Il faut placer la culture au coeur des projets touristiques des territoires, a dit notre ministre, Sylvia Pinel, hier à Nantes ! Le tourisme et la culture ont beaucoup en commun, l’un mettant en musique l’offre de l’autre. La nouvelle est donc d’importance, expression de cette volonté politique qui manquait depuis les années 80, car depuis chaque secteur était retourné dans son petit coin et ne se parlait plus…Sauf pour 500 villes, régions, départements ou sites culturels et touristiques qui excellent en France en la matière. Dont la ville de Nantes, notre « modèle absolu »! Comme nous avons la chance d’avoir le Maire de Nantes comme premier ministre, savourons cette déclaration, dans l’espoir qu’elle est un premier pas sur ce « Travailler ensemble » dont nous parlons dans ce blog depuis trois ans. Car un partage est indispensable entre les compétences des deux domaines pour assurer à l’attractivité culturelle de notre pays des résultats tangibles et mérités. Première destination touristique, la France a sans doute aussi la première offre culturelle mondiale, grâce à sa richesse et à sa diversité.
I– COMMUNIQUE DE PRESSE DE SYLVIA PINEL, MINISTRE DE L’ARTISANAT, DU COMMERCE ET DU TOURISME (Paris, le jeudi 19 juillet 2012)
Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, s’est rendue à Nantes aujourd’hui afin d’encourager les initiatives pour placer la culture au cœur des projets touristiques des territoires. La communauté d’agglomération de Nantes, sous l’impulsion de Jean-Marc AYRAULT, a mené une politique de rapprochement entre culture et tourisme particulièrement réussie. La fusion en 2010 dans une société d’économie mixte unique, baptisée Le Voyage à Nantes, de l’office de tourisme et de la SEM « Nantes Culture et Patrimoine » a permis à la ville d’enrichir considérablement son offre culturelle et de bénéficier d’un rayonnement international.La réussite de ce projet montre que les régions françaises, qui jouissent d’une richesse patrimoniale, culturelle, et de savoirs-faires uniques, gagnent au renforcement des liens entre la culture et le tourisme. Cela entraine un accroissement de leur visibilité et des moyens d’action multipliés.Les retombées économiques, grâce au développement touristique, d’une politique culturelle active permettent de redynamiser des territoires. La Ministre encourage les collectivités à rapprocher leurs politiques touristiques et culturelles afin de bénéficier de ces mêmes synergies. Contact presse : Cabinet de Nadhéra BELETRECHE, Conseillère Presse & Communication – Tél. 01 53 18 48 73 et en savoir plus sur le site Internet de la DGCIS.
II- TRAVAILLER ENSEMBLE ! (Schéma des compétences à partager, dans l’ouvrage Le Tourisme Culturel, Editions Territorial janvier 2012, Evelyne Lehalle)
III- NOS PROCHAINS BILLETS : Nous analyserons pour vous les résultats des études qui viennent juste de sortir :– Etude sur la fréquentation des monuments et des musées (Credoc, 2012) et Etude des publics du festival d’Avignon – Bilan touristique 2011 et aussi cette très bonne étude : « L’adéquation de l’offre touristique française à la demande étrangère : un enjeu des politiques en faveur de l’activité liée au tourisme ».Avec des NEWS choisies pour vous dynamiser :-).
Car le Nouveau Tourisme culturel est celui qui tient compte des nouveaux comportements de visites, des changements apportés par les usages du numérique et des enjeux à venir, comme la création d’un tourisme pour les habitants des pays émergents. Dans les prochains billets, nous présenterons en particulier de nouvelles applications numériques; les Greeters marseillais au top de TripAdvisor; Clic Alsace toujours le meilleur site régional; le dossier de Sciences humaines de l’été sur l’imaginaire du Voyage; des news des Creative Cities… Tout cela pour un été très joyeux !
KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken ne savait plus où il était et, hélas, une petite angoisse existentielle le frappa lorsqu’il appela son ex, Barbie chérie : « Tu comprends, je suis ton vrai Ken, reconverti en Touriste Parfait depuis que notre entreprise, Mattel, nous a séparés. Donc, je voyage à tours de bras, dans mille hôtels de luxe, je vole dans des jets dont les sièges sont en galuchat, je fais des affaires et je t’inonde de cadeaux pour laisser derrière moi des milliards de retombées économiques. Mais là, rien ne va plus. Un autre Ken, qui me ressemble énormément, remplit peu à peu les pages de Google…Je t’envoie en SMS la photo que je viens de trouver en googlelisant « Tom Wesselmann ». « Barbie, ajouta Ken, je suis en train de perdre toute intimité….Google m’a mis au milieu des toiles du maître. Je fais quoi ? »
– LEGENDE DES PHOTOS
– EN HAUT : le rideau de scène de Picasso pour Parade, Ballet créé le 18 mai 1917 au théâtre du Châtelet à Paris, qui fit scandale !Le rideau de scène de Picasso est une « toile libre » de 10,50 mètres sur 16,40 mètres soit plus de 170 m2, d’un poids de 45 kilos, commandée par Serge Diaghilev, directeur des Ballets russe, sur un thème de Jean Cocteau et une musique d’Erik Satie.Les artistes d’avant-garde ont voulu réaliser une œuvre complète avec la peinture, la danse, la poésie…Picasso peint sur le rideau la vie des saltimbanques qui rêvent de gloire, avec Arlequin, les forains, une fée….L’ Exposition « 1917 » du Centre Pompidou à Metz, (26 mai au 24 septembre 2012) est la plus belle de l’été ! Elle propose un florilège de toute la création pour témoigner du foyer culturel incroyable de cette époque troublée :Tous les représentants des avant-gardes du XXéme siècle ou les grands maitres du XIX vivent ensemble la terrible période , avec des artistes officiels missionnés pour témoigner du conflit, des artistes combattants, des artistes en exil : Guillaume APOLLINAIRE , Jean ARP, Pierre BONNARD, Constantin BRANCUSI , Marc CHAGALL , Giorgio DE CHIRICO, Maudice DENIS , Otto DIX , Marcel DUCHAMP, Piotr KANDINSKY , Paul KLEE, Fernand LÉGER MAN RAY, Henri MATISSE, Amedeo MODIGLIANI, Claude MONET, Francis PICABIA , Pablo PICASSO , Auguste RODIN, Sophie TAEUBER, Jean ARP, Félix VALLOTTON, Théo VAN DOESBURG et Edouard VUILLARD. Tous sont présents dans l’expoosition grâce à leurs œuvres.Une programmation de films, conférences et performances accompagne l’exposition dont l’entrée est à 7 euros.
– EN BAS : capture d’écran, page Google, requête Tom Wesselmann, 20 juillet 2012.