Investissement culturel

Ken devant le projet de la Fondation Louis Vuitton à Paris

TOUTE L’EUROPE CULTURELLE EST EN CRISE , sauf  la France? Avec plus de 40 000 monuments répertoriés, plus de 3000 festivals, la France a sans doute l’offre la plus importante, qualitativement, et surtout la mieux organisée de l’Europe, car la crise, contrairement aux autres pays européens, n’a pas trop affecté la Culture. Pensez-donc : en Allemagne les Länders et les villes annoncent entre 10 et 30% de baisse pour 2011 et le programme de restauration des villes de l’ancienne RDA a été  divisé par deux ; au Royaume-Uni le Ministère de la Culture, des Medias et des Sports doit réduire ses dépenses de 25% ( J.O de Londres prioritaires, en 2012),et l’administration culturelle est la première visée, avec 41% de réduction de sa dépense d’ici 2015, dont  50% pour les dépenses propres du  ministère. Le Design Museum de Londres perdra 65% de ses ressources publiques, et 58% des musées confirment avoir perdu des financements, certains d’entre-eux annonçant des coupes de plus de 25% !  (Enquête de juillet 2011 de Association des musées britanniques).L’Italie, qui depuis dix ans réduisait son budget culturel, vient de publier une liste de transferts de son patrimoine aux collectivités, dont les murs de Verona et du couvent de San Gimignano. En Espagne, le budget du ministère de la culture a baissé de 8% depuis l’an dernier. Le Prado, qui s’autofinance à 50%, est cité en modèle…Une baisse votée aussi aux Pays Bas de 22% sur le budget ministériel , d’ici à 2015 ; seuls 6 centres d’art sur les onze que soutient l’Etat seront aidés à l’avenir. Réduction des personnels, abandons de programmes, appel aux mécénes alors qu’ils se font plus rares, plus timides  en temps de crise, autofinancement à tout prix : toutes les solutions semblent bonnes pour subsister et surtout ne pas disparaître…Les bâches publicitaires des façades de 60 monuments de Florence se louent entre 60000 et 300 000 euros les quatre jours… (CF. L’excellent  dossier du JDA 23 sept.6oct.).Nous avons commencé à louer des façades de nos  monuments (Cf. ci-dessous la photo du Musée d’Orsay après la Rubrique de Ken), mais seulement à Paris, pour une dizaine de sites pour l’instant.

Et pendant ce temps-là, dans les régions françaises, nous programmons des équipements (Louvre-Lens, Arts de l’Islam au Louvre, Pompidou Mobile après l’antenne de Metz , Confluences à Lyon ou Arles/Photo  avec Frank Gehry, Fondation Vuitton…) et de nouveaux musées (Musée d’archéologie de Narbonne) et stabilisons les grands évènements (Evento de Bordeaux ou future Triennale du Palais de Tokyo à Paris). Nous révisons les politiques culturelles  ou notre histoire (le Mémorial à l’abolition de l’esclavage de Nantes marquera de manière solennelle cette révision, avec l’ambition de promouvoir de nouveaux échanges, équilibrés et équitables, entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe).Enfin,  cerise sur cet état des lieux, , nous améliorons notre accueil touristique ou créons une offre en ce sens (Biennale de Lyon ou futur Musée Soulages de Rodez). Voici quelques exemples de projets culturels intéressants,  très récemment inaugurés ou mis en oeuvre  dans nos régions depuis cet été.
I-  DE NOUVEAUX EQUIPEMENTS CULTURELS CETTE ANNEE en France

1 – LE VOYAGE A NANTES PREND FORME… Après les  Machines de l’IIe sur le site des anciens chantiers navals,et avant le Carrousel des Mondes Marins géant, (25 mètres de hauteur et 20 mètres de diamètre, permettra au public de se déplacer dans des machines extraordinaires issues d’un monde marin imaginaire. Plus d’une trentaine d’éléments, comme la raie manta, lecalamar, le poisson pirate, la larve de crabe…) ou le Mémorial à l’abolition de l’esclavage,  voici  la Fabrique !

LA FABRIQUE vient d’être inaugurée  dans le futur « Quartier de la création » et sera  un laboratoire de création artistique qui diffusera toutes les formes de musiques amplifiées  et des  créations multimédia et transdisciplinaires. Trois salles de spectacles (1200 et 400 et 100 places), 16 studios de répétitions et d’enregistrement, un bar-brasserie , un pôle ressources l’équipement.(Architecte Michel Bertreux, Tetrarc Architectes) . Coût de l’opération : 27,9 millions d’euros. Voir le dossier technique dans le  dans le dossier « acier » du « Moniteur » daté du vendredi 14 octobre 2011 : l’ensemble de 7200 m2 se compose d’un cube métallique de sept étages posé sur un ancien blockhaus, et d’un grand bâtiment de style post-industriel).Le projet culturel de La Fabrique a été entièrement conçu par la ville et cinq associations pour  soutenir l’émergence artistique, les nouvelles formes de création et prendre en compte les attentes des artistes et des créateurs. Le lieu  sera cogéré par la ville et des associations. « Ce sont des espaces de vie ouverts à tous, où la créativité des uns inspire le quotidien des autres dans l’optique de créer des passerelles entre art et société ». A Nantes, l’innovation fait aujourd’hui partie des gènes de la Ville….

