L’hôtel Carlton à Cannes, monument historique!

Il y a trois jours, le 13 mars, l’Hôtel Carlton, classé monument historique, a rouvert ses portes sur la Croisette, à Cannes après une longue restauration des 332 chambres et suites et la création d’un jardin intérieur de 2000m, avec de nouvelles résidences et espaces qui, aujourd’hui, ont complété la rénovation. (Piscine, salles de Fitness et Spa, Centre de conférence de 1800m, bars, etc…). Il avait été inauguré en 1913, il y a 110 ans!
Comme on peut  l’imaginer, les propriétaires ont fait appel aux meilleurs artisans d’art pour rénover les façades mais aussi les tous les espaces intérieurs, salles de réceptions, halls, et, évidemment, les chambres. Et développé de nouveaux espaces, au style contemporain.
♦ Murs et dorures, plafonds peints et fer forgé, les Métiers d’art que l’on va célébrer partout en Europe lors des « Journées Européennes des Métiers d’Art », du 27 mars au 2 avril prochain » ont donc contribué et « Même les inscriptions « Carlton Hôtel » sur la façade ont été reproduites à l’identique, comme à son ouverture en 1913 ! », dit le dossier de presse. Voici une courte vidéo pour visiter le nouveau Carlton!

Adresse de la vidéo sur YouTube, au cas où… //youtu.be/jmqTygFfQcg
I- UN PROJET HORS-NORMES : une vaste rénovation (30 000 m²) des surfaces du bâtiment inscrit aux Monuments historiques, mais aussi  la création de 37 résidences dans deux nouvelles ailes de 20 000 m² à l’arrière de la propriété ; un jardin clos et paysager a aussi été planté, avec 22 000 plantes et fleurs, des alcôves de péristyle, des terrasses, des cabanons et la plus grande piscine à débordement d’hôtel à Cannes.       ♦ Les résidences vont de 85 à 500 m² et trois niveaux de sous-sol abriteront le centre de conférences, des salles de réunion, une zone logistique et technique, des parkings. Cette partie souterraine est recouverte par le jardin et la piscine.
« Le futur se mélange au passé, et s’intègre merveilleusement dans ce lieu chargé d’histoire », dit le bel article, que nous résumons ici, de « Tendance Hôtellerie :  « Environ 750 professionnels et 450 entreprises mobilisées ont travaillé au projet et cette restauration du monument a commencé par une enquête archéologique pour retrouver la couleur des murs anciens ou de tapis et autres matériaux d’origine « Sous 8 couches de peinture, on redécouvre les colonnes rondes en stuc marbré, les colonnes ornant les portes en onyx et la feuille d’or pour les ornements des escaliers historiques ».
L’important était de retrouver de bons marbres de Carrare, les pampilles des lustres –appel aux experts du château de Versailles – mais aussi d’innover ! Au bar, une artisane locale donne vie a recouvert le comptoir avec des céramiques Raku réalisées dans son atelier.

II- ET DES PARTICIPANTS LOCAUX ! Franck D’Haveloose, Directeur de Projet VINCI Construction, mentionne cette participation, avec « plus de 5% des heures travaillées, soit plus de 100 000 heures, ont été effectuées en insertion sociale avec des personnes issues du bassin économique cannois ». Une incroyable aventure humaine qui laissera son empreinte dans l’histoire de chacun des collaborateurs qui ont eu la chance de pouvoir participer à cette métamorphose emblématique ». Je pense aussi que toutes ces personnes ont acquis des savoir-faire et des compétences qui leur seront utiles toute leur vie.

