Un été studieux : trois rapports et des news !

 
 
 
 
 
 
 

Ken et Barbie à Singapour ( Voir la suite à la rubrique de Ken...)

  C’est l’été, voici les vacances  et, que vous travailliez dans le Tourisme ou dans la Culture, pas de trêve pour vous !     

Impossible de vous croiser les bras, encore moins de nager au soleil : Christian Mantei, le DG d’ATOUT France, vient de faire une  annonce terrifiante. Il a constaté une petite baisse de régime du Tourisme français. Eh oui, pour les recettes du Tourisme français,  le Directeur  a déclaré que nous étions les troisièmes et non les premiers dans une récente conférence de presse. Autre nouvelle morose : Paris a réuni en 2009 deux fois moins de touristes étrangers que d’habitude ( 2008). Et là, c’est le tour du Directeur de l’OTC de Paris de faire une remarque grincheuse : « Barcelone a désormais 3 palais des Congrès, nous ne pouvons pas suivre !! ». 
Alors, histoire de savoir pourquoi on vous demande de travailler plus, je vous propose trois  Rapports à lire d’ici la semaine prochaine, évidemment, ne croyez pas non  plus que vous avez tout l’été pour flemmarder dessus.
Avec un poème de Lewis Carroll, pour faire passer la douleur :
Jabberwocky 

Il était grilheure; les slictueux toves
Gyraient sur l’alloinde et vriblaient:
Tout flivoreux allaient les borogoves;
Les verchons fourgus bourniflaient.
( Suite du poème après la rubrique de Ken le Touriste Parfait…).
I – LE PREMIER RAPPORT : celui de Jacques Attali
La Commission pour la libération de la croissance française (ex commission ATTALI) s’est remise au travail. Elle a publié un rapport intermédiaire proposant un bilan de la mise en œuvre des propositions formulées en 2008 et une analyse de ce que deviendrait la France en 2020 si les tendances actuelles se prolongeaient. A partir de ce constat, elle suggère des objectifs que la France devrait se donner pour 2020. La commission liste les handicaps structurels qui brident notre pays dans sa capacité à générer de la croissance, augmenter le pouvoir d’achat et réduire le chômage et les inégalités. Certains sont communs à l’ensemble des pays européens : productivité et compétitivité insuffisantes par rapport aux pays émergents, société vieillissante sur le plan démographique. D’autres lui sont spécifiques, notamment un niveau d’éducation qui régresse dans les classements internationaux, des performances médiocres en matière d’emploi et, surtout, un manque de confiance des Français dans leur destin commun. 

Si les gouvernants de la France dans les 10 prochaines années, quelles que soient leurs tendances politiques, ne prennent pas en compte la réduction de ces handicaps, la commission prévoit un futur sombre :
• L’âge moyen d’un habitant de l’Union Européenne pourrait atteindre 50 ans en 2050 et la population de trois de nos partenaires principaux devrait connaître une baisse sensible à l’horizon 2050: -10% en Italie, -9% en Allemagne et -3% en Espagne,.

• La croissance, autour de 2% en moyenne dans les dix prochaines années selon les prévisions de l’Union Européenne et de l’OCDE, sera insuffisante,
• Le développement tendanciel de la dette publique pourrait amener la France à une dette publique insoutenable, proche ou supérieure à 110% du PIB à horizon 2020 à politique inchangée.
Pour éviter les inconvénients majeurs que nous aurions à subir si ce futur se réalisait, la France devrait se fixer trois objectifs pour les 10 ans à venir :
• une croissance d’au moins 2,5% sur la période, tendant vers 3% à l’horizon 2020 pour contribuer à l’emploi des générations montantes;
• un excédent des budgets publics permettant le retour de la dette vers 60% du PIB ;
• l’évolution vers une société plus solidaire qui rende acceptable les efforts à fournir.
La commission montre qu’il est possible d’y parvenir à condition de profiter des opportunités de développement offertes par la croissance des pays émergents, de développer les investissements en recherche et développement dans les technologies innovantes, de valoriser les atouts dont nous disposons, notamment en terme d’évolution démographique, de créativité et d’attractivité. 

D’accord ou pas d’accord, la lecture de ce document (au moins les 78 premières pages) est indispensable pour comprendre les grands enjeux pour la France de la décennie à venir.
Où trouver le Rapport ?
http://www.liberationdelacroissance.fr/files/rapports/CLCF%20-%20Pre%20rapport%20juin%202010.pdf 

