Ecosystème créatif en Ile-de-France!

csm_Ecosyst_crea_4799f1bc29L’ECOSYSTEME CRÉATIF  vient de sortir, un formidable ouvrage qui présente une nouvelle réflexion sur le rôle de la Culture dans le développement local pour la Région de l’Ile-de-France! Mais pas seulement : en fait l’IAU, Institut d’aménagement et d’Urbanisme de la région, auteur de document, analyse les cas concrets (
Nantes, Le Grand Lyon et Lille) des villes et régions en France et à l’étranger qui ont misé sur la création culturelle pour se développer. Bilan: le Tourisme des villes et de leurs régions se développe, car cette créativité attire aussi de nombreux touristes, de nouvelles entreprises et complète l’offre culturelle plus traditionnelle (Patrimoine; Histoire; musées, muséums…). Bref, la culture profite aux habitants mais aussi  à l’économie et à l’emploi, en France comme à l’étranger.Voici notre présentation de l’ouvrage, juste pour vous donner envie de le lire, puisqu’il est en ligne et gratuit, ICI.
Enfin ajoutons que nous vous avons aussi présenté, dans ce blog, le nouveau programmeEurope Créative dédié aux secteurs culturels et créatifs pour la période 2014-2020 de l’Union européenne, programme qui vient aussi conforter cette démarche avec un important investissement dans ces secteurs considérés comme porteurs d’un fort potentiel de croissance et d’innovation.

Ecosystème créatif

I- LE RÔLE DE LA CULTURE POUR DIFFÉRENCIER LES VILLES DU MONDE 
Le document aide à comprendre comment la culture différencie les métropoles et devient un atout décisif pour attirer les créatifs, les touristes et améliorer le cadre de vie des résidents. Le rôle de la culture dans le développement économique, sa contribution à l’attractivité des territoires et son apport à la cohésion sociale est le point de départ d’une initiative de réseau international de grandes métropoles lancée par le
Grand Londres ” Culture dans les villes mondes “, dont la région Ile-de-France fait partie, représentée par l’IAU.
En 2015, 27 métropoles font partie du réseau : Berlin, Istanbul, Johannesburg, Londres, Mumbai, New York,
Tokyo, Shanghai, Singapour, Sydney, Paris-Ile-de- France, Los Angeles, Montréal, Toronto, Rio, Bogota, Buenos
Aires, Séoul, Hong Kong, Sao Paulo, Amsterdam, Moscou… Ces métropoles ont été identifiées comme étant des
hubs culturels mondiaux, grâce à leur dynamisme, à l’ampleur et à la diversité de l’offre culturelle présente sur leur territoire.
II- LES SECTEURS D’ ACTIVITÉS CONCERNÉS 
Les industries culturelles et créatives (ICC) rassemblent sous un terme commun plusieurs secteurs d’activités culturels et créatifs : la publicité ; l’édition (livre, presse) ; la musique, le spectacle vivant ; le cinéma, la vidéo,
l’audiovisuel et la photographie ; l’architecture ; le jeu vidéo, le logiciel, l’édition numérique ; la mode ; le design. Ainsi que leur activités sectorielles. L’ouvrage présente également une grille de la trentaine de professions créatives. Notons enfin que plusieurs “modèles d’activités “créatives” existent,selon les ressources des villes ou des régions, modèles recensés par l’UNESCO (pp.55 à 57)
Mais ces secteurs ont tous en commun des caractéristiques qui les unissent :
1- Un contenu créatif dans les produits et les services, parfois éloigné de la logique du rendement pur.
2- La mise en réseau des talents, des métiers et des structures incite à la collaboration des acteurs,qui fonctionnent en logique de projet.
3- Le caractère « disruptif » du numérique, qui bouleverse aujourd’hui de manière transversale tous les secteurs culturels . Une des caractéristiques des industries créatives est leur adaptabilité aux changements et leur capacité à intégrer en permanence de nouvelles technologies.
3- Une place de choix dans l’économie et l’emploi : L’étude EY met en lumière la valeur économique (75 milliards d’euros) et sociale (près de 1,2 million d’emplois) dans les neuf univers des industries culturelles
et créatives, les arts graphiques, la musique, le cinéma, la télévision, la radio, le spectacle vivant,
la presse, l’édition et le jeu vidéo.(Voir les résultats par domaine sur le site de France Créative )