III- POURQUOI LA VILLE de CANNES a-t-elle besoin de grands hôtels ?
Le Festival de Cannes est le plus connu du monde pour le Cinéma et les Séries.
Cannes est devenue une ville d’événements internationaux, la ville a donc besoin de loger temporairement les organisateurs et les participants : « Aujourd’hui, on a 140 événements au Palais, dont 50 de haut niveau dans des secteurs emblématiques comme l’intelligence artificielle… La force de Cannes, c’est le circuit court, l’unité de lieu, un réseau de pros autour de ce lieu magnifique et sécurisé qu’est la Croisette. La réalité, c’est qu’il y a Paris, Cannes, des villes très dynamiques sur le tourisme d’affaires en France.[…] Cannes est devenu le premier palais des congrès de France en chiffres d’affaires. », dit le Maire de Cannes (Nice-matin). . La ville est très favorable à ce projet, car un centre de conférences pouvant accueillir 1000 personnes va voir le jour au Carlton,  équipement qui manquait au Palais des Festivals » commente Frank Chikli (Ville de Cannes).
IV- LES GRANDS HÔTELS dans l’histoire du Tourisme
Dans un billet de 2015, je vous racontais la naissance du tourisme (Lien du blog  ici : Une brêve histoire du tourisme) . Le Tourisme fut d’abord anglais – d’où son nom – et réservé à une élite aristocratique. Peu à peu grâce aux moyens de transport, aux congés payés l’accueil des visiteurs se démocratisera, le tourisme deviendra un phénomène de masse ouvert à tous et organisé en filières de ses trois piliers (Transport, Hébergement, Activités…). Le Carlton est donc l’héritier, en 1912 d’une nouvelle économie (Résidences, Hôtels, auberges, services, routes..) qui se développa dans les villes de certaines régions, dont le sud méditerranéen de la France.

CONCLUSION :  bien sûr, les projets publics qui favorisent la vie des habitants sont nombreux dans la ville de Cannes, avec des projets qui profiteront aux habitants comme aux visiteurs extérieurs. Citons la rénovation de la Croisette, du marché Forville, et de nouveaux équipements comme le futur musée du Cinéma : « “Nous avons déjà le programme culturel, intellectuel et muséographique. (…) J’aimerais que les surfaces d’exposition soient plus grandes que celles du musée de Los Angeles qui vient d’ouvrir. Je souhaite que nous fassions un musée national ». Ce serait une bonne idée, car il n’y en a pas ! Enfin, rappelons que le maire, David Lisnard, a fait de Cannes une Ville 100 % EAC, Éducation artistique et culturelle, pour tous les Jeunes des écoles, collèges et lycées.

POUR EN SAVOIR PLUS !
Adresse du Carlton : Carlton Cannes 58, boulevard de la Croisette- 06400 Cannes, France
Pour voir les photos ! fr.hotels.com/ho106278/intercontinental-carlton-cannes-cannes-france/?pwaThumbnailDialog=thumbnail-gallery
Pour réserver : fr.hotels.com/ho106278/intercontinental-carlton-cannes-cannes-france/

