ECONOMIE ET CULTURE

Ken et Mandala Love, de Speedy Graphito

Avec malice, je constate que les professionnels de la culture ont quelque réticence pour associer ces deux termes, Economie et Culture, mais que, invariablement, tout candidat aux élections présidentielles qui promet de doubler le budget de la culture est assuré, en Avignon, de faire un tabac!

Plus sérieusement, les contenus culturels sont « excellents », en France, où nous avons l’offre la plus conséquente du monde, grâce sans doute à cette mission de service public qui la soutient. Le maillage du territoire est (presque) total, et pas une année ne passe sans qu’un nouveau festival ne soit créé, ou encore un nouveau musée, un master d’enseignement artistique, des expositions, dans les villes et leurs groupements, les départements ou les régions. Enfin cette abondance n’est pas, comme il est dit trop souvent, une charge lourde pour les contribuables, puisque le seul domaine du patrimoine produit 15 milliards de retombées annuelles (Vous avez bien lu !). Google Art ou WiKi Loves Art ont d’ailleurs bien compris tout l’intérêt des contenus culturels , qu’ils transforment  en vitrines prodigieuses de leurs entreprises.

Et pourtant, pour présenter tout cet ensemble réjouissant, ou pour en évaluer les  stratégies,  nous sommes faibles. Nous ne disposons que de très peu de repères ou de chiffres, et les données à disposition ou gratuites datent très souvent, y compris pour l’Etat, les Régions, les Départements, de …l’année 2007 ! Soit juste avant une crise qui a chamboulé le paysage, et à l’aube d’une  une réforme territoriale qui n’a pas pour ambition de clarifier les compétences entre les différents échelons territoriaux.

Bref, tracer le cadre social, économique et stratégique où s’insère la Culture sur notre territoire,  créer une base fiable pour réfléchir  et  proposer des pistes pour l’avenir est bien difficile, et mieux vaut s’adresser à des experts canadiens, américains et  anglais – qui disposent de statistiques très utiles sur la France ! -,  ou se rapprocher de grandes entreprises qui ont aussi besoin de ce type de données et y mettent des moyens. Pour faire un portrait du Tourisme Culturel qui soit le plus « actuel » possible, j’ai enfin découvert une petite perle, en matière de ressources de qualité,  que je vous présente aujourd’hui. Il s’agit d’un site Internet riche d’études remarquables, que je conseillerai aujourd’hui à tous les amateurs ou experts de Culture et de Tourisme : celui du Forum d’Avignon.

I – LA VEILLE DU FORUM D’AVIGNON: le site Internet du Forum comporte principalement
– 1 – Une veille web internationale sur son espace « CULTURE IS FUTURE » , avec des des articles qui présentent  des innovations  (financement, numérique, attractivité des territoires) venues de tous les continents.

2 – Des études internationales en ligne : publications, mises à disposition en téléchargement libre sur le site Internet, dont celle d’INEUM dont nous vous avions déjà fourni l’adresse dans un précédent billet. Des interviews , préparés tout au long de l’année pour préparer les débats et donner des angles de vues différents (parole aux artistes, aux entreprises, etc …).
3 – Enfin   une newsletter mensuelle prépare les participants à la rencontre annuelle du Forum . Le Forum s’est en effet placé officiellement sur le terrain du débat international, mais il s’agit, d’après ce que l’on peut en lire, d’un Club d’excellence dont les participants sont des personnalités influentes ( deux ministres…). La liste des participants est très variée, composée d’artistes, (cinéastes, écrivains, peintres..), de chefs d’entreprises, de philosophes ou d’économistes (Philippe Lemoine, Paul Andreu, Hortense Archambault, Jean-Jacques Annaud ; Jean Nouvel, Bernard Stiegler ; Françoise Benhamou, Hélène Darroz, Bertrand Lavier, Marjane Satrapi, Régis Warnier…).Cet ensemble doit, sans aucun doute, profiter de sa diversité. (Voir la liste)

