Culture, Shopping et Tourisme

“Tous les grands magasins deviendront des musées et tous les musées deviendront des grands magasins” avait un jour écrit Andy Warhol dans son journal en 1975.

Warhol-Spirit-120x170Sans aucun doute « Andy Warhol fut à son époque (toutes proportions gardées) ce que Léonard de Vinci fut à la sienne : un touche-à-tout bourré d’intuitions géniales, démultiplié, ubiquitaire. Un créateur hyperbolique en train de résumer tous azimuts les coordonnées de son temps.”, écrit Cécile Guilbert dans Warhol Spirit  .
Ce qui est certain, c’est si les Boutiques des musées et des monuments existent depuis très longtemps,  la Culture s’est aussi  installée dans les boutiques, avec la Galerie des Galeries  Lafayette  qui présente des expositions d’art contemporain. Rappelons aussi que les GL son les mécènes des grands lieux dédiés à l’art à Paris( Le Centre Pompidou,Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris/ARC,Palais de Tokyo ou les Arts Décoratifs, ANDAM pour la mode ou Villa Noailles  (04) .Monoprix, filiale de Casino,  s’est aussi installé au Palais de Tokyo  du 13 au 19 novembre, pour présenter sa nouvelle collection de sa ligne spéciale pour les fêtes de fin d’année, avec une exposition de  120 produits signés José Levy (Mode,déco, beauté, chocolats ou plats de la Maison Costes…).On notera, au passage,  les termes de « Collection », « exposition », « signés »… vocabulaire de l‘ »Artketing »  que nous avions disséqué dans un billet il y a quelques mois.Encore timide en France, cette stratégie est courante aux Etats-Unis, dont les sites culturels vendent en ligne à peu près tout ce dont vous avez besoin, des aspirateurs aux montres, casseroles ou  passoires pour vos spaghetti, par exemple au MOMA, Museum of Modern Art de New York. L’assurance d’avoir la plus jolie passoire du monde?
Cette semaine j’ai cueilli  pour vous deux nouveaux exemples de ces  relations,  vieilles comme le monde,  entre Culture et Commerce, avec un petit plus de Tourisme qui me plait bien : le plus grand magasin du monde accepte depuis cette semaine un Office de Tourisme dans ses murs, comme va bientôt le faire Le Louvre Lens qui, pour l’instant, n’a qu’une petite  « bulle » d ‘information touristique située dans son hall d’accueil, mais c’est déjà très bien. Puis nous partirons  au Canada ,car  le grand musée d’Histoire de  Gatineau près d’Ottawa accueille, depuis cinq ans,  un marché de Noël! Deux initiatives qui, à mon avis, sont loin d’être « anecdotiques ». Notre conclusion fera un point sur le sens de ces installations.

Entrée du Corner GL ParisI- QUAND LES GALERIES LAFAYETTE ACCUEILLENT LES TOURISTES!

Le Communiqué de presse sur mon mail  :  Paris, le 18 novembre 2014,Les Galeries Lafayette, premier grand magasin d’Europe, et le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Île-de-France, premier opérateur touristique institutionnel de la destination, allient leur savoir-faire au service des touristes français, européens et internationaux, en ouvrant le 4 novembre dernier un Point Information Tourisme aux Galeries Lafayette Haussmann. Avec près de 100 000 visiteurs quotidiens toute l’année, et plus encore en cette période de fêtes, les Galeries Lafayette Haussmann renforcent ainsi leurs services mis à disposition de leurs clientèles touristiques et parisiennes.
Ce lieu d’accueil, le premier dans Paris, implanté au rez-de-chaussée du magasin Homme (40 boulevard Haussmann, 75009 – entrée rue Mogador/Porte Europe), informe et vend à l’ensemble des visiteurs 8 grands types de services touristiques disponibles à Paris et en Île-de-France : Transports, Pass musées, Parcs d’attractions, Excursions, Croisières, Cabarets, Billetteries et Hôtels.
Une équipe dédiée de 4 agents d’accueil et de réservation touristiques multilingues (Français, Anglais, Espagnol, Italien, Chinois et Arabe) sont à la disposition des visiteurs, du lundi au samedi, de 9h30 à 20h (jusqu’à 21h le jeudi) ainsi que les jours d’ouvertures exceptionnelles du magasin comme les dimanches 14, 21 et 28 décembre prochains.
La qualité de l’accueil : un facteur clef pour la première destination touristique mondiale : la destination Paris Île-de-France se positionne comme une destination de qualité, avec des professionnels engagés pour une amélioration constante de la qualité de l’accueil, enjeu majeur en termes de fidélisation et de notoriété.(Et un grand merci chère Catherine,  pour l’envoi de vos deux photos! )

Corner Tourisme aux Galeries Lafayette

II- QUAND UN MUSÉE ACCUEILLE UN MARCHÉ DE NOËL!

