POURQUOI DES CHIFFRES-CLEFS? Je commence par une anecdote, qui m’avait définitivement convaincue que, sans arguments chiffrés, il était impossible de créer un nouveau musée dans une ville! Un jour, à Toulouse, mes amis sont venus me chercher à la gare avec une tête d’enterrement, comme on dit: « Evelyne, on ne voudrait pas te stresser, on n’a pas osé te le dire au téléphone, mais tu vas voir que, hélas, tu es tombée sur un Préfet épouvantable. Il fait pleurer tout le monde »….
L’enjeu de mon voyage était de convaincre un Préfet que les anciens Abattoirs de la ville feraient, une fois rénovés et adaptés, un très beau musée et centre d’art contemporain qui manquait à la ville! La Ville était d’accord pour ce projet, et elle m’avait appelée (j’étais à la DAP, délégation aux arts plastiques ) car le Préfet, qui, comme moi au ministère, relevait de l’Etat, avait donné un avis négatif en 1997 pour les Abattoirs.. Bref un préfet effectivemet difficile : » Il va te poser des questions …Bon, il va te coincer… », me disaient donc mes amis juste avant de rentrer dans la salle où je devais le convaincre.
- Ce que mes amis ne savaient pas, c’est que j’avais révisé plein de chiffres-clefs dans mon train, René Gachet, le fantastique DRAC, directeur régional des Affaires Culturelles de l’Ile-de France, où j’avais travaillé trois ans, nous avaient appris à « parler préfet » ! Il nous disait souvent : « Pour nos réunions avec les préfets, préparez des chiffres, des données factuelles, point. Ne donnez jamais vos avis, ni comment améliorer la situation. C’est lui qui le fera ». René avait raison : le Préfet, à Toulouse, ne me demanda que des chiffres, dont, je me souviens, celui du pourcentage des personnes ne fréquentant jamais ou rarement les musées de la région et leur CSP (catégorie- socio-professionnelle). Et il m’avait aussi demandé de décliner le budget de l’action culturelle de la Région Languedoc-Roussillon , à l’euro-près... Comme j’avais tout bien révisé, je fis un « sans-faute ». Il se leva et partit en disant bien fort aux représentants de la ville : »Pour les Abattoirs, c’est bon!« .
- Conclusion : les Abattoirs ont vu le jour en 2000, car le Préfet, seul opposant, avait renoncé à lutter contre ce projet face aux « chiffres » qui démontraient, il est vrai devant une salle de professionnnels déjà convaincus, que les nouveaux musées attiraient et accueillaient des jeunes, des artistes et pouvaient donner une renomée à leur ville! Ce n’est pas moi qui avait gagné, ce sont les chiffres que le Préfet ne pouvait contester.
- Bref, gardez ces chiffres que voici, quelque part, et mettez-les de temps en temps à jour, car ils pourraient vous servir! Trois petites pages et dix réponses aux questions très souvent posées!Le seul défaut de mon article est donc la mise à jour qu’il vous faudra faire, mais je vous ai mis les liens, alors ce ne devrait pas être trop difficile…
LE TOURISME CULTUREL : définition et chiffres-clefs!
Voici vos antisèches, avec des définitions et les incontournables chiffres-clefs.
1-Définition du tourisme culturel et statuts des touristes
2-Le poids économique du tourisme
3- Part du tourisme culturel dans le tourisme
4- Offre culturelle et fréquentation touristique
5- Les attraits du tourisme en France pour les français
6- Satisfaction des touristes français !
7- Satisfaction des clientèles étrangères
8-La France rattrapée par des challengers ?
9- Les Pays Émergents, des pays touristiques et culturels? 10- Mieux prendre en compte les habitants !
CONCLUSION : des pistes pour développer le tourisme culturel!
1-Définition du tourisme culturel et statuts des touristes !
