LES FESTIVALS / FREQUENTATION

 
  

Ken et son ami Bret Easton Ellis, avant le rencart de la FNAC demain.

 

Pas de tourisme culturel sans Evènementiel 

Comme le Beaujolais Nouveau, le grand jour est arrivé, ce bilan des festivals que vous devez placer au plus vite dans votre documentation pour pouvoir travailler toute l’année sur le sujet! Et comme tous les ans, nous déplorerons que seulement de pâles études existent sur le sujet, petites sommes universitaires ou bilans artistiques, ne renseignant pas le Tourisme, et encore moins la culture, sur les vraies questions : 

Combien a-t-on dépensé , au plus juste, pour chacun d’eux? Au plus juste : pour chaque poste, pour les cachets, les séjours des artistes ; pour l’investissement  ou  pour la communication? Quel est le profil de l’équipe qui l’a organisé? Quelle ingéniérie pour l’avenir? Quels financements? Sur quelles bases les mobiliser?    

– Qui étaient les publics qui s’y sont rendus? Quelle est la part des habitués, des jeunes , des touristes étrangers ( et  par nationalité, svp., merci merci!)?Par rapport au bassin de population, évidemment. 

– Comment fidéliser les publics, sur quelles bases, et avec quelles stratégies, quelles actions?Place des TIC pour le buzz, des VIP pour assurer  le retour, l’an prochain, des afficionados? 

– Quelles sont les retombées économiques pour le territoire du Festival? ( Directes et indirectes, évidemment aussi ?) 

Tous les pays développés ont ce type de statistiques « à  jour », à  disposition des  professionnels. Les anglais, les canadiens, les américains ou les espagnols  ont des statistiques, étudient les évolutions, et  surtout font faire ce travail par de vrais professionnels du secteur,  qui étudient  et conseillent réellement les organisateurs de l’Evènementiel. Car, dans tous les autres pays, chacun est dans son rôle : la part artistique, le choix des artistes  aux fins connaisseurs,  et la part organisationnelle et études des retombées et des publics  aux pros. 

Bref, gardez donc bien ce post, car vous ne verrez rien de tout cela encore cette année, en France, et c’est bien dommage : l’Evènementiel est l’offre la plus séduisante, la plus vivante de la culture, à la fois fête et découverte, moment d’exception et fabrique  de souvenirs. 

Priez aussi pour qu’un tel Observatoire existe, et ne soit pas confié à d’autres que ceux dont c’est le travail, au quotidien : des experts! Cela nous évitera de voir nos Festivals achetés par de gros et gentils organisateurs US,  qui débarquent de plus en plus en France avec leur hotte pleine de dollars,  se faufilant dans notre ignorance et notre certitude d’être, encore et pour toujours, les leaders de la culture du monde. 

NOTRE PROPOSITION: que Lorient soit choisi comme opérateur, Lorient qui a tout fait bien depuis sa création. Et que Lorient  et son équipe du festival Interceltique devienne l’outil d’ingéniérie de l’observation, des études! Epaulé par un tout petit lieu mais qui a le génie de l’innovation, qui sent mieux que quiconque, en France, des évolutions, et peut proposer des stratégies d’avenir  : La Cellule! Comment financer de cet observatoire de l’Evènementiel culturel?  Sur abonnement, pour l’accès aux stats et des petits conseils. Pour les études de faisabilité, nous avons par bonheur  de bonnes très agences, comme Abcd ou FIGESMA. Que le Tourisme régional et plus local choisisse, quant à lui,  le périmètre à étudier, sur place, pour chaque festival existant ou en préparation. Pour conforter ou renouveler ses stratégies en matière de tourisme culturel. Et que ATOUT France, l’agence nationale,  ne vende pas les résultats, pour une fois,  mais les diffuse  librement, juste pour faire sa  Com’, cela suffira amplement. Même chose pour l’Etat culturel  central, ses directions pariseinnes et régionales : entre deux sommets de réorganisation et autres « Rencontres Collectivités locales Etat, Je-finance-moi-non-plus… »,  merci par avance de bien vouloir diffuser les outils du changement, vous serez épatés par les  résultats et pourrez redorer les bilans des régions, chaque année, grâce à eux!   