Marché de Noël– Le Marché de Noël du Musée : 5 ans, ça se fête en grand! annonce le Musée d’histoire canadien de Gatineau, près d’Ottawa, avec son programme :   » Venez célébrer avec nous ce cinquième anniversaire, du 27 au 30 novembre prochain. Pour l’occasion, plus de 70 exposants vous attendront dans la majestueuse Grande Galerie afin de vous faire découvrir leurs délicieux produits et leurs objets de confection artisanale uniques. Fromages, pains, friandises, aliments biologiques, alcools fins, objets d’art, bijoux originaux et accessoires de mode étonnants : le Marché est l’endroit par excellence pour faire vos achats des Fêtes dans une ambiance festive et décontractée. N’oubliez pas d’apporter votre liste de cadeaux! Le musée est ouvert le jeudi de 11 h à 20 h, ainsi que le vendredi, le samedi et le dimanche de 9 h 30 à 17 h. Le Marché de Noël du Musée est  une expérience sensorielle à vivre et à partager!
Nous ne connaissons qu’un musée en France qui fait réellement la part belle à tous les événements festifs de sa ville, au grand plaisir de ses habitants : le fameux musée d’art classique de Mougins (06). Mais il doit y en avoir d’autres et les commentaires de ce petit blog sont là pour recueillir vos expérience si vous voulez les partager  entre lecteurs!(Photo : Capture d’écran/Site Internet du musée)

Les collections de ce musée d’Histoire du Canada concernent  l’histoire et du patrimoine culturel et spirituel des Autochtones de la côte ouest du Canada.
La Grande Galerie présente les Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest (Métis et des Inuits du Canada) et, pour la période préhistorique, une autre galerie présente les fouilles relatives aux   Tsimshians , avec une exposition qui montre le mode de vie de la nation des Tsimshians . L’histoire, la diversité, la créativité, l’ingéniosité et la détermination des Premières Nations, leur  capacité de régénération sont présentées avec  2 000 artefacts, images et documents historiques et contemporains,  dressant un tableau des cultures traditionnelles des peuples autochtones d’un océan à l’autre, et permettant d’analyser les  répercussions qu’ont entraînés les contacts avec les Européens et la colonisation sur ces cultures.

childrens-museum Ce musée propose aussi dans ses murs un « musée pour enfants« , afin de  les initier  de façon ludique aux arts, à la culture et à l’histoire en partant  à la découverte du monde  . Ils peuvent t monter à bord d’une réplique d’un autobus du Pakistan (Notre photo) ou peuvent s’asseoir dans un pousse-pousse motorisé à trois roues de la Thaïlande, entrer dans une tente bédouine ou dans des maisons typiques de l’Inde, de l’Indonésie ou du Mexique.Faites de leur initiation un apprentissage amusant et inoubliable! Comme dans tous les musées anglo-saxon, des jeux en ligne sont proposés pour les enfants, qu’ils soient « visiteurs  » réels ou visiteurs réels-en-ligne.

CONCLUSION
Le premier exemple montre que l’accueil est réellement le moment-clef des visiteurs, et personnaliser cet accueil, suggérer des idées de parcours, de choses à voir »absolument » , iu encore conseiller les visiteurs un peu  « perdus » est un service indispensable pour un magasin comme pour un site culturel. On sait par ailleurs que les Galeries Lafayette ont créé depuis 2007 un accueil dédié aux clientèles chinoises, et que, du coup, comme elles se savent « attendues », elles viennent en nombre dans  ce magasin et non pas chez leurs concurrents! Transposer cet exemple à la Culture et, à mon avis,  la qualité et quantité de votre fréquentation seront grandement améliorées! Mais le rôle le de cet accueil touristique est aussi de « donner d’autres idées de visites  » pour  Paris et de sa région, dont les sites culturels d’Ile-deFrance .  Le nouveau Corner des G.L tient compte des souhaits et comportements des visiteurs. Il est évident que si, à Lens, vous ne faites que le trajet Musée du Louvre-Gare de Lens, ce n’était peut-être pas la peine de le construire en dehors de Paris. Découvrir d’autres sites culturels de la région où est situé le musée du Louvre-Lens est aussi très important.
Le deuxième exemple montre quant à lui que la fameuse « inscription territoriale » des sites culturels ne doit pas se priver des fêtes calendaires, comme Noël ou Pâques, et des boutiques de Noël (artisanat d’art, cadeaux…)peuvent donc de façon éphémère prolonger la Boutique du musée ou du monument.
En conclusion, vos visiteurs culturels ne comprennent que 5% de « monomaniaques « Culture », qui ne font que « ça », ou presque :-)!La simple idée d’une alliance entre commerce et culture, visite immatérielle et économie les font souvent  tousser.

