Comment choisir une exposition?

 

Ken et une amie (Photo volée…)

 

I – QUELLES EXPOSITIONS PREFEREZ-VOUS ?

1 – C’est une  évidence, vous allez  voir ce dont tout le monde  parle (Monet) ou ce qui vous a été recommandé par l’Hôtel, le Tour opérateur, l’agence de voyage ou votre université, votre école ou encore le journal. Ensuite, une expo, comme un pull, se choisit selon l’humeur ou grâce aux conseils des proches (amis, famille…) qui la conseillent, et, pour les plus amateurs, par les journaux spécialisés. Et aïe ! Pour choisir, c’est là que tout se gâte, car vous avez l’embarras du choix : vous achetez un guide de Paris une liste de 200 trucs à voir et à visiter, souvent « absolument » ! Vous achetez un hebdo? Ils ont tous la même expo vedette, dont ils ne disent que des éloges, même (et surtout ?) s’il y a deux heures de files d’attente… C’est normal, les journalistes deviennent amis avec les services de presse culturels, vous feriez pareil dans leur situation, au bout de quelques années, non? J’ajoute que vous pouvez facilement rater une très bonne exposition, car les journaux ont toujours intérêt à vous présenter l’actualité, sans faire attention à votre accueil, à la qualité de l’exposition par rapport à vos attentes ( expo pour érudit/expo pour familles/ expos selon vos humeurs « J’ai le cafard et veut seulement me divertir ».
2 – Quels publics n’ont aucun problème pour choisir ? Les téléramas n’ont pas de problème… Donc, souvent, et je vous comprends, vous zappez la sortie « exposition », restez sous la couette ou partez au cinéma ou à la piscine. Seul un groupe de visiteurs n’a jamais de problème avec ce choix, ce sont les  « téléramas », comme je les appelle affectueusement – j’en fais partie – groupe de milliers de fan de la culture, insatiables, quasi-boulimiques, abonnés et fidélisés, qui voient tout pour tout  connaître et se moquent pas mal du parcours du combattant qui les attend, neuf fois sur dix ! C’est simple, les « téléramas » sont  héroïques, car quand ils n’aiment pas une exposition, ils croient que c’est de leur faute, qu’ils n’ont pas compris et qu’ils ont donc encore des progrès à faire…. Ils ne râlent jamais (je n’y comprends rien…L’accueil est super horrible…Pas un verre d’eau pour mon gamin…etc…).Et lisent avec gourmandise et par le « menu » toutes les listes des expos en France et à l’étranger, sans en rater une seule   «  Tiens ! ca faisait longtemps qu’on n’avait pas vu tel peintre ! » ou « Encore une expo pour les BAC+17, dans ce musée même pas chauffé, mais j’irai quand même … » . On trouve de telles listes sur les sites Internet et dans les revues spécialisées d’archéologie, d’art contemporain ou de sciences, d’histoire,  etc…
III – EXPOS : LE CHOIX DE KEN
Comme Ken est à l’honneur, ces temps-ci- voir ci-dessous-, nous vous présentons ses choix d’expositions. Et surtout quels sont ses critères de choix !

1) COMMENT KEN CHOISIT-IL SES EXPOS ? C’est très simple. Il évite les mauvais lieux, mal gérés et qui, à cause de cela, n’ont vraiment pas les moyens de faire même une seule bonne expo de temps en temps. Il évite aussi les expos « prétextes », celles ou un conservateur vous présente le fruit de ses recherches, en vous jurant que c’est passionnant, mais cela n’est pas vrai, Ken s’est déjà fait avoir…Ce type d’expos est pensé et réalisé pour les seuls amis du conservateur, où ceux dont il rêve de se faire des amis ou encore des soutiens pour sa carrière. Ce qui est dommage, c’est qu’ils racontent à leurs correspondants du Tourisme qu’ils font de telles expos pour affirmer leur « Exigence de qualité », et que jamais les acteurs du tourisme n’osent leur dire qu’ imposer régulièrement ses propres choix à 10 000 ou 500 000 habitants c’est tout de même assez gonflé ! Leurs arguments sont aussi basés sur la fameuse « découverte » dont nous parlons en début de ce billet, et qui n’est pas la pente normale d’un être humain, ou encore sur la « Prise de risque » de cette exposition, argument qui marche souvent bien pour leurs tutelles, mais le « risque » pour le visiteur est tout autre : s’ennuyer un bon coup, et ne jamais retourner.
2) Les critères de choix pour voir une bonne exposition : évidemment Ken privilégie les sites culturels qui ont d’excellents professionnels dans leur équipe, capables de choisir un bon thème, ou un thème jamais traité auparavant mais qu’ils sauront parfaitement présenter. Et pour ces expositions, il choisit ensuite selon ses goûts (en art, en archéologie ou en sciences), et, comme tout le monde, il « découvre » peu, et préfère empiler des connaissances sur ce qu’il aime déjà! Enfin, vous le connaissez, entre son ex, Barbie, et la garde alternée du Petit, il faut qu’il adapte son choix à ceux de ses accompagnateurs, ses amis ou sa famille. Mais cela est plutôt facile, car il existe suffisamment de très bonnes expositions, qui sont donc, selon ses critères, compréhensibles par tous.
3) Voilà donc son choix pour les expositions de Paris en ce moment :
1 – Quai Branly :
• LA FABRIQUE DES IMAGES / http://www.exposition-paris.info/expo-la-fabrique-des-images/#more-856
2 – La Villette
• SCIENCE ET FICTION, aventures croisées  http://www.exposition-paris.info/expo-science-et-fiction-aventures-croisees/#more-891
Aux Arts et Métiers
• LA FACE CACHEE DES MACHINES ,  CNAM, à partir de leurs collections permanentes
Palais de la Découverte, Grand Palais
• TRES TOUCHER: une expo sur le « Toucher », pourquoi pas avec ou sans  enfants ?
http://www.exposition-paris.info/expo-paris-tres-toucher/#more-1047
La Monnaie de Paris, quai Conti
• PEURS SUR LA VILLE (PHOTOS PARIS Match)
http://www.exposition-paris.info/expo-photo-paris-peur-sur-la-ville/
A la Fondation Cartier
• BD – MOEBIUS, Bd Raspail
http://www.exposition-paris.info/expo-art-contemporain-moebius-transe-forme/#more-941
A la Pinacothèque de Paris( Madeleine)
• Le siècle des Romanov