 La fréquentation des festivals 2010
Les premiers chiffres de fréquentation communiqués par les festivals montrent un cru 2010 qui s’annonce très bon. En effet, plusieurs records d’affluence ont été battus, et la tendance générale semble se dessiner à la hausse.
Crise, mauvais temps au mois d’août, autant d’éléments qui auraient pu faire baisser la fréquentation des festivals. Les programmations ambitieuses ont en définitive attiré un grand nombre de spectateurs. Les organisateurs avaient visé haut, en proposant de nombreuses têtes d’affiche (Prince, Pearl Jam, Black Eyed Peas, au Main Square à Arras, Muse et Indochine aux Vieilles Charrues à Carhaix, Massive Attack, Cypress Hill et Arcade Fire à Rock en Seine à Saint-Cloud…).
Si certains rendez-vous ont été annulés (Furia Sound Festival à Cergy-Pontoise, Garden Nef Party à Angoulême), la tendance du début de saison semble s’être maintenue. Un premier sondage réalisé à la fin de l’été par France Festivals auprès d’une vingtaine d’adhérents faisait état d’une hausse de fréquentation de 5,76%. Au palmarès des réussites, Les Vieilles Charrues, Solidays ou encore Jazz à Juan ont battu leur record d’affluence. Seuls bémols, les Eurockéennes, les Francofolies et Nice – Jazz festival, qui enregistrent des baisses sensibles de fréquentation
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– Les fréquentations de plusieurs festivals de musiques actuelles en France
3 Eléphants (Laval) : 20 000 festivaliers (17 000 en 2009)
Astropolis (Brest) : 14 853 entrées payantes pour une fréquentation totale en hausse, de 35705 personnes
– Les Eurockéennes (Belfort) : 80 000 festivaliers, contre 95 000 en 2009
– Les Escales de Saint Nazaire : avec 35 000 entrées payantes, soit près de 50 000 avec les enfants et les invitations, les Escales de Saint-Nazaire ont battu ce week-end leur record de fréquentation. (30 000 entrées dont 26 000 payantes en 2009)
– Francofolies (La Rochelle) : 77 000 entrées (3000 de moins qu’en 2009). Gérard Pont, l’organisateur, annonce un bilan équilibré à 4,2 millions d’euros
– Interceltique de Lorient : 115 000 billets vendus (contre 80 000 en 2009), avec une forte hausse de fréquentation pour les spectacles gratuits
– Jazz à Juan : record d’affluence avec plus de 30.000 spectateurs, en hausse de 11,9% par rapport à 2009.
– Jazz à la Villette : 25 800 spectateurs (3 000 spectateurs de plus par rapport à 2009, pour un taux de remplissage de 95 %).
– Jazz à Vienne : 95 000 spectateurs (+5%) (90 000 en 2009)
– Jazz in Marciac : 225 000 spectateurs (gratuits et payants) (6000 de plus qu’en 2009)
– Main Square Festival (Arras) : plus de 100 000 festivaliers (85 000 en 2009)
– Musilac (Aix-les-Bains, Savoie) : 70 000 spectateurs payants (47 300 en 2009)
– Nice Jazz Festival : 25 000 entrées payantes (31 000 en 2009)
– Reggae Sun Ska en Gironde : 46 000 spectateurs (30 000 en 2009)
– Rock en Seine (Saint-Cloud) : 105 000 spectateurs (97 000 en 2009). Le festival affichait complet. Un tel succès qu’il est envisagé un jour supplémentaire en 2011.
– La Route du Rock (Saint Malo) : 20 000 spectateurs payants (16 000 l’année dernière)
– Solidays : 168 276 entrées (record de 2008 de 162 000 battu), contre 152 000 en 2009
Les Suds (Arles) : 56 600 festivaliers dont 15 600 entrées aux concerts payants (19 000 entrées payantes et 60 000 en tout en 2009)
– Les Tombées de la Nuit (Rennes) : 17 000 spectateurs (96% de taux de remplissage) pour les spectacles payants. 150 000 participants environ.
– Les Vieilles Charrues (Carhaix) : 242 000 entrées, dont 198 000 payantes (8000 de plus qu’en 2009).
Sources : La Lettre du spectacle (n°257), sites des festivals
Egalement disponibles sur le site de l’IRMA : Les chiffres des années précédentes, 2009, 2008 et 2007.
 

