Belle année 2017!

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MERCI MES AMIES ET AMIS! Merci de votre remarquable fidélité! Vous êtes plus de 1 500 chaque jour à suivre les aventures de Ken le Touriste Parfait et donc à m’encourager à les poursuivre.

Merci aussi pour votre participation, toutes vos bonnes idées et vos nombreux courriers qui améliorent, chaque semaine, la qualité de ce petit blog.

Merci enfin pour toute la  joie que vous m’apportez lors de nos Rencontres, Formations ou Expertises, toutes ce bon temps passé ensemble dont se nourrit,  en permanence, la vitalité du tourisme culturel. 

Je vous souhaite à toutes et à tous une très heureuse Nouvelle Année,

et continuons cette belle route tous ensemble!

Bien à vous,

tendrement, 

Evelyne

Partons pour l’Irlande!

game-of-throne-en-bateau-2Et si nous partions pour l’Irlande pour bien terminer l’année? Le Tourisme, qui a connu une forte croissance en 2016 dans ce pays, s’appuie aujourd’hui sur le Patrimoine immatériel : art de vivre, caractère des habitants, art de la gastronomie ou Musique dans un Pub…Et sur le Cinéma avec les tournages de films et de séries américaines. Bien sûr Dublin ou les fabuleux sites naturels (Wild Atlantic Way, Ireland’s Ancient East ou Causeway Coastal) y attirent beaucoup de voyageurs touristiques, mais convenons ensemble que ceux de la Dordogne, de la Toscane ou de la Bavière sont aussi magnifiques…Alors, pour prendre l’avantage, l’Irlande propose ses différences! En mettant à l’honneur un tourisme culturel et créatif.(Notre photo : Départ pour la visite en bateau des sites de Game of Throne, durée 4 heures, 54€).

I- DE NOUVELLES STRATÉGIES
– Comment travaille le Tourisme irlandais? De façon experte et…participative . Depuis 2014 et après deux années d’observation, le Tourisme irlandais a rédigé et mis en ligne ses objectifs (Expertise, Recherche, Marketing, Communication, Numérique..), élaborés en concertation avec les acteurs (Transports, Hébergements,Sites et expériences de visite…).Les contributions des acteurs sont d’ailleurs en ligne, avec le pdf de la Stratégie (Voir notre « Pour en savoir plus…) et, grande différence avec le Tourisme français, tout cela est à jour (le dernier trimestre est déjà là…) et tout cela est gratuit, immense avantage pour former les acteurs et…tous les habitants!
– Le Tourisme Culturel à l’honneur
Une étude sur le Tourisme à l’horizon 2025 est également en ligne, très intéressante car elle trace un profil « touristique » des visiteurs culturels (D’où viennent-ils ? Quelle est leur durée de séjour ? Leur dépense ? Quel est leur profil (Voyage en groupe ou individuel ; âge des visiteurs…).
On trouve aussi, (Page 17 du document) les visiteurs ciblés par le Tourisme, dont les Curieux culturels , Grands Baroudeurs ou Jeunes énergiseurs de la société.

ben-bulben-teaser-newII- UNE VRAIE RÉUSSITE
. Les recettes touristiques progressent de 10% en 2016, d’après le dossier de Presse que nous avons reçu.Bien que petit et peu peuplé (4,6 millions habitants), ce pays reçoit donc plus de 10 millions de visiteurs par an et 250 000 emplois sont concernés par le tourisme ; le critère principal de toute analyse, la dépense des visiteurs étrangers (5Mds€/an), a connu une croissance de 9,4% les neuf premiers mois de 2016 (+3, 647M€ par rapport à 2015). Pour 2017, de nouveaux accès (aériens et maritimes) sont aussi prévus (29 routes aériennes et 29.000 sièges d’avion (Aer Lingus, Ryanair et Transavia ; 300.000 sièges de ferrys (Irish Ferries, Stena Line, Brittany Ferries).Le tourisme irlandais s’attend donc à une nouvelle hausse de ses revenus touristiques en 2017 grâce avec une petite hausse prévue de la fréquentation (+1% , avec 10,6 millions de visiteurs)..
Pendant que la croissance des voyages vers l’Europe atteint 2% pour 2016, selon l’OMT, l’Irlande a donc connu cette année sa meilleure année touristique avec :
– +12% (chiffres du WEF) de croissance des visiteurs étrangers (Hors Europe) ;
– +10% des recettes à 5,4 Md€ ;
– + 11% du nombre de visiteurs (10,5 millions de personnes).