10_6549283Mais à part ces 5%,  tous les autres visiteurs aiment  « faire autre chose » avant ou après la visite, comme du shopping ou des promenades pour découvrir la ville ou une région. Respecter le « continuum » du séjour, là ou la visite culturelle prend place dans un cycle « Se lever, visiter, manger, se promener, se reposer,  dormir »est aussi pris en compte dans le premier exemple  avec des conseils pour choisir un  restaurant, un hôtels ou des services, ce qui évite  au visiteur de « se rendre » dans l’office de tourisme pour avoir des conseils adaptés à sa situation. Comme le conseillent les très experts rédacteurs du blog etourisme-info, les Offices du Tourisme doivent aller au plus près de leurs visiteurs/clients, en particulier là où ils sont  nombreux. Pourquoi pas dans un magasin, et pourquoi pas dans un musée ou un monument?(Photo : hall d’accueil du musée du Louvre-Lens)

Ces deux exemples, enfin,  ont fait le pari que les commerçants sont aussi de très bons ambassadeurs de la Culture et  les accueillir était donc la moindre des politesses! Car si les acteurs culturels confient  la promotion et la communication de leur offre au Tourisme, pourquoi ne pas inviter  de temps en temps les acteurs du Tourisme  et des événements festifs dont ils ont la responsabilité?

POUR EN SAVOIR PLUS:
– Voir le dossier de Presse des Galerie Lafayette   et pour vos Contacts GL Géraldine de FRIBERG Directrice de la Communication – Evénements – Partenariats et Hélène CARLANDER Attachée de presse Corporate. Mail :  hcarlander@galerieslafayette.com et T. +33 1 45 96 68 10. Pour le CRT d’Ile-de-France : Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France : Catherine BARNOUIN, Responsable Relations presse et Evénements / Direction générale – cbarnouin@visitparisregion.com- T. +33 (0)1 73 04 83 13 / 06 58 20 81 81.

– Adresse  et Site Internet du Musée canadien de l’histoire  : 100, rue Laurier – Gatineau (Québec) K1A 0M8- Tél : 1-800-555-5621

KEN LE TOURISTE PARFAIT se demandait une fois de plus comment, mais comment donc il aurait le temps de demander la liste  des cadeaux de Noël du Petit? Entre 9  jets privés, 12 hôtels, deux  trains et une vingtaine de taxis cette semaine, d’Abu Dhabi à Perth, de Tokyo à  Los Angeles,  il avait eu  à peine le temps de prendre un verre au calme dans ses palaces, bref, ses réunions d’affaires dévoraient sa vie. Heureusement il y avait Internet, et il pouvait suivre la vie de son Ex, Barbie Chérie, sur Facebook dont elle était accro. Alors il eut une idée géniale :   envoyer un sapin de Noël pour faire patienter Barbie et le Petit, ce serait déjà ça, se dit-il! Regardez sa vidéo: 

Installation du sapin de Noël aux Galeries Lafayette Haussmann. from Galeries Lafayette – CBG on Vimeo.

A la semaine prochaine, mes amis, et prenez bien soin de vous!  

Nantes 2014, encore une merveille!

1063077818Mais non, Nantes ne « mise » pas sur la Culture, comme on le dit trop facilement, en oubliant que la Ville s’ingénie surtout à restructurer la ville, ses environs immédiats et ses atouts, dont la culture fait partie, tout simplement. Et à devenir une championne du « collaboratif », ce dont la culture profitera.   « Ville sans monuments », au passé portuaire éloigné de toute esthétique raffinée, au passé douloureux, aussi, convoqué aujourd’hui avec le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage de Nantes, mise surtout sur son renouvellement urbain,sur l’implantation de nouvelles entreprises, sur l’éducation et les formations supérieures ou la Recherche et le développement des entreprises. Comme Bilbao, la culture n’y est pas un « effet » mais elle est la face visible de ces restructurations et elle témoigne de la réelle confiance que les élus ont accordé depuis les années 85-90 aux jeunes acteurs culturels, aux artistes et aux universitaires et chercheurs. Sans cette confiance, Nantes ne serait jamais arrivée à construire l’adhésion de ses habitants puis, depuis quelques années, une réelle attractivité   pour les touristes qui la visitent. Voici le bilan de la saison touristique estivale de Nantes, qui démontre, si certains en doutaient encore, qu’avoir marié en 2011 les instances de la Culture et du Tourisme porte des fruits et qu’ils sont magnifiques!Et que la gouvernance du Tourisme peut créer  des liens entre Touristes et habitants,le bonheur des premiers faisant la fierté des seconds. Au fond, après avoir régalé ses habitants, Nantes a en quelque sorte « mis le paquet », depuis 2007 et avec le Voyage à Nantes et Nantes Tourisme, pour inviter des visiteurs à partager ses propres passions.