Ken, PR2 et Keenan Wyrobek, co-dirlo de Willow Garage

 

KEN,   VOTRE TOURISTE PARFAIT! 

 Ken avait rendez-vous l’autre jour avec son ami PR2, le Robot. Il a donc pris un pot avec les boss de Willow Garage, la start up californienne qui a décidé de tout apprendre à PR2, mais ne sait par où commencer. Donc, appel  au peuple via les TIC, comme d’ab.  Son idée perso : que PR2 s’occuppe du Petit quand Barbie lui en confie la garde. Il sait déjà jouer au billard, servir une bière fraîche,  son ami le Robot, mais s’occuper d’un ado, ce qu’il adorerait, il faut lui entrer les données et un petit logiciel de mise à jour, car l’ado évolue vite, ces temps-ci…Il appellera le français, M.RUFO, à la rescousse, pour ces mises à jour. Ce type est génial et toujours prêt à éviter des catas annoncées. Là, avec sa nouvelle Girlie, pas le temps de surveiller le Petit, donc cata annoncée, il doit prendre les devants.  

Et Merci à Lorient, à La Cellule, à Marcel Rufo, à Abcd, à FIGESMA, au Monde Magazine pour sa photo et  son article, tous organsimes et personnes sans qui la vie  ne vaudrait pas le coup d’être vécue;  NDLR 🙂 

Tourisme et Culture, work in progress…

 
 

Ken à la Villa de Mallet-Stevens à Hyères. Devant  la maquette du Jardin Cubiste

 Travailler ensemble, pour le Tourisme et la Culture, n’est pas une mince affaire : secteur privé contre secteur public (enfin, en général), pour commencer. D’autres  différences ?
–  Formation  Ecoles de Commerce  contre Formation Universitaire ;
– Marketing contre «  Ne prononcez jamais ce mot devant moi,  svp ! mon musée (mon monument en variante) n’est pas à vendre :» ;
– « Viiiite ! Les clientèles attendent ! On a fait une mauvaise saison !!! », contre  « Koa ? les visiteurs, vous voulez dire ? Eh bien qu’ils attendent,  car nous, on a l’Eternité devant nous. On conserve, on entretient le patrimoine  pour les générations à venir, ok ? »
Bref, des chamailleries incessantes, la Culture- monuments-musées-festivals et spectacles – ne comprenant décidément rien à l’inscription territoriale, petit nom qu’elle a donné avec pudeur à « Développement économique local  et  retombées économiques. ». 
1 – La fameuse « ’inscription territoriale de vos actions »…
 C’est vrai, dans toutes les circulaires administratives, la Culture termine toujours par un « Vous veillerez à ce que vos actions soient inscrites sur le territoire » ou « s’intègrent dans le tissu local de votre région », circulaires  signées par un ministre ou  un préfet, en plus !  Mais ne croyez pas qu’il s’agisse-là  de prendre en compte une stratégie touristique régionale . S’inscrire dans le tissu local, veut dire, en langage culture : travailler pour les habitants, les associations ;  faire des réunions avec les relais, ou les élus,  les rencontrer pour parler « réseau » et bonnes pratiques. Ce qui est déjà difficile, vu que les pros de la culture  ont  été formés pour travailler à la conservation, à la préservation, à faire l’expo du siècle, celle qui apportera la reconnaissance des pairs et  notoriété, ou pour créer le Festival le plus risqué, artistiquement, au-delà de son l’excellence artistique (Comprenez « Très bon, mais d’avant-garde, pas de public populaire, svp…).  Et que, nous venons de le voir,  tout cela prend place, de préférence, dans un temps infini. 
2 – Le  Tourisme  a aussi des inconvénients majeurs pour établir un dialogue. Prenez un magnifique monument, une petite église romane parfaite, par exemple. Si vous avez une formation culture,  dès que vous  découvrez cette petite église, c’est  avec un sourire béat, illuminé « Mais comment ai-je pu ignorer ce petit chef d’œuvre, quelle beauté ! Mon Dieu, que la vie est belle aujourd’hui ! Quelle date, déjà ? Du mobilier dans son jus ? «.
Par contre votre meilleur ami du Tourisme demandera tout de suite si le terrain d’â côté fait partie du lot.  Perché ? Parce que le Tourisme ne voit que les apports  et les bénéfices possibles et   de toutes sortes, quand il découvre votre sublime petite église ! Les flux financiers à mobiliser pour construire un golf ou une piscine, ou mieux : un hôtel ou un camping si c’est vraiment rural. D’ailleurs, c’est horrible, je  sais, mais votre meilleur ami n’est venu voir cette église que parce qu’il avait vérifié, avant,  qu’elle avait de bons accès, des infrastructures de transport à proximité, un aéroport à 5 minutes et un flux de visiteurs de 200 000 personnes /jour à portée de caddy. Car il faudra bien une supérette pour les touristes. Et  il avait aussi  vérifié que le propriétaire de l’église serait  sympa, prêt à une reconversion en bonne et due forme du « site » de l’église. Elle sera restaurée,   dont’worry, mais méfiez-vous des termes du contrat….
 Conclusion  : parler le même langage est donc une façon très sympathique de faire le premier pas. Devenir bilingue est un impératif pour le travail ensemble

