LES KEN D’OR !

Fin d’année avec un bilan très intéressant pour le Tourisme Culturel lors de la cérémonie officielle  qui s’est déroulée hier soir au dernier étage de la Tour Eiffel en présence des stars venues en nombre : Barack Obama, bien sûr, mais aussi tous ceux qui comptent dans les deux filières! Nous ne citons personne car les 2000 invités étaient tous formidables, dixit David Guetta qui animé cérémonie jusqu’à la fin de la nuit !

Et, avec ces KEN D’OR, je vous  souhaite un joli Noël et une année 2012 parfaite ! Bien amicalement,  Evelyne Lehalle


KEN D’OR DU MEILLEUR PROJET de Tourisme Culturel :Ville de Nantes, pour la nouvelle organisation  d’un organisme dédié au Tourisme et à la Culture qui va profiter à sa nouvelle destination, le Voyage à Nantes et, ex aequo, Ken d’or pour la communauté urbaine du  Grand lyon, pour ses projets d’urbanisme qui font appel à de très grands architectes et parient sur le numérique et une culture revisitée dans tous ses processus.
KEN D’OR NUMERIQUE Museomix, une très jeune équipe qui réinvente le rapport Musées/patrimoine/visiteurs/internautes ! Les milliers de pages sur le sujet, les centaines de spécialistes des secteurs privé ou public n’arrivent pas à la cheville de cette équipe. C’est Samuel Bausson, modeste et souriant, qui et venu prendre le Ken d’Or, hier soir, pour l’équipe.

Tourmag, et My Tourmag pour leur encouragement permanent aux pratiques collaboratives et leur soutien au tourisme culturel innovant.

KEN D’OR DE LA MEDIATION CULTURELLE et touristique : Matali Crasset pour ses nouvelles proposition pour les enfants du Centre Pompidou ( même remarque que  pour Le Louvre, ci-dessous : ce n’est pas parce que le CGP est gros et riche, c’est parce qu’il a le courage d’inventer ! Et le Dossier du Journal des Arts de cette semaine sur la médiation culturelle comme plaisir, et pas forcément comme apprentissage et « discours » sur les œuvres, partage aussi ce Ken d’Or de la médiation culturelle.

Marie-Laure  Palicot Régus, Guide Interprète nationale et Guide conférencière,  et Sophie Vannieuwenhuyze, Fédération nationale des maisons d’écrivain et patrimoines littéraires sont des perles si rares que quatre Ken furent décernés pour la médiation culturelle hier soir !

KEN D’OR DES COMPETENCES et de l’EXPERTISE pour la Ville de Bilbao, qui entame son second grand projet touristique et culturel en Espagne,  et pour la Ville de Versailles qui , grâce à sa politique municipale, met en ordre de marche une nouvelle Ville Créative en France. Enfin  un Chercheur et Journaliste, Frédéric Martel, parce qu’il sait et dit toujours la vérité sur l’image extérieure de la France sans avoir peur de personne! Toutes ces compétences, avec leur diversité,  ignorent les  frontières.

KEN D’OR  TRANSPORTS : la Carte transports de Venise qui comprend aussi  la visite des sites culturels, et  ID TGVChoisissez avec qui vous voyagez, qui n’a pas peur des activités culturelles.

KEN D’OR de l’HEBERGEMENT: l’Hôtel Windsor à Nice, espace de création, espace de partage, qui invite au voyage.Le Windsor poursuit ses propositions avec passion, après avoir créé des chambres conçues par de grands artistes ( Raymond Hains, François Morellet, Olivier Mosset, Ben, Jean Le Gac, Claudio Parmiggiani…).

KEN D’OR DE L’EXCELLENCE MUSEALE : Le Louvre! et pas du tout parce que c’est le musée le plus visité du monde, et la plus grande collection du monde… Il pourrait se reposer sur ces lauriers, mais il ne le fait pas. Le Louvre a un service « Tourisme », cherche en permanence des fonds pour ne pas coûter trop cher à ceux qui n’y vont pas, et veut faire de la visite un jeu!

KEN D’OR POUR LE PATRIMOINE : Patrimoine en blog, parce que ce blog est le plus sérieux sur le Patrimoine, avec un vrai militantisme pour la protection ( églises à sauver, à restaurer, etc…) mais aucun tabou sur la diffusion et la visite du patrimoine. Il fut le premiers blog culturel à évoquer la e-visite et l’apport des TIC et sait donner la parole à des artisans fabuleux mais pas assez en vedette, il est vrai !

