme entreprise AXEL RÜGER Secrétaire et directeur général, Royal Academy of Arts , Londres, Royaume-Uni
•Expériences immersives KATRINA SEDGWICK PDG et directeur, Australian Centre for the Moving Image (ACMI), Melbourne, Australie
•Équité FRANKLIN SIRMANS Directeur, Pérez Art Museum Miami (PAMM), Miami, Floride, États-Unis
•Repenser les musées d’art en Asie EUGÈNE TAN
Directeur, National Gallery Singapore & Singapore Art Museum (SAM) , Singapour
Apprendre de la Chine PHILIPPE TINARI Directeur et directeur général, Centre d’art contemporain UCCA , Pékin, Chine
•Le Post-Musée MARC-OLIVIER WAHLER Directeur, Musée d’Art et d’Histoire (MAH) ,
Genève, Suisse
•Musées à partir de rien MARIE-CECILE ZINSOU Président, Fondation Zinsou/Musée de la Fondation Zinsou , Cotonou & Ouidah, République du Bénin

MES PHOTOS  / Copies /écran d’extraits du livre Le Musée du Futur, Conception graphique par Neil Holt.
Photo bandeau : Le Musée de la Piscine à Roubaix Par Camster2 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Création : 20 juin 2008. Lien : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5253072
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KEN LE TOURISTE PARFAIT  était tout à fait content  de reprendre une vie “normale”. Mais il avait beau lire et relire le billet du jour, im-pos-sible de trouver un musée normal! Quand il entendit claquer les talon de Barbie dans leur hall d’entrée, il osa un “Dis-moi, Fille de Culture, ce serait quoi, pour toi, une vie normale?”. Barbie prit son air contrarié: “Bon, à Los Angeles on devrait faire un Musée de la vie Normale”, on est trop dans le Futur!“. Ken remercia les dieux californiens de lui avoir donné une femme aussi intelligente….

 

 

Pour un Tourisme plus humain!

Voici une très bonne nouvelle, avec un nouveau partenariat de deux réseaux du tourisme : les communautés de Greeters, ces habitants qui font visiter leur cadre et mode de vie à des visiteurs venus de loin, s’associent à la plateforme coopérative des Oiseaux de Passage pour un Tourisme plus Humain.(Ci dessus, cette mignonne infographie de France Greeters).
Leur désir commun, c’est de poursuivre ensemble ce tourisme plus humain car il place la relation et la rencontre au cœur de ses pratiques et de la panoplie classique du tourisme « Que ce soit des modes de transport, un hébergement, des activités, des balades, des créations, des productions ou même des récits locaux. »
LE TOURISME CULTUREL «AUTREMENT », c’est à mon avis le bon moment. On ne peut critiquer le surtourisme ou toute autre nuisance du tourisme sans proposer d’alternative, celle d’un tourisme plus équitable, plus sensible à des expériences authentiques. Certes ce type de tourisme vertueux a toujours existé, mais il s’amplifie ! Certes, en « volume de touristes », il restera marginal, car l’industrie et la normalisation des process de production du tourisme est mondial. Mais, à mon avis, c’est une bonne  raison de plus pour encourager ces marges à prospérer, car il s’y dessine de très beaux projets! Et une raison aussi de penser que ce tourisme influencera les nouveaux professionnels de l’après-crise !
Clément Simonneau et Prosper Wanner de la SCIC Les Oiseaux de Passage et le Président de la Fédération des Greeters en France, Jonathan Huffstutler, ont donc annoncé cette nouvelle union, leurs projets et ambitions.
Comme ce sont eux-mêmes trois humains hors-du-commun – j’ai l’œil, vous le savez bien, pour repérer l’extra-ordinaire ! – nous voilà partis pour résumer cette nouvelle aventure, aujourd’hui ! Et si vous voulez y participer, ce sera possible aussi !
I- RENOUVELER LES PLATEFORMES WEB
Concrètement, Clément Simonneau et Prosper Wanner de la SCIC Les Oiseaux de Passage proposent, par exemple, de transformer les plateformes habituelles, dont le seul but, soyons réalistes, est de séduire un maximum de clients pour leur vendre des offres plus ou moins standardisées, ce qui est, par ailleurs, parfaitement leur droit.
Cependant d’autres objectifs, dont celui d’Un Tourisme plus humain devraient, au contraire :
– favoriser une relation de qualité et la découverte culturelle ;
– permettre des pratiques alternatives comme l’échange de service, le partage du non-marchand, la négociation de gré à gré et les pratiques solidaires ;
Il faudra donc aussi revoir les cadres juridiques et contractuels, qui ne permettent que très peu d’avoir ces objectifs d’un tourisme plus solidaire.
– Créer des plateformes moins standardisées, en inventant de nouvelles « fonctionnalités de partage, d’interopérabilité et de diffusion des contenus créés pour que la plateforme et ses contenus soient diffus et non centralisés. »
– Dans l’idéal, la nouvelle plateforme «laissera la libre expression aux singularités et au non-marchand, qui favorise le contact direct, le dialogue, l’humain et la qualité de la relation, qui valorise les individus, les collectifs et la coopération au lieu d’encourager les logiques individuelles et compétitives.
En conclusion : sur la base d’observations des pratiques, d’entretiens, d’analyses et d’études, nous avons synthétisé 4 hypothèses que nous allons travailler en ateliers avec nos membres. Ces ateliers vont permettre de définir ensemble des solutions innovantes que nous prototyperons sur notre plateforme Les Oiseaux De Passage, disent Clément Simonneau et Prosper Wanner de la SCIC Les Oiseaux de Passage dans l’article des Greeters.