3 – Des astuces pour progresser! Plutôt que de nous amuser à souligner des différences, nous donnerons dans ce petit blog des leçons pour que le respect s’instaure entre les deux milieux professionnels.
Aujourd’hui, pour les pros de la culture, nous commençerons par : le vocabulaire du séjour touristique. (Vous apprenez par cœur et je vous fais l’interro écrite la semaine prochaine, d’ac ?)  :
 Séjours touristiques  : au moins une nuit passée dans la ville sélectionnée
 Courts séjours  : une à 3 nuits passées dans la ville sélectionnée
 Longs séjours  : au moins 4 nuits passées dans la ville sélectionnée
 Excursionnistes :aucune nuit passée sur place. ( Attetion, c’est un faux ami, ne pas le confondre avec  Le Touriste, qui,  lui, passe UNE NUIT en dehors de son domicile, seule définition internationale valable) H ébergements marchands :Hôtel, chambre d’hôte, camping car, auberge de jeunesse, location d’un appartement, location d’une maison, camping, bateau/ péniche
Hébergements non marchands : chez la famille ou chez des amis, en résidence secondaire
4 –  – Pour les pros du Tourisme, voici une super-astuce, aussi  : le circuit  le plus court pour réaliser votre projet :
a)  Voir les élus, et leurs représentants. L’idéal serait t qu’il y ait un Directeur de la Culture, acquis, la plus part du temps, à vos demandes économiques, logistiques, touristiques. Commencez toujours par celles et ceux qui ont la décision. Pour vous renseigner, voyez sur le web ou relisez ce blog (les labels ; les villes créatives ; les bonnes pratiques, etc…). 
b)Dans votre dossier, préparer un texte que vous ferez relire- vous n’y arriverez jamais seul – à un complice de la culture, qui commencera par enlever  tous les « gros » mots ou les traduira  en langage « culture » (Clientèles=visiteurs ; part financière = subvention ; développement des entreprises locales= Intérêt général ; clientèles ciblées = visiteurs privilégiés,  etc…). Veillez aussi à une formule de politesse recherchée (demandez à votre maman, par exemple), et non à une formule de lettre commerciale type-livraison de Carrefour.
c) Enfin pour les PJ, si vous êtes, par exemple, un Office de Tourisme, n’envoyez rien, ce sera mieux. Les dépliants touristiques n’ont que  très exceptionnellement de bons graphistes, et les couleurs franches, les superpositions de textes de toutes les casses possibles et imaginables ou encore le « jeune couple   entouré d’un sfumato bleu canard », parce que vous ciblez les famille…Bref,  tout cela donnera une très mauvaise impression à votre lecteur « Culture », habitué à des très beaux graphismes, et risque de vous pénaliser pour l’accord du dossier ! Ce serait bête de perdre votre affaire pour si peu, non ?
Comme je sais que vous, amis du Tourisme aux journées bien chargées, vous  n’avez pas le temps de faire une interro écrite, pour  le contrôle, les corrections et vos  progrès ce sera QCM sur le web et Bar Camp pour nous rencontrer, sur le mode collaboratif !

