Réinventer le Tourisme Culturel!

 

  • RÉFLÉCHIR AVEC VOUS ?

fdl_320x240_lightComment réinventer le Tourisme Culturel? La fin de l’année approche et l’heure du bilan arrive, avec les  Ken d’Or 2016 qui récompenseront les meilleurs exemples d’un  tourisme culturel qui reflète vraiment notre activité culturelle, ses réussites et ses grands projets. Et, cette année, vous le constaterez bientôt dans mon dernier billet 2016,  une bonne cinquantaine de démarches, de réalisations et d’innovations  seront au rendez-vous! Les acteurs du  Tourisme et de la Culture ont encore fait du très bon travail, portés par de nouveaux idéaux, de nouvelles utopies et de nouveaux usages : partager, co-construire, surprendre les visiteurs et les fidéliser! Tous ces exemples, du plus modeste au plus brillant, ont en commun d’adopter les comportements des visiteurs d’aujourd’hui comme fils rouges.

  • Pourtant – et je pense que nous en sommes tous d’accord-  les très bons exemples n’ont pas la visibilité qu’ils mériteraient  en « hauts lieux ».  Il est donc important de se moliliser, de faire appel à toutes les imaginations et à toutes les compétences! Les réseaux sociaux sont, en particulier, bien pratiques et bien plus efficaces qu’un film de promotion classique.
  •  Il faut bien entendu s’interroger sur cette communication à l’ancienne,même si le nouveau tourisme culturel finit toujours par l’emporter grâce à une multitude de stratégies indépendantes de ces « haut-lieux » que sont les ministères, agences et organismes nationaux. Si ces nouvelles stratégies  donnent aujourd’hui leur chance à tous, y compris les plus « petits », la communication officielle communique surtout sur les “phares”,  souvent représentatifs d’une France vieillotte, qui commémore à tout va et n’encourage pas assez les bonnes expériences (Stratégies créatives ; offres culturelles innovantes ou intense participation des habitants à l’offre touristique et culturelle) comme nous allons le voir. Et les territoires communiquent aussi du haut en bas, avec peu d’initiatives et de moyens mis à disposition des plus jeunes. Enfin le “Faites des photos de vous sur nos lieux touristiques et envoyez-les à la Ville, à l’Office du Tourisme!“, a ses limites, d’autant que ce travail n’est pas, la plupart du temps, rémunéré.

telechargementI- LA France VIEILLOTTE

Vieillotte, tournée vers un passé et un art de vivre qui n’existent plus que dans les musées, les boutiques de souvenirs ou les vrais -faux bars authentiques , la recette française n’est plus au goût du jour. Une fois qu’on y a goûté et qu’on a fait le plein de souvenirs, on n’y revient pas, ou moins souvent. Pour réinventer un tourisme durable qui ferait (re)venir les touristes, capable de résister aux menaces, il faut miser sur les points forts de la marque France , l’audace et l’inventivité, et non les clichés sépias. Mais ce nouveau monde tarde à émerger.”Johan Hufnagel, Libération 31 octobre 2016, page 2.

En lisant cette phrase  j’ai pensé qu’elle résumait très bien le frein majeur du tourisme culturel aujourd’hui : sa communication, au niveau national et des aides financières beaucoup  trop  tournées vers le Passé et  les clichés. Contrairement à nos gentils concurrents (Espagne, Italie, Royaume –Uni, Allemagne..), très peu est fait pour communiquer sur notre société d’aujourd’hui bien que d’excellents sites et événements culturels témoignent de la vie et du désir de partage des habitants : les contenus de Lille 3000 ou Seine-Saint-Denis-Tourisme, leur audace et leur inventivité n’ont pas la promotion internationale qu’ils méritent et je pourrais multiplier ces exemples par mille! Comme dit Johan Hufnagel :

