Lumière et Eclairage : incontournables évolutions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après nos fameux street-artistes et leurs éclats de peinture, voici des œuvres de Lumière, pour Noël, conçues pour nous promener et apporter une touche de joie à l’urbanisme et son environnement de deux villes, Vincennes et Nantes.
Chaque Noël offre une occasion de séjours touristiques, souvent en famille, pour se retrouver dans des lieux en fête qui se transforment, en mode éphémère, juste avec de la lumière.
Des artistes ont été choisis pour souligner l’événement, avec leurs nouveaux modes d’expression et de nouveaux outils : l’éclairage et les lasers en mode « numérique », pour mieux en contrôler le débit et la durée. Le résultat en sera « immersif », bien dans l’air du temps.

Mais l’important est aussi de bien comprendre les évolutions de la Lumière et l’Eclairage, d’ici 2050 et nous avons trouvé un lieu-ressource tout à fait parfait : le Light Zoom Lumière!

I-NANTES ET SON NOUVEAU VOYAGE EN HIVER !
« Les couleurs et la lumière seront les marqueurs » du Voyage à Nantes, dit le communiqué de presse de la Ville . Après des années de Voyage en été, la ville inaugure donc un premier Voyage en hiver, du 24 novembre 2022 au 1er janvier 2023, avec une forte ambition, en mobilisant, en particulier, des artistes : « Comment ouvrir grand les imaginaires et créer de nouveaux rituels de Noël ? »
La programmation mélange la création d’œuvres inédites à la découverte de la ville, une programmation musicale et, comme en été, la gastronomie nantaise.

VINCENT OLINET est l’artiste qui intervient à Nantes, avec « La nuit je vois »  titre de son œuvre. L’artiste (né en 1981) aime, dit sa présentation, « s’approprier des objets, usuels et domestiques, issus de la culture populaire qu’il détourne pour qu’ils deviennent des objets d’art ».Comme le Pop’ Art, en quelque sorte ! Le parcours artistique est au centre historique de Nantes, et a été réalisé, après un appel d’offre, par l’entreprise française ACTiLED Lighting . Il fallait éclairer de l’Intérieur 629 moulures et 95 consoles, grâce à des leds ‘actitube20a’, qui prennent une allure de lanternes japonaises, dit la présentation du projet.Photo : Image haut des colonnes Prototypes consoles, sculptures lumineuses pour Voyage en Hiver 2022, Nantes, France – Artiste : Vincent Olinet © ACTiLED Lighting
II- VINCENNES : un nouveau festival de lumière, avec « Les Sentiers Lumineux de Noël » réalisés par le collectif CCL au parc Floral de Paris, derrière le château . C’est un parcours d’environ 2km, 22 structures lumineuses qui seront dévoilées le 24 novembre prochain pour Les Sentiers Lumineux de Noël. L’itinéraire traverse une bonne partie des 35 hectares du parc floral de Paris. D’après l’organisateur, la magie de Noël sera ainsi sublimée par des artistes contemporains tels que : https://www.sentierslumineuxdenoel.com/
Le CCL, dit l’article, est auteur de plusieurs expériences (« La Forêt enchantée » et « Gobo Walk » et Mandy lights a créé« L’étincelante Cathédrale » ou « Le jardin de lasers »).
Dates de cette première édition des Sentiers Lumineux de Noël : du 24 novembre 2022 au 2 janvier 2023

III- UN LIEU –RESSOURCE d’exception pour la Lumière et l’Éclairage ! Light ZOOM Lumière, qui est une plateforme en ligne absolument essentielle pour découvrir des exemples, s’inspirer, rencontrer des professionnels ou mieux comprendre et connaitre des artistes. C’est un excellent article sur Facebook de cette entreprise qui a guidé ce billet, alors merci à Vincent Laganier.
♦ Résumé des objectifs de Light Zoom Lumière :
Pour concevoir la lumière comme un levier de développement touristique, il est nécessaire de  :
Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme.
– Présenter des expériences et témoignages de villes à travers le monde.Fonctionnel et sécuritaire à l’origine, le rôle de la lumière dans les villes a évolué. De nombreuses métropoles dans le monde utilisent aujourd’hui la lumière pour construire une véritable identité nocturne et développer leur attractivité touristique.
Développement touristique:
À l’image des festivals Lumière de Lyon (plus de 3 millions de visiteurs en seulement 4 jours) ou de Chartres (1 million de visiteurs en 4 mois) et de leurs stratégies d’éclairage pérenne qui ont permis la mise en valeur de très nombreux sites, la mise en lumière peut contribuer au développement touristique durable des villes ; elle a un impact positif en termes d’image et de notoriété, mais aussi en matière de cohésion sociale et de développement économique.
1- Pour mieux connaître les nouveaux usages urbains de la lumière, des éclairages, voir le site ICI et Facebook là !