II– UNE ENTREE POUR LES CREATIVE CITIES Nous évoquons très souvent sur ce blog la révolution que représentent les façons de travailler des Creative Cities, nées il y a plus de dix ans et dont Greg Richards et Robert Palmer ont théorisé à plusieurs reprise l’histoire et les projets attendus. Le site du Forum comprend aussi une entrée  pour ces villes creatives : « Concernant les Creative cities et l’attractivité culturelle des territoires, ce thème fait partie de nos fils rouges pour mieux comprendre les interactions, au niveau local, entre culture et économie », nous  a répondu très aimablement la Directrice Générale du Forum,  Laure KALTENBACH, suite à un petit courrier que nous  avions adressé au Forum pour les féliciter de leurs ressources, et en savoir plus . Laure Kaltenbach nous a aussi résumé le rôle de l’ équipe du Forum  : il s’agit d’une petite équipe, qui sert le projet de « laboratoire d’idées, et travaille sur les liens entre la culture et l’économie au niveau international ».
Le classement des métropoles internationales figure donc en bonne place :  (Foreign Policy, A.T.K./Chicago Council on Global Affairs)Le classement des métropoles internationales (réalisé par Foreign Policy, A.T. Kearney et le Chicago Council on Global Affairs) analyse et compare le rayonnement de 65 villes à travers le monde, prenant en compte leur influence, leur intégration aux marchés mondiaux, leur vie culturelle et leur capacité à innover.

III- DES AVIS CROISES  SUR ECONOMIE ET CREATIVITE
– Interview de David Throsby, professeur, University Macquarie

Quel est le lien entre la croissance/performance économique et la créativité? DT : « Il est de plus en plus évident que la créativité est indispensable à la promotion de l’innovation au sein du secteur économique. Les idées créatives sont un ingrédient essentiel de l’innovation du produit et du processus, et ces types d’innovation conduisent à un changement technologique, qui à son tour alimente la croissance économique. Ainsi un lien entre la créativité et la performance économique des entreprises et des économies en général est établi. Les industries culturelles ont un important rôle à jouer dans la création d’idées nouvelles. Si nous pensons les industries culturelles comme un système où les arts créatifs se situeraient au centre, nous commençons à comprendre comment les artistes et les organisations d’art génèrent des idées qui sont par la suite diffusées par les industries créatives à travers les films, les médias, l’édition, la mode et le design et contribuent à l’innovation à la fois dans le secteur des industries créatives et dans le secteur économique en général. De plus, les travailleurs créatifs qui ont eu une formation artistique ont eu une mobilité telle qu’ils appliquent leurs talents et compétences dans d’autres industries, qui peuvent être loin du secteur culturel, comme la manufacture ou les services financiers. Toute économie qui cherche à maximiser son potentiel d’innovation devrait entretenir son secteur culturel, et en particulier assurer la santé et la durabilité des arts créatifs même, où les idées émergent et où les personnes créatives acquièrent compétences et expérience »

– Interview de Kjetil Thorsen, architecte, Snøhetta

– Pourriez-vous nous donner votre définition de l’investissement culturel ? K.T : « Pour les projets culturels comme pour les autres projets architecturaux, la notion d’investissement peut être déclinée selon les différents cycles du projet, où ce qui compte à un moment donné, va varier dans le temps. Chaque projet s’inscrit dans un triangle constitué de trois variables (planning triangle) : le facteur temps, la qualité et l’argent. Selon l’état d’avancement du projet, ces trois variables vont occuper la première place et l’emporter en importance sur les autres. Au début du projet, la qualité est en tête des priorités, puis le facteur temps devient décisif avant que l’argent soit prioritaire in fine, au moment où l’on consomme son budget dans la réalisation proprement dite du bâtiment. Le facteur temps réapparait à la fin quand on finalise la construction.Il ya donc une séquence dans chaque projet qui explique l’investissement. La gestion opérationnelle de cette succession conditionne le succès du projet. Selon les ambitions et les objectifs de chaque projet, certains éléments vont l’emporter : l’aspect financier dans les projets commerciaux ; le facteur temps pour certains bâtiments publics, par exemple lors de la construction d’un hôpital où des délais réglementaires sont imposés; la qualité, qui caractérise les projets culturels. »


IV – UNE PORTE ENTR’OUVERTE SUR LES STRATEGIES TOURISTIQUES et CULTURELLES qui sont aussi abordées  grâce à la mise en ligne du Rapport de Bernard Plasait : Améliorer l’image de la France (Rapport du CESE 2010, que nous vous avions présenté, comme l’Etude INEUM, sur ce blog.). Lire la présentation et le Rapport de Bernard Plasait .

