Italie, Allemagne, au beau fixe!

Le Cratère GrecIl s’en passe de belles en Europe en ce moment pour le Tourisme Culturel! Nous vous avions récemment parlé de la très belle rencontre londonienne sur le Tourisme Culturel, ou du choix de l’Italie de créer un Ministère des Biens culturels et du tourisme (MIBACT, ministère des Biens Culturels et du Tourisme). Mais aussi du choix de l’ENAT, Office national du Tourisme en Allemagne, de s’emparer de la Culture pour faire la promotion de leur pays. Allemagne créative et, en 2015, patrimoine immatériel avec le thème des “Traditions et Coutumes”.Voilà des nouveklles toutes frâiches du tourisme culturel en Italie et en Allemagne!
– ITALIE – après avoir dynamisé les  postes de direction de tous les grands établissments culturels en recrutant des directeurs étrangers et plus ouverts à l’international que les précédents, le ministre du MIBACT, Dario Franceschini, a pris un coup de sang cet automne :face aux grèves- surprises à répétion des grands établissements emblématiques cet été (Le Colisée de Rome), il a annoncé sur sa page officielle FaceBook le 5 novembre dernier que des biens culturels ( Musées,archives, Bibliothèques…) , faisaient l’objet d’une loi pour devenir des “servizi pubblici essenziali” tout comme les écoles, les hôpitaux et les transports.Les agents de ces équipements de de “première nécessité” ne pourront plus faire de grève sans l’annoncer au préalable par un préavis.En parallèle, il a pour stratégie de conformer le “Patrimoine diffus” qui caractérise l’Italie et vient par exemple de décréter sur Twitter que Cerveteri garderait le Cratère d’Ephronio (Notre photo)  qui, après de longues années aux USA, au MET de New-York (1971-2006) avait rejont la Villa Giulia dà Rome. Donner leur chance aux petits territoires en renforçant le tourisme culturel, en ne les spoliant pas de leurs richesses, voilà l’objectif du “Patrimoine diffus”.

DZT_Logo_Institution_025W_fr– EN ALLEMAGNE, c’est “traditions et temps nouveaux”! Avec un conseil donné par  Tourisme Allemand : découvrez l’Allemagne autrement!
– Quatres entrées à votre menu : Gastronomie, Art et artisanat, Inventions et Traditions vivantes : avec la Cuisine d’autrefois ou actuelle, les anciens métiers d’artisanat ou le Design,les  inventions (automobile, tramway ou vélo) ou les  fêtes et amrchés d’aujourd’hui. Dans le cadre de cette campagne, l’Office national allemand du tourisme (Onat) est devenu aussi le  partenaire de la première “Oktoberfest”, fête de la Bière, organisée à Paris www.oktoberfestparis.fr.en octobre dernier.Exporter ses coutumes, disent-ils!
– PROMOTION DE L’ALLEMAGNE EN FRANCE
Dans le cadre de sa campagne “Traditions et Coutumes”, l’Office national allemand du tourisme (Onat) a lancé cet automne un nouveau spot de publicité sur la chaîne Arte, notre chaîne culturelle.
NOTRE VIDÉO : en faisant bien attention aux images diffusées sur cette petite vidéo de 45 secondes, nous voyons sur la vidéo que chaque élément de son passé est suivi apr une image de l’Alleamgne aujourd’hui! Le message subliminal nous plait bien: l’Allemagne, ce sont ses traditions mais aussi son actualité, ses savoir-faire aujourd’hui, des rencontres possibles, du partage ! L’Allemagne prend donc, dans ce clip, le parti pris de présenter aussi le présent, ce qui fait son sens , aujourd’hui, dans les traditions.En allant plus loin, elle crée les  traditions de demain? peut-être! Attendons les suites de l’Oktober Fest!
– Des exemples:
– La Sarre : Usine de sidérurgie / aujourd’hui on vendange et les jeuens font du biking
– Chateaux près de Stuttgart /aujourd’hui : allez voir le dernier-né des musées techniques (Musée Mercedes, très beau, d’ailleurs…)
– Hambourg : les canaux, les bâtiments indistriles / aujourd’hui des petits cafés,une galerie commerciale ultra moderne
– Munich : les Bavarois en tenue, mais aussi aujourd’hui des espaces vers pour se reposer ou un TER dans le paysage...

Voici la vidéo (45 secondes)  qui vous invite à découvrir la richesse des traditions et coutumes en Allemagne, avec pour l’instant  six destinations phares, celles qui sont  facilement accessibles en train.

