METTRE EN RELATION DES VOYAGEURS ET LEURS AFFINITÉS CULTURELLES
Voici le premier site en ligne qui crée de façon dynamique un rapprochement Culture/Transport.Depuis l’an dernier Covoiture-art propose de réunir des personnes (dont une possédant une voiture) voulant se rendre sur un même lieu culturel. Covoiture-art a notamment noué un partenariat avec quelques châteaux mal desservis depuis Paris, tels Vaux-le-Vicomte et Pierrefonds, qui font bénéficier aux usagers du système d’une petite réduction sur leur ticket d’entrée.
COMMENT CA MARCHE? Vous avez une voiture et avez décidé d’aller voir une expo, un château, un événement culturel? Faites votre proposition votre nom et vos jours/ horaires, le site se charge de « remplir » votre voiture d’invités qui vous ressemblent.Si vous rêver, au contraire, de faire une petite visite culturelle mais n’avez pas de voiture, vous pouvez proposer votre demande, et, comme tous les sites de partage,le site tentera de vous satisfaire.
Le prix fixé par le conducteur et la commission de 1,90 euros versés à l’entreprise font partie du marché.
PARTAGER VOS GOÛTS ET VOS VOITURES! Tout projet qui s’intéresse de près à clients/visiteurs, qui pense à ce qu’ils ont envie de visiter mais aussi aux difficultés d’accès de la culture est sans doute un bon projet, à notre avis, car il va dans le sens de ce que demandent les visiteurs depuis longtemps : être considérés, aidés, accompagnés; ils demandent aussi de la convivialité, des rencontres,comme nous l’avons vu à d’autes occasions dans ce petit blog, avec le succès des Greeters, par exemple.
Qui se ressemble s’assemble? J’ai toujours rêvé d’un site Internet où l’on ne donnerait aucune de ses qualités, aucun de ses désirs, mais seulement une liste de films ou d’artistes que l’on aime: si vous aimez les mêmes choses, en route pour l’amitié!
Nous souhaitons longue vie à cette nouvelle expérience et qu’elle se développe. Car il est souvent difficile d’aller voir certains sites ou événements culturels avec les transports publics, comme en témoigne la récente enquête du Journal des Art que nous vous présenterons et qui concerne les châteaux autour de Paris.
APRÈS LES MAISONS, LES REPAS ou les canapés (Couch Surfing) partager les visites culturelles est une très bonne idée! Que le site Internet s’ouvre vite au Tourisme international (et soit traduit en 12 langues…) serait aussi un impératif, car 80% des touristes étrangers aiment l’idée de « partager » et découvrir notre pays avec et grâce à ses habitants.Le voyage de « masse » est de moins en moins l’option choisie, et la « personnalisation » des offres est aujourd’hui une obligation!
LE SITE INTERNET : http://www.covoiture-art.com/
I– UNE CARTE DE FRANCE INTERACTIVE propose 1390 destinations sur la page d’accueil du site Internet , pour permettre à chacun d’accéder à la culture de la meilleure façon qui soit : convivialité, partage et solidarité sont au programme de ce moment de curiosité et de plaisir.
II- DES PARTENARIATS POUR DIMINUER LES PRIX des entrées sont aussi en cours (une dizaine de partenariats signés en octobre), pour donner accès à des prix réduits.Dont le Centre des monuments nationaux, dont certains châteaux ou monuments sont souvent compliqués à joindre par les transports publics.
Nous espérons aussi que des mécènes aideront cette jeune entreprise. Comme le font les allemands, avec un principe des « Grosses entreprises aident les petites à grandir « , ou comme le prévoit la politique culturelle en italie : le ministre Dario Franceschini entend demander aux établissements importants d’aider tous les plus petits, quelque soit leur statut, public ou privé.
III- COMMUNICATION : la très mignonne pettie vidéo de COVOITURE-ART, c’est ici:
Vidéo du 10 juil. 2014 Produced with Explee: http://explee.com.
Pour en voir plus :
– Voir toutes les propositions à venir : http://www.covoiture-art.com/evenements-culturels/
– Lire tous les témoignages de covoitureurs : http://www.covoiture-art.com/temoignages/
IV- LES CHÂTEAUX autour de PARIS,parfois un « parcours du combattant » avec les transports publics!
