LES CHIFFRES DE LA CULTURE en France: où les trouver?

Une fois encore, pour la mise à jour de l’ouvrage « Le Tourisme Culturel » à la demande des Éditions Territorial et pour rédiger un article pour la Revue Espaces, la semaine dernière, j’ai dû affronter bravement ce terrifiant chantier de fouilles archéologiques : où trouver des chiffres fiables pour la Culture ? Comment évaluer leur fiabilité? Pourquoi des chiffres, diront quelques amis, car la culture est d’abord appréciée pour sa qualité ? Cet éternel débat est en train de faiblir et j’en suis ravie.
♥ J’en suis ravie, car, d’une part, je ne vois pas en quoi les chiffres seraient nuisibles pour la qualité, mais par contre, je sais, d’expérience, que pour améliorer la visite culturelle, il faut se comparer (Que font les autres régions ou villes, mais aussi les autres pays du monde ? Pour quelles offres ? Quelles stratégies ? Avec quelles formations et combien tout cela leur coûte-t-il ?, etc..) .
Pour améliorer ou diversifier l’offre culturelle et mieux accueillir les visiteurs et les artistes, scientifiques ou scolaires et étudiants, les professionnels et élus culturels ont donc besoin de chiffres! Deux exemple basiques : calculer les dépenses, recettes, retombées économiques des sites et événements culturels, qui financeront des projets nouveaux ; ou demander un agent d’accueil supplémentaire au Service des Ressources humaines d’une ville ou d’un ministère, qui vous demandera l’évolution de la fréquentation pour justifier une nouvelle dépense.

I-LES CHIFFRES DÉCENTRALISÉS SONT LES MEILLEURS !
Le mieux serait de disposer d’un ensemble « Fréquentation et coûts des Etablissements ou parcours culturels dans les communes et leurs groupements, les départements, les régions. » Mais très peu d’établissements recensent, analyses, comparent leurs propres données, car ils n’ont pas cette mission, ni celle de mieux connaitre le profil de leurs visiteurs, pour voir « qui ne vient pas », au moins parmi les publics de proximité.. Certaines villes ou régions proposent des chiffres en ligne, mais rarement complets, récents ou « contextualisés ».
Seul l’Institut Paris –Région trouve grâce à mes yeux, avec des analyses et des chiffres dans toutes leurs publications, non seulement pour les équipements franciliens mais très souvent comparés au niveau international. Une fine équipe, dans cet Institut, très précieux, pour moi, et j’en profite pour les remercier, car parfois je ne trouve ce que je cherche que dans leurs publications, très érudites ou simples, mais toujours accessibles, gratuites et en ligne. (Références : Tome 1. Tour d’horizon international – 09 mai 2016 Contact Carine Camors, Odile Soulard. Lien ici !