La joie de vivre et le plaisir du partage sont DONC au cœur de tous les films de la campagne de promotion ( Voyage en Bavière réalisé avec le Collectif des bloggeurs du Voyage.
– Sur son site Internet, un appel est d’ailleurs fait à tous les bloggers : “Living Traditions
Share our bloggers´experiences with your friends, or show us your own amazing pictures and let the world know about it – via Facebook, Twitter and Instagram using the hashtag #joingermantradition”.

–  ” UNE BREVE HISTOIRE DE LA BIERE ” en complément pour vous amuser, cette vidéo qui voulait parler de l’histoire de la bière et non exalter les fiertés nationales. “Oui la France est évoquée alors que d’autres pays – comme la Belgique ou l’Allemagne – ne le sont pas: cela n’a rien à voir avec la qualité ou la médiocrité de la production française. Il s’agit simplement de permettre à mes compatriotes de contextualiser un certain nombre de réalités industrielles, sociales et économiques. Donc détendez-vous, appréciez l’épisode pour ce qu’il est et… vive TOUTES les bonnes bières !”

Vidéo Ajoutée le 21 août 2015 sur You Tube,  Script complet + sources : http://www.boite-aux-curiosites.com/u…
Quiz : http://www.boite-aux-curiosites.com/l…Crédits : http://goo.gl/Gs1rR2

billet deutschy– DES RÉSULTATS!
Au premier trimestre, l’Allemagne avait connu une hausse des touristes étrangers de 5%, signalait Petra Hedorfer, présidente de l’Office national allemand du tourisme (Onat), conforme aux estimations de l’OMT (Organisation mondiale du Tourisme), l’IPK International a pronostiqué pour l’année 2015 une augmentation mondiale des voyages à l’étranger de 4 à 5%. le marché français est toujours en plein essor pour la destination puisque de janvier à juillet 2015, l’Allemagne a enregistré une hausse de 2,3% des nuitées réservées par des Français et elle table sur une augmentation de 3% pour l’ensemble de l’année 2015. Au total, l’Office fédéral allemand de la statistique a enregistré 44,7 millions de nuitées internationales entre janvier et juillet 2015 dans des établissements d’hébergement de dix lits et plus. Ce résultat représente 2,4 millions de nuitées de plus qu’à la même période l’année dernière, soit une augmentation totale de 5,6%.

Allemagne CréativeEN CONCLUSION , nous avons beaucoup d’admiration sur les stratégies déployées par l’Allemagne et l’Italie en ce moment, afin de faire connaître leur Pays grâce à leur Culture. Bien sûr, cette “entrée” ne suffit pas, mais le choix est convaincant, a des résultats et sans doute un bel avenir. “Patrimoine diffus” ou “Art de viv re ” en Allemagne, ces deux choix présentent le même désir de ne pas oublier les territoires et les habitants d’aujourd’hui. On ne célèbre pas que des vieilles pierres ou des événements historiques, on amène les touristes et les habitants à se rencontrer et à mieux se connaître.La promotion peut aussi profiter aux jeunes touristes bloggers, qui apporteront leur regard et diffuseront leurs photos et impressions d’Italie et d’Allemagne sur les réseaux sociaux. Ce clin d’oeil permanent à de jeunes touristes nous plait bien, alors que, en France, nous n’en finissons jamais de “Commémorer le Passé”et en partiuculier les deux guerres atroces de 14/18 et de 39/45; à part les élèves captifs des écoles qui sont systématiquement emmenés par leurs maitres à ces commémorations – C’est au programme! – peu de jeunes les fréquenteront spontanément car le “plaisir et le fun” en sont bien évidemment absents. La tristesse et le respect sont sans doute les sentiments dominants pendant les visites où ils approfondiront leurs connaissances sur ces terribles événements historiques.
Rajeunir nos stratégies et nos visiteurs par la Culture élargie et la culture actuelle pouraient aussi devenir une priorité en France, ce qui n’est pas le cas, au vu des campagnes et des moyens financiers très conséquents apportés aux Commémorations pour renforcer notre patriotisme.
POUR EN SAVOIR PLUS : voir les autres vidéos sur le site de Germany Travel pour vous inspirer! et le site de Germany Travel! Extra!

appart parisien ken mignon en gpKEN LE TOURISTE PARFAIT qui nous vient de l’Ouest est insatiable : nouveaux hôtels, nouveaux transports, nouvelles Affaires en vue! Son nouveau job est difficile, mais il ne regrette rien, car le rôle très limité et un peu falot de “faire-valoir” de Barbie ne lui convenait guère…Il n’avait qu’un seul regret, au fond. Devenir un Touriste Culturel était de plus en plus difficile dans certains pays, avec les guerres actuelles ( ou la commémoration incessante des guerres du Passé…).Il appela son ex, Barbie Chérie, à L.A : “Dis-moi, Barbie, tu n’aurais pas un petit plan-culture, sous la main? Je pars demain!”