A lire!

PLUS D’INFO  sur La Fabrique et Nantes:  voir les vidéos , le site de la Fabrique. Retourner sur le projet de Nantes ou le Voyage à Nantes./ Et lire : NANTES, PETITE ET GRANDE FABRIQUE URBAINE”, Ouvrage collectif issu des travaux de l’équipe nantaise menés dans le cadre de la Plate-forme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines, Éditions Parenthèses, collection “La ville en train de se faire”.272pages, 2009.ISBN 978-2-86364-221-4 / 22 €€

2 – INAUGURATION DU THEATRE DE L’ARCHIPEL DE JEAN NOUVEL A PERPIGNAN. Ce théâtre (Jean Nouvel , architecte)est un complexe culturel de plusieurs bâtiments construit sur près du Têt, à l’entrée nord de Perpignan, avec  la soucoupe rouge de « Grenat »,  la grande salle (1.100 places, 3 200 mètres carrés) , ainsi qu’une salle de 400 places dédiée aux musiques contemporaines et  une salle de répétitions,  un atelier pour les décors. L’objectif de cette scène nationale est, dixit le Président de l’agglomération, « de séduire de Toulouse à Barcelone, en passant par Montpellier, avec une programmation tournée vers la Méditerranée, mélange de différentes formes d’art qui reflète la « ville-ARCHIPEL ».[…]La culture catalane est inscrite dans ce projet » . Domenech Reixach, l’ancien directeur du Théâtre national de Catalogne de Barcelone, a  été choisi pour programmer la première saison- des créations ou classiques d’ opéras, ballets, concerts, etc…
Le complexe résulte d’un partenariat public et privé,( 44 millions d’euros) . Une polémique a commencé, qui oppose les partisans d’un projet alternatif (un Zénith) à cette culture « culture trop chère »qu’applaudissent ses responsables politiques. Par contre, aucune information pratique pour faciliter le séjour des habitants du monde, hors ceux de la proximité. Encore un petit effort pour que Culture rime avec destination!

Flash Mob à la Biennale de Lyon

3 – LYON , BIENNALE D ART CONTEMPORAIN, du 15 septembre au 31 décembre 2011. Plutôt qu’à la FIAC,dont le billet d’entrée est hors de prix (33€) et l’accueil inexistant si vous n’êtes pas collectionneur, allez plutôt à Lyon! Aucun autre lieu, en France, n’atteint son excellence, ses choix artistiques, toujours surprenants et si bien présentés que même quelqu’un de rétif à l’art contemporain aime la Biennale. Conçue par la commissaire argentine Victoria Noorthoorn, la 11e Biennale de Lyon rassemble 78 artistes du monde entier, venus principalement d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine, dont les œuvres sont exposées sur 13 000 m² dans quatre lieux : La Sucrière, la Fondation Bullukian, le Musée d’art contemporain de Lyon et l’Usine T.A.S.E.Et le tarif d’entrée est de 12€ pour deux jours, au moins, de visites qui vous enchanteront.

Des efforts constants pour les publics :

– Une série de visites  adaptées à vos envies : Visite partage au fil de l’eau; visite-apéro; visite complice et visite sur mesure,  la journée ou  la nuit  (Nocturnes les 7 octobre, 4 novembre et 9 décembre jusqu’à 21h  Fête des Lumières les 8, 9 décembre de 10 h à 18 h et les 10, 11 décembre de 10 h à 19 h).

– Des aménagements horaires pour que les scolaires soient à l’aise, et les individuels aussi

Et toujours des fêtes très drôles et sympathiques, l’utilisation  à pein des réseaux sociaux et de leur newsletter pour communiquer, partager. Par exemple ce  FLASHMOB POÉTIQUE DE LA BIENNALE ! ( Le samedi 8 octobre, plus de 150 personnes étaient réunies pour participer au flashmob inspiré du titre de la Biennale « Une terrible beauté est née »).