II- UNE NOUVELLE APPROCHE : DYNAMIQUES ET DISPARITÉS TERRITORIALES CULTURELLES EN France ! Ministère de la Culture Etudes./ Culture 2022-213Atlas Culture : dynamiques et disparités territoriales culturelles en France Edwige Millery Jean-Cédric Delvainquière Ludovic Bourlès Sébastien Picard
Comme d’habitude, je n’ai retenu ce billet sur les « chiffres que parce que j’ai trouvé cette nouvelle approche, une « data-base » du ministère de la Culture qui , sous la forme d’un site internet d’informations et de statistiques commentées.
Il manque les fréquentations (Profil des visiteurs des différents lieux; évolution..) et comme toutes les « data base », on met cent ans à trouver ce que l’on cherche si c’est quelque chose de rare….même si c’est très important.
Par ex., nous sommes très, très très nombreux à vouloir des études sur les motivations des visiteurs, ce qu’ils attendent comme type d’accueil et les incontournables de la visite, « avant, pendant et après » cette visite .
La fréquentation et le profil des visiteurs a fait quelques progrès, depuis l’Observatoire permanent des publics, pour les musées, mais le spectacle vivant ou les performances, l’art dans la Rue, etc… réservent rarement un petit budget pour cela. Nous manquons donc d’études études qualitatives, transversales (Patrimoine et musées, Spectacle vivant ou « Culture et tech ».) ou territorialisées ( Milieux urbains et ruraux; Régions ou Établissements…) .Et d’étude des « représentations » : « Comment les Chinois « lisent-ils « notre patrimoine ? Pas du tout comme nous? Eh oui, merci à ATOUT France qui m’avait permis de lancer trois études il y a plus de dix ans, sur les représentations des clientèles émergentes : Chine Brésil, Inde… : comment ces touristes « voyaient-ils » et « comprenaient-ils » nos biens culturels. Que retenir de leurs observations, remarques, pour mieux les accueillir ? était le but.
LIENS ET CONTENUS de cette data-base : ! Ministère de la Culture Etudes./ Culture 2022-213 Atlas Culture : dynamiques et disparités territoriales culturelles en France Edwige Millery Jean-Cédric Delvainquière Ludovic Bourlès Sébastien Picard
Ministère de la Culture Etudes./ Culture 2022-23 ATLAS CULTURE : dynamiques et disparités territoriales culturelles en France Edwige Millery Jean-Cédric Delvainquière Ludovic Bourlès Sébastien Picard. Le lien :
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2023/Atlas-Culture-dynamiques-et-disparites-territoriales-culturelles-en-France-CE-2022-3
1. Etudes et statistiques
2. Publications
3. Collections de synthèse
4. Culture études [2007-2023]
5. Atlas Culture : dynamiques et disparités territoriales culturelles en France [CE-2022-3]
Vous y apprendrez que « l’Offre culturelle compte plus de 71600 lieux, sites et équipements culturels ; ou que le Spectacle vivant est le premier employeur culturel car il rassemble le plus grand nombre d’établissements culturels employeurs (28 % de l’ensemble), devant le livre et la presse (21 %), l’audiovisuel et le multimédia (15 %), l’architecture (12 %), la publicité (10 %), les arts visuels (9 %) et le patrimoine (2 %).
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2023/Atlas-Culture-dynamiques-et-disparites-territoriales-culturelles-en-France-CE-2022-3
Un Atlas culture, avec une cartographie et des « portraits culturels de régions » vous attendent aussi https://atlasculture.fr/
III- CHIFFRES-CLÉS, STATISTIQUES DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION 2022, 342 pages , Ministère de la Culture et de la Communication https://www.cairn.info/chiffres-cles-statistiques-de-la-culture-2022–9782111410213.htm C’est dommage mais c’est payant, (3euros pour chaque chacun des chapitres suivants :
Économie du champ culturel
• Formations, emplois et revenus
• Géographie des activités culturelles
• Pratiques, usages et consommations
• Patrimoines
• Création artistique et diffusion
• Médias et industries culturelles
• Annexes

ET LE TOURISME CULTUREL ?
Nous verrons dans un autre billet, les « Chiffres du Tourisme », qui posent aussi des bonnes questions, mais, évidemment, le tourisme culturel dépend des stratégies de chaque région, ou communes, ou encore des « concurrents » à la visite culturelle (Tourisme Sportif ou Tourisme d’Affaires)
« En utilisant le premier facteur dans le choix de la destination, la World Tourism Organisation, estime que 37% des flux internationaux sont liés au tourisme culturel, en croissance de 15% par an Les chiffres estimés pour l’Île-de-France dépassent largement les moyennes internationales. Le Comité régional du tourisme (CRT) d’Ile de France estime ainsi que la première motivation citée par les touristes est la « visite de monuments et musées» (73% des touristes en 2014).
Pour Paris, nous avons environ 80% des touristes français et étrangers « primo visiteurs » qui citent, comme motivation de leur visite, les principaux monuments et musées, mais aussi les Champs –Elysées, l’art de vivre et la gastronomie, m’ont répondu tous les acteurs du tourisme parisien que j’ai interrogés en juin dernier et qui me posaient des questions amusantes « Les défilés de mode, pour vous, Evelyne, c’est de la Culture » ? Oh que oui !
Enfin tous les pros que j’ai pu interroger (OT, Hébergement, Transports, autres activités…)ont le même avis : ne pas oublier d’autres visiteurs culturels, précieux : ceux qui ont d’autres motivations pour venir visiter la France (Visites en famille ; tourisme d’affaire ; traverser la France sans projet de s’arrêter (Pays du Nord vers l’Espagne…) mais qui « en profitent » pour FAIRE UN PAS DE CÔTÉ en visitant une chapelle ou un château-fort, bref, en ajoutant à leur séjour un petit un complément avec une visite culturelle. Combien sont-ils à vouloir « faire ce pas de côté » ? Nous l’ignorons !(Photo de la couverture de mon livre « Le Tourisme Culturel », sorti en mai dernier!). 