I- FOCUS SUR LES RÉSULTATS DE LA FRÉQUENTATION ESTIVALE en 2014
La fréquentation touristique  a baissé quasiment partout en France cet été , par rapport à 2013, de -4% en moyenne(Etude Protourisme).La crise, la météo, la baisse du pouvoir d’achat sont les causes évoquées pour « justifier » en quelque sorte ces mauvais résultats. Comment y croire, quand on sait que la Bretagne, la Normandie ou Nantes, qui auraient dû souffrir des mêmes maux, n’ont pas connu cette baisse, bien au contraire : leur fréquentation a bien  augmenté, malgré la crise et la baisse du pouvoir d’achat des français!
Leur secret? Une offre de très grande qualité, renouvelée et bien adaptée aux visiteurs actuels, qu’ils soient français ou étrangers. Ajoutons une  « vraie » présence sur le web!

II-LE VOYAGE A NANTES ! Nantes a reçu 540 000 visiteurs, soit  +7% par rapport a l’année 2013 (503000 visiteurs). Une étude  parue en octobre (réf. Ci-dessous)  nous révèle le profil, les motivations, les avis sur la qualité de leur séjour des visiteurs ainsi que les retombées économiques du VAN.Nous retiendrons, en résumé;
-57% des touristes sont venus pour la première fois ;
-61% des visiteurs ont visité un site culturel du Voyage à Nantes;
-Retombées économiques sur le territoire : la consommation touristique s’est élevée à 43 millions d’euros
Qualité de la visite : Voici les adjectifs employés par les visiteurs pour décrire leur séjour à Nantes :

Les mots de Nantes

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-Profil des visiteurs: âge moyen des visiteurs adultes : 42 ans;  Catégorie sociale : 81% d’actifs; CSP + surreprésentées (48%);  un visiteur sur deux est venu en famille. Les autres caractéristiques des visiteurs touristiques  (Provenances des visiteurs; leur durée de séjour; leurs dépenses, etc…)dans l’étude qui figure  ci-dessous,   « Pour en Savoir plus ».

II- FRÉQUENTATION :

1 – LES VISITES SUR SITES  représentent un total de 2 101 800 visites sur 33 sites du parcours permettant un comptage sur 66 jours d’ouverture  ( Voir les références des études ci-dessous au « Pour en savoir plus », avec tous les détails des visites sur sites).
2- LE WEB
. Site Internet de Nantes-Tourisme
356 397 visites entre le 27 juin et le 31 août 2014 (313 723 en 2013) soit + 13,6%
000_Par1881415Les internautes viennent en priorité du Grand Ouest et de l’Ile de France
16 472 fans sur la page Facebook (+20%)
6 370 followers Twitter
. Voyage à Nantes
179 019 visites entre le 27 juin et le 31 août 2014 (144 529 en 2013) soit + 24%
Les internautes viennent également en priorité du Grand Ouest et de l’Ile de France
28 140 fans sur la page Facebook (+37%)
6 600 followers Twitter
1 500 abonnés Instagram
3- LA COMMERCIALISATION
. Le Pass du Voyage
7630 Pass ont été diffusés (5 597 en 2013), soit +36%.
. Le Pass Nantes
3 360 Pass vendus (2019 en 2013), soit +66%. Pic de vente constaté la semaine du 11 août avec 661 ventes.
. Les croisières Estuaire
7 048 billets vendus sur l’ensemble des formules pour un taux de remplissage de 62%.
. Les dîners secrets : 6 chefs et 9 étoiles dans le Vignoble de Nantes
615 billets vendus : 100% de remplissage sur chacune des 3 dates.