Tourisme, Culture : à chacun son rôle!

Free India festival V A LondresImpossible de réussir le Tourisme Culturel sans un minimum de travail en commun entre les différents  acteurs. Ce fameux “travail ensemble” permet de  rassembler au lieu de diviser tout en produisant de nombreux effets positifs : accès facilité aux sites culturels ; amélioration de la fréquentation  ou fidélisation des visiteurs-ambassadeurs d’une destination culturelle.

Voilà pourquoi nous terminerons notre petit voyage  “Apports mutuels de la Culture et du Tourisme en France par un  tableau de la répartition des rôles. Ce que chacun peut et doit continuer à faire, “chacun dans son petit coin”, et ce que les professionnels  ont intérêt à partager, à mettre en commun pour  la réussite de la visite culturelle. Voici donc une proposition  que nous vous invitons à commenter, amender et à  enrichir. Avec  nos cinq recommandations  pour réussir à mettre en oeuvre une  démarche commune. Bonne lecture, chers et chères ami (e) s du blog!

LE SCHÉMA, EN RÉSUMÉ

 

+++IMAGE  TRAVAILLER ENSEMBLE

 

1) De très nombreuses compétences des professions culturelles  sont liées à l’objectif  de fréquentation  : proposer, pour le “public le plus large possible”, une offre de qualité. La valorisation du Patrimoine et l’action culturelle vers les publics de proximité sont donc au centre des stratégies dès lors qu’un site est ouvert au public. Bien communiquer;  Réserver le meilleur accueil avant, pendant et après une visite culturelle; Fidéliser les visiteurs…, toutes des tâches connaissent une forte mutation avec les usages numériques.  En amont, pour créer et entretenir ce patrimoine, les oeuvres d’art ou pour organiser une “résidence d’artistes” ou une “exposition sur les Sciences et les techniques”, les compétences culturelles sont irremblaçables.Enfin le choix des “animations” dans les villes pourrait être conjoint entre Tourisme et Culture. Terminer la guerre entre “tourisme populaire” et culture élitiste” serait une bonne chose. En ce sens, pour choisir les meilleurs groupes de musique locaux,  de très bons acteurs du théâtre de rue, de très bons réalisateurs d’expsoitions, des graphistes pour la communication, ou encore des “articifiers ” pour le 14 juillet…faire appel aux pros de la Culture, comme le font les anglais et les espagnols, serait un bon réflexe en France.

2) Les compétences des professionnels du Tourisme concentrent leurs efforts sur la création ou le renforcement d’une destination, que ce soit une ville, une région ou une activité (Nature;Sport;Culture…). Les principaux “outils” pour recevoir les touristes sont donc les Transports, l’Hébergement +Restauration des touristes, piliers auxquels s’ajoutent les activités, dont l’activité culturelle. Pour cet objectif de création ou de renforcement d’une destination,  l'”avant visite” est le moment important du travail préparatoire, soit des mois, voire des années à avant l’arrivée des visiteurs.Pour la Promotion, la Communication et la vente,  les stratégies numériques sont devenues indispensables   et les professionnels du Tourisme ont une réelle avance, il faut le constater,  par rapport à ceux du secteur culturel : ventes en ligne ( e-commerce),  “Animateurs numériques du Patrimoine ” , “applications pour voyager “heureux et sans se perdre”, “comparateurs” de voyages ou  modération du débat sur les réseaux sociaux…C’est toute la filière touristique a pris son envol digital  pour répondre à  grande diversité des usages numériques.