Schéma part des industries creatives EY

III- ET en ÎLE-de FRANCE?
Quelques chiffres! Les professions réellement créatives dans les industries créatives : 168 400 professionnels (Page 19) .Les professions créatives en dehors des industries créatives : 148 000 personnes comme par exemple, un graphiste dans une entreprise de la grande distribution.
Au total, plus de 490 100 actifs créatifs, exercent une profession créative et/ou travaillent dans le secteur des industries créatives en Ile-de-France.
Un profil singulier : les “créatifs” sont plutôt de jeunes actifs urbains et diplômés et le marché du travail est relativement flexible. Les industries créatives fonctionnent en effet très souvent dans une logique de projet : un réseau se constitue pour la réalisation d’un film, d’un jeu vidéo, d’une pièce de théâtre puis se défait pour se reformer ensuite sur un nouveau projet.
Une offre dense de formations spécialisées. Si la France reste une référence internationale dans les domaines de l’art, la qualité et la diversité de ses formations culturelles sont reconnues mondialement.
-Toutes les activités créatives sont présentes dans les formations : arts graphiques, design industriel, architecture intérieure, mode, arts de la scène, cinéma, communication visuelle, infographie, numérique, photographie, animation et multimédia, stylisme, modélisme,métiers d’art, gestion de l’art – muséologie,
médiation culturelle, restauration d’art, histoire et théorie de l’art, management de l’art…
La fréquentation touristique de l’offre culturelle en hausse:
L’Ile-de-France enregistre 66 millions d’entrées par an dans les sites culturels et l’offre culturelle constitue la première motivation de choix de la destination Paris-Île-de-France.
– La fréquentation des équipements culturels est en hausse de 48% depuis 2000 et est toujours très centrée sur Paris intra-muros et la grande couronne de la région est toujours déshéritée, comme nous le soulignons souvent dans ce blog.
– Les contours du cluster créatif francilien est en pleine mutation avec ces nouveaux espaces culturels et créatifs émergents, notamment dans le nord est parisien. La plupart de ces lieux sont hybrides : ils mêlent culture, économie et technologie et sont le reflet des logiques actuelles des secteurs. On observe ainsi un renouveau dans le centre de Paris (La Gaité Lyrique dans le 3e arrondissement ou le Numa, lieu de l’innovation numérique dans le 2e arrondissement), mais aussi dans les arrondissements périphériques : La Bellevilloise dans le 20e arrondissement, Le Plateau ou le 104 dans le 19e arrondissement.

COMMENT DÉVELOPPER L ÉCOSYSTÈME CRÉATIF d’une ville ou d’une région? Voici les projets en Ile-de-France:
 Travailler sur la visibilité des atouts et de l’identité culturelle de Paris au sens de la villemonde, notamment à l’international : Dépasser la vision de la ville-musée,patrimoniale, et accompagner la vitalité des nouveaux lieux et territoires créatifs (ex : actions menées dans le renouveau du patrimoine et de l’art muséal).
 Valoriser et promouvoir les talents locaux, afin de favoriser leur rayonnement. Favoriser le développement de la métropole, en utilisant les industries culturelles et créatives comme facteur d’attractivité pour les entreprises et les talents.
 Développer les collaborations avec d’autres villes mondes sur l’écosystème créatif, notamment avec Londres et Berlin, pour exister en tant que pôle européen majeur sur la scène internationale.
Rassembler, fédérer les acteurs de l’écosystème des industries culturelles et créatives franciliennes
 Mettre en réseau, promouvoir les acteurs
 Décloisonner des institutions

L’OUVRAGE : L’écosystème créatif en Ile-de-France, IAU, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, Directrice générale : Valérie MANCRET-TAYLOR – Département Economie : Vincent GOLLAIN, directeur – et merci cher Vincent, de votre envoi! –
Étude réalisée par Carine CAMORS et Odile SOULARD, Mai 2015
Cartographie et infographie réalisées par Pascale GUERY – Crédit photo de couverture : JP. Dalbera / Flickr
IAU : 15, rue Falguière 75740 Paris cedex 15 ; Tél. : + 33 (1) 77 49 77 49 – Fax : + 33 (1) 77 49 76 02
http://www.iau-idf.fr

NOTRE CADEAU : UN PEU D HISTOIRE (Classes créatives, Villes créatives, écosystème créatif…)ET DE LA DOC, pour les petits nouveaux sur ces sujets:
1)LES ANGLAIS ET LES AMÉRICAINS ONT LANCE LES CREATIVE CITIES EN 2000. Et ils continuent à développer un immense réseau, des méthodes, des classements et des savoir-faire pour “créer un écosystème créatif”. :
– Gerald E. Frug, Citymaking: Building Communities without Building Walls. Princeton University Press, 1999.
Richard Sennett, The Conscience of the Eye: The Design and Social Life of Cities, W.W. Norton & Company,
1990.
– Richard Florida est le père des Creative Cities, avec deux ouvrages importants : Cities and the Creative
Class. Routledge, 2005 et The Rise of the Creative Class. Basic Books, 2002.

