NANTES, Bilan de l’été 2023 : deux millions de visites!

 

Photos : Xu Zhen – European Thousand-Arms Classical Sculpture © WIK /

PLUS DE DEUX MILLIONS DE VISITES en DEUX MOIS!

Le Bilan du  Voyage!  Du 1er Juillet au 3 Septembre : la 12e édition du Voyage à Nantes, cet été, a été la plus fréquentée et l’une des plus appréciées depuis la création du Voyage à Nantes en 2012. Plus de deux millions de visites , de nouvelles œuvres, de nouveaux restaurants et le retour confirmé des touristes étrangers, entre +20% à +40% de visiteurs venant d’Espagne, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et des Pays — Bas.

I- 2 008 453 de visites : l’événement 2023 affiche une hausse de + 22% par rapport à 2022 et +5% par rapport à 2019. Avec ces chiffres, Nantes est donc l’une des rares villes qui aura dépassé les chiffres de 2019.

Ce record ne compte pas les visiteurs des œuvres dans l’espace public, car ce serait impossible, mais qui ont connu un grand succès public : l’œuvre de Xu Zhen rue d’Orléans (Photo du haut de l’article et photo ci-contre ), Sanam Khatibi dans le jardin de la Psallette, l’Éloge du déplacement de Philippe Ramette, les statues de la ville revues par Olivier Texier, les Allégories d’Amédée Ménard près du palais de justice, etc.

.Concernant les grands sites touristiques de la destination sur la période estivale : les espaces muséographiques du Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes enregistrent une progression de +9% vs 2022 avec 43 664 billets émis, tandis que Les Machines de l’île observe une fréquentation stable de +1% vs 2022 et 247 736 billets émis. ( Oeuvre de Xu Zhen rue d’Orléans- Photo Martin Agyroglo-Lvan)

II- QUELQUES CHIFFRES- CLEFS de l’édition 2023 :
► 80 étapes dont 21 nouveautés et 7 lieux investis pour la première fois
► 14 partenaires culturels
► 121 partenaires commerçants labellisés « 𝐿𝑒 𝑉𝑜𝑦𝑎𝑔𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑖𝑐𝑖 »
► 4 nouvelles œuvres qui viennent enrichir le parcours du Voyage permanent

1_ DE NOUVELLES ŒUVRES !
« Le Voyage à Nantes estival vient chaque année enrichir la collection permanente grâce à des installations, temporaires ou définitives, d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public. », disait Jean Blaise et, cette année encore, de nouveaux artistes ont travaillé au projet toute l’année ou presque ! 4 œuvres viennent enrichir le parcours du Voyage permanent : » Le champ des signes », très beau, signé du Studio Katra (Ile de Nantes), Je serais douce de Sanam Khatibi (Nantes Sud – Sèvres) ainsi que Humans d’Olaf Breuning et Achronie 39 de Marion Verboom . La statuaire s’est avérée très populaire.

2- DE NOUVEAUX LIEUX ! Ouvrir des lieux qui leur sont totalement inconnus – comme l’hôtel de Briord, la Maison de l’Immaculée, le passage de la Bourse – participe de cette découverte tout en séduisant également les visiteurs extérieurs qui ont l’agréable sensation qu’on leur livre la ville.

3- DE NOUVEAUX RESTAURANTS

♥Nantes est devenue une food destination avec l’une des scènes culinaires les plus excitantes et engagées de l’hexagone. Elle a été présentée dans le très sérieux magazine gastronomique américain (Eater, sérieux magazine américain, place Nantes  comme l’une des 13 destinations où très bien manger ) !
– La Nuit des Tables de Nantes, pour l’édition estivale, le 1er juillet, a vu 80 restaurants participer en 2023 contre une soixantaine en 2022.
– Les Boîtes Nomades, nouveauté de cette édition, ont très bien fonctionné, avec 2000 contenants réutilisables utilisés pour les plats de La Halle des Chefs déconsignés.
Les lieux de convivialités multiplient à Nantes et autour de Nantes : la Guinguette la Huchette mise en place par le Domaine Jérémie Huchet).

III- COMMENT ÇA MARCHE?