POUR EN SAVOIR PLUS :   lisez l’excellent ouvrage – en plus, c’est le seul ! – sur le sujet, réalisé par Corinne Lespinasse-Taraba, directrice à ATOUT France, Perle du Marketing Subtil et Culturel, et parfaitement bilingue, comme moi, en Tourisme et Culture.

 L’ouvrage, Tourisme et Culture : travailler ensemble, créer une offre et la commercialiser,  que j’ai co-écris avec mon amie  Corinne, n’a pas pris une ride depuis sa rédaction en 2008, sous l’égide du ministère de la culture et du Centre des Monuments Nationaux.  Il est hyper sérieux, hyper bon pour les questions de délais, par exemple, ou de procédures, du « Qui fait quoi au juste ? 

Et l’étude de cas est fascinante et prémonitoire, aussi: la fabrication d’une offre « Napoléon » pour les BRIC, pays émergents ( Brésil, Russie, Inde et Chine), en Ile-de-France.  Réflexions et propositions basées sur l’étude 2008, co-financée par ATOUT France , le MCC et le CMN, concernant « Les représentations  que se font les habitants des pays émergents de la culture française ». Et  en plus,  vous ferez plaisir à Corinne, déjà toute contente aujourd’hui car Lyon a gagné mardi soir !
 
Acheter l’ouvrage en ligne http://www.atout-france.fr/publications/Culture+et+loisirs?page=2 : Version électronique 15,00€

 

Votre Ken en ligne sur le site du British Museum, yes!

 KEN VOTRE TOURISTE PARFAIT!

ADD YOUR OBJECT!  Ken Le Touriste Parfait  vient  d’être élu par le British Museum comme l’un des  objets les plus importants s du monde!!!  Ce n’est pas un gag, suis-je obligée d’ajouter suite à des mails reçus sur le sujet. Vous pouvez trouver Ken sur le site British Museum  : http://bbc.co.uk/ahistoryoftheworld/

1 – Il s’agit d’un concours lancé cet été par le grand musée anglais et la BBC. Qui vous invitent sur le web à ajouter un objet d’aujourd’hui, celui qui vous parati le mieux représenter notre monde, aux collections. -Attention, ce n’est pas  si facile!Il faut présenter votre objet  façon ICOM, (International Council of Museums), avec ses dimensions, sa provenance ( Amérique du Nord, pour Ken) son matériau ( plastique), sa couleur ( blanc…).

2 – Et dire pourquoi, vous qui le présentez, vous trouvez que c’est un objet super important .  C e qui allait de soi, pour Ken, comme on peut vous  le  résumer  :  Ken, créé par Mattel en 1961,  devait être une poupée de compagnie pour Barbie.  Mais Ken fut un échec total. Il ne fut jamais une « poupée-garçon », les filles préférant les poupées-filles, et il resta à l’écart de la vie des petits garçons.  Il eut une vie active assez difficile :  « Ken, assieds-toi au bord de la piscine et c’est tout ». Ken est donc un symbole de la complexité du monde : on a pu croire, avec la création de Ken, à la parité hommes/femmes, mais, hélas, aujourd’hui, peu de progrès de ce côté -là, et Ken a été viré par Mattel, il y a trois ans, mis à la retraite d’office.  Action Joe, le militaire, et d’autres guerriers ont  pris la suite, et tout est rentré dans l’ordre. Ndlr : non communiqué au British Museum, pour ne pas les embrouiller :  Ken est devenu, depuis,  le Touriste-Parfait que vous connaissez, revanche de sa triste vie d’exclu  et reconversion réussie!  