game-of-thronesIII- ET UN TRÈS FORT DÉVELOPPEMENT DU TOURISME CULTUREL, et tout particulièrement du Tourisme Culturel pour les plus jeunes.
Les offres traditionnels de monuments, – surtout les châteaux- et de visite de villes (Dublin) ou de villages traditionnels sont aujourd’hui complétées par des offres nouvelles. Elles concernent surtout les industries créatives, avec le Cinéma (Cartograhie des films tournés en annexe),mais aussi les séries américianes célèbres tournées en Irlande comme Game of Throne ou Star Wars. Et évidemment cela attire beaucoup de monde, dont beaucoup de Jeunes, puisque Rogue One, le nouveau Star War, a eu près de deux millions (1,8M) de spectateurs la première semaine, selon les chiffres de CBO Box Office.

1- GAME OF THRONE Plusieurs itinéraires ont été créés, à faire en voiture, en transports collectifs ou même en en bateau (notre photo). Prix : 54 euros (4 heures).Voir les lieux de tournage de Game of  ICI, les itinérairesICI et nos  photos en annexe. 

http://www.ireland.com/en-gb/itineraries/northern-ireland/got-itinerary/
2- STAR WARS, avec Star Wars VII en 2015 et VIII l’an prochain. Star Wars VII bénéficie déjà de circuits et de vidéos de promotion : http://www.ireland.com/en-gb/articles/star-wars-episode-viii/ tourné sur la Côte west , à Skellig / County Kerry et aussi sur la Wild Atlantic way (Mise en scène : Rian Johnson).Voir la destination Star War ICI .
VIDEO : Regardez les coulisses de Star Wars avec les lieux de tournages choisis par JJ Abrams pour Star Wars VII: The Force Awakens – (Standard YouTube License – Vidéo publiée le 4 janvier 2016).

3- LE PATRIMOINE IMMATÉRIEL A L’HONNEUR ! Savoir-faire, histoire, façons de vivre, philosophie: l’Irlande met en valeur son passé ancestral (Plus ancien que celui de l’Egypte, avec plus de 5000 ans, trouve-t-on sur une vidéo dédiée) et ses grands auteurs de littérature (James, Joyce, Samuel Beckett, Bram Stocher, Anne Enright…) à travers des Festivals et des cartographies (à voir ICI). Mais les danses traditionnelles, toujours bien vivantes, sont aussi l’objet d’une « route », tout comme les saveurs du Fooding et les saveurs d’Irlande.
–On peut aussi composer des forfaits, comme sur le site de l’Espagne et réserver un hébergement dans une demeure historique.

EN CONCLUSION : l’Irlande parie sur le Tourisme culturel ! Comme pour l’Allemagne,l’Autriche,  l’Italie ou bien sûr le Royaume-Uni et l’Espagne, il s’agit d’un tourisme culturel renouvelé, sans pour autant que les « standards classiques » aient disparu du menu des séjours proposés. Renouvelé car l‘offre est plus créative, plus ciblée vers les jeunes générations, empreinte de convivialité et de découvertes.
Ce qui nous a intéressé, c’est la volonté, à travers ses stratégies, de bien composer ce menu touristique très attractif, avec des propositions de très nombreux forfaits ou la possibilité de composer son propre menu. C’est aussi la mise à disposition, pour tous les professionnels et les habitants, des données du Tourisme et en particulier de données très opérationnelles, qui peuvent servir à des tout petits propriétaires de gîte ruraux comme à de grands Tour Opérateurs qui seront tentés de mieux connaître ces données pour travailler sereinement. Et qui servent aussi à associer les habitants aux réflexions sur les stratégies, pour éviter le funeste effet « du haut vers le bas », car l’appropriation des stratégies n’aura lieu que si l’on y participe en donnant son avis et en faisant des propositions. La réussite du Tourisme est très liée à cette appropriation des stratégies locales ou nationales, qui  confortent le lien entre l’industrie touristique et les habitants.