NANTES MÉTROPOLE LA POPULATION  : ville de 665 204 , et qui a augmenté de 14 320 habitants par an entre 2013 et 2019 • une ville jeune (41% ont moins de 30 ans, 22% ont plus de 60 ans.)
LE VOYAGE A NANTES est à la fois un organisme touristique chargé de la promotion via la culture de la destination de Nantes Métropole, créé en 2011 sous la forme d’une société publique locale,ainsi qu’un événement estival renouvelé tous les ans. Toute l’année, une ligne verte tracée au sol en cœur de ville permet de suivre le du cœur de ville, par étapes culturelles, avec les principaux monuments, les œuvres d’art contemporain et les éléments singuliers de la destination « Œuvre signée par un artiste contemporain majeur, élément phare du patrimoine, ruelle historique ou architecture remarquable : à Nantes l’art est dans la rue ».
La mise en œuvre de la politique touristique par le développement de projets :
•  Le Voyage à Nantes, événement estival
• Les Tables de Nantes, Les Tables de Nantes l’événement
• Traversée moderne d’un vieux pays
• Le Voyage en hiver

LES PARTENAIRES : Le Voyage à Nantes rassemble de nombreuses collectivités locales du territoire au sein de son actionnariat :

•Nantes Métropole (68%), la Ville de Nantes (17%), la Région des Pays de la Loire (5%), le Département de Loire-Atlantique (5%), la Ville de Saint-Nazaire (3%)  les Communautés de communes et d’agglomération (Estuaire et Sillon, Sud-Estuaire et Clisson…) sont des collectivités territoriales  locales actives;

•De nombreuses entreprises locales et grandes entreprises nationales présentes sur le territoire s’impliquent dans le projet et prennent part à la dynamique du Voyage à Nantes.
• Plus de 30 partenaires culturels et 14 partenaires privés sont engagés sur le projet. 113 commerçants partenaires labellisés « le Voyage passe par ici », dont 21 hôtels, 5 gîtes ou chambres d’hôtes, 50 partenaires du Pass Nantes et 81 commerçants.

III-LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES du Voyage à Nantes   voici les chiffres de 2019, nous verrons bien pour 2023, mais cela donne une petite idée de l’envergure du travail, de la dépense et des équipes !

57 M€ de dépenses sur le territoire métropolitain à l’été 2019 pour 700 000 visiteurs. Au cours de l’année 2019, la SPL Le Voyage à Nantes a fait appel aux savoir-faire d’environ 1 200 entreprises régionales pour un chiffre d’affaires de près de 12,5 M€ , qui représentent 60% du montant total des achats effectués par la SPL, en fonctionnement (biens et services) et en investissement, (immobilisations). Depuis la création du Voyage à Nantes, le chiffre d’affaires redistribué chaque année aux opérateurs touristiques privés du territoire (via l’activité commerciale pour individuels, groupes et affaires) se situe entre 2 M€  et  2,5 M€ HT.(>Phto : oeuvre de Xu Zhen ,rue d’Orléans).

♦ÉQUIPE ET FINANCEMENT DU VOYAGE A NANTES En 2019, dernier exercice hors crise sanitaire : Le budget global était de l’ordre de 30 M€ réparti à 38% sur la DSP Tourisme, 30 % sur la DSP Château et 32% sur la DSP Machines de l’Ile.
Avec un taux de financements publics (collectivités territoriales) de 58 % à l’échelle de la SPL et de respectivement 71 % sur la DSP Tourisme, 84 % sur la DSP Château et 17% sur la DSP Machines, la SPL est délégataire de contrats avec des niveaux de sujétions de service public assez différents selon les activités confiées.
Pour ce faire, la SPL compte de l’ordre de 350 salariés, effectif saisonnier compris, représentant plus de 290 équivalents temps plein, dont 208 (172 équivalents temps plein) travaillent sur les sites des Machines de l’île et du Château des ducs de Bretagne,  à  VOIR ICI