– Richard Florida est actuellement directeur de Martin Prosperity Institute et professeur à l’Université de
Toronto
Il a inventé en 2004 l‘Indice Global Creativity (GCI) en 2004 pour évaluerles perspectives de prospérité à long
terme de 82 pays selon une combinaison de forces économiques, sociales et culturelles sous-jacentes. Le coeur  de ces indices sont les 3 T du développement économique: la technologie, le talent et la tolérance.tableau
Power D., Scott A.J., Cultural Industries and the Production of Culture, Routledge, 2004
Birch S., The political promotion of the Experience Economy and Creative Industries – Cases from UK, New
Zealand, Singapore, Norway, Sweden and Denmark, Imagine and Samfundslitteratur, 2008.
2) LE BOOM DU CONSULTING A L’ ETRANGER ! De très nombreux consultants et experts aux Etats -Unis et en Angleterre interviennent pour faire des études sur “Comment créer un écosystème créatif?” et pilotent les projets de villes et de régions entières.Un marché très juteux, qui s’est agrandi et a bondi avec les demandes des Pays émergents ces dernières années,, à commencer par la Chine. Bref, à l’étranger, contrairement à la France, des dizaines de nouvelles villes sont concernées chaque mois par ce type d’études!

Elsa Vivant 219-4074e3) EXPERTISE EN FRANCE :
De très bon articles comme introduction au sujet :
– Charles Ambrosino : L’artiste et ses territoires
– Bidault-Waddington : Innovation : le rôle de l’art dans les territoires 2011,.
– Elsa Vivant. Qu’est-ce que la ville créative ?, Paris : Presses Universitaires de France, 92 p.2009.
Les articles suivants de la Revue Métropolitiques(Notre photo : Elsa Vivant, Crédit photo : © Ivan Mathie)
– Gwenaëlle d’Aboville Concevoir l’espace public avec les habitants : la concertation comme gage de « délicatesse urbaine » 2012 ; Expérimenter avec les habitants : vers une conception collective et progressive des espaces publics, 26 septembre 2012, par Collectif Etc
 Les villes françaises sont-elles créatives?
– Des Chiffres-clés : dans l’étude récente du Ministère de la Culture : “L’apport de la culture à l’économie en France” Serge Kancel, Jérôme Itty, Morgane Weill, Bruno Durieux Décembre 2013 : une production culturelle de 129,8 Md€ et l’apport de la culture à l’économie de 104,5 Md€ en 2011 – Si les entreprises culturelles emploient 670 000 personnes dans des professions culturelles et non culturelles, les professions culturelles (870 000 personnes) irriguent également les entreprises non culturelles.L’analyse de ces résultats conduit à établir les corrélations entre notre implantation culturelle et le dynamisme socio-économique d’un territoire. Etde à télécharger ICI.

4) EUROPE CREATIVE : la brochure pour vous aider, ici .

P1090762KEN LE TOURISTE PARFAIT avait une grande envie de choses simples, ces temps-ci. Vous le connaissez : son job de Touriste parfait était usant, avec cette semaine encore onze réunions d’affaires en sept voyages, cinq luxueux palaces et d’innombrables jets privés, hélicoptères et voitures avec ou sans chauffeur. Alors, ce soir, il voulait une activité bien calme, bien tradi, pour se reposer; il voulait un bon vieux Cabaret, se dit-il, joyeux et “French Cancan”: tel était son idéal, pour ce soir! Les danseuses  entrèrent sur scène…

Le Pape accueille des touristes culturels!

papefrancois2Pour la première fois la Chapelle Sixtine, plus belle chapelle du monde, chef d’oeuvre absolu avec les fresques de  Michel Ange,  a été louée par le  Pape François à une entreprise de voyages d’une firme automobile allemande, Porsche. Sommes-nous subitement entrés dans l’anecdotique,  très loin du tourisme culturel? Assurément non, car, comme nous allons le voir, cette décision est aussi une volonté, celle que l’art et la Culture ne soient pas “sanctuarisés”, comme nous l’avons vu la semaine dernière en France,  et que les portes et les fenêtres s’ouvrent vers le vrai monde et ses réalités.