3 – Après être passé par le filtre d’une modération de la BBC+British pour cet  argumentaire, Ken a reçu un mail de Bienvenue du British Museum   lui disant que  KEN ETAIT BIEN UN SYMBOLE, et pouvait faire partie, à ce titre, des merveilles du monde! Il n’est pas peu fier…Monsieur est tout ballonné de suffisance, depuis quelques temps, et a un planning  d’interviews Presse  blindé:  « Bon pour les filles, bon pour les Affaires, ce truc! « , a-t-il marmonné ce matin. Quel petit voyou! Il ne changera donc jamais?

 

Allez vite lui rendre une petite visite, et, forts de cet exemple,qui émane du  t  British Museum,  décidez vos élus à créer  des jeux en ligne de ce type, car prolonger l’Histoire jusqu’à aujourd’hui est la seule façon de la comprendre… Et  le musée peut jouer avec les enfants, puisque l’Ecole se charge de l’apprentissage « classique », de la mémoire , des livres, des interros  et tout et tout! http://bbc.co.uk/ahistoryoftheworld/

  

 

LE NOUVEAU TOURISME CULTUREL!

 
 
 
 

Jean-Marc

Philippe

LE NOUVEAU TOURISME CULTUREL  s’est refait une beauté avec cette nouvelle présentation du blog, réalisée par deux vrais amis pour vous faire plaisir! Jean-Marc Blancherie et Philippe Fabry ont   beaucoup travaillé cette semaine et ont relooké  l’ancien blog,  je les remercie infiniment.   Nous  vous accueillons dans ce nouveau cadre et  attendons vos commentaires sur tous les sujets que nous vous proposons,  car notre souhait le plus cher est de croiser  les talents et les compétences! 

Seul notre thème restera  le même, dans ce cadre tout neuf :  le Nouveau Tourisme Culturel, avec de  la recherche et une veille sur tout ce qui change, si rapidement, aujourd’hui, et que nous observons sur le terrain en tant que consultante:

– Nouvelles clientèles du Tourisme  et changements des comportements des visiteurs de la culture;

– Nouvelles technologies et leurs usages;

– Et nouvelles stratégies à mettre en oeuvre pour répondre à ces changements.