4)  Les lieux parisiens ou Ken va voir de expositions « les yeux fermés », juste pour le plaisir, même s’il n’y a rien de neuf, tellement l’accueil est parfait et les choses à voir inépuisables:
– Le Louvre, car la visite y est exceptionnelle, et les expositions aussi ( Meilleur musée pour l’art, l’archéologie). Avantage : on peut faire du shopping sur place  et déjeuner dans le Louvre pour pas cher les jours de pluie.
– Et Orsay, qui a renouvelé les  thèmes de ses expositions grâce au directeur, Guy Cogeval. Comme pour Le Louvre, votre « suite à la visite », s’il vous reste encore des pieds pour marcher – le sol est très dur, pas de planchers de bois !est une balade sur la Seine ou une remontée de la jolie rue du Bac pour digérer tout ce que vous aurez vu, vous « laver » les yeux..
– Les grands monuments organisent aussi de très bonnes expositions temporaires,  mais il faut y aller surtout le matin, pour éviter les files d’attente…Et ne pas oublier La Sainte – Chapelle, pour prier. Les grands monuments sont tous ceux que gère le CMN (Liste et monuments sur le site http://www.monuments-nationaux.fr,  car ce Centre travaille beaucoup sur le confort, l’accueil, la compréhension et le plaisir de la visite. Les touristes disposent aussi au CMN d’ une très bonne ingénierie et ne sont pas « les grands oubliés », comme dans les autres musées ou monuments, qui mettent 100% de leurs moyens sur le seul objectif de la visite de proximité, alors que leur potentiel est énorme, mais touristique.
– Paris vu de…Un grand plaisir à ne pas bouder parce que « Ca fait trop touriste » : celui de la Tour Eiffel, une fois par an, découvrir Paris ou en suivre l’évolution ; l’exposition temporaire, à la Tour Eiffel, c’est le paysage, changeant et vu de très haut.
– Toutes les galeries d’art contemporain du Marais et de ses environs, gratuites et qui vous montrent l’actualité de l’art en France mais aussi à l’étranger. Prenez le plan général dans votre première galerie visitée, il est très pratique. Jolie balade, évidemment, et analyse des tendances actuelles de la mode. Analyse, mais pas de shopping, trop cher.. Emportez aussi votre pique-nique et votre eau pour la soif, car avec un seul café au bistro, vous êtes ruinés si vous êtes en famille!.
– Le Quai Branly, présente d’excellentes expos depuis son ouverture. Mais n’y allez pas en hiver car le jardin, étonnant aux autres saisons,  est un peu dégarni ou trop classique ( le fameux « mur végétal «  dont on a tous assez…. L’exposition permanente de ce musée est incompréhensible, et pour longtemps, mais les expositions temporaires sont réellement très intéressantes.
– La Cité de l’architecture et du patrimoine, au moins pour le meilleur club sandwich de Paris, la proximité du Palais de Tokyo et la vue, ainsi que le retour par la Seine en bateau, vers le  centre de Paris (Batobus).
– La Villette, surtout avec des jeunes ou des enfants, les expositions y sont gaies, ludiques, et à la sortie on peut flâner dans le super magasin pour qu’ils s’amusent sans se faire gronder, pour une fois.
– La Fondation Cartier, repaire de talents invités et de bonnes idées d’expositions , avec un très bon accueil garanti
– La Pinacothèque, (Madeleine), toujours parfaite car le professionnel qui s’en occupe connait très bien son métier
– L’Adresse Musée Postal, boulevard de Vaugirard, qui a un site Internet web2.0, excellent ! L’Arsenal, pour des expos d’architecture, est aussi un lieu agréable
D’AUTRES IDEES ? D’AUTRES BONS PLANS, A PARIS OU EN FRANCE ? DITES-NOUS TOUT EN LAISSANT UN COMMENTAIRE !
IV – RUBRIQUE NEWS
1 – Tunisie et Egypte
Les voyagistes reprennent les destinations de la Tunisie et de l’Egypte cette semaine, et c’est tant mieux pour l’économie de ces pays en souhaitant que les retombées bénéficient davantage aux habitants .Un billet payé pour deux personnes, une croisière sur le Nil à 50% du prix habituel : si vous voulez les encourager, allez y ! La france n’a ps vraiment redémarré en Egypte, mais la GB et l’Allemagne l’ont fait.
2 – Enseignement et Formation 
La Sorbonne a ouvert au Moyen Orient !  La Sorbonne Abou Dhabi, en attendant le Louvre, a inauguré ses locaux le 13 févier dernier, avec 620 étudiants inscrits et une capacité d’accueil de 2500 étudiants. . Les Emirats ont financé cette nouvelle Sorbonne, et sont devenus « Membres observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie ».
William Saadé (Université de Lyon) et Claire Bertrand (Réseau Terre catalane) co-organisent aussi un enseignement de « Tourisme culturel » avec les professeurs de l’Université de La Sagesse ( Liban).Cette  initiative montrent que les compétences de notre pays sont très  appréciées, tant mieux!
3 – Le Musée du Louvre innove, encore et toujours ! Comme le montre cet appel d’offre, qui doit mettre fin à un cloisonnement de ses services internes ; d’un côté celui de la fidélisation de ses publics, et d’un autre celui des vente, par une: « analyse des relations entre le service de la fidélisation des publics de la Direction du Développement et du Mécénat (Ddm) et les services de la vente de la Direction de l’accueil, de la Surveillance et de la Vente (Dasv) du musée du Louvre ».
On imagine en effet que le premier service s’est surtout focalisé sur des offres de visites, de nouvelles propositions, sans développer la connaissance de ces visiteurs fidèles, cela n’était pas dans ses missions. Même chose pour la vente, qui a d’abord visé le potentiel, faute d’avoir les fichiers, les comportements des visiteurs fidèles sous la main, pour y travailler et les inclure comme cible prioritaire. Intéressant !.http://www.marches-espaces.com/marches-publics/2185/intervention-consultant-ressources-humaines-analyse-relations-entre-service-fidelisation-publics-direction-developpement-mecenat-ddm-services-vente-direction-accueil-surveillance-vente-dasv-musee-louvre.html
4 – Le musée d’archéologie de Saint Raphael a créé son système de e-visite, avec des codes-barres, dont nous reparlerons dans un prochain billet. Couplée avec cette innovante présentation, le salon du e-tourisme de Saint Raphaël  a fait plein d’heureux !
5 – Intercommunalité
L’ACT, agence culturelle d’Alsace, qui fait tout bien, merci Monsieur Gélin ! – a réalisé une étude sur l’état des lieux  de l’intercommunalité culturelle en Alsace : freins et conditions propices au développement de la culture dans l’intercommunalité. Cette étude change des études habituelles et leurs « moyennes » nationales proposées par nos ministères  lors de leurs « recommandations », qui sont peu opérationnelles. L’étude  en synthèse :    http://www.culture-alsace.org/les-etudes-de-l-agence-l-intercommunalite-culturelle-en-alsace,35556,fr.html . Pour obtenir l’étude complète, demander au très charmant Olivier Causse, dont l’accueil parfait vous fera plaisir, car Olivier vous envoie l’étude par retour de mail !  Mailto : olivier.causse@culture-alsace.org  –   Olivier  Causse, Chargé d’accompagnement des porteurs de projets Pôle Communication & RessourcesAgence culturelle d’Alsace- Tél. 00 33 (0)3 88 58 87 58 – www.culture-alsace.org 
6 – La lettre d’information de la Fédération des Maires des Villes Moyennes évoque régumlièrement l’actualité culturelle :
http://www.villesmoyennes.asso.fr/newsletter/Culture-ondes-moyennes-article-1138
http://www.villesmoyennes.asso.fr/newsletter/Culture-ondes-moyennes-article-1138