3) La Connaissance des clientèles est devenue le nerf de la guerre ( la concurrence…) pour le tourisme, et la Culture peut en profiter. Le Tourisme sait “cibler” les clientèles françaises et étrangères et préparer leur accueil en l’adaptant pour que leurs offres correspondent non pas à  un “public le plus large possible”, mais aux différents visiteurs. Les professionnels de la culture ont certes fait des progrès, mais ne reconnaissent des “spécificités” qu’à une dizaine de groupes qui bénéficient de programmes “adaptés” : les scolaires; les  jeunes défavorisés de la politique de la ville;les personnes dites “empêchées”  des Hôpitaux ou des Prisons, etc…( Des conventions entre le ministère de la Culture et les ministères de ces publics-cibles sont réactivées chaque années).En fait c’est une exception française : seuls les gros musées, monuments ou événements ont des connaissances et des pratiques pour l’ingénierie touristique. Les professionnels du Tourisme, heureusement, ne sont pas bloqués par des circulaires et vont de l’avant. Par exemple, ils ont entrepris ces dernières années un  travail avec des scientifiques qui analysent les  Big data pour favoriser la commercialisation de leurs offres. Les données, croisées, exploitées, permettent en effet d’apprécier les flux, les  comportements des touristes et peuvent même anticiper des évolutions à venir (Effet  “prédictif” des Big Data).Même si des enquêtes sont utiles pour chaque lieu culturel, mieux vaut rejoindre le Tourisme, aujourd’hui, qui a, si j’ose dire,  gagné une nouvelle force de frappe avec des études fines sur les profils et  comportements des voyageurs.La Fidélisation des visiteurs est aussi un sujet à “travailler ensemble”!

4) La Visite-mystère, celle que font des professionnels du tourisme pour “tester un lieu”, une “visite”, un “séjour” est aussi précieuse pour les sites culturels. Plutôt que de s’engager dans une coûteuse et très longue démarche-qualité (Plusieurs années de mise au point puis,  lorsque tout est labellisé, il faut recommencer et poursuivre…), nous conseillerions volontiers à tous les lieux culturels de disposer d’un regard extérieur, celui d’un professionnel du tourisme, pour savoir si leur offre est “compréhensible”, s’il n’y a pas de ruptures dans le cheminement et si les renseignements basiques figurent bien sur les documents et dans les salles à visiter. Apprécier, améliorer l’offre peut donc être une tâche conjointe.

5) Les agendas, les calendriers : avec sa présence dans  les grands Salons du Tourisme,avec  la Promotion de l’offre et sa commercialisation en ligne et ses  “Catalogues”,   ses  forfaits “all inclusive”,etc… le Tourisme propose, parmi d’autres, les offres culturelles.  Le secteur tourisitque a ses  rendez-vous réguliers (En Europe les Salons de Berlin, Londres,Madrid,  Paris…) où se retrouvent  les acteurs du tourisme européen ou mondial. A condition de bien respecter le calendrier de ces outils de la promotion,  les acteurs et sites culturels peuvent profiter de ces Salons, figurer dans des catalogues en ligne ou faire la “une” d’une petite campagne sur les réseaux sociaux.  Un festival d’été, nous le disosn souvent dans ce petit blog,  ne peut espérer une aide forte du Tourisme s’il envoie ses affiches trois semaines avant son ouverture. Le travail de promotion est dificile (forte concurrence internationale) et il faut le commencer bien en amont des événements, des mois à l’avance.

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BonjourKEN LE TOURISTE PARFAIT Ken assistait aux résultats du Classement Forbes de l’Homme le plus puissant du monde, hier, et Barack l’avait prévenu : “Tu sais quoi, Ken? Tu vas enfin comprendre pourquoi je t’envoie toujours en Russie pour représenter le monde, ses forces vives, son intelligence...”. Mais, in-croy- able et vrai, Barbie Chérie, son ex, était assise au premier rang de l’asssitance! Pour applaudir le Pape François, dont elle était une fan fervente?Mais  non, juste parce que Angela, une fille , était la challenger du titre…

LES RÉSULTATS!  Quand  “Google” devient un pays, grâce à Larry Page, le dixième homme le plus puissant du monde!

