Créer une destination avec des évènements culturels

Combien Jean Nouvel a-t-il de sosies ou de jumeaux pour être présent sur tous les chantiers du monde?

 

Marseille, Lyon, Nantes : voici trois grands évènements à venir, de très grande qualité. Ils sont tous trois très différents mais destinés à créer une « Destination ». Comment font-ils parler d’eux? Avec quelle stratégie? Quel est le calendrier de leur promotion et de leur travail conjoint Tourisme et Culture?

La promotion est la dernière étape de travail en amont d’un évènement culturel si l’on souhaite profiter de la fréquentation de publics français, différents de ceux de la proximité, et d’étrangers. Différents car en situation de séjour, en mobilité, ce qui implique des comportements et des exigences, comme celle d’être « prévenus » à l’avance, car rares sont les humains qui sont motivés par la seule surprise « J’ai vu de la lumière et je suis entré ». Il faut une réelle stratégie, car « Mon Evènement est ouvert au public le plus large possible ! » ne suffit pas.

Pour résumer, le Tourisme intervient très « en amont » de la manifestation, et un travail conjoint Tourisme et Culture est à la fois nécessaire et très enrichissant.

Rappelons enfin que,  loin de ne faire que la seule promotion d’une offre, comme le croient souvent les acteurs culturels que je rencontre, le Tourisme sait aussi comment revaloriser un site culturel, y installer des services, faire une évaluation d’un site, engager une démarche qualité ou vous conseiller sur les aides à la visites ( Contenus ; traductions, etc…) et les autres activité à proximité.

I – Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture

La promotion de l’Evènement a commencé, en France et à l’étranger, avec un espace professionnel dédié sur son site Internet ! Très franchement, cette rubrique, un peu difficile à trouver, est parfaite, car la plus rapide, la plus concise et la plus complète pour répondre aux questions essentielles que nous nous posons : Où, Quand ? Quel programme?Enfin cet espace « pros du Tourisme », en  français et en anglais, aurait tout à gagner à devenir un véritable onglet, car actuellement il faut aller dans l’ onglet « Association », et on se demande bien pourquoi.

Trois rubriques :

Le périmètre de Marseille-Provence 2013

1 – Que va-t-il se passer en 2013 ? On découvre donc qu’il a été prévu 365 jours d’évènements, plus de 60 expositions, dans 80 villes et villages concernés en 2012 ainsi eue la création de 10 nouveaux équipements culturels

2       – Territoire et accès (Photo). L’Evènement comprend une partie du  territoire de Provence, même si Toulon a renoncé.

3       – Pour les professionnels du tourisme, un programme MP2013 en pdf, et un dossier de presse.

Le  dossier de presse pour les opérateurs du Tourisme:

Suivent des contacts, trop nombreux et géographiques ( CDT des Bouches du Rhône ; OT Marseille et Aix ; CRT de PACA, etc…), ce qui n’a pas grand sens si vous habitez Pékin ou Canberra, et que vous souhaitez découvrir la France avec un séjour à Marseille. Espérons que le site adoptera un dispositif de contacts moins institutionnel,  avec des entrées plus simples (cf Ci-dessous, Nantes propose ses « experts » beaucoup plus simplement). En conclusion : tout ce matériel parait déjà amplement suffisant pour les agences de tourisme et les Tours Opérateurs, afin qu’ils « prennent date » et commence à avertir leurs clients potentiels du monde entier, mais aussi pour les touristes français.

– Le Calendrier de la promotion d’un évènement

Voilà donc un très bon exemple de calendrier  de lancement et de mise en tourisme d’un évènement. Plus d’un an pour faire venir de nouveaux visiteurs est en effet un très bon délai à respecter pour un  un nouvel évènement. Cela permet à cet évènement d’entrer en concurrence avec d’autres manifestations, mais surtout avec d’autres destinations, en communiquant régulièrement  de nouveaux contenus : l’Hébergement, les activités culturelles, la gastronomie…En fait, Marseille 2013  créer une nouvelle destination.  Les organisateurs ont sans doute tout un programme (Commercialisation de l’offre ; Présence aux Salons touristiques ; accueil presse et journalistes ; mobilisation de personnalités ; films ; multimedia, etc……) en cours de construction pour réaliser la communication multicanal de l’opération « destination Marseille-Provence 2012). Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de leur visibilité.

S’il est généralement très difficile, pour les pros de la Culture, de donner des noms d’expositions et des dates précises deux ans avant une manifestation, nous voyons pourtant que cela est possible.

Commencer 10  mois à l’avance le lancement d’une exposition est une date-limite si l’on veut avoir une très bonne fréquentation, diversifiée. Un musée a récemment ouvert en PACA, sans que le dossier de presse ou le site Internet ne soit prêts, même un petit mois avant l’inauguration. Une grande exposition multi-sites n’a toujours pas, depuis son inauguration en juin, son catalogue, dans la même région, tellement gâtée par le Tourisme qu’elle ne fait plus beaucoup d’efforts, il est vrai. Il faudrait sans doute mieux faire savoir que le travail conjoint pour une promotion est important, que les tâches sont nombreuses, et qu’elles demandent, bien en amont, une véritable discipline des acteurs culturels pour fournir les renseignements basiques qui soient les plus concis et factuels possibles.