II – le Deuxième Rapport  est celui du Baromètre « Attractivité du site France 2010 », réalisé par Ernst § Young, et dont le sommaire est aussi édifaint. Avec une préface de la minsitre des Finances, il est peut-être moins objectif que celui de J.Attali, mais bon, il comlporte aussi des chiffres et de vraies explications à la crise, ainsi que de très bonne sidées pour en sortir.
http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/Attractiveness_survey_2010_france/$FILE/Attractiveness_survey_2010_france.pdf
III – L’enquête TNS SOFRES sur les atouts et les handicaps du Tourisme en France a été remise dans le cadre du Prix du livre de Tourisme, le 23 juin dernier.
L’attractivité de la France, pour les français, commence par la gastronomie ( enfin, avec la non baisse des grands restaurants, ils vont être frustrés cet été ! Combien, déjà, pour un vrai repas gastronomique ? Avec de bons vins ? 50 ? 1000€ ???)( 72%) puis viennent la beauté des paysages (65%), ( ils ont besoin de lunettes, ou quoi ???),  ses monuments et ses musées ( 62%), qui ne représentent qu’une toute petite partie de la culture, mais peut-être que TNS n’a pas retenu d’autres activités culturelles, plus actuelles, davantage réservées aux jeunes,  pour que la culture n’arrive pas en pôle position,  ou voulait que la gastronomie arrive en premier ?Bref, échantillon parfait, méthode parfaite, nous n’en doutons pas, mais réponses assez surprenantes, qui viennent des questions posées, ou de la façon de les poser, sans doute…  

IV  – DES NEWS !
Commençons par les bonnes nouvelles !
1 – DE L’ERE NUMERIQUE A L’ERE PREHISTORIQUE : NESTPLORER, SYSTEME DE COMMUNICATION INNOVANT AU SERVICE DE LA
MOBILITE TOURISTIQUE
 Un objectif : mettre en place toutes ces nouveautés et le faire savoir…
Outre la création d’un portail internet commun, www.numerigrottes-pyrenees.fr, qui sera mis en service fin juin, les Communautés de Communes de Saint-Laurent de Neste et de Neste Baronnies ont créé un ensemble d’outils interactifs pour mieux partir à la découverte de leur région.
Le NESTPLORER est un véritable système mobile de communication. Un portail web va permettre de préparer sa visite sur le territoire en fonction de son « profil » (famille, scolaire, amateur éclairé…) et, comme l’on fait son marché, remplir son panier d’idées de visites, de balades, de sites, de restaurants… Sur place, le système autonome embarqué sur son iPhone va guider le touriste d’un lieu à l’autre, comme un véritable assistant précieux. Celui
qui ne dispose pas d’un iPhone pourra être averti par SMS et pourra également avoir accès à un mini site internet qui donnera des informations sur les lieux visités. Une avancée technologique qui devrait faciliter et apaiser les préparatifs de vacances ou de courts séjours !
Après notre séminaire en Pyrénées, rien ne nous étonne plus, ce territoire est réellement réellement passionnant et qui innove en continu :   http://www.numerigrottes-pyrenees.fr/ 

2 – L’Europe adopte un plan pour doper le tourisme : la Commission européenne a présenté sa stratégie pour améliorer la compétitivité du secteur, promouvoir un tourisme durable et renforcer l’image des destinations.
 http://www.lechotouristique.com/l-europe-adopte-un-plan-pour-doper-le-tourisme.175745?xtor=EPR-2 

Antonio Tanjani, commissaire européen à l’Industrie, a présenté hier les recommandations de Bruxelles pour promouvoir le tourisme européen, qui représente 9,7 millions d’emplois et dont l’activité a chuté de 5,6% en 2009. Face à une concurrence internationale de plus en plus vive, la commission européenne mise sur quatre piliers : améliorer la compétitivité du secteur touristique, promouvoir un développement durable du tourisme, renforcer l’image de la destination et optimiser les instruments financiers et politiques de l’Europe. Parmi les 21 recommandations destinées aux professionnels du tourisme des secteurs privé ou public, la Commission européenne insiste sur la nécessité d’élargir les saisons touristiques, en coordonnant les vacances scolaires ou sur la mise en valeur du tourisme durable, avec la création de labels, et de campagnes d’information et de sensibilisation.
3 – Une nouvelle bien  triste… :
• La France perd 5 point au classement des « nations numériques »  de Digital Economy Ranking, étude annuelle réalisée par IBM et publiées par « The Economist ».L’étude définit la capacité de chaque pays à utiliser les TIC pour développer son économie et améliorer le quotidien de se habitants. Elle s’appuie sur de nombreux critères, comme les choix politiques des gouvernements ou la qualité des infrastructures.  Les retards français, entre autres, portent sur l’insuffisance de l’implantation des réseaux 4G et de fibre optique. La France tombe au 20ème rang, la Scandinavie gagne des points. (Les Echos 30 juin 2010)  

 
 
 
 
 
 