p533532893-3II-  À NANTES, L’IMAGINATION A PRIS LE POUVOIR!
Nous avons souvent analysé dans ce petit blog  comment Nantes est devenue en 10 ans une Creative City, et comment les prémices de sopn développement urbain  ( Réflexion; échanges avec l’International; développement urbain et réhabilitation des anciennes usines; dialogue avec les  habitants : 1985-2007) ont préparé une forme de renaissance de la ville après la désindustialisation du port   : il vous suffit de taper « Nantes » pour récupérer tous nos articles sur le moteur de recherche de ce blog!
1)  CET ÉTÉ, LE PROGRAMME ÉTAIT ENCORE MAGNIFIQUE ET AUGMENTÉ de propositions nouvelles:
Toute l’année, Le Voyage à Nantes a l’habitude de travailler pour le développement du tourisme à Nantes mais la période estivale reste à travers l’événement Voyage à Nantes, la partie la plus visible de son action.
Aujourd’hui, le Voyage à Nantes, c’est environ une quarantaine d’étapes qui chaque année se réactive pour une (re)découverte sensible et poétique de la ville.
La 3e édition du Voyage s’est tenue du 27 juin au 31 août et proposait  42 étapes, 32 nouveaux artistes, 24 acteurs culturels impliqués et 2 101 800 visites sur les sites (non
le nombre de visiteurs uniques), soit 40 % de visites supplémentaires par rapport à l’édition précédente.
images (1)2) TOUTE LA VILLE ET SES HABITANTS S’Y METTENT!
Pas de tourisme sans implication réelle d’ habitants-ambassadeurs , et, à Nantes, l’exemple des premières organisations de Greeters a été suivi par de très nombreuses villes ainsi que des départements en France. L’exemple du travail réalisé avec les commerçants est aussi vraiment intéressante. Mobiliser ceux qui vont conduire un touriste perdu, mobiliser ceux qui peuvent « parler de leur ville  » bien mieux que quiconque est indispensable.
3) DES COMMERÇANTS IMPLIQUÉS , via la programmation :
. 77 commerçants intégrés au projet Viva Las Vegas ! De l’art des enseignes et le mobilier urbain revisité chaque année par Fichtre, en bords de Loire sur le Parc des Chantiers, est une véritable tradition (Barbecues), avec un public très populaire, en halte sur le parcours ou venu spécialement pour profiter du lieu.
– via le dispositif « J’aime the Voyage » :
. 165 affiliés (dont 78 « nouveaux entrants »). Parmi eux, 144 commerçants (indépendants ou franchisés) et 21 professionnels du tourisme (hôtels notamment).
. Les collectors du Voyage : plus d’une trentaine de créations « aux couleurs du Voyage » imaginées et mises en place par les commerçants.
– via les initiatives des associations de commerçants :
. UNACOD – Union Nantaise du Commerce de Détail (51 associations fédérées > 900 commerces environ) : organisation d’un jeu-concours Pass du Voyage et Croisière apéro
Nantes-Saint Nazaire. 284 commerces participants : 588 Pass du Voyage 138 Croisière apéro Nantes- Saint Nazaire gagnés.
. Association de commerçants Plein Centre (environ 350 commerces du centre-ville de Nantes) et Association Quartier Cathédrale (environ 20 commerces de la place Saint-Pierre et sesenvirons) : animation « Le Voyage Quartier Cathédrale » pilotée par les commerçants, à travers l’habillage des vitrines « La Linea ».
Cantine du Voyage4)  RESTAURATION : en plus de La Cantine du Voyage, lieu de convivialité incontournable des bords de Loire, sorte de rendez-vous général pour déjeuner pas trop cher, dans un cadre magnifique, 13 établissements de l’île Feydeau proposent une halte gourmande autour de l’univers de Jules Verne.« Les Tables de Nantes », bien présentées sur le site Internet,  ont été sélectionnés pour leur grande qualité. C’est vrai que les Offices de Tourisme mettent neuf fois sur dix, sur leurs sites ou leurs dépliants, TOUS les restaurants de leur ville. mais comment choisir en ce cas?  L’embarras du choix est le pire des défauts, pour un touriste, qui va aller vite sur TripAdvisor s’il ne trouve pas de « sélection » sur le site de la Ville.  Le Touriste a peu de temps, ne peut pas tout comparer (cf. la publicité  de Kayak en ce moment) et veut le meilleur (pour lui). « Tout » est donc son pire ennemi, à mon avis.

Bandeau

 ET UN FILM D’ AUTEUR POUR LA PROMOTION, UN!

Un nouveau film de promotion, réalisé par Gaëtan Chataigner, qui fait la somme, en accéléré, de toutes les vidéos précédentes. On remarquera le grand décalage de ce film par rapport aux films traditionnels de la promotion touristique , des classiques à l’esthétique  » léchée », aux textes et images et sons  bien explicites où tout doit être joli ou magnifique. Ici, le film parle rapidement, avec  un flot continu de rafales de « sensations » (le vent la mer, l’ éléphant…) et de souvenirs (l’Homme araignée des débuts du VAN, Julien Doré en dérive…)comme dans un rêve. Il s’adresse tout autant à ceux qui connaissent déjà l’expérience de Nantes qu’à ceux qui voudraient juste une impression pour se décider.

Référence  : « Everybody » (version FR) from levoyageanantes on Vimeo : http://vimeo.com/107150772

 

Logo 2014POUR EN SAVOIR PLUS : Voir les deux dossiers de bilan de fréquentation touristique du Voyage à Nantes 2014. L’un est un bilan de l’événement estival (fréquentation des sites, retombées presse,  avis de visiteurs, liste des partenaires ), l’autre est une Observation touristique et concerne les visiteurs (profil; typologie; provenance; motivations…); les  caractéristiques du séjour (durée; mode d’hébergement) ainsi que  les  retombées de la fréquentation touristique, calculées par l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Nantaise et son Observatoire du Tourisme de l’Agglomération Nantaise.
Contact :
Xavier Theret
Le Voyage à Nantes
Head of International Promotion and Relations
1-3 Rue Crucy – 44000 Nantes – France

Les sites Internet  du Voyage à Nantes : http://www.nantes-tourisme.com – http://www.levoyageanantes.fr et AVEC UN GRAND MERCI à  Thomas Jaglin et Xavier Theret qui ont répondu avec gentillesse , pour que je rédige au mieux ce petit billet pour vous, à toutes mes demandes.

logo_enLa Revue Metropolitiques vient de publier un article  qui compare les avancées de Bilbao et de Nantes:  « Le Projet urbain de Nantes: mettre le modèle Bilbao à l’épreuve » par Amélie Nicolas,  traduit par Oliver Waine ,le 13/11/2014.Article très utile pour tout débutant du sujet « Creative Cities » ou tout croyant du fameux effet Bilbao qui, répétons-le, n’est pas né lorsque le musée Guggenheim a été construit mais de la complète restructuration urbaine et économique de la ville pendant les dix années précédant la construction du musée.Lire l’article ICI.