« Dans Paris est une fête, brandi l’an dernier comme symbole de résistance et de résilience, Hemingway racontait les déambulations de la Lost  Generation entre Saint-Germain -des-Prés,Montparnasse et Opéra. S’il revenait aujourd’hui raconter un Paris post-Bataclan, nul doute qu’il marcherait entre République, Aubervilliers et Montreuil. Car la mythologie Paris-France n’est pas morte. Elle revit au- delà du périph, se réinvente, diverse et créative, dans ses friches et ses terroirs. Mais elle ne bénéficie pas d’un nécessaire branding comme Brooklyn ou Berlin. »

 

la-carpe-koi-haitian-lanternII- UN ÉTAT DES LIEUX

Sans s’appesantir sur l’état des lieux, qui empêcherait de passer à l’action, voici un petit constat en trois points.

1) Nous sommes dépassés….

D’autres continents dans le monde construisent des musées à tout de bras, si j’ose dire, comme la Chine ; d’autres pays ont bâti cette année des politiques conjointes entre Tourisme et Culture, comme l’Italie depuis 2013 avec son Ministère des Biens et Activités Culturelles et du  Tourisme . Et d’autres villes, sites culturels ont une offre mais aussi un accueil  si innovants, si variés que seul  le mot « excellence » peut les résumer (Une cinquantaine d’exemples dans ce petit blog, de Vienne à Londres en passant par Santa-Cruz (Califormie) ou  Amsterdam qui chouchoute les « publics en ligne, et seulement en ligne grâce à sa banque de 150 000 images à leur disposition in all over the world).Et la Communication suit, avec par exemple la campagne délurée de Great Britain.

kiosk-night-fever_02) …Alors que nous sommes excellents !

Nous avons, en France,  de véritables pépites pour le Tourisme Culturel ! Les repérer,  les observer, les analyser, chaque année – Pourquoi sont-elles si efficaces ? Peut-on transférer leurs « modèles » ? – ne serait pas bien difficile. Cette liste, qui s’allonge chaque jour, pourrait être réalisée collectivement, et donner  à tous la possibilité de progresser! Mais comme il y a peu d’échanges,  je  constate au fil des années que les inégalités se creusent : les meilleurs exemples cultivent  leur excellence  pendant que les plus mauvais n’ont pas les moyens et surtout pas les ressources pour améliorer leur offre.Je constate que des villes ont pris depuis cinq ou dix ans le tournant des Smart Cities (Lyon) et ont embarqué la Culture et le Tourisme dans l’aventure; je vois aussi que les Creative Cities et les régions créatives ont fait de même, un peu chacun dans son petit coin mais les résultats sont inouis! Nantes par exemple, avec Jean Blaise qui prévient : “Ne copiez pas Nantes à la lettre, copiez sa démarche!“. Mais voilà, son expérience, née dans les années 85-86, n’est pas si facile à bien comprendre. Copier est plus facile.

Nous aurions donc une permière tâche à accomplir : lister collectivement les très bons exemples, en France et ailleurs et  les transformer en « ressources » à partager . Cette recherche serait, à mon avis, une bonne idée car elle permettrait de réfléchir aux critères mais surtout aux enjeux, aux moyens et aux stratégies.

Pour établir cette liste, quelques objectifs  :

  • établir « collectivement » ces critères et bien connaître les offres de nos concurrents (Connaissances de très bons exemples France/Etranger ou mise à jour des savoirs et usages…).
  • chercher comment redonner de l’autonomie aux acteurs, pour qu’ils utilisent plus librement les moyens financiers existants à tous les échelons de l’Etat et des territoires.
  • On peut rêver, enfin,  d’une volonté politique qui redonnerait la parole aux acteurs sur le terrain , seuls capables de «  réinventer un tourisme durable qui ferait (re)venir les touristes, capable de résister aux menaces », en misant sur les points forts de la marque France, l’audace et l’inventivité, et non les clichés sépias. », comme le dit Johan Hufnagel .Si ce nouveau monde tarde à émerger, c’est que ces acteurs  ne sont pas suffisamment écoutés, hiérarchies obligent. Et donc pas suffisamment aidés : mutualiser les aides financières souvent inaccessibles -mille et un guichets- ou réservées aux  « mêmes », souvent les plus « gros »,  permettrait aussi d’aller plus vite. Il faudrait vraiment, plutôt que ces incessants « Rapports et Constats » officiels,  qui dénoncent depuis vingt ans cet enchevêtrement, passer à l’action : mutualiser,  simplifier et décentraliser la multitude d’aides pour les rendre efficaces.

moucharabieIII- UNE SOLUTION POUR L’AVENIR !