Enfin, la Biennale présente même une ébauche de tourisme culturel ! Après  avoir étudié leur fréquentation, un constat s’impose : au lieu de devenir notre « Biennale de Venise », notre évènement français unique et incontournable en Europe, celle de Lyon, qui est aussi bien, sinon mieux que celui  de Venise,  ne bénéficie pas de publics touristiques car elle ne fait presque rien pour cela. La Ville et les Organisateurs préfèrent s’adresser au public de Lyon et du département, en témoigne la gratuité pour des  publics dédiés et locaux : gratuité pour  les moins de 15 ans, les étudiants de la Région Rhône-Alpes, les élèves des écoles d’arts, les étudiants en histoire de l’art et arts plastiques suivant des cursus diplômant,  les détenteurs  des cartes  MAPRA, Maison des Artistes, M’RA, professionnels ICOM, etc..)…Voilà pour partie un public « captif », celui du milieu artistique et culturel, acquis et fidèle, qui compose le gros des troupes. Malgré un très gros budget de communication, la Biennale de Lyon ne communique pas largement vers les habitants du monde. Quel dommage! Cet « entre-soi » et cette passion du public de la proximité ne serait pas incompatible avec un public plus large, plus international! Et pourquoi cette forme d’ostracisme? Rien n’oblige les maires à dédier aux seuls habitants et proches leurs productions culturelles, au motif que leurs impôts y contribuent. La Biennale bénéficie aussi d’amples subsides de l’Etat, et pourrait quitter cette posture  « Priorité absolue aux habitants de la proximité » pour devenir ce qu’elle est: notre premier évènement national d’art contemporain. La Biennale Estuaire, à Nantes, n’est pas du tout refermée sur le « local », et a, dès sa création en 2007, construit une stratégie d’ouverture vers l’international. Du coup, valorisée par l’engouement des visiteurs étrangers, elle a séduit aussi des visiteurs locaux indécis, peu « fans d’art contemporain », mais qui ont voulu voir pourquoi d’autres, venus de si loin,  se pressaient sur les rives du fleuve…

Malgré tout, cette année,  des petits progrès sont à noter pour  la Biennale de Lyon , en matière de tourisme culturel :

1 – Réservation possible d’une chambre depuis le site Internet de la Biennale;  achat de son billet d’entrée  son billet en ligne  et différents Pass pour simplifier le parcours:  Pass permanent : 19 €Pass duo : 28 € pour deux personnes. Pass jeune : 12 € moins de 26 ans .

2 – Des forfaits Week-End , sur le site Internet, avec les TER :  Du 15 septembre au 31 décembre 2011 faites l’aller-retour en train pour vous rendre à la Biennale : « Retrouvez tous les bons plans pour profiter de votre temps libre en famille ou entre amis avec « Les + TER Occasionnels » et « Les + TER Jeunes » sur le site internet ter-sncf.com (Rhône-Alpes) ».

4 – MARSEILLE, LE SILO. La Ville de Marseille et sa société de gestion immobilière Sogima ont inauguré le 16 septembre 2011 le « Silo », un complexe à la fois culturel et tertiaire installé au cœur d’un silo à céréales bâti sur le port en 1926, aujourd’hui proche des ferries reliant Corse et continent.Et, sur le site Internet du Silo, des informations pour les visiteurs touristiques : Où dormir à proximité du Silo ? Où se restaurer et dormir à proximité du Silo ?http://www.silo-marseille.fr/Infos-pratiques

5 – UNE AGENCE DE TOURISME POUR VISITER LES FETES DE L’ART CONTEMPORAIN PARTOUT DANS LE MONDE ! (Asie, Europe et  Amériques) : Art Basel Miami Beach, Art Basel, Art Stage Singapore, ADAA: The Art Show,  Art Cologne, Hong Kong Art Week – May 2012,  Art Los Angeles Contemporary, Asian Art In London, SH Contemporary, Art Rio,  BRAFA  Brussels Antiques & Fine Arts Fair, Design Miami, Documenta 13,   Design Miami  Basel, Florida International  Fine Art Fair,  FIAC, IFPDA Print Fair, Los Angeles Art Show, Masterpiece London, New York Art & Auctions WeeK , Paris Photo, Pacific Standard Time, Pinta Art Show.« Turon Travel à l’immense plaisir de travailler avec la FIAC ainsi qu’avec de nombreuses autres foires d’art prestigieuses. Notre succès provient de la grande qualité de notre clientèle et de nos vastes connaissances professionnelles et pratiques du marché du tourisme culturel en créant un processus homogène qui bénéficie aux mécènes, aux exposants et aux lieux.Nous avons obtenu des tarifs spéciaux avec 7 hôtels parisiens idéalement situés. Ces tarifs sont disponibles dans des quantités limitées. Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur : Site web sécurisé – www.turontravel.com Courriel direct – FIAC@turontravel.com)»

II-REMISES A PLAT DES POLITIQUES CULTURELLES

1) ANGOULEME, La politique culturelle transversale :  le 10 octobre dernier, tous les acteurs de la vie culturelle, représentants d’établissements, d’associations ou de festivals ont été invités par le maire Philippe Lavaud et son adjoint Gérard Desaphy qui a fait un état des lieux du paysage culturel (« 10 à 12 % » du budget de la Ville). Projets : établir une transversalité entre les acteurs culturelles et réhabiliter des lieux d’exposition, comme l’hôtel Saint-Simon et l’immeuble Castro, qui abrite la Cité de la BD.