V  – UNE NOUVELLE ETUDE MISE EN LIGNE LE 17 NOVEMBRE PROCHAIN: Entreprendre et investir dans la culture : de l’intuition à la décision :   Cette étude internationale, de Kurt Salmon,  identifiera le cadre de référence à l’attention des décideurs et les critères culturels, économiques et qualitatifs qui prévalent dans la décision en faveur des investissements culturels, qu’ils émanent d’acteurs publics ou privés. Elle s’est appuyée sur des éléments de terrains collectés auprès de décideurs publics et privés, de porteurs de projets, d’artistes et de créateurs, ayant été mobilisés autour de projets et événements (environ 80 entretiens). L’étude comportera une analyse économétrique pour identifier l’effet de levier des investissements culturels de la dépense culturelle publique sur la hausse du PIB, à partir des données de 21 pays et pour 47 territoires (Tera Consultants et Kurt Salmon lors des éditions 2009 et 2010 du Forum d’Avignon).Une seconde  enquête la complètera, qui reposera également sur des interviews et sera menée par Charles Landry, sur l’investissement culturel de 6 villes : Lille, Bologne, Bilbao, Cracovie, Liverpool et la région de la Ruhr./

Ken et sa couronne de chaises W.Panton

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken était toujours fou de joie quand, entre deux avions  et quatre rendez-vous d’affaire, il prenait quelques vacances  dans un palace, en bon touriste parfait. Il savait que l’on guettait son « panier moyen » de milliardaire, mais peu lui importait, pensait-il en sirotant un petit vin blanc dans le  Grand Salon du Danieli, à Venise…Il attendait son ex, Barbie, et Le Petit pour quelques jours . Ils iraient revoir la belle Madona de G.Bellini à San Zaccaria, qui lui avait tant plu,  il y a trois ans… Un appel de Barbie sur son portable lui fit poser son verre sur la marquettterie du guéridon : Barbie s’était trompée de « Venise », et avait failli faire le tour du monde, lui disait-elle, pour le rejoindre : d’accord, il lui avait dit « Venise »! Mais laquelle? Après un tour à la Venise de Las Vegas,  elle l’avait cherché  à  Macao, puis à la Nouvelle Venise, Dubai, que lui avait recommandé l’Office de Tourisme de Macao…Pauvre chérie, elle était rincée, mais  l’appelait du bateau–taxi privé qui la conduisait vers le Danieli…

Voir les Venise de Barbie : à Dubai, à Macao, à Vegas, à Las Vegas, et la vraie Venise, enfin pour les européens, Venise  aujourd’hui truffée de technologies, et,  avec la wi-fi aux abords du Grand Canal, on ne peut plus se perdre à la Biennale, chic!

 

VIENNE,ville créative!

Ken à Vienne, pose devant un vase de style "Art-Déco"!

Vienne, capitale du Saint Empire romain germanique, puis de l’Archiduché d’Autriche, de l’Empire d’Autriche (1804–1866) et plus tard de la double monarchie de l’Autriche-Hongrie, et aujourd’hui capitale de l’Autriche…

Située sur le Danube, Vienne compte aujourd’hui 1 714 142 habitants (au 1er janvier 2011) , est traversée par le Danube et sa suface est de 414,89 km..Capitale de la musique classique et de l’Opéra, avec un patrimoine hallucinant -27 châteaux plus de 150 palais, plus de 100 musées…- Vienne peut aussi emplir de nostalgie, comme Venise, comme Versailles, comme Lisbonne,  car c’est l’absence de leur grandeur passée qui domine, omni présente :  tout y semble grand, trop riche… Un petit tour pendant les vendanges dans les charmantes auberges de sa périphérie et hop ! Le moral est au beau fixe…