I – OU VA LE TOURISME CULTUREL ? Cette semaine nous vous présentons un document passionnant sur les métiers et les objectifs du Tourisme en France, et le Tourisme Culturel y est en bonne position. Merci à Christophe de Chassey qui nous l’a transmis cette semaine et qui soutient toujours  le Tourisme culturel comme un chef!  Il s’agit d’un film qui a été mis en ligne sur le site de la chaine 5, mais qui disparaitra le 20 septembre ! http://documentaires.france5.fr/documentaires/france-operation-seduction
Donc profitez-en vite avant, car voilà un résumé de ce qu’il vous faut savoir et entreprendre pour vous joindre au développement local et développer la fréquentation de votre site ou évènement culturel.
Ce film plaira aux débutants ou  aux spécialistes du  Tourisme Culturel, sur fond de  stratégies internationales, où les pays émergents commencent enfin à devenir une vraie nouvelle cible. Enfin espérons-le. La population européenne vieillit, la croissance faiblit. Ces clientèles sont donc les bienvenues. Et elles demandent un regard neuf,  qui chahutent nos habitudes. D’autres cultures nous approchent, il faut savoir les accueillir puisque, pour plus de la moitié d’entre elles, c’est notre culture qui leur plait, en France,  avant toute autre chose.  
Présentation des différentes séquences du film réalisé par ATOUT France, l’Agence nationale du Tourisme en France  :
– Part du tourisme culturel dans le tourisme : plus de 50% des touristes sont attirés par sa seule image culturelle.
– Les nouveaux marchés :  analyse des demandes des clientèles étrangères, spécifiques en fonction de leur provenance : marchés matures (USA, japon) mais surtout nouveaux marchés Chine , Brésil, Inde, Moyen-Orient , Japon…Les  analyses et perspectives d’avenir sont présentées  par des professionnels, avec des chiffres 2010.
– Le rôle des Salons du Tourisme dans la promotion des équipements culturels et historiques  et La commercialisation de l’offre, négociation   avec, en particulier,  les Tour Opérateurs : on suit un TO qui va préparer son catalogue .On devine pourquoi il va retenir ou non une nouvelle destination.Que souhaitent les T.O  comme type de promotion de votre offre culturelle ? C’es simple : toute promotion doit tenir compte de l’avis des TO,  et il convient de les interroger, car ce sont eux qui, avec les milliers d’agences de voyage, sont en  contact avec les demandes des futurs clients. L’Espagne est citée en modèle pour la création de la destination « Andalousie », mais elle avait travaillé dur, apprend-t-on, avec les TO pour préparer cette offre, il ya a plusieurs années.
– Clientèles de la Haute contribution ( entendez les hyper-riches , ceux qui dépensent énormément, de 7 à dix fois plus qu’un touriste européen). Un petit tour au Salon ATM est convaincant.  Les anglais ont de l’avance, avec les Émirats, car ils ont 240 vols quotidiens contre 80 pour al France.
Conclusion : Le nombre de touristes va tripler dans le monde, doubler en Europe, d’ici 2020. Comment accueillir les nouveaux-venus est un job très intéressant, représente 2 millions d’emplois en France, 6% du PIB…mais représente aussi un défi : question profondément culturelle, l’accueil des pays émergents dans les sites, lieux ou Evènements de la culture doit faire partie du travail conjoint opérateurs culturels/opérateurs touristiques. Comment garder notre première place mondiale  en terme de fréquentation touristique, puisque nous l’avons déjà perdue, depuis  quelques années, en termes de  richesse produite par le tourisme? Comment faire pour que ces retombées profitent directement, pour partie, à la Culture, puisque plus de la moitié des visiteurs viennent en France que  pour elle, pour, en toute priorité, la découvrir ? 
Il faudrait sans doute une suite au film, de vrais débats entre professionnels, de nouvelles décisions politiques, et que tout cela se fasse  plus vite, mais ATOUT France  apporte déjà beaucoup et ne serait plus dans sont rôle principal  de promotion de la Destination France.   
II – UN ETUDE POUR VOUS AIDER !
Si le film vous laisse sur votre faim, et si vous êtes hôtelier, vous pourrer trouver conseil et aide pour la commercialisation, et plus largement pour la recherche et la fidélisation de votre clientèles.
– Comme chaque année, le « Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française » offre aux hôteliers une étude ou un dossier d’aide. Cette année, il s’agit du « Livret de la Commercialisation Hôtelière ». Cet ouvrage comprend une longue série d’articles courts et pratiques, rédigés par des spécialistes connaissant bien le monde hôtelier. Internet, le yield management, les réseaux sociaux, les sites communautaires, mais aussi les moyens plus classiques de prospection de clientèle (prospection en zone primaire, sous-traitance de la commercialisation,…) sont abordés dans le « Livret de la Commercialisation Hôtelière ».
Il est téléchargeable GRATUITEMENT (*),  comme tout ce que produit le « Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française sur notre site : http://www.comitemodernisation.org/le-livret-de-la-commercialisation-hoteliere
Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française_6, Rue de Jarente – 75004 Paris
www.comitemodernisation.org « Association Loi 1901, à but non lucratif et non subventionnée. »
III –  NEWS  
1 – LA ROCHELLE VILLE   CREATIVE ! ELUE PAR NOTRE blog COMME L’IDEE LA  PLUS INVENTIVE DE l’ETE  . C’est simple, parmi les 32654 possibilités offertes pour les journées du patrimoine, aucune ne sera aussi  étonnante que celle de La Rochelle ! Trois filles ont monté une petite entreprise, « Expériences Touristiques », absolument géniale. Elles invitent le 19 septembre  les habitants et les  touristes à faire des croquis de la ville. Tout le matériel est à disposition dans des cafés, des lieux culturels renommés ou amusants. Enfin l’idée du siècle, pleine de convivialité et de petits cafés ! Dessiner ensemble permet de se rencontrer, et on peut même envoyer ses dessins sur un format carte postale.
Scoop : Le Ken Awards  sera remis aux filles de la Rochelle par Ken Le Touriste Parfait en présence du Maire, à leur retour de Colombie le 23 janvier prochain, car Bogota, où elles présenteront leur projet  à la Branding Conference de Bogota ! Nul n’est prophète dans son pays.…Bravo les filles !
En savoir plus est une obligation, leur site est très rigolo, en plus :   http://www.experiencestouristiques.fr/cafe-croquis-ou-cafe-poetique/rv-dimanche-19-septembre-a-la-rochelle-1371
2 – Les sites consacrés aux  nouvelles technologies /visite culturelle  se multiplient, de plus en plus intéressants, documentés. Notre veille active sur le sujet nous permet de noter plusieurs évolutions : le troisième public, celui qui ne devait jamais venir au musée mais fréquente assidument les réseaux sociaux est de plus en plus et de mieux en mieux pris en compte…il risque donc de devenir visiteur ! Les jeunes, notamment.  Toutes les actions organisées font disparaitre deux frontières : celle des catégories ( visiteurs et internautes), et celles de l’espace – sur les réseaux sociaux ou sur place-. Les projets se croisent en démultipliant les expériences intéressantes. Les musées deviennent enfin des  lieux de vie, on peut vous y expliquer ce que vous voulez avec un Twitt, et mettre toute l’équipe du musée à contribution pour répondre à TOUTES vos questions d’un jour. Votre rêve le plus cher enfin réalisé ! Les musées ont le vent en poupe, mais si vous êtes un monument vous pouvez toujours copier.  Voir de nombreuses expériences en cours, que nous avons déjà explorées dans ce blog,  sur : http://www.museummarketing.co.uk/