2)MONTREUIL remet aussi les compteurs à zéro et la Ville a décidé d’organiser des Assises culturelles en trois étapes d’ici l’automne prochain : consultation et débat avec tous les acteurs cet automne-hiver, rédaction (été) et présentation des orientations  à l’automne 2012. Ce projet « collaboratif » s’appelle LA VILLE CULTURELLE DE DEMAIN, parlons-en ! Cliquer  sur leur lien .

III – QUE LIRE SUR CES SUJETS ?Innovation et territoires : quel modèle pour sortir de la crise ? par Philippe Durance et le Rapport passionnant sur Innovation et Territoires de Michel Godet, Philippe Durance et Marc Mousli, Créativité et innovation dans les territoires, Rapport au Conseil d’Analyse Economique. de Michel Godet,Philippe Durance et Marc Mousli(2010).
Sur le web, voir aussi : notre site préféré, celui du Forum d’Avignon, car on peut y trouver des études retraçant l’évolution de villes culturelles dans le monde entier , des articles sur le sujet Culture is Future, et leur prochaine étude 2011 : Qui référence et qui prescrit – réellement – les œuvres culturelles sur Internet ?

IV – Nos choix  culturels INCONTOURNABLES pour l’automne :  L’exposition Fra Angelico à Paris, et si vous n’en voyez qu’une , cette année, n’allez voir que celle-là !  Car il n’y a jamais d’exposition sur ce sublime artiste de la Renaissance : au Musée Jacquemart André, à Paris.La Biennale de Lyon( Voir ci-dessus). Allez aussi aux Entretiens du patrimoine et de l’architecture, les 9 et 10 novembre 2011 au Théâtre de la Cité Internationale. Le sujet est précisément « La Ville », pour éclairer la réforme territoriale, avec les futures métropoles. Faites un tour au   Salon International du Patrimoine Culturel – 3 – 6 novembre 2011-Carrousel du Louvre à Paris, toujours très sérieux et plein de ressources ( Artisans, monuments, documents, ouvrages…) et dont  l’accueil est très bon.

– Enfin, pour bien connaître la culture contemporaine, une nouvelle newsletter quotidienne est née : le Quotidien de l’Art . Elle est  « à tomber » de bonheur, car  Roxana Azimi, au  le regard si juste,  passe au crible les évènements et les politiques culturelles et contemporaines. Philippe Régnier, co-créateur de ce Quotidien avec Roxana, écrira aussi des pages de cette nouvelle aventure. Cette  publication  vous est proposée, en ligne,  en essai gratuit pendant 15 jours . Cotisez-vous dans les bureaux pour vous abonner :  www.lequotidiendelart.com

Ken devant le futur musée des Confluences à Lyon

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken avait adoré Paris, avec la fille d’Yves Saint Laurent sur le Musée d’Orsay. Elle ressemblait un peu à Barbie, son ex, et décorait ce monument (ancienne gare, qui plus est !) comme une invitation au voyage. Cela lui donna une idée : il allait faire un appel pour décorer son jet privé, à toutes ses fans ! Et voici son courriel : «Si vous voulez faire un tour en avion avec moi, merci de poster votre photo sur mon site Facebook .Ken Le Touriste parfait »

La Fille de Saint-Laurent, de l'or pour le Musée d'Orsay?

 

MUSEOMIX ou RIEN!

Museomix au musée des Arts Décoratifs – 11, 12 & 13 novembre

Ken invente le Tourisme de Manifs, en France! ( voir suite au bas du billet...)

Comment mieux accueillir les visiteurs, aujourd’hui? Cette question banale, qui obsède les opérateurs du tourisme comme les élus des villes culturelles,  a enfin une première réponse pour la Culture, les Offices de Tourisme faisant par ailleurs le même type d’exercice à Pau,  à La Rochelle ou Marseille.

Notre messagerie déborde d’annonces de colloques officiels, institutionnels qui n’ont pas vraiment les changements à venir pour objectif, et n’invitent généralement pas les meilleurs experts (plutôt leurs meilleurs amis 🙂 ) sur des sujets d’avenir. Nous plaçons donc cette rencontre largement en tête de ce que tout ce que nous pouvons vous conseiller de meilleur à suivre, même si vous ne pouviez y participer en novembre.