En savoir plus sur Marseille Provence 2013 et sur la promotion de l’évènement : : http://www.marseille-provence2013.fr/ et

http://www.marseille-provence2013.fr/espace-tourisme/ . Pour les contacts : http://www.marseille-provence2013.fr/lassociation/contact-plan-et-acces/contacter-une-equipe/– Marie-Josée CÔTÉ, Responsable tourisme (Tél : +33 (0) 4 91 13 77 44) et Charlotte BRUNET, Attachée tourisme (Tél : +33 (0) 4 91 13 77 36).

B- LE VOYAGE A NANTES

Tellement plus beau que les petits trains à touristes : l'Eléphant de Nantes

 

OU EN EST LE TOURISME CULTUREL à Nantes, depuis notre billet qui annonçait que le meilleur des directeurs de la culture, Jean Blaise,  prenait la compétence sur le Tourisme? Eh bien  leur programme a très bien avancé et les professionnels relancent la destination, avec une ambition et  un professionnalisme magnifiques!

1 – UN NOUVEAU SITE INTERNET, qui suppose que tous les contenus sont prêts, pour LE VOYAGE A NANTES et le nouveau catalogue est en ligne !

Espace pro Nantes : Les professionnels du tourisme et de la culture peuvent le télécharger, et y trouveront toutes les propositions ( Produits ; packages ; séjour en groupe, individuels, activités, hébergement, etc…).

http://www.levoyageanantes.fr/

2-  UN NOUVEAU LIEU CULTUREL, un lieu grave mais aussi poétique, le Mémorial de l’Abolition de l’esclavage sera prêt à la fin de l’année, et nous vous en proposons une visite -découverte dès aujourd’hui.

D’une surface de 7000m2, le futur site est implanté sur et sous le quai de la Fosse, qui a vu partir de nombreux navires négriers .Le projet du plasticien Krzysztof Wodiczko (concepteur du pavillon polonais de la Biennale de Venise 2009) et de l’architecte américain Julian Bonder ont  été retenus en 2004.L’opération, chiffrée à 7 millions d’euros sera finalement décembre 2011. L’ouvrage comprend un parcours commémoratif à l’air libre, une vaste esplanade piétonne sur laquelle seront incrustées 2 000 plaques recensant les expéditions négrières  au départ de Nantes. Un espace méditatif comme support une longue passerelle et l’évocation de la lutte contre l’esclavage sur grande plaque de verre plongeant jusqu’au sous-sol.Il s’agit d’u chantier de 7000 m2 avec une emprise de plus de 300 mètres de long.

Hervé Guégan, le responsable du chantier à Nantes Métropole, évoque les micropieux nécessaire et le caisson étanche rivé aux quais .Avec  la Loire et le travail en sous-sol, le chantier a été conduit au rythme des marées et envahi plusieurs fois par les eaux de la Loire.(Source LE MONITEUR.FR 6 juillet 2011 Jean-Philippe Defawe et Vincent Douet)

http://www.lemoniteur.fr/181-innovation-chantiers/article/solutions-techniques/857463-nantes-peaufine-son-memorial-de-l-abolition-de-l-esclavage

–  ESTUAIRE, la fameuse nouvelle fameuse Biennale,entre Nantes et Saint Nazaire,  a donné lieu à un parcours pérenne d’oeuvres d’art. On notera que sur le site du Voyage à Nantes, la prochaine édition d’Estuaire, en 2012,  et déjà très bien annoncée!

ET POUR LES CONTACTS UNE EQUIPE D’EXPERTS A VOTRE SERVICE

Service Promotion internationale :benjamin.bellet@lvan.fr ; Service commercial Groupes : receptif@lvan.fr ;  Service Commercial FIT, Pass, séjours…:estelle.poiron@lvan.fr ; Service commercial affaires : mailto:fchapelle@nantes-tourisme.com Contact Presse Destination :katia.foret@lvan.fr

C – FETE DES LUMIERES NOEL PROCHAIN A LYON

Nous avons reçu ce Communiqué de presse hier, le 12 juillet 2011, qui concerne un évènement qui aura lieu dans plus de six mois: Lyon, capitale de la lumière du 8 au 11 décembre 2011

–      Analyse : Même si c’est la treizième année que cet évènement a lieu, Lyon communique encore très en amont, annonce une nouveauté ( présence du Japon) et met en valeur son savoir-faire et son expertise technique sur la mise en lumière. Car l’évènement a lieu en hiver (saison plus difficile que les autres  pour le tourisme urbain…) et à une date proche de Noël (les gens ne partent pas deux fois pour un séjour, et le caractère de fête incontournable, et très familiale, fait en quelque sorte une concurrence forte à la Fête des Lumières). Sans vraiment de concurrent à ce jour en France, Lyon réaffirme dans le titre de l’évènement son rôle de « Capitale » de la lumière. . .