pub-mm_ti_irelands-oldest-pubs_mchughs-1-635461137021410725POUR EN SAVOIR PLUS
1- STRATÉGIES DU TOURISME IRLANDAIS Voir, selon vos centres d’ intérêt, les priorités nationales et la stratégie 2016-2019 avec une Présentation  et le texte complet ici .
2- UNE ÉTUDE IMPORTANTE : The Government’s Tourism Policy Statement “People, Place and Policy – Growing Tourism to 2025 
3- LES CHIFFRES DU TOURISME , ÉTUDE ET OBSERVATOIRE SUR LE SUR LE TOURISME CULTUREL : voir aussi les ETUDES de FAILTE, l’organisme de Veille, d’Observation et d’Ingénierie du tourisme irlandais et la FICHE sur le TOURISME CULTUREL.(Logo ci-dessous). 
failte-ireland_logo4- UN ARTICLE RÉCENT du Quotidien du Tourisme : Irlande, le Tourisme continue de battre des records Publié par Myriam Abergel, Journaliste – Le Quotidien du Tourisme

5- DES IMAGES EN HD par dizaines, des sites irlandais du tourisme (paysages, châteaux, villages,océan, falaises..). en  HD

6- CONTACTS : Tourism Ireland- 5th Floor Bishop’s Square- Redmond’s Hill- Dublin D02 TD99- Ireland- Contacts : T: +353 1 476 3400-F: +353 1 476 3666- E: corporate.dublin@tourismireland.com
NOS PHOTOS : paysages de l’Irlande ; Logo de Failte, l’organisme de l’ingénierie du tourisme irlandais. Photo du Pub : McHugh’s Bar, Belfast city – Game of Throne et Star Wars : Captures d’écrans et photo de jeunes pour l’itinéraire en  bateau sur la fiche de vente .

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Cote-a-cote...KEN LE TOURISTE PARFAIT mettait la toute dernière « touch », avec son ex, Barbie Chérie, au décor de Noël de leur maison de Los Angeles. Comme chaque année la piscine débordait de faux icegergs de glace avec des ours dessus et de faux flocons tombaient lentement et toute la journée sur leur immense maison…Il faisait 24 degrés mais « La tradition était la tradition« , disait Barbie Chérie avec philosophie. Et, comme chaque année, Ken Le Touriste Parfait proposa une petite excursion le lendemain du jour J, auquel ils avaient convié leur ami Barack : « Et si nous faisons un petit saut à Pékin?« , demanda-t-il à Barbie Chérie. « Oh noooooon, Ken, je préfère l’Irlande! Tu pourras y apprendre à danser!« . Ken pensa que Barack était un type formidable mais que son départ mettrait fin – et ouf! – à cette fascination des filles : Barack savait danser, LUI!

ANNEXES 

1- LES LANGUES ETRANGÈRES DE TOUS LES SITES INTERNET du tourisme irlandais…MAZETTE!!

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2- LA CARTOGRAPHIE DES FILMS CÉLÈBRES  TOURNÉS EN IRLANDE

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3-L’ITINÉRAIRE GAME OF THRONE  ET LA  COMMUNICATION de STAR WARS ( où on fait appel aux louanges des acteurs, metteurs en scène, producteurs de la série...)

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Les 10 étapes de la mise en tourisme

Voici les dix étapes-clés de la mise en tourisme de l’offre culturelle,avec dix schémas qui résument les compétences et tâches nécessaires et les partenariats souhaitables. Mais avant de passer à l’action, des études préalables sont nécessaires ( et souvent longues…) pour que le site culturel devienne ou demeure un site touristique. Ces études doivent associer, d’une façon ou d’une autre, tous les acteurs du tourisme et de la culture, mais aussi l’ensemble des habitants de proximité qui sont les premiers bénéficaires et ambassadeurs du site ou de l’évènement culturels.