IV – LE DÉBUT DE L’AVENTURE! (Voir l’évolution des fréquentations ci-dessus!)  
MES PREMIERS BILLETS SUR NANTES 2009-2014, pour les débutants en « excellence du tourisme culturel » qui se demanderaient « Comment faire »?  •www.nouveautourismeculturel.com/blog/2014/11/14/nantes-2014-encore-merveille/
•www.nouveautourismeculturel.com/blog/2013/09/06/le-voyage-a-nantes-un-regal/
•www.nouveautourismeculturel.com/blog/2012/05/10/nantes-son-panier-magique-et-limagination-au-pouvoir/
•www.nouveautourismeculturel.com/blog/2010/04/09/nantes-flash-info/ annonce de la fusion
www.nouveautourismeculturel.com/blog/2009/06/10/nantes-star-du-tourisme-culturel/

POUR EN SAVOIR PLUS sur l’édition 2023 :
Communiqué Bilan Van 2023
VOIR LE BILAN COMPLET sur ce lien Voir le bilan sur : www.calameo.com/read/000106866e5ff7bb2e1f1
CONTACT PRESSE VIRGINIE THOMAS — LE VOYAGE À NANTES 06 45 03 66 82 — BILAN DE – FRÉQUENTATION DE L’ÉDITION 2023 . Mail : virginie.thomas@lvan.fr / Tél :  02 72 65 30 13 / P 06 45 03 66
ARPENTEZ LA LIGNE VERTE EN LIGNE ! LVAN et ses 80 étapes, dont 22 km de ligne verte ( Avec  chacune des œuvres !)

MES PHOTOS : PHOTO DE COUVERTURE du livret « Bilan 2023 » et photo du haut : artiste et photographe   /Xu Zhen, European Thousand-Arms Classical Sculpture, Le Voyage à Nantes 2023 © Martin Argyroglo / LVAN Xu Zhen, European Thousand-Arms Classical Sculpture, Le Voyage à Nantes 2023 © Martin Argyroglo /
– CI-DESSOUS : Le bandeau copie de la photo « La Cantine du Voyage Du 13 avril au 8 octobre 2023
Lieu de villégiature des Nantais, espace éphémère, surprenant et convivial pour les visiteurs qui la découvrent, la Cantine du Voyage est devenue une étape incontournable du Voyage à Nantes.

———————————— 

Ken à la Cantine du Voyage, attend son ami Ronan

KEN LE TOURISTE PARFAIT  Ken était reparti encore une fois à Nantes, convaincu que la Culture française était certes exotique, mais pourrait lui rapporter gros, un jour ! En fait, il avait envie de faire un échange entre Los Angeles et Nantes, car aux USA les fêtes de rues évoluaient peu, et ce petit vin blanc local de la Cantine du Voyage lui plaisait bien… Il attendait son ami Ronan Gousset, un professionnel d’exception qui avait une qualité indispensable : il séduisait Barbie Chérie!  ! 

 

 

L’Aubrac Express, danse en train !


EUREK’ART, en OCCITANIE ! L’association Eurek’Art est un « lieu structurant nomade », en Occitanie, qui  accompagne, grâce à sa Directrice, Julia Paglinghi à son équipe et aux partenaires des projets, le développement culturel de territoires ruraux ou péri-urbains ; ce travail  est soutenu par la Région et l’Etat (DRAC).  Eurek’Art est donc présente pour aider au  développement culturel de l’Aude, du Tarn, de l’Hérault, du Gard et  de la Haute-Garonne, de villages et de tous les habitants de la ruralité qui ont envie d’y participer.. Voir son équipe, sur ce lien.
Et merci à mon ami Laurent Kilani (En photo! Il ne va pas aimer, trop modeste, mais moi je l’aime, alors je mets sa photo, et voilà! 🙂 ) , consultant pour cette aventure, de nous avoir alertés sur ce projet qui allie voyage et culture, train, musique et danse ! Un projet idéal pour le tourisme culturel, surtout à cette échelle d’une région entière, ce qui est assez rare en France. Le prochain spectacle est le 23 septembre, dans   trois jours (Voir l’affiche en bas du billet!).

 

I- STRUCTURER LE PAYSAGE ARTISTIQUE ET CULTUREL en milieu rural, avec des projets artistiques, repose sur toute une ingénierie, comme,  par exemple :
– Repérer et aider les compagnies émergentes et conjuguer leurs talents ceux des acteurs déjà intégrés
– Appuyer le développement culturel des territoires région Occitanie, avec le concours de la DRAC et de la Région .
– Programmer des spectacles sur l’espace public avec un temps fort, le Festival Label Rue
– Créer des résidences artistiques de territoire avec la participation des structures locales et des habitants
– Faire connaitre aux habitants et aux jeunes les processus de création envers les jeunes.
– Valoriser le patrimoine architectural et naturel avec les projets « Pierres Insolites », « Chemins de Traverses » et « Aubrac Express », et y associer aussi les habitants.