 

chapelle-sixtine-1I- I TESORI DEL VATINACO DEVONO ESSERE UTILIZZATI PER FARE DEL BENE, dit le pape François. (Les trésors du Vatican doivent être utilisés pour faire du bien).
Le Pape avait du mal à financer tous les organismes de bienfaisance qui soutiennent les pauvres et les sans-abri? Alors que le Vatican possède une chapelle sublime, où 6 millions de visiteurs viennent admirer le travail de Michel-Ange chaque année?Louons la chapelle, a dû penser François, pour financer les projets caritatifs en aidant les plus malheureux d’entre-nous. Et puis si une petite quarantaine de membres d’une entreprise, en l’occurrence Porsche Travel Club, préfère écouter un concert de musique classique dans notre Chapelle plutôt qu’ailleurs, grand bien leur fasse et allons-y! Le concert, c’était la “Petite messe solennelle” di Gioacchino Rossini parl’Accademia di Santa Cecilia, dirigée par Ciro Visco.Première fois, aussi, car si des concerts furent donnés par le passé dans la Chapelle Sixtine, ils étaient destinés aux seuls membres de l’Église.
Evidemment, comme nous sommes en Europe, les critiques ont fusé “La Sixtine n’est pas à vendre! Préservons nos chefs d’oeuvres culturels de toute opération commerciale!” . Mais le pape a défendu son projet avec autorité, stigmatisant la misère plutôt que les entreprises et il a réussi.”Les trésors du Vatican doivent être utilisés pour faire le bien” , et il les a mis à contribution.
Enfin nous espérons que son acte et sa posture serviront de “modèles”, et que,quand il faudra financer de beaux projets, la modernité du pape en octobre dernier l’emportera sur les craintes éternelles de ceux qui sanctuarisent la culture en dressant leurs boucliers contre les partenariats avec les entreprises.

téléchargementII- LA LOCATION DE LA CHAPELLE SIXTINE
Le Directeur général du Musée du Vatican Mgr Nicolini a simplement déclaré aux journalistes que l’événement ‘ faisait partie d’une visite de l’Italie organisée par le Club Porsche Travel (Coproduit par le voyagiste Wige Event basé à Cologne, en Allemagne et la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche) AG dont les participants ont assisté, point culminant du séjour, à un magnifique concert dans la chapelle Sixtine,”suivi d’un “dîner de gala” dans les Musées du Vatican. Et que les sommes payées par de grandes entreprises pouvait contribuer aux activités de charité. Avec 40 places disponibles, et € 5000 ($ 6,400) par personne, le voyage s’est donc transformé aussi en mécénat caritatif d’un coût de € 200,000 ($ 256,000)
Sandro_Botticelli_034III- RIEN QUE POUR VOUS, voici quelques classiques de LA CHAPELLE SIXTINE (1477-1483)

Les travaux de l’ancienne chapelle papale, la « Capella magna », décorée par Giottino, Giovanni da Milano et Fra Angelico furent décidés par le pape Sixte IV en 1477 et achevés vers la fin 1483.Penant la papaut d’Avignon, la ville de Rome avait subit de graves troubles civils et la chapelle fut complètement délabrée. Les sujets choisis pour les fresques ont un but politique précis : démontrer la primauté de la papauté et son indépendance face aux monarques de la chrétienté. Les fresques sont réalisées, entre 1481 et 1482, par les meilleurs peintres florentins, ombriens et toscans de l’époque (Domenico Ghirlandaio, Sandro Botticelli (Notre photo, détail).  Cosimo Rosselli, Pinturicchio, Luca Signorelli et le Pérugin)

La salle fait un peu plus de 40 mètres de long sur 13 mètres de large et culmine à 20 mètres.

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La décoration de la chapelle Sixtine , “mur par mur” : 
Les fresques des murs latéraux : elles ont été réalisées par les ateliers du Pérugin, de Botticelli, de Rosselli et de Ghirlandaio. Les fresques du côté Sud illustrent la vie de Moïse et celles du côté Nord celle du Christ à travers une série de panneaux, mais certaines de ces fresques – le Jugement dernier- ont recouvert les précédentes. Les fresques situées au-dessus de la galerie des Papes, représentent les ancêtres du Christ.

Le plafond de Michel-Ange : simple ciel étoilé à l’origine, il accueille aujourd’hui l’un des chef-d’œuvres de Michel-Ange”.La décoration du plafond de la chapelle Sixtine fut commandée par le pape Jules II, au début de son pontificat (1503-1513), pour remédier aux désordres causés par la construction de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia, qui avaient déstabilisé la chapelle. En 1504, une longue fissure provoqua des dégâts si importants que le pape chargea Michel-Ange de refaire la décoration de l’édifice” .(Wikipedia). Il réalisa ainsi neuf panneaux au centre de la voûte sur le thème de la création, Adam et Eve et Moïse.

