Un Piano-Touriste!

Ken et La Bella Principessa

A l’heure des peurs, en Europe, où chacun  semble lorgner le pays voisin comme un ennemi, voilà une expérience incroyablement différente, confiante et poétique! Lou Nils et Christophe Clavet, deux jeunes de 27 et 26  ans, son partis en vélo, avec leur  piano dans un triporteur pendant 7000 kilomètres,19 mois sur les routes  de 12 pays en improvisant  300 concerts. Le piano droit, en laque noire de  170 kg a été parfois réaccordé. Bilan : des rencontres, des découvertes, racontées sur leur site  dans leurs carnets de croquis, et bientôt   une exposition. Allez, mettez donc le célèbre « Via con me » en fond musical  pour lire la suite du billet, en cliquant ici! , Car justement ils ont aussi rencontré Paolo Conte!
I – UN VOYAGE TRES CULTUREL, et aussi du Tourisme Vert, puisqu’il s’agissait de se passer de pétrole, le triporteur étant assisté par de l’électricité, grâce à un  panneau photovoltaïque embarqué. Et de cyclo-tourisme, car, « Quand on est à vélo, on ressent les odeurs, on ressent les aspérités du terrain, on palpe l’atmosphère en permanence. On transpire et on reçoit du sable dans la figure. Et le résultat,  c’est qu’on vit »!

II- LE TRAJET (Voir carte ci-dessous) : Départ d’Annecy, le 27 février 2010. Avril : Venise-Patras en ferry, puis remontée via la Bulgarie et la Roumanie jusqu’à Budapest. Octobre novembre : Bratislava-Gênes à vélo puis bateau jusqu’à Tanger, au Maroc. Hiver 2011 en résidence artistique à Monsanto, Portugal.Mai, Lisbonne. Juin-juillet en Andalousie. Août-sept. au Maroc. Arrivée à Sète, en France. Un accueil VIP, parfois  : en plus des habitants,  Lou et son compagnon ont été accueillis très officiellement par l’université scientifique de Venise, l’Institut français de Grèce, l’’auditorium du Centre culturel Raiano au Portugal . Des associations culturelles, des mairies, comme à Mako (Hongrie) et Medelim (Portugal), leur ont donné carte blanche pour se produire.

III- La PREPARATION DU VOYAGE

Partir avec un peu d’argent, recevoir des prix encourageants : ce projet a su créer des partenariats intéressants:  PEJA: Programme européenne Jeunesse en Action. Ce Programme issu de l’Injep et de la commission européenne est ouvert à tous les jeunes européens (13-30 ans) qui sont porteurs d’un projet de participation active,d’ initiatives collectives, dans des domaines aussi variés que la Culture, l’Environnement, la Science, la Solidarité, la Citoyenneté, etc. Paris Jeunes Aventures aide à réaliser un projet de voyage culturel, sportif, environnemental ou de co-développement, en France ou à l’étranger. Envie d’Agir: bourse Défi Jeune, du Ministère Jeunesse & Sport . Enfin les Bourses SPB de l’Aventure. La Guilde européenne est une véritable mine d’infos et de pratique de l’aventure. Une plateforme ouverte et ingénieuse qui met l’accent sur les rencontres, les annonces et formations, et réalisations de projets.

Le Triporteur du piano

IV –  ET QUELQUES DEBOIRES…

Au printemps 2010, plaine du Pô italienne  vallons du Péloponnèse grec, et Série noire : 15 chambres à air de son triporteur explosent en aléatoire (dû notamment à un fond de jante trop mince). A son  arrivée à Athènes, remplacement du contrôleur de batterie défaillant – qui ne laissait que 15 kilomètres d’autonomie (contre les 60 kilomètres estimés au départ). Quelques morceaux place Monasteraki, en pleine crise financière et sociale, le 5 mai 2010, avant  l’île perdue de Lemnos, aux confins de l’Europe de l’Est ;   malgré des problèmes de rayons (un rayon de roue casse environ tous les 20 kilomètres),  le piano-vélo gravit la chaîne des Rhodopes au sud de la Bulgarie  et triomphe au sommet Jondula, à 1300m d’altitude. La route vers le Danube est alors lancée.
Conclusion : de ce voyage, qui fut sans doute éblouissant, nous retiendrons le courage du piano et cette énergie, cette générosité qui anime leurs maitres, avec leur foi en la création artistique et  leur désir de rencontres. Leur « malle aux trésor« , premiers récits de leur pianotrip,  est pleine de toutes ces surprises, et en plus ils écrivent très bien, régalez-vous! Voir aussi  le site Internet et le blog ! Et un grand MERCI  à Claire de Corbiac pour son beau dossier de presse !