On voit donc, avec ces orientations, les difficultés quand ce travail concerne une région entière, avec ses Départements et nombreuses communes, qui ont souvent des politiques culturelles bien différentes qu’il faudra respecter ! Le plus difficile, dans ces stratégies régionales, est souvent de « tenir compte » du travail déjà accompli par des professionnels locaux, qu’il ne faut pas froisser, ou de « faire travailler ensemble » des artistes, des habitants, des bénévoles, sur des territoires où l’image de la culture est parfois associée à une forme d’élitisme, acceptable en milieu urbain mais pas « pas chez nous », disent parfois certains élus!

II- ATTENTION AU DÉPART ! Avec AUBRAC EXPRESS ! est , pour relever tous ces défis, très « fédérateur »! Le Projet et sa réalisation : sur la ligne de train Béziers-Neussargues, un projet culturel de valorisation du patrimoine est né en 2021 et chemine sur 4 départements, dans 9 lieux avec 7 compagnies artistiques. Au programme : 3 résidences artistiques de territoire avec des compagnies de rue, une programmation de spectacles le long du rail et la création d’une application numérique artistique (cf.3). AUBRAC EXPRESS , associe la commune de Saint-Rome-de-Cernon / La DRAC Occitanie / La Région Occitanie / Le Département Aveyron / Le PNR Grands causses / L’Europe avec son programme LEADER !

1 Les défis posés aux compagnies artistiques et au développement local :
– Que représente ce train et l’histoire des territoires qu’il traverse, du développement touristique et de la création pour l’espace public par la mise en place de projets culturels fédérateurs ?
– Comment mettre en poésie et en partage cette ligne, raconter son histoire, sublimer les paysages et développer du vivre ensemble dans les communes qu’elle traverse ?
2- Pour répondre à ces défis, la programmation de spectacles est toujours faite « in situ « pour valoriser les ouvrages d’art, l’histoire, les mémoires des usagers et habitants, les terroirs, les paysages de la ligne…
Autant d’occasions de valoriser la ligne de l’Aubrac, et les territoires qu’elle sillonne. Pour en savoir plus sur la saison d’ Aubrac Express en 2023, c’est par ICI.

3- Et l’Innovation ? Une création artistique multimédia de la Cie Gérard Gérard, qui prendra la forme d’une application numérique à télécharger sur son portable ou sa tablette, proposera aux passagers une expérience immersive au contenu pluridisciplinaire : créations sonores, courts métrages, portraits photographiques, témoignages audio, dessins…

III- TRAIN N°6857 
Samedi 23 Septembre, 17.30 heures entrons dans la danse avec la Duck-Billed Company  à Saint-Rome-de-Cernon
CE QUI VOUS ATTEND ! Montez à bord d’un wagon TGV où l’insensé est roi et où l’absurde devient normalité.

En partant de situations que nous avons toutes déjà vécues à bord d’un train, deux chorégraphes s’amusent à détourner, exagérer, distordre et s’approprier ce qui fait l’ADN de la célèbre compagnie ferroviaire. Au gré d’une chorégraphie empruntant au cinéma muet, vous verrez surgir tour à tour un contrôleur, une passagère, ou la serveuse du wagon bar… Le trajet du Train n°6857 ne marquera pas d’arrêt, du moins si rien n’empêche le bon déroulement du voyage…
Participative et sur-mesure, chaque résidence s’appuiera sur les acteurs locaux (intercommunalités, acteurs culturels, établissements scolaires, centres sociaux, etc.), impliquera les habitants et les jeunes et se clôturera par une restitution publique.
Partenaires : Bac à Sable, Centre Musical de Chalamont, Théâtre de l’Arsenal Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil – scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse ».
• Pour en savoir beaucoup plus : VOIR ICI! (lien au cas où..: www.eurekart.fr/saison-label-rue/saison-regionale/train-n-6857 (Distribution; Chorégraphes et Interprètes ; techniciens et scénographes, partenaires, etc….)
Infos & résa : 05 65 62 33 06