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– La Chapelle avant l’intervention de Michel Ange Photo :  Web Gallery of Art:   Image  Info about artwork. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons –

 

 

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La fresque du jugement dernier : située sur le mur derrière l’autel, il s’agit de l’autre chef d’œuvre de Michel-Ange. Réalisée entre 1536 et 1541, cette très grande fresque représente le Jugement Dernier. Au centre, le Christ nimbé de lumière est entouré de la Vierge et de nombreux saints (Saint Pierre avec les clefs, Saint Laurent avec son gril …) qui ont l’air effrayé, étonné ou curieux dans l’attente du Jugement Dernier. Au-dessus, des anges portent les instruments de la Passion (la croix, la couronne d’épines, la colonne de la flagellation…)

Sous le Christ, les anges de l’Apocalypse sonnent de leur trompette pour réveiller les morts.
A droite les damnés sont précipités aux enfers, accueillis par Charon, le passeur, qui les frappe à coup de rame. A gauche, les élus montent vers le ciel.

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– À l’époque, l’œuvre fait scandale, car ses quelque quatre-cents personnages sont entièrement nus, y compris le Christ. Paul IV envisagera même de détruire la composition et fera  voiler certains personnages par Daniele da Volterra. Au XVIIe siècle, Clément XII fera ajouter d’autres voiles. Cette entreprise se poursuivra encore en plein XXe siècle, sous le pontificat de Pie XI.
 La restauration effectuée de 1981 à 1992.Une restauration générale de la chapelle Sixtine a eu lieu, qui fit polémique : des ombres auraient été supprimées, celles ajoutées par Michel-Ange au noir de charbon, en surface des peintures et non dans leurs pigments.

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LE PERUGIN  : ” Le Christ remet à saint Pierre les clefs du Paradis.”

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(Photo : This digital version and has been slightly cropped and colour adjusted by User:Zeimusu.. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons –
POUR EN SAVOIR PLUS  sur la Chapelle Sixtine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Sixtine et la bibliographie conseillée; ou sur Rome-Passion, un bon site pour amateurs de sites culturels. (http://www.rome-passion.com/chapelle-sixtine.html).

 

–  VISITEZ ROME! ACCÈS AUX MUSEES DU VATICAN ET A LA CHAPELLE SIXTINE qui en fait partie.
Accès : Station de Métro Ottaviano – San Pietro ou en bus lignes 23, 34, 60, 62, …
Tarifs : 16€, audioguide 7€
Adresse : Viale Vaticano, 100
Vous avez la possibilité d’acheter directement sur le site officiel des billets qui vous permettront de couper la file à 35€.

The Jazz LifeKEN LE TOURISTE PARFAIT était chez lui, en Californie! Il prenait un Coca au Rose, à Venice, hôttel racheté récemment par le photographe Glen Luchford qui avait voulu rétablir l’ambiance arty des débuts de l’établissement, en …1908! Charlie Chaplin, Jim Morrison ou Dennis Hopper étaient des habitués, et comme tous les hôtels aujourd’hui en Californie, celui-là se démarquait en abandonnant les formules toutes faites du design..Années 50 bienvenues! Ken préparait un nouveau tour du monde, de nouveaux sauts en jet privé, quinze jours d’affilée pour ses Affaires,  en bon “touriste parfait” – A moins que Manuel ne lui prête, pour aller plus vite, un Falcone? Who Knows?, pensait-i en attendant ses amis et son ex, Barbie Chérie, pour refaire le monde….

 

 

PHOTOS accompagnant le texte  : 
Vue générale de la chapelle  : « Sistina-interno » par Original uploader was Snowdog at it.wikipedia — Transferred from it.wikipedia; transferred to Commons by User:Pierpao using CommonsHelper.. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons – http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sistina-interno.jpg#/media/File:Sistina-interno.jpg – Plafond : « Lightmatter Sistine Chapel ceiling » par [1]. Sous licence CC BY 2.5 via Wikimedia Commons  — The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002. ISBN 3936122202. Distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH.. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons — Le Jugement dernier , détail : Le Christ et la Vierge.« Michelangelo – Cristo Juiz2 » par Michel-Ange — File:Lastjudgement.jpg. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons – Le Pérugin Le Christ remet à saint Pierre les clefs du Paradis.(Photo : « Pietro Perugino 034 » par Le Pérugin — The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002. ISBN 3936122202. Distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH.. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons).

