Le Musée d’Orsay, une ancienne gare?

Aujour’hui je vous raconte comment les gares d’Orsay (Paris, ci-dessus, le musée vu de la Seine)  et de Canfranc (Espagne) sont devenues Musée et Hôtel… et ont été toutes les deux sauvées par cette reconversion !
♦ Les gares ont fait partie de l’architecture « inventée » lors de la construction des voies ferrées dans la première moitié du XIXème siècle, vers 1830 ; leur fonction était l’accueil des voyageurs, mais aussi l’information et l’attente.. Bref, lieux de circulation et de passage, leur fluidité architecturale, qui permettra des reconversions assez faciles, était une obligation : grands halls d’accueils, couloirs et quais, commerces et restaurants, guichets et lieux de repos sont leurs points communs.
♦ Les hôtels n’étaient jamais loin, accompagnant leur développement partout en Europe puis dans le monde. La voiture ou l’avion arrivèrent en concurrence du train, et, hélas, certaines gares furent abandonnées, voire détruites, faute de voyageurs. Mais leurs espaces ou leur richesse en sauvèrent quelques une, comme ce fut le cas pour la Gare d’Orsay, devenue musée d’Orsay, et pour la gare de Canfranc, près de Huesca, en zone frontalière en Espagne proche de la France, gare abandonnée pendant un demi-siècle et qui revit aujourd’hui en… hôtel de luxe!
I- LA GARE D’ORSAY EN MUSÉE ! J’ai eu la grande chance de travailler trois années au musée d’Orsay lors de sa création, et d’y arriver bien avant son ouverture en décembre 1986. Notre équipe de préfiguration, qui était fantastique par sa diversité, avait ses bureaux dans l’ancienne gare transformée en chantier et nous pouvions suivre chaque jour les travaux de la nef principale peu à peu transformée et fascinante de beauté. L’architecte du musée, Gae Aulenti, nous invitait aux réunions de chantier, mais ce n’est que lorsque l’ouvrage fut terminé que l’accrochage des peintures commença, vraiment, par une crise de fou-rire car le grand conservateurs qu’était Michel Laclotte trouvait l’ espace « difficile ! Passer du Louvre à une Gare était, en effet, insolite..


Photo de la gare construite en 1897 pour accueillir les visiteurs de l’exposition universelle de Paris de (1900) – Architecte Victor Laloux, Grand Prix de Rome et professeur à l’école des Beaux-Arts de Paris. (Wikipedia) et les délégations étrangères, car à l’époque la Gare d’Austerlitz était trop excentrée. Surface : 57 400 m2 de surface utile- Le Musée accueille plus de trois millions de visiteurs par an (3 651 616 en 2019).
L’extrémité ouest de la gare  était occupée par l’hôtel Terminus de 370 chambres, dont la façade cache le pignon métallique du grand hall des machines. L’ancienne gare d’Orsay devait être détruite pour construire un hôtel de luxe de huit étages, après la vente du terrain et de l’hôtel par la SNCF pour 28 millions. Valéry Giscard d’Estaing « sauva » donc la gare avec le projet d’y installer un musée.
Je ne vous raconte pas la magie de ce musée très bien connu avec sa fabuleuse collection du mouvement de l’Impressionnisme et du Post-impressionnisme, la plus importante collection du monde (1 100 toiles exposées sur plus de 3 650 en sa possession) avec des chefs d’œuvres de peintures et sculptures qui attirent environ 4 millions de visiteurs par an pouy voir l’Olympia d’Édouard Manet, l’une des Petites Danseuses de quatorze ans de Degas, L’Origine du monde, Un enterrement à Ornans, L’Atelier du peintre de Courbet, Les Joueurs de cartes de Cézanne ou encore cinq tableaux de la Série des Cathédrales de Rouen de Monet et le fameux Bal du moulin de la Galette de Renoir, etc… Voir le Site du musée ou Réservez, ici !

                                                             VOICI SIMPLEMENT L’ANCIENNE GARE, à gauche, ET LE MUSÉE, en couleurs !