–      Le communiqué en bref: Près de 3 millions de visiteurs français et étrangers sont attendus pour découvrir la ville la plus de 70 propositions artistiques. Parmi elles, pour la première fois un spectacle venu du Japon, entre tradition et créativité, sera à l’honneur dans la ville Lumière.Perpétuant la tradition séculaire du 8 décembre, la Ville de Lyon a inventé avec la Fête des Lumières un modèle inédit et moderne d’événement populaire urbain : connue bien au-delà de nos frontières, elle reste le moment fédérateur de tous les Lyonnais, grâce notamment à la forte mobilisation des associations locales.Site internet : www.fetedeslumieres.lyon.fr

Pour cette  13ème édition de la Fête des Lumières, les monuments, les fleuves, les collines se transforment, à l’invitation de la Ville de Lyon, en un vaste terrain d’expression pour les éclairagistes, architectes, plasticiens, vidéastes, sélectionnés pour la créativité de leurs projets.Formidable tremplin pour les jeunes talents et rendez-vous des artistes de renommée internationale, la Fête des Lumières révèle la création actuelle dans toute sa diversité : de la flamme nue à la vidéo et de la projection géante à l’installation intimiste.

Contacts presse :Agence Géraldine Musnier – 04 78 91 19 75 – geraldine@agencegeraldinemusnier.com Service presse Ville de Lyon  – 04 72 10 30 42 – claire-cecile.david@mairie-lyon.fr

NEWS  – SAINT ETIENNE FAIT LA FETE LA NUIT tout l’été ! Le musée d’art moderne de Saint Etienne Métropole  communique : Oubliez la visite guidée classique et venez découvrir d’une autre manière une mise en mouvement faisant appel à la voix, au corps, à des objets incongrus, à des post-it, à des lectures, à un comédien, à l’imagination…Départs à 18h, 19h et 20h. Entrée 3€. Infos et réservation : 04 77 79 52 52 ou mam.accueil@agglo-st-etienne.fr

– La soirée s’achèvera autour d’un apéritif.

– Autres Visites d’une nuit d’été : le 21 juillet et le 28 juillet

http://www.facebook.com/saintetienne.museedartmoderne

NEWS : Donostia San Sebastian, au Pays basque, a été choisie pour devenir  Capitale européenne de la Culture en 2016 : tout le dossier de réflexion, qui a conduit à sa candidature, sur: www.sansebastian2016.eu/web/guest/proyecto-cultural/proyecto

Ken à Paris pour mieux connaître l'Inde

KEN LE LE TOURISTE PARFAIT

Ken avait toujours une foi de charbonnier : oui, le monde allait bien, oui, les USA étaient encore les rois du monde, oui, la vieille Europe était encore charmante, même si les déclinistes-de-gauche, ces malotrus, ne faisaient que dire le contraire chaque jour. Ken allait demander à son ex, Barbie Chérie – elle se disait a-politique, c’était plus simple…- si tous les économistes étaient récemment et subitement passés à gauche, en France, et pourquoi?

Photo ci-contre : une belle expo sur l’Inde contemporaine : Paris-Delhi Bombay , du 25 mai 19 septembre 2011 Exposition du Centre Pompidou, Paris

 

 

Le Tour de France 2011

Le Tour de France est et demeure  la première vitrine de la Culture de notre pays : églises romanes et paysages différents chaque jour, spécialités gastronomiques et histoire locale, savoir-faire et artisanat d’art, le film du Tour déroulera des images de la France culturelle tout au long des 3430 kilomètres qui seront parcourus cette année, par étapes jusqu’au 24 juillet, jour de son arrivée à Paris. Car le Tour est retransmis dans 190 pays et 450 journalistes  sont sur place. En France, sans compter les news et vidéos  sur les ordis et les  portables, c’est au moins 4 millions de téléspectateurs par jour pendant 3 semaines, soit 46 % de part d’audience pour plus de 100 heures de diffusion en direct… L’arrivée de l’étape attire en moyenne 5,3 millions de téléspectateurs, soit 56 % de part d’audience. Pour connaitre les retombées de la presse, il existe même un outil ( Lexis Nexis) qui  procède à une analyse sémantique des textes : le logiciel vérifie avec quels mots ou adjectifs une marque ou un nom est le plus associé dans les articles.

LISEZ CE BILLET EN ECOUTANT YVETTE HORNER ou Rachid TAHA!

Pas de Tour sans musique, alors voici nos propositions :

–        Pour Yvette, nous vous conseillons l’Aubade d’oiseaux ou la Marche des Mineurs, ou encore Reine de Musette, hyper bien, mais Brise napolitaine n’est pas mal non plus! Pour faire vraiment ambiance T2F,  Beer Barrel Polka (Polka) est sans conteste LE morceau à écouter en lisant ce billet ! http://www.deezer.com/fr/music/yvette-horner

–        Douce France ravira aussi les nostalgiques, à piocher sur l’album d’Yvette « Musette Party (1984) », ou en version originale de Charles Trenet : http://www.deezer.com/fr/music/charles-trenet ou enfin, et c’est  notre préférée, en version Carte de Séjour et Rachid Taha :  http://www.deezer.com/fr/search/Douce+France+Carte+de+s%C3%A9jour

UN EVENEMENT BIENTÔT CENTENAIRE!

