Trois pépites au Québec!

4696003bUn joli cadeau pour vous aujourd’hui, déniché dans l’immense vivier des expériences culturelles et touristiques du Québec. Le Québec, au Canada, bat en effet tous les records : meilleur équipe d’ingénierie touristique (Université du Québec à Montréal), meilleur blog de veille du monde , meilleurs sites et événements culturels, dans la mesure ou toutes les pratiques sont en permanence « revisitées » et où, pour cela, les professionnels n’ont jamais peur de faire leur deuil des anciennes habitudes. Les Québécois évaluent, regardent ce qui se passe ailleurs et hop! Ils adoptent ce qui leur semble convenir le mieux aux visiteurs d’aujourd’hui et de demain. »Croyez-vous que je sois jalouse? », comme dit la chanson? Pas du tout, simplement admirative et reconnaissante car, grâce à leur passion du numérique, je me régale  avec leurs musées en ligne, leurs « projets de musées » ou encore leurs débats, vraiment ouverts. Alors merci à vous, amis canadiens, et voici trois de vos vidéos pour  que ce média soit mieux utilisé par les sites culturels et touristiques en France afin de  : 1- Annoncer les événements le plus tôt possible; 2- Faire parler les bonnes personnes des bons sujets! 3-Annoncer les visites culturelles aux touristes, avec leurs contenus. Bref mieux vaut une petite vidéo qu’un immense Communiqué de Presse, et les images peuvent voyager dans le monde entier. Nous avions présent, dans ce petit blog, les magnifiques vidéos pour la promotion du Royaume-Uni (Visit Britain) et adoré  la vidéo du Rijksmuseum, qui filmait  Rembrandt en live dans un supermarché. Voici les trois leçons de nos amis du Québec.(Notre photo. Musée canadien de l’histoire : masque animal et  humain de la culture haïda (Colombie-Britannique, Canada)datant de 1879 – Objet de cérémonie)

I-COMMUNIQUER LE PLUS TÔT POSSIBLE – un an-  SUR VOS ÉVÉNEMENTS! Ce message s’adresse aux professionnels de la Culture car, lors de mes nombreux déplacements, je constate que, malheureusement, nous avons une offre pléthorique et de grande qualité, surtout en haute saison, mais qui est connue des pros du tourisme local si tardivement que peu est fait pour sa promotion.Régulièrement nous devons expliquer que cette « question de calendrier » nuit gravement et au Tourisme ( qui se prive de l’offre culturelle) et à la Culture ( qui se prive de fréquentation).Techniquement, on peut résumer ainsi cette question des délais : si vous n’annoncez que quatre mois à l’avance vos manifestations culturelles aux pros du tourisme local,  on peut parier que les Salons de promotion, les visites dans les pays-cibles étrangers, les prospectus en ligne  de leur destination (« Visitez la Bourgogne! » ou l’Alsace, ou Lyon…) ont déjà eut lieu. Un voyage, des vacances, cela se prépare à l’avance, et le temps « Avant la visite » devient LE moment important, de plus en plus, à cause de la concurrence. Cet exemple montre que, au Canada, on annonce la saison 2015 et 2016 aujourd’hui, avec cette vidéo que j’ai reçue cette semaine:

CHERCHER OU FURETERCette vidéo présente les Expositions du  Musée canadien de l’histoire en 2015–2016- Durée de la vidéo : 2:10 ( Deux minutes et dix secondes).    Le Musée canadien de l’histoire , institution muséale la plus visitée au Canada, accueille plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le Musée, situé à Gatineau et dont l’origine remonte à 1856, jouit de la considération générale en tant que centre d’excellence muséologique mais aussi de ses politiques vers les publics. Son Musée pour les enfants , son théâtre de 500 places, un cinéma IMAX® de 295 places qui présente des films 3D et un site Web avec plusieurs expositions virtuelles sont remarquables. De plus, la recherche en ligne des  218 000 objets  la collection est facilitée par une double entrée :l’une réservée aux chercheurs, qui connaissent déjà le nom de ce qu’il cherchent, et l’autre aux visiteurs-badauds qui veulent une recherche simplifiée des principaux objets ou oeuvres. Vous avez donc le choix de « Chercher dans une base de données », ou de  « fureter dans les allées » (Notre photo).