 

Les chiffres clés de la Culture en France

Chiffres-cles-2015_couv_mediumPrésenter la fréquentation des sites et événements culturels français, avec des chiffres-clés, permet de prendre la mesure de la richesse de l’offre artistique et culturelle en France. L’édition 2015 des Chiffres clés de la culture est sortie, mais comme cette année il n’y a pas d’édition de “Mini Chiffres-clés”, je vous résume ce  livre. J’ai choisi de n’en retenir que ce qui est pertinent pour le tourisme culturel.Enfin ces chiffres “nationaux” sont utiles car ils donnent une “moyenne” à laquelle on peut, par exemple, se comparer.  Pour travailler, cependant,ces chiffres nationaux sont inopérants. Votre “mise en Tourisme de la Culture ” passera donc par les statistiques locales, celles des Offices, Comités régionaux, départementaux et municipaux, dont les stratégies tracent un chemin pour les acteurs de la culture et dont les observatoires rendent compte des flux touristiques et des profils des visiteurs ainsi que de leurs évolutions.
I- UNE OFFRE CULTURELLE EXCEPTIONNELLE ! Et les résultats de cette offre pléthorique sont là : 80% des visiteurs étrangers sont attirés par l’image “Culture et art de vivre” de notre pays et le secteur du Tourisme Culturel se porte bien! D’autant que les chiffres suivants sont ceux des sites “reconnus” par l’Etat ; ils ne prennent pas en compte le grand nombre de tous les sites ou événements qui relèvent du secteur privé ou tous ceux qui n’ont pas obtenu une forme de reconnaissance du ministère de la culture (Label, subvention…).

P1090724Redisons, une fois de plus et avec joie  dans ce petit blog,  que l’offre est considérable, avec, pour le Patrimoine matériel :

Près de 8000 musées publics et privés (dont  1 200 sont labellisés “musées de France”) .

Plus de 2000 monuments  ouverts à la visite, sur un total de 43 000 monuments classés ou inscrits au titre de “Monuments historiques” par le ministère de la culture et de la communication

Près de 3400 parcs et jardins protégés, mais sans doute dix fois plus “ouverts au public” sans label et pourtant remarquables.

 

39 biens  français inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco (Liste iciet 11 pratiques culturelles inscrites au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.
P1090723 – Ajoutons enfin un bon millier  d’espaces ” protégés” :   villes, villages ou paysages, avec  102 secteurs sauvegardés, 630 zones de protection du patrimoine architectural,urbain et paysager ainsi que 181  villes et pays d’art et d’histoire labellisés. Enfin  des dizaines de  Routes de…Chemins de... ont té créés dans chaque région. Comme ce petit dernier, un nouveau circuit accompagné pour les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, “Osez Compostelle”, à voir ICI 

VOIR TOUTES LES STATISTIQUES du Patrimoine,  ICI .

II- L’ÉVÉNEMENTIEL : Plus de 350 festivals de cirque et d’arts de la rue (5 millions de spectateurs), sans doute dix fois plus si l’on compte  les Festivals qui ne sont pas “reconnus ” par le ministère et des services décentralisés.

-23 millions d’entrées pour les spectacles de variétés et musiques actuelles dont près de 5 millions dans les différents festivals qui se déroulent partout en France.
Les Opéras, ballets et concerts de théâtre lyrique ont dix fois moins de spectateurs  : 2,3 millions d’entrées .
Les Expositions : une vingtaine de  grandes expositions, en 2013 et 2014, ont attiré chacune plus de 300 000 visiteurs, essentiellement  à Paris. Universciences (Cité des sciences et de l’industrie +Palais de la découverte) avec  3,2 millions d’entrées par an,  compte plus de la moitié de ces entrées pour les expositions temporaires ( 1,7 million). Mais chaque lieu culturel fait aujourd’hui des expositions : les musées mais aussi les centres d’art, les bibliothèques, voir les services publics comme les mairies, centres culturels municipaux ou encore les librairies ou théâtres privés.
Le Théâtre : près de 7 millions d’entrées pour les théâtres publics et privés. Plus de 1 000 théâtres pour le seul
secteur public , dont 5 théâtres nationaux, avec plus de 70 lieux labellisés “scènes nationales”, 115 scènes
“conventionnées,” près de 40 “centres dramatiques”, etc… Le Théâtre, cependant, ne compte que 19% d’amateurs en France, ce qui est peu par rapport aux spectateurs des lieux “ouverts” ( Spectacles de rue, villes culturelles comme Nantes…).Rappelons que ces 19% de spectateurs fidèles sont ceux qui y vont au moins une fois par an (Voir notre tableau des pratiques culturelles, en IV) .