KEN LE TOURISTE PARFAIT   avait bien envie d’aller faire un petit tour à Paris, mais  Barbie Chérie lui annonça qu’ils iraient à la coupe du Rugby et aux J.O !

Alors, ils décidèrent d’aller faire un petit tour du monde en une semaine, et qu’elle ne choisirait que des hôtels cinq étoiles, pour que Ken se repose parfaitement et parce qu’il y avait toujours des piscines et des Roof Top pour le dîner du soir…

…Avec un petit « combo  » Plus beaux musées du Monde » !

 

Panorama des médias sociaux en 2023

Et voici notre tableau-culte, ce Panorama des médias sociaux en 2023, par Fred Cavazza!

Le Tourisme, la Culture et leurs acteurs ont tous besoin des médias sociaux, alors ce panorama est réellement utile et vous le garderez précieusement. Heureusement, Fred est là, et son blog décrypte les usages numériques dont l’essentiel des usages actuels, dit-il, concerne les médias sociaux,
« Comme chaque année depuis 16 ans je vous propose une nouvelle version du panorama des médias sociaux. Et, comme chaque année, les acteurs dominants sont toujours plus ou moins les mêmes, à l’exception notable des applications sociales chinoises qui font une percée fulgurante » par contre, Fred annonce dans sa présentation la possibilité d’une « émergence de protocoles ouverts et libres qui viendraient enfin nous libérer des jardins clos…. « On en peut qu’être d’accord!
« Croyez-le ou non, mais les déboires de Twitter mentionné plus haut ont relancé l’intérêt pour les protocoles de communication ouvertes et libres comme ActivitPub, un standard promulgué par le W3C : Can ActivityPub save the internet? C’est sur ce protocole que repose Mastodon, de même que le projet mystérieux projet P92 (Everything we know about Instagram’s Twitter clone). »
♦ Ajoutons, dit Fred ,  les nouvelles habitudes qui ont été prises avec les smartphones : les médias sociaux ont pris la place qu’occupait la TV au siècle dernier : incontournables !

♥Cet article comporte de vraies analyses rapides sur le rachat de Tweeter ou l’obsession des utilisateurs pour l’empreinte carbone des tech, et d’autres Tendances de 2023 (Fermetures, influmenteurs, déboires de Meta et applications chinoises, dont ’épopée de Tik Tok et la très forte croissance de Temu, une application marchande qui vient faire de l’ombre à Shein.
♦Enfin, voici, comme chaque année, le chef-d’oeuvre de l’article,  avec son tableau récapitulatif de 325 applications sociales réparties dans six grands usages et d’innombrables catégories !Retenons seulement que la grande complexité de ce tableau est , dans les faits, pas aussi surabondante : « les usages sociaux sont aujourd’hui dominés par une vingtaine d’acteurs, aussi bien pour le grand public que pour les entreprises »
Pour ne pas tout recopier, rendez-vous sur sa page magique, pour lire en détail et connaitre la suite ! Je vous conseille, comme chaque année, de vous abonner à ce Blog fantastique car on y comprend et apprend beaucoup de choses !

 

 

Auteur et lien: fredcavazza.net/2023/06/28/panorama-des-medias-sociaux-2023/

COMMENTAIRE de son schéma par Fred Cavazza  (extrait) : « Ce nouveau schéma ressemble fortement à celui de l’année dernière, car les usages et catégories sont grosso-modo les mêmes :
• les plateformes généralistes comme Facebook ;
• les plateformes de publication de blogs, newsletter, podcasts, wiki ou multi-contenus, ainsi que leur version décentralisée;
• les plateformes de partage de photos, vidéos, micro-vidéos, GIFs, NFTs, livres, documents, musiques, produits, voyages, contenus, lieux… ;
• les services de messagerie mobile, personnelle et d’emails ;
• les services de discussion (communautés, micro-communautés, forums, Q/R, commentaires…), d’échanges entre professionnels ainsi que les environnements virtuels ;
• les plateformes de collaboration (messagerie, vidéo-conférence, notes, rédaction, co-création, management…) ;
• les outils de réseautage (entre professionnels, entre amis, entre passionnés), les applications de rencontre et les outils de gestion d’événements. »
« Oui, dit encore Fred Cavazza, ça fait beaucoup de catégories et de services. Cependant, la diversité n’est qu’apparente, car le phénomène de concentration des audiences est manifeste. »