II- COMMUNIQUEZ AVEC LES BONNES PERSONNES!  dans la vidéo qui suit, cinq expositions conçues avec des musées français   sont présentées, racontées, proposées grâce à des acteurs majeurs (Commissaires; conservateurs…). Mais  ce qui va vous étonner c’est qu’il n’y a ni jargon, ni banalités, ni « cocorico ». Le ton est celui de la conviction, afin que vous compreniez pourquoi ce serait bien que vous visitiez le expositions (Expositions de l’année 2014). Tous les présentateurs font simple, sans simplifier.Durée de la vidéo : 8′ 47 »

Expositions présentées dans la vidéo : Musée des beaux-arts d’Ottawa, Gustave doré: « L’imaginaire au pouvoir »(13/06/14-14/09/14); Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, Mohamed Bourouissa (mai 2014) ; Musée des beaux-arts de Montréal, Jules de Balincourt (jusqu’au 6/04/2014) ; Musée de la civilisation, Québec « Paris en scène 1889-1914 » (jusqu’au 23/02/2014)  et Contemporary Art Gallery, Vancouver, Aurélien Froment (jusqu’au 16/03/2014).

III- COMMUNIQUEZ SUR VOS TALENTS, VOS SAVOIR-FAIRE!  dans cette vidéo, qui ne dure que 3 minutes et 41 secondes,Cybèle Robichaud de la Société du Vieux-Port nous présente  la toute nouvelle visite guidée  du  Vieux-Port de Montréal,  » Des céréales et des hommes », en 2012. Cybèle est aussi  Responsable de l’Interprétation du site du Vieux Port,dont elle coordonne les recherches mais aussi les produits finis, comme cette visite et sans doute la réalisation de cette vidéo, qui porte sur la période-clé du Vieux Port, lorsqu’il était le plus grand port céréalier du monde. La vidéo montre le parcours auto guidé, évoque  l’ expo virtuelle « Branle bas de combat »  du site Internet  ainsi que l’ aménagement du port de Montréal. On sait que l’Interprétation, qui consiste à raconter une histoire « non lisible à première vue » ( comme celle d’un simple pont;ou ici, celle d’un  un ensemble portuaire), a fait florès au Canada après une gestation en Europe et en particulier en France et au Portugal.Mais c’est le Canada qui en a généralisé la pratique et  il est donc intéressant de voir présenté ce type de visite par une spécialiste de ces visites « interprétatives ».

Banner-Web-300x122CONCLUSION : saluons joyeusement, pour terminer ce billet en beauté,   l’immense travail de Michel Côté, qui va quitter les jours prochains  le Musée de la Civilisation du Québec  après avoir donné naissance à la fois à ce musée au Québec et à celui de Lyon, Confluences. Ses nouvelles théories, mais aussi ses conceptions de musées ouverts sur la société ont sans doute considérablement influencé tous les musées du monde, merci, cher Michel! Avec une citation de son projet culturel pour le musée du Québec  où il présentait les changements des comportements des visiteurs ainsi : « Le tourisme culturel, l’immigration, la courbe démographique, les changements de statut social et de nouveaux rapports aux savoirs, autant de portes d’entrée à un requestionnement sur les publics fréquentant ou pas nos institutions. Cela est d’autant plus important que les attentes des publics semblent évoluer vers une volonté de participation accrue et hors des circuits traditionnels et institutionnels. Les possibilités d’accès à l’information se sont multipliées et ce, dans un temps se rapprochant de l’instantanéité. Les publics semblent rechercher à la fois l’inédit, l’authentique et le référentiel. » Si vous connaissez des définitions aussi claires des transformations des nouveaux visiteurs,  faites-les nous connaître, chers amis du blog, les « Commentaires »sont à votre disposition pour toute question et toute idée à partager!

POUR EN SAVOIR PLUS :
A voir sur « Le blog du communicant » : 30 ARGUMENTS POUR INTÉGRER YOUTUBE DANS VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION, à lire ICI ! Car, avec plus d’1 milliard d’abonnés, YouTube est le réseau social (avec Facebook) qui pèse considérablement dans la communication digitale. La Newhouse School of Communications a réalisé une infographie qui récapitule très exhaustivement tous les faits qui concourent à faire de YouTube une plateforme quasi incontournable dans une stratégie éditoriale.