LES ARTICLES DE LA TRIBUNE, car ce journal suit de près la Ville, et les articles sont excellents!

nantes-french-tech-label Nantes, cité phare du collaboratif

Nantes, de l’open data au label « smart city »

 NantesTech décroche son Label

Nantes toute entière se veut numérique (Interview de la nouvelle Maire)

Nantes va accueillir… le siège mondial de General Electric pour les « énergies marines« 

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UNE NOUVELLE pour l’ INTERNATIONAL, pour terminer ce billet  : l’ EiED, pilotée par les américains, organise à Vienne son prochain « Sommet » sur l’impact du numérique sur les arts, la culture et l’éducation, du 24 au 26 novembre . Les Universités de Vienne et de Graz organisent l’événement. Voir le programme sur son site Internet, ICI
Voir un exemple à Boston d’éducation immersive, ICI. Mondes virtuels, jeux éducatifs, réalité augmentée, immersion :voir le Comité d’organisation  ICI , où l’on remarquera, sur 80 représentants internationaux, deux françaises : Aurélie Herbet, de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et France Edwige Lelièvre, de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

P1090610KEN LE TOURISTE PARFAIT n’était pas un primo-visiteur mais un repeater. Au moins quatre sauts en avion par semaine, vous le savez bien, pour ses affaires, donc des milliers  de Palaces, d’avions, de taxis, de congrès et de réunions d’affaires autour du monde en fin d’année. Ajoutons-y les caprices de son ex, Barbie Chérie, prête à tout pour un petit shopping en milieu urbain : il avait forcément été partout depuis son nouveau job qui lui convenait comme un gant.Adulé par ses fans , il osait pour une fois leur poser une question très directe : « Où, mais où donc ne serais-je pas encore allé sur cette petite planète? Faut-il que je fasse « Touriste de l’Espace, quitte à me casser la figure dans un engin de Virgin? Faut-il que je coache les chercheurs de comètes, au risque de me rompre le cou sur un engin un peu bancal?Allez, les Girlies, vous connaissez sûrement un endroit  secret et magnifique, un endroit magique que je n’aurais jamais visité? Dites-moi viiiiiiite, que l’on s’y retrouve! Votre heure sera la mienne!  »

Et puisqu’on parle de Nantes, Ken vous présente son meilleur ami, le Homard de Jeff Koons (A voir la toute prochaine expo du Centre Pompidou : ce homard en aluminium polychrome, chaine en acier, 147x94x43,5 cm, 2003. 

Nos photos : La Culture créatrice de valeurs, à Genève! Avec les  Premières Journées de l’économie créative et culturelle organisées du 12 au 14 novembre, à voir sur le blog du maire de Genève, un vrai fan de Culture, lui aussi!Et merci à mon amie Aube Lebel pour cette très bonne information! / Le théâtre Graslin mis en costume par Elsa Tomkowiak, photo de Stéphane Pajot / / L’éléphant qui promène les touristes (les Machines de l’Ile)/Le Canard géant de Florentin Hofman, pendant Estuaire, Biennale d’art contemporain de Nantes. ©Marc Roger photographe de Nantes, www.photographe-nantes.com.

 

Tourisme, Culture et Numérique, quoi de neuf?

logo-caisses-des-depotsEt si je vous proposais  la présentation commentée  de mon petit  Power Point pour  le Séminaire de la Mission ECOTER, ce 5 novembre?

TOURISME CULTUREL § NUMÉRIQUE, tel était le très bon titre choisi pour ce séminaire par les très experts professionnels de cette Mission, avec  quatre  axes   : Enjeux économiques, opportunités, gouvernance et pilotes.Voir le programme ICI et en savoir plus sur la Mission ECOTER ! Un très grand merci à Elodie Bouigues,Benoit Artige et Patrick Bellin de la Mission ECOTER et toutes nos félicitations pour leur Colloque sur le Tourisme Culturel!

Pour résumer ma présentation, je voulais surtout insister sur trois points : 1- Ce que nous apprennent les bonnes pratiques ;  2- Ce qui compte, aujourd’hui, dans le monde , car la concurrence est tout de même un puissant moteur pour faire des changements;  3- Les pistes d’avenir à travailler dès aujourd’hui.Trois points incontournables  pour que tous les acteurs de ces trois secteurs travaillent ensemble et pas « chacun dans son petit coin » . C’est difficile? Certainement, mais tellement plus enrichissant que de se réchauffer « entre soi »!