Le Tour de France vit en 2011 sa quatre-vingt-dix-huitième édition, et, avec 28 nations représentées cette année, et constitue l’un des plus international et spectaculaire des évènements et un vecteur de communication pour faire parler d’un territoire, de ses attraits touristiques, de son patrimoine. Ce qui est beaucoup moins le cas avec une Coupe du monde de Football ou les Jeux Olympiques, les deux premiers évènements mondiaux, certes, mais  qui ne présentent que les grandes images du pays et non le patrimoine micro-local.

– MIEUX CONNAITRE LE PATRIMOINE : Sur Patrimoine en Blog, l’excellent site de Benoit de Sagazan, vous pouvez suivre chaque jour le parcours du patrimoine à découvrir avec des fiches techniques, des photos et des vidéos, la classe!

« Lundi 4 juillet, l’étape du jour mènera les coureurs et (télé)spectateurs d’Olonne-sur-Mer à Redon. L’occasion de (re) découvrir les principaux trésors du patrimoine qui jalonnent ce parcours de 198 km « :A ne pas manquer sur le parcours : Olonne-sur-Mer, Palluau, les Lucs-sur-Boulogne, Rocheservière, Saint Colomban, Saint Philibert de Grand-Lieu, le Pont de Saint-Nazaire, Saint Gildas des Bois, Saint Nicolas de Redon, Redon ». Découvrez aussi d’autres vidéos et films sur Patrimoine en blog/TV ! http://patrimoine.blog.pelerin.info/patrimoine-en-blogtv/

LES OFFICES DU TOURISME EN LIESSE !

Didier Simon, directeur de l’office de tourisme de la baie de Saint-Brieuc,  déclare dans la presse . «Lors du passage du tour en 2008, nous avons enregistré un taux d’occupation hôtelier de 70%, soit trois points de plus qu’une année classique. »

Saint Brieuc et l’OT Dinan Pays de Rance ont investi pour communiquer, faire connaître les entreprises et les produits locaux ou leurs politiques  environnementales et  Durables ». En Bretagne le financement est partagé entre département, villes et régions. Plusieurs millions de téléspectateurs ont les yeux rivés sur les Côtes-d’Armor. C’est la joie pour le Cap Fréhel, Dinan, Mûr-de-Bretagne et le centre-Ouest Bretagne.

– UNE NOTORIETE INTERNATIONALE
Taux de notoriété par pays:

Pays %
Allemagne 96%
Belgique 96%
France 96%
Espagne 95%
Grande-Bretagne 95%
Italie 94%
USA 56%

Source : BVA 2000 / Sofres 2001, in http://www.passionveloblog.com/article-3131904.html

– LE PUBLIC DU TOUR DE FRANCE sur place
– 15 millions de spectateurs
– 76% des français se sont déjà rendus sur le Tour de France
PROFIL DU PUBLIC* :
– 66% d’hommes
– 34% de femmes
• un public familial :
– Des groupes de 5 personnes en moyenne
– 55% viennent avec des enfants de moins de 15 ans
• un public motivé :
– Ils font 100km en moyenne pour venir voir passer le Tour.
– Ils restent 6 heures sur place.

*TNS Sofres : Les spectateurs du Tour de France, juillet 2002

– TROP « POPULAIRE », LE TOUR ?

  • ASO, les organisateurs, proposent des prestations VIP ! Grâce aux programmes « Inside Tour de France », organisez vos opérations de Relations Publiques ou d’incentive au cœur même d’un des plus grands événements sportifs.  Amaury Sport Organization  met à votre disposition toutes ses compétences pour vous faire passer de spectateur à acteur. Les « Inside » Tour de France sont une série limitée de programmes construits autour des étapes du Tour de France et qui visent à vous amener au cœur du sport.Sont proposé, entre autres réjouissances :
    Créer votre équipe cycliste avec vos invités
  • Construire votre journée en roulant sur le parcours du Tour avant les coureurs
  • Passer la ligne d’arrivée à vélo, comme les pros, photo !
  • Assister à l’arrivée de l’étape du jour dans nos espaces VIP

– RETOMBEES

Les collectivités locales accueillant le Tour de France doivent s’acquitter d’un prix qui correspond à un ticket d’entrée auprès de la société organisatrice (ASO), auquel s’ajoutent des frais et des dépenses pour les routes, parkings, journalistes, pose de barrières, accueil presse, animations,  etc…. La facture globale du passage de la Grande Boucle en Bretagne (tickets d’entrée et travaux divers) tourne autour de 850.000€.