7 – Le Grand Lyon a recensé, dans son Centre de Ressources , des sites sur la prospective, dont celui de nos amis de Futuribles http://www.millenaire3.com/Emergences-culturelles.1080.0.html ; le site http://www.dicodufutur.com/ n’est pas mal non plus !
Sauvegarde et valorisation du patrimoine : croissance de l’activité en 2010 pour la Fondation du Patrimoine : en 2010, plus de 2 400 projets publics et privés ont bénéficié du soutien de la Fondation du Patrimoine, contre un peu moins de 2000 l’année précédente. Une activité en croissance malgré un contexte économique difficile. Journal le Moniteur du | 14/02/2011 | 17:32 | Notons que les sommes de cette Fondation sont tout de même dérisoires par rapport à ce que le service public dépense pour la valorisation du patrimoine, ou encore , par rapport à d’autres pays étrangers qui ont créé des modèles plus attractifs pour drainer des flux financiers souvent colossaux.  
8 – La crise oblige les Français à revoir leurs priorités
A quoi les Français consacrent-ils le plus de temps depuis le début de la crise? Tout d’abord, ils ont tendance à se replier dans leur bulle. «Rester chez soi» est ainsi le comportement qui a le plus augmenté: 32% disent le faire plus qu’avant. Les moins de 35 ans sont les plus concernés par cette hausse (36%), signe qu’ils ont rogné sur leur budget sorties et loisirs. Et que font les Français dans leur bulle? Ils ne se coupent pas du monde pour autant. Au contraire, ils restent branchés sur l’actualité. Ainsi 26% d’entre eux disent s’informer plus qu’avant (66% le font autant) et 21% surfent davantage sur Internet (77% le font autant). On se détend plus chez soi: 14% des Français disent regarder davantage la télévision. Autres activités en hausse: se promener (14%), lire (13%), ou jouer à des jeux vidéo (notamment les moins de 35 ans qui sont 19% à y jouer plus qu’avant). http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/La-crise-oblige-les-Fran-ais-a-revoir-leurs-priorites-30724-1.htm
9 – Le statut des Intermittents du Spectacle, hélas toujours un « serpent de mer », comme l’écrit Judith Benhamou sur le blog Rue89 : « On croyait en avoir fini. Loin de là. Selon le journal Les Echos, 105.826 allocataires du régime des intermittents du spectacle et de l’audiovisuel ont été indemnisés en 2009. L’Unedic leur a versé 1,276 milliards d’euros pour seulement 223 millions de cotisations versées, soit un déficit de plus d’un milliard ». La suite sur :  d’euros. »http://www.rue89.com/en-pleine-culture/2011/02/09/le-regime-des-intermittents-serpent-de-mer-189592
Il est tout de même curieux que le ministre de la culture attaque un nouveau chantier, celui de l’art contemporain, qui semble moins urgent, moins prioritaire que celui-là,  car la question de l’emploi des intermittents devrait passer avant quelques projets pour remanier les achats du CNAP ou accélérer les EPCC des écoles d’art, à notre avis.
10  – La reprise économique et le touriste culturel – Compte rendu de conférence : une étude de  American Express Business Insights  https://businessinsights.americanexpress.com/, article du réseau canadien d veille en tourisme, rédigé par Maithé Levasseur( Globe-Veilleur du 16 fév. 2011)
Quoique l’étude suivante concerne le voyageur américain, il est intéressant de comprendre comment celui-ci se comporte et il est certainement possible d’établir des parallèles avec les touristes culturels en général[…]
Cette segmentation permet de constater de grands écarts entre le comportement de voyage des touristes culturels et celui de l’ensemble des voyageurs d’agrément. En effet, le nombre moyen de vols effectués par année par les touristes culturels dépasse le double de celui des touristes d’agrément; il en est de même pour les dépenses de restauration et de magasinage. Le prix hôtelier moyen est également significativement plus élevé (graphique 1).[…]
À des fins de marketing, il est également intéressant de savoir que, lorsqu’il voyage, le touriste culturel dépense:
• 1,7 fois plus en essence;
• 2,3 fois plus en achats chez des joailliers ou dans des boutiques de chaussures et de vêtements;
• 2,7 fois plus pour la restauration;
• et 2,7 fois plus pour des biens de consommation de tous les jours.
http://veilletourisme.ca/2011/02/16/la-reprise-economique-et-le-touriste-culturel-compte-rendu-de-conference/?tagged=&utm_source=bulletin-2011-02-16&utm_medium=email&utm_campaign=globeveilleur

Ken en vedette sur le web!

V – KEN LE TOURISTE PARFAIT

 1 – Ken devient-il à la mode ? Mattel a fait, pour son 50e anniversaire, un MAXIMUM DE BUZZ pour le sortir de la cible des enfants de 3 à 8 ans. Le site créé par Mattel, MonKen Ideal,  est désopilant, avec des jeux, des concours, des super cadeaux à gagner…Comme celui d’«d’adopter un Ken», (On gagne une «prestation de conciergerie unique»: des heures de jardinage, des cours de sport, des heures de repassage effectuées par de «vrais» hommes. «Je lis dans les pensées des femmes!» dit  Ken sur ce site dans dans Paroles de rêves , où vous pouvez enregistrer les mots que Ken reprendra de trois façons différentes: avec votre voix, la sienne ou une voix plus aiguë…Son CV est aussi amusant , ainsi que les goodies ( cartes postales 
 http://www.monkenideal.com/ken_cv.php!
http://www.monkenideal.com/ken_goodies.php : photos, fonds d’écrans, téléchargements, e-cards…
 « Nous voulions organiser un anniversaire décalé qui remette Ken et Barbie au coeur de l’événement », explique Camille Mounier, responsable de la marque Barbie chez Mattel France.  Nous voulons que les gens s amusent. Si une marque de jouets ne donne pas un peu de légèreté, qui va occuper ce terrain? », lance Camille Mounier, qi annonce aussi  une étude exclusive et originale sur l’homme idéal.
http://www.monkenideal.com/hommes_accueil.php?PHPSESSID=2f387993ebb22571c21f3d6b62e1af5b
– Et http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Ken-50-ans-un-eternel-playboy-38922-1.htm
2 – De la révolution dans l’air ?
Très bien, tout cela. Mais qui a trouvé un job à Ken pour lui remonter le moral depuis son divorce? Qui lui a fait faire trois fois le tour du monde ? Qui lui a présenté les Girlies les plus fameuses, comme Anne Lauvergeon  – au grand dam de Nicolas – ou Marie, Sylvie, Claire ou Laurence ? Qui en a fait le totem du Touriste Parfait, fou d’Affaires et de flux financiers, de palaces et de jets privés, touriste parfait car son panier moyen est juste incalculable, sauf à mobiliser une escouade d’experts comptables à chacune de ses escales ?  Qui l’a mis sur le site internet de la BBC comme « Objet le plus important du monde « ? Qui lui a fait adorer l’art de la renaissance italienne ou l’architecture de Zaha Hadid? Bref, Ken n’a pas attendu le marketing de Mattel, heureusement, pour refaire sa vie ! Ce blog a déjà fait tout le travail et très largement analysé 
– le lâchage de Matell lors de son divorce, quasiment –provoqué par l’entreprise…
– la désaffection des filles pour Ken, qui lui préfèrent TOUTES Barbie, lui font faire de la figuration et vident tous ses comptes  en banque pour acheter des poneys, une nouvelle maison ou des accessoires pour la piscine de Barbie?
– L’indifférence des petits garçons pour une poupée mâle…Enfin surtout leur détestation de ce Ken Potiche, maltraité par les filles…

Ce « retour d’affection «, comme disent les flyers des mages africains dans ma boite au lettres,   de la part de sa maison mère, est un peu bizarre, ne trouvez-vous pas?
3 – L ’avenir de Ken C’est décidé, nous allons profiter de ce buzz pour créer  une marque Ken Le Touriste Parfait,  créer des Prix  et des évènements, comme celui du Concours de la plus belle vitrine d’OT cet été. Un label KLTP sera  aussi décerné aux  expos culturelles  qui auront fait un effort pour les visiteurs touristiques.  Ouverture prévue aussi d’une boutique de gadgets pour le e-tourisme culturel,  avec en produit d’appel un premier T-Shirt en tissu intelligent, avec e-visites numériques  cachées dans sa trame en coton. L’apport militant de la culture comprendra une première série de CD de BONNE musique pour ascenseurs d’Hôtels et le décollage des avions. Enfin  le Directeur d’ATOUT France remettra un Ken d’Honneur, une médaille sublime, à l’action la plus innovante et la plus collective de l’année, en présence des people des deux filières. Un chargé de mission AF organisera l’évènement et aura même droit à un stagiaire!  De nouveaux flux financiers et une nouvelle image pour ATOUT France, tous  garantis par la notoriété rapide de l’Evènement.
4 – et fin : mais non, c’était pour rire, ces fadaises sur la marque et tout et tout !  A l’avenir Ken le Touriste va rester le même, celui que vous avez choisi, celui que vous aimez, le petit brun… A bientôt !
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Légende des photos :
• Photo du haut : Ken et une amie à sandales à plateforme,  en cuir et métal, de  Salvatore Ferragamo. Bas couture Fogal.
• Photo du bas : Sur le site de Ken Ideal, un Ken blond ( Bizarre, non ?)

Partons en Suisse !

 

Ken le Touriste Parfait et son enfant en 1545 (Voir légende complète en bas du billet)

Pourquoi en Suisse? 