♥♥♥ Encore un immense merci à Fred Cavazza , pour conclure, car cet homme, à la fois très érudit et excellent pédagogue, sait nous parler et nous expliquer avec clarté et simplicité cet enfer trop volumineux, devenu aujourd’hui complexe, mais que nous devons connaitre au moins un petit peu !
Rappel du lien internet //fredcavazza.net/2023/06/28/panorama-des-medias-sociaux-2023/


Occupy Museums! NYC,

KEN LE TOURISTE PARFAIT se demandait, une fois encore, pourquoi seuls les Américains et les Chinois étaient capables de recréer, conduire, modifier, adapter le monde numérique ? Mais il se rappela, que les européens étaient souvent en manifestations collectives, et qu’une fois, Barbie Chérie lui avait soufflé le nom d’un européen… En prenant leur apéro, dans leur fabuleuse maison, il lui demanda à nouveau. « Un certain Fred« , répondit-elle la bouche en coeur.  Mais pour son nom, il est modeste et ne veut pas que cela se sache…

Les bonnes nouvelles de la Lettre T!

La Lettre T : que des bonnes nouvelles ! Cette semaine, j’ai découvert un nouveau magazine, la Lettre T, avec une joie extraordinaire ! Pas seulement parce qu’il annonçait mon nouveau livre, « Le Tourisme Culturel », ce dont je remercie La Lettre, mais parce que j’ai failli ne pas dormir de la nuit tellement ses nouvelles étaient… Intéressantes, positives, utiles ! Donc, pour « en savoir plus » j’en ai visité tous les liens… Quand on aime, on ne compte pas ! Destinée aux professionnels du tourisme, elle est très différente des autres publications touristiques, et…très culturelle ! (Ci -dessus, à droite, la  nouvelle Affiche de Nîmes Tourisme, réalisée par Marie Doazan. En vente 10 € à la boutique de l’Office.).

I- UN BIMENSUEL DU TOURISME, DE LA GASTRONOMIE, DE LA CULTURE ET DE L’ENVIRONNEMENT , comme se présente, la Lettre T, domiciliée à Montpellier, au lieu de ne décliner que des compliments sur sa propre région (Occitanie), a décidé de ne parler que de ce qui est innovant ou de ce qui « vient de sortir » en Occitanie mais aussi dans le Grand Sud, en France, En Europe et « Ailleurs dans le monde ». Et c’est une réussite! Cette Lettre d’information est donc destinée aux professionnels du tourisme de l’Occitanie, ex-Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, et du Sud de la France.
♦La Lettre T N° 683  est donc, à mon avis, une réussite absolue qui évite l' »esprit de clocher », grâce à son goût pour l’innovation.
♦ Bien sûr, je ne vous la reproduis pas, car elle est délivrée seulement sur abonnement (15 euros par mois) mais vous résume quelques-unes de ses nouvelles pour vous donner envie de vous abonner !
Car nous avons tous envie de nouveaux magazines en ligne qui ne nous donneraient pas des nouvelles :
Que l’on a déjà lu quelque part ;
– Qui « décrivent » une nouvelle offre sans arguments, sans nous dire pourquoi les journalistes l’ont appréciée, trouvée  intéressante;                                                                                                                                                                                                         Cete lettre est bien différentes,car 
– Elle encourage les Jeunes (producteurs, graphistes, artistes ou acteurs du Tourisme local !) et leurs projets et nouvelles idées;
– Elle ne décline pas des « publicités » qui ne présentent une destination ou un site culturel que sous son meilleur jour!