#1- Vladimir Putin-  Russia
#2-  Angela Merkel-  Germany
#3-  Barack Obama-  United States
#4-  Pope Francis – Roman Catholic Church
#5-  Xi Jinping-  China
#6-  Bill Gates-  Bill & Melinda Gates Foundation
#7-  Janet Yellen Washington-  United States
#8-  David Cameron-  United Kingdom
#9-  Narendra Modi – India
#- 10 Larry Page – Google

– NOTRE PHOTO  en introduction : 

– Le FREE V&A INDIA FESTIVAL EVENTS, un Festival gratuit pour célébrer la fête de Diwali  au Victoria and Albert Museum de Londres, dont voici le programme :

– Family event: Celebrate Diwali
Saturday 7 & Sunday 8 November, 10.30 – 17.00

– Screening: Peter Brook’s The Mahabharata
Sunday 8 November, 12.00 – 17.00
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– Indo Jazz by Arun Ghosh Quintet
Friday 13 November, 20.00 – 21.30

– Stories from India: Under the Plough of the Goddess
Friday 13 November, 19.15 – 20.00

– Screening: Dash Arts production of A Midsummer Night’s Dream
Sunday 15 November, 14.00 – 17.00

 

Ce que le Tourisme apporte à la Culture!

BurenLa suite de notre saga! Après  Ce que la Culture apporte au Tourisme, la semaine dernière, voici les apports du Tourisme à la Culture en 10 points! Vous pourrez compléter ce tableau et partager vos expériences dans ce petit blog qui est fait pour cela, n’oubliez jamais! Nous vous invitons aussi  aujourd’hui au  Rendez-vous du CRT (Comité Régional du Tourisme ) de la  Région Provence-Alpes Côte d’Azur, le 19 novembre prochain, qui sera entièrement consacré au Tourisme Culturel! Vous trouverez votre invitation en conclusion de ce petit billet.

1- Une visibilité : le tourisme propose tout d’abord une « vitrine » pour les activités culturelles, dont le Tourisme assure la promotion comme il le fait pour les autres activités, localement et à l’international.
2- L’amélioration des offres culturelles grâce aux compétences du tourisme : que ce soit pour l’accès,la qualité de l’accueil,  les aides à la visites ou la fidélisation des visiteurs, le Tourisme peut apporter des compétences et des moyens nouveaux pour donner une impulsion aux activités culturelles.Il suffit “simplement” de vouloir travailler “ensemble” pour croiser des compétences qui ne sont pas toujours celles de la Culture :  connaissance des clientèles et de leurs nouveaux comportements ; marketing et communication ; commercialisation de l’offre vers les Tours opérateurs ou création d’un Pass touristique.

A condition de en pas s’isoler, d’apporter une contribution aux schémas locaux de développement touristique,chaque site ou événement culturel peut profiter de ces compétences et moyens que sait mobiliser l’industrie touristique.Enfin la ” mise en tourisme” d’équipements ou d’événements culturels protite de l’ensemble de ces compétences pour accueillir le “public le plus large possible” et pour inscrie el site ou l’événement sur son territoire. Les retombées économiques  d’un développement harmonieux sont, cela est prouvé,  très importantes.
3- Une très bonne connaissance des usages du Numérique, des Data (Flux de visiteurs, Smart Cities…) jusqu’à l’extrême personnalisation de l’offre qui est possible aujourd’hui.L’expertise du tourisme dans ce domaine est très riche, ses acteurs étant en général à la pointe de ce secteur difficile car la profusion y est la règle. Et, le plus intéressant, c’est que l’adaptation du “mode de penser et de vivre” apportées par les différentes filières du numérique est immédiatement comprise et déclinée en produits par l’industrie touristique.
La Culture institutionnelle pourrait en profiter davantage, car elle tarde à bien comprendre ces changements et ces ruptures et n’a créé aucun ralliement général comme l’a fait le tourisme avec ses Formations dès 2005 ou ses “Animateurs numériques des Territoires”. A notre avis c’est l’une des causes des nouvelles et fortes inégalités que l’on observe dans le monde culturel : on observe d’un côté quelques 200 “champions” du numérique (Fontevrault),  mais encore trop de sites ou d’événements qui  restent  à l’écart de cette révolution et n’ont pas de solutions face à la désintermédiation, au partage, au  collaboratif  ou encore à l’e-commercialisation (Billetteries; Boutiques ou séjours culturels et innovants).

Les Loups3- La majorité de la fréquentation des sites et des évènements culturels
Les différentes filières et métiers du Tourisme œuvrent à développer l’arrivée, les activités et la fidélisation de plus de 200 millions de touristes et excursionnistes chaque année, en France. Entre 40 et 90% des publics des sites patrimoniaux et des Festivals importants sont des touristes. Le tourisme est donc un partenaire indispensable et nécessaire à la fréquentation des sites, lieux et évènements touristiques. Le “suivi de ces visiteurs est également le fait du Tourisme, via ses observatoires régionaux ou études thématiques.