I- CE QUE NOUS APPRENNENT LES BONNES PRATIQUES! Tout d’abord, que le tourisme culturel ne commence pas à l’arrivée du touriste au seuil de votre porte (d’église, de musée, de monument).Au contraire! On  constate chaque jour, grâce aux études,  que les pros d’ expériences réussies passent les trois quart de leur temps sur la période d’avant la visite, celle où se prend la décision. Au fond, ce moment où le visiteur va décider d' »y aller ou pas » est le moment à « travailler » particulièrement.Voilà pourquoi il faut bien prendre en compte les trois changements récents : changement des attentes et des comportements des touristes et apparition depuis 10 ans   plusieurs milliards de touristes (nouvelles clientèles , dont celles des pays émergents); nouveaux usages numériques (révolution du web); nouveaux modèles économiques ( du crowfunding au web collaboratif et au partage « en général »  en passant par l’externalisation de nombreuses fonctions qui, il y a encore dix ans, étaient réalisées au sein d’une institution (gardiennage; médiation culturelle; conférenciers, etc…).

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Comportements : la Fin du Tourisme de masse? Pas si sûr, il n’y a que les pays riches qui pensent cela. Tous les autres touristes potentiels, comme ceux des pays émergents,  rêvent de voir, même en vitesse : le Parthénon/Le Colisée/La Tour Eiffel et l’Alhambra de Grenade et la Tour Eiffel  en une semaine et « même » en groupes.Par contre peu est fait, pour l’offre culturelle française,  pour adapter leur offre aux visiteurs chinois, par exemple (Comment voient-ils nos monuments et musées?). Très peu de sites Internet de la culture sont en anglais, encore moins dans 4 ou 5 autres langues. Les visiteurs attendent une offre de plus en plus « personnalisée », à commencer par des textes compréhensibles dans leur langue. Les nouveaux modèles économiques évoluent au gré de la révolution numérique, très vite adoptée par le Tourisme (e-promotion, e-commerce, e-organisation; ou start up.  applications; géolocalisation; ou encore  refonte des offices de tourisme, formation de agents, révolution de l’accueil, etc…).Et pourtant, ne plus réserver  l’offre culturelle aux   seuls habitants de la proximité et « adopter » les visiteurs étrangers aurait de gros avantages:

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3Prenons cet exemple, anglais (Victoria and Albert Museum) : qu’y voit-on? Qu’un petit apéro a eu lieu, comme chaque semaine dans ce musée, sur le thème de la Culture coréenne. Une façon sympathique de parler d’une autre culture, d’échanger sur le design et l’art contemporain »  entre Est et Ouest…Et de « cibler » une clientèle plus jeune, plus agile que les invités traditionnels des musées, plutôt âgés.Beaucoup est fait pour ces visiteurs tradionnels, pourquoi ne pas changer le musée et ses pratiques grâce à de  nouveaux visiteurs?

 5LES 3 TEMPS de la visite+++

Voici les trois temps du voyage, « Avant, pendant et après la visite culturelle ». Et les principaux comportements des touristes, avec  leurs  objectifs. On voit que c’est bien la période du choix de la destination  (rouge) qui est la plus prometteuse pour les activités du tourisme culturel. Repérer et capter l’attention des touristes devient décisif pour les pays « matures », comme le nôtre;notre offre s’est banalisée ( J’appelle cela l’effet « Mon église romane est plus belle que la vôtre« . Il faut donc intervenir pour : faire connaître son offre culturelle, en discuter avec les visiteurs potentiels, leur prouver que c’est là et nulle part ailleurs qu’ils trouveront le rêve de leur vie. On notera aussi que le temps de la visite est celui qui, en principe, aurait résolu les  problèmes (Se repérer, comprendre; partager). par contre peu est fait, encore, pour « fidéliser » les visiteurs, alors qu’il existe de très nombreux exemples passionnants. J’ai fait une liste des tâches à accomplir pendant ces trois temps de la visite, par chaque groupe « Tourisme », Culture » et Numérique » et leurs planning, mais on en parlera une autre fois!

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Un petit coup de scepticisme? La Com’ autour du Crowdunding est exagérée, à mon avis. Les chiffres sont là pour dire que, loin de compenser les apports de financements publics, le crowdfunding, un vrai travail à temps plein a minima pendant plusieurs mois (expertise web, réseaux sociaux et communication multimedia, et crossmedia), profite d’abord aux « riches et connus » (Centre des Monuments nationaux; Louvre; communes ou régions qui veulent restaurer un tableau, etc..)plutôt qu’à ceux qui en auraient vraiment besoin, de tout petits projets qui ont  besoin d’un amorçage et d’un suivi.Ce qui est différent pour la musique ou le spectacle vivant, ou quelques très  petites productions ont rencontré leurs publics et connu la  notoriété  grâce au crowfunding.

