Restaurants, Cafés et Culture, quoi de neuf ?

Distributeur Histoires courtesLa culture est très présente dans de nombreux restaurants ou cafés (Musique, expositions…)  et de nombreux sites culturels disposent, quant à eux, de lieux pour se restaurer (Restaurants ou Caféteria). Le Repas Gastronomique français est même  inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2010! Cette semaine nous ajouterons une petite note innovante avec deux nouvelles expériences à tenter : un distributeur automatique d’histoires, pour les restaurants et cafés, et un diner dans les salles d’un musée!

 

 

 
I- LES DISTRIBUTEURS D’ HISTOIRES COURTES sont une nouvelle idée à la fois poétique et inattendue. Il nous semble qu’ils pourraient s’implanter dans tous les bars et restaurants. C’est une jeune entreprise grenobloise qui les a conçus, SHORT EDITION, entreprise qui se présente comme «  la première plateforme littéraire communautaire dédiée aux formats courts : nouvelles, micro-nouvelles, poèmes et BD courte « .

cle-2016-05-10-12-15-121- Comment ça marche ? Le Distributeur d’Histoires Courtes n’a pas d’écran et propose poèmes et des nouvelles – à lire d’un trait – en 1, 3 ou 5 minutes. En mode aléatoire, sous forme de petits papiers qui ressemblent un peu à des tickets de caisse géants… 
Les bornes  disposent de 40.000 histoires histoires courtes écrites par des auteurs de la communauté de Short Edition, qui reçoit environ 2000 textes ou BD par mois! Du coup, une Commission a été créée (Communauté d’environ 150 lecteurs bénévoles pour choisir les meilleures!). Tout le monde peut d’ailleurs envoyer des histoires, en ligne, c’est ici! 
q-f-2016-05-10-12-15-01Concrètement : au départ, en 2011, le distributeur d’histoires était surtout conçu pour des lieux d’attente (administration, gares, aéroports…) et  la Ville de Grenoble (Hôtel de Ville, Office de Tourisme, Maison des Habitants, librairies…) qui adopta le concept avec passion. Puis les demandes se sont diversifiées : la SNCF, après ses « pianos mis à disposition », a installé des distributeurs dans les gares de Brest, Rennes, Bordeaux et Quimper ;  le centre commercial Italie , les  magasins Gémo et un premier café grenoblois, Le Hasard,  installèrent des bornes. Un  modèle économique fut  arrêté ( Location du distributeur, env. 500€ par mois) par l’équipe de la start up, qui connut  Distributeurla gloire lorsqu’elle exporta le dispositif aux Etats-Unis, à San Francisco!  
Le Distributeur d’Histoires Courtes s’installa au Cafe Zoetrope de Francis Ford Coppola, déjà  passionné de littérature courte (Short Stories) et qui fut donc séduit par le distributeur. Le New Yorker, Le Times, la BBC, CBS News firent des articles élogieux.(NOS PHOTOS : Quentin Pleplé, co-fondateur du Distributeur,  remet la clé du Distributeur d’Histoires Courtes à Michael Ray (éditeur de All Story) et Francis Ford Coppola avec Quentin Pleplé).

  • Le Distributeur va-t-il  faire son chemin aux USA et sans doute dans tous les pays-amis des USA? Sans doute. Alors,  pour que l’aventure du Moreno Inconnu ( L’inventeur de la carte à puce, tout de même, mais si peu connu du grand public…) ne se reproduise pas, j’espère que vous, chez lecteurs du blog, vous emparerez de ce projet et en parlerez autour de vous! 

 

2) UNE APPLICATION , Smart Trip,  a aussi été  lancée , pour les voyageurs interconnectés, en partenarait Short Edition et Véolia-Transdev. Smart Trip est une « nouvelle offre de littérature en mobilité, qui s’adapte au temps d’attente des voyageurs » : A l’arrêt de bus ou en correspondance, vous avez 20 minutes d’attente ? Via un smartphone, vous vous connectez au site mobile :[nom du réseau].smart-trip.fr, puis vous choisissez votre temps de lecture et ce que vous voulez lire (un texte court / une BD / un poème / une nouvelle) et votre genre préféré (Policier, Humour, Romance, Tranches de vie, Fantastique, Jeunesse). Explications :   ICI  ou là.

3) L’EQUIPE DE LA START UP  Short Edition est aujourd’hui composée de 11 personnes et a triplé son chiffre d’affaire en 5 ans. Elle a intégré les compétences de deux Data scientists, l’un pour les données générales et l’autre pour la littérature. Ils traitent en particulier les questions liées au traitement des textes, à la reconnaissance des auteurs ou encore cherchent le meilleur moment et le meilleur canal pour proposer un texte aux lecteurs.