– Sur le site, vous retrouverez des dizaines d’exemples, dont le plus célèbre, en France, celle de Lyon et sa Fête des Lumières 2022, avec des conseils d’hébergements!
Une réflexion sur la sobriété énergétique en éclairage. « Pour réduire le plus possible les consommations électriques, la quasi-totalité des installations de Nantes et de Vincennes est en éclairage à LED. À Vincennes, le parc floral de Paris qui reçoit le projet s’est engagé à consommer une énergie 100% renouvelable.
– La révolution LED a permis de diviser par trois la consommation énergétique, et effet, l’efficacité lumineuse des diodes électroluminescentes a progressé chaque année d’année en année et l’avenir est aussi à l’optimisme pour réduire encore la consommation par des améliorations, pour préparer « Un futur plus focalisé sur la rareté de l’énergie, l’environnement et la biodiversité. »
Le lien pour en savoir plus : ICI !  Ou ici 
2- Un guide pratique pour intégrer les énergies renouvelables  est aussi présent sur le site ICI.

3UN CALENDRIER 2022-2023 des fêtes de la Lumière en Europe, dates et liens, établi par LightZoomLumière), à voir ici !

POUR EN SAVOIR PLUS
♦ALLER À VINCENNES, aux portes de Paris, renseignements pratiques, ici !

. Le livre Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector (55euros) sous la direction de Lionel Simonot et Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière a le plaisir de vous proposer un panorama du domaine de l’éclairage : « Imaginons le monde d’après, ensemble. Éclairage et lumière du IIIe millénaire jusqu’en 2050. Le livre collectif à partager (55 euros !) avec toutes les évolutions depuis 2010, des installations, expositions, etc. et l’avenir ! Prospective 2020-2050 (Daniel Kaplan, prospectiviste, Éclairer son époque, et , Sous la direction de Maxime Brunois Avec 28 d’étudiants et jeunes actifs : Imaginer la lumière du troisième millénaire.
Le site annonce 30% offre spéciale Noël 2022 – Éclairage public, architecture et arts visuels !

♦CONCLUSION Laissons le mot de la fin de cette belle évolution de l’éclairage à V. Laganier :«  Dans l’histoire de la Terre, jamais un domaine fondamental n’a autant révolutionné nos vies, la ville et l’architecture que l’éclairage et la lumière. Trois exemples récents le démontrent : l’éclairage LED de nos intérieurs et extérieurs, la lumière émise par tous les écrans qui nous entourent, l’Internet très haut débit avec la fibre optique.[…]Depuis 20 ans, le domaine de l’éclairage et de la lumière vit une mutation sans précédent. Ville, espace public, architecture, conception lumière et arts visuels, tous ces secteurs en sont impactés. Si l’éclairage LED pour les intérieurs et extérieurs est l’une des manifestations les plus évidentes, son adoption soulève plusieurs questions 3.  À NOUVEAU UN LIEN de la présentation du Livre : ICI  

PHOTOS Photo du Haut du billet : Festival de San Francisco, “Muse, le groupe anglais, au Festival Outside Lands Of Music And Arts”, 2011 ). Auteur : Edward Betts -Fichier CC BY 3.0 Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.www.commons.wikimedia.org/wiki/File:Muse_at_Outside_Lands_Music_and_Arts_Festival_03.jpg