Mais tout cela, ce lourd et glorieux passé  est absent du site de tourisme de la ville : la Vienne actuelle, tendance, électro et arty  y tient joyeusement le haut du pavé! Le site Internet est d’ailleurs un régal, avec 6 langues, et des entrées (onglets) à l’Espagnole, partant de vos goûts, de ce que vous êtes, en renonçant à TOUT présenter, à la Française, ce qui rend toujours votre choix impossible.

Nous inscrivons Vienne, donc, et  sans hésiter sur notre liste d’or des Creative Cities du monde entier car leur  démarche pour  réenchanter la ville est toujours basée sur :

– Une rénovation urbaine, une restructuration des quartiers, avec l’appel à des urbanistes,  architectes, aménageurs  très innovants ;

– L’association des habitants aux projets, et l’association touristes /habitants ;

– L’expertise et les compétences  locales comme seules garantes du succès : autrement, cela ne peut pas fonctionner, par la suite, le projet ne sera  qu’un feu de paille, de la com ! Et, parmi ces compétences, on trouve clles des  industries créatives, des artistes, des jeunes, soit, hélas, les  « oubliés des villes » qui veulent changer,  mais ne sollicitent  pas assez ces habitants-là,  ou  le font de façon trop administrative, trop hiérarchique, de haut en bas,  sans réel partage ou confiance.

MON COUP DE CŒUR : LE MUSEUMSQUARTIER DE VIENNE !Ce nouveau quartier fête ses 10 ans, avec au programme : Art / Architecture / Musique  / Danse /Culture pour enfants / Mode / Théâtre / Design, et Création numérique, résidences d’artistes, restaux et  petits bistros assortis à tout cela : http://www.wien.info/fr/sightseeing/museums-exhibitions/top/mq

DESCRIPTION : Ouvert en 2001, – Le  MuseumsQuartier est une sorte d’ilôt-oasis  de rêve, avec son architecture  XVIII,  sa vaste cour  intérieure, huit restaurants au milieu d´espaces verts, des cafés, des boutiques, des galeries, des musées ultra contemporains et  beaucoup d’évènements.

– 60 000 m2de culture, avec   beaux-arts et arts plastiques, des manifestations et performances la danse, architecture, théâtre et la musique, DJ, mais aussi les nouveaux médias, le design, le film, la culture pour enfants et adolescents et huit restaurants. Le  quartier21  est un vaste ensemble dédié aux expressions  culturelles contemporaines et offre un espace et un soutien à plus de 50 initiatives culturelles autonomes. La première aile du bâtiment, autrefois des écuries destinées aux chevaux, abrite aujourd’hui un véritable vivier de la création viennoise.« Des initiatives culturelles dynamiques portées sur l’art et la culture de demain y ont trouvé leur place ».

l'affiche des 10 ans du MuseumsQuartier de Vienne

– UN CENTRE DE PRODUCTION CULTURELLE : on y trouve un centre de production de télévision urbaine pour un jeune public,12 bureaux de culture  qui conçoivent des programmes pour des festivals, des  conférences, des journaux ou des campagnes. Des créateurs de mode présentent les tendances internationales, les DJ, les vidéastes y créent et présentent leurs œuvres. C’est également une  enceinte permettant un échange autour des impacts de l’ère numérique sur la culture et la société. La nouvelle forme de culture «gameculture» trouve sa place au quartier21 au même titre que des expositions consacrées au thème du design ou le programme de studio pour artistes,  «Artiste en résidence»,  l’ espace « Math » pour les jeunes (relations entre mathématiques  et culture). L’accès aux diverses manifestations est généralement gratuit.