4- La fameuse “démocratisation” des visiteurs ! Ajoutons, car de nombreuses études l’ont démontré, que le profil des visiteurs touristiques est beaucoup plus « démocratique » que celui des visiteurs habituels, dont ceux de la proximité .Pourquoi? Parce que l’on visite volontiers un musée lorsque l’on est en vacances, quelle que soit son érudition, sa catégorie sociale et professionnelle, ses revenus, alors que l’on ignore souvent le musée de sa propre  ville, celle où l’on habite. Même pour les visiteurs qui n’ont pas la Culture comme motivation dominante, une visite culturelle “occasionnelle” , couplée avec une autre activité, est alors très fréquente.

5 – Le choix et la comparaison de destinations culturelles
Depuis un siècle environ le Tourisme a « créé », organisé puis  géré des milliers de “destinations”.La Destination est bien le nerf de la guerre pour chaque pays,  région, ville, campagne. Ces “destinations” proposent des activités très diverses, des sports d’hiver aux Affaires, mais peuvent toutes comporter un volet culturel. Pour connaître et comparer des offres régionales, rien de mieux que les sites Internet des échelons territoriaux qui offrent un “choix de possibilités”, accompagné de tous les renseignements pratiques pour aller sur place.Le site VisitSpain a poussé le raffinement en mettant ces fiches pratiques à côté de chaque présentation de sites culturels, : si vous voulez n’en voir qu’un seul, vous pouvez donc même réserver votre avion et votre hôtel depuis la fiche technique!
Le Grand éléphant6- Une chance pour le tout petit patrimoine et le patrimoine immatériel
Si certaines destinations sont  presqu’exclusivement « culturelles », avec des chefs d’oeuvres incontournables, comme Bilbao, les châteaux de la Loire, Pompéi et la Grande muraille de Chine, le Tourisme sait aussi  très bien promouvoir les petits monuments ou l’architecture vernaculaire d’un milieu rural. Grâce à ce “petit patrimoine diffus”, qui témoigne de l’identité d’une région,  la Culture peut souvent faire la différence et éviter la “banalité” d’un séjour en renforçant l’attractivité de chaque destination par rapport à ses concurrentes.La Bretagne profite, par exemple,  de ce gain d’identité pour toutes ses propositions.Le Patrimoine immatériel (Fêtes calendaires; coutumes; contes, façons de faire…) est aussi très présent, grâce au du tourisme rural et , sans le tourisme, la majorité de ce patrimoine immatériel  et son authenticité tomberaient peut-être dans l’oubli.

7 – Une industrie en recherche permanente de “nouveaux produits”En France le tourisme représentait, en 2014, 7,4 % du PIB , (en consommation touristique -source DGE,chiffres clés 2014)  générant 1 310 000 emplois dans plus de 280 000 entreprises  cette industrie doit en permanence “nourrir”, si j’ose dire, ces infrastructures et services par de nouvelles activités.Ces produits nouveaux seront autant d’appels adressés aux touristes potentiels, et ils contribuent aussi  à “actualiser l’offre” pour qu’elle ne vieillisse pas face aux nouvelles exigences des Jeunes, par exemple.

Même les “produits de niche” et alternatifs comme le tourisme créatif, (celui ou un petit groupe fabrique de l’artisanat ou réunit quelques amateurs pour peindre des aquarelles)  seront les bienvenus.Aujourd’hui les applications numériques – visites des villes, de monuments..  et les  IBeacons pour visiter les lieux fermés –  sont  valorisés par  la communication touristique qui s’appuie en permanence sur des “veilles” pour dénicher des perles rares dans tous les domaines, sans exception.