 

 

Soirée MACM TablesII- ET SI L’ON DÎNAIT AU MUSÉE ? Joli  cadeau pour la Fête des mères, un anniversaire ou un diner en amoureux, le MACM de Mougins, l’un de nos musées préférés parmi ceux qui réussisent  parfaitement l’accueil des habitants comme des touristes, a inventé récemment un nouveau partenariat avec…un restaurant ! Il s’agit du Mas Candille qui  s’était déjà associé au savoir-faire du musée pour présenter une exposition Picasso près de sa piscine…Cette fois-ci, c’est donc le restaurant qui propose ses  services pour un dîner gastronomique au musée !
Mais attention, il ne s’agit pas d’un restaurant de musée, mais d’un restaurant au musée !
– Fait remarquable, ce type de dîner est généralement organisé par de grandes marques culturelles (CNM, Centre des Monuments nationaux, Châteaux de la Loire; musées-phares…). Dans le cas du Musée d’Art Classique de Mougins,  ce dîner a lieu dans un  « petit « musée »,voilà aussi pourquoi nous voulions parler de cette expérience. Les arguments « Il n’y a que les gros, les riches ou ceux qui ont des services de mécénat ou de locations de salles qui peuvent faire cela » ne tient plus!
–  En conclusion, imaginez un diner auprès du sarcophage égyptien, des tableaux  d’Andy Warhol, de Modigliani ou de Chagall, ou au milieu de la collection de sculptures grecques ! Soirée MACM - Salle EgypteL’intimité avec les oeuvres, la surprise d’un environnement artistique, la communion avec la collection sont source d’émotion et de partage. Et ces dîners sont des moments uniques, de réelles  expériences pour créer des souvenirs, à vie !
En voici quelques photos, en remerciant chaleureusement
– POUR CONNAÎTRE LE MUSÉE, n’hésitez pas à commencer par visiter son site Internet, d’une rare qualité!
EN CONCLUSION … En France, les restaurants sont l’un des piliers du Tourisme, avec les Transports, l’Hébergement et les activités. En couple avec les bars, les bistros ou les différents hébergements, les CHR (Cafés/Hôtels/Restaurants) sont bien des lieux indispensables au séjour touristique.
Bravo aux Cafés restaurants, car leur adaptation aux nouveaux comportements est réelle : des chaines proposent de réserver un menu en ligne, d’autres vous livrent à la portière de votre voirture ( Drive ). Enfin le « partage », ces repas de l’économie collaborative, (repas chez et avec les habitants) connaissent aussi une forte croissance croissance. Les Cafés Cultures ou, dans les zones plus rurales, les Bistrots de Pays sont des « marques ». Même si chaque lieu de restauration EST culturel, ne serait-ce que par sa façon d’y manger, (Le Repas a été classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité en ) et par la « convivialité » des modes de vivre « bien de chez nous ».
Ces deux expériences  témoignent, à mon avis, de notre inventivité, en France. Pour « faire la différence » avec nos voisins et concurrents que sont les pays européens, souhaitons qu’elles se répandent au plus vite dans des restaurants, en particulier, pour sceller les liens entre Culture et Tourisme!

Soirée MACM 1
POUR EN SAVOIR PLUS:
Le Distributeur sur le site de Short Edition, ICI  . Et sur le New Yorker : How a City in France Got the World’s First Short-Story Vending Machines

CONTACTS pour le Musée de Mougins et le Mas Candille : Le Mas Candille : Giuseppe Cosmai, Directeur. Carole ROUVIER – carole.rouvier@lemascandille.com -Sales & Marketing Director -Boulevard Clément Rebuffel • 06250 Mougins • France- Tél : 33 (0)4 92 28 43 43
www.lemascandille.com et pour le Musée d’Art Classique de Mougins : Leisa Paoli, Directrice, et Maryse Masse Communication – contact@marysemasse.com – 243 bis, Boulevard Pereire-75017 Paris – Tél. : 33(0)1 40 54 72 50 – Et un grand MERCI à Maryse et Carole pour les photos! 
Cafés culture : Depuis les premières Rencontres nationales des cafés-cultures (Nantes, 2008), la Plateforme nationale des cafés-cultures  réunit des organisations professionnelles, des collectivités et l’Etat et travaille à la mise en œuvre de solutions concrètes pour les cafés-cultures et les artistes, avec un  dispositif d’aide à l’emploi artistique dans les cafés-cultures ,  expérimenté en Région des Pays de la Loire entre 2012 et 2014. Aujourd’hui il existe environ 175 établissements.

—————————————————————————-

a629d10c-5813-42e0-8aed-d0be53fedbbdKEN LE TOURISTE PARFAIT était en panne. Barrage ? Essence ? Mais non, nous sommes aux USA, avec Ken, qui vient d’installer un Distributeur d’Histoires au bord de sa piscine…En panne d’idée, tout simplement. Lui qui voyageait sans cesse, vivait dans les palaces, les avions ou les salles de réunion, se demandait QUOI demander au Self Service de Short Stories que Barbie Chérie avait loué jusqu’à Noël prochain. « Mais demande le Capital, de Karl Marx ! » lui souffla Barbie qui précisa qu’ « un  résumé était bien assez, pour ce roman-« fleuve », certes, mais  réellement indispensable pour sa culture générale ». Ken appuya sur le bouton « 3 minutes »…..