Ken au nouveau Casino de Singapour

 KEN A SINGAPOUR
Ken est allé faire un petit tour, en bon Touriste Parfait, dans l’endroit le plus select, le plus neuf du monde en ce moment. Le plus cher aussi, par voie de conséquence, mais vous le savez, notre Ken est aussi millionnaire, sa plus grande difficulté consistant à les dépenser. Pas le temps avec ses affaires, le « petit » dont Barbie lui confie la garde assez souvent, et ses voyages, toujours en jet privé ou presque.
Mais là, il n’a pas pu résister à l’invitation de son ami Sheldon G.Adelson, celui qui avait contribué à créer Vegas, PDG de la Las Vegas Sands Corp., enfin à dire vrai un ami de son père, mais le fils était avec lui à Harvard, alors…
Marina Bay Sands, nouvelle destination à la fois urbaine, balnéaire, protée par le marché des jeux, très actif en Asie, est en effet un endroit très cool, pense Ken.  est situé dans le quartier des affaires, trois tours incurvées de 60 étages, terrasse panoramique avec piscine à débordement sur le toit   . Un hôtel de luxe de 2650 chambres, un palais des congr-ès de 120 000 M2, sur 5 étages, qui a déjà 160 évènements prévues ( 250 000 personnes). La culture n’est pas oubliée, avec trois théâtres, un musée, ( en forme de fleur de lotus…Pour les expos internationales). Un Casino ( notre photo, volée, comme d’ab…) avec 600 jeux de table, et 1500 machines à sous…
Pour le fonctionnement, 7000 personnes, et on recrute encore, si cela vous intéresse.
La facture de tout cela : 5,5 milliards de dollars, mais c’est bien, se dit Ken en partant danser dans l’une des très nombreuses boites de nuit.
Promoteur, N° 1 en Asie pour eles complexes haut de gamme :la Las Vegas, Sands Cop. ( Celle  du Venetian de Miami, celle de Macao, pour le futur Las vegas d’Asie, « COAI STRIP », qui aura un resort de 6400 chambres l’an prochain.
Ken a déjà retenu sa place…
Pour ses photos,
Ken remercie © Milena Chessa / Le Moniteur.fr, et fait un coucou très amical à sa copine journaliste des Echos qui lui a filé l’adresse , Martine (Robert).
D’autres photos sur le super bon  site du Moniteur
: http://www.lemoniteur.fr/157-realisations/article/actualite/706332-singapour-inaugure-un-epoustouflant-complexe-hotelier
Jabberwocky :  Suite du poème,  et « pour en savoir plus.
*Un hommage clin d’oeil à un grand de la littérature anglaise : Lewis Carroll alias Charles Lutwidge Dodgson. Jabberwocky
utilise nombre de « mots valises », invention de l’auteur.Ex : snark, titre de son livre « La chasse au snark » composé de snail et shark (escargot et requin). Les enfants adorent ce poème, lisez-le leur et vous verrez !
L.Carroll invente des mots, les fabrique, et cela leur plait.  Il joue sur les sonorités de la langue (anglaise, mais le traducteur a récupéré ce jeu)  en créant de toutes pièces des mots qui selon lui « sonnaient » bien en se foutant pas mal du souci d’un sens quelconque, et pour cause…Lisez à voix haute le texte qui va suivre.
Traduction : Henri Parisot  . Ces extraits proviennent du site : *http://avalonia.over-blog.com/article-18630111.html
(11 autres traductions 
sur http://avalonia.over-blog.com/ext/http://angellier.biblio.univ-lille3.fr/ressources/jabberwockytraduction.html)
Jabberwocky, tout le poème! 

Il était grilheure; les slictueux toves
Gyraient sur l’alloinde et vriblaient:
Tout flivoreux allaient les borogoves;
Les verchons fourgus bourniflaient. 

«Prends garde au Jabberwock, mon fils!
A sa gueule qui mord, à ses griffes qui happent!
Gare l’oiseau Jubjube, et laisse
En paix le frumieux Bandersnatch!» 

Le jeune homme, ayant pris sa vorpaline épée,
Cherchait longtemps l’ennemi manziquais…
Puis, arrivé près de l’Arbre Tépé,
Pour réfléchir un instant s’arrêtait. 

Or, comme il ruminait de suffêches pensées,
Le Jabberwock, l’oeil flamboyant,
Ruginiflant par le bois touffeté,
Arrivait en barigoulant. 

Une, deux! Une, deux! D’outre en outre!
Le glaive vorpalin virevolte, flac-vlan!
Il terrasse le monstre, et, brandissant sa tête,
Il s’en retourne galomphant. 

«Tu as donc tué le Jabberwock!
Dans mes bras, mon fils rayonnois!
O jour frabieux! Callouh! Callock!»
Le vieux glouffait de joie. 

Il était grilheure; les slictueux toves
Gyraient sur l’alloinde et vriblaient:
Tout flivoreux allaient les borogoves;
Les verchons fourgus bourniflaient. 

ANGERS ET SES MUSEES : la perfection !