P1090728– Les Structures d’art contemporain (centres d’art, Frac, Jeu de Paume et Palais de Tokyo) : 2,2 millions d’entrées. Seulement six Français sont dans le top 100 international des artistes contemporains et aucun n’est classé dans le Top Ten. Les américains, allemands ou anglais se taillent la part du lion, mais les artistes chinois  ou d’autres pays émergents commencent à les concurrencer fortement (La Chine est seconde du classement des ventes d’art).
– 3,5 millions de visiteurs pour les Frac et les centres d’art et 3,7 millions d’entrées pour le Centre Pompidou.
– 2200 galeries d’art contemporain ont été recensées en France. Les  ventes aux enchères d’art et objets de collection ont représenté près de 1,3 milliard d’euros en 2013.
-Même s’il concerne moins les visiteurs touristiques que le patrimoine, rappelons aussi que  Le Cinéma est de loin la première “sortie culturelle” pour les français, qui disposent de 2 025 salles dont près de la moitié sont labellisées  “Art et Essai” (208 millions d’entrées au cinéma en 2014).Pour les très jeunes, le cinéma est une sortie culturelle qui attire, par exemple, ” 64% des Français âgés de 6 ans”. Cependant, si le cinéma a reçu plus de 30 millions de spectateurs, ce public vieillit et la fréquentation des films de long-métrage recule de 5% – En 2013, la fréquentation des films français avait perdu un spectateur sur cinq.Il est vrai que le choix infini des écrans, aujourd’hui, permet de voir un film en mobilité et ailleurs que dans une salle classique!

POUR en savoir plus sur tous les secteurs culturels  Les  chiffres-clés du Ministère de la Culture concernent les thèmes suivants : Emploi, Travail, Formation, Professions culturelles. Financement de la culture, Industries culturelles, Numérique, Innovation, Politiques culturelles, Pratiques,Consommations et usages culturels, Théâtre, Spectacles.
– Les statistiques disponibles , ICI .

Livre les deux JeanIII – DES INÉGALITÉS QUI PERSISTENT  : entre PARIS et  L’ÎLE DE FRANCE + INÉGALITÉS sociales de la fréquentation culturelle
On notera que l’inégalité Paris/Province perdure, avec une grande majorité de l’offre et des visiteurs en Île-de-
France qui concentre près de 60% de la fréquentation (Avec, en particulier,30 millions de visiteurs annuels
selon le CRT).Voir notre Billet “Fréquentation culturelle et des expositions temporaires à Paris” , en juillet
dernier. Voir aussi le Rapport d’information n° 574 (2013-2014) de M. Yann GAILLARD, fait au nom de la commission des finances,4 juin 2014 : Les dépenses de l’Etat et des autres collectivités. Pourtant, le plus grave est que la “démocratisation” culturelle, en oeuvre depuis plus de 40 ans,  ne donne pas ses fruits pour les sites culturels publics, comme nous l’avons vu la semaine dernière dans notre billetPour une autre politique culturelle. Le renouveau  passera sans aucun doute par le numérique ( accès  aux savoirs; choix des visiteurs plus facile; numérisation des collections; apprentissage sous forme ludique et non livresque, etc…) et par de nouvelles politiques culturelles (Cf. Jean Blaise et Jean Viard).Le chiffre de” 30% de visiteurs ayant fréquenté un musée dans l’année” n’a , par exemple, que très peu varié depuis les années 1980. Et ce,  malgré les politiques avec l’Education nationale, la Justice, la Santé, Jeunesse et Sports, la Politique de la ville, etc… Une analyse des choix budgétaires est aussi très précieuse : 100 millions d’euros annuels  pour l’Opéra Garnier, à Paris, au public restreint et so chic, mais combien l’Etat verse-t-il, pour répondre aux demandes des pratiques culturelles de  millions de jeunes qui vivent dans les banlieues des villes de France, qui ont un vrai désir de bouger, avec et via des pratiques culturelles? Réponses navrantes sur le Bondy Blog, ICI!  “J’ai des moyens précaires pour des publics précaires“, dit la jeune directrice du théâtre sur la vidéo.

IV – PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS (en 2011, 12, 13 …et les chiffres n’ont guère varié depuis les années 90). 

 Sur 100 français ou plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V- PART DES VISITEURS ÉTRANGERS  dans les grands musées et monuments en France (2013)
TOURISME CULTUREL :

1- Le tourisme est le premier pourvoyeur de visiteurs pour les muséesVoilà ce que l’on sait depuis fort longtemps, après de nombreuses études, comme celle du CREDOC (1), par exemple, qui concluait en 2005 :  “Près de la moitié des visites culturelles s’effectuent en dehors de la région d’habitation.   On estime que les visiteurs étrangers et les touristes français représentent respectivement 34 % et 26 % de la fréquentation(1), soit au total 60 % des quelque 50 millions de visites qu’accueillent chaque année les musées français, y compris les musées privés et les lieux d’exposition”. Depuis cette date, le Tourisme a augmenté de +3% à +5% dans le monde. Aucune chance, donc,  que ce chiffre ait baissé. 