 

ConfluencesKEN LE TOURISTE PARFAIT devait représenter Barack au discours de Vladimir. Attention! Discours-fleuve de trois heures et une IMMENSE innovation: le collaboratif, soit 1500 questions posées au Président russe qui prit soin de répondre à son peuple!  Le collaboratif avait un succès fou, pensa-t-il en sortant de son avion avec quelques courbatures. Il y avait le vrai, le faux et les caricatures du Collaboratif, un vrai travail pour les spécialistes qui pourtant ne disaient mot en Russie. Ken avait parcouru cette semaine une bonne dizaine de pays, fréquenté huit palaces et il était, hélas, un peu fatigué. Comment tenir trois heures était sa seule préoccupation…..

Ken pose devant le Musée des Confluences, en hommage au travail accompli par Michel Côté pour ce musée français.  

Storytelling et Transmedia : Le Crabe Fantôme!

imagesI- TOURISME URBAIN : COMMENT RACONTER UNE HISTOIRE, METTRE EN RÉCIT une ville  mais aussi  tout autre territoire? Cette approche  narrative ( Storytelling) qui peut s’appuyer  sur différents médias (Transmedia), comme nous allons le voir renouvelle la visite traditionnelle. L’accompagnement, l’aide à la visite  ‘ traditionnels »  sont, rappelons-le, largement  constitués des  supports suivants : guides-accompagnateurs de voyage ; guides–papier;  médiateurs  ou guides-conférenciers; audioguides numériques autonomes ou e-visites proposées sur vos  smartphones la sous forme  de très nombreuses applications numériques. A toutes ces formes d’aide à la  visite culturelle nous avons déjà ajouté, sur ce blog, de nouvelles expériences comme celle des   Greeters, ces habitants qui font découvrir leur ville à des touristes, avec des approches  très  conviviales (échanges, discussion, apéro…)  qui dépassent  la  simple visite-découverte par une précieuse rencontre  entre « habitants et Touristes » .  Aujourd’hui nous vous présentons une nouvelle expérience, proposée par une jeune entreprise, Le Crabe Fantôme, qui marie un « scénario » de visite à toute la gamme des médias possibles et imaginables (images, son, film, BD…). Sans grande surprise, cette innovation est nantaise, la ville où il fait bon vivre si l’on a de nouvelles idées! Et  vous verrez aussi dans ce petit billet que cette aventure sera  bientôt réalisée  en partenariat avec et au Canada (Québec)!

le-crabe-fantomeDESCRIPTION DE L’EXPÉRIENCE  storytelling + transmedia  » . Les visiteurs seront des « explorateurs » de votre territoire grâce à des  histoires qui servent de « fils rouges » dans un  parcours – bien réel-  de la ville ou d’un autre territoire.  Voici les étapes de la réalisation d’un parcours par l’entreprise du  Crabe-Fantôme :
Mettre au point la démarche narrative, si possible inédite, en inventant une ou plusieurs histoires pour découvrir une ville ou un autre territoire ;
Choisir les formats dans toute la gamme de l’univers transmédia fictionnel sur un territoire : aventure, contes pour enfants, fantastique, policier, science-fiction, anticipation, espionnage, historique, etc;
Créer un véritable parcours cohérent sur le (vrai) territoire pour y développer ces histoires parallèles qui serviront d’accompagnement à la visite géolocalisée et d’aiguillon à la curiosité ;
Définir les moments ou la réalité du parcours de visite pourraient croiser la fiction narrative;
Tenir compte des différents profils des visiteurs pour personnaliser l’offre finale
Réaliser tout cela avec tous les moyens disponibles aujourd’hui : photo, cinéma, télévision, web, mobile, roman photo,sons,  musique, fiction radio, lecture , art numérique…, soit en « transmédia ». Pour un résultat qui propose une  « nouvelle expérience de la visite », plus globale, plus émotionnelle, et où la technique doit d’effacer, devenir légère, au profit de la découverte touristique, entre fiction et réalité. Cette nouvelle offre,  si l’on est un peu sévère, « vieillit » la plupart des applications numériques traditionnelles à installer sur vos portables  proposés comme des guides numériques, qui font appel à seulement quelques médias (son, réalité augmentée et géolocalisation) mais pas à un riche et cohérent ensemble de très nombreux moyens d’expression  et qui, de plus,  ne proposent  pas souvent un  « suspens » à votre visite.