 

 

 

 

 

 

 

II- LA GARE DE CANFRANC DEVIENT UN HÔTEL : une transformation spectaculaire. Cette gare, construite en 1928 en pleine campagne, est située à 1200 mètres dans un vallon de la province d’Aragon, en Espagne? Elle fut à cette époque la deuxième plus grande gare d’Europe (18 voies et 240 mètres de long et 365 fenêtres), elle reliait Saragosse en Espagne à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques (64), mais il lui fallait une journée pour relier Pau à Saragosse : de la concurrence (automobile, autocars…) et des guerres, du franquisme, elle ne servait plus guère.
Pourtant labellisée Bien d’Intérêt Culturel en 2002 elle fut a été abandonnée pendant 50 ans. On l’appelait même « le Titanic des Pyrénées »….


UN HÔTEL SAUVE LA GARE ! Aujourd’hui, CANFRANC ESTACION, le nom de l’hôtel (Ancienne Gare de Canfranc, photo ci-contre),  propose 104 chambres mais aussi une piscine intérieure et  les incontournables » spa et espace fitness », avec une bibliothèque et son bar à cocktails. Le meilleur pour la fin : deux restaurants gastronomiques, avec deux chefs de file de la haute cuisine aragonaise : Eduardo Salanova et Ana Acín !
♦ Le groupe hôtelier Barceló,en fait son bandeau, tout fier , pour sa marque « Royal Hideaway Hotel »! Deuxième groupe hôtelier de l’Espagne, le Groupe Barcelὀ a obtenu un bail de 69 ans, mais le bâtiment restera la propriété du gouvernement d’Aragon, qui a racheté la gare de Canfranc en 2013. Le style Art Déco a été conservé pour le mobilier . Comptez 149 € par nuit minimum. Un prix plutôt accessible pour un aussi luxueux palace. Le tarif des suites peut toutefois grimper jusqu’à presque 600 euros la nuitée.
CONTACT : si vous avez des sous, une envie de calme, de campagne ou de gastronomie : Canfranc Estación, a Royal Hideaway Hotel –  Av. de Fernando el Católico, 2, 22880 Canfranc-Estación, Huesca, Espagne•+34 974 56 19 00 – Prix : environ 192 € la nuit.

Site Web :ICI!

Les articles lus pour ce billet : le Communiqué de presse que j’ai reçu et qui figure sur le site de l’Hôtel.

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Ken Le Green

KEN LE TOURISTE PARFAIT était un peu anxieux. En fait, il devait répondre à Barbie Chérie qui lui posait des questions dans 5 minutes sur le Vert, le Durable et l’Avenir de la Planète, car Madame Barbie ne parlait plus que de cela. Il eut l’idée du siècle : calculer l’empreinte carbone de Barbie Chérie quand elle faisait ses courses à L.A pendant un an et celle d’un petit voyage de deux jours en Espagne dans le bel hôtel Canfranc Estacion!    

 

 

 

 

 

Le vallon où se trouve l’hôtel Canfranc (Espagne, Aragon).

PHOTOS : ORSAY: Musée d’Orsay photo1, bandeau,  : Par Daniel Vorndran / DXR, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31953569
– Et photo vue de face du musée d’Orsay2 : : auteur I, Sanchezn, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2516255 –
– Façade du Musée d’Orsay, récemment restaurée. Ce panorama est constitué de trois photos assemblées avec Hugin – 4 aout 2007
–  Photo Intérieur gare d’Orsay avec le train : Par Auteur inconnu — postcard, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22499111
Photo musée d’Orsay Par Velvet — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=94045690

CANFRANC , Vallée de Aragon : Par Turol Jones, un artista de Villanueva del Cascajal, República Independiente de Mi Casa — Valle del Aragón, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40462373
• PHOTO VUE GENERALE /Par Marc Celeiro — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42811666 – File:Vista general de la façana de l’Estació Internacional de Canfranc 01.JPG
• Gare de Canfranc côté espagnol, le 11 août 2015. Vue générale Création : 11 août 2015

L’hôtel Carlton à Cannes, monument historique!