• Et ci-contre Muse au festival Starlight à Leeds Festival 2006. Auteur de la photo Sadist Lama , 2007. Œuvre dans le domaine public.Wikipedia
• Voir aussi le travail des Mandy Lights, fabuleux travail si vous voulez inviter des artistes qui travaillent avec la lumière, ici : www.mandylights.com/portfolio/rose-garden/
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Ken et le Guide de l’architecture de Bilbao

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait une excellente idée ! Pour éclairer les USA, en faire vraiment les rois du monde, il allait appeler ces petits Français qui parlaient anglais, les Light Zoom Lumière ! Le challenge serait difficile, mais ils lui trouveraient très certainement une solution : faire de Barbie une Gloire de Lumière, la transformer en lanterne du monde, face à leur Président qui ne favoriserait jamais le tourisme suffisamment. Enfin, à son avis…

Chasseur de Châteaux !


Un coup de cœur, aujourd’hui, pour ce Chasseur de Châteaux, qui propose de réinventer le travail de conservation du patrimoine et des châteaux ! Ce Chasseur, Julien Marquis, insiste sur les forces vives à développer pour chacune de ces grandes missions de la protection. Voici son parti-pris : « Pour conserver un monument, il faut le faire vivre ! ». Et, parmi les acteurs de ces missions, il n’oublie jamais le Tourisme, ce qui aussi assez rare.
♦Il existe 30 000 châteaux en France dont un grand nombre est considéré être en péril ou pouvant le devenir rapidement ; dans dix ans ce chiffre aura augménté.Le sauvetage d’un monument en péril dépasse le million d’euros. Comment faire ?

I- MES TROIS BONNES RAISONS  pour ce coup de cœur :
1- Le discours et le travail traditionnels (« avant l’ére Marquis »),   consistaient plutôt, depuis deux siècles, à retaper ce qui s’écroulait ou « allait s’écrouler » et disparaître, avec une intervention d’urgence d’architectes, de maçons ou de ferronniers, de spécialistes de la pierre locale ou d’escaliers délabrés, coordonnés par un chef du chantier et une ingénierie classique et très « normée ». – Penser à la lassitude de propriétaires qui, aimeraient vendre mais n’osent pas, malgré de bonnes raisons ; penser à « faire vivre « le monument », voilà qui change aussi la donne habituelle.
2- Mon autre étonnement : l’absence de projet concret est neuf fois sur dix la raison du déclin d’un monument ancien. Le site Internet de Chasseur de château propose des annonces de châteaux à vendre. Et toute l’ingénierie mise en œuvre consiste à garder l’esprit du lieu et à reprendre un modèle économique dynamique qui mette à l’abri les nouveaux propriétaires de château d’une « absence de projets ». Qu’il soit à vendre ou à restaurer, un château sans projet périclitera.Et un ou deux mariages par ans ou du miel local en vente ne sont pas de vrais projets, ajouerai-je…
Ayant bien connu de nombreux propriétaires de château au ministère de la culture ou en direction régionale de ce ministère, ces « projets » sont en général « en cours de définition », ou «  pour bientôt », voire « on verra plus tard »», alors que, Julien Marquis a raison, la vraie urgence est celle-là : la vie du monument c’est un projet existant, réalisé  !
Julien Marquis, qui a fondé Chasseur de Châteaux, et Adopte un Château sont devenus partenaires et, à mon avis, incontournables, tant ils ont évalué les résultats de leur base de données. Cette base leur sert, à chaque nouvelle aventure, à s’adapter complétement au cas d’un nouveau château et à aider le propriétaire à bien comprendre de nouveaux modèles économiques qui assureront la vie du projet.

3- Enfin, Julien Marquis est drôle,et drôlement compétent ! Excellent historien, son travail est très présent sur les réseaux sociaux, et il sait aussi parler « normalement », sansce  jargon trop compliqué qui exclue (et rase…) les auditeurs ou les chantiers de bénévoles. Merci aussi, Julien, de m’avoir répondu si vite !