Les hôtels, centres d’art et de culture?

Vue sur Nice depuis le toit-terrasse du HI Hôtel

Vue sur Nice depuis le toit-terrasse du HI Hôtel

Pour moi, le mouvement de nouveaux mariages entre Hôtels et Culture a commencé en 2014 « officiellement », quand j’ai trouvé un superbe texte sur le Tourisme Créatif sur le site Internet du Groupe hôtelier ACCOR Plus sérieusement, cela fait déjà quelques années que nous consacrons des articles à ce sujet sur ce petit blog,  et aujourd’hui nous présenterons, avec les 6 points importants pour réussir ce mariage, trois expériences très différentes, à Nice, qui ont cependant toutes en commun une volonté de:
– 1- Ne pas prendre la culture pour un simple « outil de décoration »; ce n’est pas en faisant appel à un grand nom du design, de l’architecture ou de la haute culture que l’on devient en un clin d’oeil « culturel »; encore moins en accrochant des tableaux aux murs, évidemment.
– 2-  Dépenser  un peu de temps, d’énergie et d’argent pour cette entrée en culture, alors que les fondamentaux de l’Hôtellerie mobilisent  à temps plein les directrices et directeurs des hôtels pour conquérir, accueillir et fidéliser des clients tout en gérant leur établissement et des équipes au quotidien.
Nice- Photo Hôtel Windsor– 3- Dialoguer avec des artistes et des professionnels de la culture, très différents d’eux et dont il faut partager les rêves pour réussir un « travail ensemble ».
Au fond, les avantages de ces hôt’els « arty » sont immenses! Par exemple :
– 4- Lier la vie locale à l’établissement, donc éventuellement les artistes et les habitants avec les touristes!
– 5- Cibler une clientèle de qualité, celle qui aime passionnément le la Culture et est prête à en faire son unique motivation de voyage, mais aussi apporter un petit plus à toutes les autres clientèles, qui « fera la différence » de votre positionnement;
– 6-  Communiquer sur la Culture et sur vos « promotions », en apportant des contenus aux habituelles Com’, souvent assez vides de sens, il faut bien le dire « J’ai les meilleurs prix, les meilleures chambres et la meilleure vue! ». OK! But…What else? , répondront les anglais 🙂
Et les risques sont très faibles si vous avez une petite stratégie, pour ces six points! A condition de ne  pas vous enfermez pas dans un petit cercle local – le grand danger,pour les sites  culturels –  je peux vous garantir, avec la réussite ,  un vrai plaisir! Car, mieux qu’une lourde et tout aussi coûteuse étude marketing, les artistes vous apporteront une énergie, des idées nouvelles et de quoi repenser tous vos autres process!
Dans l’espoir que vous aurez envie de prolonger ces exemples avec d’autres expériences que vous connaissez! Ce petit blog est à votre dispoisition pour échanger des idées et de bons exemples, alors n’héistez pas à nous faire part de vos commentaires, toujours les bienvenus!
hotel-negresco-nice-salon-royal-800x400I- LE NEGRESCO, Palace à l’immense réputation (ouvert le 8 janvier 1913 et fréquenté par toutes les têtes couronnées et grands artistes pendant des décennies) s les souverains) a une collection d’oeuvres d’art un peu hétéroclite, avec une personne chargée des oeuvres, nous a (enfin!) vraiment étonnée cette semaine en faisant un double bond : un saut vers Chagall, le grand peintre qui a son musée dédié dans la ville, d’une part, et un autre bond, programmatique, pour l’organisation d’une « matinale », soit deux ou trois heures consacrées à un concert et à une conférence sur le peintre, d’autre part :
« Samedi 21 mai de 9h à 12h à l’Hôtel Negresco à Nice : venez découvrir l’univers musical dans lequel Marc Chagall baignait, grâce à un récital du duo des violonistes Mislava et Pierre Bensaïd, et le conférencier en histoire de l’art, Jean-Baptiste Pisano. Au programme du concert : Bach, Klezmer; Mozart, Telemann, Haendel, Tchaïkovski, Prokofiev, Chostakovitch… Lieu : Salon Masséna de l’Hôtel Negresco« .
Pour cette « matinale », l’hôtel a fait appel à d’excellent partenaires : bien évidemment les artistes interprètes et le Conférencier, mais aussi une bonne revue pour la diffusion (Vu pas Vu) ainsi qu’une librairie qui propose des ouvrages pendant la matinée (La Briquetterie).