Cette Lettre T fait tout à fait le contraire dece que nous proposent de nombreuses revues toursitiques professsionnelles, et en voici 7 exemples, ultra-résumés, cueillis sur la lettre T – n° 683 – 15 juin 2023

1- DES CHIFFRES DE FRÉQUENTATION des 5 premiers mois de 2023, sans lesquels il est difficile d’agir, dans le tourisme comme pour les filières culturelles : « après les 220 millions de nuitées touristiques réalisés en Occitanie en 2022, plaçant la région en tête des régions française, les indicateurs au vert pour la saison estivale Avec plus de 4,5 millions de nuits déjà réservées au 31 mai, l’état des réservations dans l’hôtellerie de plein air est satisfaisant pour l’été à venir en Occitanie et affiche une hausse de 4 % par rapport aux mêmes dates de 2022. 73 % de ces réservations concernent les mois de juillet et août. Les réservations pour le mois de septembre progressent de façon notable (+ 24 %), résultat dopé par les locations en vue de la Coupe du Monde de Rugby à Toulouse (5 matchs) ». (Info du CRT , Comité Régional du Tourisme et des Loisirs de l’Occitanie)
2- RÉDUCTIONS POUR LES TOURISTES ET HABITANTS en vélo ! Si vous arrivez en vélo, vous pourrez payer moins cher votre entrée au musée de Lodève, dans les abbayes de Valmagne et de Cassan, Noilly-Prat, pour visiter le bateau « Etoile de Thau », le domaine Preignes, le Vieux, Bateaux du Soleil. (www.sitesdexception.fr) jusqu’à la fin juin
3- NOUVELLES « COMMUNES- HALTES pour les CHEMINS DE COMPOSTELLE EN FRANCE », photo ci-desus des principaux Chemins. L’Agence française des chemins de Compostelle vient de retenir 13 nouvelles communes sur ces fameux chemins inscrits sur la liste du patrimoine mondial car elles avaient respecté de nouveaux critères pour mieux accueillir les randonneurs et pèlerins. services adaptés à leur itinérance, leur confort et la découverte du territoire (hébergements, informations, signalétique, médiation culturelle. www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr/fr.
4-LA ROUTE DES MÉTIERS D’ART D’OCCITANIE fait e sorte que l’on puisse vraiment rencontrer les artisans d’art sans les déranger, en prenant rendez-vous, pendant les Journées des Métiers d’Art : les 345 professionnels des métiers d’art qui ouvriront leurs portes au public (tisserands, céramistes, luthiers, bijoutiers, ébénistes, maroquiniers, couteliers, graveurs, verriers, sculpteurs, costumiers ou encore photographes…donneront aux visiteurs l’occasion de vivre une expérience touristique originale et gratuite. A partir du répertoire sur le site internet dédié, les visiteurs pourront composer un carnet de route digital qui leur permettra de sélectionner et de construire leur propre itinéraire à la carte, , www.metiersdart-occitanie.com/la-route-des-metiers-dart-doccitanie/
5- « SUR LE FIL DE L’ÉTÉ » , À LA HALLE DE LA MACHINE, sera événement de l’été, avec l’exposition « Dans les cartons »une centaine de croquis de notre très talentueux François Delarozière, l’homme qui a dessiné les machines du du Voyage à Nantes et une infinité d’autres des machines pour des en spectacles aux quatre coins du globe.
Avec 5 machines inédites à découvrir : la machine à peindre, la catapulte, la pointilleuse, la machine à dessiner avec le vent et la calligraphique, animées par des machinistes, voltigeurs et acrobates.
Dès le 8 juillet, le « Manège Carré Sénart » ouvrira le bal ouvert aux visiteurs de tous âges pour une chevauchée fantastique au milieu des poissons volants, buffles mécaniques et insectes géants et la Piste des Géants pour des concerts festifs et gratuits pour des moments joyeux en plein air. Infos : www.halledelamachine.fr(jusqu’au 31 août) HAUTE-GARONNE
6- « Lez’arts », UNE NOUVELLE RÉSIDENCE ARTISTIQUE  ÉPHÉMÈRE /  un promoteur immobilier montpelliérain met à disposition 2 maisons en attente de réhabilitation à la disposition d’une vingtaine d’artistes professionnels et amateurs locaux jusqu’au 15 septembre . Objectif : de devenir le temps d’un été un espace de rencontres entre le public, notamment étudiant, et les artistes ainsi qu’un vecteur de dynamisation du quartier avec la mise en place de collaborations avec les riverains( événements artistiques, des ateliers créatifs et performances artistiques ouvertes à tous les Montpelliérains.)