– Le Tour de France, ce sont en effet les retombées des 4.500 personnes qui se déplacent chaque jour et sont hébergées pendant trois nuits dans les hôtels ou les gîtes de la région: deux nuits dans le Centre et le Sud de la Bretagne, dans le secteur de Lorient-Vannes-Carhaix, et une nuit dans la zone de Redon. Soit plus de 10.000 nuitées globalement, dans un rayon de 45km autour des villes étape, de Vannes à Quimper par exemple pour la Bretagne-Sud.

Exemple de la ville étape de Tignes, en 2007 : pour 38000 € engagés, les bénéfices, d’après la Revue « Acteurs du Sport de juin-juillet 2010 », furent de 100 millions d’euros en équivalent d’espace publicitaire ( Presse) ; 250 000 euros pour héberger les pros de l’organisation et de la caravane du Tour; la station constata par ailleurs 120% de hausse pour le CA de la station touristique  pendant la semaine.

Coût versé aux organisateurs, ASO, pour une ville de départ d’étape en ligne, de prologue ou de montagne et pour une ville d’arrivée :le ticket d’entrée est un « package » 150.000€ HT que supportent à 60%  la ville de départ,  la ville d’arrivée à chaque étape et la ville de repos.Coût pour une ville de grand départ : entre 2 et 10 millions d’euros hors taxes, en  fonction du lieu, selon que le top départ a lieu en France ou à l’étranger. La ville de Londres d’où était partie la Grande Boucle en 2007 avait versé 10 millions d’euros à ASO. Malgré tout, environ 250 villes se portent candidates auprès des services du Tour pour accueillir une étape chaque année. Car, pour les collectivités, ces dépenses sont infimes comparé aux retombées économiques du Tour, en termes de notoriété et grâce aux retombées directes et indirectes ( Londres avait multiplié par 12 son investissement en 2007, cf.ci-dessous).

– QUI PAYE ?

Les Régions, Départements, communes et sponsors… L’exemple du Conseil Régional de Bretagne : il apporte aux villes étape une aide conséquente (globalement 450.000€),selon leur richesse propre. La Région a ainsi pris en charge la totalité du ticket d’entrée de la petite commune costarmoricaine de Mûr-de-Bretagne (90.000€) et une partie des travaux d’aménagement de la côte d’arrivée. Pour des villes plus importantes, l’aide régionale est plus modeste: 15.000€ par exemple pour les villes de Redon, Lorient ou Carhaix. Les communes payent les aménagements et charges du cahier des charges du Tour de France: autour de 100.000€ pour Redon, Lorient ou Carhaix,  et 50.000€ pour Fréhel ou Mûr-de-Bretagne.( En savoir plus :

En savoir plus
– http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/22/actualite/fait-du-mois/tour-de-france-collectivites-et-patrons-soignent-leur-image-03-06-2011-124811.php

– http://www.ecureuil.fr/les-chiffres-du-tour-de-france/

– Pour la Bretagne  http://www.letelegramme.com/sports/cyclisme/tour-ca-coute-mais-ca-rapporte-04-07-2011-1359530.php) ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie de communes de Dinan (02 96 87 14 14 ) et la Mairie de Mûr-de-Bretagne (02 96 28 51 32).
Au centre, le Sport !

– Tout savoir sur le TOUR, son calendrier, les Contre-la-montre, sprints, nouveaux règlements, contrôles anti-dopage, nouveaux règlements pour le  maillot vert et le maillot à pois : le sport est bien au centre, avec ses coureurs, leurs records, les caravanes, la vie des sportifs au jour le jour,  que vous pouvez retrouver si le cœur vous en dit sur le   Le site officiel du Tour de France , http://www.letour.fr/fr/homepage_horscourseTDF.html

AILLEURS DANS LE MONDE..

Comme à l’habitude, nous n’avons pas en France de données récentes, complètes et gratuites sur les retombées à notre disposition, contrairement à celles que calculent  pour tout évènement la Ville de Londres ou celle de Montréal. Sans doute pour mieux attirer les investisseurs, ce qu’elles réussissent à merveille!

Retombées du Tour pour  Londres en 2007 : alors que la ville a payé environ 2,2 M€ à ASO, l’organisateur du Tour de France. Les retombées économiques se sont élevées à 123 millions de livres (171 millions d’euros), a annoncé mardi Transport for London (TFL), la régie des transports de la capitale britannique.  Les spectateurs, les équipes et les organisateurs de la course ont dépensé un total de 88 millions de livres (122,5 M EUR), le reste étant représenté par la couverture médiatique (171M€).. http://www.rtl.be/sport/touslessports/cyclisme

Tourisme Montréal évalue que les retombées du grand Prix de Montréal peuvent atteindre 90 M$, en incluant les dépenses des Montréalais. Les hôteliers, les restaurateurs et les détaillants de produits de luxe se retrouvent parmi les commerçants qui brasseront le plus d’argents avec le Grand Prix.