Il y a trois jours, le 13 mars, l’Hôtel Carlton, classé monument historique, a rouvert ses portes sur la Croisette, à Cannes après une longue restauration des 332 chambres et suites et la création d’un jardin intérieur de 2000m, avec de nouvelles résidences et espaces qui, aujourd’hui, ont complété la rénovation. (Piscine, salles de Fitness et Spa, Centre de conférence de 1800m, bars, etc…). Il avait été inauguré en 1913, il y a 110 ans!
Comme on peut  l’imaginer, les propriétaires ont fait appel aux meilleurs artisans d’art pour rénover les façades mais aussi les tous les espaces intérieurs, salles de réceptions, halls, et, évidemment, les chambres. Et développé de nouveaux espaces, au style contemporain.
♦ Murs et dorures, plafonds peints et fer forgé, les Métiers d’art que l’on va célébrer partout en Europe lors des « Journées Européennes des Métiers d’Art », du 27 mars au 2 avril prochain » ont donc contribué et « Même les inscriptions « Carlton Hôtel » sur la façade ont été reproduites à l’identique, comme à son ouverture en 1913 ! », dit le dossier de presse. Voici une courte vidéo pour visiter le nouveau Carlton!

Adresse de la vidéo sur YouTube, au cas où… //youtu.be/jmqTygFfQcg
I- UN PROJET HORS-NORMES : une vaste rénovation (30 000 m²) des surfaces du bâtiment inscrit aux Monuments historiques, mais aussi  la création de 37 résidences dans deux nouvelles ailes de 20 000 m² à l’arrière de la propriété ; un jardin clos et paysager a aussi été planté, avec 22 000 plantes et fleurs, des alcôves de péristyle, des terrasses, des cabanons et la plus grande piscine à débordement d’hôtel à Cannes.       ♦ Les résidences vont de 85 à 500 m² et trois niveaux de sous-sol abriteront le centre de conférences, des salles de réunion, une zone logistique et technique, des parkings. Cette partie souterraine est recouverte par le jardin et la piscine.
« Le futur se mélange au passé, et s’intègre merveilleusement dans ce lieu chargé d’histoire », dit le bel article, que nous résumons ici, de « Tendance Hôtellerie :  « Environ 750 professionnels et 450 entreprises mobilisées ont travaillé au projet et cette restauration du monument a commencé par une enquête archéologique pour retrouver la couleur des murs anciens ou de tapis et autres matériaux d’origine « Sous 8 couches de peinture, on redécouvre les colonnes rondes en stuc marbré, les colonnes ornant les portes en onyx et la feuille d’or pour les ornements des escaliers historiques ».
L’important était de retrouver de bons marbres de Carrare, les pampilles des lustres –appel aux experts du château de Versailles – mais aussi d’innover ! Au bar, une artisane locale donne vie a recouvert le comptoir avec des céramiques Raku réalisées dans son atelier.

II- ET DES PARTICIPANTS LOCAUX ! Franck D’Haveloose, Directeur de Projet VINCI Construction, mentionne cette participation, avec « plus de 5% des heures travaillées, soit plus de 100 000 heures, ont été effectuées en insertion sociale avec des personnes issues du bassin économique cannois ». Une incroyable aventure humaine qui laissera son empreinte dans l’histoire de chacun des collaborateurs qui ont eu la chance de pouvoir participer à cette métamorphose emblématique ». Je pense aussi que toutes ces personnes ont acquis des savoir-faire et des compétences qui leur seront utiles toute leur vie.