7 – « FRANCE, EUROPE, AILLEURS », cette rubrique comporte de très nombreuses nouvelles, et j’ai choisi pour vous celle de Marseille !
Exemple : MARSEILLE  et l’ OUVERTURE DU MUSÉE DE L’ILLUSION À MARSEILLE aux Voûtes de la Major : un espace de plus de 650m2 présente plus de 70 illusions destinées à chambouler les perceptions et sens des visiteurs pour tromper notre perception de la réalité. Illusions d’optique, jeux de miroirs, trompe-l’œil et les défis sensoriels et mystères de notre cerveau et de tester leurs sens. En immersion, ils peuvent, par exemple, se promener dans une pièce infinie, marcher sur un plafond, défier les lois de la gravité, ou encore se prendre en photo avec des illusions d’optique étonnantes. Chaque illusion s’accompagne d’une explication rationnelle et scientifique qui permet d’apprendre des pouvoirs extraordinaires sur la vue, la perception et le fonctionnement de l’intellect. Objectif ? Découvrir pourquoi les yeux perçoivent des choses que le cerveau n’arrive pas à comprendre. www.museedelillusion.fr
Enfin de nombreuses autres rubriques (Lectures, Vient de paraître, Offres d’emplois, www.clubmedjobs.com, Brèves, Sélection d’expositions locales, nouvelles offres et nouveaux guides de tourisme pour l’Occitanie (Petit Futé de Montpellier ou « La visite d’entreprise en Occitanie » Le Routard) , etc…, complètent ces infos réjouissantes dont je ne vous ai montré qu’un dixième !

CONCLUSION  : cette nouvelle revue sera très utile aux professionnels du tourisme, leur montrant des exemples certes un peu atypiques, mais l’ensemble des propositions constitue un vivier pour renouveler l’offre touristique, sans perdre d’aficionados du tourisme traditionnel,  car tout est toujours de grande  qualité !

BRAVO AUX AUTEURS ET A L’ÉQUIPE ! Directeur de publication délégué : Alain MARTINEZ – Rédacteur en Chef : Denys MICHEL – Rédactrice: Renée–Josée. BONINI–MICHEL – Collaborations : Jean–François Cousinié (Avrileille), Estelle Doreau, Robert Baillaud (Toulouse), Geneviève Favre, Monique Martinez, Marie–Laurence Godet / 12 pages – Impression : Stylograf Montpellier – Publicité: Au support – Reproduction strictement interdite – Diffusion: par abonnement . 1 an – 21 numéros – 150 € T.T.C print / 120 € T.T.C pdf.
LA LETTRE T est éditée par :L.C.S. – 59, rue de la Cavalerie. 34000 MONTPELLIER Tél : 04 67 72 31 41 – Fax : 04 67 02 12 09 – E–mail : lalettret@free.fr – Commission paritaire n° 0626 G 88098 – ISSN N° 1146–1405 –—————
LE LIEN, à nouveau :  www.lalettrem.fr/annuaire/la-lettre-t
PHOTOS  : ♥La Brodeuse, huile sur toile de Franz Xaver Simm (1853–1918) 94×68 cm This work is in the public domain in its country of origin and other countries and areas where the copyright term is the author’s life plus 70 years or fewer
♥Saint Jacques de Compostelle / map of Mr Manfred Zentgraf, Volkach, Germany — Manfred Zentgraf, Volkach, Germany-Détails des droits :-Mr. Zentraf agreed to the conditions of GFDL and CC-BY-SA via e-mail to Flominator (see Ticketno. 2006050810010954)Voir plusCC BY-SA 3.0afficher les conditions
-File:Stjacquescompostelle.pn – Téléversé : 17 novembre 2006


Ken dans le dédale des rues de la ville

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait bien envie de faire un tour de l’Innovation du monde, une sorte de voyage où tout serait étonnant, ou encore produirait du débat, des questions, des nouveaux projets! Mais Barbie ne le voyait pas du tout de cette façon, car elle était prudente : « Et tu crois qu’ils vont nous inviter, nous, Ken et Barbie, joie des années 50? ». Bof, on se déguisera en « machines de l’Ile », lui répondit Ken, et l’on fera le voyage avec Monsieur Delarozière! Ken était réellement ébloui par la grande intelligence de sa femme…