Ken à Angers à l'expo PINCEMIN

 Angers, les meilleurs conservateurs du monde, les meilleures expositions temporaires, et le plus bel exemple que l’on puisse trouver pour le tourisme culturel, en France, aujourd’hui !
Les musées d’Angers, associés à la Ville et  au Tourisme ont décidé une fois pour toute que  le tourisme culturel n’enlevait rien à une offre culturelle d’excellence, bien au contraire. Comme leurs voisins nantais et 50 autres villes ou régions dont nous relatons les bonnes pratiques, chaque semaine,  sur ce blog.
I – ANGERS AU TOP POUR LE TOURISME CULTUREL  En lisant leurs  Dossiers de Presse,  envoyés cette semaine, nous avons découvert une évidence : Angers et ses conservateurs ont tout compris, ils font mieux que Le Louvre, qu’ Orsay et  que les Offices de Florence réunis. Comme quoi l’argent et la notoriété ne « font pas tout ». Et, après avoir lu ce billet,  vous ne pourrez plus jamais dire « Oui mais nous on ne peut pas faire grand’chose, on n’est pas Versailles ! ». Et voilà, un exemple de musées de taille moyenne, qui sont complètement en phase avec leurs visiteurs, et pas seulement les scolaires ou autres  publics de proximité !
Voyons un peu : dans les deux dossiers de presse de leurs expositions d’été, tout à fait remarquables, l’artiste « Pincemin » et « les manufactures nationales de 1960 à nos jours, on apprend qu’ils coopèrent avec deux beautés techniques : le musée de Céret et celui de Roubaix, la Piscine. Ils conjuguent donc leurs talents, et avec ces trois-là nous pouvons une fois de plus constater que l’innovation est en régions, pas ailleurs. Et faisons un appel au ministre passionné de remises de décorations : s’il vous plaît, Monsieur le ministre, plutôt que de récompenser d’improbables talents ou de décorer  tous les VIP à votre portée , depuis votre arrivée, faites un geste qui vous rapportera gros : décorez les professionnels réellement valeureux, ingénieux, innovants, hors du commun ! Allez vite à Angers et faites votre devoir « Grandeur de la France » de belle façon, avec un super discours, qui dira en particulier que grâce à ces braves, l’avenir culturel de la France est assuré! 
Nous avons découvert deux pépites : DANS la présentation des expositions, SUR le site Internet, tout est parfait.
1) Les renseignements pratiques « Comment venir chez nous ?» figurent en très bonne position sur le site Internet.Les conservateurs ne font pas « comme si » on connaissait par cœur le chemin, ils nous aident. Ils ne font pas comme si ces informations, étaient d’un vulgaire absolu (vulgaire au sens vulgus, le peuple..). Non, ils pensent, et ont raison, que c’est essentiel, de ne pas se tromper 4 fois de route pour aller les voir, ou de ne pas se « taper » toutes les pages de Google et de leur Office de tourisme pour savoir ces choses, premier frein à la visite culturelle. A mon avis, ils ont 25% de nouveaux publics, simplement grâce à cette bonne idée.
2) Et, top du top, deux courts séjours sont proposés à l’occasion de ces expositions, DANS la présentation à la presse des deux  expositions.
Je vous laisse apprécier,car, de même que les hôtels commencent à s’y mettre,(cf.Le Dormeur du Val de Charleville Mézières, dans notre billet de juin) les musées ou monuments n’ont « Jamais-le-temps-avec-tout-ce-que-j’ai-à-faire !». Ils ont aussi « à faire », à Angers, comme en témoigne l’immense qualité de leurs catalogues et de leurs expositions.Mais ont jugé sans doute que cette offre de service était prioritaire. Alors ils ont travaillé avec le Tourisme, et le résultat est exceptionnel: des courts-séjours qui mixent culture et découverte du territoire. Chapeau !

Car, pour la notoriété, la fréquentation, il n’y a pas de mystère : ou bien vous invitez Jonnhy ou David Beckham  à l’inauguration ( attention, ils sont chers…) ou bien vous faites une grande expo arty au milieu de vos little chefs d’oeuvre ( Damien Hirst, Jeff Koons ou R.Prince… assez cher aussi), ou encore invitez un VIP ( Pal Sarkozy, Laurent Blanc, surtout en ce moment…). Le mieux n’est-il pas  encore de bien travailler, de façon innovante, non ?
II – LES EXEMPLES 

1)PREMIER EXEMPLE / UNE FORMULE WEEK-END 3 JOURS/2 NUITS
A partir de 117€ par personne (Base 2 personnes)
Au programme, une escapade urbaine sous la ligne de la culture ! Munis d’un City Pass 48
heures, visitez le musée des Beaux-Arts et l’exposition Pincemin, Le Chant du monde de Jean Lurçat au musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, le centre historique et son château forteresse, découvrez les saveurs et savoirs-faire angevins…
Ce week-end 3 jours / 2 nuits comprend par personne :
2 nuits en hôtel** ou ***
1 petit déjeuner
1 repas traditionnel hors boissons
1 Angers City Pass 48 heures : Visite libre de 15 sites et musées Angers et métropole dont le Musée des Beaux-Arts et l’exposition Pincemin
La taxe de séjour
1 carnet de voyage (plans, guides des bonnes adresses)
Ce séjour ne comprend pas : Le transport, les repas, les extra et dépenses à caractère personnel
Réservation sur angersloiretourisme.com ou par téléphone au 00 33 214 235 00/41
receptif.individuel@angersloiretourisme.com
2 ) UNE OFFRE WEEK-END POUR l’autre exposition sur les Manufactures nationales et la création :   http://musees.angers.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/DPweb.pdf   
3 ) SUR LE SITE INTERNET DES MUSEES , ACCES DIRET A CETTE PAGE : Votre séjour à Angers ! Réserver un court séjour à Angers ou un hébergement en ligne, découvrir les bons plans, connaître l’actualité culturelle angevine, rien de plus facile sur le site web de l’office de tourisme d’Angers Loire Métropole www.angersloiretourisme.com !
Pour découvrir des idées d’escapades sans cesse renouvelées, au gré des expositions temporaires organisées dans les musées d’Angers, cliquer ici www.angersloiretourisme.com
Pour explorer Angers, ville d’Art et d’Histoire, cliquer ici
Se rendre dans les musées (avec géolocalisation à dispo).
Les musées à Angers
En train à 1h30 de Paris et à 35 minutes de Nantes
En voiture de Paris par l’autoroute A11, de Tours par l’A87, de Bordeaux par l’A10