C’est un peu ce que l’on peut conclure après avoir lu l’article, dqans le journal des arts, de Margot Boutges & Francine Guillo, « Les châteaux de Paris, si près et si loin » (Le Journal des Arts,n° 434-24 avril 2015):
– « Excepté Versailles, de nombreux châteaux visitables aux alentours de Paris pâtissent d’un accès difficile par les transports en commun, qui handicape leur développement. En train, en RER, en bus, se rendre dans les châteaux d’Île-de-France et de Picardie n’est pas facile, alors même que certains se trouvent aux portes de la capitale
– LES TRANSPORTS EN COMMUN DE 13 CHÂTEAUX AU BANC D ESSAI. Cette l’enquête du Journal des Arts, détaille les conditions d’accès avec des transports publics de treize sites : Sceaux, La Malmaison, Versailles, Écouen,Musée national de la Renaissance; Maisons Laffitte; Saint-Germain-en Laye;Champs-sur-Marne; Chantilly;Vaux-le-Vicomte, Rambouillet; Fontainebleau; Compiègne et Pierrefonds. Voir le pdf ICI.
http://www.lejournaldesarts.fr/pdf/jda434/JDA434-chateaux-Paris-2015.pdf
– Les Principales conclusions de l’enquête:
1- Temps d’attente en gare ou avant la visite : le temps d’attente en gare entre deux trains peut s’allonger jusqu’à deux heures en pleine journée.Quant à Versailles comptez plusieurs heures de file d’attente ou un « revenez deamin » halluciant.
2- Peu de signalétique : les gares parisiennes ne proposent pas de panneau orientant vers les lignes à prendre pour se rendre sur le lieu patrimonial visé. Une fois installé dans le train, le visiteur doit veiller à ne pas rater son arrêt.
3- Arrivé à la sortie de la gare,les problèmes continuent : plus de vingt minutes de marche pour Champs-sur-Marne ou Fontainebleau (trente-cinq minutes), parfois en forêt (à Écouen)et par temps de pluie, on fait comment?. Les navettes entre gare et si monument sont synchronisés sur l’horaire des trains arrivant de Paris(Chantilly et Vaux-le-Vicomte), mais parfois l’arrêt du bus est mal indiqué (Chantilly)et on peut le louper, ou encore ne pas exister! Avec mon amie Aube Lebel nous avons constaté que, hors saison, il n’y avait pas de navette pour aller au Château de Chammbord… Taxi obligatoire.
4-Horaires d’ouverture et Restauration : parfois difficle comme à Fontainebeau (derniers visiteurs à 16h15!) ou à la Malmaison ( pas de restauration, même légère sur place).Certains châteaux sont fermés à l’heure du déjeuner.
5- Coûts élevés! « Sans remise et sans programme de fidélité, un aller-retour à Malmaison revient à environ 7 euros et 18 euros à Fontainebleau. Mais il faut plutôt compter 30 euros pour se rendre à Compiègne, auxquels peuvent s’ajouter le prix d’un ticket de métro à Paris, le droit d’entrée au château ou le déjeuner sur place ».Certaines gratuités ou réductions existent mais son peu connues(Mobilis ou Pass Navigo) », dit l’enquête du JDA.
EN CONCLUSION : quelques expériences existent déjà sur ce principe du « voyage ensemble selon des affinités », mais les usages numériques permettent de démultiplier ces offres classiques (TaxiTram en Ile de France pour l’art contemporain, depuis 2005)taxitram@tram-idf.fr; Bus de l’Art Contemporain (BAC)de Bordeaux ou celui les Bus Culture de Mios (33) et de l’intercommunalité des communes de l’Ourcq..).LLe paiement sécurisé en ligne est aussi bien pratique. Covoiture-art ouvre les cercles fermés d’amateurs « fans de culture » en permettant des rencontres multi-thèmes (Art, histoire, monuments, événements…).Le voyage devient rencontre, et la rencontre devient « expérience » tout au long du trajet A/R: Avant la visite, on peut en parler dans la voiture; pendant la visite, on peut partager ses commentaires, et après, se raconter ses coups de coeurs ou ses déceptions.
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KEN LE TOURISTE PARFAIT était sans voix, sans idées, sans énergie cette semaine. Anéanti. Pourquoi attaquer la culture? Pourquoi vouloir ruiner des pays en y rendant toute visite impossible? Ou en détruisant tous ses monuments un par un? En assassinant des archéologues, des dessinateurs, des jeunes amateurs de musique? La Culture et le Tourisme étaient les deux cibles des fanatiques qui voulaient terrifier le monde.