Cette rencontre concerne l’un des sujets majeurs de notre société, l’innovation, lorsqu’elle croise la médiation, les nouvelles technologies et toutes les stratégies et techniques pour que le visiteur comprenne ce que l’on a envie de lui montrer, participe à la vie des sites culturels, y apporte son expérience, discute avec ses voisins ( les communautés d’intérêt) de tel lieu, de telle ou telle démarche propre à raviver l’intérêt d’un site culturel. Le Touriste est donc au centre de ces innovations, lui qui est défini comme absent  de la « proximité », n’habite jamais près du site qu’il va visiter, et peut pourtant, aujourd’hui, très largement participer, à distance, à mille et un développements. Enfin les touristes, des milliards d’individus…

I – LE PROJET MUSEOMIX

1 – Présentation du projet par ses organisateurs :

On imagine….On imagine un musée ouvert orienté « visiteurs » où chacun trouve sa place, un musée « labo » vivant qui évolue avec ses utilisateurs, un musée multi-plateformes en réseau auprès de ses communautés…
On le fait…Museomix, 3 jours pour commencer à « remixer » le musée ensemble.La première édition se déroulera au musée des Arts Décoratifs les 11, 12 et 13 novembre prochains. Des équipes proposeront de nouvelles expériences de médiation dans le musée, sous formes de prototypes et de présentations orales. Ce sera l’occasion de tester les propositions et le fonctionnement de Museomix lui-même avant un nouveau rendez-vous, dans un autre musée (annonce début novembre), et qui permettra de mettre en œuvre ces propositions et de les intégrer à une exposition.

…Avec vous! Nous nous retrouvons, visiteurs-acteurs et pros de musées, créateurs, artistes, codeurs, esprits libres et amateurs, pour donner vie à ce musée, s’amuser ensemble à montrer qu’une nouvelle expérience de visite est possible ! Pour proposer votre candidature, cliquez ici.

2 – Présentation des enjeux

A l’heure du web et des réseaux sociaux, de nouveaux usages et de nouvelles attentes émergent chez les visiteurs, aussi bien en ligne que sur place. De la simple conversation sur le web avec les conservateurs à la co-construction d’une exposition, les visiteurs veulent aujourd’hui être acteurs de leur visite et être partie prenante de la vie du musée.Comment les institutions culturelles, tout en faisant face à leur réticence, peuvent-elles se saisir de cette opportunité pour proposer de nouveaux modes de relations plus inclusives avec les visiteurs?Comment concilier expertise du conservateur et participation des publics dans leur diversité? Comment synchroniser le temps long du musée avec le flux continu des réseaux? Comment articuler le fonctionnement institutionnel avec le modèle ouvert et itératif du web?Comment, enfin, revoir les grands principes de la scénographie, de la conservation, de la médiation, de la communication, de la promotion, de la relation aux publics…Et  créer un musée ouvert, un musée labo, un musée en réseau.
III – Muséomix, 1er événement ouvert, collaboratif et co-créatif réunissant la nouvelle génération des Musées ? Très certainement. Et quelques musées sont encore à l’avant-garde de la réflexion et des pratiques,  mais, que voulez-vous, lorsque les monuments,  le spectacle vivant ou l’art contemporain s’y mettront, nous vous avertirons aussitôt ! ( Il y a bien les flash mobs de la Biennale de Lyon, mais qui n’apportent pas de solution autre que festive  au renouvellement de l’accueil, au sens large. Car à Lyon, on n’et pas vraiment invité à co-créer la programmation…, nous en reparlerons la semaine prochaine. De toute façon, ce qui est bon pour les musées – croisement médiation/ scénographie/numérisation/TIC – est bon pour tous les autres sites et évènements culturels!

– Tenir compte des réelles pratiques de visite des plus jeunes ;

– Tenir de ce « troisième public » du web dont nous parlons souvent dans ce petit blog ;

– Tenir compte des visiteurs-acteurs, de visiteurs créatifs, visiteurs en situation de mobilité, souvent interconnectés  en permanence, voilà trois  démarches qui existent  ailleurs qu’en France, depuis les années 1998-2000 , mais c’est bien la première fois, avec Museomix, que plusieurs partenaires, dans notre pays, se rassemblent et lancent un appel pour partager les  meilleures clefs de compréhension et d’actions possibles.

IV – LES ORGANISATEURS Tous passionnés de culture et d’innovation!

Samuel Bausson


JULIEN

DORA et OWNI ainsi que le Ministère de la Culture en Partenaires!