Parce que les musées, par leur organisation, leurs propositions innovantes pour la médiation culturelle et de nouvelles constructions et rénovations prévues jusqu’en 2015, dont les projets  ont été votés par le peuple, vont vous faire rêver!
– Parce que les professionnels sont réunis dans une association  étonnante, qui met à disposition de tous, professionnels et publics, des partenaires et des conseils pour les musées  ainsi que les meilleures idées pour progresser, développer la culture pour en faire  profiter le maximum de visiteurs locaux ou  touristiques. Le Tourisme et la Culture,  travaillent d’ailleurs  ensemble depuis très longtemps!
Bien sûr tout cela ne doit pas se faire sans poser de problèmes, mais disons que les musées suisses ont une « qualité «  de problèmes déjà très élevée, ayant dépassé tous les corporatismes ! En Suisse, on cherche, on invente, on négocie.
– La Suisse, pour résumer, conduit  des politiques claires et créatives, et, avec les USA et les anglais ou les pays du nord, a cette qualité rare : savoir renouveler ses propositions, quelque soit leurs types de  contenus, afin qu’elles apportent le maximum de plaisir  à la société ainsi qu’aux visiteurs de passage, les touristes. .
Mais il n’y pas que les musées, en Suisse, et toute la culture profite de cet engouement « populaire », puisque les habitants votent sur les projets d’investissement et de fonctionnement. D’autres investissements sont prévus :  à Genève, le projet de la Comédie (70 millions sur le site de la gare des Eaux-Vives (27000m2)) ainsi que celui de la Cité des arts et des sciences (500 millions) ; la réalisation d’une salle de spectacle (46 millions) à Fribourg et celle du centre culturel de La Rotonde (23
millions) à Saint-Gall. [NB : sommes en francs suisses, dans ce billet) 
I – LES PROJETS POUR LES MUSEES
 
La Suisse investit massivement dans ses musées
Dans les grandes villes, les projets d’agrandissement se multiplient. Au moins 700 millions de francs! C’est une véritable frénésie d’investissements qui s’est emparée des collectivités publiques et des mécènes pour dymaniser les musées en Suisse. A l’exception de Lausanne où le peuple a refusé en 2008 la construction d’un nouveau bâtiment à Bellerive pour accueillir le Musée cantonal des beaux-arts, les citoyens répondent le plus souvent favorablement aux demandes de crédits. Pour preuve, les dernières votations du 26 septembre relatives au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds et au Musée d’ethnographie de Genève.  A Bâle, Zurich et Genève, l’art est à l’honneur avec des rénovations et des agrandissements qui s’annoncent prometteurs[…] 

  • – Un secteur qui compte plus de 40 000 entreprises
    Dans son message consacré à l’encouragement de la culture et publié le 27 août 2010, le Conseil fédéral reconnaît que «la culture n’a pas seulement un rôle social, mais représente une activité économiquement importante. Elle constitue un moteur supplémentaire du développement économique, qui a des effets positifs dans différents domaines comme l’emploi, la consommation des loisirs, le développement urbain.» La culture est une branche économique à part entière. [..]Selon le gouvernement, ce secteur compte 40 600 entreprises (chiffres de 2005) et occupe environ 200 000 personnes ou 41 600 collaborateurs à temps plein. Sa valeur ajoutée s’élève à 19,5 milliards de francs, ce qui représente 4,5% du produit intérieur brut. Cette part est plus importante que celle de l’horlogerie (2,5%) et de la chimie (3,4%).[…]
     «La Suisse ne disposera jamais d’une politique culturelle nationale centralisée. Mais les différents partenaires peuvent mettre en réseau leurs formidables atouts dans le but de faire rayonner notre pays sur le plan mondial», affirme Jean-Frédéric Jauslin. Autant dire que le défi est immense.
     
    LES PROJETS
  •  GENEVE
    – Musée d’ethnographie -Le 26 septembre, le peuple a avalisé son agrandissement. Investissement: 63 millions.
    – Musée d’art et d’histoire -Un projet de rénovation et d’agrandissement est à l’étude. Investissement: 80 millions. ( A noter, Méthode des architectes de l’extension du Musée national de Genève : Les architectes, Emmanuel Christ et Christophe Gantenbein  : Sa méthode: le transfert typologique; premier cas étudié, Hongkong, la ville la plus dense du monde, dont les caractéristiques sont transposées sur Zurich. Ce qui revient à apprendre à partir des réussites des autres ( Voir Bilan : http://issuu.com/docvaud/docs/rp-598-2009)
  • LAUSANNE
    – Pôle muséal -Le canton de Vaud prévoit de transformer la halle aux locomotives de la gare de Lausanne pour accueillir d’abord un Musée des beaux-arts, puis, ultérieurement, deux autres espaces consacrés au design et à la photographie. Investissement: 75 millions pour les seuls beaux-arts.
    – Musée olympique- Deux variantes s’opposent pour agrandir le bâtiment. Investissement: plusieurs dizaines de millions.
  • VEVEY
    – Musée Chaplin- Le permis de construire a été accordé en juin. L’ouverture est prévue pour 2012. Investissement: 60 millions.
  • LENS/CRANS-MONTANA
    – Fondation Pierre Arnaud- Ce musée, qui regroupera des collections d’artistes valaisans, ouvrira ses portes en 2012. Investissement: 9,5 millions.
  • LA CHAUX-DE-FONDS
    – Musée d’histoire- Le peuple a accepté le 26 septembre un projet visant à rénover  cet espace culturel.  Investissement: 3,5 millions.
  • BÂLE
    – Kunstmuseum- Le musée disposera d’une nouvelle aile en 2015. Investissement: 100 millions.
  • ZURICH
    – Musée national -Les citoyens ont accepté en juin la contribution de la Ville de Zurich au projet d’agrandissement. Investissement: 111 millions.
    – Kunsthaus- Les travaux d’agrandissement prendront fin en 2015. Investissement: 150 millions.
  • WINTERTHOUR
    – «Am Römerholz» La villa, qui abrite une partie de la collection Oskar Reinhart, rouvrira le 30 octobre. Investissement: 16 millions.
    LIRE L’ARTICLE  COMPLET DE  JEAN-PHILIPPE BUCHS, LE 6 OCTOBRE 2010 :
    http://www.bilan.ch/actualit%C3%A9/historique-la-suisse-investit-massivement-dans-ses-mus%C3%A9es

II – DEMOCRATIE DIRECTE ET CULTURE FONT-ELLES BON MENAGE ?
(Par Frédéric Burnand, Genève, swissinfo.ch)
La question se pose régulièrement dans les cantons et les villes de Suisse où nombre de nouvelles infrastructures muséales ou artistiques – contestées par une partie des citoyens via un référendum – font l’objet d’un vote au niveau de la commune ou du canton, des circonscriptions qui déterminent l’essentiel de la politique culturelle en Suisse. […] Ce fut le cas à Lausanne en 2008 où le projet de nouveau Musée cantonal des beaux-arts fut rejeté  par  les  Vaudois. 

Le Projet de Genève :   les Genevois ont eu à se prononcer sur un crédit d’un peu plus de 67 millions de francs pour la rénovation et l’agrandissement du Musée d’ethnographie de Genève. Un vote communal suite à un référendum signé par plus de 6000 citoyens.[…]
Ce projet est piloté par Jacques Hainard, dont le mandat de 3 ans à la tête du MEG (80’000 objets des collections genevoises issus des 5 continents) était de «remettre de la bonne humeur dans la maison et de préparer la rénovation et l’agrandissement du musée».
Précisions dans ce blog que Jacques Hainard est à la muséologie ce que fut Eiffel pour Paris, un vrai génie. Voci quelques thèmes qu’il aborde avec son énergie inoxydable :
– TRAITER L’ ACTUALITE DANS LES MUSEES
– Un intérêt du public qu’explique Jacques Hainard, passé maître dans l’art d’interroger les sociétés humaines en entrechoquant leurs objets profanes ou sacrés: «Il y a bien sûr le côté esthétique des objets qui a toujours un impact très fort. […].On peut aussi, dans les musées d’ethnographie,  traiter de problèmes d’actualité, comme le sort réservé aux Roms ou l’assistance au suicide, avec des références et des regards autres. Même si on ne comprend pas, on peut expliquer pourquoi on ne comprend pas. Et c’est ça qui passionne les gens.» 

– LA QUESTION DE LA RESTITUTION DES ŒUVRES D’ ART
– Le musée genevois n’est pas en reste non plus face à la problématique de plus en plus pressante de la restitution de certains objets aux pays d’origine, nombre de collectes datant de la période coloniale.
«Les expositions actuelles et futures se font en collaboration avec les pays source, leur musées nationaux et leurs organismes concernés»( Boris Wastiau, directeur du MEG).«Nous voulons anticiper les demandes et garantir la transparence en communiquant avec les autorités des pays sources. Restituer 10, 100 ou 1000 objets ne diminue en rien la valeur des collections du musée, surtout si on développe la coopération internationale qui permet de faire venir certains objets pour telle ou telle exposition », plaide Boris Wastiau, dircteur du MEG,  en prônant ainsi une sortie par le haut de l’épineux problème des restitutions. 