III- POURQUOI LA VILLE de CANNES a-t-elle besoin de grands hôtels ?
Le Festival de Cannes est le plus connu du monde pour le Cinéma et les Séries.
Cannes est devenue une ville d’événements internationaux, la ville a donc besoin de loger temporairement les organisateurs et les participants : « Aujourd’hui, on a 140 événements au Palais, dont 50 de haut niveau dans des secteurs emblématiques comme l’intelligence artificielle… La force de Cannes, c’est le circuit court, l’unité de lieu, un réseau de pros autour de ce lieu magnifique et sécurisé qu’est la Croisette. La réalité, c’est qu’il y a Paris, Cannes, des villes très dynamiques sur le tourisme d’affaires en France.[…] Cannes est devenu le premier palais des congrès de France en chiffres d’affaires. », dit le Maire de Cannes (Nice-matin). . La ville est très favorable à ce projet, car un centre de conférences pouvant accueillir 1000 personnes va voir le jour au Carlton,  équipement qui manquait au Palais des Festivals » commente Frank Chikli (Ville de Cannes).
IV- LES GRANDS HÔTELS dans l’histoire du Tourisme
Dans un billet de 2015, je vous racontais la naissance du tourisme (Lien du blog  ici : Une brêve histoire du tourisme) . Le Tourisme fut d’abord anglais – d’où son nom – et réservé à une élite aristocratique. Peu à peu grâce aux moyens de transport, aux congés payés l’accueil des visiteurs se démocratisera, le tourisme deviendra un phénomène de masse ouvert à tous et organisé en filières de ses trois piliers (Transport, Hébergement, Activités…). Le Carlton est donc l’héritier, en 1912 d’une nouvelle économie (Résidences, Hôtels, auberges, services, routes..) qui se développa dans les villes de certaines régions, dont le sud méditerranéen de la France.

CONCLUSION :  bien sûr, les projets publics qui favorisent la vie des habitants sont nombreux dans la ville de Cannes, avec des projets qui profiteront aux habitants comme aux visiteurs extérieurs. Citons la rénovation de la Croisette, du marché Forville, et de nouveaux équipements comme le futur musée du Cinéma : « « Nous avons déjà le programme culturel, intellectuel et muséographique. (…) J’aimerais que les surfaces d’exposition soient plus grandes que celles du musée de Los Angeles qui vient d’ouvrir. Je souhaite que nous fassions un musée national ». Ce serait une bonne idée, car il n’y en a pas ! Enfin, rappelons que le maire, David Lisnard, a fait de Cannes une Ville 100 % EAC, Éducation artistique et culturelle, pour tous les Jeunes des écoles, collèges et lycées.

POUR EN SAVOIR PLUS !
Adresse du Carlton : Carlton Cannes 58, boulevard de la Croisette- 06400 Cannes, France
Pour voir les photos ! fr.hotels.com/ho106278/intercontinental-carlton-cannes-cannes-france/?pwaThumbnailDialog=thumbnail-gallery
Pour réserver : fr.hotels.com/ho106278/intercontinental-carlton-cannes-cannes-france/