I- DES ÉTUDES PRÉALABLES décideront ou non, de cette possibilité de  « mise en tourisme ». Citons-en quelques ou  unes : la première  étude précise le positionnement du site ou de l’événement culturel dans son contexte géographique, économique et social. Cette étude donnera la priorité à la Sécurité, aux accès du site  (Aéroports, autoroutes et routes, trains et autres transports collectifs) et à  la proximité  d’hébergements et des Services incontournables pour accueillir des touristes.Sans un bon positionnement, l’offre culturelle n’aura sans doute pas les clientèles potentielles nécessaires à sa survie, comme cela arrive trop souvent, et le territoire ne pourra pas profiter des fameuses retombées économiques attendues par les élus et autres financeurs.Ensuite viendront les études plus fines de définition de l’offre, par rapport à ce contexte, à une enveloppe budgétaire, aux visiteurs potentiels,  et des études plus stratégiques d’aide à la décision pour réduire les incertitudes (Analyses  SWOT, acronyme issu de l’anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats  (menaces).

Sans de bonnes perspectives qu’apporteront ces études préalables, la mise en tourisme serait tout simplement impossible.Enfin ces études doivent être renouvelées régulièrement afin d’accompagner le site face aux évolutions locales mais aussi aux grandes mutations du monde.

...ET DES POLITIQUES LOCALES!  Bien sûr, chaque site ou événement culturel s’inscrit sur un territoire qui a ses propres spécificités et ses stratégies locales pour le Tourisme, la Culture, les Loisirs, la Jeunesse, l’Economie ou l’Aménagement du Territoire dans lesquelles il faudra aussi situer et insérer le projet. Rappelons, par exemple,  qu’en 2019  de nouveaux schémas régionaux seront proposés :  les  SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires).Là encore tout ne se passe pas simplement, naturellement.

Si l’offre culturelle et les Services qu’elle propose sont toujours les bienvenus pour renouveler l’image d’un territoire, pour attirer des visiteurs étrangers et satisfaire les habitants de la proximité,elle dérange aussi les habitudes et peut déséquilibrer certains budgets ou même devenir une nouvelle concurrente d’autres sites culturels. Associer tous les partenaires de l’offre culturelle et touristique est donc,pour conclure, l’une des premières conditions de la réussite de la mise en tourisme.

II- DE NOUVEAUX VISITEURS! Avec des visiteurs plus experts, qui peuvent facilement choisir une destination (Comparer les offres;prendre des avis sur Internet…) et avec des visiteurs mobiles et interconnectès en permanence, le Tourisme Numérique et Culturel est né! La génération des Millenials, celle qui n’a jamais vécu sans Internet, en témoigne par de nouveaux usages et de nouveaux comportements. Et, toutes les études l’affirment, cette génération, les « touristes de demain »,  est avide de culture et de nouvelles expériences de visite active (Tourisme Créatif; Makers; Authenticité;Partage…).Les conséquences de ces nouveaux comportements sur les métiers mais aussi sur la gouvernance des institutions culturelles et touristiques sont très importantes.Pour faire vite : les directions doivent redonner une partie de leur pouvoir aux équipes et aux visiteurs.

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III- DE NOUVEAUX CONCURRENTS: qu’il était doux le temps où l’Europe créait le Grand Tour, au XIXéme siècle! Le monde entier découvrait l’Europe et la France, avec le Royaume -Uni, inventèrent le Tourism(e). Hélas, les touristes européens, bien qu’ils soient toujours largement majoritaires en France, forment aujourd’hui un public « vieillissant ». Tandis que sur d’autres continents, de nouvelles offres voient le jour. Plus spectaculaires,mieux adaptées aux nouveaux comportements, ces offres  attendent le flux des deux milliards de visiteurs prévus par l’OMT, et ce flux croît chaque année (+4%) .La Chine, par exemple, construit 300 musées par an et ses touristes ont envie de découvrir le monde.  Comment attirer ces nouveaux visiteurs? Comment mieux les connaître?Les accueillir? S’adapter à leurs profils et à leurs comportements? Comme les jeunes Millenials, les visiteurs des pays émmergents  sont le « public de demain » et la mise en tourisme doit prévoir leur accueil.