L’organisation mondiale du Tourisme et la Commission européenne proposent ensemble une définition pratique et consensuelle du tourisme culturel, qui est l’« activité qui englobe tous les mouvements de personnes qui se rendent sur les lieux culturels précis – lieux historiques, centre d’art plastiques et dramatiques – situés hors de leur pays de résidence habituel ».
♦Un peu de vocabulaire ?
-Touriste : voyageur qui passe au moins une nuit hors de son lieu de résidence habituel, quel que soit le motif de ce voyage.
–Touriste étranger ou non résident : voyageur résidant dans un autre pays et passant au moins une nuit en France.
– Excursionniste : voyageur effectuant l’aller et le retour dans la même journée, sans passer aucune nuit hors de son lieu de résidence habituel.
– Clientèle long-courrier : terme utilisé pour les clientèles d’origine lointaine par rapport à la France, essentiellement non européennes.
– Visiteur en transit : voyageur non résident qui passe par un pays, avec ou sans nuitée, pour se rendre dans un autre pays constituant sa destination finale : par exemple, nous déclarons officiellement recevoir 80 millions de touristes en France, mais 15 millions d’entre eux ne font que passer, comme les habitants du nord qui vont en Espagne, au Portugal ou en Italie et qui ne font que traverser notre pays sans y passer une nuit. (Source : www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/tourisme/gestion-des-flux-touristiques-france-accueil-et-preservation-du-patrimoine).
2-Le poids économique du tourisme dans le monde représente 10% du PIB mondial, compte et 330 millions d’emplois, soit un emploi sur dix. En vingt ans, le nombre de touristes dans le monde a été multiplié par trois, pour dépasser un milliard et demi en 2019 (Source : WWTTC, World Travel and Tourism Council) ). La France est le premier pays touristique du monde, pour la fréquentation, avec 90 millions de visiteurs, et le tourisme représente 7% du PIB et deux millions d’emplois. En Espagne et en Grèce, le tourisme représente le double, respectivement 14% et 18% de leur PIB, laissant la troisième place à la France. Les touristes étrangers ont rapporté 58 milliards à la France en 2022, un record selon Atout France !(Source :www.unwto.org/fr/le-tourisme-mondial-consolide-sa-croissance-en-2019).
3- Part du tourisme culturel dans le tourisme Rappelons que le tourisme est d’abord une industrie qui repose sur trois piliers (Transports, Hébergements, Activités) et que le tourisme culturel fait partie de ses innombrables activités, du Sport au Bien-être en passant par le Tourisme d’affaires. Cependant, l’image culturelle a fait de Paris la première ville touristique du monde, et si la France est encore le premier pays touristique, c’est grâce à cette image!
« Le tourisme culturel représente à lui seul une part essentielle de l’emploi touristique puisqu’il génère 40% du tourisme mondial et des revenus touristiques mondiaux. (Document UNESCO, « Remettre le tourisme culturel sur les rails, avril 2022.
La bonne nouvelle : Sites culturels et musées, gastronomie et arts de la scène, avec les festivals et événements culturels : le tourisme culturel est celui qui connait la croissance la plus rapide, et qui est « en évolution constante, modelée par l’évolution des modes de vie, l’essor de nouvelles expressions culturelles et créatives et l’innovation numérique », dit le précieux document de l’UNESCO.
4- Offre culturelle et fréquentation touristique
– L’OFFRE : Retenons ce chiffre, pour la France : 71 600 lieux, sites et équipements culturels ouverts aux publics de proximité mais aussi aux touristes ! Et un paradoxe : plus les lieux sont loin de leur domicile, plus les visiteurs touristiques les fréquentent ! (80% de visiteurs touristiques au Louvre, plus grand musée du monde, dont peu de parisiens, et pratiquement 30%, en moyenne, de touristes dans des petits musées ou monuments hors Paris.(Source : culture.gouv/France_indicateurs culturels_ janvier2022).Conclusion : on ne visite pas le petit musée près de chez soi, mais on est prêt à faire de grands voyages et à y visiter tous les musées !