– Pourtant, cette année, les  Chiffres-clés  ne proposent  qu’un seul document gratuit datant de 2013 (ci-dessous , avec la suite du classement  ICI ) et qui ne comporte pas le chiffre des visiteurs touristiques français.  Où l’on voit, par parenthèse, que l’on n’a pas l’intention, dans ce ministère, de mieux connaître les 80% de visiteurs étrangers qui ont la Culture comme motivation pour la “Destination France”. Pas de désir, non plus, de mieux connaître les pratiques culturelles et touristiques des français pour améliorer l’offre. Pas d’équipe dédiée , ou même de  mini-de centre de ressources pour le tourisme culturel au niveau national, alors que les visiteurs touristiques forment plus de la moitié de la fréquentation ses sites culturels, en particulier lorsqu’il s’agit d’un événement  (Festivals de l’été; grandes expositions; concerts de musiques actuelles, etc…).

VI – LE TOURISME ET LA DÉMOCRATISATION CULTURELLE, ÇA  MARCHE! Dommage, car de très nombreux français visitent un monument, un musée ou assistent à un spectacle pendant leurs vacances, alors qu’ils ne le font pas durant le reste de l’année, chez eux. Le tourisme peut donc contribuer à la découverte culturelle, surtout pour les personnes qui n’y ont pas accès habituellement , ce que l’on sait depuis très longtemps grâce à des études sur ce sujet : la démocratisation culturelle passe par les touristes français, pas par les habitués et grands amateurs de culture de la proximité des sites culturels .Résumons l’article de Michèle Planel en 2005, dans la Revue Espaces (2):

– Le Tourisme culturel : seulement 10% des clientèles touristiques des musées font partie de l’élite ( Classe sociale; Etudes supérieures et diplômes, richesse…). “Pendant longtemps, on a cru que le tourisme culturel était le fait des élites cultivées, comme c’était le cas pour les premiers voyages du Grand Tour au XIXéme siècle.On sait aujourd’hui que, si ces élites forment le noyau dur des publics de proximité des sites culturels, ils ne représentent que 10 % environ des clientèles touristiques qui visitent la France.Pour les Touristes français,  la moitié des visites du public adulte est effectuée en vacances, en un lieu différent de celui du domicile, autrement dit par des touristes.Qu’il s’agisse de visiteurs étrangers ou français, le tourisme culturel constitue donc un des modes d’accès à la culture ; il participe d’une politique de démocratisation culturelle”.(Art. Revue ESPACES Michèle Planel, cf.2).

part-visiteurs-touristiques-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RÉFÉRENCES DE L’ OUVRAGE   CHIFFRES-CLÉS DE LA CULTURE :  DÉPARTEMENT DES ÉTUDES, DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES- CHIFFRES CLÉS,STATISTIQUES DE LA CULTURE, mars 2015 – S ISBN : 9782111281578- Éditeur : Ministère de la Culture – Articles d’analyses disponibles ( payant, deux ou trois euros par article:  c’est  ICI ).

– POUR EN SAVOIR PLUS / (1) L’ETUDE du CREDOC,  Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie :  FRÉQUENTATION ET IMAGE DES MUSÉES 2005 David ALIBERT Régis BIGOT Georges HATCHUEL- Collection de Rapports N°240- Juin 2005- Département « Conditions de vie et Aspirations des Français »- dirigé par Georges HATCHUEL. (2) Le touriste, premier public du musée – LES VISITEURS DES MUSÉES SONT SURTOUT DES TOURISTES – Novembre 2005 • CAHIER ESPACES 87-MICHÈLE PLANEL Chargée de Mission pour les musées nationaux et les partenariats.Direction des musées de France. Ministère de la Culture et de la communcation.

 

Billet CultureKEN LE TOURISTE PARFAIT  Ken était très admiratif de l’offre…touristique en France! Depuis hier soir il était au Spa 28 à Paris avec son ex, Barbie Chérie, et vraiment c’était la joie : relaxation au  hammam, quelques brasses dans la piscine,” un lieu magique” avait dit Barbie en le qualifiant de  “Très arty”.  Son mot préféré qui voulait dire que les proprios du lieu n’avaient pas fait ce nouveau Spa avec des bouts de ficelles mais avaient su appeler des talents : éclairage, mobilier, couleurs, matérieux… Tout était surprise et “personnalisation”, “expérience”, comme aimait Ken qui voyait là une excellente illustration de son petit bréviaire de Marketing Man. Il prit quelques photos pour les montrer à ses amis d’Abu Dhabi, de Chine, de Thaïlande et d’Amérique latine, pour leur donner des idées…