III – L’ASSOCIATION DES MUSEES SUISSES
Quand vous recevez des nouvelles de l’Association des musées français, aïe ! Un Livre blanc  et encore des grincements de dents :« L’Etat-ne-subventionne-pas-assez »et les mêmes thèmes depuis  1985 ( Le musée n’est pas une entreprise…Le mécénat, c’ est difficile…Les professionnels vieillissent…Ne vendons pas nos services…C’était mieux avant…Les collectionssont en danger… Le métier de conservateur dépérit…). 

Quand vous recevez le premier numéro 2011 en ligne de l’Association des musées suisses, rien de tout cela, pas de nostalgie, seulement de bonnes idées pour développer les musées ! Sur leur site Internet, trois  rubriques  sur la page d’accueil :   un guide en ligne et une carte interactive de tous les musées; l’annonce de la Journée Internationale des musées –  avec un fameux programme!- et une rubrique « Suggestions de visites » réalisée avec le Tourisme!
– Et dans leur Newsletter de Février, nous n’avons trouvé que des choses intéressantes, dont  l’étude des fréquentations et de leurs évolutions ainsi que l’évaluation des sites et des projets des musées, avec d’autres surprises, dont voici 7 extraits: 

1 – Fréquentation des musées en 2010: Merci de fournir vos données jusqu’au 1er mars 2011
Cette année, l’AMS recueille ces données statistiques pour la 12e fois. La collecte s’effectue en ligne et dans les trois langues nationales. La participation de tous les musées est essentielle afin d’avoir un aperçu le plus précis possible du nombre de visiteurs dans les musées suisses. Les statistiques de l’AMS sont en effet les seules sources d’information disponibles annuellement à ce sujet en Suisse.
Afin d’assurer la qualité des mesures, l’AMS demande à ses membres et à tous les musées suisses de prendre en considération ses normes de comptage. Elles ont été envoyées par courrier durant le mois de janvier et figurent sur la page Internet de la collecte des données.
> Les musées suisses sont priés d’introduire leurs chiffres de fréquentation jusqu’au 1er mars 2011 sous www.museums.ch/login.Les données d’accès sont les mêmes que celles utilisées pour le Guide des musées en ligne.
2 – Évaluation de projets muséaux
L’évaluation aide à formuler les objectifs d’un projet, d’une exposition, d’une médiation, de campagnes de relations publiques ou de politiques de publications, etc., et contribue à en assurer et à en optimiser la qualité.
Vous aimeriez vous lancer dans une démarche évaluative et vous vous demandez à quoi penser avant de commencer? Le cours d’introduction transmet des connaissances de base (niveau 1). Le cours d’approfondissement (niveau 2) vous permet de gérer pas à pas la préparation, puis l’exécution d’une évaluation sur la base de votre propre exemple ou d’exemples fictifs. > Dates: 13 mai 2011 (niveau 1), 30 septembre 2011 (niveau 2). Plus d’informations et inscription
sur www.museums.ch/cours.
3 – Réseau germanophone
Après la rencontre du réseau francophone, c’était au tour des associations de musées germanophones de se retrouver. Le 17 janvier 2011 a eu lieu à Munich un échange d’informations entre les associations de musées allemande (Deutscher Museumsbund), autrichienne (Österreichischer Museumsbund) et suisses (AMS)
4 – Thèmes d’exposition controversés et sensibles: Excursion multilingue en préparation La mort, la folie, le multiculturalisme, la sexualité… Comment les musées traitent-ils les thèmes controversés ou sensibles? À la faveur d’une excursion, l’AMS et la Reinwardt Academie invitent
à la découverte des tendances muséologiques qui se dessinent actuellement aux Pays-Bas.
5 – Conférence partenaire « Web 2.0 et musées » : Nouvelle date La conférence sur le Web 2.0 et les musées, organisée par l’Association des muséologues suisses, aura lieu le 28 novembre 2011 (et non en septembre) à Berne (en allemand).
> Plus d’informations sur www.museums.ch/conferences.
6 – Conférence partenaire « Le musée vert » :
La conférence « Le musée vert », organisée par Neue Deutsche Kongress le 17 mars 2011 à Berne, bénéficiera d’une traduction simultanée en français et en italien.[…]
7 – Le musée de A à Z: Les inscriptions sont ouvertes
Qu’est-ce qu’un musée? Et qu’est-ce qu’un bon musée? Durant cette journée d’introduction, les nouveaux collaborateurs de musées ainsi que les représentants des musées candidats à une adhésion à l’AMS sont invités à réfléchir sur ces questions fondamentales qui font l’identité d’un
musée.  La journée se déroulera le 27 mai 2011 à Yverdon-les-Bains. Inscription sur www.museums.ch/conferences.
 Ces  7 exemples ont été extraits de la Lettre des musées Suisse , ICOM Suisse & AMS ◦ Lettre n° 1 – 2011, en ligne ( abonnement gratuit, n’hésitez pas une seconde, amis du Tourisme et de la Culture !!!)
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES MUSEES SUISSES
– 
Association des musées suisses (AMS)  Présidente: Gianna A. Mina  ET ICOM Suisse – Conseil international des musées – Président: Roger Fayet
– L’AMS, qui regroupe les institutions muséales de Suisse et du Liechtenstein, veut:
  – être la voix des musées suisses,
  – diffuser des normes
  – et servir de forum d’échanges d’idées et d’expériences.
Avec plus de 670 institutions, (sur environ 950 musées recensés en Suisse, ndlr)l’AMS représente toute la diversité du paysage muséal suisse, no-tamment  face aux autorités et au grand public. Elle s’engage à promouvoir les contacts entre musées, à transmettre la richesse des expériences des uns et des autres et à diffuser normes et standards. L’AMS a été fondée en 1966. Elle a initié en 1996, en collaboration avec l’Office fédéral de la culture et Suisse Tourisme, le Passeport Musées Suisses. L’AMS est partenaire d’ICOM Suisse, le comité national du Conseil international des musées.
 

DES NEWS!!! 1 – Tourisme culturel  au Portugal, un itinéraire sur les traces des écrivains ! Ce mois-ci, le Portugal  a créé un itinéraire du nord au sud du Pays pour faire découvrir ses écrivains célèbres, vivants ou disparus. Un voyage qui se décline en sept régions – Office du Tourisme du Portugal
www.visitportugal.com Contacts presse : Agence TQC – Tel. 01 47 66 63 37 – Christelle Larché – christelle@tqc.fr–  Office de Tourisme du Portugal – Teresa Felner da Costa teresa.felner@portugalglobal.pt
2 – La Touraine et ses écrivains : Intermèdes a fait une nouvelle proposition, sur son site, d’un petit circuit Paris-Touraine, réellement parfait et pas cher, du 6 octobre au 9 octobre 2011..  (Tarif : 830,00 €)
http://www.intermedes.com/voyage/2011/1113-la-touraine-et-ses-ecrivains.html
Intermèdes lance aussi une nouvelle gamme de voyage, les  Sentiers des Arts qui mélangent la découverte  de la nature par la randonnée  et la visite culturelle. Le programme « Peintres et Lumières de la côte d’azur « est très bien conçu, qui n’isole plus la culture d’autres activités  :
« Née d’un partenariat entre Intermèdes et Allibert trekking, cette nouvelle gamme de voyages se compose exclusivement de randonnées culturelles. Accompagnés par des guides à la fois conférenciers culturels et formés à l’accompagnement en milieu naturel, ces voyages allient marche et découverte culturelle.
« http://www.intermedes.com/voyage/2011/1239-france-peintres-et-lumieres-azur.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=envoi_18
 

Barbie, Ken et le Petit, dans une autre vie...