Ma conclusion :
Le nouveau tourisme culturel fait, en milieu rural, moins de vagues que les grandes expositions « de Paris », mais ce formidable exemple montre que, avec un vrai « tour de table de tous les acteurs », des artistes locaux et d’autres invités, beaucoup de savoir-faire et d’ingénierie, des habitants de toutes les professions impliquées d’une façon ou d’une autre, on peut vraiment réussir à implanter un nouveau projet d’envergure . Pour le tourisme, il y aura sans doute des « excursionnistes » (voyages dans la journée) , mais le train va élargir le cercle des publics potentiels!

CONTACTS : 

♦Laurent Kilani, Consultant à votre disposition pour des projets culturels et touristiques  . Laurent   joue le rôle de chef d’orchestre conciliant les directeurs locaux des Services (Culture, Tourisme, Développement local…), leurs partenaires, les artistes, mais aussi les habitants ! Son mail  Laurent.kilani@gmail.com et son téléphone : 06 73 11 35 91 !

♦Contact EUREK’ART : Julia Paglinghi, Directrice : julia@eurekart.fr -Tél : 06 10 58 90 32  . Et, pour les résidences : Tatiana Formet, qui coordonne les résidences  : tatiana@eurekart.fr

• VOIR LES PROCHAINS SPECTACLES SUR CE LIEN, avec, le 30 septembre, la Compagnie Sputnik !

Depuis le mois d’avril 2022, les artistes et anthropologues de la Compagnie Sputnik parcourent routes et villages à la recherche des différentes cultures des Cévennes gangeoises et suménoises.
– VOYAGE EN CULTURARIUM
L’ITINÉRANCE
– Samedi 30 septembre 2023, 6h-15h Tout public
– L’ESCALE Dimanche 10 octobre, Golf de Casilhac
– Dimanche >10 octobre, Cévennes gangeoises et suménoises.

————————————–

– KEN LE TOURISTE PARFAIT avait été invité par le Roi d’Angleterre et sa femme à Paris ! Évidemment, Charles demanda à Ken quelle était sa visite préférée : « Juste les bouquinistes avec Barbie, car elle adore les livres et la balade en bord de Seine. On n’a rien de tout cela à Los Angeles ! ». « Mais où est Barbie? », demanda Charles à Ken qui lui répondit aussitôt : « Elle fait signer la pétition, parce que, pour les JO2024, les bouquinistes seraient virés des bords de Seine par le ministère de l’Intérieur. « OK, dit Charles, je vais la signer, et Camilla aussi ! Allons chercher Barbie Chérie ! ».(Lire notre billet récent, sur les bouquinistes, écartés des JO2024, que Ken a lu en douce, comme d’habitude! )

 

JEP : trois pistes pour ne pas s’ennuyer !