QUAND ? pendant le long weekend du 11 au 13 novembre pour co-créer un prototype d’expérience muséale centrée autour du visiteur.QUI PEUT VENIR?Des professionnels des musées aux visiteurs-acteurs, artistes, codeurs, tous les métiers qui participent à la mise en place d’une exposition. Une soixantaine de participants  sont attendus à la première rencontre.OU ET COMMENT S’ INSCRIRE ?Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 octobre prochain inclus, à nouveau l’adresse, ici, et des CONTACTS sur le site ou : Marie Geoffroy+ 33 (0) 6 86 92 22 20 // Skype : marie-geoffroynod-A, dispositifs d’innovation collectivewww.nod-a.com @nodatweet

POUR EN SAVOIR PLUS /SITE DE MUSEOMIX Museomix, 3 jours pour remixer le musée ensembleMuseomix#1 : 11, 12, 13 novembre 2011. http://www.museomix.com@museomix#museomix

LA SEMAINE PROCHAINE : DES NEWS ! Avec au programme l’analyse des progrès actuels du Tourisme culturel à travers de créations de nouveaux sites (Silo de Marseille), des grandes expos d’art contemporain (FIAC, Biennale de Lyon, Turon travel, agence spécialisée dans le voyage culturel). Un nouveau Journal des Arts au quotidien, la nouvelle  étude du Forum d’Avignon, (Qui référence et qui prescrit – réellement – les œuvres culturelles sur Internet ?). A bientôt..

Parfois obligé de dormir dans sa Jaguar, Ken?

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken venait de regagner ses galons de Touriste Parfait, celui qui voyage en permanence, dépense en un jour  autant que la population locale en un mois, vit dans les palaces du monde entier et tente de dormir dans des jets privés ou des voitures de VIP.Mais l’OMT, organisation mondiale du Tourisme,  avait été formelle en lui remettrant son Prix « Ken, vous devez adapter vos activités à nos définitions internationales ! ».Un rappel à l’ordre ? C’est vrai que, pour plaire à son ex, Barbie, il se cachait dans les églises de Florence, car le Tourisme culturel n’était pas (encore )bien vu à l’OMT. Aïe ! Ils avaient dû l’espionner…Même si son vrai job était Touriste d’Affaire, le plus lucratif,  il ne dédaignait pas les autres formes de tourisme- Sportif, Vert, Urbain,  Rural, Familial,  Bien-Etre,Loisir…Mais il devait faire un saut à Museomix, et là, comment appeler sa petite virée Los Angeles/Paris? Elle n’entrait dans aucune catégorie. Il opta pour Tourisme d’Agrément, en espérant qu' »ils » n’y verraient que du feu, à l’OMT….

 

Des voyages culturels, d’ACCORd!

Ken à Londres, hier, devant la future extension de la Tate Gallery...

 

Une très bonne expo, un très bon spectacle cette année chez vous? « Notre expo est excellente, unique » vous ont assuré les pros de la Culture. Alors, n’hésitez pas, faites-en une destination, grâce à un forfait! Comme ACCOR, ajoutez à cette exposition- ou à ce concert, ou à tout autre évènement culturel de qualité – un zeste de commercialisation grâce à un partenariat avec un hôtel – vous avez tout de même un hôtel ACCOR proche d’un site culturel ? – Et c’est plié !

Enfin ce n’est peut-être pas si facile, vous avez raison. Il faut tout d’abord jeter un œil critique sur cette offre : est-elle bien « la meilleure », comme on vous le promet? Les visiteurs ou spectateurs seront-ils bien accueillis? Avez-vous de quoi les occuper, avant ou après la visite, avec une petite rando, une visite d’église, la visite d’u marché, une dégustation de vin ou une virée Shopping? Et qui négociera le « all inclusive », le petit forfait Culture+nuit+petits déj + frais de négopciation, communication, de traitement des dossiers en ligne?ACCOR ? D’accord !  Bon, alors nous y sommes,  il vous faut créer un  parcours d’un week-end, avec la culture, car  l’image de la France à l’étranger est d’abord une image culturelle, et  20% des touristes urbains aiment prioritairement la culture et peuvent en faire leur motivation principale de visite. Comme vous êtes forcément en concurrence avec la ville ou la région d’a côté, faites-vous remarquer en facilitant l’organisation du séjour « chez vous », tel est notre conseil.
I – NOTRE EXEMPLE,CONCRET : BED AND ART, d’ACCOR .En promo sur le site des hôtels Accor , cette offre parfaite :

1 – Les visiteurs  choisissent en ligne une  expo, un  hôtel, et le prix forfaitaire comprend : une nuit pour deux personnes, 2 petits déjeûners, 2 billets pour l’expo et un Guide, et le tout à partir de 95 euros. Sont proposée à Paris, cette semaine : Expo des collections de la Famille Stein– Galeries nationales du grand Palais : Paul Cézanne,Pablo Picasso, Henri Matisse, Marie Laurencin, Juan Gris, etc. Expo Maoris, leurs trésors ont une âme, au musée du Quai Branly. Expo Giacometti  et les Etrusques, à la Pinacothèque de Paris. Expo du Museum national d’histoire naturelle sur les Araignées.
2 -Les visiteurs peuvent  dormir  dans un hôtel ACCOR : Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suite Novotel, Adagio, Ibis, All Seasons, Etap, Formule 1, HotelF1, Motel 6, Studio 6,Sofitel ,Thalassa,sea & spa, Lucien Barrière ou Orbis ?