INFORMATIONS POUR CE BILLET Pour le sujet : Tendance Hôtellerie ; Pour l’histoire de l’Hôtel Carlton : le Site Internet de l’Hôtel et Wikipedia : //fr.wikipedia.org/wiki/Ritz-Carlton et Et Business Travel :www.businesstravel.fr/le-carlton-de-cannes-rouvre-apres-renovation.html
Pour l’évolution de l’urbanisme : interviews du maire actuel, David Lisnard  (Journaux locaux, FR3, etc…)
PHOTO : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Carlton_Cannes.jpg et bandeau sur le site de l’hôtel https://fr.hotels.com/ho106278/intercontinental-carlton-cannes-cannes-france/?pwaDialogNested=media-gallery&pwaThumbnailDialog=thumbnail-galleryMERCI À “TENDANCE HÔTELLERIE “pour son bel article, qui m’a inspirée !
MODERNISATION DE L’HÔTELLERIE de Cannes :” les palaces de la Croisette investissent massivement pour se moderniser: après Le Majestic Barrière, le Grand Hyatt Cannes, le Martinez et l’Intercontinental Carlton sont en pleine rénovation”. Les investissements se chiffrent à plusieurs centaines de millions d’euros.
www.tpbm-presse.com/a-cannes-les-palaces-de-la-croisette-investissent-massivement-pour-se-moderniser-1907.html –
ENTREPRISES, ARCHITECTES, marques et propriétaire :
1- Rénovation-extension du Carlton VINCI Construction a commencé les travaux en décembre 2020, et l’ensemble du projet fut conçu et supervisé par l’architecte Richard Lavelle, expert pour les monuments historiques, et le décorateur d’intérieur Tristan Auer. Sont également cités : Wilson & Associates, Constructa Urban Systems, et Artelia.
2- Le Carlton Cannes a aussi développé de nouveaux espaces, dont un grand patio intérieur où se déploie une nature luxuriante conduisant à la piscine. « L’esprit et la douceur de la French Riviera sont présents à tout moment », résume Tristan Auer.
3- Regent est la marque du Carlton, auparavant une propriété Intercontinental. Regent Hotels & Resorts (IHG) a été créée en 1970 pour réinventer le voyage de luxe d’aujourd’hui. IHG compte aujourd’hui 6 000 hôtels dans plus de 100 pays et prévoit d’en ouvrir plus de 1 800 autres.
4- Propriétaire : Katara Hospitality est propriétaire, développeur et exploitant mondial, basé au Qatar, avec 50 ans d’expérience dans le secteur (42 hôtels en propriété et/ou en gestion) le groupe se concentre désormais sur la réalisation de son objectif de 60 hôtels d’ici  2030. Ces travaux de rénovation auraient coûté environ 200 millions d’euros HT
5- Directeur : « Nous sommes fiers et honorés de travailler avec des artisans qui ont la même passion du métier que nous. Avant tout, nous sommes un lieu de vie, et notre philosophie centrée sur l’humain restera intacte », a aussi déclaré Giuseppe Vincelli, Directeur Général.


KEN LE TOURISTE PARFAIT avait encore profité d’une belle semaine ! En bon touriste parfait, il avait “testé” tous les hôtels de luxe de la Corée du Sud… Extra : neufs ou rénovés, ils correspondaient à cet esprit moderne qui imprégnait la jeunesse de ce pays. Barbie arriva en courant “Alors, Pop Ken, tu m’as rapporté quoi, de ce voyage ? “. Mais ma Chérie, tu deviens un peu gâteuse, non ? Je ne suis pas Popeye, je suis ton Ken!”.  Quel désastre : Barbie lui avait raconté la Pop culture de la Corée du Sud…. Il avait oublié son cadeau…

 

 

 

 

Cartographie des Festivals en France !


Ce nouveau billet sera consacré à la cartographie des festivals en France : combien sont-ils ? Quels sont leurs thèmes ? Où sont-ils ? Quand ont-ils lieu ? Et à la fin, vous pourrez tout télécharger, l’étude et la carte !
♦ La plupart des études locales calculent leur fréquentation, leurs coûts, ou leurs retombées économiques, mais avec cette petite étude (32 p) nous avons une vision d’ensemble de notre territoire et découvrons leur présence sur nos  territoires, régions et départements.Pour une analyse détaillée, le Rapport 2023 de la Cour des Comptes est parfait! Budgets et changements structurels ou historiques, tout y est! A lire ici! (Le lien du pdf de la Cour desComptes: www.ccomptes.fr/system/files/2023-03/20230310-RPA-2023-festivals-et-territoires.pdf)