Ces  étapes différentes demandent, on le voit,  des compétences et une l’expertise professionnelles à la fois artistiques, managériales et comportementalistes : difficile de faire du « home -made » en se passant de ces compétences, à notre avis.

image001 (5)II- LE CRABE FANTÔME nous a donc séduite car cette entreprise peut proposer aux collectivités des produits finis (écriture, production, réalisation, communication et médiation) avec un objectif très « nantais » : créer un événement grand public très fédérateur tout en laissant la possibilité aux collectivités de conserver, après la durée de l’événement, des  oeuvres pérennes  qui continueront à valoriser l’offre touristique de façon durable. C’était la démarche des concepteurs d’Estuaire 2007 qui, Biennale éphémère, servit aussi à enrichir les 40 kilomètres  entre Nantes et Saint-Nazaire grâce à des commandes artistiques installée durablement. Ce triptyque  Grand Evénement fédérateur+arts  + réalisation experte, voilà une belle somme de qualités présentes dans ce qu’organise Le Voyage à Nantes, structure qui fusionne le Tourisme et la Culture à Nantes depuis 2011.

PRÉSENTATION du Crabe Fantôme et de leur démarche pour le tourisme et le patrimoine  par Jérôme Fihey qui a créé le Crabe Fantôme à Nantes en janvier 2005, devenu aujourd’hui la branche Art et Divertissement du Cabinet de Curiosité. Ce Cabinet comprend aussi d’autres jeunes entreprises : la Souris Amphibie, le Poisson bouge et CYANEA .


III- LES CONTES DE L’ESTUAIRE :  médiation/scénarisation/valorisation d’une ville!  En Octobre 2013, la ville de Nantes fut  le théâtre pendant trois jours  de ces Contes de l’Estuaire, premier événement transmédia en France à inviter un large public à découvrir un portrait fantastique d’une ville à travers 7 contes sur 7 médias différents (cinéma, télévision, web, mobile, roman photo, fiction radio et lecture performée). Le projet fut collaboratif – 3 collectivités territoriales et 38 partenaires associés – et l’accueil du public très positif, d’après le bilan que nous  avons lu avec intérêt.
– Les Contes de l’Estuaire –  25, 26 et 27 octobre 2013,  avec six formats  différents:
Conte n°1 : La Carte, web-fiction
Conte n°2 : L’Aquadome, direct en télévision
Conte n°3 : La Boue, roman photo
Conte n°4 : La Crue, fiction radiophonique
Conte n°5 : Le Monstre, parcours mobile
Conte n°6 : Le Pacte, court-métrage cinéma
Conte n°7 : Les Rats, lecture performée

e6991abc-2590-a75b-bc8d6046adc089b41) L’exemple du  « MONSTRE » de  Nantes en  1925…
Voici l’histoire que l’on vous propose : « Depuis quelques semaines, à la suite de disparitions inquiétantes, la rumeur enfle : on parle d’un monstre rodant dans les canaux, ça fait la une des journaux de la Venise de l’Ouest. Un jeune reporter parisien, Jean Tardi, appareil photo en main, se lance à la poursuite du moindre indice : ce monstre, un délire de provinciaux ou l’horrible réalité ? » Partez à la chasse au monstre sur les pas de Jean Tardi grâce à cette application gratuite et originale à télécharger sur AppStore ou Google play;

– Le conte sur mobile « Le Monstre « a d’ailleurs fait partie des six finalistes/90 candidats du concours F4STd’ Orange au printemps 2013. L’objectif de ce concours était de mettre en avant des innovations autour de la 4G, le haut débit mobile, et de la fibre. Un Bureau du Monstre est en préparation, à voir sur le site Internet (cf notre « Pour en savir plus!).
La Carte2) L’EXEMPLE DE LA CARTE , cluedo2.0
Le conte proposé : « Une île sur la Loire en amont de Nantes. On y retrouve le corps d’une vieille femme au beau milieu d’un champ. Le corps n’a été ni violenté ni déplacé, et pourtant la vieille femme s’est noyée. Le lieutenant Hubert-Jean Deses est chargé de l’enquête mais quelques jours plus tard il tombe dans le coma : que s’est-il passé ? »
“La Carte” proposait aux internautes, à partir de cette trame, d’accéder sous une forme originale aux éléments de l’enquête, à travers l’ordinateur d’Hubert-Jean Deses. Même endommagées, les données sont récupérées au fur et à mesure et permettent aux internautes de mener leur propre investigation à travers des interrogatoires filmés, des messages enregistrés, des échanges de mail, des cartes scannées…
Réalisation du Conte collaboratif : Jérôme Fihey, Delphine Bretesché, Mathias Gimeno, Lalie Walker, Karim Douis, Sébastien Marqué et Nicolas Berrivin.Co-producteur : Poisson Bouge- En voir et en savoir plus sur La Carte, ici!
3) Enfin voici un exemple du relais pris par la Télévision locale pour La Carte. Un Flash spécial aux infos de Nantes Télé : « Mystérieux coma d’un Capitaine de Police »…