3 – Ce qui est parfait : vous choisissez tout en ligne, car le site Internet vous permet de visiter les expositions, de vous en faire une bonne idée, et sur la même page vous réservez votre hôtel.

En savoir davantage : sur la page « Bed and Art  » du site d’ACCOR.

II – ET TOUJOURS FNAC VOYAGES !

Le Portrait, Renaissance Italienne

1 – Expo « Portrait de la Renaissance Italienne« »: Berlin – hôtel Berlin en centre-ville: 3 jours / 2 nuits  à partir de 348 €du 25/8 au 20/11.

2 – Expo Leonardo da Vinci à Londres du 9/11 au 5/2  à partir de 256 €.Hôtel Montana 3*situé à quelques pas de Harrods, 3 jours / 2 nuits3
3 – Expo Filippino  Lippi à Rome, Hôtel Corona en centre ville, 3 jours / 2 nuits, vol régulier : 292€

 

III – POURQUOI CES OFFRES D’EVENEMENTIEL DEPASSENT-ELLES  TOUTES LES AUTRES ? Parce que le prix n’en est pas trop élevé, que vous pouvez choisir librement votre date et n’êtes pas obligé de voyager avec un guide. Enfin   parce que l’Evènementiel  du tourisme culturel est bien traité. Car, pour avoir visité récemment un portail français, qui a coûté en plus entre 2 et 3 millions d’euros, tout est bâclé pour la culture et  nous avons été très déçue : ce site Internet annonce « 75 sites incontournables français » et… n’en met pas la liste. A la place de la liste on vous propose l’une de ces animations très peu performantes,   avec  des micro vignettes qui tournent lentement, où l’Ossuaire de Douaumont et la Maison Clément ont   la même taille, la même valeur sur ce tourniquet  que la Tour Eiffel ou le Mont Saint Michel. Bigre! Ne figurent dans ces 75 sites remarquables  ni l’Arc de Triomphe, la Sainte Chapelle ou le Musée d’Orsay….Aucun circuit. Aucun évènement, ni Cannes ni Lorient. Aucune offre contemporaine, musée d’art moderne comme Metz ou les Machines de l’ Ile à  Nantes. On reste dans le Patrimoine ancien, comme en 1950, d’objets isolés de leur contexte de voyage et  du plaisir. Puis vous devez cliquer sur une vignette du Caroussel avant même de faire votre choix de destination. Pour réserver, ensuite, bonjour la galère! Vous en conviendrez, choisir une destination de cette façon est incroyable, on dirait un loto ! Bref,  malgré les très bons rapports qui se succèdent :  J.M.Couve ( répartition des compétences),  B.Plasait , de Peretti, puis Ferrand/Bécot qui devait encourager la promotion de la « destination France » à l’étranger et incitait surtout notre pays à se  rapprocher des très bons modèles , comme celui de de l’Espagne, force est de constater que nous n’arrivons toujours pas à la cheville de l’Espagne,  pour le Tourisme culturel, au moins,   et dans quatre  catégories, au moins :

– Visites possibles selon vos goûts , avec des choix de ce qui est le mieux pour vous( et non selon les noms de départements ou de régions, où selon le désir de toutes les représenter, même si l’offre est mineure) ;

– Visites du pays par circuits culturels : Chemins, Routes historiques… Routes de la Gastronomie, de la Nouvelle Cuisine , Routes du vin..

– Visites de la culture du Passé ( patrimoine,art.. 😉 mais aussi du Présent (design, art contemporain, musiques actuelles, nouveaux musées…Créateurs actuels, plasticiens, poètes ou philosophes, cinéastes…)-

– Tourisme Urbain et culturel, particulièrement facile à réserver, en Espagne ou au Royaume-Uni, en Allemagne  ou aux USA, qui donnent la priorité à des offres très bien pensées et faciles à composer et à réaliser pour le futur voyageur.