 

Dans la "Malle aux trésors", El Rocio- España, Provincia de Huelva, Andalucia, Juin 2011

Ken et ses amis Maoris

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken était tout à fait content, dans son avion, car il avait lu, en jetant un coup d’œil au journal de son voisin français, que Boston arrivait en tête des villes innovantes et que les français accueillaient mal les visiteurs touristiques ! En bon touriste parfait, notre voyageur insatiable,  milliardaire et hyper dépensier réfléchissait :  « Peut-être fallait-il  que les français se demandent pourquoi leurs chauffeurs de taxis n’étaient pas aussi riches que lui, et donc systématiquement ronchons ? ».Mais Ken ne pouvait se payer le luxe de faire de la politique, tout accaparé qu’il était par son somptueux lodge qui l’attendait en Nouvelle Zélande , et l’idée que son ex, Barbie chérie, viendrait le chercher à l’aéroport. Un souci majeur, pour Ken:  comment dépenserait-il  en pleine nature, quand il serait arrivé? Il passerait au duty free avant de prendre ses bagages, yes !

LES PHOTOS DE KEN, qui pose, en haut, La Bella Principessa  (1480-90) de Leonardo da Vinci, sur vélin 23,9×33,3 cm _ National Gallery de Washington –  Exposition Leonard de Vinci peintre à la cour de Milan , du 9 novembre au 5 février à la National Gallery, Trafalgar Square, Londres www.nationalgallery.org . Même si l’attribution de La Belle Princesse à Leonard de Vinci  pose encore quelques problèmes, l’exposition de Londres est fabuleuse!

Et  Ken avec ses amis les Maoris :  – période Te huninga I, Ngati tarawai, bois de totara, coquille de paua, peinture 78×56 – Oeuvre commandée au fameux sculpteur maori Tene Waitere _ Exposition au Musée du Quai Branly  4 octobre 22 janvier- wwwquaibranly.fr

Comment monter une exposition?

Ken s'expose devant un Vasarely...

L’exposition est l’un des meilleurs moyens de communiquer, de montrer et d’expliquer aux visiteurs motivés par la culture un courant artistique ou scientifique. Faire découvrir  un pays, une ville, des évènements peut aussi passer par l’exposition, réelle ou virtuelle, pour les établissements touristiques qui reçoivent du public.

Voici une  typologie des expositions du Tourisme, avec un nouvel outil remarquable, l’« ABC de l’exposition », que nous vous proposons en ligne !(Cf.II- Le Manuel de expositions).

Enfin « Concevoir et réaliser une exposition » est un « savoir-faire » conjoint, pour les deux filières Tourisme et Culture, qu’elles peuvent « partager », dans la perspective de fidéliser ou de renouveler leurs visiteurs. Pourtant, je viens de faire un petit tour sur le web, et je constate que si les expositions temporaires sont l’ordinaire de la culture, il n’en est pas de même pour le Tourisme. Dommage. Le Tourisme emploie aussi beaucoup ce moyen de communication, mais plutôt de façon « amateur », sauf quelques unes dont nous voulions aujourd’hui signaler l’existence, tout à fait remarquables. Ces expositions, il faut le noter, sont le fruit d’un partenariat avec la Culture, quand elle a de bonnes idées et des gens sympathiques aux commandes ! Et rendons  hommage, au passage,  au rôle de « promotion » de l’offre culturelle que jouent les organismes du Tourisme locaux, qui tous rendent compte des manifestations permanentes et temporaires ( Expos, concerts…).