II- PARTENAIRES, AGENCES DE VOYAGE ET RÉCEPTIFS LOCAUX
Quelques exemples de partenariats très actifs des Oiseaux de Passage avec des organismes historiques du tourisme solidaire (Ekitour ; UNAT) mais aussi leurs amis d’aujourd’hui (Les Hérons de Nantes, EscaleMED…
L’Agence de voyages EKITOUR est une agence qui s’attache à sélectionner les meilleurs opérateurs du tourisme notamment ceux qui agissent en faveur de l’économie locale et durable.
– L’UNAT, association reconnue d’utilité publique créée en 1920, est la tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire. Elle représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif et engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre.
Les Hérons  que nous avions  présentés  dans ce blog car c’est une nouvelle offre d’hospitalité sur la très culturelle métropole nantaise ! EscaleMED : Murielle et Maxime sont au cœur de la communauté des productrices et des producteurs d’Occitanie.

III- VOUS VOULEZ PARTICIPER A CETTE AVENTURE ? Les Oiseaux croient à l’urgence, sur certaines destinations, d’associer professionnels du voyage, acteurs culturels, habitants, producteurs, créateurs locaux et autres pour favoriser un développement des territoires qui soit durable et respectueux des Droits Humains Fondamentaux.
C’est dans cette logique que les membres des oiseaux de passage jugent pertinent de favoriser et de renforcer les synergies avec les communautés Greeters.
Si des membres de la Fédération France Greeters souhaitent plus d’information ou prendre part aux oiseaux de passage, vous pouvez vous signaler à l’adresse suivante : contact@lesoiseauxdepassage.coop ou en cliquant ici pour accéder au formulaire. Vous pourrez soit rejoindre la communauté locale si elle existe déjà sur votre territoire comme ce fut le cas à Marseille, soit ouvrir votre destination comme ce fut le cas à Nantes.
Parce que le voyage est une histoire qui s’écrit au gré des rencontres et des lieux visités : LesOiseauxDePassage.coop, Pour un autre voyage !

IV- ET LES DROITS CULTURELS ?

Les Oiseaux de Passage sont intarissables sur les droits culturels, sur la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société adoptée en 2005, ratifiée par plusieurs pays mais pas encore la France. Depuis l’adoption en 2015 de la loi NOTRe, les droits culturels des citoyens doivent être garantis sur chaque territoire par l’exercice conjoint de la compétence en matière de culture par l’État et les collectivités territoriales (article 103).

Les Greeters participent à ce processus. Ils n’ont alors pas vocation à se substituer à une quelconque autorité scientifique, comme cela leur est parfois reproché, mais à participer activement à cette fabrique patrimoniale basée sur l’écoute et le dialogue.
« La notion de culture ne doit pas être considérée comme une série de manifestations isolées ou de compartiments hermétiques, mais comme un processus interactif par lequel les personnes et les communautés, tout en préservant leurs spécificités individuelles et leurs différences, expriment la culture de l’humanité. (Comité PIDESC sur la mise en œuvre de l’article 15
LA NÉCÉSSITE DE RÉINVENTER, d’expérimenter, aujourd’hui ! La Convention de Faro pose un cadre pour l’engagement de ces communautés dans le cadre de l’action publique. La crise sanitaire actuelle et les crises économiques, sociales et environnementales qu’elle accentue, nous font prendre conscience de la nécessité de ces cadres d’expérimentation en action publique associant l’ensemble de la société sous couvert des droits humains, de l’Etat de droit et de la démocratie.


V- “AILLEURS CHEZ NOUS”, LE tout nouveau PODCAST DES GREETERS
Je vous propose cet exemple « tout chaud » d’un tourisme social et solidaire qui partage des récits. C’est une belle histoire, celle d’un premier voyage sonore à Marseille, à la rencontre de Max, 82 ans, qui vous raconte ses anecdotes et ses souvenirs de la cité phocéenne…
Prêts pour la balade ? Ici , sur linkedIn, ou et
PHOTO CI-DESSOUS : Le Son : “La France Baladeuse” (LFB Studio – Paul Engel) qui partage bien ces idées de partage et fait un travail de très grande qualité , en voici l’adresse

NOUVEL OBJECTIF D’UN TOURISME PLUS HUMAIN : redonner la parole ! « Et si ensemble, on refaisait le monde ? Et si ensemble, on racontait la France ? Celle des petites histoires, celle des gens de chez nous ou de chez vous. Celle de ces héros du quotidien qui dans leur ville, leur village ou leur quartier partagent des valeurs de transmission et d’évasion au pas de leur porte. « Ailleurs chez nous, le podcast des Greeters », vous invite à ralentir, à partager, à aller vers l’autre, le temps d’une rencontre magique en forme d’immersion sonore, ici ou ailleurs. Mais jamais très loin ! ( Sur LinkedIn) .
DES RÉCITS DE VIE ! Le projet « Paroles de Greeters3 en podcast propose des histoires vraies, des récits pour donner envie de (re)découvrir la France autrement. Des histoires que l’on aime, acquises tout au long d’une vie et proposées par des habitants passionnés.