Le musée-château de Villevêque
Depuis Angers, prendre l’autoroute A11 en direction de Paris, puis sortie 14b direction Tiercé
1) 4) Une collaboration avec les meilleurs en France :S E I N M T S I Q U E S
L’exposition Pincemin est organisée en collaboration avec les musées de
Roubaix et Céret, Musée La Piscine de Roubaix, Musée d’art et d‘industrie André Diligent, 24 rue des Champs – 59 100 Roubaix, Tél. : (33/0)3 20 69 23 60 + taper 8,lapiscine.musee@ville-roubaix.fr
roubaix-lapiscine.com
Les quatre musées concernés : Musée des Beaux-Arts,14, rue du musée – 49100 Angers
Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine,4, boulevard Arago – 49100 Angers
Galerie David d’Angers, 33 bis, rue Toussaint – 49100 Angers
Musée-château de Villevêque,44, rue du Général de Gaulle – 49140 Villevêque
Musée Pincé, 32 bis, rue Lenepveu – 49100 Angers
Le nom du Directeur, pour que la direction des musées, souvent à court d’ides réellement innovantes,  lui accorde une prime exceptionnelle, et une retraite en or massif :
Directeur des musées d’Angers :
Patrick Le Nouëne, conservateur en chef du patrimoine

   
Pour en savoir plus : RELATIONS PRESSE
Relations presse régionale : Communication Ville d’Angers
Corine Busson-Benhammou, relations presse Tél. : 02 41 05 40 33 Fax : 02 41 05 39 29corine.busson-benhammou@ville.angers.fr
Relations presse nationale et internationale :
Façon de Penser
Florence Rosenfeld : 01 55 33 15 22
florence@facondepenser.com
Caroline Denhez : 01 55 33 15 30
caroline@facondepenser.com

Ken à Angers, à l'expo Manufactures Nationales et création artistique

III – KEN ET LES GREVISTES MILLIARDAIRES

Ken n’en revient pas cette « affaire française du foot ». Lui, pourtant américain, sait qu’il y a plus d’un  million d’africains, le pays où a lieu la Coupe du Monde de foot, en ce moment, qui ont faim…Et voilà que les joueurs français inventent un nouveaux concept, inédit : les Grévistes Milliardaires ! Impayables français, donneurs de leçons, en plus..Et qui ne peuvent pas blairer sa culture, trop « peuple », pour eux..La France, Pays de l’égalité, mais bourré de tellement de privilèges et d’exceptions en tous genre…Il ne comprendrait jamais, se disait-il en allant au nouvel hôtel d’Abu Dhabi, où Barbie l’attendait dans un super nouveau spa…

 LA SEMAINE PROCHAINE, un billet décapant : la France dans le monde, pour vous donner envie de travailler un peu plus, ou un peu mieux, c’est comme vous voulez. Autrement…Brr……

RHONE-ALPES, l’excellence en Tourisme culturel!

  

Ken et Titien, le scoop! Voir en bas du billet, viiiiite!

Quand la MITRA, Mission d’Ingénierie Touristique, de Rhône-Alpes,  se marie avec la DRAC, direction régionale des affaires culturelles, pour former les acteurs des VPAH, les Villes et Pays d’art et d’Histoire de cette région, un grand vent d’espoir souffle sur tous les projets. Mais pas seulement. La MITRA est aussi un peu magique par la façon dont elle anime les séminaires. Nous en avions eu déjà une magnifique expérience avec le Réseau de CST « TISTRA », réseau que conseille aussi la MITRA.  Son directeur, Hugues Beesau,  pose les bonnes questions, tranquillement, et croit avec raison les stratégies et les objectifs sont toujours à réviser ou réinventer, du moment que ce sont les acteurs du terrain qui s’expriment. La MITRA vient donc  en appui, non pour donner des leçons,  mais pour accompagner les VPAH dans le changement et souligner ce qui peut faire lien entre Tourisme et Culture. Aux VPAH, Hugues Beesau a demandé simplement :   qui voulez vous-être, au fond ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres labels, à part l’hétérogénéité ? (La diversité des sites est aussi le propre de tous les autres Labels…). A quelle demande voulez-vous répondre ? Y répondez-vous déjà ? Devez-vous y répondre, et pourquoi ? 