I – LES EXPOSITIONS DES OFFICES DE TOURISME Les Offices de Tourisme sont très souvent utilisés comme point de départ de visites dans la ville, et tous développent des « animations » ou encore créent des évènements, nous l’avons évoqué souvent dans ce blog. L’exposition est « sytématique « en vitrine »,parfois  bricolée et parfois un peu kitch dans les tout petits OT, avec la saveur du ‘ »home made » des bonnes volontés mobilisées. Dès qu’ils se professionnalisent, et pour les années à venir cela va sans doute devenir une obligation pour tous les OT avec la concurrence d’Internet, les OT font appel à des professionnels. L’OT de Narbonne, par exemple, a fait appel à des scénographes et a commandé à des pros  du multimédia un spectacle dans le musée lapidaire, mais c’est aussi lui qui accueille les scolaires dans une mise en scène très bien conçue (Un plan de la ville géant sur tout le sol, des ordis à disposition, des images partout !).

1 – LES EXPOSITIONS D’ AMATEURS, lorsque les OT ont un espace ad hoc, tous accueillent «  a minima » les artistes amateurs locaux – et où pourraient-ils exposer ailleurs? –ou des thématiques historiques avec des photos et quelques objets. Les thèmes en sont sont assez simples, la réalisation aussi. Trois exemples : Le Mans ; Loire Divatte ; Crotoy Baie de Somme

2- LES EXPOSITIONS EN PARTENARIAT AVEC DES SERVICES CULTURELS, plus riches, comme  celle de l’OT du Haut-Limousin, qui présente du 19 octobre au 29 novembre 2011 une très jolie exposition préparée par le Service des Archives de Haute Vienne sur  l’évolution du matériel et de l’écriture, de ses supports et des types de graphies et des divers usages de l’écrit au fil des siècles, à travers une sélection de documents (Entrée libre du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 et le samedi  matin.Renseignement au 05 55 68 12 79).www.tourisme-haut-limousin.com
FURIES et le soutien à la création artistique, une  exposition à l’Office de Tourisme du 5 au 26 novembre 2011, présente le Festival de cirque et de théâtre de rue à venir,  Furies, et a pour objectif « le soutien à la création ».
L’expo montre les coulisses de la création de certains spectacles par les compagnies accueillies en résidence cette année, par le biais de photographies, de dessins et de textes.le travail des artistes en « back Office », avant la représentation publique, et explique  les moyens mis en œuvre pour la réalisation d’un spectacle :
Ou encore cette exposition sur les métiers d’art, de Reims, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne et le Programme Régional de Développement des Métiers d’Art de Champagne-Ardenne : 25 novembre 2011 au 5 janvier 2012 à l’Office de Tourisme, 2 rue Guillaume de Machault – Reims (du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 16h, fermé les 25/12 et 01/01)
3- DES EXPOS EN LIGNE , expositions virtuelles sur tous les sujets, font aussi leur apparition, enrichissant les sites Internet par des contenus culturels. Par exemple, nous avons trouvé une très belle suite d’exposition de photos  en ligne sur le site de  l’OT d’Ouessant, « Nouveaux regards sur le Sud », le développement des pays les plus pauvres, et le gâchis qui accompagne hélas un développement mal contrôlé.

4 – DES EXPOSITIONS PARCOURS d’objets à travers la ville, objets à trouver ou à explorer, ludiques et souvent passionnantes, comme l’opération « Trésors de Paris », soit    52 parcours sont proposés sur 156 km. à travers énigmes,des  textes poétiques, des histoires réelles ou fictives, les Parisiens devront percer les secrets de la capitale. Ruelles, passages secrets, jardins enfouis… Il s’agit de découvrir le Paris village et intime.L’OT de Paris a galement réussi en 2011 son parcours sur la Bande dessinée,  Astérix, sur l’ile de la Cité, Largo Winch bloqué dans les embouteillages sur le pont Alexandre-III, Michel Vaillant en moto sur les quais de Seine…. L’exposition Paris BD, la capitale redessinée, a permis aux touristes de partir sur les traces des héros de BD. La vingtaine de planches était issue du guide de Thibaut Vandorselaer (Editions du Signe).