Face à la crise actuelle, réagir devient urgent. Pas une semaine, pas un jour sans que la Presse ou de véritables experts professionnels ne signalent le dévissage de la France. Les titres sont éloquents : « Tourisme : un passage à vide et des failles structurelles » (Libération, Par Christophe Alix — 30 octobre 2016), ou « Les musées en berne »  et , presque chaque jour : « Nouvelles baisses de la fréquentation touristique ».

Les réponses à cette crise sont faibles pour développer l’innovation, car il s’agit surtout, au niveau national, régional ou municipal,  de parer au plus pressé, et en particulier de compenser la baisse de la fréquentation , avec des d’euros millions distribués pour éponger les manques à gagner (Hébergement et Hôtellerie). Ou encore de  faire de la Communication classique. Mais il n’y a pas eu d’appel massif à une mobilisation ou de sollicitation des acteurs les plus imaginatifs, ceux qui ont fait leurs preuves et pourraient, collectivement, apporter leur petite pierre à un nouvel édifice.

Voilà pourquoi j’ai fait ce billet car je pense que des solutions venant du terrain, et en particulier des solutions pour des offres actuelles et innovantes, devraient être sollicitées !

SI VOUS VOULIEZ PARTICIPER  A RÉINVENTER LETOURISME CULTUREL,  CE SERAIT TRÈS TRÈS BIEN! MERCI  DE LAISSER UN COMMENTAIRE : une idée, une proposition, ce que vous voulez !Par exemle si vous avez réfléchi, mes amis,  à des solutions. Ou si  vous voyez-vous d’autres freins à la redynamisation d’un tourisme culturel innovant. Quelles alternatives au tourisme culturel vieillot ? Quelles voix pour porter les offres et l’énergie du Présent? Merci de partager vos avis! 

Concluons en citant à nouveau John Hufnagel  sur la France d Amélie Poulain : « En attendant que le tourisme français mise plus sur le Grand Paris que sur Amélie ( Poulain), l’accordéon et les bérets , cher touriste, tu peux revenir, on n’est pas si désagréables que ça ! »

-POUR EN SAVOIR PLUS

  •  L ‘ARTICLE “RÉINVENTER” DE JOHAN HUFNAGEL , à voir ici sur lejournal Libération

platoniumQUELQUES CHIFFRES 

  • Si toutes les difficultés du secteur ne doivent  pas être mises sur le dos de la violence terroriste, qui a mis en lumière les problèmes des «marques» Paris et France, la chiffres sont alarmants. ll  faut prendre la crise du tourisme avec sérieux puisqu’il représente  deux millions d’emplois, et un chiffre d’affaires de 170 milliards d’euros et 7,5% de notre PIB :  or, sur les neufs premiers mois de 2016, la France à reçu 7% de touristes en moins. L’Ile de France et la Côte d’Azur ont été les plus touchées,(-750 millions pour l’Ile-de-France au premier semestre). La baisse des visiteurs de grands établissements culturels reflète cette baisse des arrivées touristiques : -20% pour le Louvre au premier semestre ;depuis novembre 2015  ont été aussi affectés le Musée d’Orsay(-18%),  l’Orangerie (-15%) ou le Château et Domaine de Versailles (-14%).Le Centre Pompidou, qui n’a « que » 40% de visiteurs touristiques (contre 75% pour Le Louvre) , a également connu  une baisse de sa fréquentation de 7%. Les clientèles émergentes, relais des clientèles plutôt vieillissante de l’Europe, on enfin beaucoup diminué et un quart des visiteurs manquera vraisemblablement à la fin de l’année, avec 1,6 millions de visiteurs au lieu de 2,2 millions. L’INSEE confirme, pour la saison estivale, une baisse globale de 2,5 % pour la fréquentation touristique. Forte baisse du tourisme étranger (-5,5%) par rapport à clelle des touristes français(-1%). PACA (-6%  dont -8,6% sur le littoral ), la Bretagne (-5%) . De janvier à octobre, la fréquentation des touristes étrangers a chuté de 8,1%, a précisé récemment  le cabinet du ministre, Jean-Marc Ayrault,  à l’AFP. A voir ici et là dans Les Echos et le Quotidien du Tourisme.Baisse de la fréquentation de cet été en France : Les Echos