II- POURQUOI CETTE NOUVELLE FAÇON DE REPENSER LE PATRIMOINE ?
♦Parce que le patrimoine a du sens, n’est pas qu’une chose à découvrir, regarder ou à sauver. Il est si précieux, si magnifiquement intéressant (Histoire et architecture ; paysages et environnement ; habitants et visiteurs…) que, très longtemps, même les très petites communes se ruinaient pour conserver leur château ;
Après l’immense travail pour empêcher, du moins en France et en Europe, leur destruction, c’est la puissance publique qui les a entretenus, souvent sauvés ou carrément « nationalisés »(Monuments nationaux) pour les prendre en charge à cent pour cent pour cent. L’Etat, mais aussi les communes, Intercos et les Départements, ont tous participé de près ou de loin à la bonne marche de ces 30 000 châteaux, les Régions les aidant par de la promotion touristique ou des aides pour adopter les usages numériques.
♦A mon avis, l’un des effets collatéraux de cette main-mise du secteur public sur la Législation (Inventorier, Préserver, protéger, classer, surveiller et financer…mais aussi interdire les nuisibles aux abords, imposer des inspections… ) est que les châteaux privés étaient souvent diabolisés dans l’imaginaire d’une minorité de français, qui auraient voulu que tous les châteaux soient publics ! Privatiser les châteaux privait le peuple du « partage » de « son » patrimoine ; les propriétaires étaient forcément « riches », « royalistes » et descendant de familles de la noblesse.
Aujourd’hui, Chasseur de Châteaux fait face à de nouvelles demandes : comment mobiliser les bénévoles pour sauver un château (Monfaucon) :« Ici, il ne s’agit pas de racheter le bien, mais de le faire revivre par une mobilisation citoyenne locale mais aussi grâce à notre réseau, nationale !Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et surtout nous comptons sur des mécènes et entreprises locales pour nous aider à faire de la ruine de Montfaucon, un acteur du territoire ! »N’hésitez pas nous contacter : montfaucon@adopteunchateau.fr(A lire sur Facebook : www.facebook.com/chateaudemontfaucon86 )

III- LA SOCIÉTÉ A CHANGÉ
Historienne de l’art, je n’avais jamais vu un texte sur les châeaux qui corresponde à ces changements en cours dans notre société :
garder de la bienveillance pour tout travail réfléchi, toute personne exerçant plusieurs métiers, avec un idéal de « sauvetage » ou de continuité de biens patrimoniaux, qu’ils soient publics ou privés ;
aider de façon très professionnelle, avec différentes étapes bien connues mais souvent incomplètement réalisées, tout patrimoine et lui redonner sa chance ; pour les questions culturelles, les élus ou les propriétaires privés font, hélas, trop souvent appel à de connaisseurs, des grand amateurs, alors que, à mon avis, comme pour tous les biens immobiliers, le marketing est un atout sérieux pour écarter les fausses bonnes idées. De plus, les questions juridiques, techniques ou financières sont au cœur de tout projet , et il faut des experts de ces domaines qui aient une bonne expérience pour mener à bien des projets pour le patrimoine. Chasseur de châteaux travaille avec Denniel Immobilier pour faire de « la haute couture ,du sûr-mesure de l’immobilier historique ». Une nouvelle approche, qui sauvera beaucoup de vieilles pierres !
EN CONCUSION : je vous conseille une balade sur ce site Internet, et d’inviter Julien Marquis, que j ’espère aussi rencontrer un jour, à des débats sur la préservation du patrimoine ; ce serait bien qu’il vous explique aussi certains montages complexes qu’il mis au point avec ADOPTE un CHÂTEAU et l’Agence immobilière, avec, à eux trois, les compétences et exemples nécessaires pour une bonne durabilité des projets.
– Bravo pour ce travail exemplaire et, encore une fois, qui enlève beaucoup de freins inutiles à la valorisation et à la réutilisation de nos châteaux, meilleurs « Tiers-lieux » possibles, avec leurs immenses surfaces, qu’elles soient bâties ou naturelles !

– POUR EN SAVOIR PLUS
– LE SITE INTERNET DE CHASSEUR DE CHATEAU  ICI Voir aussi les autres entrées :  Nos métiers,et 
Qui sommes-nous ?
Et un contact !Car, dit Julien Marquis, « Je déplace sur demande, dans toute la France, plus le bien est beau, plus j’arrive vite ».