5- AND THE WINNERS ARE… SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES (OT)  ET l’OT DE LA FLECHE

a)A l’occasion des 40 ans de la « Ville Nouvelle », l’Office de tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines lance un concours photo sur le thème : Et si vous partiez en vacances à, quelle photo souvenir feriez-vous?  Et si vous étiez touriste ! D’octobre 2011 à juillet 2012, révélez votre territoire à travers des clichés inédits, surprenants et…touristique. Là encore il s’agit d’un concours de photographies, avec un  thème est revigorant, car il permet aux amateurs de découvrir ou redécouvrir le territoire sous un angle nouveau: La durée intéressante : un an de reportages ! Une façon de relier les habitants, d’entrer en discussion avec eux, de leur permettre de savoir ce que pensent tous les autres habitants au sujet de la Ville, grâce à une exposition en ligne de leurs photos ( déposés sur Flickr) zet à l’expo finale des gagnants du concours ( Voir le Règlement du concours ici )

b) L’OT du Pays Fléchois propose l’expo « 30 manières d’habiter en Sarthe ». Commandée par le CAUE Sarthe,  il s‘agit des photos de David HUARD, accompagnées d’ un document sonore des  interviews des habitants réalisées par le photographe lors des prises de vues. Les personnes et lieux présentés sont autant de rencontres, de confessions sur le pays. Du 4 novembre au 7 décembre 2011 à l’office de tourisme du Pays Fléchois. Présentation parfaite, grâce au partenariat du CAUE, Conseil d’architecture, d’urbannisme et d’environnement départemental.

II – UN MANUEL QUI TOMBE A PIC !Pour vous aider à rélaiser des expos, nous avons découvert une petite perle, un tout petit manuel qui explique très clairement Comment monter une exposition.Ce manuel est une produiction du FRAC d’Alsace et diffusé par l’agence culturelle d’Alsace. Certes le petit livre est consacré à des expos d’art plastiques, mais ce n’est pas grave :-),  il aidera tous les pros du tourisme à réaliser toute exposition de son choix sur tous les autres thèmes.

Plan de l’ouvrage  : Chapitre 1 : La conception, les recherches de financement, le budget prévisionnel, le lieu de l’exposition, les moyens humains, les partenariats, le prêt d’œuvres et le transport des œuvresChapitre 2 : le droit d’auteur, principes généraux et étendue de la protection Chapitre 3 : le lieu d’exposition, aménagement des espaces et exploitation ; organisation et maitrise de l’environnement – Chapitre 4 les œuvres , conservation et traitement : matériaux, prévention des risques e de dégradation accidentelle – Chapitre 5 : la mise en espace, l’accrochage de l’exposition, les sources d’éclairage, la lumière dans les espaces. – Chapitre 6 : la communication, les relations publiques, les relations presse – Chapitre 7 : l’accueil du public, la sécurité du public-  Chapitre 8: bilan et évaluation.  Réalisé par  des conservateurs, des artistes, des architectes et des régisseurs, ce manuel  est  un outil pratique et pédagogique, et permet à tous les opérateurs – collectivités locales, organisateurs de manifestations,  associations porteuses d’un projet artistique … – de concevoir une exposition dans les meilleures conditions. Un E-lexique de l’exposition est  associé à cet E-book pour les questions de vocabulaire et de jargon spécifique aux montages d’exposition.www.organisateur-exposition.org/projet-exposition/’exposition.Dans la même collection, en ligne et gratuit : e-books de la sécurité, de la lumière, de la sonorisation, de la machinerie, des lieux scéniques d’Alsace, de l’organisateur de spectacles, des tournages de film.

POUR EN SAVOIR PLUS, voir  liste des ressources de l’action culturelle en Alsace :  et surtout la liste des publications en ligne et des ebooks : Nous pouvons même conclure ce billet par un encouragement à échanges de services entre la Culture et le Tourisme. Par exemple  l’OT d’Alsace devrait demander à l’Agence culturelle d’Alsace le droit de mettre son diaporama, magnifique, sur les lieux de tournages de films, car il complèterait magnifiquement les actuelles photos de la culture que propose l’OT !Ce diaporams de photos  est déjà classé en rubriques : patrimoine industriel ; transports ; patrimoine historique ; vignoble et campagne ;montagne et forêt, décors urbains, ville et architecture traditionnelle au bord de l’eau, extérieurs rue, films tournés en Alsace. E-book des Tournages de film.