LES AUTRES SERVICESAu Point d’Information: MQ Point ( www.mqw.at), on peut acheter un billet forfaitaire qui regroupe les billets d’ entrées pour l’Architekturzentrum Wien, la Kusthalle, le Leopold Museum, le Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien (MuMOK), et des réductions pour les représentations du Tanzquartier Wien et pour le ZOOM Kindermuseum .(Prix:  17€/ réduit 11€  pour étudiants et propriétaires de la carte «Wien Card») et € 13,50 (retraités) MQ Family Ticket: € 29). On peut aussi achter la Wien card en ligne ou réserver des visites ou concerts exceptionnels.

POUR EN SAVOIR PLUS…

Site du Tourisme et des 10 ans du Museumsquartierhttp://www.wien.info/fr/lifestyle-scene/summer-mq ou http://www.mqw.at/MQ10/

– Un site Internet avec plein de vidéos d’artistes, de performances, en ligne, et nous vous conseillons celles d’Urban Space !  http://www.m-q.at/index.php?page_id=619

L’équipe  de Rénovation , de Programmation et de Construction du quartier : MuseumsQuartier Errichtungs– und Betriebsgesellschaft m.b.H.Dr. Wolfgang Waldner, Director,  Architectes : Laurids Ortner . Manfred Ortner,  Manfred Wehdorn, Holzmann BaugesmbH.

– LES COUTS du projet : coût de sonstruction Total (net) approx. EUR 145.34 million (ATS 2.0 billion)Etat : approx. EUR 116.28 million (ATS 1.6 billion)Ville de Vienne : approx. EUR 29.07 million (ATS 400 billion): http://www.m-q.at/index.php?kat_id=34

Ken dans son nouvel Hôtel-Dirigeable

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken était dans l’air, avec son ex, Barbie,  entre Londres et Paris. Ils voguaient doucement dans leur hôtel dirigeable, trois jours de vacances bien méritées…En fait pas tout à fait des vacances, car Ken voulait acheter ce nouveau parc d’hôtellerie et s’en servir : quoi de plus simple que d’avoir et le transport ET la chambre en même temps, du moment que Barbie Chérie l’accompagnait?

– Descriptif : Aircruise est un projet d’hôtel-dirigeable , conçu par la Compagnie Seymourpowell et la CT Samsung , qui comprends un Bar, 4 duplex, un grand apaprtement,   et qui fonctionnera à l’hydrogène et avec l’énergie solaire. Poids de la stucture gonflable de l’hôtel : structure, enveloppe et systèmes : 378 tonnes, dont 270 tonnes pour la structure  .

– Equipe navigante : 20 personnes, pour 100 clients, maximum. Voir la vidéo :   http://www.youtube.com/watch?v=bP15Vgt55Gk
– Voir plus de photos, vidéos : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic49530.htmlhttp://www.seymourpowell.com/aircruise/aircruise-press-release.html

Plus d’infos : contact:Tim DuncanPR Global, SeymourpowellEmail: tim.duncan@seymourpowell.comTel: +44 (0) 20 7386 2369327 Lillie RoadLondon SW6 7NRUnited KingdomT +44(0)20 7381 6433F +44(0)20 7381 9081E info@seymourpowell.comwww.seymourpowell.com

Les huit filières du secteur culturel

Ken sirotant son apéro au bord de la piscine du Mandalay Bay (Las Vegas). Il a enfin trouvé un hôtel parfait!( Voir la suite, palpitante, en fin de billet)

L’offre culturelle en Europe:

– Ne peut se « résumer » à celle du  Patrimoine et des musées;

– Doit comporter un objectif principal de convivialité;

– Doit aussi privivégier le « Comprendre » plutôt que l' »Apprendre« ;

A ces trois conditions, la « mise en tourisme » sera aisée,  car la qualité  et la diversité de l’ offre culturelle, en France,  ici résumée par  ces huit « entrées » principales,   permet de conjuguer le Passé et le Présent,  selon les profils des visiteurs, et avec d’autres activités non culturelles.  Je ne peux développer dans ce tableau  le patrimoine immatériel, comme l’ « art de vivre » à la française. Nos us et coutumes, nos façons de faire, comme celle de notre repas français.  Labellisé en 2010 « Patrimoine mondial de l’Humanité » sur la liste de l’UNESCO,  la Gastronomie française représente bien nos  modes de vie. Car la Gastronomie,  ce sont ses « Chefs », ses produits et les façons de les accomoder, mais aussi ce Patrimoine immatériel constitué par  notre habitude  de  déguster, en plusieurs « étapes » de convivialité, un apéritif,  une entrée, un plat principal, un dessert, un café et son tradi « Pousse-café »…