♥A l’accueil , sur le site,  vous trouverez un excellent article de la Nouvelle république : Pour conserver un monument il faut le faire vivre ! A lire, ICI !

♥TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT DE PRÉSENTATION DE CHASSEURS DE CHATEAU , ICI

Julien Marquis, Fondateur
Passionné de monuments depuis son enfance, Julien Marquis, travaille depuis 20 ans autour de la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine. Conscient que chaque château est un acteur de développement économique à part entière, il est le fondateur de l’association Adopte un château. Cet organisme œuvre pour le sauvetage de monuments en leur retrouvant une fonction. Sur le terrain, il a accompagné de nombreux monuments dans leur développement touristique, aussi bien pour des grandes que pour de petites structures. Fort de cette expertise, il connait de A à Z les étapes à ne pas louper pour réussir son projet d’achat ou de reprise d’un monument.Julien Marquis qui est en charge de la partie immobilière est également agent commercial en immobilier (numéro RSAC 2021AC00042) pour l’agence DENNIEL IMMOBILIER.
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KEN LE TOURISTE PARFAIT  avait enfin obtenu son rendez-vous avec Julien Marquis ! « Tu as ta liste,Barbie? », demanda-il à sa chérie, une femme si intelligente! « Bien sûr! », lui répondit-elle! Alors? « Bon, Ken ‘ai changé mesplans.Je ne veux plus de piscine et de Jacuzzi, mais un vrai Pont-Levis, donc une douve et de l’eau, et des habitants qui viendraient nous voir! Et un peu d’huile bouillante au cas où, à verse par dessus les remparts… »

 

Patrimoine et tourisme : vivre une expérience !

 VOUS AVEZ UN PATRIMOINE  A FAIRE VISITER, et aimeriez, évidemment, que sa visite devienne  une expérience  inoubliable ?  Comment faire? Voici le compte-rendu de la formidable Rencontre sur ce sujet, organisée par l’agence Correspondance et le Département du Val d’Oise à l’abbaye de Maubuisson, le 20 octobre dernier.
Un grand merci à Antoine Roland de nous avoir prêté, pour ce  petit blog, le compte-rendu rédigé par Baudouin Duchange, car à mon avis le programme d’Antoine et les intervenants est  un excellent travail, que vous retrouverez in extenso sur le site de Correspondances digitales !
Je vous en propose aujourd’hui un extrait, celui des quatre approches expérientielles et immersives, qui faciliteront la visite touristique et culturelle et  feront vivre aux visiteurs une expérience de visite mémorable: 
• 1- Expériences olfactives (Iris & Morphée) ;
• 2- Spectacles immersifs de grande envergure (Polaris Production) ;
• 3- Résidence artistique et d’une programmation numérique et immersive inédite (Château de Beaugency) ;
•4- Nouvelles approches par l’intermédiaire de la réalité virtuelle (Lucid Realities / Unframed Collection).

1. EXPÉRIENCE SENSORIELLE : Comment renforcer la polysensorialité d’un parcours de visite ? Les retours d’expériences olfactives d’Iris & Morphée.
« Il est important de penser l’intégration d’un dispositif olfactif en amont de la conception scénographique » défend Carole Calvez, créatrice-parfumeuse et directrice d’Iris & Morphée . Ce studio de design olfactif contribue à créer des expériences sensorielles entre scénographie, médiations et expérience de visite.

Différents dispositifs sensoriels développés par Carole Calvez pour Pressoria, un Centre d’Interprétation Sensorielle dédié aux Vins de Champagne et  son parcours de visite de l’agence de scénographie Casson Mann. Carole Calvez aintégré plusieurs dispositifs dans ce parcours de visite pour mobiliser les cinq sens du visiteur. Parmi ces dispositifs, la reconstitution d’un pressoir à vin favorise l’immersion des publics tant d’un point de vue gestuel, qu’olfactif ou visuel. Un autre dispositif permet de représenter l’évolution des odeurs de différents vins associées à un code couleur rappelant la scénographie environnante.