Enfin, quelques idées–reçues tombent aussi, à la lecture de l’étude  : non, ils ne sont pas presque tous dans le sud ; et non, ils ne créent pas que des liens éphémères, là où ils se développent !
I- DES FESTIVALS DURABLES ? Les festivals, entre leur durée éphémère et leur préparation toute l’année,   peuvent-ils créer une dynamique culturelle territoriale durable?
Près de 7 300 festivals ont connu une édition en 2019 et sont recensés dans un projet de cartographie nationale. Les festivals, sont pour certains des fêtes de village, mais d’autres ont une envergure internationale (Cannes, Avignon…) et, comme toutes les démarches artistiques et culturelles, les festivals adoptent tous des bonnes conduites, depuis plusieurs années ! (Voir mon billet récent sur Culture et Développement durable).  Ils se sont fortement développés, avec la richesse de cette grande diversité, à partir des années 80, “les années Lang”…. et il est vrai qu’ils ont rajeuni les publics et visiteurs grâce à de nouveaux formats (Arts de la rue; déambulations festives, parades avant l’événement, etc…).  La dimension événementielle, la fête et le mélange des genres pouvaient s’y exprimer :  scène pour le spectacle vivant et  écrans pour le cinéma ou  la vidéo ; musique et cirque, arts plastiques et collection ancienne  ont commencé à cohabiter et à se mélanger, car chaque maire, ou presque, voulait cette richesse et cette diversité dans la programmation de “son” Festival.

AU RAYON DES NOUVEAUTÉS : Après les États généraux des festivals à Toulouse de décembre 2021, le ministère de la culture s’est engagé participer davantage au développement des festivals : « Principes d’engagement en faveur des festivals »
– une charte de développement durable est cependant la condition sine qua non de cet engagement de l’Etat, via ses DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) en régions. LIRE ICI

II- LES CHIFFRES-CLEFS! 
Près de 7 300 festivals ont connu une édition en 2019.
Plus de quatre festivals sur dix sont des festivals de musique, 22 % de spectacle vivant, 12% de livre et littérature, 9% de cinéma, 6% pluridisciplinaires et 5% d’arts visuels et numériques.
Les  festivals de spectacle vivant (théâtre, danse, arts de la rue, arts du cirque, marionnettes) représentent  pour 22 % de l’ensemble des festivals, en moyenne, sur l’ensemble du territoire
Près de la moitié des festivals ont été créés au cours de la dernière décennie. L‘étude présente leur histoire depuis leur création et leur saisonnalité.

III- QUAND ONT-ILS LIEU DANS L’ANNÉE ? Seulement quatre sur dix ont lieu en été, et le soleil ne fait donc pas tout, comme nous le croyons  souvent. L’Île-de-France n’a qu’un seul festival programmé pendant la  “saison estivale” (du premier jour d’été à la rentrée scolaire) presque la moitié de ses événements (44 %) étant programmés  avant.
« En moyenne, sur l’ensemble du territoire, les festivals sont programmés au cours de la saison estivale (38 %) ou en avant-saison (35 %), mais moins souvent au cours des quatre derniers mois de l’année (27 % entre le 6 septembre et le 31 décembre). On note cependant que plus les festivals sont récents, plus ils s’inscrivent dans ces nouveaux temps de la “festivalisation”, sans doute, aussi, parce que la concurrence est très forte en pleine saison.

  • Quels liens avec les territoires ? Une étude, « SoFest! – Festivals, territoire et société », montrait en 2021 que les liens tissés entre organisateurs et artistes des festivals et « acteurs sociaux et culturels » locaux (conservatoires, médiathèques, organismes sociaux et éducatifs) étaient évidemment plus propices hors festival, tout au long de l’année.
  • Les apports de cette dynamique de relations sont riches, au point que si une discipline artistique particulière se développe, certains départements affichent vite une spécialisation qui prend forme avec “un réseau d’acteurs et d’institutions structuré “(page 18 de l’étude).
  • Pour avoir travaillé des années à “aider” les festivals sur le terrain, il est dommage que l’étude ne dise pas grand-chose des liens avec les habitants – accueil, logements, commerces, relations humaines, échange de récits…et pratiquement rien des liens avec les professionnels du tourisme, qui leur assurent une notoriété, une communication professionnelle, des revenus et un bon accueil technique et humain.