8- Une connaissance de la concurrence! Pour évaluer les conditions de réussite d’une nouvelle proposition, en fonction de l’offre concurrentielle culturelle  sur un territoire, rien de mieux qu’un petit café en compagnie d’un professionnel du Tourisme pour en parler. La concurrence ( Le pays, la région ou la ville d’à côté.) est en effet  le cauchemar permanent des professionnels du tourisme,  et  leurs  stratégies visent à attirer tous les visiteurs pour qu’is n’aillent pas chez le voisin mais chez eux. Le spécialiste du Tourisme a donc une vue d’ensemble de cette concurrence et pourra vous aider à tout simplement faire mieux ou à apporter votre petite musique personnelle (différenciation des offres).
Oiseau museum9- Une exigeance de professionnalisme pour mieux “Communiquer”. Cette qualité peut paraître anecdotique, mais le diable se cachant souvent dans les détails, mieux vaut en faire état.Prenons un exemple : sur les sites culturels (Internet ou réels) , des volumes assez affolants de textes attendent les visiteurs (Historique du Château par le menu; ou histoire de chaque mouvement artistique, etc…) Parfois, sur un site culturel, je me dis que c’est un copié/collé de l’ancienne présentation écrite qui frôle la thèse d’Etat…Parfois, dans une exposition, je me dis que si je lisais tous les cartels et notices figurant dans une exposition, j’y passerait huit ou dix heures, debout. – Savoir résumer sans simplifier, penser au visiteur, enlever tout le vocabulaire – jargon, tenir compte de la capacité physique de ce visiteur et au fait qu’il voudrait bien, et en quelques mots savoir POURQUOI votre site est intéressant et pourquoi il doit venir le voir. Tout cela fait trop souvent défaut, l’érudition trop abondante emportant tout l’intérêt des questions simples auxquelles, pourtant, peu de réponses claires sont apportées.  Un oeil extérieur, un oeil “Ami”, celui du Tourisme, me semble indispensable pour améliorer  la commmunication (Des dépliants à la présentation en passant par les usages numériques et les traductions  en langues étrangères!).

Voitures a l envers10 – Un potentiel de développement
Le « potentiel » touristique des sites et des évènements culturels est le suivant : 90% des sites culturels pourraient augmenter leur fréquentation! Sauf une centaine de sites qui sont en surcapacité de charge, comme le furent Lascaux ou Carnac  et de  très petits sites comme les maisons d’écrivains, dont la capacité de charge est limitée, les 20 000 monuments historiques, sites archéologiques, musées et évènements ouverts à la visite, en France, souffrent surtout d’une fréquentation insuffisante par rapport à leur capacité d’accueil, et donc de revenus propres issus de leur fréquentation.
Les retombées économiques, en particulier, si elles sont bénéfiques pour le territoire, pourraient aussi mieux profiter directement au secteur culturel.
– Ajoutons aussi ce “public en ligne”, pour le développemnt. Ces internautes avides de contenus même s’il ne viendront jamais visiter votre musée, monument ou Biennale d’art contemporain. La FIAC a mis  n ligne une visite virtuelle pour renforcer sa notoriété , tout comme mle Rijksmseum d’Amsterdam qui nous fait jouer, découper, imprimer toutes ses oeuvres à volonté, en ligne; La France souffre d’ un grand retard pour prendre en compte ces milliards de personnes bien présentes sur  Internet, à qui la Culture fait peu de proposition alors que les USA en ont fait depuis longtemps l’un de leur Soft Power préféré (Oeuvres en ligne en HD , mais aussi MOOCs et jeux pour les “enfants/adolecents/ adultes”  sur les sites Internet).

Enfin, si tous les nouveaux sites culturels évoquent des objectifs de “développement territorial et touristique ” lors de leur création (Louvre-Lens; Pompidou-Metz; Musée Soulages; nouveau festival ou nouvelle biennale d’art contemporain…), peu est fait pour entretenir la flamme, dans la durée,  et faire que l’inscription sur le territoire porte ses fruits après les premières années d’euphorie (Inauguration; nouveaux publics…) ,d’une façon durable. Fidéliser les différents visiteurs est encore une démarche assez peu structurée.

CONCLUSION : comment BIEN  tirer parti de ces complémentarités entre Culture et Tourisme dans la vraie vie, avec des offres de qualité? Rejoignez l’équipe de l’Observation Touristique le 19 novembre à Marseille, nous en parlerons tous ensemble et j’aurai la joie de vous connaître! Voir le PROGRAMME et S’INSCRIRE !

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INVITATION

  • Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a le plaisir de vous inviter à son prochain Rendez-vous du CRT sur le thème “Tourisme et Culture” :

Jeudi 19 novembre 2015 de 9h00 à 12h30 au Château de la Buzine (Marseille)

  • Animée par Hubert HUERTAS, journaliste – écrivain, et ponctuée par de nombreuses interventions d’experts et de professionnels dont celle d’Evelyne LE HALLE Nouveau Tourisme Culturel, cette rencontre permettra de répondre aux interrogations suivantes :
    Quels enjeux pour nos destinations ? Quelles synergies Tourisme et Culture ? Quelles bonnes pratiques de mise en tourisme du patrimoine et des événements culturels ? Comment mieux travailler la notoriété et l’attractivité des territoires touristiques en prenant appui sur la culture ?