La Carte, cluedo 2.0 par crabe-fantome
Nantes QuebecIV – PROCHAINE AVENTURE ! NANTES/QUÉBEC, soit une osmose artistique « transmedia » entre les deux villes!  Les nombreuses collaborations existantes entre les villes de Nantes et de Québec ont permis en 2015 ce projet commun, les   “Contes des Estuaires Nantes-Québec”, événement qui aura lieu simultanément  dans les  deux estuaires de Nantes et de Québec à partir de mars 2016. L’idée est de croiser les talents et les histoires des deux villes pour créer une cartographie artistique commune et ce, sur et avec plusieurs médias. Le Crabe Fantôme prépare donc ce nouvel opus des Contes de l’Estuaire, entre fiction et réalité et avec le transmédia comme catalyseur  et Jérôme Fihey nous a promis de vous tenir au courant dès qu’un programme  officiel sera disponible.  Nous vous  tiendrons au courant, bien sûr, et nos amies  du meilleur blog de tourisme du monde, blog.infotourisme, nous feront sans doute un petit compte-rendu de la réception de ce projet par les québécois (e)s!

CONCLUSION  : ces différentes propositions  qui croisent storytelling et transmedia sont évidemment bien adaptées aux tendances actuelles de la demande touristique : personnalisation de l’offre; tentative de rajeunir les clientèles; e-visite;  nouveaux usages du numérique; approche ludique  plutôt qu’érudite; convivialité et partage d’une « expérience » unique et inédite.  Tous ces atouts peuvent fidéliser les visiteurs/clients habituels, mais aussi en attirer de nouveaux grâce à sa « différenciation  » des produits ordinaires proposés dans d’autres régions ou pays.  Mais, au delà du marketing, ces propositions ont bien compris que, aujourd’hui, plus personne ne veut être un touriste, et que le rapprochement entre « habitants et touristes » est un pas nécessaire pour « partager un art de vivre ». Enfin ce que nous aimons aussi, c’est que cet art de réconcilier les contraires  (Habitants et Touristes, mais aussi  Ephémère et Durable; Fiction et Réalité... ou Art et Management organisationnel…Projet local et qui sera déclinable à l’échelon mondial) soit encouragé par une Ville qui semble n’avoir peur de rien lorsqu’il s’agit de Culture et de Tourisme, autres irréconciliables qu’elle mariât pourtant en 2011. Du coup, de jeunes talents s’y sont développés parce que des élus  leur ont  fait confiance. A Nantes, mais aussi dans d’autres communes partenaires de cette aventure,  grâce à cette confiance, le laboratoire de l’innovation culturelle et touristique continue!   

7c508497-2590-a75b-bc7c3bb552501fa2POUR EN SAVOIR PLUS !(Visuel d’illustration :  “Battle at cliffside hill” Brooke Shade“ sur le site du Crabe Fantôme)

– D’AUTRES EXPÉRIENCES? En France ou à l’étranger, le storytelling et le transmedia font l’objet de très nombreuses expériences et les   articles ou présentations de ces deux domaines sont quasi- innombrables. Cependant  nous n’avions repéré ou vécu , pour le tourisme culturel, que des expériences trop courtes ou qui n’utilisaient pas « ensemble » ou « largement »  ces deux process. Jérôme partage cet avis, mais nous a cependant proposé quelques démarches qui se rapprochent beaucoup de la sienne, laissons-lui la parole: :

Cinémacity : un gros projet porté par Arte.Des balades dans Paris où l’on peut voir des extraits de films géolocalisés à l’endroit où ils ont été tournés, à voir ICI

Abbaye de Fontevraud :  l’Abbaye est un lieu  très en pointe pour ses  expériences numériques et qui, en parallèle, fait de nombreuses résidences d’artistes, notamment en cinéma d’animation.Un bon mélange des genres donc.
Esprit du Vin : un projet d’oenotourisme transmédia sympa.Il associe et mixe la  BD,le  jeu,une  appli mobile, etc..Esprit du Vin est Produit par Arnaud Hacquin, qui gère le super blog The Rabbit Hole .