D’autres sites patrimoniaux ont confié la réalisation d’expériences sensorielles à Iris & Morphée tant dans les murs qu’hors les murs. C’est le cas du Prieuré St Cosme, ancienne demeure du poète Ronsard. Si des visites sensorielles avaient été auparavant organisées dans le prieuré, différentes difficultés avaient empêché le développement d’une offre structurée (ex. réglementations sur les parfums et les allergies, technologie de diffusion adaptée pour le grand public…).Ce dispositif de médiation a pris la forme d’un cabinet de curiosités capable de mobiliser les 5 sens. Pouvant être déplacé aisément, le dispositif a permis d’enrichir l’offre in situ ainsi que de compléter l’offre hors les murs à destination des scolaires ou des publics empêchés (prisons, écoles, EHPAD…).Les reconstitutions olfactives favorisent l’immersion sensible et sensorielle des visiteurs, dans un contact direct avec les collections et les œuvres. D’autres approches plus événementielles et reconstitutives peuvent aussi contribuer à cette immersion. C’est le cas par exemple des spectacles proposés par Polaris Production, comme ce « Secret -Défense!

2. SPECTACLE EN IMMERSION! Comment créer des spectacles immersifs pour faire revivre l’histoire d’un lieu ? L’exemple de Polaris Production.
« L’engagement des bénévoles lors de nos spectacles crée un engouement en faveur des lieux ». C’est par ces mots que Mathilde Gadeyne, chargée de communication de Polaris Production, met en avant la capacité à mobiliser de sa société de production. Spécialisée dans la création et l’exploitation de spectacles-événements sur-mesure pour les sites culturels et patrimoniaux, Polaris productions favorise l’engagement des publics locaux (plusieurs centaines de volontaires-bénévoles partie prenante sur chacun des spectacles). Cet investissement crée un puissant ancrage local et fidélise les publics, tant participants que spectateurs de tels événements. Ainsi, selon des études menées sur les différents spectacles de Polaris, 30% des spectateurs reviendraient voir le spectacle l’année suivante et 70% disent vouloir visiter le lieu après le spectacle.

Secret Défense, sur cette photo,   spectacle immersif et historique au château de Rambouillet par Polaris Production.

C’est dans cette démarche participative que le spectacle Secret Défense  a été lancé par Polaris Productions au château de Rambouillet (Centre des monuments nationaux). Plus de 600 bénévoles ont ainsi été réunis durant 4 week-ends pour faire revivre la rencontre entre Eisenhower et De Gaulle à plus de 20 000 visiteurs. Une fréquentation importante pour ce lieu qui accueille en moyenne 40 000 visiteurs par an (46 753 en 2019). « Le spectacle a donné un véritable coup de projecteur sur l’ancienne résidence présidentielle. Il a aussi permis d’affirmer l’identité du château » confiait l’administratrice du lieu Isabelle de Gourcuff dans un entretien à retrouver ici. En termes de modèle économique, ces différents spectacles sont entièrement financés par la billetterie (8€ tarif enfant et 17€ tarif adulte pour Secret Défense) et ne bénéficient pas de subventions publiques. Chaque spectacle est conçu pour être exploité dans le même lieu plusieurs années de suite.
Pour renouveler les expériences de visite in situ, certains sites patrimoniaux et culturels proposent des événements immersifs tels que ceux proposés par Polaris Production. D’autres lieux réinventent totalement leur parcours de visite en les dédiant à l’art numérique et au mapping. C’est le cas du Château de Beaugency avec son centre d’art numérique.

3. PROGAMMATION IMMERSIVE! Comment créer une programmation immersive attractive et inédite dans un lieu dédié ? Focus sur le centre d’art numérique du Château de Beaugency.

Construit au XIème siècle, le château de Beaugency  est situé sur la Loire à 30 km d’Orléans. Depuis 2021, un centre d’art numérique occupe les lieux à l’initiative d’AV Extended, une agence spécialisée dans les vidéo-mapping architecturaux monumentaux, la création de contenus multimédias, la conception lumière et l’intégration de dispositifs digitaux. Associé chez AV Extended, Nicolas Tochet a contribué à lancer cette offre plurielle et attractive qui a déjà accueilli de nombreux visiteurs en un an d’exploitation (13 000 visiteurs en 2021). Parmi les nombreux formats immersifs créés, des expositions immersives temporaires vidéo-projetées en intérieur sont proposées au château (ex. Van Gogh La tête dans les étoiles), des œuvres et installations numériques in situ (ex. Rêves Chromatiques par l’artiste Jérémie Bellot) ou encore des spectacles de sons et lumières sur les façades… La quasi-totalité des salles de ce lieu classé Monument Historique depuis 1926 sont ainsi dédiées à l’art numérique sous toutes ses formes.