C’est donc dans ce cadre idyllique que je suis intervenue, pour présenter un panorama actuel des TIC, technologies de l’information et de la  communication pour la visite culturelle et touristique ; en partant des usages et des comportements, et non d’une approche par les outils. Avec un plan acceptable, depuis 2006, première journée technique que j’avais  consacrée à Tourisme, culture et TIC à l’Echangeur (Paris), en suivant les étapes  « Avant, pendant et après la visite ».  Nous avons aussi évoqué des pistes pour l’avenir, comme l’effet générationnel des TIC, les conséquences des TIC sur les métiers, ou la co-création des contenus, qui risque de bouleverser durablement les professions de la culture. Bref, un petit résumé de web et culture, pour une première sensibilisation, et une présentation aussi des priorités d’action, ou quelques orientations pour ces actions prioritaires.
LE PUBLIC DES INTERNAUTES : LE TROISIEME PUBLIC ! 
Aujourd’hui,  il faut bien admettre qu’un troisième public existe, à côté du public qui visite effectivement les sites culturels et des publics potentiels (Ceux que l’on sait attirer et qui viendront effecftivement), qui est le public des internautes. Les réseaux sociaux et les blogs fonctionnent en effet comme des « Livres d’Or », mais avec la notoriété à la clef, et une autonomie des sites Internet par rapport aux sites réels.
Car si les Internautes sont de fervents « visiteurs » de sites Internet, ils sont aussi :
– de vrais lecteurs de leurs contenus, amateurs de photos, de découvertes « à utiliser » ;
– des joueurs ;
– des commentateurs de contenus, des donneurs d’avis, de leçons, des comparateurs permanents!
– des décideurs, des financeurs – cf la production (musique et maintenant cinéma, via le net) et des mécènes ou co-producteurs potentiels.. 

LES TIC NE SONT PAS DES CONCURRENTES DE LA CULTURE
Voilà pourquoi les internautes ne sont pas du tout  un simple public « virtuel » : ils existent réellement, dans la vraie vie !
Voilà pourquoi, aussi, les TIC ne sont pas du tout « concurrentes » des sites culturels : les internautes ne se  rendront probablement jamais, effectivement,  en visite ( penser à tous ceux qui habitent en Australie ou en Afrique du sud, en Chine ou même à 600 km..…)
Mais, avec les qualités ci-dessus énoncées, ce qu’ils représentent, comment les ignorer ? Pourquoi ne pas faire, plutôt, des sites Internet complémentaires du site réel, qui répondent  aux profils et aux demandes des internautes ? ( Cf « la présentation sur le web « De la conservation à la conversation », par Maxwel Anderson ( IMA, Indianapolis,  à la Conférence de Museum2.0, voir sur ce blog).
Réinventer la médiation culturelle 
Bref, voilà un potentiel inouï (en milliards…)de futurs  visiteurs de sites et de visiteurs de sites Internet, tous acteurs pour contribuer au développement des VPAH.  Mais on le sent, il faut réinventer stratégies et les objectifs de la médiation « sur le terrain ».  Les anglais sont partis les premiers, en Europe, (Années 2000), et  nous connaissons leurs résultats. Mais aussi ceux des USA ou de l’Europe du nord, du Japon ou  de l’Australie. Des exemples concrets par centaines…Voyez sur ce blog toute les ressources, les pays, les villes concernées….
Les causes du retard français pour rapprocher  les musées, monuments, évènementiel culturels des TIC? Peu importe, disons simplement que, dans les années 1998 – 2000, aucun programme, aucun directeur du patrimoine ou de ses services ne se sont  penchés sur Culture et TIC, à part pour le volet « numérisation du patrimoine » à des fins d’inventaire. Comme les VPAH sont un programme national, celui-ci a hélas pâti de cette  quasi-indifférence, voire d’ignorance ou d’hostilité ( Hostilité, car  les TIC gomment les hiérarchies, donnent la parole et retirent le pouvoir «  classique  »  du chef) et leurs personnels n’ont pas été sérieusement formés.
VPAH,  TOURISME et TIC
Avec des missions très éloignées, dans leur temporalité mais surtout dans leurs objectifs, de celles du Tourisme, les VPAH peuvent, en acceptant ces différences, profiter des compétences, complètement complémentaires, du Tourisme. Bien sûr, pour quelques uns d’entre eux,  peut-être faudra-t-il qu’ils fassent en quelque sorte leur deuil d’une mission centrée sur les habitants et  la pédagogie auprès des jeunes. Et  accepter que la réalité du développement local  passe par l’ouverture du territoire à tous les visiteurs, même ceux venus   d’ailleurs, et parfois de très loin : les touristes français et étrangers.
Les atouts des acteurs de VPAH
Aujourd’hui les animateurs des VPAH ont surtout, « de l’extérieur », de mon point de vue, une qualité formidable : ils sont sérieux ! Qualité professionnelle, qualité de la recherche, de leurs synthèses « scientifiques  et techniques », qualité de relationnel avec les habitants, les autres acteurs qu’ils rencontrent. Et qualité de guides, de conteurs ou  de prescriptions en matière de conservation préventive et de petits aménagements pour ce faire.   Excellents médiateurs, qui sortent des sentiers battus ( méthodes, thèmes)de la médiation pour construire des programmes qui font notre admiration. Ceux de Rhône-Alpes pour les jeunes, les scolaires, les publics « spécifiques » sont tout à fait remarquables. Ensuite,les VPAH  ne sont à notre avis pour rien dans le relatif abandon de leur tutelle de Paris (Leurs statuts, leur formation continue, leurs moyens financiers, leurs rémunération,  tout cela n’est pas au beau fixe…). Mais avec  des connaissances hors du commun, leur passion de la qualité, de la communication, ils sauront parfaitement s’adapter aux changements et aux défis qui attendent la culture.
UNE PLUS GRANDE AUTONOMIE POUR LES VPAH?
Il faut faire confiance aux acteurs. Hugues Beesau a raison. Béatrice Grandchamp le sait et le fait !
Renforcer le réseau tel qu’il est, avec les mêmes missions et objectifs est à notre avis une promesse de… grosses difficultés. Cela supposerait que l’on puisse faire une mission sur le patrimoine, « à fond », et en même  une mission sur la valorisation, « à fond ». Si quelqu’un a vu, sans moyens nouveaux, ce type de schéma réussir, vite qu’il nous dise comment ce miracle eût lieu !
Nous pensons plutôt que ce réseau est en ordre de marche, et que ce sont les acteurs culturels de Rhône-Alpes qui peuvent créer de nouveaux réseaux : le réseau culturel existe, créer un ou de nouveaux réseaux locaux Culture/ multi-activités du Tourisme serait plus réaliste, désenclaverait la culture, ses habitudes, en permettant de changer de point de vue. Faire un projet VPAH et TIC  sera très revigorant si le Tourisme accompagne cette démarche, car le e-tourisme est déjà une réalité!  