Hors transmédia, ma dernière claque muséographique est l’expo Titanic de la Cité de la Mer, une scénographie en boucle très astucieuse et très émouvante.
A l’étranger : dernière info récente sympa, le The Wire Tour de Baltimore, basé sur l’excellente série HBO , à découvrir ICI

– CONTACTER LE CRABE FANTÔME  : Jérôme Fihey, Gérant, Le Crabe Fantôme, Cabinet de Curiosité – 7, rue des Cadeniers, 44000 Nantes – Tél. : 09 50 45 47 49 – Fax : 09 55 45 47 49 – Port. : 06 61 90 64 84 – Web : http://www.crabe-fantome.fr. Un grand merci à Jérôme qui m’a envoyé très rapidement tous les documents nécessaires pour rédiger ce petit post, ainsi qu’à Sylvie Huron qui pensait que cette nouvelle expérience me et vous plairait, chers amis! Sylvie Huron,  fondatrice des  Greeters de Nantes, les premiers en France, dirige aujourd’hui La Souris Court Toujours, une excellente entreprise de Communication.

 P1090643KEN LE TOURISTE PARFAIT  venait d’arriver dans le hall de son palace Hyatt ( notre photo volée…) de Vienne. Notre Homme d’Affaires était tout à fait en forme, après un demi-tour du monde en jet privé et une bonne douzaine de suite d’hôtels depuis une semaine. Il avait rendez-vous au quartier des musées pour le visiter avec son ex, Barbie Chérie, et il se dirigeait vers le bar lorsqu’il dû  répondre à son portable :  « Mais non, nous avions dit 600 millions, tout de même!« , osa-t-il de sa voix évidemment suave de Touriste Parfait évidemment « homme courtois ». Puis Ken éleva la voix  « Mais vous savez bien que si on dit 600 millions, les retombées économiques seront fantastiques!   » Barbie, qu’il avait rejointe, lui fit un sourire ravissant en lui demandant « Mais qui sont ces « Retombées », Ken, des amies à toi? »  

 

ANNEXES : Bilan des Contes de l’Estuaire, trois jours  en deux slides ( Bilan complet sur demande au Crabe Fantôme). 

emploi et com

 emploi et com

Ouvrir les musées la nuit

unnamed (1)QUE FAIRE ENTRE 18 ET 21 HEURES?

Vous êtes chez vous, à l’heure du loup? Alors c’est parfait, les enfants, l’apéro ou le repas à préparer vous attendent…Vous êtes touriste, Touriste culturel? En vacances? Alors rien ne va plus car ce sont les heures creuses du touriste culturel :  les musées sont fermés, les monuments aussi, le théâtre ou les concerts n’ont pas commencé, les restaurants et les terrasses des bars, pleins à craquer, constituent rarement une « nouvelle expérience de visite ».

C’est sans doute à cela que les anglais pensaient quand ils ont décidé, il y a plusieurs années, de créer de nouvelles plages horaires, 18h- 21h ou 22 heures, en pensant aussi mobiliser des communautés de jeunes anglais avides de sorties et d’expériences, comme celle d’un « musée la nuit » ou d’un « concert de musique/apéro » dans son hall d’accueil.Jeunes actifs qui, de plus, travaillent au moment où les sites culturels sont ouverts….Habitants et touristes, tout le monde en profitera, l’entrée sera gratuite et la plupart des performances artistiques aussi! Leur pari a réussi, les petites communautés ont grossi, se sont diversifiées et les musées ont fidélisé ces nouveaux adeptes en renouvelant régulièrement leurs programmations et le format de ces soirées.