Ainsi selon Tourisme Montréal, 20% des dépenses touristiques seront réalisées dans le secteur de l’hébergement, 25% dans le domaine de la restauration, 24% dans celui des transports alors que 10% des dépenses sont liées à l’achat de billets et 21% au shopping dans les commerces de détail. Certains touristes restent à Montréal au moins une semaine et  La semaine du Grand Prix est d’ailleurs la plus occupée de l’année dans les hôtels de Montréal. Les taux d’occupation s’élèvent entre 90% et 95% pendant la tenue de l’événement.

http://sportbuzzbusiness.fr/auto-moto/f1-grand-prix-de-montreal-90-m-de-retombees-2444

Un portrait par Denis Charmot

Un Nouveau Blog, avant de terminer ce billet, blog qui présente des projets de mail art. Mon ami Wiliam Saadé, qui pense sans doute comme moi que le milieu de l’art contemporain, dans le monde est le plus pêchu de tous les milieux professionnels de la culture, m’envoie cette information : TOURISM MAIL ART PROJECT : http://tourismailart.blogspot.com/

LA SEMAINE PROCHAINE : une analyse des propositions de Tourisme Culturel parfaitement réussies à Nantes (Le Voyage à Nantes) et pour Marseille2013 !!!

 


Ken à la Mooi Galerie d'Amsterdam

KEN LE TOURISTE PARFAIT

Evidemment, pour Ken-Le-Touriste parfait, le plaisir de  regarder le Tour de France, quand Amstrong n’en était pas, on oublie ! D’autant que Ken avait rendez-vous avec son ex, Barbie, à Amsterdam  pour faire quelques emplettes. Cette lampe-cheval, qui lui plaisait bien, pour mettre à côté du canapé des frères Bourroulec qu’avait choisi Barbie, tout en « nounours » en peluche. A dire vrai, ces courses le tuaient. Mais pourquoi son temps de touriste parfait n’était-il fait que de bizz, de nuits en palaces et d’heures de vol dans ses jets privés? Ken était philosophe: Comment dépenser ma fortune, pensait-il au volant de sa Ferrari, sinon en offrant ces incessantes petites bêtises pour Barbie Chérie, qui rosissait de joie à l’idée de se couvrir de bijoux ou de remplir toutes ses maisons à ras-bord avec des meubles « Design »?

 

Palmarès 2011 des musées

Ken à Milan, chez Moschino (Voir son message au bas du billet...)

Encore les musées?, me direz-vous avec raison. Eh oui, car ni les monuments, ni les évènements, ni même les « villes de tourisme urbain » ou les circuits, routes historiques en milieu rural ne font ce type de classement annuel , sérieux, bien documenté et qui a le mérite de définir ce qu’est un « bon lieu »  culturel. Pour ses qualités « scientifiques » (comme ses collections, l’état de ses réserves, ses catalogues..) comme pour l’accueil des publics et la proposition d’expositions temporaires destinées à renouveler l’attention des amateurs. L’exercice est très difficile, contesté, mais a tout de même le mérite de poser la question de la qualité, et d’établir un classement.

Les résultats

– En maintenant tant bien que mal leur programmation d’expositions temporaires, les musées ont réussi à conserver, en 2010, la même fréquentation qu’en 2009 , « les Musées sauvent la mise », annonce le titre du Journal des Arts.

La fréquentation cesse donc d’augmenter, comme cela fut le cas en 2008 ( +11%) et en 2009 (+4,4%)- La baisse des entrées payantes( -1,4%) compensée par une hausse des entrées gratuites(+2%), conséquence des mesures de gratuité pour les moins de 26 ans et de la forte pression des élus pour que l’ensemble des scolaires visitent les musées ;

Les touristes étrangers sont venus moins nombreux (-8%) en 2010, pourtant une bonne année touristique (+2,2% dans l’Hôtellerie). Les touristes étrangers représentaient, pour les responsables du palmarès,  une fréquentation de 20% en 2008 et 18,5% en 2009.

D’ autres pratiques culturelles ont pourtant augmenté leur fréquentation : +3% pour le cinéma, avec 206,5 millions d’entrées)

Tenir compte des disparités entre musées :  les quatre grands musées (3 de Paris et versailles) représentent plus de la moitié des visiteurs en 2010, et si l’une de leurs expositions temporaires fait un tabac, cela peut conduire à fa ire exploser le chiffre national et à faire croire que tous les musées sont en plien forme. A contrario, sui une exposiiton ne marche pas, toute la fréquentation des musées français en est donc affectée. Avoir une bonne fréquentation, côute que coûte !

– Le Journal analyse de fortes baisse dans les budgets des musées sur des postes comme les acquisitions et la restauration des œuvres ( -46% et -8%). A contrario,  il semble que l’Evènementiel ne soit, au contraire jamais sacrifié, tant une bonne fréquentation importe, aujourd’hui.

NOS CRITIQUES concernent les critères du classement «  Accueil des publics ». Hélas, ils ne sont pas très bons…Les critères sont ceux des années 2000, et non 2011…

1 – N’est pris en compte que le moment de la visite, alors que l’on sait aujourd’hui que sa décision, sa préparation conditionnent très largement l’arrivée des visiteurs. La prise en compte d’un temps , »Avant la visite » était donc indispensable. « Nobody is perfect », comme disent les énarques lorsqu’il s veulent, pour des raisons inavouables, excuser une faute grave ..