Ken à l'excellente expo Jean-Paul GOUDE (Arts Déco, Paris)

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait fait un petit tour en France, pour une fois! Il voulait revoir des amies de La Rochelle, qui avaient le génie des Expériences Touristiques. Une fois, même, ils étaient partis au bout du monde en bateau tous les quatre, un rare bonheur dans sa vie…Toujours harrassante , la vie de Ken, celle d’un Touriste qui serait parfait, avec ce profil classique : un homme d’Affaires, milliardaire par ailleurs,  et  trilogie obligatoire des   Palaces/ jets privés/  bateaux et voitures  de luxe, enfin de l’Hyper luxe, plus exactement. Et là, elles avaient besoin de lui…Il le savait. Au moins pour des baisers.

Rajeunir le Tourisme Culturel!

Exhiber, montrer, faire participer...

Les technologies de l’information et de la communication, le numérique, le web, les réseaux sociaux ont aujourd’hui tellement modifié la visite culturelle et l’approche de la culture « en général » que toutes les bonnes ressources sur le sujet sont  intéressantes à connaitre. Voici donc les principales adresses pour vous repérer, mises à votre disposition et gratuites,  en France pour les établissements ou parcours culturels. Le Tourisme quant à lui veille et ses projets pour les visiteurs de passage ne faiblissent pas : Office de Tourisme Parfait, Hébergements, Transports ou Restauration en ligne..Par contre, il manque encore une approche essentielle dans notre pays, celle de pouvoir comparer l’offre culturelle: pas de TripAdvisor, pas de mutualisation des conseils des internautes sur le sujet…Tout se vaut, alors que vous allez certainement vous rependre un bon bock avec un établissement  qui fait beaucoup de com’ mais où l’on ne vous attend pas spécialement ; ou regretter ce  festival qui préfère communiquer sa programmation plutôt que de soucier de l’accueil des visiteurs. A quand, donc,  un outil qui comparerait les expositions, les musées, les monuments, les festivals des régions ou des grandes villes ? Je ne sais pas.  Mais, à mon avis, le marché est immense ! A commencer par les prescripteurs de voyage du monde entier ! Hier, j’ai visité un nouveau musée, mais il est tellement désagréable  ( pas d’explications, pas de traduction en langue étrangère; des reflets partout sur la glace de tous les dessins ou gravures encadrés; seulement un quart des infos sur son sujet, pour tant un sujet immense; et les toilettes fermées ce jour-là …) que j’aurais aimé prévenir tous les futurs visiteurs et TO de la région : « Allez là, où encore  là, et ici – les très bons sites ne manquent pas dans la région –  mais surtout n’allez pas voir ce truc, complètement raté, ou juste de l’extérieur, en passant! ».

DES NOUVELLES DE NOTRE LIVRE SUR LE TOURISME CULTUREL! Le livre, qui explique dans une partie riche  d’exemples  le « Comment faire avec les TIC ? »,  reçoit, avant sa sortie, un accueil très favorable, en témoigne cet article dès cette semaine, sur le site du Forum culturel d’Avignon! Ou celui du Quotidien du Tourisme , et nous vous préparons aussi une surprise sur Tourmag,  que nous enverrons en flash spécial aux abonnés de ce blog!

I- DES NOUVELLES DE MUSEOMIX ET DES SITES POUR VOUS TENIR AU COURANT DES TIC . Note : Nous ne mettons que les sites, alors que la fête bat aussi son plein sur les réseaux sociaux, et nous ne parlons que des musées, alors que ces expériences sont toutes transférables à d’autres domaines ! Leur outils, mais surtout leur état d’esprit, leur ouverture aux usages d’aujourd’hui sont « applicables  » au  patrimoine, aux festivals, au tourisme urbain ou rural, tous les domaines sont concernés, tous les temps de la visite, que ce soir avant, pendant ou après la visite .