KEN D’OR DE LA COMMUNICATION pour la jeune entreprise Senses Makers, qui, experte en communication multicanal,  n’a pas mis la culture sur sa carte de visite comme l’une de ses compétences pour faire joli, mais parce que là aussi, ils sont très, très forts ! Et  Ken d’Or aussi pour Biarritz pour la Cité de l’Océan : un superbe dossier de presse lors de l’inauguration : on y parlait des enjeux du projet, de ses coûts, de ses objectifs très factuellement, c’était très bien.

KEN D’OR DU MEILLEUR EVENEMENT pour la Fête des Lumières à Lyon , qui change des feux d’artifice du siècle dernier, toujours très en vogue dans nos 36000 communes, et si vous n’aimez pas… « Si vous n’aimez pas ça c’est que vous êtes bobo et  loin du Peuple ! ». Lyon,  avec des artistes, des jeunes talents, de l’imagination, des élus qui leur font confiance, est unique en France, tout comme sa Biennale d’art. Bilan : 3 millions de visiteurs chaque année à la Fête des Lumières. Car le Peuple a bon goût, et préfère toujours ce qui est excellent!

UN KEN réjoui aussi pour le parcours France-Belgique au bord de l’eau, Côte à Côte,  le littoral sans frontière. Nous en parlerons bientôt, top secret!

KEN D’ OR DU MEILLEUR OUVRAGE : Le Tourisme Culturel, par Evelyne Lehalle (en toute immodestie!), livre qui sortira la première semaine de janvier aux éditions Territorial dont nous vous recommandons aussi les Blogs Experts!

KEN D’OR DES PROJETS  D’AVENIR : 300 Ken d’Or  ont été remis en grande pompe aux trois cent personnes qui chaque jour, en France, pensent à innover dans le tourisme culturel. Et parmi elles , mes tendres amies et amis, qui soutiennent ce blog, ainsi que les fans de Ken Le Touriste Parfait, que je remercie de leur humour et de leur complicité. A bientôt pour de nouvelles aventures!

 

Une histoire de fous!

Ken attend des nouvelles du AAA de la France devant le Grand Palais.Inquiet.

Aujourd’hui ce sera une histoire. Faisons une pause : car vous commencez, je le vois, à être très forts sur ces sujets : retombées économiques du Tourisme culturel, valorisation du patrimoine ou encore importance de la révolution numérique, chiffres de la fréquentation culturelle, Créative Cities… Et ce petit blog, je l’espère,  vous aide en permanence pour trouver les « bonnes entrées »  pour repenser, renouveler le tourisme culturel.

IL ETAIT UNE FOIS… UN JOUR AU LOUVRE. Nous sommes au Louvre, au Grand Louvre, quelques mois après son ouverture. Il y a beaucoup de problèmes avec  les gardiens. Dépressions, absentéisme, manque d’esprit « maison », tout va mal. Le Service Culturel  prend sa part de responsabilité : chercher d’où vient ce stress, connaître pourquoi ce ras-le-bol, ces angoisses  ces « dysfonctionnements », comme les appelle l’administration.

1 – LE SERVICE CULTUREL CHOISIT LA BONNE METHODE

Observer ! Voilà ce que décide le Service culturel. Observer les visiteurs, leurs parcours, leurs demandes et les relations qu’ils entretiennent avec le personnel de l’accueil et ceux de la sécurité,  les gardiens. On appelle des USA la meilleure équipe du monde (Les universitaires de la psychologie expérimentale qui travaillent avec Chan Screven à l’Université du Wisconsin depuis 20 ans). Ils observent pendant trois semaines, postés un peu partout, et, très vite, trouvent des nœuds, des points de rupture : à 300 mètres à vol d’oiseau de La Joconde, la plupart des visiteurs n’arrivent pas à trouver la salle de la Joconde! Voilà le problème : les visiteurs, excédés de s’être perdus, angoissés, fatigués, désespèrent, deviennent carrément hystériques, pour certains, et agressent les gardiens : oui ils sont perdus, non ils ne veulent pas prendre l’escalier (seule façon de retrouver, pourtant, leur Joconde), et non ils ne savent même plus retourner à la sortie! En plus,  ils veulent aller aux toilettes d’urgence, et oui ce musée est horrible !!!!…Les psychologues américains prennent la place des gardiens juste à l’endroit du « noeud », avant l’escalier, et se font agresser tous les quarts d’heure, bref, eux aussi sont épuisés en fin de journée.