2 – Ne sont pas pris en compte, pour les jeunes, tout ce qu’ils aiment VRAIMENT: la co-création et les jeux sur le net ou le plaisir de visites libres et ludiques. Les critères s’appuient sur la « pédagogie » et les nombreuses visites scolaires et ateliers organisés.

3 – Pas de critère pour le Tourisme, à part les traductions des étiquettes et des fiches, ce qui fait peu et ne concerne pas les visiteurs touristiques ou excursionnistes français.

4 – Pas de critère sur la « compréhension » possible de ce que le musée propose, ou du « comment il le propose » (sa muséographie) .Si cela avait été le cas, d’ailleurs , le quai Branly n’aurait jamais figuré sur aucune liste, car je vous défie, si vous n’êtes pas spécialiste des arts premiers, de comprendre la moindre vitrine, le moindre objet de l’exposition permanente. Par contre auraient figuré sur cette short list nombre des musées que Le Journal aurait dû supplié à genoux de répondre, une bonne centaine de petits ou grands musées où vous comprenez facilement, même des propos difficiles, même si vous venez du bout du monde et n’avez aucune idée de notre civilisation (Château-Musée des Ducs de Bretagne à  Nantes ; MIAM à Sète ou MAC VAL de Vitry sur Seine ; ARCHEA en Ile-de de France ; Musée de Péronne ou Mémorial de Caen ; Historial de Vendée ou Palais de Tokyo à Paris ; la Fondation Maeght et les musées gérés par Culture Espaces,  pour n’en citer qu’une poignée. Prendre en compte ces critères, éminemment « qualitatifs », est impossible ? Mais non, c’est ce que propose le prix anglais du Meilleur Accueil, depuis les années ( voir ci-dessous)

LES CRITERES RETENUS

Services  aux visiteurs – –  Librairie/Cafétéria/Accès personnes handicapées/ Salle jeune public/auditorium/nombre de conférences

Aides à la visite :- Plan de visite gratuit/fiche explicative dans chaque salle/Cartel bilingue/ Audioguide/outils numériques/ Site InternetTarification : tarifs et tarifs  incluant l’audioguide- Information, Communication, Fidélisation  : – Publication semestrielle d’un programme/Carte annuelle d’adhérent/- 8 critères sont notés de 1 à 5, selon la méthode des quintiles : nombre de journées d’ouverture sur l’année/ de nocturnes/ pourcentage moyen se dalles ouvertes, nombre de fiches en langue étrangères, nombre de conférences, effectif d’accuil et de surveillance, plein tarif, nombre de jours gratuits.

L’enquête ( avril-mai 2011) comprend 71 critères, et ce sont les musées qui répondent. Seuls les sites Internet ont été jugés par la rédaction. Mais, et cela est dommage aussi , les critères d’appréciation des sites Internet ne sont pas communiqués, hélas, alors que les autres domaines de la vie les communiquent abondamment, voulant y voir le début d’un intérêt réel pour pour « tout établissement recevant du public ». La présence des TIC est d’ailleurs faible,présentée par les »outils », pas par les de pratiques,  reflet de la situation de 95% des musées et des journaux spécialisés dans la culture.

.Quelques résultats : le TOP 30 de l’accueil des publics. Vous trouverez les chiffres exacts des fréquentations annuelles des 356 musées qui ont répondu dans le JDA! : • Musée du Quai Branly-Paris• Centre Pompidou, Musée national d’art moderne- Paris• Musée du Louvre• Les arts décoratifs• Musée Fabre (Montpellier)• Musée des beaux-Arts -Lyon• Musée des Arts asiatiques Gimet-Paris• Musée d’Art et d’Industrie la Piscine- Roubaix• Les Abattoirs -Toulouse• Cité de l’Architecture et du patrimoine- paris • LaM, musée d’art moderne-Lille Métropole• Petit –Palais -Paris• Musée d’art contemporain de Lyon• Musée des Beaux Arts-Dôle• Le Musée d’Angoulême• Musée-Site archéologique-Saint Romain-en-Gal• Cité de la musique-Musée de la musique -Paris• Musée de l’Armée-Paris• Musée départemental Albert Kahn- Boulogne-Billancourt• Musée des Beaux-arts -Orléans• Musée des beaux -arts de Rouen• Conservatoire de l’Agriculture Le Compa à Chartres• Centre national du Costume de Scène à Moulins• Musée des beaux –Arts de Caen• Château de Versailles• Musée Malraux-Le Havre• Palais Rohan- Strasbourg• Musée d’art Roger Quillot- Clermont Ferrand• Musée Fenailles- Rodez