1) A tout seigneur tout honneur, commençons par le site de Samuel Bausson, un petit chef d’œuvre ! Ses centres d’intérêts :  co-création,  collaboration, médiation,  musée-légo… Mixeum.net .Présentation de son site par Samuel : « Dans l’esprit participatif (Read/Write) du web et des réseaux sociaux, de nouveaux usages et de nouvelles attentes émergent chez les visiteurs, aussi bien en ligne que sur place. De la simple conversation sur le web avec les conservateurs à la co-construction d’une exposition, les visiteurs veulent aujourd’hui être acteurs de leur visite et être partie prenante de la vie d’un musée qui ne soit plus un musée-cathédrale. Comment les institutions culturelles, peuvent-elles se saisir de cette opportunité pour proposer de nouveaux modes de relations plus inclusives avec les visiteurs?Comment concilier expertise du conservateur et participation des publics dans leur diversité? Comment synchroniser le temps long et évènementiel du musée avec le flux continu des réseaux ? Comment articuler le fonctionnement institutionnel et son modèle hiérarchique avec le modèle ouvert et itératif du web?

Un atelier de Museomix la semaine dernière à Paris ( Photo Yannick vernet)

2 – Des nouvelles de Muséomix , ses journées de la semaine dernière  , qui se sont déroulées au musé des Arts décoratifs à Paris, en partenariat avec Universciences, IP Télévision et Vidéo Perfectice , EPSON, etc..

3 – Et un article d’ Audrey Bardon sur OWNI, qui fait le point sur quelques technologies disponibles pour vos établissements ou évènements culturels, dont voici des extraits, pour vous donner envie de tout lire :

La Vierge au Lapin de Titien et les trois dispositifs ( un film explicatif, des écrans tactiles pour l’observer à la loupe et un espace immersif permettant de « marcher dans le tableau » pour en percevoir les notions de profondeur de champ et de traitement de la lumière) mis en place par Museumlab, le laboratoire du Louvre dédié aux TIC.

La Table multitouch au musée Nestploria permettant aux visiteurs de confronter leurs mains avec les empreintes laissées par les hommes préhistoriques sur les parois des grottes.

– Les jeux du Musée des Arts et Métiers qui mélangent  jeu de rôle, nouvelles technologies et expérience muséale. Le but du jeu Pour avancer dans leur quête, les joueurs sont munis de téléphones mobiles équipés de lecteur RFID/NFC capables de communiquer avec les objets du musée et d’obtenir des informations

Les écrans interactifs ont été placés sur les grilles de la Préfecture du Rhône, diffusant les images de l’exposition « Musées du XXIe siècle » du futur Musée des Confluences.
40 reproductions des toiles les plus célèbres au Petit Palais, des écrans diffusaient de courts films en haute définition (dont quelque-uns en 3D), invitant à pénétrer au cœur même des toiles, pour en découvrir les détails cachés et les intentions de l’artiste.
– une frise chronologique de 130 m de long dans les jardins du Musée de Saint-Lizier avec des QR codes, permettant aux visiteurs d’accéder à des contenus multimédias complémentaires sur leur smartphone.
– L’installation numérique du Musée Jean-Jacques Henner « Faisons bouger nos œuvres » basée sur laKinect. le visiteur donne vie au personnage du tableau en effectuant quelques pas de danse, parfaitement reproduits
En partenariat avec la société Euréva, le Centre Pompidou et son  une application mobile , Blinkster, un système de reconnaissance d’images. Il suffit de flasher une œuvre avec son mobile pour afficher des informations sur celle-ci : notices, biographie de l’artiste, fiches Wikipédia…et la possibilité de transformer et adapter l’espace d’exposition en temps réel .

-Une table tactile à objets : afin de permettre aux visiteurs d’accéder à son importante collection de minéraux cachée dans les réserves du  Museum de Lille  Sur cette table sont disposés des objets représentant des atomes. Le visiteur est invité à les combiner pour former l’un des minéraux de la collection et obtenir de nombreuses informations sur celui-ci.

Un guide en réalité augmentée –  La ville de Suse et sa céramique aux premiers siècles de l’Islam :  au Louvre le visiteur se voit remettre un dispositif de guidage portatif doté d’une caméra. Lorsqu’il filme les lieux, un petit personnage en images de synthèse apparaît sur l’écran et lui délivre des précisions sur ce qu’il regarde.