JEP, Journées européennes du patrimoine, ce week-end ! La semaine dernière, je vous ai raconté comment ces JEP ont fait leur révolution en invitant l’art en train de se faire : Le Street Art.
Aujourd’hui, voici trois bonnes raisons d’aimer le patrimoine-plaisir avec trois nouvelles portes d’entrée, de visites alternatives. Puisque le « patrimoine classique »sera le plus choyé et aura les faveurs de la presse, alors que vous pouvez le visiter tous les jours de l’année (Cathédrale ou Château, Cloître ou arènes romaines…) pourquoi ne pas visiter le « petit patrimoine ? Ou bien célébrer la gastronomie, comme ces Canotiers de Pierre Auguste Renoir ,en 1881? Moins connu, donc plus fragile que le patrimoine célèbre, mais tout aussi passionnant, le « petit Patrimoine est souvent beaucoup plus vivant ! ( Voir le beau travail d’Alexandra Sobczak-Romanski, Présidente fondatrice d’Urgences Patrimoine, qui sait comment l’aider).
1- La première piste sera donc de sortir de nos schémas classiques, d’oublier le patrimoine haut-de-gamme, celui de « monuments majeurs » à connaître et admirer. Pour cela, je vous propose un détour vers un Label récent, qui vous propose de visiter le « Patrimoine d’Intérêt régional », créé en 2018 et qui fonctionne bien en Ile-de-France mais avec sans ce label, ce patrimoine régional existe dans toutes nos régions!
2- Ensuite, pour ne pas choisir la seule « admiration de chefs-d’œuvre que l’on peut voir toute l’année, je vous conseille de penser aux jeunes, à leur liberté d’inventer et de créer, eux aussi ! Abandonnons les visites un peu rasantes où il faut que les petits « admirent » et nous écoutent décrire un monument prestigieux.
Éloignons aussi l’idée d’ »apprendre et de retenir », aux JEP, « comme à l’école », avec, par exemple, ce bel exemple alternatif de « patrimoine en Poésie » pour les 8-12 ans, un programme créatif en Île-de-France pour ce week-end de JEP !.
3- Enfin, intégrer nos propres vies au Patrimoine, avec nos façons de faire, nos danses ou notre gastronomie, peut faire l’objet de visites, d’échanges, de réflexions et de projets, grâce au Patrimoine Immatériel ! Cette notion n’a rien à voir avec le folklore ou la caricature (Bretons= Crêpes », ou Alsacien=Choucroute), elle témoigne de pratiques et de plaisirs, de savoir-faire et de créativité, car ce patrimoine immatériel, bien expliqué par l’UNESCO, évolue aussi…et doit être protégé !

L’atelier de l’artiste Alfred Manessier

I- UN LABEL PATRIMOINE D’INTÉRÊT RÉGIONAL
Ce label permet de restaurer et de valoriser les sites non classés et non-inscrits aux Monuments historiques en Île-de-France. » Mais aussi des sites plus insolites, avec autant de valeur humaine que des sites-phares, royaux ou impériaux ! Voici sa présentation officielle : « Le label Patrimoine d’intérêt régional participe au développement de l’attractivité touristique de la région en révélant un patrimoine méconnu, et en permettant à moyen terme la mise en place des parcours axés sur des thématiques fondatrices de l’histoire régionale. Aujourd’hui, 202 labels bénéficiant à 204 sites ont été attribués ; ils sont représentatifs de la diversité des patrimoines franciliens et esquissent de grandes thématiques structurantes : patrimoine rural, industriel, architecture du XXe siècle, cité-jardin, maison d’artiste ou villégiature […] Les propriétaires des sites effectuent les demandes de labellisation en fonction de la qualité de l’architecture et/ou de leur intérêt au regard de l’histoire l’Île-de-France ». 17 nouveaux sites ont été rajoutés récemment , à voir sur ce lien.- Le Hangar à Bateaux de Pontoise pourrait être « intégré aux actions de valorisation des bords de l’Oise », déjà animés par la Guinguette et les croisières sur l’Oise. L’Atelier de Manessier (Photo ci-contre)  peut aussi préfigurer d’autres choix, pour un parcours d’Ateliers d’artistes, des rencontres avec ou entre artistes.Cartographie des 202 labels depuis juillet 2018 , ci-dessous: 
.
Pour rappel, l’obtention du label permet aussi aux propriétaires d’accéder à deux dispositifs régionaux :
• une aide en investissement pour la restauration du patrimoine non protégé,
• une aide en fonctionnement pour sa valorisation.
Pour le patrimoine relevant de ce label, le taux d’intervention en investissement sera de 30% maximum, plafonné à 500.000€ par tranche de travaux.
Liste des sites labellisés- La prochaine session de dépôt des demandes aura lieu du 15 septembre 2023 au 29 février 2024, pour une présentation des dossiers à la Commission permanente de juillet 2024.

II- GRAND JEU-CONCOURS « PATRIMOINES EN POÉSIE » 2023
Patrimoine et Poésie, c’est un poème, des dessins, écrit puis envoyé par des jeunes de 8 à 12 ans ! La 8e édition de Patrimoines en poésie, adressé aux enfants de 8 à 12 ans, se tiendra du 16 septembre au 15 décembre 2023. Qui remportera le concours des plus beaux poèmes sur le patrimoine francilien ?
On leur donne des conseils, avec des astuces pour écrire leur poème, astuces très sympas !
Contact :Hélène Thomas – 01 53 85 61 71
(Lien de l’événement Ici)  Le Service de l’Inventaire donne aussi son mail si vous voulez les joindre!(inventaire-patrimoine@iledefrance.fr).