POUR EN SAVOIR PLUS, BEAUCOUP PLUS :  Voir tous les résultats de l’enquête du Journal des Arts , réalisée d’avril à mai 2011, via un questionnaire envoyé à 600 musées, dont 350 ont répondu. Trois sous-enquêtes conduisent à un Classement Général », où les gros ou très gros se taillent la part du lion. :- Accueil des publics- – Dynamisme- – Conservation Le Journal des Arts  numéro 350-24 juin – 17 juillet ; 5,90€, même pas le prix d’un petit resto, foncez ! ET LISEZ AUSSI LA BELLE ENQUETE REALISEE PAR L’OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRES DE LA VILLE DE PARIShttp://www.parisinfo.com/uploads/c8//Fr%C3%A9quentation-culturelle-2010_2.pdf , ainsi que la magnifique organisation du nouveau quartier des musées de Vienne ( Autriche), le  Museumsquartier, qui a attiré 3,5 millions de visiteurs en 2010 sur ses 90 000 m2 de musées, galeries, restaurants,  boutiques, etc… http://www.mqw.at/en/the+mq/?sid=3c74ab04e6d3e5f096f3f65adf1a2e4b

– Un autre classement que nous aimons bien, celui de « meilleur musée européen » : http://www.europeanmuseumforum.ru/images/documents/2012_regulations.pdf  (Désolée, les liens fonctionnent mal, aujourd’hui, sur mon petit blog, sans doute parce qu’il  est en travaux. Mais il sera très joli et super ergnonomique tout bientôt…Il vous faudra  peut-être, en attendant son nouveau look, copier/coller les liens que je vous transmets, et les placer sur la barre Internet de votre ordi, sorry, et merci de votre indulgence :-))

 

NEWS
1 – Les communications de Museum and the Web sont en ligne !Museums and the Web is an annual conference exploring the social, cultural, design, technological, economic, and organizational issues of culture, science and heritage on-line. Taking an international perspective, MW reviews and analyzes the issues and impacts of networked cultural, natural and scientific heritage – wherever the network may reach.Our community has been meeting since 1997, imagining, tracking, analyzing, and influencing the role museums play on the Web, and having fun doing it.    http://conference.archimuse.com/mw2011/speakers
Read more: Museums and the Web 2011 (MW2011) |  http://conference.archimuse.com/mw2011/about#ixzz1QgFlVEyI

2- La Biennale de Lyon : toujours aussi excellente pour ses bonnes idées, la Biennale propose une exposition faite de vos propres désirs…POUR PARTICIPER :   Choisissez un objet un objet que vous aimez, qui vous ressemble, que vous avez envie de partager…
> Apportez-le du 2 au 8 juillet, de 11h à 20h, à l’accueil du Grand Parc Miribel Jonageou le 9 juillet à partir de 10h, plage du Fontanil
> Votre objet sera exposédans le Musée du 21e siècle, plage du Fontanil,le 9 juillet à partir de 14h – Vernissage de l’exposition à 18h
Vous pourrez récupérer votre objet le 9 juillet à partir de 20h sur place,ou à l’accueil du Grand Parc Miribel Jonage les 10 et 11 juillet de 11h à 20h . Ou copier /coller le lien : http://www.biennaledelyon.com/biennale/veduta/musee-21e-siecle.html3

3- ET, POUR FAIRE DES PROGRES,  INSCRIVEZ –VOUS à la conférence de Dusseldorf, THE MUSEUM AND YOU: creating multiple experiences for each visitor!  This year’s Communicating the Museum conference is being held in the elegant, creative and historic German city of Düsseldorf. Our theme this year is the Visitor Experience and the vital role it plays in building and retaining audiences. Leading international speakers and practitioners will present important and ground-breaking thoughts and ideas on:
* creating the very best experience for all visitors* cutting edge visitor research from around the world* generating income from visitors* the dynamic and creative relationship between marketing and the visitor   experience – the unified tone of voice and customer service* brand and the visitor experience* interpretation and learning* the future of the visitor experience – on-line and beyond
A happy visitor is an ambassador for the museum and every visitor now has the ability to communicate with anyone and everyone about their experience.Voir le programme : http://www.communicatingthemuseum.com/2011/prog

4-– Le Corbusier n’a pas été retenu pour la liste 2011 du classement mondial de l’Unesco…Comme en 2009. Défaite annoncée, d’ailleurs. C’est très injuste, à notre avis, car, quelque fut l’homme, son œuvre est réellement magnifique, innovante.Pour la peine, nous ne mettrons aucun lien sur le nouveau classement, na! 🙂

Ken avec le petit chien en tissu de Moschino

KEN LE TOURISTE PARFAIT

Ken avait fait un petit crochet par Milan, pour se changer les idées. Il logeait dans la chambre d’Alice au Pays des merveilles, près du Corso Novo, dans le bel hôtel de la maison Moschino, complètement  festif, avec un spa magnifique où il se remettait de ses voyages incessants, de son travail acharné, de ses dépenses hallucinantes. Etre Touriste parfait était réellement harassant. Douceur, couleurs, féérie de Rosella Jardini, la directrice de la création de Moschino, qui avait conçu l’hôtel, Ken prenait enfin une heure rien que pour lui, nirvanesque.  Son ex, Barbie, le sortit de sa bienfaisante torpeur « Ken je veux le chien en tissu qui est à côté de toi ! ». Mais comment avait-elle su ? Deviné? Le sixième sens des filles le fascinait…