IV – OÙ SONT-ILS : DÉPARTEMENTS, RÉGIONS ET MÉTROPOLES  
Les départements urbains comptent un plus grand nombre de festivals mais les départements ruraux disposent d’une offre riche rapportée à la population.
♦En tête, les neuf départements urbains (Selon l’INSEE) :
– Les Bouches du-Rhône, plus de 305 festivals, soit plus que Paris (298)!
– le Var (193), puis le Rhône (183), l’Ille-et-Vilaine (184), la Gironde (180), les Alpes-Maritimes (179), l’Hérault (154) et le Vaucluse (151).

Un Festival en rapport avec la densité de sa  population  régionale ?
La Corse devient la région la plus riche : 20 festivals pour 100 000 habitants, suivie de
Provence-Alpes-Côte d’Azur : 19 festivals pour 100 000 habitants
– La Bretagne : 18 festivals pour 100 000 habitants
– La Bourgogne-Franche-Comté : 16 festivals pour 100000 habitants et le
Le Centre-Val de Loire : 14 festivals pour 100000 habitants
La Guadeloupe est, en outre-mer, seule à compter 10 festivals pour 100 000 habitants, etc…
CARTOGRAPHIE  cette  cartographie nationale a été réalisée par France Festivals, le Centre d’études politiques et sociales (Cepel) et le DEPS. *

Source : France Festivals/Cepel/DEPS, ministère de la Culture, 2022

POUR EN SAVOIR PLUS :
1) Pour télécharger l’étude de 32  pages lien : www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2023/Cartographie-nationale-des-festivals-CE-2023-2 ou ce en PDF( 2M0) https://www.culture.gouv.fr/content/download/324432/5558433?version=32

(Pour télécharger l’étude, voir ce lien https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2023/Cartographie-nationale-des-festivals-CE-2023-2ou ce en PDF( 2M0) https://www.culture.gouv.fr/content/download/324432/5558433?version=32
2) L’ensemble des festivals est aussi visible dans l’Atlas Culture: https://atlasculture.fr/ → Offre culturelle → festivals La liste complète est téléchargeable sur le portail des données ouvertes du ministère de la Culture : https://data.culture.gouv.fr/explore/dataset/festivalsglobal-festivals-_-pl/information/Directeur de la publication: Amandine Schreiber, cheffe du Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation Responsable de la publication: Inès Cartier Retrouvez l’ensemble des publications du DEPS : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications https://www.cairn.info/editeur.php?ID_EDITEUR=DEPS
3) MÉTHODE ET AUTEURS : Les auteurs ont retenus, pour ce recensement, quelques critères : les festivals devaient avoir eu lieu en en 2019 (ou 2018 pour les biennales ; connu au moins deux éditions, se dérouler sur plus d’une journée et proposer au moins cinq programmations artistiques (concerts, représentations, spectacles..
4) La cartographie nationale a été réalisée par France Festivals, le Centre d’études politiques et sociales (Cepel), l’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine et le DEPS, Département des édudes, de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture; Auteurs : Edwige Millery, chargée d’études au ministère de la Culture (DEPS), Emmanuel Négrier directeur du Centre d’études politiques et sociales (Cepel) à l’université de Montpellier et Stéphane Coursière, ingénieur cartographe, CNRS, Cepel.- Collection Culture études, 32p., février 2023.

– PHOTO : du bandeau  : Le magnifique festival des Vieilles Charrues 2019.CC BY-SA 4.0.- File: Festival des Vieilles Charrues 2019 – 006.jpg-  Création : 21 juillet 2019- Carhaix-Bretagne .Wikipedia.
– We Love Green :Thesupermat — Travail personnel-Français : Logo du festival “We Love Green”
Date 6 February 2017 – Source welovegreen.fr- Author We love Green 2017.Wikipedia.
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KEN LE TOURISTE PARFAIT regardait sa Barbie Chérie arriver : pas un jour sans sortie culturelle, c’était pratique, pour lui, qui devait remplir ses semaines entières comme le fait un touriste consciencieux : tourisme d’Affaires, tourisme Sportif, tourisme Vert, tourisme Rural, tourisme Urbain… Môssieur Ken les pratiquait tous, avec joie. Aujourd’hui, prendre ses places pour un Festival, avec la cartographie, ce serait plus facile car la France était toute petite mais”riche de lieux et événements culturels”, lui avait dit Barbie…. 