2 – L’OBSERVATION EST UNE REUSSITE

et d’autres « lieux  » d’indécision et d’angoisse sont identifiés grâce à l’observation. Un  système de reporting des résultats de l’observation est créé, vers la direction du Louvre  pour étudier les propositions de suppression de tous ces lieux qui génèrent l’exaspération des visiteurs, propositions qu’il faudra  mettre en œuvre le plus rapidement possible. Responsable du choix de cette méthode d’observation, très peu utilisée en France, hélas,  ainsi que de la proposition de faire appel aux équipes US,  je participe à l’enquête. Nous observons des petits groupes, des visiteurs individuels, avec des objectifs et des hypothèses bien précis. Nous les suivons, notons leurs arrêts, le temps passé à regarder chaque œuvre (par rapport au « temps nécessaire » estimé), leur parcours, leurs hésitations, leurs « tournées en rond », parfois. Les visiteurs sont bon enfants : la plupart du temps, ils croient que c’est « de leur faute » s’ils se sont perdus. Ils disent être  « nuls en signalétique, ou qu’ils  n’ont pas le sens de l’orientation », etc.… Mais, interrogés à leur sortie, ils sont de nouveaux ravis ! Et voilà le paradoxe : cette  satisfaction, malgré un parcours de combattant qu’ils ont subi. Pourquoi  sont-ils satisfaits, in fine? Parce que l’on ne veut jamais désavouer sa visite. On s’est donné du mal pour venir, on a « payé », on a emmené sa soeur, son ami ou son cousin, donc il faut que cela soit réussi, d’autant que  les lieux sont magnifiques, le lieu assez magique !

3 – UN COMPORTEMENT DE FOU ! A partir de toutes ces observations et suivis, une étude des « comportements classiques » forment un corpus très intéressant. Grosso modo, tous les visiteurs, quelque soit leur origine, leur CSP, leur bagage intellectuel, ont à peu près les mêmes types de comportement, la même durée de visite, les mêmes jambes fatiguées au bout d’une heure. La moitié d’entre eux visite une salle en commençant par la gauche, l’autre moitié commence par la droite…Se perdre est très angoissant, être « accompagné », savoir ce que l’on attend de vous, très agréable.

Soudain, un visiteur nous intrigue. Il a un tel comportement, « atypique », que nous décidons de le suivre. L’homme, la petite quarantaine, a un porte-documents à la main, est bien sapé, façon jeune cadre dynamique. Depuis le hall, il a rejoint au pas de course une sculpture. Il reste devant, fait le va-et-vient habituel sculpture/étiquette pour en savoir plus, reste encore quelques secondes en contemplation et hop ! Il file dans la salle suivante . Puis il repart directement vers un  tableau, avec le même comportement : calmement, il contemple, s’informe, et zou ! Il part à nouveau au pas de charge vers un autre tableau, etc.… Au bout d’une heure, il part vers la sortie, tout guilleret. Nous l’abordons  avec un « Nous faisons une enquête pour améliorer la visite, le confort et les parcours, pouviez vous nous répondre en 5 minutes ?». L’homme nous dit être très pressé car il a un train à prendre, mais consent à répondre.

4 – CHER MONSIEUR VOUS AVEZ UN TYPE DE VISITE COMPLETMENT ATYPIQUE !

Nous lui expliquons que d’aller si rapidement d’oeuvre en œuvre , d’un pas assuré, rapide, alors qu’il n’est pas conservateur ou familier du musée est tout à fait étonnant…

– « Mais j’ai fait la « Visite du visiteur pressé !!!! Elle est très bien, du reste… »

– « Bon, le problème est que…Il n’y a pas de « Visite pour gens pressés » dans notre musé, nous ne proposons rien de ce type, cher Monsieur! »

???

– « Qu’est-ce qui vous a motivé, guidé, orienté ? Vous n’avez jamais hésité, demandé, regardé un plan! »

– « Mais vos flèches, j’ai suivi toutes vos flèches lumineuses !!!! »

Voilà mon histoire, et quand l’on sait, en plus, que les panneaux lumineux de sortie d’urgence doivent tous se voir, de l’un à l’autre, sans rupture visuelle entre deux panneaux, on comprend  l’assurance de notre visiteur, pour qui ce panneau servait de signalétique très efficace !