III- PATRIMOINE IMMATÉRIEL de L’UNESCO a eu cette bonne idée, d’élargir la notion de patrimoine pour ne pas la confiner dans les domaines des monuments, d’objets rares et de belles collections, bref, toute preuve tangible du patrimoine. « Ce changement est considérable et ce que l’on entend par « patrimoine culturel » a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés par l’UNESCO ». Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme :
• les traditions orales,
• les arts du spectacle,
• les pratiques sociales,
• rituels et événements festifs,
• les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et
• le savoir-faire nécessaire à l’artisanat traditionnel
• En France, ce patrimoine immatériel labellisé UNESCO comprend, par exemple : Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier (Label en 2010)et, pour les pratiques sociales, rituels et événements festifs, le repas gastronomique des Français (notre façon d’additionner les plats les uns après les autres pendant le repas (depuis 2010) ; Mais aussi Les fêtes du feu du solstice d’été dans les Pyrénées, (2015)L’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques (2018) et le plus parfumé : Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse : la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum (2018) ou Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain (2022) (Voir les autres ici  ) Les plantes concernées sont majoritairement les fleurs emblématiques du pays de Grasse (jasmin, rose de mai et tubéreuse), mais aussi la violette, la fleur d’oranger, le mimosa et l’iris.

COMMENT CONSERVER SANS LE FIGER LE PATRIMOINE IMMATÉRIEL ? L’UNESCO donne quelques conseils, que l’on pourrait résumer par « prendre soin » : comment  les monuments et les œuvres du patrimoine immatériel doivent être choisis, en association avec les populations locales, puis recueillis et recensés?Pour un État, concrètement, la première étape de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel consiste à recenser les expressions et manifestations susceptibles d’être considérées comme patrimoine culturel immatériel et à les enregistrer ou en faire l’inventaire.
Les inventaires pourront ensuite servir pour sauvegarder ce patrimoine, et les communautés elles-prendront part à cette sauvegarde : « : ce sont elles qui décident quelles pratiques font partie de leur patrimoine culturel »VOIR des beaux exemples dans le monde sur le site de l’UNESCO https://ich.unesco.org/doc/src/01851-FR.pdf Voir le site : Pour ce patrimoine immatériel dans le monde, voir ce PDF de l’UNESCO qui li est consacré : ICI https://ich.unesco.org/doc/src/01851-FR.pdf

PHOTOS
Pierre-Auguste Renoir: (1841-1919) Le Déjeuner des canotiers, 1881, 130 cm x173 cm- Phillips Collection, Washington. Public domain for life of author plus 104 years (as 104 years since 1919).- commons.wikimedia.org/wiki/File:Renoir14.jpg
L’atelier du peintre français Alfred Manessier en 1969, à Émancé, Yvelines (France).1969-Auteur de la photo : Michel-georges bernard (Wikipedia)

♦Patrimoine en poésie : Conception graphique : NINA AND OTHER LITTLE THINGS®
Eloise Morandi est créatrice de la marque Nina and other Little Things, son amour du design poétique s’incarne dans toutes ses collections. Elle a conçu l’identité visuelle de « Patrimoines en poésie » à travers le personnage de Nina, petite poupée habillée d’une robe rouge toute simple et d’un capuchon

——————————————————

Ken et Barbie, photo-souvenir de  l’expo TEENAGERS ARE ALWAYS RIGHT, Rueil Malmaison, 15 fév.18 avril 2010

KEN LE TOURISTE PARFAIT ne voulait pas rester à Paris et dans sa région, et il décida d’aller voir en Suisse pour voir si le Tourisme avait bien repris, comme en France ! Barbie chérie arriva en courant avec une très longue liste : « C’est ma liste de visite du patrimoine suisse! », dit-elle en montrant tous les noms des bijoutiers qu’elle visiterait avec son Ken,  maintenant que le film « Barbie »  lui rapportait tant d’argent que Ken était ravi : il voulait bien faire le « Touriste Parfait », dans ce petit blog, mais pas Le Touriste Fauché!