INFORMATIONS POUR CE BILLET Pour le sujet : Tendance Hôtellerie ; Pour l’histoire de l’Hôtel Carlton : le Site Internet de l’Hôtel et Wikipedia : //fr.wikipedia.org/wiki/Ritz-Carlton et Et Business Travel :www.businesstravel.fr/le-carlton-de-cannes-rouvre-apres-renovation.html
Pour l’évolution de l’urbanisme : interviews du maire actuel, David Lisnard  (Journaux locaux, FR3, etc…)
PHOTO : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Carlton_Cannes.jpg et bandeau sur le site de l’hôtel https://fr.hotels.com/ho106278/intercontinental-carlton-cannes-cannes-france/?pwaDialogNested=media-gallery&pwaThumbnailDialog=thumbnail-galleryMERCI À « TENDANCE HÔTELLERIE « pour son bel article, qui m’a inspirée !
MODERNISATION DE L’HÔTELLERIE de Cannes : » les palaces de la Croisette investissent massivement pour se moderniser: après Le Majestic Barrière, le Grand Hyatt Cannes, le Martinez et l’Intercontinental Carlton sont en pleine rénovation ». Les investissements se chiffrent à plusieurs centaines de millions d’euros.
www.tpbm-presse.com/a-cannes-les-palaces-de-la-croisette-investissent-massivement-pour-se-moderniser-1907.html –
ENTREPRISES, ARCHITECTES, marques et propriétaire :
1- Rénovation-extension du Carlton VINCI Construction a commencé les travaux en décembre 2020, et l’ensemble du projet fut conçu et supervisé par l’architecte Richard Lavelle, expert pour les monuments historiques, et le décorateur d’intérieur Tristan Auer. Sont également cités : Wilson & Associates, Constructa Urban Systems, et Artelia.
2- Le Carlton Cannes a aussi développé de nouveaux espaces, dont un grand patio intérieur où se déploie une nature luxuriante conduisant à la piscine. « L’esprit et la douceur de la French Riviera sont présents à tout moment », résume Tristan Auer.
3- Regent est la marque du Carlton, auparavant une propriété Intercontinental. Regent Hotels & Resorts (IHG) a été créée en 1970 pour réinventer le voyage de luxe d’aujourd’hui. IHG compte aujourd’hui 6 000 hôtels dans plus de 100 pays et prévoit d’en ouvrir plus de 1 800 autres.
4- Propriétaire : Katara Hospitality est propriétaire, développeur et exploitant mondial, basé au Qatar, avec 50 ans d’expérience dans le secteur (42 hôtels en propriété et/ou en gestion) le groupe se concentre désormais sur la réalisation de son objectif de 60 hôtels d’ici  2030. Ces travaux de rénovation auraient coûté environ 200 millions d’euros HT
5- Directeur : « Nous sommes fiers et honorés de travailler avec des artisans qui ont la même passion du métier que nous. Avant tout, nous sommes un lieu de vie, et notre philosophie centrée sur l’humain restera intacte », a aussi déclaré Giuseppe Vincelli, Directeur Général.


KEN LE TOURISTE PARFAIT avait encore profité d’une belle semaine ! En bon touriste parfait, il avait « testé » tous les hôtels de luxe de la Corée du Sud… Extra : neufs ou rénovés, ils correspondaient à cet esprit moderne qui imprégnait la jeunesse de ce pays. Barbie arriva en courant « Alors, Pop Ken, tu m’as rapporté quoi, de ce voyage ? « . Mais ma Chérie, tu deviens un peu gâteuse, non ? Je ne suis pas Popeye, je suis ton Ken! ».  Quel désastre : Barbie lui avait raconté la Pop culture de la Corée du Sud…. Il avait oublié son cadeau…

 

 

 

 

Cartographie des Festivals en France !


Ce nouveau billet sera consacré à la cartographie des festivals en France : combien sont-ils ? Quels sont leurs thèmes ? Où sont-ils ? Quand ont-ils lieu ? Et à la fin, vous pourrez tout télécharger, l’étude et la carte !
♦ La plupart des études locales calculent leur fréquentation, leurs coûts, ou leurs retombées économiques, mais avec cette petite étude (32 p) nous avons une vision d’ensemble de notre territoire et découvrons leur présence sur nos  territoires, régions et départements.Pour une analyse détaillée, le Rapport 2023 de la Cour des Comptes est parfait! Budgets et changements structurels ou historiques, tout y est! A lire ici! (Le lien du pdf de la Cour desComptes: www.ccomptes.fr/system/files/2023-03/20230310-RPA-2023-festivals-et-territoires.pdf)