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IV- UN TOURISME CULTUREL ET NUMÉRIQUE! Aujourd’hui on peut comparer des destinations et des offres culturellles dans le creux de sa main (smartphone) avant de réserver une offre. On peut aussi,en permanence et en mobilité :  raconter son voyage, demander des avis aux « locaux » mais aussi aux visiteurs du monde entier. Très rares seront celles et ceux qui partiront à l’aveuglette sans activer tous ces leviers d’information. Ces nouveaux usages font que l’offre trop chère mais aussi « banale », sans services, ne peut plus séduire ces clientèles exigentes. Seuls les « déjà fans de culture » sont prêts à passer beaucoup de temps pour préparer une visite et seront moins exigeants.Mais tous  les touristes étrangers, par exemple, attendent une « aide à la visite », dans leur langue.

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V- ÉLARGIR LES CONTENUS DE LA VISITE CULTURELLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VI-TOURISME URBAIN et parcours culturels  : la Culture dans un flux  : Urbanisme,Transports, Hébergements,Restauration,Parkings… et Activités sont interconnectés. Une question se pose pour la mise en tourisme : quelle est la place, dans ce flux, des établissements et évènements culturels? Peut-on « mettre en tourisme » un monument un musée ou un  événement sans tenir compte de leur contexte?Assurément, non. Mais quand ce contexte est devenu « flux » (Smart Cities ou Big Data; Lab…), il est encore plus difficile de penser ces offres de façon isolée comme on le faisait il y a encore une dizaine d’années.

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VII- LA MISE EN TOURISME CONCERNE TROIS GROUPES DE PUBLICS DIFFÉRENTS : la mise en tourisme  doit concerner les publics en ligne, comme le font tous les événements et sites cutlurels  d’excellence (Des milliers d’oeuvres, de monuments ou d’objets en ligne ; des MOOC ( Massive Open Courses, cours en ligne; jeux… ).Cette mise en ligne participe à la promotion de sites et événements, mais aussi au Soft Power (pouvoir d’influence) de chaque territoire ou pays.  Pour l’instant, en France, 80% des moyens, personnels, process et compétences concernent le « public ACCUEILLI ». La mise en Tourisme devrait concerner ces trois catégories de publics.

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VIII – RAPPROCHER TOURISTES ET HABITANTS. Personne ne veut plus être un « Touriste », et chacun veut   « vivre comme un local ». Proposer un séjour mais aussi une visite authentique, où la rencontre avec les cultures locales sera possible, va devenir un impératif. Comme pour l’Hébergement ( Airbnb), les Transports (Blablacar) ou la Restauration, partager la vie des habitants devient un comportement banal.  Mieux connaître le « back Office », les coulisses d’un Festival ou d’un monument en restauration, ou encore  « faire quelque chose » (Ateliers de Makers ou  Tourisme créatif) sont aussi une voie « collaborative et participative » que doit prévoir  la « mise en tourisme ».

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IX- PARTENARIATS : élargir les compétences des réseaux. Réseaux culturels et….

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X- TOURISME ET CULTURE,  TRAVAILLER ENSEMBLE!

A- LE CYCLE DU VISITEUR  et les TROIS TEMPS DE LA VISITE CULTURELLE (Avant, Pendant, Après). quel partage des tâches? Quelle évaluation commune? Quel calendrier?

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B- PROPOSITION DE TRAVAIL ENSEMBLE / RÉPARTITION DES TÂCHES, dans le respect des compétences et des agenda respectifs, et des compétences à partager, au centre!

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