Nov 06
Tourisme, Culture : à chacun son rôle!
Impossible de réussir le Tourisme Culturel sans un minimum de travail en commun entre les différents acteurs. Ce fameux « travail ensemble » permet de rassembler au lieu de diviser tout en produisant de nombreux effets positifs : accès facilité aux sites culturels ; amélioration de la fréquentation ou fidélisation des visiteurs-ambassadeurs d’une destination culturelle.
Voilà pourquoi nous terminerons notre petit voyage « Apports mutuels de la Culture et du Tourisme« en France par un tableau de la répartition des rôles. Ce que chacun peut et doit continuer à faire, « chacun dans son petit coin », et ce que les professionnels ont intérêt à partager, à mettre en commun pour la réussite de la visite culturelle. Voici donc une proposition que nous vous invitons à commenter, amender et à enrichir. Avec nos cinq recommandations pour réussir à mettre en oeuvre une démarche commune. Bonne lecture, chers et chères ami (e) s du blog!
LE SCHÉMA, EN RÉSUMÉ
1) De très nombreuses compétences des professions culturelles sont liées à l’objectif de fréquentation : proposer, pour le « public le plus large possible », une offre de qualité. La valorisation du Patrimoine et l’action culturelle vers les publics de proximité sont donc au centre des stratégies dès lors qu’un site est ouvert au public. Bien communiquer; Réserver le meilleur accueil avant, pendant et après une visite culturelle; Fidéliser les visiteurs…, toutes des tâches connaissent une forte mutation avec les usages numériques. En amont, pour créer et entretenir ce patrimoine, les oeuvres d’art ou pour organiser une « résidence d’artistes » ou une « exposition sur les Sciences et les techniques », les compétences culturelles sont irremblaçables.Enfin le choix des « animations » dans les villes pourrait être conjoint entre Tourisme et Culture. Terminer la guerre entre « tourisme populaire » et culture élitiste » serait une bonne chose. En ce sens, pour choisir les meilleurs groupes de musique locaux, de très bons acteurs du théâtre de rue, de très bons réalisateurs d’expsoitions, des graphistes pour la communication, ou encore des « articifiers » pour le 14 juillet…faire appel aux pros de la Culture, comme le font les anglais et les espagnols, serait un bon réflexe en France.
2) Les compétences des professionnels du Tourisme concentrent leurs efforts sur la création ou le renforcement d’une destination, que ce soit une ville, une région ou une activité (Nature;Sport;Culture…). Les principaux « outils » pour recevoir les touristes sont donc les Transports, l’Hébergement +Restauration des touristes, piliers auxquels s’ajoutent les activités, dont l’activité culturelle. Pour cet objectif de création ou de renforcement d’une destination, l' »avant visite » est le moment important du travail préparatoire, soit des mois, voire des années à avant l’arrivée des visiteurs.Pour la Promotion, la Communication et la vente, les stratégies numériques sont devenues indispensables et les professionnels du Tourisme ont une réelle avance, il faut le constater, par rapport à ceux du secteur culturel : ventes en ligne ( e-commerce), « Animateurs numériques du Patrimoine » , « applications pour voyager « heureux et sans se perdre », « comparateurs » de voyages ou modération du débat sur les réseaux sociaux…C’est toute la filière touristique a pris son envol digital pour répondre à grande diversité des usages numériques.
3) La Connaissance des clientèles est devenue le nerf de la guerre ( la concurrence…) pour le tourisme, et la Culture peut en profiter. Le Tourisme sait « cibler » les clientèles françaises et étrangères et préparer leur accueil en l’adaptant pour que leurs offres correspondent non pas à un « public le plus large possible », mais aux différents visiteurs. Les professionnels de la culture ont certes fait des progrès, mais ne reconnaissent des « spécificités » qu’à une dizaine de groupes qui bénéficient de programmes « adaptés » : les scolaires; les jeunes défavorisés de la politique de la ville;les personnes dites « empêchées » des Hôpitaux ou des Prisons, etc…( Des conventions entre le ministère de la Culture et les ministères de ces publics-cibles sont réactivées chaque années).En fait c’est une exception française : seuls les gros musées, monuments ou événements ont des connaissances et des pratiques pour l’ingénierie touristique. Les professionnels du Tourisme, heureusement, ne sont pas bloqués par des circulaires et vont de l’avant. Par exemple, ils ont entrepris ces dernières années un travail avec des scientifiques qui analysent les Big data pour favoriser la commercialisation de leurs offres. Les données, croisées, exploitées, permettent en effet d’apprécier les flux, les comportements des touristes et peuvent même anticiper des évolutions à venir (Effet « prédictif » des Big Data).Même si des enquêtes sont utiles pour chaque lieu culturel, mieux vaut rejoindre le Tourisme, aujourd’hui, qui a, si j’ose dire, gagné une nouvelle force de frappe avec des études fines sur les profils et comportements des voyageurs.La Fidélisation des visiteurs est aussi un sujet à « travailler ensemble »!