Enfin, quelques idées–reçues tombent aussi, à la lecture de l’étude  : non, ils ne sont pas presque tous dans le sud ; et non, ils ne créent pas que des liens éphémères, là où ils se développent !
I- DES FESTIVALS DURABLES ? Les festivals, entre leur durée éphémère et leur préparation toute l’année,   peuvent-ils créer une dynamique culturelle territoriale durable?
Près de 7 300 festivals ont connu une édition en 2019 et sont recensés dans un projet de cartographie nationale. Les festivals, sont pour certains des fêtes de village, mais d’autres ont une envergure internationale (Cannes, Avignon…) et, comme toutes les démarches artistiques et culturelles, les festivals adoptent tous des bonnes conduites, depuis plusieurs années ! (Voir mon billet récent sur Culture et Développement durable).  Ils se sont fortement développés, avec la richesse de cette grande diversité, à partir des années 80, « les années Lang »…. et il est vrai qu’ils ont rajeuni les publics et visiteurs grâce à de nouveaux formats (Arts de la rue; déambulations festives, parades avant l’événement, etc…).  La dimension événementielle, la fête et le mélange des genres pouvaient s’y exprimer :  scène pour le spectacle vivant et  écrans pour le cinéma ou  la vidéo ; musique et cirque, arts plastiques et collection ancienne  ont commencé à cohabiter et à se mélanger, car chaque maire, ou presque, voulait cette richesse et cette diversité dans la programmation de « son » Festival.

AU RAYON DES NOUVEAUTÉS : Après les États généraux des festivals à Toulouse de décembre 2021, le ministère de la culture s’est engagé participer davantage au développement des festivals : « Principes d’engagement en faveur des festivals »
– une charte de développement durable est cependant la condition sine qua non de cet engagement de l’Etat, via ses DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) en régions. LIRE ICI

II- LES CHIFFRES-CLEFS! 
Près de 7 300 festivals ont connu une édition en 2019.
Plus de quatre festivals sur dix sont des festivals de musique, 22 % de spectacle vivant, 12% de livre et littérature, 9% de cinéma, 6% pluridisciplinaires et 5% d’arts visuels et numériques.
Les  festivals de spectacle vivant (théâtre, danse, arts de la rue, arts du cirque, marionnettes) représentent  pour 22 % de l’ensemble des festivals, en moyenne, sur l’ensemble du territoire
Près de la moitié des festivals ont été créés au cours de la dernière décennie. L‘étude présente leur histoire depuis leur création et leur saisonnalité.

III- QUAND ONT-ILS LIEU DANS L’ANNÉE ? Seulement quatre sur dix ont lieu en été, et le soleil ne fait donc pas tout, comme nous le croyons  souvent. L’Île-de-France n’a qu’un seul festival programmé pendant la  « saison estivale » (du premier jour d’été à la rentrée scolaire) presque la moitié de ses événements (44 %) étant programmés  avant.
« En moyenne, sur l’ensemble du territoire, les festivals sont programmés au cours de la saison estivale (38 %) ou en avant-saison (35 %), mais moins souvent au cours des quatre derniers mois de l’année (27 % entre le 6 septembre et le 31 décembre). On note cependant que plus les festivals sont récents, plus ils s’inscrivent dans ces nouveaux temps de la « festivalisation », sans doute, aussi, parce que la concurrence est très forte en pleine saison.

  • Quels liens avec les territoires ? Une étude, « SoFest! – Festivals, territoire et société », montrait en 2021 que les liens tissés entre organisateurs et artistes des festivals et « acteurs sociaux et culturels » locaux (conservatoires, médiathèques, organismes sociaux et éducatifs) étaient évidemment plus propices hors festival, tout au long de l’année.
  • Les apports de cette dynamique de relations sont riches, au point que si une discipline artistique particulière se développe, certains départements affichent vite une spécialisation qui prend forme avec « un réseau d’acteurs et d’institutions structuré « (page 18 de l’étude).
  • Pour avoir travaillé des années à « aider » les festivals sur le terrain, il est dommage que l’étude ne dise pas grand-chose des liens avec les habitants – accueil, logements, commerces, relations humaines, échange de récits…et pratiquement rien des liens avec les professionnels du tourisme, qui leur assurent une notoriété, une communication professionnelle, des revenus et un bon accueil technique et humain.

IV – OÙ SONT-ILS : DÉPARTEMENTS, RÉGIONS ET MÉTROPOLES  
Les départements urbains comptent un plus grand nombre de festivals mais les départements ruraux disposent d’une offre riche rapportée à la population.
♦En tête, les neuf départements urbains (Selon l’INSEE) :
– Les Bouches du-Rhône, plus de 305 festivals, soit plus que Paris (298)!
– le Var (193), puis le Rhône (183), l’Ille-et-Vilaine (184), la Gironde (180), les Alpes-Maritimes (179), l’Hérault (154) et le Vaucluse (151).