Ce Tableau peut être amendé, complété, discuté, mis en débat ! N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce tableau est très fortement inspiré par celui de l’étude INEUM/FORUM d’Avignon: Quelles stratégies pour l’Emploi et le Développement des Territoires? . Le Tableau dont je me suis inspirée figure à la page 10 de ce document, disponible en ligne et gratuit.. Pour en savoir plus : ce site Internet du Forum d’Avignon (ci-dessus)  est, cet été, un véritable nid de nouvelles études, toutes passionnantes!

Ken, hier soir, dans sa chambre du Mandalay Bay Beach de Las Vegas.

KEN LE TOURISTE PARFAIT

Ken, votre Touriste Parfait, était fou de joie et ivre de bonheur. Il venait d’échapper au pire, et pouvait savourer tranquilou son whisky au bord de la piscine… Enfin! Il venait de trouver l’Hotel Parfait, comme lui, avec une  piscine, un Casino et surtout la confidentialité, chez Four Seasons. Car la nuit dernière, il avait fait un cauchemar : et si une chaîne d’hôtels – les  palaces qu’il habitait toute  l’année –  voulait espionner ses documents secrets? Le piéger? En mettant fin à tous ses contrats, à tous ses projets? Il s’était réveillé tout en sueur, avec une question obsédante : où trouver un hôtel fiable? Car il était si facile de le tromper :  Ken était si concentré, parfois, qu’une seule minute d’inattention  suffisait… En ce moment le contrat avec Abu Dhabi était chaud, et il ne voulait pas non plus perdre Barbie Chérie, son ex, en faisant la Une de tous les  journaux de la Planète…Ou  encore en étant calomnié sur Internet, sans droit de réponse, comme cela venait d’arriver à son ami son ami Cédric.  Four Season’s était une chaîne parfaite!

EN SAVOIR PLUS SUR LE MANDALAY BAY: POURQUOI CET HOTEL EST-IL PARFAIT?: en regardant non pas les chambres et les suites ( voir le lien du MB ci-dessous), mais les services, voici ce que propose l’hôtel de Vegas:

– La Mandalay Bay Beach, sa plage,  s’étend sur une surface de plus de 4,5  ha, avec une  piscine à vagues, une rivière tranquille,  trois autres piscines, une piste de jogging et 2 700 tonnes de véritable sable.

– Le Beachside Casino, propose  au rez-de-chaussée le Beach Bar & Grill en plein air, des tables de blackjack, de roulette et de craps au premier étage et des villas à la vue spectaculaire au deuxième étage ainsi qu’une piscine privée.  L’ espace de jeu de 12 540 m² a été conçu pour faire des vagues tout le long du Strip. On y  jouez dans un décor tropical constitué de cascades, de feuillages luxuriants et d’une architecture exotique.

– Le Moorea Beach Club est une piscine haut de gamme de style européen pour les clients âgés de plus de 21 ans.

– Le Tourisme d’Affaires :  158 000 m² d’espace pour les  réunions! Le centre de conventions du Mandalay Bay possède près de 93 000 m² flexibles d’espace d’exposition et de réunions répartis sur deux étages, trois étages d’espace de réunion multifonctions, quatre salles de réceptions à haut plafond et sans colonnes dont les surfaces vont de 2 880 m² à 9 290 m², une salle de réception de 9 290 m² et un espace détente pouvant accueillir jusqu’à 75 réunions simultanées.

Voir le site Internet Mandalay Bay Las Vegas 3950 Las Vegas Boulevard SouthLas Vegas, NV 89119, États-Unis+1 702 632 7777