un immense jeu interactif et collaboratif, Epidemik, à  la Cité des Sciences Une surface collaborative interactive de 500 m2 et 100 participants qui jouent en même temps à un gigantesque jeu de simulation ! La NFC au Museum of London : échanger des informations grâce à son mobile pour obtenir des informations complémentaires ou partager sa découverte sur les médias sociaux.
4) MUZEONUM WIKI de ressources sur les musées et le numérique (En savoir plus…). Créé en Août 2011, #MuzeoNum contient aujourd’hui plus de 40 pages.Toutes les pages du site sont éditables, toutefois un mot de passe est nécessaire pour l’édition. Un groupe Facebook pour les discutions vient compléter ce WIKI :#Muzeonum est une initiative de Omer Pesquer, Consultant Internet pour le secteur culturel.06 62 12 43 86 – Paris 11ème (Photo)

II –  LES EXPERIENCES PARTICIPATIVES

1 – DASM : de Sébastien Magro, qui prend comme slogan : « Exposer c’est vivre intensément une expérience collective », phrase du Pape de l’exposiiton temporaire,  le merveilleux  Jacques Hainard. On lira en particulier le Retour sur les ateliers Wikimedia au Centre Pompidou, et  Mon  Futur en Seine , mais de très nombreux thèmes font la richesse de ce blog : art contemporain , cirque,  danse,  théâtre , cinéma , design, expositions,  festivals,  médiation culturelle, musiques, etc.
2) Quelques textes plus généraux en français  sur le sujet Knowtext : et Dasm.

Audrey Bardon ( Article OWNI)

3)  Sur  OWNI, cité plus haut, rappel par Audry Bardon des expériences du Brooklyn Museum (USA)-Pour recueillir les commentaires des visiteurs dans le cadre de l’exposition The Black List Project, le Brooklyn Museum a mis à disposition des ordinateurs équipés d’une caméra afin de recueillir les témoignages des visiteurs sur la façon dont leur culture a façonné leur vie. Les vidéos ont été diffusées sur la chaine YouTube The Black List Project. Une opération similaire, cette fois-ci dédiée à la communauté latino-américaine, a été réalisée autour de l’exposition Latino List

Robert Stein

4) Un nouvel article de Robert SteinDeputy Director for Research, Technology, and Engagement, Indianapolis Museum of Art, Indianapolis, United State, notre musée préféré, pour les TIC, avec également le site créé par Robert Stein : ArtBabble. Citons aussi les « meilleures expériences  » rassemblées chaques années sur « Museum and the web »,   dont  celles de l’IMA. Robert Stein est intervenu du 19 au 24 octobre dernier,à une rencontre sur les Bibliothèques et les musées a eut lieu au très célèbre Salzbourg Global Seminar, avec une cinquantaine d’experts, la plupart des intervenants étaient américains.(Museum§theWeb).

5) le Club Innovation de Culture Clic, en français ( Rappel) présente aussi de nombreux outils en marche dans des sites culturels, mais les entrées proposées à la lecture sont davantage axées sur les  «  outils » que sur les démarches souhaitées par les sites culturels ou sur les comportements des visiteurs, à mon avis.
6) MEDIAMUSEES Pour ceux qui parlent espagnol, nous conseillons aussi ce site , qui présente en ce moment  une très bonne étude sur l’usage des medias sociaux dans les musées espagnols.

III – DES INFOS RECENTES

1) POURQUOI WIKIMEDIA NE SERAIT-IL PAS RETENU PAR L’ UNESCO POUR LE PATRIMOINE IMMATERIEL? par Xavier de la Porte le 07/11/11 . Il est vrai que plus immatériel et plus grande base du patrimoine, tu meurs…Enfin, c’est difficile à trouver!
• 2) Une étude qui pointe les grandes faiblesses de la politique internet en France ( Article des Echos d de  Nicolas RAULINE du 10/11).
KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken avait donc des copieurs, en ce bas monde…Pas le Ken de Mattel, un peu fallot, mais notre Ken, le Touriste Parfait, toujours amoureux de sa Barbie chérie, son ex – enfin c’est Mattel qui avait organisé ce divorce… Celui qui voyage toute l’année, en jet privé ou grandes lignes, fait des affaires, est riche à milliards,  loge dans des palaces  et surtout dépense sur place ses millions de dollars, ce qui plait beaucoup au tourisme! Que penser de ce Ken au bureau, d’Orange, sinon que la photo a dû être retouchée : leur Ken doit être un peu replet, avec ce régime sédentaire de l’homme au bureau…C’est pour cela que leur  leur photo est floue?🙂