3 – Weekengo a mis en place son   nouvel outil communautaire permettant l’organisation de séjours entre amis, facilement et gratuitement.
Transport, hébergement, activités sur place : on peut préparer son week-end via des  « modèles » proposés par le site, dans des villes touristiques.

www.weekengo.com : Marion Guiraud 06 77 74 55 94

4 – LUXE pour vous reposer à Paris, surtout si vous y habitez… Découvrez les sites, l’histoire et les musées de Paris grâce au forfait Musées incluant : des tickets pour 55 musées parisiens pour 2 jours et Petit déjeuner continental journalier +1 magazine culturel du moment sur Paris, en français ou en anglais En base chambre double pour 2 nuits –Programme Restons curieux ! / 100 euros (tarif hors hébergement) de L’ HOTEL,  13 rue des Beaux Arts – 75 006 Paris Tel : 01 44 41 99 00 – Fax : 01 43 25 64 81  http:// www.l-hotel.com

 
 
 
 
 
 
 

KEN et son amie, Anne Lauvergeon

KEN LE TOURISTE PARFAIT !

Il y avait mille choses que Ken Le Touriste Parfait  ne comprenait pas chez les français , cette façon de faire très régulièrement  la grève, ou de grimper aux rideaux et d’entrer en Résistance (???) à la moindre réforme de travers, obsédés par leurs avantages acquis.  Bien, se disait-il, sans doute  un trait de caractère, l’amour des privilèges, faisons avec… Mais pourquoi ne préparent-ils jamais l’avenir? Et ça, il n’osait le demander à personne,  sauf à Anne, qui le renseignait volontiers.  Il voulait l’emmener aux USA et avait trouvé un argument  solide : il faisait bon  être une femme PDG aux Etats-Unis ! Il lui parla de ses meilleurs copines, 16 grandes patronnes américaines qui avaient gagné 14,2 millions de dollars en 2009, soit 43% de plus que leurs collègues masculins. Celles qui étaient déjà PDG en 2008  avaient d’ailleurs obtenu une hausse de salaire de 19% l’année dernière tandis que les hommes ont vu leurs revenus diminuer de 5% en moyenne…Mais Anne La Ravissante l’arrêta net  : «  Si je viens aux USA,  ce n’est pas pour ça, c’est pour toi, et , et toi seul ! ». Anne aimait Ken, et voilà !