NHM

tumblr_inline_nijckcQAyS1qzobv0– I- DES MUSÉES OUVERTS EN FIN DE SOIRÉE! 
Nous prendrons l’exemple de Londres, car ce qui nous intéresse c’est que tous le musées (Sciences, art, histoire) ont mis en pratique une ouverture nocturne une fois par mois .Elles sont bien préparées, nous le verrons, et , du coup, les sponsors semblent les adorer et en financent de nombreuses!
Les jours d’ouverture se concentrent, comme on pourrait s’en douter, en fin de semaine, le vendredi soir étant particulièrement riche!
Les musées ouvrent le soir pour la simple visite de leurs collections, ou, comme nous le verrons pour le Musée Victoria and Albert, organisent des événements spéciaux.
La communication est toujours assez drôle, jouant sur les effets de la nuit, même quand l’ouverture n’est pas accompagnée de festivités créatives « : au Musée Sir John Soane soane.org, le premier mardi de chaque mois, de 18 heures à 21 heures, visite libre annoncée comme suit » , la visite de la maison du célèbre architecte Sir John Soane est déjà une expérience muséale unique. Mais ce n’est rien, comparé
à l’atmosphère macabre de ses collections à la nuit tombée, éclairées par la seule lueur
des bougies ».
Les jeunes et les Geeks privilégiés! On lit, à travers les programmation, que les musées V&A lateveulent surtout approcher et intéresser les plus jeunes – 16-40 ans- individuellement ou en couples, et les « leaders d’opinion de tout ce qui est « créatif ». Soit ceux qui fréquentent peu les sites culturels car ils travaillent et/ou qui n’ont pas toujours de clubs festifs pour se retrouver! Mais les musée invitent aussi, grâce à une communication virale (réseaux) les minorités (LGBT) ainsi que les associations ou groupes « par affinités, comme celles du Numérique – Geeks réjouissez-vous!-  ou de la Musique. « Le Science Museum de Londres a organisé des soirées « Réservées aux adultes », le dernier mercredi de chaque mois (18h45-22 heures). Pour donner une idée du contenu, l’événement, le jour de la Saint Valentin, a mobilisé son Equipe scientifique et la British Heart Foundation. L’itinéraire de visite comprenait…un speed-dating et une conférence scientifique sur le  cœur.
– Le Camden Arts Centre camdenartscentre.org invite tous les mercredis, jusqu’à 21 heures, des artistes internationaux émergents pour « faire connaître et se rencontrer  » les artistes et les tendances dans le monde de l’art.
MÊME LES EXPOSITIONS S Y METTENT! Les fans de l’artiste surréaliste Man Ray, lors de sa rétrospective à la National Portrait Gallery , faisaiant la visite en musique musique et des débats , séances de dessin et films étaient organisés.La Whitechapel Gallery fait de même chaque jeudi, jusqu’à 21 heures, libre, le British Museum et le Design Museum, ou la Tate Modern organisent des visites à thème et laissent visiter leurs expositions temporaires chaque vendredi, jusqu’à 20h30 pour le BN et 22.30 pour le DM,

Play-House-25-March2II- DES VENDREDIS TRÈS CHARGÉS 
Le vendredi est le soir le plus riche en événements  « After Hours » dans  la plupart des gros musées (Cf. ci-dessus), auxquels on ajoutera le London Transport Museum (18h45-22 heures), la National Gallery jusqu’à 21 heures, le Royal Academy of Arts, le  Barbican Art Gallery,etc…
 1) LES PLUS FESTIFS : 
– 1- Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres dispose d’un un restaurant de pop-up et d’un bar pour faire des croquis en musique live.Tous les deux mois, les adultes peut assister Dino Snores, une soirée pyjama toute la nuit dans le musée au cours de laquelle les participants peuvent se blottir sous Dippy, le Diplodocus emblématique à l’entrée du Musée (le dernier vendredi de chaque mois, jusqu’à 22h30). Musique live, nourriture et  boissons accompagnent les visiteurs.
– Ce musée propose aussi de ‘Rencontrer des experts, manipuler les échantillons et voir ce qui se passe dans les coulisses ». à tous ses publics Afterhours-landscapehabituels.
La création d’une nouvelle marque pour les ouvertures tardives par SumoDesign : Le muséum a créé récemment une marque « After Hours » (notre photo),  assez forte pour rivaliser avec les choix infinis de l’offre nocturne de Londres, mais assez subtile pour travailler aux côtés de la marque globale Musée d’Histoire Naturelle« , disent ses concepteurs . »La lettre O dans les «Heures» a été positionnée pour représenter le coucher du soleil et le tag-line « Explorez le musée dans une lumière différente» a été conçu pour compléter l’identité de la marque pour mieux communiquer les After ». La marque « After Hours permet en effet de communiquer vers de nouveaux publics (bannières, affiches de la publicité en ligne et hors ligne).