Pour gagner en autonomie, l’idéal serait sans doute une réelle décentralisation – moyens financiers transférés,  MAD etc.. –  comme celle de l’Inventaire en 2003, permettant de résoudre localement les questions prioritaires que sont les statuts, les rémunérations, la formation des personnels, leur carrière, leur évolution,questions  laissées tout de même en jachère depuis trop d’années par l’Etat central. Et  permettant de gérer ces questions au plus près du territoire.  Mais davantage d’autonomie ne nuirait pas non plus aux critéres de choix des programmes, de ceux des conditions d’ éligibilité des VPAH, de leur mode de fonctionnement. Tenir au courant Paris des partenariats, des objectifs est intéressant, mais passer par Paris pour avoir le feu vert (partenariats, liberté de décision, collaboration directe avec les autres VPAH) est une contrainte, sans grande contre-partie financière, d’ailleurs. Depuis 1985, on pourrait  tout de même imaginer que les VPAH sont devenus…adultes! Non ? Et la chance inouie de bénéficier de l’excellence et des compétences d’une Béatrice Grandchamp comme directrice serait de plus un argument de poids pour décentraliser réellement la décision, dans cette région. Béatrice gagnerait, à notre avis, un temps infini à ne pas « rendre compte » de ses faits et actes majeurs, à négocier, présenter, détailler, et réunionner à l’échelon central. Les trois ou quatre échelons territoriaux  Région, département, communes et leurs groupements) sont peut-être suffisants? Faire une expérimentation serait intéressant, et pas réellement une idée inadmissible, non ? Nous n’avons pas eu le temps de aprler de cette autonomie avec nos interlocuteurs, Hugues Beesau et Béatrice Grandchamp, mais, quelques jours après notre intervention, et en cherchant ce qui pourrait faire levier pour un programme aussi important que les VPAH, cela nous a, de facto, sauté aux yeux! Une évidence : puisque les acteurs sont si compétents, puisque les élus collaborent, puisqu’ il y a, de plus, aujourd’hui, une nouvelle dynamique  grâce à la MITRA, il faudrait que tout le monde ait une réelle liberté d’agir.     
VPAH : quelle notoriété ? 
Ajouter de la communication sans revisiter les stratégies et objectifs de fréquentation (quali et quanti), sans changer à la marge les missions des VPAH de la région fonctionnera dans les premiers mois d’une campagne,  sans doute,  mais pas de façon durable. Et une communication nationale n’aura aucun impact si elle n’est pas colossale,  hypothèse fantasque en temps de crise. 
Et ce serait aussi  oublier ce qui a été construit depuis 1985 : une Marque ! Sérieux, qualité, identité, acteurs, financements …la « marque VPAH » existe ! Comme pour Versailles, développer cette marque, même si cela ne prend pas l’ampleur du travail réalisé par le Louvre (des milliards sur  10 ans…) revient à valoriser un bien immatériel, la transmission culturelle , propre à cette marque.
 Conclusion
Avec les 3 « N » du nouveau tourisme culturel (nouvelles clientèles, nouveaux comportements, nouvelles technologies…) :
– Considérer que les TIC ne sont ni une concurrence, ni un gadget en plus, qui va  « rajouter des tâches et du travail ».
– Penser plutôt stratégies et priorités, pour ne pas rater ce train là, qui est structurellement inscrit, aujourd’hui, dans toutes les pratiques  culturelles
 