CONCLUSION : VIVE LA SYNERGIE entre les Greeters et les acteurs des Oiseaux de Passage partout en France ! Les deux réseaux Greeters de Nantes et Marseille participaient déjà à la vie des Oiseaux de Passage.
. « Ce qui pouvait paraître utopique encore il y a quelques années prend forme de manière concrète avec les Oiseaux de Passage, qui créent du lien entre une multitude d’initiatives positives et redéfinissent les codes du voyage. Chacun de ses membres est un Passeur de voyage qui peut proposer soit. Les voyageurs ont ainsi accès à un guide de voyage fait par les personnes qui pratiquent le territoire, le tout dans un esprit de partage, de découverte et d’échange. » (Texte de l’Interview des Greeters en France, que je vous ai résumé mais voici le texte in extenso, ICI !
Si des membres de la Fédération France Greeters souhaitent plus d’information ou prendre part aux oiseaux de passage, vous pouvez vous signaler à l’adresse suivante : contact@lesoiseauxdepassage.coop ou en cliquant pour accéder au formulaire. Vous pourrez soit rejoindre la communauté locale si elle existe déjà sur votre territoire comme ce fut le cas à Marseille, soit ouvrir votre destination comme ce fut le cas à Nantes.

POUR EN SAVOIR PLUS
♦ LES OISEAUX DE PASSAGE Coop :   – Environ 300 membres proposent leurs hospitalités et leurs récits sur une cinquantaine de destinations, principalement en France.
Leur guide de voyage d’humain à humains « nous sommes des passeurs de voyages
réunis en communautés locales, nous proposons nos hospitalités et invitons à voyager à travers nos récits » En cours : un catalogue de séjour Slow Tour et l’Année Européenne du Rail. Le catalogue de séjour Slow Tour est construit en partenariat avec les agences de voyages membres des oiseaux de passage et les communautés locales d’hospitalités. Ensemble nous construisons une dizaine de séjours pour permettre aussi bien aux individuels qu’aux groupes de partir “slow”. Voir leur site et les voir sur les réseaux.
♦LES GREETERS : contacter Jonathan HUFFSTUTLER, Président de la Fédération des Greeters en France !M : 06 5249 7634 – Email : jonathan@francegreeters.fr ou jonathan.huffstutler@gmail.com
Site web es Greeters W greeters.fr membre de l’Association des Greeters International Greeters dans le monde www.globalgreeternetwork.com, Le Global Greeter Network est une association volontaire de programmes d’accueil à travers le monde.
♦Lien du communiqué de presse :  ICI! 

Mon article du blog ” Le Tourisme à l’ère de l’Anthropocène “, donnait la parole à Jonathan HUFFSTUTLER, Président de la Fédération France Greeters pour replacer l’habitant, acteur souvent inconsidéré des stratégies touristiques, au cœur de leurs stratégies. Dans cet Anthropocène du Tourisme, on ne peut plus ignorer le rôle de l’humain, tant dans l’offre – comme le font très bien d’autres villes ou pays , comme Amsterdam qui a voulu, après des anénes de tourisme industirel, redonner la parole à ses habitants!
Amsterdam les a donc associés  à la réflexion et à la rédaction de leur stratégie) que dans la demande. AMSTERDAM : à voir ou revoir ici!
Et (40 pages) : Perspectives 2030 : Destination Les Pays-Bas, une nouvelle vision de la destination qui profite aux habitants ! L’un des mes “liens-cultes”, difficile à trouver, en plus, le voici, ici! .

BONNE SEMAINE,  MES AMIS, et surtout n’hésitez pas à me faire part de vos nouvelles pratiques, stratégies, ou de vos rêves pour améliorer le tourisme culturel en France et ailleurs!

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Ken et son amie de Paris!KEN LE TOURISTE PARFAIT  Une nouvelle fois – mais, au fond, Ken adorait ça…- Barbie Chérie prit son air de parfaite innocente et demanda à Ken “Dis-moi, je viens de lever les yeux sur ce billet et ça m’a donné une idée : si on partait chez Action Joe, les prochaines vacances, pour “partager” des conversations? J’aimerais bien voir comment c’est, “chez lui“!  Ken regarda sa Barbie avec indulgence… Oui, elle était folle de ce type violent et assez niais, Action Joe…Mais elle était tellement intelligente! Il approuva donc son projet. (Photo : Barbie quand elle prend son air parfaitement innocent”!).