Le Programme! 

9h30/10h : INTRODUCTION

Les enjeux et conditions de la synergie tourisme et culture – Evelyne LE HALLE NTC

  •  10h/10h45 : TABLE RONDE 1 Les grands projets, développement territorial et tourisme culturel 

– Marseille Provence 2013 capitale européenne de la Culture : 2 ans après, quid du tourisme culturel à Marseille ? Quels effets ? Bertrand COLLETTE- Directeur de projet MP2013

Maxime TISSOT – Directeur Office de tourisme Marseille

– Un projet d’avenir : Arles et la Fondation Luma – Jean Pierre BOEUF –  Directeur Office de Tourisme d’Arles

– Comment faire évoluer l’image d’une ville et de sa région autour d’une dynamique d’innovation culturelle ? La réussite du Voyage à Nantes –Evelyne LE HALLE – Consultante 

  • 10h45/11h30 : TABLE RONDE 2 Les événements culturels majeurs et les  bonnes pratiques de mise en tourisme 

– Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, Un exemple de mise en tourisme d’un événement de renommée internationale – Sophie RAGOT Responsable Prospective Publics et Anne-Sylvie GAUTIERChargée des Collectivités

– Retombées économiques de la Culture sur le tourisme aixois – Michel Fraisset – Directeur Office de Tourisme d’Aix-en- Provence

– La scénarisation d’un site culturel phare, le Palais des Papes et « Luminescences » – Jean Paul TRINQUIER – Directeur adjoint Avignon Tourisme

– Outils de promotion de mise en tourisme des sites et événements culturels – Anne-Marie BERNARD, Directrice communication CRT PACA

  • 11h30/12h15 : TABLE RONDE 3  Cinéma et séries TV, notoriété et attractivité pour les destinations touristiques

– Tournages et scénarisation des lieux ? Le succès de « Plus Belle La Vie » – Philippe CARREZE – Réalisateur de la série

– Le tournage de film, vecteur d’image et de notoriété à l’international ? Maxime TISSOT – Directeur Office de Tourisme de Marseille et Stéphane RIZZO Ville

– Promotion des territoires et retombées économiques des tournages de film – Chantal FISCHER  – Service Cinéma et Audiovisuel – Région PACA

LE LIEU DE LA RENCONTREJEUDI 19 NOVEMBRE 2015 – 9h-12H30

Chateau de la Buzine – Marseille – 56, Traverse de la Buzine, 13011 Marseille

www.chateaudelabuzine.com

  • POUR TOUT RENSEIGNEMENT SUR CETTE RENCONTRE : 
Saoussen BOUSSAHEL Chargée d’études Observation
Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
Maison de la Région – 61, La Canebière – CS 10009 – 13231 Marseille Cedex 01
Tél. : +33 (0)4 91 56 47 34 / Fax : +33 (0)4 91 56 47 02
E-mail : observatoire@crt-paca.frrendezvouscrt@crt-paca.fr
tourismepaca.fr | rendezvouscrt.fr | infotourismepaca.fr

 

avec le zebre en gp et la mainKEN LE TOURISTE PARFAIT  avait un emploi du temps très chargé, cette semaine. Bien sûr avec un tour du monde et  six ou sept palaces, comme à son habitude. Evidemment  il avait aussi usé et abusé des transports de luxe (12 jets privés et des chauffeurs pour ses rendez-vous dans les plus jolies voitures du monde…) et fait des Affaires juteuses pour payer les cadeaux de Noël de son ex, Barbie Chérie! Mais en plus, aujourd’hui, Barack l’avait appelé à la rescousse : Nicolas, le  français, venait en visite à la Maison Blanche et Ken était chargé de savoir si cette visite était officielle..Ou pas! Juste la galère….

 

NOS PHOTOS, dans le texte,  ont été VOLÉES au Voyage à Nantes! La Ville renversée par l’art avec des loups dans les douves du château, un canari géant qui se prélasse dans les jardins du Muséum, un éléphant qui remplace les petits trains touristiques ou encore une voiture à l’envers…Nantes et ses anneaux de la mémoire de l’esclavage , par Buren ( Première photo).   Retrouvez les 27 nouvelles oeuvres d’art sur le site du Voyage à Nantes, ICI! Ou sur celui d’Estuaire, la Biennale d’art contemporain de Nantes-Saint-Nazaire,!