Palmarès des Musées français, pragmatisme des Musées d’Europe!

Voir Légende ci-dessousLes musées français ont leur petit “Cannes”, avec classement, catégories, premières places au Palmarès ! Chaque année depuis 6 ans le Journal des Arts décerne trois palmes :
– Accueil des publics
– Dynamisme
– Conservation
Et depuis deux ans, hélas,  les conclusions du classement général de ce Journal pourtant excellent sont les mêmes : « La hausse générale de la fréquentation des musées est due principalement  à la forte augmentation du pourcentage de touristes – qu’ils soient français ou étrangers » qui représentent 75% des visiteurs (contre  58% en 2007). Avec cette conclusion surréaliste : cette légère augmentation « devrait inciter les musées à développer de nouveaux vecteurs d’attractivités à destination de leur public de proximité » !
Cette conclusion, avec celle de l’an dernier, qui préconisait, comme seule piste pour accroître la fréquentation,  la seule formation des  jeunes français en histoire de l’art et histoire culturelle à l’école, est une véritable catastrophe.
Pourquoi ? Parce que, actuellement, rien n’est fait pour encourager les musées à mieux accueillir les  touristes, qui forment la majorité de leurs visiteurs, rien non plus n’existe pour les fidéliser, et surtout pour développer la fréquentation de nouveaux visiteurs touristiques. Ouvrir les portes ne suffit pas, et mettre des dépliants à l’office de Tourisme non plus. Voyons cela en détail . Lire la suite

NANTES, star du tourisme culturel!

ken-et-artaudNANTES, une vraie réussite !
Lorsque l’on cherche de très bons exemples de tourisme culturel, on a l’embarras du choix, en France. Il faut donc affiner les critères pour décider de l’excellence, du « tout à fait remarquable ». Voilà comment la ville de Nantes a été soumise à la question, aux critères suivants, et a remporté tous nos suffrages pour un Tourisme culturel parfait !
ILES CRITERES
Nos 10  critères de ce qu’est une bonne ville pour le Tourisme Culturel :
1 – La ville a-t-elle des élus partants pour la culture et pour le tourisme? Ses habitants, en choisisant ces élus, ont validé leur choix de  culture et de tourisme. Mais ont-ils été satisfaits? Viennent-ils nombreux à ce qui est organisé? Les plus jeunes aussi? Lire la suite

Nouveaux modèles économiques

kazimir-malevitch-et-ken1 – REINVENTER LE TOURISME CULTUREL, aujourd’hui, pour trois raisons :
– De nouvelles clientèles ont fait leur entrée en Europe : les BRIC, Brésil, Russie, Inde et Chine, mais aussi, nous en avons parlé dans ce blog , celles des Pays de l’Est européen ou les Emirats. Même un petit pour cent de ces clientèles en France, cela doperait la fréquentation des sites culturels, des évènements, et donc la vie culturelle. Les « représentations » de la France de ces nouveaux visiteurs,  leurs capacités à voyager, leurs revenus font que ces visiteurs  changent la donne, et qu’il faut préparer un accueil différent – avant leur arrivée, pendant leur visite et après…-  pour chacune de ces clientèles. Et donc revoir l’offre culturelle! Pour l’améliorer, ce qui profitera  aussi a tous les autres visiteurs!
– Internet : l’acte de décider d’un voyage a aussi changé : le web comme nouvelle pratique pour rechercher une destination, selon ses goûts, mais aussi pour réserver le transport, l’hébergement, les activités ; le web pour se renseigner, via des blogs, sur la qualité de ce que l’on va trouver… : voilà une transformation importante.
– Le Tourisme Durable devient, au moins en Europe et dans les pays développés, l’arme absolue contre les ravages possibles de la surcapacité des sites touristiques, contre la mauvaise image de touristes qui seraient dans l’hyperconsommation et l’immédiateté du moment présent. (Cf notre billet sur le Tourisme Durable). Ecotourisme, Tourisme Vert, Tourisme éthique, toutes ces entrées riment bien avec  le Tourisme Culturel, éminemment durable, lui aussi, ne serait-ce que parce que la conservation des œuvres, des monuments ou des paysages urbains est garante de  la fréquentation touristique de notre pays. Lire la suite