-Les sites culturels les plus visités sont pratiquement tous à Paris ou en Ile-de-France (Musée du Louvre (7637000 visiteurs en 2022 ; Château de Versailles (7 322000 visiteurs) ; Tour Eiffel 6484000, visiteurs, etc…).
– LES FESTIVALS ont, d’après le rapport public annuel de la Cour des Comptes de mars 2023, qui vient d’en recenser 7282 , une évolution très fortement liée à la fréquentation touristique : météo oblige, près de quatre sur dix ont lieu en été, mais les villes qui les reçoivent profitent de leur notoriété toute l’année : Avignon et le théâtre, Cannes, qui est le premier festival de cinéma du monde,…tous attirent les touristes et mobilisent les professionnels « L’offre festivalière, en France, repose souvent sur un réseau d’acteurs e d’établissements culturels qui œuvrent toute l’année. La dynamique festivalière est donc éphémère et durable. Grâce au tourisme, Avignon annonçait 25 millions de retombées pour son Festival en 2019, « sans compter le « Off ».
– LA FRÉQUENTATION, un « REVENGE TOURISM » ? Notons qu’après la crise sanitaire, en 2022, la fréquentation touristique dépassa son niveau d’avant-crise, en témoigne les 800 000 visiteurs de la Biennale de Venise, qui fut la plus fréquentée de son histoire en loin de sa fréquentation en 2019 (593 000) ! Beaucoup de professionnels du tourisme évoquaient d’un « revenge tourism », façon de se rattraper de deux ans de crise sans aucun public.
– DE NOUVELLES OFFRES ! Bien qu’émergentes, il faut parler de ces lieux nouveaux qui accueillent les publics touristiques, comme les expositions d’art immersif et virtuel (L’Atelier des Lumières, qui a reçu 1,4 millions de visiteurs lors de son ouverture et 700 000 en 2021 ; l’exposition Gustav Klimt a reçu plus d’u million de visiteurs en neuf mois..)).
– L’art numérique fait aussi partie de ces lieux nouveaux Le Centre d’art et de medias ZKM, à Karlsruhe, en Allemagne, « Mecque de la création Digitale », fut pionnière aussi pour les jeux vidéo, attire des visiteurs du monde entier. L’art numérique a fait aussi son nid en France , avec Le CDA d’Enghien-les Bains, Le Cube à Garges_lès-Gonesse, Le Grenier à sel d’Avignon !
– Le Street-art est l’offre qui a le plus vite conquis les villes et départements, présent sous forme de balades touristiques sur à peu près tous les sites des offices de tourisme, souvent guidées par des artistes. Les familles et les jeunes peuvent disposer d’apprentissage, avec des « ateliers » de Graffiti.
– Le Tourisme n’est pas en reste, qui organise les concerts (ACCOR Arena) ou des rencontres de proximité (Hôtels Mama Shelter) pour devenir des « Lieux de vie « design et chaleureux » et faire découvrir le Street art local. Citons aussi OVNI, un grand Festival de Vidéos à Nice organisé par l’Hôtel Windsor (Nice) depuis plusieurs années par la Directrice de l’Hôtel!
♦En conclusion, on peut en attendre de toutes ces nouvelles offres un public rajeuni et une démocratisation plus forte car les lieux du Street art sont, par exemple, le plus souvent situés hors des centre-ville et le tourisme local pourra sans doute en profiter pour mixer les participants : habitants, médiateurs, artistes locaux et touristes, comme le fait le Département de la Seine-Saint-Denis, avec un programme de visite extraordinaire de Seine-Saint-Denis Tourisme, où l’on peut réserver en ligne. !
5- Les attraits du tourisme en France pour les français ! La question de l’étude sur ce sujet, réalisée par Harris Interactive en avril 2023*, était : « Pour vous, quels sont les deux principaux attraits du tourisme en France , en comparaison avec un tourisme à l’étranger ? ». Voici les réponses globales, en pourcentage, où six arguments sur 8 concernent la culture !