Les ouvertures en soirée de la Tate Britain sont les plus « prisées »( Vendredi 18 heures-22 heures) .Libres d’accès comme totues les autres, sont tellement pleines de monde que les annonces de la programmation se font « au dernier moment » (musique , performances, entretiens, poésie.. )sur son  site Web et sur Twitter.
FL-MAY-E-postcard-610px_V2-500x2822) -LES SOIRÉES ÉTRANGÈRES DU VICTORIA AND ALBERT MUSEUM (18h30-22 heures) 
Des spectacles toujours extravagants, des débats insolites,des pique-niques, des ateliers en famille, le V§A, fidèle depuis des années à ses expérimentations, est sans doute le musée qui « ose » le plus mais aussi le plus « convivial » et donc celui qui accroît le plus sa fréquentation. Des one-off écrans, des DJ invités sont devenus, comme ceux de la Tate, des musts, mais les soirées consacrées à rencontrer des pays étrangers nous paraissent aussi exemplaires ! Cette rencontre avec les artistes d’autres pays évitent l’effet d » ‘entre-soi » des traditionnels vernissages de nos chers musées d’art contemporain français, où « tout le monde se connait » et se fait un bisou. Le partage, dans les programmations, est aussi, de toute évidence, la priorité des soirées du V§A.
EXEMPLE : La soirée Fryday Late organisée avec des opérateurs de la  CORÉE du SUD à South Kensington : « Rencontrez la culture coréenne et l’innovation technologique » dans les salles du musée pollinisées par leurs créations.Tous les événements étaient  gratuits et on pouvait tout   filmer et photographier librement lors des événements.Une très forte communication sur les réseaux annonçait des « bribes  » de la programmation pour donner envie.
Le Programme (18,30 à 21,30 heures) :
Brésil V AGastronomie expérimentale et visite de l’expo design en musique, avec, la KpopTeam Ltd qui présente DJ Phat qui inondera le Musée de K-Pop et beats électroniques. www.kpopteam.com
Le Voyage en rouge : Borim Jun et Seung Hwan Lee :  le Laboratoire Sung Jang vous invitent à inventer votre créature, tête d’un ours et corps d’un dinosaure, en utilisant les EQB (Emotion Quotient blocs) et les  » Snap articulations.
Questions de surface : « Dans un monde de tablettes tactiles et grille-pain qui envoient des e-mails, le rôle de la surface est en train de changer radicalement. Audio 01 conçu par Eunhee Jo est une interface de texture tangible. Vous pourrez contrôler le son en utilisant une interface de tissu et sentir la réponse de la surface sous vos doigts. Sponsor : Samsung
Dautres pays ont été choisis en thèmes de soirées (Notre photo de la soirée Brésil, rencontre du Design brésilien avec la culture visuelle du Royaume Uni),   en partenariat avec Master Card.

8935489586_030a9b166b_k lowCONCLUSION En plus d’avoir un impact évident sur le nombre de visiteurs des sites culturels, l’ouverture en soirée offre l’avantage de recevoir de nouveaux publics : ceux qui travaillent, les touristes qui ne veulent pas être des « les touristes », ( espèce la plus répandue…) et souhaitent rencontrer des modes de vie et des vrais habitants »!Ou au moins se « faire une petite idée  » de l’art de vivre local, rapporter des histoires à raconter et des photos-souvenir de leur nouvelle expérience . Pour les institutions, elles permettent aussi un décalage dans les programmations, avec des propositions plus insolites,moins classiques, plus « jeunes », dont ces soirées sont les terrains d’expérimentations. Et puis ces événements sont une belle façon de faire entrer le Présent dans des sites culturels souvent entièrement imprégnés du Passé, avec des débats, des « fabriques » et la présence d’artistes.
POUR EN SAVOIR PLUS / L’incontournable « Going Out » et les réseaux sociaux des musées anglais.  . Voir le dernier article de WILLIAM MOORE sur le sujet.(Photo: devant le V§A, rendez-vous des participants) et, bientôt, c’est la Nuit des Musées à Londres! Du 13 au 16 mai  puis du  30 au 31 octobre, 2015, choisissez votre séjour et votre programme!

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Le CorbusierKEN LE TOURISTE PARFAIT  sirotait un cocktail au dernier étage de son palais d’Abu Dhabi, un Bloody Mary « Old Fashion ». Il prendrait son jet cette  nuit, volant de  réunions d’Affaires en recherche d’investissements miraculeux, en bon « touriste parfait », donc Haut de Gamme et capable d’enrichir tout un territoire pendant des années avec trois petits achats pour son ex, Barbie Chérie. Des petits cadeaux qui  laissaient de somptueuses retombées économiques et lui donnaient bonne conscience. En attendant, il avait un très gros problème à résoudre : calmer Barbie qui, sur son compte Facebook, partait violemment en  guerre contre les Cyber Attaques…

PHOTO DE KEN : Exposition Le Corbusier, 1887-1965  Centre Georges Pompidou, Paris,  29 avril 2015 – 3 août 2015 de 11h00 à 21h00

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