En résumé, l’hôtel a réussi à proposer une vraie programmation musicale autour de Chagall, peintre qui a marqué le paysage artistique de la ville, et propose donc aux touristes comme aux habitants un moment de partage de cette aventure.

welife au WindsorII- L’HOTEL WINDSOR, une longue histoire de relations fortes avec l’art:

L’Hôtel WindsoR fût bâti en 1895/96 par B.Pachiaudi, un architecte de l’école d’Eiffel. Sa façade en pierre de taille et la structure en fer du toit sont caractéristiques de ce mouvement d’architecture de la fin du XIXème siècle.
Il fut ransformé en hôtel dès le début du XXème siècle, puis repris par M. et Mme Vincent Redolfi-Strizzot en 1942 avant qu’un de leurs fils, Bernard, ne décide d’y créer une nouvelle atmosphère. Avec tout d’abord ses souvenirs de voyages en Oreint, en particulier, puis l’installation d’une petite piscine dans un jardin exotique, et enfin u vrai programme de  fresques murales (1977 à ~1985).
LES CHAMBRES D’ ARTISTES
Bernard Redolfi-Strizzot décida de confier une chambre à un artiste contemporain et en lui donnant carte blanche dès en 1989.
« Chaque année, il confia la réalisation de nouvelles chambres à des artistes français ou étrangers.

Chambre de l'artiste Felice Varini-Hotel Windsor, Nice, France.

Chambre de l’artiste Felice Varini-Hotel Windsor, Nice, France.

  • Chacune est le fruit d’une rencontre et même parfois d’une profonde amitié. Raymond Hains passa 3 ans à l’hôtel Windsor et laissa un ready-made : une photographie de son reflet dans le miroir de sa chambre, la 40.
  • – Depuis 2004, sa nièce, Odile Payen-Redolfi, dirige à son tour l’Hôtel WindsoR dans le même esprit et assure la continuité de la collection avec la même passion : une nouvelle chambre est réalisée chaque année et des oeuvres ont été créées pour les parties communes: Averia Camera pour les oiseaux dans le jardin, La luna de Mauro Benetti qui se reflète dans la piscine, le parcours pour aveugles de Marcel Bataillard… Et  une ou deux expositions sont réalisées chaque année dans le bar ou dans le hall. »(Source : site Internet de l’Hôtel

2015 a vu la réalisation du festival OVNi, Objectif Video Nice soit 24 programmations d’art vidéo proposées par des centres d’art qui ont été présentées dans les chambres sur moniteur de télévision, sur grand écran, au sol ou au plafond. Un concept inédit, un medium original, une organisation collaborative et un grand succès! En voir plus sur le concept, ici,et voir toutes les chambres d’artistes, là. Le site internet de l’Hôtel, c’est ici. http://www.hotelwindsornice.com et son classement TripAdvisor (Très bien à 83%!) est .

Hall Accueil HI Hôtel-Nice (Architecte designer : Matali Crasset).

Hall Accueil HI Hôtel-Nice (Architecte designer : Matali Crasset).

III- HI HÔTEL de Nice est une surprise absolue. C’est, de nos trois expériences, l’hôtel qui a le plus réfléchi pour renouveler l’expérience du visiteur. Dès l’accueil, on voit que cette expérience a été revisitée pour les questions essentielles : Qu’est-ce qu’un accueil? Faut-il systématiquement une « banque » à l’entrée d’un hôtel? Comment adapter les chambres à des clientèles suivant leur goûts, leur personnalité (J’aime le numérique, j’aime la nature, j’aime le sport..),  ou pour chaque heure de la journée?
Lhôtel, qui propose 38 chambres  et de nombreux services, dont une petite plage privée assez fabuleuse, a été conçu par la designer Matalai Crasset. A l’arrivée, donc , 38 chambres et dix « concepts », que l’on peut étudier sur leur site Internet ou sur les réseaux :
– « Cette chambre a été conçue pour être vécue par strates, qui représentent nos attentes pendant le séjour : stocker, se reposer, s’hydrater, s’énergiser, décompresser, rêver« , dit une légende de photo. Mais l’important est aussi, pendant un séjour, de « Changer de point de vue sur son quotidien ». La plupart des chambres répondent à ce nouveau regard, avec des meubles que l’on peut déplacer, une piscine sur le toit ou des espaces communs modulables et parfois « enveloppants », protecteurs.
Même si les Hôtels SOFITEL se sont bien entourés pour la rénovation de leurs chambres et espaces hôteliers ( Christian Lacroix, Jean Nouvel, Kenzo Tagada, Karl Lagerfeld), ce tout petit HI fait toujours notre admiration par sa puissance  pour repenser le séjour d’un client,pour en créer les formes ett l’espace,  il y a plus de dix ans à ce jour. Aujourd’hui, l’hôtel, qui vient de changer de propriétaires,  n’a pas « pris une ride », si j’ose dire, et sait relier tous les « artistes qui bougent » , de Nice à l’International. Son arme absolue, en plus de ses espaces, ce sont aussi les nouvelles musiques : en rédigeant ce petit billet, j’écoute d’ailleurs en streaming l’un de leurs  petits concerts de l’été, signé sound design par Kompact. 🙂

 

HI Beach , plage de l'Hôtel HI (Nice)

HI Beach , plage de l’Hôtel HI (Nice), qui a des espaces dédiés : enfants, énergie, farniente…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couverture Deloitte Etude Hotellerie 2016POUR EN SAVOIR PLUS :
– Etude Deloitte, février 2016 : Les tendances du tourisme et de l’hôtellerie 2016 6 Un nouvel élan – Février 2016- Tourisme, Culture et Hôtellerie (pp43-48 )
– Hôtels du Futur : Tendances 2016 de l’Hôtellerie d’Hotel et Marketing
– Un article sur le Daily Télégraph sur des tendances fortes d’hôtels étrangers très « arty »et sur la rénovation actuelle des cinq Palaces parisiens
– Les Robots dans les hôtels : The Henn-na Hotel, premier du genre, ici.