4) La Visite-mystère, celle que font des professionnels du tourisme pour « tester un lieu », une « visite », un « séjour » est aussi précieuse pour les sites culturels. Plutôt que de s’engager dans une coûteuse et très longue démarche-qualité (Plusieurs années de mise au point puis, lorsque tout est labellisé, il faut recommencer et poursuivre…), nous conseillerions volontiers à tous les lieux culturels de disposer d’un regard extérieur, celui d’un professionnel du tourisme, pour savoir si leur offre est « compréhensible », s’il n’y a pas de ruptures dans le cheminement et si les renseignements basiques figurent bien sur les documents et dans les salles à visiter. Apprécier, améliorer l’offre peut donc être une tâche conjointe.
5) Les agendas, les calendriers : avec sa présence dans les grands Salons du Tourisme,avec la Promotion de l’offre et sa commercialisation en ligne et ses « Catalogues », ses forfaits « all inclusive »,etc… le Tourisme propose, parmi d’autres, les offres culturelles. Le secteur tourisitque a ses rendez-vous réguliers (En Europe les Salons de Berlin, Londres,Madrid, Paris…) où se retrouvent les acteurs du tourisme européen ou mondial. A condition de bien respecter le calendrier de ces outils de la promotion, les acteurs et sites culturels peuvent profiter de ces Salons, figurer dans des catalogues en ligne ou faire la « une » d’une petite campagne sur les réseaux sociaux. Un festival d’été, nous le disosn souvent dans ce petit blog, ne peut espérer une aide forte du Tourisme s’il envoie ses affiches trois semaines avant son ouverture. Le travail de promotion est dificile (forte concurrence internationale) et il faut le commencer bien en amont des événements, des mois à l’avance.
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KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken assistait aux résultats du Classement Forbes de l’Homme le plus puissant du monde, hier, et Barack l’avait prévenu : « Tu sais quoi, Ken? Tu vas enfin comprendre pourquoi je t’envoie toujours en Russie pour représenter le monde, ses forces vives, son intelligence... ». Mais, in-croy- able et vrai, Barbie Chérie, son ex, était assise au premier rang de l’asssitance! Pour applaudir le Pape François, dont elle était une fan fervente?Mais non, juste parce que Angela, une fille , était la challenger du titre…
LES RÉSULTATS! Quand « Google » devient un pays, grâce à Larry Page, le dixième homme le plus puissant du monde!
#1- Vladimir Putin- Russia
#2- Angela Merkel- Germany
#3- Barack Obama- United States
#4- Pope Francis – Roman Catholic Church
#5- Xi Jinping- China
#6- Bill Gates- Bill & Melinda Gates Foundation
#7- Janet Yellen Washington- United States
#8- David Cameron- United Kingdom
#9- Narendra Modi – India
#- 10 Larry Page – Google
– NOTRE PHOTO en introduction :
– Le FREE V&A INDIA FESTIVAL EVENTS, un Festival gratuit pour célébrer la fête de Diwali au Victoria and Albert Museum de Londres, dont voici le programme :
– Family event: Celebrate Diwali
Saturday 7 & Sunday 8 November, 10.30 – 17.00
– Screening: Peter Brook’s The Mahabharata
Sunday 8 November, 12.00 – 17.00
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– Indo Jazz by Arun Ghosh Quintet
Friday 13 November, 20.00 – 21.30
– Stories from India: Under the Plough of the Goddess
Friday 13 November, 19.15 – 20.00
– Screening: Dash Arts production of A Midsummer Night’s Dream
Sunday 15 November, 14.00 – 17.00