Et merci en passant aux visiteurs, en général,  qui ont parfois du génie. Ils  inventent tous seuls  de nouveaux parcours, là où les professionnels ne leur proposent rien qui puisse correspondre à leur situation. Cet homme était pressé, et rien n’avait été prévu pour lui.. Pourquoi ? En France, l’idée générale est qu’il FAUT avoir du temps, se délecter , et ne pas se « cantonner au chefs d’œuvre »… Les visites rapides, comme celles des « touristes » , ne seraient pas sérieuses. Et pourtant, je reste convaincue que c’est mieux d’aller au Louvre une heure que de lui préférer tout autre chose.

Faciliter la visite pour gens « pressés » est donc , selon moi une reconnaissance de leur préférence, de leur désir de voir, entre deux avions ou deux trains, « un peu » d’art, de sciences, d’histoire.

 

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken le savait. On l’observait. On l’observait partout : sur son téléphone, pour le géolocaliser, sur ses mails, pour connaître ses amis, sur sa carte bancaire gold Visa, pour analyser ses comportements et cibler ses préférences d’achat  …Et maintenant, on l’observait dans un musée !Il avait rendez-vous avec son ex, Barbie, à la cafétéria du Musée d’Art moderne de la Ville. Barbie ne regardait que rarement les œuvres, mais elle adorait les cafétérias des musées et passait un temps infini dans la boutique de vente, « pour faire des cadeaux à ses amies », ce que Ken ne pouvait qu’encourager. Vous le savez, mais il faut répéter : Ken est un touriste parfait, car il fait des affaires dans le monde entier, prend un maximum d’avions, et ne dort que dans des palaces. Son haut pouvoir d’achat de milliardaire est juste adulé par les opérateurs du Tourisme et …les maires des villes ! Mais voilà, il y a un hic : Ken ne fait QUE travailler, et n’a jamais le temps de dépenser…A la sortie, un enquêteur lui sauta dessus : « Monsieur, qu’avez-vous vu, êtes vous content de votre visite ? Reviendrez-vous ? », etc… Je n’ai rien vu, que mon ex, Barbie, mais j’ai beaucoup ..pensé!

Notre Photo : Ken devant un tableau du peintre Hans Hartung.

FORMATIONS AU TOURISME CULTUREL 2012 : A NOTER SUR VOS TABLETTES!Les Formations au Tourisme Culturel, qui auront lieu à Nice en mars, avril et mai 2012 ont une page Facebook!Bien sûr,  nous allons faire aussi de la communication classique, mais Facebook est  bien pratique pour communiquer, et plus agréable pour les jeunes professionnels qui préfèrent ce type de support à tous les autres. Et en voici l’adresse, sur laquelle vous pouvez cliquer allègrement :  www.facebook.com/pages/Voyage-en-terres-touristiques-et-culturelles/112980885485436

 

Une formation : Voyage en Terres Culturelles et Touristiques!

NTC,  Nouveau Tourisme Culturel, Senses Makers et leurs partenaires, vous proposent

UNE   FORMATION     au     TOURISME    CULTUREL

Dates, Lieu, Objectifs,  Programme,  Participants,  Intervenants,  Partenaires, Tarif et Inscriptions

Dates : trois jours  sont proposés à votre choix en 2012 : 15 mars, 17 avril et 22 mai.

Lieu de formation : Nice

I – OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
1. Mieux connaître les enjeux actuels des deux filières  en mettant à profit leurs complémentarités  et partager l’avenir, avec l’innovation et la communication multi-canal.

2. Participer aux stratégies de développement local des territoires concernés.

3. Au terme de la formation, un premier réseau d’acteurs sera capable de mieux adapter l’offre culturelle pour accueillir les visiteurs potentiels, de mieux communiquer cette offre et de faire de nouvelles propositions culturelles et touristiques.

II – PROGRAMME de la Journée (9.30h à 17.30h avec une pause-déjeuner d’une heure)

1 – Actualité du tourisme culturel Le point sur l’organisation du tourisme et de la culture en France : institutions et entreprises, financements,  dernières réformes et prochains rendez-vous et rôle du tourisme dans l’économie et l’investissement (Département, France et international).Présentation de la stratégie de la Ville de Nice par Denis Zanon, Directeur de l’OTCN, Office du Tourisme  et des Congrès de la Ville de Nice.