LES TROIS HÔTELS
Hôtel Le Negresco : 37 Promenade des Anglais, 06000 Nice
06.12.26.41.69
06.12.26.41.69 et https://www.facebook.com/NegrescoLeRelais
Hôtel Windsor à Nice , avec sa WiLife pour guider les visiteurs https://hi-from.com/web/windsor/tourism
11 Rue Dalpozzo
06000 Nice, France
+33 (0)4 93 88 59 35
contact@hotelwindsornice.com
Hôtel HI
3 Avenue des Fleurs, 06000 Nice, France.
04 97 07 26 26
https://www.facebook.com/hi.hotel/

———————————————————————

BAM2KEN LE TOURISTE PARFAIT  avait été appelé en urgence, comme souvent, par le Présisent de la France. En cause, le faible nombre de français qui partiraient en vacances cet été et la réputation de plus en plus difficile d’un pays frappé, hélas, par des catastophes inattendues. Ken, réputé à juste titre « parfait », puisque toute l’année Môssieur Ken voyageait, allait de Palace en avion pour ses Affaires très juteuses, n’avait fait qu’une bouchée de son rencart avec François :  « Mister President, You have to go with all your staff in the Really  New Hotels of Nice City. You will learn « How to change! », avait-il conseillé!

 

 

QUELQUES  PHOTOS POUR CES TROIS HÔTELS ! 

I -NEGRESCO

Le Bar

Le Bar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Negresco Suite Junior

Negresco Suite Junior

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hotel_negresco_nice_suite_de_luxe_vue_mer_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chambre François Morellet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II – HOTEL WINDSOR  Chambres de  François Morellet, Honneger  et Ben Vautier . Et leJardin)

 

HONEGGER-petite-taille1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jardin Windsor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chambre Ben Hôtel Windsor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III- HI HOTEL / Espace salon et dejeuner – Chambres.

Hôtel HI - Coin repos, repas et projections vidéos

Hôtel HI – Coin repos, repas et projections vidéos- Chambres

 

indoor01

 

techno01

 

 

 

 

Lieux culturels et valorisation du territoire

csm_1reCouv_51fe6b88fcUne nouvelle étude, Lieux culturels et valorisation des territoires, vient de paraître! C’est l’IAU, Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, qui a produit cette étude, dont c’est la première partie, avec un tour d’horizon international de bonnes pratiques. La seconde partie est déjà annoncée : une analyse des relations entre les lieux culturels d’Ile-de-France et leur territoire!
L’objectif de cette nouvelle étude comparative est d’identifier les bonnes pratiques de sites et lieux culturels en France et à l’étranger contribuant au développement économique des territoires grâce à la mise en place d’une approche collective à l’échelle d’une destination.(Voir le sommaire complet en annexe ci dessous)

– Deux questions sont posées à ces « bonnes pratiques » :
Comment encouragent-elles le potentiel de développement économique des lieux culturels par la mise en œuvre d’actions collectives sans pour autant affecter leur vocation
culturelle ?
– Quelles sont les bonnes pratiques pour valoriser le développement économique grâce à l’offre
culturelle de son territoire ?
I- VALORISATION CULTURELLE ET TOURISTIQUE
Si la culture participe depuis la nuit des temps à l’image d’un territoire et à son attractivité, (arrivée de résidents, d’entreprises…) ce n’est que depuis un siècle ou deux que son attractivité touristique existe (Séjour et visite de visiteurs français et étrangers).
L’étude fait en introduction un petit point sur point sur les études antérieures avant de nous proposer huit études de cas (Louvre-Lens et 7 sites étrangers) sur des stratégies de mise en valeur d’une destination touristique ou d’un territoire autour d’un équipement culturel, pour répondre à deux questions :
 Quels sont les bénéfices des équipements culturels pour leur environnement ?
 Quel est le rôle joué par ces équipements dans les stratégies de développement économique
et de promotion territoriale ?
logoIAUCet ouvrage peut donc être utilisé par tous les acteurs culturels, économiques et touristiques franciliens mais aussi par tous les acteurs, en France et à l’étranger, qui veulent élaborer des stratégies d’attractivité touristique . Car, « Parmi les évolutions du secteur touristique, l’augmentation du nombre de voyages pour motif culturel est un phénomène marquant. Ce segment correspond au tourisme culturel, défini par l’intention du visiteur dans le choix de sa destination ou de ses activités. Le tourisme culturel est « le mouvement de personnes vers des attractions culturelles hors de leur lieu habituel de résidence, avec l’intention de réunir de nouvelles informations et expériences dans le but de satisfaire leur besoins culturels ».(Greg Richards depuis 1996) jusqu’au Cultural Tourism in Europe, CABI, Wallingford.)