– La gastronomie : 50
– Le patrimoine, l’Histoire : 47
– La diversité des paysages : 42
– La Culture : 17
– L’atmosphère la manière de vivre : 12
– Sa position géographique au carrefour de l’Europe : 10
– L’architecture : 10
6- Satisfaction des touristes français ! Que pensent les résidents français de leur tourisme ? Les réponses à cette étude « pratiques et perception du tourisme dans les petites villes et villes moyennes de France (2000 à 20 000 habitants) sont récentes : avril 2023 (Etude de Toluna et Harris Interactive, associés à l’association Les plus beaux détours de France* ».
– Le tourisme culturel est l’attractivité majeure des visiteurs français ! Environ 2/3 des répondants considèrent que le tourisme influence favorablement l’offre d’activités culturelles et de loisirs ou la préservation et mise en valeur du patrimoine historique
– Les balades et le patrimoine que l’on y découvre, sont plébiscités, avec la gastronomie locale !
– Les visiteurs les plus motivés pour le tourisme culturel sont les 35-49 ans, alors que l’on s’attendait à un public plus âgé.
– – 7 résidents sur 10 perçoivent le tourisme comme ayant un impact positif sur l’économie et l’emploi et enrichissant l’offre culturelle
– Près de la moitié (43%) considère que le développement du tourisme sur leur lieu d’habitation génère plus de conséquences positives que négatives.
– Pour les anti-tourisme, près d’1/3 estiment que le tourisme nuit à la propreté des espaces publics et 1/4 craint l’impact négatif du tourisme pour l’environnement Et parmi eux, t6% sont « tourismophobes »,- ils ne veulent pas en accueillir- ce qui est peu, mais plus élevé que la moyenne européenne de 4%).
Le niveau d’acceptabilité du tourisme varie, évidemment, selon les territoires et l’âge des habitants.
–
– Comme partout en Europe, le souhait des répondants est que les résidents soient davantage intégrés dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques touristiques, , au niveau national et dans les territoires !
*Harris Interactive /Toluna – Enquête réalisée en ligne du 4 au 6 avril 2023- Échantillon de 2 061 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. www.harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2023/05/Rapport-Toluna-Harris-Interactive-Le-tourisme-dans-les-petites-villes-Les-Plus-Beaux-Detours-de-France-V2.pdf
7- Satisfaction des clientèles étrangères
Un constat : en janvier 2023, nous avons eu, en France, +83,8 arrivées de touristes internationaux par rapport à 2022, année où la France a reçu 34,5 millions de touristes étrangers ! (Source : O.T de Paris). Voici le Commentaire d’ATOUT France sur une étude très positive :
« La satisfaction des clientèles touristiques étrangères en hausse de +13 points depuis 2019 et supérieure à la moyenne européenne
– A la veille du lancement de la Coupe du monde de Rugby et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Atout France a souhaité faire le point sur le niveau de satisfaction des voyageurs français et internationaux en France et sur son évolution depuis 2019. Pour ce faire, l’Agence s’est appuyée sur l’étude TRAVELSAT© Competitive Index de TCI Research, outil de benchmark de référence pour les destinations touristiques internationales.
– Selon cette étude, la destination France a progressé avec un indice de satisfaction globale des voyageurs internationaux en forte hausse de +13 points depuis 2019 et un niveau aujourd’hui supérieur à la moyenne en Europe. Les points forts liés à l’offre française demeurent et on enregistre une belle dynamique pour le rapport qualité-prix, la qualité d’accueil et la prise en compte des exigences durables (respectivement +15, +9 et +8 points).Les hébergements, la restauration, les transports publics et la « richesse du patrimoine historique » sont aussi cités comme satisfaisants (Consultez le communiqué de presse.