2 – Le travail conjoint Tourisme et Culture– Objectifs et stratégies à partager :  forces en présence, métiers, missions conjointes et diversité des calendriers et des plannings des deux filières ; les coûts des opérations – Etude de cas : Quelles relations avec les artistes ? Intervention d’Odile Payen Redolfi, Directrice de l’Hôtel Windsor. – Focus : les retombées économiques du patrimoine et de l’Evènementiel (Département, France et international).

3 – Mieux connaître les visiteurs actuels : profils, pratiques et attentes (Tourisme et Culture) – Les visiteurs potentiels : comment les repérer et leur présenter des offres ?Etude de cas : prendre en compte la diversité des visiteurs : individuels et groupes, origines géographiques, nouveaux comportements et tendances : comment faire ? Focus sur les « Greeters », ambassadeurs et guides passionnés de leurs territoires.

4 – La Communication numérique et multi-canal, Internet, Réseaux sociaux……Un Visiteur interconnecté en permanence ! – Etude de cas : Conduire un projet et le réaliser

5 – Commercialiser une offre culturelleEnjeux et périmètres : la Culture associée à d’autres activités du Tourisme (Gastronomie, un Shopping, Sports, Randonnée, Croisière…).- Etudes de cas-1– : visiteurs–cibles et concurrence : analyse, différenciation (Benchmarking) et étude du marché  du Tourisme Culturel réceptif. – Etude de cas-2-: Création de forfaits Culture/Transport/Hébergement/Restauration/Autres activités : week-ends ou courts-séjours culturels pour l’Evènementiel (Expositions, concerts, fêtes calendaires, nouveaux festivals, Cinéma, Tournages de Films.. ).
SYNTHESE : – Attractivité du tourisme culturel dans la région et Prospective ;

Création d’un nouveau réseau, celui des acteurs du tourisme culturel ;

Quelles démarches et nouvelles offres pour dynamiser le tourisme culturel régional?

III – PARTICIPANTS / 25 PARTICIPANTS AU MAXIMUM
La Formation s’adresse à tous les acteurs qui travaillent dans les filières de la Culture et du Tourisme et souhaitent développer l’accueil, la qualité et le volume de la fréquentation touristique des sites, lieux et évènements culturels des Alpes-Maritimes et de ses territoires limitrophes (Var, Monaco…).
Les Directions et les équipes des institutions locales du Tourisme, des secteurs de l’Hébergement, des Transports et de la commercialisation de l’offre. Les autres formes de l’activité touristique sont aussi les bienvenues : Gastronomie, Tourisme Urbain, Rural, de Découverte et de Randonnée…- Les Directions et les équipes des sites culturels publics ou privés. (Personnels administratifs, conservateurs et techniciens du patrimoine, des musées, de l’art contemporain  ou du Spectacle vivant…).
Cette formation peut aussi amorcer ou accompagner une reconversion professionnelle.

IV-INTERVENANTS : NTC, SENSES MAKERS, OTCN et HOTEL WINDSOR
Les intervenants, tous experts et professionnels des différents secteurs Tourisme/Culture/Innovation, sont choisis pour leurs compétences en pédagogie pour animer une journée de formation.

V – PARTENAIRES  : l’OTCN, Office du Tourisme et des Congrès de la Ville de Nice, et l’Hôtel Windsor.

VI-TARIF : 400€/Journée/Stagiaire.

VII – LES DOCUMENTS D’ INSCRIPTION SONT EN LIGNE! Le Programme, les  Formulaires d’inscription (Particuliers/Collectivités et Sociétés. Convention et  CGV/Conditions Générales de Vente.)

REFERENCES FORMATION / NTC et SENSES MAKERS
proposent cette journée de Formation au Tourisme Culturel  après le succès des stages et séminaires réalisés en 2010 et 2011 pour les acteurs de la Culture et du Tourisme des Régions, Départements et Villes suivantes : Maroc (Office national du Tourisme et Fédération Nationale du Tourisme) ; Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, du Département de Loire-Atlantique, des Villes de Lyon, Versailles, Montpellier, Marseille… Et suite à l’évaluation de leurs différents opérateurs ( DRAC et CRT de Rhône-Alpes, DATAR Midi-Pyrénées, Villes et Pays d’Art et d’Histoire, Réseau Culturel Terre Catalane, Réseau TISTRA…).Voir nos références détaillées sur nos sites internet : NTC, vous y êtes! Et Senses Makers, c’est ici!

CONTACTS POUR LA FORMATION :

NTC, Evelyne Lehalle : 06 82 13 21 51 et Senses Makers, Cédric Dupont :  06 19 43 41 01 –

Programme de la Formation - Format PDF