♦Beaugency est également un projet expérimental pour l’agence strasbourgeoise pour déterminer si, à terme, ce modèle est reproductible dans d’autres sites patrimoniaux. Beaugency propose donc des résidences d’artistes (invités à exposer ensuite dans le château) et des chambres d’hôtes. A ces offres s’ajoute l’accueil d’une micro-folie et la création d’une programmation hors-les-murs. De tels projets font écho aux rôles des lieux culturels dans l’attractivité des territoires (voir notre premier article sur ce sujet abordé lors de la matinée Patrimoine & Tourisme).

 

Photo: 13 000 visiteurs ont découvert en 2021 la riche programmation immersive du château de Beaugency.

Site patrimonial dédié à l’immersion numérique, le château de Beaugency développe une programmation ambitieuse en capitalisant sur la valorisation des savoir-faire d’AV Extended. D’autres solutions existent pour les lieux culturels souhaitant accueillir des œuvres immersives pour enrichir leur expérience de visite, à l’image du catalogue d’œuvres VR mis à disposition par Unframed Collection.

4. RÉALITE VIRTUELLE Comment développer des expériences immersives dans les lieux culturels ? Retour sur le catalogue d’œuvres VR d’Unframed Collection.

Spécialisé dans le secteur culturel, la société de production et de distribution de contenus dédiée aux écritures immersives et interactives Lucid Realities a créé de nombreuses œuvres en réalité virtuelle telles que Lady Sapiens avec le MNHN, The Enemy à l’IMA ou encore Claude Monet – L’obsession des Nymphéas avec le Musée d’Orsay. Adrien Pflug, project manager chez Lucid Realities, est venu nous présenter leur future solution pour faciliter l’exploitation d’œuvres VR dans les lieux culturels : Unframed Collection.

POUR EN SAVOIR PLUS :
♦Les Intervenants de la Rencontre : Comment renforcer la polysensorialité d’un parcours de visite ? Carole Calvez (Iris & Morphée). Comment créer des spectacles immersifs pour faire revivre l’histoire d’un lieu ? Mathilde Gadeyne (Polaris Productions / Parc du Château de Rambouillet). Comment créer une programmation immersive attractive et inédite dans un lieu dédié ? Nicolas Tochet (Château de Beaugency) Comment développer des expériences immersives dans les lieux culturels ? Adrien Pflug (Lucid Realities).
Un grand merci aux intervenants, à Emeline Parizel pour sa restitution graphique, à Baudouin Duchange pour la rédaction de l’article résumant les principales interventions et , évidemment, Antoine Roland (Nov, 2022).
EN CONCLUSION? Un très beau  travail et  partage, inspirants !
L’agence Correspondances , dirigée par Antoine Roland, s’est spécialisée, pour les musées, monuments et fondations, dans la conception de médiations culturelles innovantes pour :
> définir des stratégies en lien avec les publics.
> développer des partenariats innovants.
> proposer des expériences inédites.
> développer les publics.
Voir les partenaires, exemples de réalisations de l’Agence  ici !
Et suivre les réalisations et Antoine Roland sur sa Newsletter, vous pouvez vous abonner sur LinkedIn, ICI  !


Ken , prince du Tourisme Culturel  ( Photo volée, comme d’ab…)

KEN LE TOURISTE PARFAIT  était  tout à fait heureux! Barbie Chérie devait lui faire visiter un château, pour l’acheter, et  il avait vraiment hâte de le découvrir! Son métier  de « Touriste Parfait » était d’une mobilité folle, alors il avait souvent envie de ces repos du guerrier que l’on ne voit qu’au cinéma : une chambre immense, au calme, avec vue sur un parc centenaire et un lac. « Pardon, Ken, mais …tout sera virtuel!« , lui dit Barbie…