Parmi les clientèles étrangères qui ont le plus dépensé en France en 2022 figurent les ressortissants de trois pays frontaliers : la Belgique avec 7,3 milliards d’euros, l’Allemagne avec 6,5 milliards et le Royaume-Uni avec 6,2 milliards. Les États-Unis se classent cinquièmes avec 5,6 milliards de dépenses cumulées en 2022 ».(Source :communiqué de presse : www.atout-france.fr/sites/default/files/imce/cp_niveau_de_satisfaction_des_voyageurs_en_france_der.pdf et l’étude complète : www.atout-france.fr/publications/satisfaction-des-clienteles-internationales-en-france)
8-La France rattrapée par des challengers ? La France, premier pays pour la fréquentation touristique et premier pays de l’offre culturelle, avec ses 7282 festivals, ses 45285 monuments historiques, ses milliards annuels de retombées économiques pour le patrimoine ancien, ses vieux villages gorgés d’histoire et façonnés de culture, peut-il avoir des concurrents ? Oui, car le monde et la demande de tourisme culturel évoluent.
Dans ces neufs pays, les plus visités du monde en 2023 , la Culture va bien, et ils pourraient nous dépasser!
1. France : 89 millions de touristes, dont 34 millions à Paris (2022)
2. Espagne – 83,7 millions de touristes
3. Etats-Unis – 79,3 millions de touristes
4. Chine – 65,7 millions de touristes
5. Italie – 62,1 millions de touristes
6- Turquie – 45,1 millions de touristes
7. Mexique – 41,4 millions de touristes
8. Allemagne – 39,6 millions de touristes
9. Thaïlande – 39,2 millions de touristes
10. Royaume-Uni – 37,9 millions de touristes
9- Les Pays Émergents, des pays touristiques et culturels? Les pays du Golfe ont installé chez eux nos stars culturelles : le Louvre, la Sorbonne, le Centre Pompidou et d’autres musées étrangers y ont leurs « antennes » à Abu Dhabi, par exemple.
♦Théâtres et cinémas sont souvent construits au sommet des nouveaux gratte-ciels, et toutes ces surprises préparées par les Emirates évitent la case « tourisme traditionnel » pour attirer davantage de jeunes Européens chaque année avec des propositions plus nouvelles, plus spectaculaires et hors du commun que celles que nous proposons.
♦La Chine, l’Inde, la Corée du Sud représentent plusieurs milliards de prescripteurs et visiteurs potentiels et une concurrence majeure. Les jeunes touristes européens, avides de découvertes, pourraient-ils s’y rendre, un jour, si les vols étaient moins chers ?
10 – Mieux prendre en compte les habitants ! On connait les révoltes régulières contre un tourisme mal régulé, (Venise, Amsterdam, Dubrovnik … ou les calanques de Marseille).Valises à roulettes bruyantes, nuisances nocturnes et abus des Airbnb qui chassent les habitants. Sans oublier le phénomène de gentrification, et la hausse des loyers qui empêchent les habitants de loger dans leur centre-ville….A Venise, près de 30 millions de personnes visitent la ville chaque année, alors que la ville ne compte que 55 000 vénitiens ! Cela représente une proportion de 545 touristes par habitant.
– Mais il y a des solutions, et pour éviter ou réguler ces « pics de fréquentation », aujourd’hui appelés « surtourisme », souvent anciens (Mont-Saint-Michel),il faut surtout tout mettre en œuvre : un système de réservation (Calanques), une régulation des flux (Venise et les bateaux de croisière géants) ; ou une absence de publicité généralisée ; elle peut être réduite, comme l’ont fait les Calanques de Mareille qui ont communiqué volontairement avec des photos des clanques bondées cet été !