KEN LE TOURISTE 

Ken adorait la Suisse ! Ses lacs tranquilles et ses palaces, ses trésors au secret dans des réserves bien cachées et toutes  ses surprises  : trésors des musées, confort des aéroports et des trains. Tout était comme il aimait, fait de luxe, de calme et de volupté. Notre Touriste Parfait, jeune et beau, ex d’une très belle girlie,– Barbie  était tout de même LA star par excellence -, celui qui voyage en jet privé ou en business class toute l’année, venait d’avoir une idée en or… Il allait devenir ESPION ! Entre deux rendez-vous d’affaire et cinq continents, il aurait de quoi faire. Un pays ne rayonne plus par les fastes et le prestige, lui avait confié ses amis Martel et Barbier, des petits français sympathiques. Et comme Wikileaks et Facebook, il devait informer. Il deviendrait cet « espion aguerri »  pour mettre au parfum  les diplomates qui ne savaient pas toujours « troquer la langue de bois contre une main de fer » , comme disait Barbier! Lui, ce qui lui plaisait, c’était qu’il rencontrerait plein de filles, dans les entreprises , qui lui confieraient des secrets. Il adorait les filles, réellement, alors « Espion », c’était un job pour lui ! 

LES  2 PHOTOS de Ken  : un tableau du peintre italien Bronzino. Artiste officiel des Medicis dans les années 1530, peintre et poète, réputé pour ses portraits dynastiques : ici, le Portrait d’Eléonore de Tolède avec son fils Giovanni – 1545 – Huile sur panneau, 115X96 cm
Exposition rétrospective à Florence, janvier 2011 : Florence :  Bronzino, Pittore e poeta alla corte dei Medici jusqu’au 23 janvier au Palazzo  Strozzi, www.palazzostrozzi.org 

 LE COMMENTAIRE DE WILLIAM SAADE SUR CE BILLET

Qui est William? William Saadé,  qui enseigne à l’Université de Lyon, est un  savant muséologue et un   ancien conservateur de musées, l’un des plus brillants de sa génération! William a choisi depuis quelques années de travailler avec tous les continents du monde, où il réalise ou co-réalise des expositons d’art contemporain. Convaincu que le tourisme culturel est un levier indispensable pour développer les deux filières, il lance actuellement un enseignement à l’Université de la Sagesse du Liban sur cette thématique. Enfin, de mon point de vue William n’est pas  un vrai anarchiste, comme il le confesse ici C’est un chercheur et surtout un innovateur. Pilier de  la MNES ( Association Muséologie Nouvelle et Expérimentation Sociale), il en regrette surtout l’impertinence. Il ne s’indigne plus – a quoi bon? – il a fait un pas de côté, tout simplement, pour mieux continuer à changer le monde , avec humour et passion.   

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Evelyne avec son blog si génial que je diffuse dans le monde entier… et dont tous mes étudiants sont amoureux

La chance des musées suisses ça a été, et c’est de ne pas avoir connu une DMF, un Ministère de la culture, un Etat centralisé, une pensée unique (je suis resté anar…)… Chaque canton, chaque ville a développé une politique culturelle incroyablement dynamique qui s’est traduite à l’échelle de ce petit pays par des manifestations majeures par exemple à Berne avec Harald Szeeman « Quand les attitudes deviennent formes », à Neuchâtel avec Jacques Hainard un pur génie de la muséologie, ou plus modestement le génial petit musée archéologique de Vidy… aucun musée en France n’a osé se lancer dans de telles aventures… et ceux qui l’ont tenté ont été laminés par le rouleau compresseur de la normalisation… un peu comme l’a fait notre Education Nationale avec ses enseignants novateurs. La dimension « Petit caporal » de la France se perpétue depuis deux siècles sous différents régimes… on ne veut voir qu’une seule tête et celle que l’on voit actuellement ne donne pas envie…
 – Faut-il aussi rappeler la réalité de la démocratie participative et le système des votations populaires en Suisse. Le processus démocratique qui a conduit à la réalisation du bâtiment de Jean Nouvel à Lucerne est ainsi remarquable. Autre exemple celui de l’acquisition d’un Picasso pour la Kunsthalle de Bâle dans les années 60 par une souscription populaire, citons enfin le fabuleux campus Novartis à Bâle où ont été mandatés les plus grands architectes mondiaux…Nous ne devons pas oublier que la Suisse compte sept fois plus d’artistes par habitant que la France, parmi lesquels de nombreux artistes internationaux… Avec la Belgique, si stupidement décriée, la Suisse offre un bel exemple d’un pays curieux, cultivé, créatif ouvert sur le monde.

– Tout n’est pas parfait loin de là… lorsque vous aurez l’occasion de visiter le Musée Olympique à Lausanne, la référence aux jeux olympiques de 36 à Berlin est curieusement lissée… chaque pays a du mal à effectuer son travail de mémoire !!!

Une démarche-qualité

 
 
 

KEN ET SON AMI MAO

UNE DEMARCHE-QUALITE POUR LES ECOMUSEES ET LES MUSEES DE SOCIETE

1- La FEMS , Fédération  qui regroupe   200  écomusées et musées de société en France, a engagé un travail de fond avec ses adhérents en leur proposant de mettre en œuvre une  démarche qualité pour leurs sites il y a 5 ans. Sensibilisation, audit des sites, financements. La FEMS s’est emparée de cet outil peu à peu depuis 2001 et a donc construit en 2007 un référentiel avec les acteurs du tourisme et de la culture. Depuis août 2009, la FEMS est donc « délégataire » de la marque QUALITE TOURISME pour ses adhérents et joue un rôle de conseil auprès des responsables des sites pour leur attribuer l.

Nous avons ici souvent évoqué la démarche –qualité comme excellente méthode pour améliorer la fréquentation de sites culturels, démarche mise en œuvre par de nombreuses régions (Languedoc-Roussillon via le CRT ; Bretagne ; Ile-de-France…).
Nous avons posé quelques questions  hier à Laurence RIEDINGER, excellente chargée de mission à la FEMS pour le Tourisme, et charmante collaboratrice,  et voici notre dialogues.
 

 – Pourquoi et comment la FEMS s’est-elle  lancée dans cette opération?
LR: La FEMS a tout d’abord travaillé très activement sur le partenariat Culture et Tourisme en France. La démarche-qualité prend donc place dans un partenariat institutionnel qui a donc conduit à ce que la FEMS puisse valider une démarche-qualité.Aujourd’hui, et suite à un audit mené en décembre 2010, la Fédération des écomusées et des musées de société vient d’attribuer la marque QUALITE TOURISME au musée portuaire de Dunkerque, qui devient ainsi le premier établissement culturel de la région Nord-Pas de Calais à obtenir cette reconnaissance.
Le musée portuaire de Dunkerque rejoint ainsi la liste des établissements déjà titulaires de la marque au sein du réseau à savoir : L’écomusée de Marquèze à Sabres (40) ;l’écomusée de la Tuilerie de Pouligny à Chéniers (23- l’e musée de la Boissellerie de Bois d’Amont (39) – l’écomusée de la Lunette à Morez (39)  l’e musée de plein air des maisons comtoises de Nancray (25)
– Quel accueil pour votre proposition de démarche-qualité ?Comment se prend la décision?
– LR : Les écomusées et les musées de société n’ont pas de réticence pour engager la démarche, et je ne rencontre aucune frilosité, aucune animosité pour évaluer leurs sites lors des réunions de sensibilisation qui ont lieu dans les différentes régions .Il s’agit d’un travail de fond à mettre en œuvre, et les acteurs du tourisme peuvent évoquer leurs méthodes (Analyses ; audits ; marketing…).  Les sites sont en attente d’un outil fiable et concret leur permettant de les aider à progresser. Plus généralement nous accompagnons les sites par des formations ou des expertises individuelles.  Nous nous appuyons pour cela sur les compétences mobilisables au sein du réseau  et évidemment sur nos  expériences passées (audits menés en Franche-Comté, territoire pilote dans la cadre de notre démarche qualité).