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Les Big Data, comme nous l’avons vu il y a quelques jours à Arles à l’invitation de Yannick Vernet, sont l’un des sujets les plus « vertigineux » mais aussi les plus porteurs pour la Culture et le Tourisme.  Car leurs données sont très différentes (Collections numérisées, livres, documents, photos… des milliards de données qui représentent un nouveau gisement à exploiter, pour les visiteurs et pour les visiteurs en ligne. La visite en ligne apporte des millions de « lecteurs » bien réels, les internautes, qui font parler de votre site ou de l’événement culturel. Le Tourisme apporte d’autres types de données:flux de visiteurs, circulations, profils, comportements, prédictions, etc…Croiser ces deux énormes bases donne le meilleur (Microsoft et la ville de Barcelone pour le Festival de la Mercè et ses 200 compagnies et 600 performance pendant quelques jours, ou encore pour le patrimoine de la ville (70 000 parcelles et 3000 monuments sur une carte interactive) .

12 Les financements, pour le Tourisme comme pour la Culture, sont alors pris en charge par les stratégies urbaines « Big Data » ( Smart Cities) et non par chaque établissement.

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 Les MOOCS,  cours en ligne avec ou sans certification se multiplient dans les musées américains. Ici au MOMA, Musée d’art moderne de New York, avec des dizaines de cours d’histoire de l’art, des techniques artistiques, adaptées à un pannel de  publics très différents ( des novices aux déjà experts). Des centaines de milliers d’oeuvres sont en ligne en Open Data  dans les musées américains, dont le nombre croissant est presque impossible à cerner! La question du jour, en ce cas, est bien:

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Hommages aux pionniers du « participatif »! Les américains, les canadiens et les anglais sont les pays qui produisent le plus d’études sur le rôle du numérique dans la culture, le partage, la démocratie (redonner la parole aux visiteurs) et le tourisme (habitants et touristes; site comparatifs ; Google Art ou  réseaux sociaux « participatifs de Facebook) . Les règles du Soft Power sont suivies à la lettre! Maxwell Anderson, à gauche, qui décida de tout bouleverser en 2005 dans son musée (Indianapolis); le Musée des Droits de l’homme de Winnipeg, au centre,  qui déclara en 2005 « On sait faire un musée, mais on ne le fera pas sans vous! », puis modéra les milliers de vidéos reçues du monde entier pour construire une réflexion sur les droits de l’homme. Ou le Victoria and Albert Museum qui, n’ayant pas de robes de mariées pour la période 1960-80 demanda des photos aux internautes anglais, traita ces objets à part entière (inscription à l’Inventaire, exposition, rencontre des « mariées »… Et tout cela en 2000, il y a presque 15 ans.

17S’il y a un « modèle européens de l' »offre culturelle », on voit qu’il passe par des « industries créatives », et surtout par un décloisonnement des domaines culturels et du Passé/Présent. Les « itinéraires » apparaissent aussi comme des incontournables, même si très peu sont réellement touristiques. Il y a un vrai problème : ces itinéraires sont « vendus », si j’ose dire, aux communes ou aux régions,  par exemple, comme devant « irriguer  leurs territoire ». Mais qui va passer deux jours entier à voir de l’art contemporain dans des chapelles bretonnes, à part les fans de patrimoine et/ou  d’art contemporain? Et où loge-t-on? Où boire un petit café? Que faire en plus de la Culture? Où se garer? Où est l’arrêt de bus? ?  Neuf fois sur dix, les amateurs de culture tracent un chemin savant,  de points en points, qui font, sur le papier, un bel itinéraire. Mais oublient la logistique!

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P1090614KEN LE TOURISTE PARFAIT avait bien compris la leçon : « Etre riche à milliards ne sert à rien, Ken si vous n’êtes pas un homme cultivé »!  Oulàlà, se dit-il dans un premier temps,  c’est quoi encore cette nouvelle lubie?  Il en parla à son ex, Barbie Chérie, qui lui proposa un super plan absolument génial: aller acheter des tableaux aux enchères, à New-York,  cette semaine*. Cela convenait à Ken, qui en profita en bon Touriste Parfait pour habiter des palaces et rôder son dernier jet privé. Mais dans la salle archi bondée, les millions s’empilaient à chaque tableau. Que choisir? Comment choisir?Ken et Barbie optèrent pour une solution simple : enchérir  juste avant le dernier coup du marteau!Ils accumulèrent une jolie collection et se ruèrent sur leur iMac pour en connaître mieux les auteurs. Et où on va-t-on  mettre tout ça?demanda Barbie. « Ben, on fera un musée, d’ac?  »

 *La maison de ventes aux enchères Sothebys’ a réalisé à New York , ce 5 novembre, la meilleure vente de son histoire en art impressionniste et moderne (427M$) : Giacometti (100 M$); Modigliani (70,7M$); Van Gogh ( 61,77 M$), trois Claude Monet pour 61,9 M$.. . En savoir plus sur Les Echos.  

 

Ecoter E.Lehalle Paris_ 11.14