La culture et le tourisme sont aujourd’hui reconnus comme moteurs du développement économique et territorial à part entière. Les organisations telles que l’Union européenne, l’Unesco ou l’ONU, considèrent la culture comme un « nouveau capital inhérent à l’économie moderne ». Le rôle de la culture dans le développement de territoires s’est d’ailleurs renforcé depuis deux ou trois décennies, suite aux constat de la capacité de la Culture pour aider à la recomposition des villes et des territoires en déclin (Bilbao, Liverpool ou Nantes dans les années 85-90).

Ruhr 2010II- TROIS SOURCES DE VALORISATION CULTURELLE

Les trois types de valorisation du territoire par des lieux culturels:
 Un rôle d’agent économique, en contribuant notamment pour les filières touristiques et les
secteurs des Industries culturelles et créatives (ICC).
 Un marqueur identitaire de la ville ou de la région qui les accueille, par exemples l’opéra
de Sydney, la cité interdite de Pékin ou encore le Louvre à Paris. Par leur contenu ou leur
architecture, ces équipements peuvent contribuer à donner de la valeur à l’image d’un territoire et contribuer à son attractivité.
 Une fonction sociale, qui dépasse celle d’une autre attraction touristique et en font des contributeurs à la qualité de vie et aux dynamiques endogènes d’un territoire.

III- LES CHIFFRES DE L’ ILE DE FRANCE Les chiffres estimés  dépassent
largement les moyennes internationales pour cette attractivité culturelle et touristique . Le
Comité régional du tourisme (CRT) estime ainsi que la première motivation citée par les touristes
est la « visite de monuments et musées» (73% des touristes en 2014.
– Les vingt premiers sites culturels parisiens ont, par exemple, accueilli près de 68,5 millions de visiteurs en 2014,soit une hausse de 3,6 % par rapport à 2013.
-DES EMPLOIS!
– Culture : l’économie créative, située à la frontière des champs del’économie et de la culture, emploie 500 000 personnes dans la région, dont 350 000 dans le cinéma, le spectacle vivant, l’audiovisuel, la musique, l’édition de jeux vidéo et logiciels, le livre, la presse, l’architecture, le design ou encore la publicité. Les 150 000 restants sont des créatifs qui travaillent en dehors du secteur des industries culturelles et créatives comme par exemple un designer dans l’automobile ou un graphiste dans la grande distribution.
A ces 500 000 emplois s’ajoutentceux du patrimoine et des musées, et les emplois indirects.
– Tourisme : les entreprises dont l’activité principale est liée au tourisme emploient plus de
500 000 personnes, soit 9,5% du total des effectifs salariés de la région (pour 6,8% en France)
Rappelons que, selon le World Travel and Tourism Council (WTTC), l’industrie touristique en 2014 a génèré 5% de l’emploi total de l’Union européenne, soit 11 millions d’emplois.
En prenant en compte l’ensemble de l’économie touristique, le chiffre grimpe à 12% de l’emploi
européen, ce qui en fait la troisième activité économique de l’UE.

Barcelone c est bien plusIV- ANALYSE DES SITES CULTURELS ET DES TERRITOIRES
A- Les sites culturels : les analyse des huit sites culturels  suivent le schéma suivant, avec trois composantes pour anayser les sites culturels.
1- Contenu et missions :
 le contenu culturel principal ;
 les contenus annexes (loisirs, commerces,
éducation) au sein du lieu.
2- Publics et visibilité :
 les caractéristiques du public ;
 l’accessibilité du site ;
 la tarification et autres services proposés (médiateurs, visites guidées, hôtellerie sur site) ;
 le positionnement du site en termes d’image.
3- Financements et partenariats :
 le statut du lieu (fondation, association, entreprise
privée) ;
 les sources de financement (public, mécénat) ;
 les recettes (billetterie, commerces) ;
 les partenaires stratégiques et économiques ;
Des indicateurs de performance sont ajoutés, qui présentent les données quantitatives et qualitatives existantes sur les retombées estimées du lieu : nombre de visiteurs, retombées économiques, impact social.

Culture Villes mondesB- Le territoire
L’axe « Territoire » analyse l’inscription du lieu dans son territoire.
1- La Stratégie de développement décrit la mise en place, d’une stratégie de développement économique et sociale par les acteurs locaux, dans laquelle s’inscrit le
lieu culturel.
2- La Gouvernance décrit les acteurs locaux (publics ou privés) impliqués dans ces différentes stratégies.
3- La Promotion de la destination décrit le positionnement de ces acteurs dans la construction d’une destination touristique et économique à l’échelle territoriale, avec
notamment :
 le branding (la construction d’une image de marque identifiable) ;
 les outils de promotion opérationnels (itinéraires, office de tourisme, offres packagées) ;
 le marketing ciblé (actions spécifiques sur un segment des visiteurs potentiels).
– Les indicateurs de performance regroupent  les données disponibles sur l’attractivité et le développement économique du territoire.. Ressources : instituts de statistiques,
rapports officiels, études.