Quelle est la principale spécificité de votre démarche, pour la qualité?
– LR
: Nous devons bien adapter la démarche à tous les types d’écomusées ou de musées de société qui en font la demande, car ils sont souvent extrêmement différents, en particulier pour leur taille, leurs moyens, les territoires où ils sont implantés.
Les décisions ont lieu suite à des réunions des groupes de travail conjoint Tourisme et Culture, (Responsables de sites culturels ; médiateurs, responsables des publics…) et les institutions officielles du tourisme national ou local
Notre singularité est d’ouvrir la démarche aux « contenus » des sites, même si l’accueil et l’accès aux services sont des incontournables. Par exemple nous accordons beaucoup d’importance aux questions relatives à la médiation culturelle, à la muséographie, à la scénographie, à l’interactivité de la présentation des œuvres ou des objets et des concepts qui les sous-tendent.
 

Concrètement, quels sont les avancées que vous souhaiteriez souligner?
LR
: La question de l’ouverture vers de nouveaux partenariats est très importante aujourd’hui. Les écomusées et les musées de société travaillent en ce sens. Par exemple, je leur conseille souvent de mettre sur leurs sites Internet une proposition d’offre pour une journée. Pas forcément une offre de culture, une visite de musée, mais plutôt une activité de plein air, un restaurant, un hébergement…. Certains le font très bien, d’autres pas encore. Car les questions structurelles freinent parfois les avancées rapides : contraintes administratives et financières qui entrainent une gestion quotidienne lourde ; budget pour l’audit ; recherche de nouvelles sources d’autofinancement.
Nous intervenons donc sur deux autres thématiques importantes pour l’autofinancement, comme la création de boutiques (Sensibilisation sur l’ensemble du territoire, dernier exemple : en date la Fédération est intervenue pour le CNFPT à la DRAC Midi-Pyrénées) et la question du développement de la fréquentation des publics (publics scolaires, publics touristiques…).
2 – Vous souhaitez adhérer à la FEMS pour obtenir la marque QUALITE TOURISME ?
Voici comment procéder:
Etre adhérent au réseau (le tarif d’adhésion à la Fédération varie entre 225 € et 895 € selon la fréquentation du site)
Vérifier la conformité de votre structure au référentiel en procédant à une auto-évaluation ou en réalisant un pré-audit (référentiel disponible sur simple demande pour les adhérents)
Se soumettre à un audit réalisé sous la forme d’une visite-mystère par un consultant indépendant, Tourisme Conseil, conformément au règlement fixé par le Ministère en charge du tourisme Télécharger le formulaire de demande d’audit : http://www.fems.asso.fr/download/site_principal/document/demarche-qualite/formulaire_demande_d__audit.pdf
– Si un taux de conformité au référentiel de 85% est atteint lors de cet audit, la marque QUALITE TOURISME est attribué à votre établissement
3 – En savoir plus :
– Sur la FEMS : http://www.fems.asso.fr
– Pour adhérer à la FEMS, remplir puis renvoyer le dossier de candidature à la FEMS disponible en ligne ( http://www.fems.asso.fr/pages/fr/menu1/le_reseau/adherer-75.html). Le site reçoit ensuite la visite d’un administrateur, puis le conseil d’administration statue sur la demande d’adhésion.
– Sur les sites ayant obtenu la marque Qualité tourisme : http://www.fems.asso.fr/download/site_principal/document/actualite/qualite_tourisme/revue_de_presse_qualite.pdf
– Sur la marque Qualité tourisme :  http://www.fems.asso.fr/download/site_principal/document/actualite/qualite_tourisme/fiche_demarche_qualite.pdf et http://www.qualite-tourisme.gouv.fr/
Contact :  Laurence RIEDINGER, chargée de mission à la FEMS : riedinger@fems.asso.fr

Contact :  Laurence RIEDINGER, chargée de mission à la FEMS : riedinger@fems.asso.fr
4 – NEWS
DEPARTEMENTS  ET REGIONS 
a -Le vote des budgets départementaux. L’exemple du conseil général de Loire-Atlantique, qui  a voté le 9 décembre 2010 un budget primitif 2011 s’élevant à 1,171 milliard d’euros, en progression de 2,4 %.
Il entérine une hausse de la taxe sur le foncier bâti qui, en passant à 15 %, doit générer 29 millions de recette complémentaire bien utile pour faire face à l’explosion des dépenses de solidarité et d’insertion dont le budget atteint désormais 148 millions, en croissance de 9 % : le territoire compte aujourd’hui quelque 17.500 allocataires du RSA socle, l’équivalent de l’ancien RMI, soit une augmentation de 140 % en deux ans.
Et sur une facture 2010 de 87 millions, 20 millions ne seront pas compensés par l’Etat.
Parmi les principaux investissements programmés figure le lancement du chantier de rénovation et d’extension du musée Dobrée, désormais fermé jusqu’en 2015 : confiée à l’architecte Dominique Perrault, l’opération ajoutera 12.000 m2 aux 75.000 m2 existants pour un coût annoncé à 35 millions. 
b – Le Comité Régional du Tourisme de Picardie vient de recevoir une certification Qualité Iso 9001 pour ses efforts en matière de gouvernance. Inédit en France.
Le tourisme picard est désormais certifié Iso 9001 et c’est une première en France. Cette distinction récompense la stratégie innovante du CRT, basée sur un mode collaboratif de gouvernance, associant aussi bien les visiteurs, les acteurs du tourisme que les habitants. La Région a ainsi développé un site internet collectif weekends-picardie.com, des services incluant des programmes partagés de formation destinés à la professionnalisation des acteurs du tourisme, à l’accompagnement à la mise en marché et au marketage de l’offre picarde et a multiplié les partenariats internationaux. Fort de ce succès, le CRT de Picardie cherche désormais à obtenir la norme environnementale Iso 14 001.

c-LES 3 ETOILES DES OFFICES DU TOURISME : Petit rappel  juridique concernant les Offices de tourisme : les 4 étoiles remplacées par 3 catégories.Les 2.500 offices de tourisme vont désormais être classés selon 3 catégories et non plus de une à quatre étoiles, a annoncé le 8 novembre 2010 la Fédération nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (FNOTSI), qui change de nom pour devenir Offices de tourisme de France.Loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020893055&categorieLien=id
Prenez contact avec la  http://www.unionfcc.com/view.php?id=37
TIC
a- La Chine et les réseaux sociaux
: un article de ¨Philippe Fabry complété par Claude Bénard : le rêve !
: http://www.tourisme-tic.com/conferences/la-chine-et-les-reseaux-sociaux-1077?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+TourismeEtTic+%28Tourisme+et+TIC%29
2 – La Cellule en Chine . Nous avons lu sur la newsletter de la Cellule que Laurent Kilani, son directeur, était en ce moment à Beijing : « Laurent Kilani, invité par la « Beijing Chaoyang Intercultural Association », sera à Pékin du 1er au 6 février pour assister au Carnaval à l’occasion du Nouvel An Cette association de l’un des quartiers les plus en mouvement de Beijing a du flair, car notre ami Laurent sait tout faire : animer la création, choisir les meilleurs artistes, d’un pays à l’autre et sur tous les continents! Pour créer un évènement avec les habitants, ou sans eux, pour les étonner, faites appel à La Cellule : http://www.lacellule.fr/. Vos spectacles de rue feront réellement plaisir !
L’association chinoise : http://www.unionfcc.com/view.php?id=3Chinois
b-  «  Le projet New Aglae (Nouvel Accélérateur Grand Louvre d’Analyse Elémentaire) est lauréat du premier appel à projets « Equipements d’excellence » lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre des investissements d’avenir. Ce soutien permettra de rénover profondément l’accélérateur de particules Aglae, qui avait été mis en place en 1988 au Louvre, au sein du laboratoire de recherche des musées de France, pour l’analyse chimique non invasive (sans prélèvement) des œuvres d’art. Cet équipement, qui joue un rôle déterminant pour améliorer la connaissance des techniques de fabrication, de restauration et de conservation des oeuvres d’art, a permis de révolutionner les techniques d’étude et de préservation de celles-ci », dit le communiqué officiel.
http://www.googleartproject.com/
c – Google et les musées en ligne : « Explorez les musées du monde entier, zoomez sur des œuvres d’art, créez votre propre collection de chefs d’œuvre et partagez-là ! ». Tout y est, avez-vous remarqué ? La découverte, la personnalisation et le partage !Et tout cela est gratuit, car le soft power n’a pas de limites… Le directeur de Versailles était tout fier sur France Info ce matin d’avoir été le premier musée googuélisé de France, avant son rival…. Le Louvre est absent, certes. Peut-être se  méfie-t-il du Grand Distributeur d’Images et qu’il préfère mettre à son profit, plus tard, cette inestimable richesse ? Souhaitons-lui, souhaitons-nous de la conserver pendant encore longtemps.
National Gallery London, Gemäldegalerie Berlin, The Metropolitan Museum of Art New York City,  RijksmuseumAmsterdam,  The State Tretyakov GalleryMoscow,  Palace of Versailles, Versailles,  Freer Gallery of Art, Smithsonian Washington, DC  Museo Reina Sofia Madrid , Museo Thyssen, – Bornemisza Madrid,  Uffizi Gallery Florence,  Tate Britain London,  Van Gogh Museum Amsterdam,  The State Hermitage Museum St.Petersburg,  Museum Kampa Prague, MoMA, The Museum of Modern Art New York City,  Alte Nationalgalerie Berlin, The Frick Collection, New york City.