IV – LES ESPAGNOLS ONT TOUT COMPRIS ! Pour l’offre d’évènements, mais aussi pour l’offre de patrimoine, de tourisme urbain culturel, de sites naturels et culturels, le site de l’Espagne, est excellent : à côté de chaque proposition de visite, extrêmement bien décrite – courte mais complète, avec des photos hallucinantes de qualité, est affiché systématiquement une proposition  « hébergement », « transports », « Vols » ou « Location de voitures » et des cartographies, plan de situation, etc…. Comme cela vous choisissez et réservez votre destination et votre séjour en ligne, en quelques  clics !

– Pour encourager le tourisme culturel, le ministère de la culture espagnol a créé un nouveau site internet, L’Espagne c’est la Culture (Espana Is Cultura, Spain Is Culture),   avec les thèmes suivants , accompagnés par des rubriques « hébergements », Transports «  et plan de situation, et  d’un accompagnateur  d’organisation de votre voyage pour réserver l’ensemble du séjour en ligne. (Agenda et Planifiez votre voyage)

Thémes : – deux groupes de visites au choix, sur ce site national, groupes bien équilibrés entre Classique et Contemporain, (cf la « Movida «  qui lança la mode de l’Espagne jeune, créative et festive, à  Madrid, Barcelone  puis les autres villes, au début des années  80) : 1 – Groupe classique : Architecture et monuments ; Patrimoine naturel ;Patrimoine mondial Musées ; Archives et bibliothèques ;Circuits culturels ;Villes et villages Fêtes et traditions; Œuvres d’exception . 2 Groupe présentant des visites et activités plus actuelles : Artistes et créateurs  ;  Cinéma et photographie ; Design, mode et illustration ; Musique ; Arts scéniques ; Littérature et pensée.

Et, pour simplifier votre recherche sur la page d’accueil des entrées thématiques sont aussi indiquées, dont une entrée « Art contemporain » présentée de façon…qui serait vite jugée scandaleuse en France :  « Notre pays voit apparaître des artistes éphémères, changeants, brillants, dans un monde agité, globalisé, qui produisent et créent dans un contexte permanent de transformation et d’échange d’idées avec le reste du monde. La protestation radicale cohabite avec la reconnaissance du système : les musées officiels et les attitudes cherchent le scandale. L’Espagne bouge. »

– Des entrées par « goûts » et « modes de visite », parmi lesquelles figure une entrée « experts », soit ces 1 à 5% de visiteurs, pour qu’une offre pointue leur corresponde, et que cette offre ne soit pas proposée, si elle est trop difficile, aux autres catégories de publics pour lesquels des orientations sont aussi proposées selon les profils des visiteurs : Familles/Jeunes/Femmes/Personnes handicapées/Senior/ Experts.

– Le ministère espagnol de la Culture précise ses objectifs, avec ce site dédié au Tourisme Culturel :« Pour les opérateurs du Tourisme et de la Culture, les possibilités de recherche sont très intuitives,  comme le type de public visé et le calendrier des activités culturelles, des itinéraires culturels prédéfinis, mais aussi la possibilité de créer leurs propres circuits.Des informations pratiques et variées viennent compléter les contenus du portail, afin de faciliter les déplacements des voyageurs qui souhaitent profiter des biens culturels présentés : hébergement, transport, restauration, offres complémentaires, etc. »
Numérique : enfin l’Espagne ( ministère de la culture, toujours) vient de créer un Label pour les meilleurs produits culturels en ligne ( Films, musique, photos, ). Toutes les entreprises figurent sur la page, ce label Cultura en Positivo a comme critères la navigation et le graphisme des sites qui proposent des contenus numériques légaux sur Internet.

Ken et son ami Damien Hirst vont voter !

 

KEN LE TOURISTE PARFAIT

Ken allait très certainement voter, en fin de semaine. Les 6 autres candidats étaient bons, et le favori actuel était de très  loin son chouchou : avec ce challenger, il n’y avait aucun danger pour sa propre candidature, donc il l’adorait, et il adorait la presse et les médias qui encensaient régulièrement cet homme très mou aux propositions archi plan-plan. Ken voterait,  car les élections du Meilleur Touriste  Parfait 2011 commençaient dimanche, à New-York. Et Ken avait toutes ses chances : selon ses calculs c’est lui, Ken, qui serait le leader, lui dépensait le plus au monde en billets d’avion ou  jet privés, lui qui dépensait sans compter sur place, en taxes diverses, en palaces et en cadeaux pour son ex, Barbie Chérie, et aussi, par parenthèses, lui qui gagnait le plus grâce à son tourisme d’Affaire, ce qui lui permettrait d’arroser large, au passage, pour remercier ses électeurs après le vote…
Ndlr /A toutes les girlies qui aiment Ken le Touriste Parfait : j’ai l’impression que plus Ken est horrible, plus vous l’aimez. Cette fois-ci, pourtant, je trouve, pour ma part, qu’il dépasse les bornes……