Le Routard musées en NPdCL’EXEMPLE DU LOUVRE LENS pour les « indicateurs de performance », terme qui heurte encore quelques professionnels de la culture qui, comme nombre de professionnels des services publics, ont beaucoup de mal avec  l’évaluation, y compris celle de leurs résultats (Cf.Le Classement PISA  qui, tant que la France y sera très mal placée, sera vivement critiqué). Nous pensons pourtant que « situer » un établissement et relever ses atouts ou ses faiblesses est la seule voie d’amélioration. Voici de très brefs indicateurs qui « situent » très bien les succès mais aussi les  difficultés rencontrées par le louvre Lens :

 Inscription du bassin minier du Nord-Pas-deCalais sur la liste du patrimoine mondial de
l’Unesco (2012) et obtention du label « Pays d’Art et d’Histoire » par la communauté d’agglomération de Lens-Liévin.
 Retombées estimées à 84 millions d’euros depuis l’ouverture (coût du projet depuis 2009 estimé à 700 millions d’euros).
 Publication par le guide touristique « le Routard » de l’ouvrage « Nord-Pas-de-Calais, la région des musées » (2012).
 Ouverture d’un H&M à Lens en 2015.
 Future implantation d’une résidence d’artistes par Pinault Collection à Lens.
 Pour Boquet (2014), Lille aurait profité davantage du Louvre que Lens, faute d’adéquation suffisante entre offre et demande hôtelières. En conséquence, peu de visiteurs resteraient
plusieurs jours sur le territoire de centralité du projet.
 D’une manière générale, l’impact du musée ne
pourra être jugé que sur le long terme46
. Page 27 de l’ouvrage. Voir aussi Euralens, Livret Euralens n°7 : Louvre-Lens, Chiffres clés
et impacts, 2015 et étude pluriannuelle de l’Insee sur les estimations qui vise à estimer sur le
des retombées socio-économiques du Louvre Lens).

CONCLUSION
A l’orée du Grand Paris mais aussi de grands événements comme Les JO de 2024 ou de l’exposition 2025, bravo pour cette vision d’avenir où, pour une fois, la Culture est un moteur et le tourisme son associé! Rappelons, avec les auteurs,  que les enquêtes réalisées à l’échelle internationale montrent qu’environ un tiers des déplacements
touristiques ont comme motif principal la culture. Ainsi en utilisant le premier facteur dans le choix de la destination, la World Tourism Organisation*, estimait en 2012 que 37% des flux internationaux étaient liés au tourisme culturel, en croissance de 15% par an. En 2016, cette croissance est tangible et participe pleinement à l’avenir des villes. (*Study on Tourism and Intangible Cultural Heritage, UNTWO, 2012.)
Cette étude est très générale mais elle souligne les réussites des des sites culturels et de l’industrie touristique lorsqu’ils ont des enjeux communs.

  • D’autres approches sont évidemment possibles, plus « globales » et qui englobent, au delà d’un seul site, la vie culturelle d’un territoire avec ses événements (festivals) et sa nouvelle culture numérique (indispensable!). D’autres exemples de bonnes pratiques existent, aussi, comme Nantes ou Lille, où l’on ne peut pas « centrer » ses études sur un site culturel mais sur une démarche. D’autres solutions existent, enfin, comme alternative à ces « contrats de destinations » proposés dans l’étude et qui font, en France,  la joie des administrations grâce à leur déamrche rationnelle,  type DATAR des années 70.Mais pour ma part je trouve que ces contrats contrats sont très lourds, très longs ( des réunions sur plusieurs années)  donc très chers et chronophages. Ces contrats, parfaitement l ogiques – on met tout le monde ensemble : les différents  terrtoire, le secteur privé, celui du Public..) .- font  peu de cas des « meilleurs » d’un territoire et de l’excellence de leurs  compétences en les associant à tous les autres acteurs qui, évidemment, n’en sont pas « encore là ». Du coup, ces « meilleurs » , qui veulent  garder leur agilité, y perdent bien souvent  beaucoup de temps et d’énergie, et, comme ils ne sont pas toujours pédagogues ou patients et que le processus peut durer des années, il y a fort à parier que leur participation sera, pour eux, plutôt désagréable, comme je l’ai très très souvent constaté. Bref, je  rêve que de nouveaux formats de  » hackathons », plus agiles et imaginatifs et bien plus créatifs pour les plus jeunes, les remplacent! 🙂
  • ET VOUS MES AMIS,  CONNAISSEZ VOUS DES ANALYSES, DÉMARCHES, OU STRATÉGIES  intéressantes de valorisation culturelle et tourisitque? N’oubliez pas que les commentaires de ce petit blog sont à votre siposition pour partager vos avis!  
    .
    csm_Ecosyst_crea_19db6ff0ffPOUR EN SAVOIR PLUS
    – L’INSTITUT D’AMÉNAGEMENT ET D’URBANISME DE LA RÉGION D’ÎLE-DE-FRANCE
    L’IAU île-de-France, Institu d’Aménagement et d’urbanisme, est une Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 2 aôut 1960.
    15, rue Falguière 75740 Paris cedex 15
    Tél. : + 33 (1) 77 49 77 49 – Fax : + 33 (1) 77 49 76 02
    http://www.iau-idf.fr
    Directrice générale : Valérie Mancret-Taylor
    Département Economie : Vincent Gollain, directeur
    Étude réalisée par Carine Camors, Adrien Simorre, Odile Soulard
    Avec la collaboration de Séverine Albe-Tersiguel, Marion Tillet
  • Lien de l’ouvrage, ICI !  Ressources en ligne sur le site de l’IAU : Webapp de l’IAU sur le Tourisme culturel et de loisirs, identification des sites culturels touristiques et de loisirs d’Ile-de-France  sur une cartographie, ICI 