Un Festival en rapport avec la densité de sa  population  régionale ?
La Corse devient la région la plus riche : 20 festivals pour 100 000 habitants, suivie de
Provence-Alpes-Côte d’Azur : 19 festivals pour 100 000 habitants
– La Bretagne : 18 festivals pour 100 000 habitants
– La Bourgogne-Franche-Comté : 16 festivals pour 100000 habitants et le
Le Centre-Val de Loire : 14 festivals pour 100000 habitants
La Guadeloupe est, en outre-mer, seule à compter 10 festivals pour 100 000 habitants, etc…
CARTOGRAPHIE  cette  cartographie nationale a été réalisée par France Festivals, le Centre d’études politiques et sociales (Cepel) et le DEPS. *

Source : France Festivals/Cepel/DEPS, ministère de la Culture, 2022

POUR EN SAVOIR PLUS :
1) Pour télécharger l’étude de 32  pages lien : www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2023/Cartographie-nationale-des-festivals-CE-2023-2 ou ce en PDF( 2M0) https://www.culture.gouv.fr/content/download/324432/5558433?version=32

(Pour télécharger l’étude, voir ce lien https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2023/Cartographie-nationale-des-festivals-CE-2023-2ou ce en PDF( 2M0) https://www.culture.gouv.fr/content/download/324432/5558433?version=32
2) L’ensemble des festivals est aussi visible dans l’Atlas Culture: https://atlasculture.fr/ → Offre culturelle → festivals La liste complète est téléchargeable sur le portail des données ouvertes du ministère de la Culture : https://data.culture.gouv.fr/explore/dataset/festivalsglobal-festivals-_-pl/information/Directeur de la publication: Amandine Schreiber, cheffe du Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation Responsable de la publication: Inès Cartier Retrouvez l’ensemble des publications du DEPS : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications https://www.cairn.info/editeur.php?ID_EDITEUR=DEPS
3) MÉTHODE ET AUTEURS : Les auteurs ont retenus, pour ce recensement, quelques critères : les festivals devaient avoir eu lieu en en 2019 (ou 2018 pour les biennales ; connu au moins deux éditions, se dérouler sur plus d’une journée et proposer au moins cinq programmations artistiques (concerts, représentations, spectacles..
4) La cartographie nationale a été réalisée par France Festivals, le Centre d’études politiques et sociales (Cepel), l’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine et le DEPS, Département des édudes, de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture; Auteurs : Edwige Millery, chargée d’études au ministère de la Culture (DEPS), Emmanuel Négrier directeur du Centre d’études politiques et sociales (Cepel) à l’université de Montpellier et Stéphane Coursière, ingénieur cartographe, CNRS, Cepel.- Collection Culture études, 32p., février 2023.

– PHOTO : du bandeau  : Le magnifique festival des Vieilles Charrues 2019.CC BY-SA 4.0.- File: Festival des Vieilles Charrues 2019 – 006.jpg-  Création : 21 juillet 2019- Carhaix-Bretagne .Wikipedia.
– We Love Green :Thesupermat — Travail personnel-Français : Logo du festival « We Love Green »
Date 6 February 2017 – Source welovegreen.fr- Author We love Green 2017.Wikipedia.
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KEN LE TOURISTE PARFAIT regardait sa Barbie Chérie arriver : pas un jour sans sortie culturelle, c’était pratique, pour lui, qui devait remplir ses semaines entières comme le fait un touriste consciencieux : tourisme d’Affaires, tourisme Sportif, tourisme Vert, tourisme Rural, tourisme Urbain… Môssieur Ken les pratiquait tous, avec joie. Aujourd’hui, prendre ses places pour un Festival, avec la cartographie, ce serait plus facile car la France était toute petite mais »riche de lieux et événements culturels », lui avait dit Barbie….