DES NOUVELLES PAS TROP « NOUVELLES » !  Une fois n’est pas coutume, voici deux informations  qui vous rappellerons du « déjà vu », mais que cela ne vous empêche pas de passer un très bon week-end !
1 – Les Intermittents du Spectacle vont refaire parler d’eux..Le système est déficitaire (un milliard d’euros  environ..) et ils vont manifester leur désaccord avec la « Culture pour Chacun » du ministre lors de sa présentation de ce programme. 
2 – Culture : le Rapport qui devait porter sur la décentralisation culturelle ne propose en fait aucune décentralisation, aucune idée nouvelle, bien au contraire. Par exemple sur le modèle des anciennes conventions de développement culturelles, le rapport propose des « conventions territoriales », qui seraient basées sur…des directives du ministre au Préfet ! «  La convention territoriale devrait être remise en vigueur sur la base de directives du ministre aux préfets (recommandation n°3) ». Au moins, dans les anciennes conventions, on demandait d’abord aux collectivités territoriales quelles étaient leurs priorités et  ce dont elles avaient besoin!.
Le Rapport préconise aussi le « co-pilotage » des politiques culturelles dans les grandes villes et agglomérations, co-pilotage qui existe depuis les années 80 ( FRAM, FRAC, conventions d’études, partenariats financiers  (postes, investissements..)
Le rapport enfonce des portes déjà ouvertes depuis plus de 50 ans. Quelques exemples de perles :
– « Une politique d’aide à la création ambitieuse et visible parait préférable à l’addition d’actions modestes voire confidentielles » (-p.18)
– « La restauration du patrimoine est indispensable mais elle ne prend tout son sens que si elle est accompagnée d’une démarche d’animation, de valorisation, de vie et de forte relation des monuments à leur environnement. » (p.14)
– « Pour qu’une plus grande place soit concrètement donnée aux actions de démocratisation, le dialogue avec les institutions subventionnées  ne peut se faire sans les collectivités territoriales (qui sont dans la plupart des cas les premiers financeurs) ».
Pour l’avenir, enfin, le rapport est souvent consternant. Exemple pour les TIC : « On manque néanmoins (recommandation° 15 ) d’une stratégie globale de partenariat du ministère sur ces questions (ce qui s’explique évidemment par leur nouveauté). La formation des agents des DRAC serait une première étape indispensable ».
– « Les profils d’emploi des DRAC devraient évoluer en direction de nouveaux métiers, en fonction des besoins mentionnés plus haut. On peut supposer qu’un directeur régional dans une région de grande taille voudrait disposer parmi ses collaborateurs de compétences éventuellement partagées- en matière de numérique et d’économie culturelle. Comme il faut conserver les compétences techniques nécessaires à la mise en oeuvre des missions fondamentales du ministère, cette évolution ne peut qu’être marginale. »
http://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/J_BOUET_octobre-2010_rapport_partenariat.pdf
e – VISITES  ET FORFAITS CULTURELS ET TOURISTIQUES
Trois nouvelles très lumineuses, pour terminer en beauté:
1 – Des visites touristiques conviviales de Paris comprenant une rencontre avec les habitants, ( hébergement en chambres d’hôte) et des activités dédiées aux touristes d’un jour…
http://www.parisinfo.com/tourisme-durable/a-la-rencontre-des-parisiens/
2 – Du théâtre pour les bébés : des spectacles en famille proposés à Nantes par  « Petits et Grands » et qui s’adressent aux enfants dès 6 mois , pour  développer l’imaginaire des enfants, susciter leur sensibilité et faire participer les parents à leur éveil culturel et artistique. Théâtre de la Guimbarde Samedi 16 et Dimanche 17 avril- http://www.petitsetgrands.net/a-partir-de-6-mois/

3 – « DOUANIER OU FRAUDEUR, CHOISISSEZ VOTRE CAMP »!
Le comité départemental du tourisme du nord propose avec humour un parcours sur les pas de Dany Boon, avec un forfait « RIEN À DÉCLARER » à la frontière franco belge.  « Au musée de la Douane à Hestrud, immiscez-vous dans l’univers de la fraude, au comptoir du café où les contrebandiers échafaudaient leur plan. L’exposition y retrace la mémoire de la frontière, l’évolution de l’administration des douanes. Sous forme de randonnées, suivez« le circuit des gabelous » , idéal pour être à l’abri des regards, ou le sentier des contrebandiers offrant un paysage de quiétude et diversifié jusqu’au pays de Forge et aux étangs. Pensez tout de même à prendre votre carte d’identité au cas où un douanier zélé vous aborde !»Forfait à 99 € par personne comprenant : Une nuit en chambre double, petit déjeuner bio, repas en table d’hôtes pochette rando « sud avesnois » (incluant les circuits des contrebandiers et des gabelous), l’entrée au musée de la Douane à Hestrud, l’accès gratuit à l’Espace Jacuzzi, Hammam et Sauna, pour un séjour relaxant au cœur de l’Avesnois.
CONTACT ET RÉSERVATION : Comité Départemental du Tourisme du Nord 6 rue Gauthier de Châtillon – BP 1232 – 59013 Lille cedex- Tél 03 20 57 59 59 –  e mail : jcrouzet@cdt-nord.fr Site Internet www.tourisme-nord.fr
 

 
 
 

Mick dans tous ses états. Ken aussi...

KEN LE TOURISTE PARFAIT

La révolte de Ken était palpable. En fait, cette révolte,  il aurait voulu qu’on l’appelle Révolution, ça faisait plus chic. Mais voilà, c’était déjà pris, surtout en ce moment. Ce qui le mettait dans cet état ? L’abus d’autorité, l’injustice, les plus puissants que lui, qui dépassaient les bornes depuis trop longtemps en refusant de lui donner une once de liberté, de dignité ! Voilà : on le cantonnait dans la case Touriste Parfait, parce qu’il était un homme d’affaire, riche à milliards, toujours en voyage, d’avions privés en avions de ligne, d’hôtels de luxe en restaurants trois étoiles…Mais en ville, n’était-il pas un touriste urbain ? Et à la campagne, et quand il ; faisait du sport? Le tourisme rural ou  sportif n’étaient de tout de même pas fait pour les chiens! Le pire, c’est cette grande tristesse qui l’envahissait quand il regardait Google Art Project sur son iPhone…N’était-il pas, en ce cas, réellement et définitivement  un parfait petit touriste culturel?

 
Photo de Ken avec Mick J:  Exposition SATISFACTIONS  Milan, jusqu’au 13 février, 40 ans de photosde Mick Jagger,Piazza L.CaroI ..Photographes :  Anton Corbijn, Annie Leibovitz, Herb Ritts, Jean-Marie Périer… Voir sur : http://www.formafoto.it
Photo de Ken avec Mao : trente ans, déjà, de reforme en Chine. Une première étude vient de paraitre en Chine sur les enjeux culturels et politiques du pays. Auteur : Zhongguo Wenti-  Université deBeijing, Ed. Chubanshe, Shanghai, 2010.