 

L’Office de tourisme et la Culture au présent?

 

 

Que serait un Office de tourisme parfait ?
Un peu comme la Culture a voulu définir le « musée », en 2021-22, les acteurs du tourisme ont beaucoup travaillé ce sujet pour définir ce qu’était, aujourd’hui, un Office de Tourisme (OT)! Ils ont réalisé, collectivement, un énorme travail, en repensant leurs missions, et en renforçant d’autres. De toute évidence, la banque d’accueil des années 90 a été remplacée par un salon où l’on cause ! Créer des liens de qualité avec leurs visiteurs, en ligne ou « sur place », dans leurs espaces d’accueil, est devenu leur souhait : conseiller, hiérarchiser, personnaliser les propositions, etc. L’Office de Tourisme idéal est devenu un vrai lieu de rencontres, de propositions et de ressources, y compris, pour les habitants. Le blog etourisme.info rend compte de toutes ces passionnantes évolutions, alors si vous ne le connaissez pas, faites-lui une petite visite !
♦ Aujourd’hui je vous pose à tous, mes amis, une autre question : de quelles compétences aurait besoin un Office de Tourisme pour proposer une offre de culture récente, actuelle ? Et j’ai choisi, pour vous conseiller, d’analyser l’exemple qui, selon moi, a le mieux réussi : l’Office de Tourisme de la Seine-Saint-Denis. Réussi car il est en permanence dans le dialogue et la transmission.                                                                                                                    Voici donc mon petit billet du jour sur le sujet : comment les très bons professionnels du tourisme présentent-ils la Culture d’aujourd’hui? Avec l’exemple du Street-Art, comme je l’avais déjà pris en 2015 dans mon billet: ” L’excellence en Seine-Saint-Denis!”

I- COMMENT ALLER JUSQU’À LA CULTURE D’AUJOURD’HUI et ne pas se limiter au patrimoine ancien ou aux événements classiques ?
Structurer, choisir et hiérarchiser l’offre actuelle, contemporaine, peut demander des compétences particulières, mais rares sont les régions et communes qui ne les ont pas dans leurs équipes! Il est vrai que l’offre de la culture actuelle a un spectre très large : un Salon du Livre policier ou  Manga; des acteurs de séries-culte invités ; un grand pro de l’art immersif en action ; une conférence sur la Slow Food ? Tout cela fait partie de la culture actuelle, en plus des catégories habituelles (Festivals de cinéma , de Danse ou de théâtre, de Danse…). En fait, il y a autant d’efforts à faire pour valoriser le Passé et le Présent !
L’OT Seine-Saint-Denis Tourisme, obligé de conjuguer ce présent avec ses « incontournables ( Basilique de Saint-Denis ; Musée de l’Air et de l’Espace ;Stade de France ;Cité des Sciences et de l’Industrie ; Philharmonie, musée d’art et d’histoire de Saint-Denis..) a su habilement traiter le street art comme un nouveau point fort, à animer et surveiller car il est toujours en perpétuelle évolution.