– Imaginer les nouveaux partenariats  avec leur apport en compétences et en investissements,  non négligeables : le Tourisme, la Recherche, les entreprises…  

  POUR EN SAVOIR PLUS…       
Le Plan de notre communication, Etat des lieux et analyse prospective de l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication(NTIC) dans le domaine du patrimoine. Plan décliné à Lyon le 8 juin 2010, grâce à  50  exemples concrets sur notre PPT : exemples français et étrangers, présentation d’un  panorama des outils « en situation »: 
LES TROIS TEMPS DE LA VISITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE ET LES TIC 
I – Avant la visite : choisir sa destination
• Repérer, connaitre, choisir une destination;
• Prendre des avis ( amis, famille…) et pouvoir comparer;
• Préparer les incontournables du séjour : voyage, hébergement, autres activités…
ex.: le Voyage : réserver en ligne, payer en ligne
-Réserver  des guides-conférenciers, ou créer son propre choix, « à la carte », pour sa famille, pour un groupe, dans sa langue. Cf La fin du tourisme de masse avec « la même chose pour tout le monde! »
Pour les professionnels :  un lieu ou un site « en ordre de marche »pour l’accueil, le confort, les services ET les contenus, la médiation.
Pour la médiation culturelle et  les relais des publics : préparer « ses » publics : scolaires, groupes, visites de touristes étrangers… 

Les outils possibles : sites Internet, réseaux sociaux, blogs..
II – Pendant la visite   
.  Se repérer, ne pas se perdre, ne pas perdre son groupe, ses amis…
•  Mieux comprendre!
. Les outils possibles : Immersion multimédia- Guides multimédia, couplés avec des GPS – Réalité augmentée, NFC, WI FI, WI MAX : villes et territoires communicants dans un monde largement interconnecté ( Présentation, les outils en situation, France /étranger).
III – Après la visite
Pour le visiteur:
• Pouvoir rapporter un souvenir, pouvoir en discuter, partager
Pour le site culturel ( ou le lieu de séjour, hôtel ou camping..) :
• Conserver ce visiteur pour le fidéliser, pour qu’il revienne, avec ou sans ses amis…
• Evaluer ses propres actions, bénéficier des critiques, des avis positifs, pour améliorer ou changer son offre (Outils :  blogs, réseaux sociaux…)
IV – Respecter le continuum de la visite:
– Séjourner ( dormir, se restaurer, choisir
des  activités ,  ou ne rien faire, se détendre..)
– Un possible séjour « multi-activités », et pas du « tout culture » (10% des visiteurs de proximité, tout au plus, et 15 à 20% des touristes…)
– Et trois souhaits très forts :
1 – Une demande de participation, surtout pour les plus jeunes
2- La très forte demande de convivialité, pour tout le monde!
 3 – Les souhaits de l’industrie touristique : création de nouvelles destinations, dessaisonalisation, tourisme de luxe, requalification ou renouvellement de l’offre, d’évènementiel…
 
 

Même regard, il est vrai...

KEN ET L’HOMME AU GANT DE TITIEN NE FONT QU’UN !!! 

Ken a le moral dans les chaussettes. Non seulement il sait, lui, que les mecs en son genre, Touristes Parfaits, qui voyagent dans les palaces, s’habillent comme des princes, dépensent sans compter pour leurs Barbies,  font des affaires à tour de bras et gagnent des millions de dollars ont toujours existé, mais aujourd’hui on refuse juste de reconnaitre son intemporalité, la première de ses qualités. Bien sûr que Ken est parfaitement  intemporel et se balade à travers les siècles comme vous à la plage ou dans votre triste bureau ! Bien sûr que l’énigme de l’Homme au Gant de Titien est résolue ! Bien sûr que l’Homme au Gant c’est Ken, votre ami, adulé par toutes les girlies de la terre ! Il avait convoqué hier   les revues people Voici, Gala et Public, pour leur faire part de la nouvelle, et ils ne sont pas venus…Aujourd’hui, c’est décidé,  il appellera son ami Loyrette, le dirlo du Louvre, autrement plus sérieux que ces feuilles de chou, qui n’ont que faire, en plus de la culture en scoop.
Alors, rien que pour vous, voici sa preuve : au bas du tableau, à l’arrière, juste entre deux fils du textile de la toile, un peu planquée sous un petit rivet de bois – vous y êtes ??? – est inscrite à l’encre de chine, la clef du mystère ! « KEN, TURISTUS PERFECTUS » , soit Ken le Touriste Parfait ! C’est le musée Fesch qui va être content ! Tout rénové, avec son « mystère «  résolu ! On sait enfin qui est l’Homme au Gant, de Titien !!!!
Exposition du 26 juin au 27 septembre «  Titien, l’étrange homme au Gant », réouverture du Palais Fesch, musée des Beaux Arts d’Ajaccio.