– La ville qui a répondu le plus tôt au défi de rélule le surourisme est Amsterdam, débordée par l’afflux de touristes devant ses vitrines où posaient des jeunes femmes. La ville a construit une stratégie AVEC les habitants, qui a aussitôt porté ses fruits grâce à de nouvelles visites passionnantes hors du centre-ville, laissé aux « primo-visiteurs ». Car les habitants d’Amsterdam, comme ceux de Venise, avaient atteint atteint une cote d’alerte en 2019 : 19 millions de touristes pour 850 000 habitants, soit 22 touristes par habitant. Alors, leur Agence d’ingénierie touristique s’est mise au travail avec des habitants, et a rédigé un texte stratégique : « Perspective 2030 », qui apport des solutions durables pour ‘évolution du rôle du tourisme et du développement des Pays-Bas en tant que destination. Cela nécessite une nouvelle approche, qui donne la priorité aux intérêts communs des visiteurs, des entreprises et des résidents locaux.(Voir sur ce blog mon billet sur ce cas d’Amsterdam : « Amsterdam, marie-toi et marche« .
• Les élus, les habitants, les entreprises et l’agence municipale du Tourisme, NBTC, ont décidé de parier sur le «tourisme de qualité », le seul qui, selon eux, peut réconcilier les habitants et les touristes durablement! Au total, le NBTC a perçu 9 millions d’euros de la part du gouvernement pour mettre en place cette nouvelle politique touristique. Voir tout cela sur le texte, assez difficile à trouver : www.nbtc.nl/en/site/download/perspective-destination-nl-2030-en.htm?disposition=inline et voir leurs démarches et solutions sur mon blog :
CONCLUSION : DES PISTES POUR DÉVELOPPER LE TOURISME CULTUREL
Travailler ensemble, entre élus et professionnels du tourisme et de la culture, et avec les habitants ! Les professionnels du tourisme et de la culture ont des formations et des compétences très différentes, et complémentaires ! Marketing, prospective et développement économique pour le Tourisme, et Histoire, connaissance de l’offre ou des possibilités d’exposition pour la Culture. Ensemble, ils aiment et connaissent les usages numériques et le développement durable!
– Le Voyage à Nantes est, à mon avis, notre très grande réussite et leurs savoir-faire pourraient être transmis à des jeunes !
– Des lieux de rencontres libres, des lieux comme l’OPC qui rassembleraient les documents, les mettraient à disposition (Bibliographies ; expertise ; compétences) : tout cela n’existe pas. Comment faire des progrès sans les connaissances ?
– Cesser d’arroser où il pleut ! En 2018 Françoise Nyssen, dans un discours à la Villette pour présenter son projet du plan « Culture près de chez vous », avait fait quelques aveux d’erreurs qui, si elles trouvaient des solutions, seraient les bienvenues :
« Notre ministère est fortement parisien, francilien. Nous dépensons dix fois plus en Ile-de-France que dans le reste du pays, les chiffres sont criants :
-139 euros par an pour un francilien
-15 euros en moyenne pour les autres habitants
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de vie culturelle, les acteurs associatifs, les élus, les initiatives privées n’attendent pas le ministère pour faire un travail exceptionnel. »
Belles vacances et à la semaine prochaine, mes amis !
Ma photo en haut :une oeuvre de Fragonard, qui préparait uneoeuvre plus célèbre, « l’Escarpolette » assez chic, mais je préfère ce tableau qui a une ambiance de vacances ! Merci Wikimedia!Jean-Honoré Fragonard
« Pendant Le Colin-Maillard », Oeuvre réalisée enntre 1750 et 1755 – Matériau huile sur toile_ Dimensions (H × L) 120 × 95 cm – Localisation Musée Thyssen-Bornemisza.
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KEN LE TOURISTE PARFAIT avait envie de faire une surprise à Barbie-Chérie : il avait réservé au restaurant sur un roof-top! Barbie adorait ces vues d’avion, leur calme, leurs restaurants gastronomiques et le remercia. Il se dirigeait vers l’aéroport de Los Angeles, et Barbie lui rappela qu’il n’y avait pas de roof-top dans l’aéroport. « Je sais, mais je voulais te faire la surprise : on part à Paris, on dîne demain soir à la Tour Eiffel!Je dois préparer la venue d’une délégation pour les JO.2024! » . Barbie était ravie. En plus elle irait en douce sur les quais pour aider les bouquinistes….