I – SORTIR DE L’ENTRE-SOI culturel et local !
j’aime beaucoup la démarche du Tourisme 93 sur son site Internet, pour présenter l’offre de street art, car plutôt que de cultiver l’entre-soi des connaisseurs du street-art, en faisant défiler des œuvres, les professionnels du tourisme pensent surtout à ceux qui ne connaissent pas du tout la culture hip hop. Par exemple en faisant des petits « rappels » qui seront très utiles pour des voyages « en famille », comme cette petite phrase bien utile aux visiteurs qui ne connaissent pas bien ce mouvement : «Les street artistes opèrent parfois seuls, parfois en collectifs, appelés aussi Crew. Si certains collectifs ont leur territoire, les graffeurs et autres adeptes du street-art se déplacent et redessinent une géographie urbaine à leur image. »

II- BIEN LIER LA CULTURE-SES PRATIQUES ET USAGES- ET LA VILLE (opérateurs et élus) : on nous apprend que la ville dispose d’un budget participatif pour établir des parcours urbains de street-art :
« Les street artistes, dont beaucoup sont résidents des Lilas, ont remporté le budget participatif de la ville pour établir un parcours urbain qui jalonnera le territoire de la commune. Une quinzaine de membres de l’association est amenée à travailler sur une dizaine de murs ». L’Atelier d’initiation au graffiti par l’association graff art est aussi excellent (Notre bandeau).

III- L’INTÉRÊT DE LA STRATÉGIE DE L’OFFICE DU TOURISME DU 93 est de pouvoir étendre ses compétences en dehors de ses propres « frontières : « étroitement liée à celle du Nord-Est Parisien, la Seine-Saint-Denis est regardée par les touristes comme partie intégrante de la destination Paris. »
Le Street art en Seine-Saint-Denis dépasse très largement le territoire départemental : Les artistes du 93 investissent, avec d’autres, les rues de l’ensemble du Nord-est parisien, du 93 aux 11e, 18e et 19e arrondissements de Paris. De Bagnolet à Aubervilliers et Montreuil, en passant par Oberkampf, Stalingrad ou Ménilmontant. Voilà pourquoi on vous propose les ressources du street-art à Paris, avec des liens d’Explore Paris  . Graffeurs et street artistes du nord-est de Paris, de Belleville à Saint-Denis ou encore différent parcours et grands événements sont proposés.

SAINT-DENIS devient ainsi le centre d’un territoire élargi à explorer (Canal de l’Ourcq, Puces de Saint–Ouen, Bagnolet, Paris….) mais aussi un centre de « culture urbaine pour le département et la région et Paris La culture urbaine à Paris (Festival Hip Hop près de Paris ) Festivals hip hop près de Paris
et même la France ( Galeries Les galeries street-art et ouvrage « Etat des lieux du graffiti street art Livre État des lieux du graffiti street art, ci-contre en photo ». Avec de bons tuyaux, comme ces « Expositions gratuites en Seine-Saint-Denis et à Paris ! Bravo !

ET L’AVENIR ? En conclusion :  c’est sur ce territoire que s’organisent les plus grands événements sportifs. Cette année, avec le retour de la coupe du monde de rugby en 2023 et surtout  en 2024, avec  les Jeux Olympiques à Paris !

Hâte de connaître l’avis des visiteurs sur ces parcours, et hâte de voir le programme spécial, pour la culture, qu’aura préparé l’OT du 93 pour les JO !  Bonne semaine, mes amis ! 

POUR EN SAVOIR PLUS
Seine-Saint-Denis Tourisme
140, avenue Jean Lolive
93695 Pantin Cedex
Tél. 01 49 15 98 98 et pour les contacter, c’est ici : www.tourisme93.com/document.php?pagendx=83
QUI SOMMES NOUS ? et L’offre touristique de la Seine-Saint-Denis, à voir ici. /document.php?pagendx=101
Image du bandeau Atelier d’initiation au Graff & Street-Art par l’association Graffart
Lien de l’atelier d’initiation :ICI.  


KEN LE TOURISTE PARFAIT n’avait aucun complexe : oui, il sillonnait à nouveau le monde, avec un pays chaque jour, et oui, il relevait sa réputation, passant de  simple compagnon de Barbie Chérie, qui attirait tous les regards, à “guide suprême d’un nouveau tourisme culturel“! Il était donc devenu, comme Saint-Denis par rapport à Paris, es-sen-tiel!