A LIRE OU RELIRE :

– Gollain Vincent, Réussir sa démarche de marketing territorial : Méthode, techniques et bonnes pratiques,
Territorial éditions, 2014.
– OCDE, The Impact of Culture on Tourism, 2010.
– TBR pour l’Arts Council England, The Economic Impact of Museums in England: Case Studies, 2015.
– EY, Création sous tension, 2eme Panorama des industries culturelles et créatives, 2015.
– Boquet, « L’impact touristique des nouveaux musées : analyse des relations entre l’environnement urbainet la spatialisation de l’impact à travers les exemples du Centre Pompidou-Metz et du Louvre-Lens »
– Ministère de la Culture et de la Communication, Étude nationale des retombées économiques et sociales
du patrimoine, 2009.

-Jean Nouvel, Claude Parent : musées à venir / sous la direction de Donatien Grau- Edité par Arles : Actes sud ; [Paris] : Association Azzedine Alaïa , cop. 2016

– L’écosystème créatif en Île-de-France – juin 2015 Carine Camors, Odile Soulard et notre billet sur cet ouvrage  – Les Villes mondes – économie créative et digitale , ICI 

Ken avec des fleursKEN LE TOURISTE PARFAIT avait décidé de déposer une « motion de censure » pour tout ce qui pourrait freiner son job de Touriste Parfait.  « Mais, Ken, je ne suis pas visée? », gémit son ex, Barie Chérie, en apprenant cette terrifiante nouvelle qui pouvait annoncer la fin de sa Gouvernance…Mais non, Barbie, tu sais bien que tu fais partie de mon parti!   

 

ANNEXE : PLAN DE L’OUVRAGE (pages).

  • Culture et attractivité : un marqueur identitaire (9)
    Culture, qualité de vie et lien avec les territoires et fonction sociale (10)
    Le développement urbain et la revitalisation des territoires (11)
    Lieux culturels et valorisation du territoire – Tour d’horizon international (12)
    Méthodologie, critères de sélection des villes et cadre d’analyse (12)
  • Études de cas internationaux : Zollverein à Essen (Allemagne), un complexe culturel et créatif..
    Château de Schönbrunn à Vienne (Autriche), la conservation d’un patrimoine attrayant
    Louvre à Lens (France), entre décentralisation et redynamisation territoriale (23)
    Beamish Museum (Angleterre), un musée vivant et attractif en territoire rural (28)
    Dia:Beacon, région de New-York (États-Unis), un musée d’art contemporain péri-urbain (31)
    Istanbul Modern (Turquie), le financement privé d’un musée d’art contemporain (34)
    Le parc Güell à Barcelone (Espagne), un site surfréquenté (37) Palace National de Queluz à Sintra (Portugal),gestion mutualisée d’un ensemble patrimonial (40)
    . Les grandes tendances identifiées (42)
    L’équipement : des innovations dans l’architecture et la programmation (42)
    Les contenus et missions s’élargissent (42)
    Davantage de publics et de visibilité (42)
    Financement et partenariats (44)
    Le territoire, interface des stratégies collectives et des destinations (45)
    Les stratégies de développementdu territoire, matière première de la destination touristique 47
    Mesurer les bénéfices des lieux culturels à leur territoire : les méthodes : 49
    L’étude d’impact économique- Les retombées indirectes et induites-L’impact sur les prix de l’immobilier 49-50
    Les études de contingence; les analyses structurelles et les enjeux pour l’Île-de-France
    Se développer sans fragiliser ? Préserver le caractère permanent des activités culturelles;
    Capter les nouveaux flux touristiques (51)
    La diversification de l’offre touristique pour désaturer le centre de la destination (52
    Renouveler et élargir l’offre culturelle à vocation touristique ;Nourrir l’écosystème 52
    Les grands projets et événements catalyseurs 53
    La tactique de l’essaim, au cœur des stratégies collectives……………………………………. 53
    Dépasser les rivalités territoriales 53
    Une gouvernance à partager 54
    Les stratégies collectives : des bénéfices multiples 54
    Conclusion.56 et Annexes 57
    Composantes de l’attractivité territoriale susceptibles d’être influencées par les lieux culturels 57
    Liste des lieux culturels appréhendés dans le cadre de l’étude 58
    Lexique 60 et Bibliographie 61