img_4825En conclusion,  même si quelques régions ont résisté à la baisse de fréquentation cet été  (Hauts-de France (+1,8%), Grand Est (+0,1%), Nouvelle- Aquitaine (+1,5%), Occitanie (+0,9%), Auvergne- Rhône-Alpes (+2,5%) et la Corse (+2,4%)) il semble difficile de rattraper un retard que d’autres pays concurrents n’ont pas connu : cet été la fréquentation touristique de l’Espagne a connu une croissance de 6,5% par rapport à l’été 2015.  (Voir tous les résultats sur le Rapport de l’INSEE,
Et un petit espoir :  “Les réservations aériennes jusqu’à la fin de l’année n’affichent plus qu’un recul de 7,9% alors que cet indicateur était encore à -12% mi-octobre“!

COMMISSION EUROPEENNE http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/tourism/index_en.htm

NOS PHOTOS ! La Fête des Lumières à Lyon, un évènement incontournable !

A lyon et en soirées, du  8 au 10 décembre 2016.Regardez le programme!  Et Arborelum. L’affiche du film Amélie Poulain, film français de Jean-Pierre Jeunet sorti 25 avril 2001 (2h 00min) Avec Audrey Tautou, Philippe Beautier, Régis Iacono.  Une oeuvre de Ben Vautier, “la situation étant désespérée, tout est maintenant possible!” (MAMAC de Nice).

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ken-couronne-de-chaises-pantonKEN LE TOURISTE PARFAIT ne comprenait rien au texto de sa Chérie. Après  une semaine “parfaite” car il avait accumulé les séjours en Palaces, les tours du monde et les jets privés les plus somptueux, il ouvrit le message de Barbie, son ex, et le trouva  in-com-pré-hen-sible : “Help! Ken, mon amie frenchie me demande si elle vote pour l’extrême-droite ou la droite extrême…Tu aurais une idée?” . Dans le doute, il tenta un  “S’abstenir, peut-être…” en réponse.

 

Portrait d’un Gardien de musée!

dvQui sont les gardiens de monuments et musées, rebaptisés agents d’accueil et de surveillance par l’administration? A quoi pensent-ils et de quoi est fait leur métier? Aujourd’hui nous passons la parole à Thomas Jumel, Gardien au musée du Louvre, qui prépare un livre sur son métier et a besoin de vous! Pour réussir son livre, il doit en effet sonder de nombreux collègues et si vous exercez cette profession ou si vous connaissez des professionnels de ce métier, pourriez-vous leur proposer de répondre au premier sondage de Thomas?

I- LE SONDAGE DE THOMAS, Gardien au Louvre
Thomas prépare un livre  qui dressera le portrait des agents eux-mêmes, de leurs habitudes et quotidien, mais aussi de leur formation et de leurs besoins.Ce livre sera destiné à ses collègues mais aussi à tous les visiteurs des monuments et des musées, à leur  rapport au “gardien”, à leur  vision de ce personnage,  et… à leurs  attentes !
Je vous propose donc de participer à cette aventure éditoriale en invitant des agents d’accueil, si vous en connaissez, à répondre au sondage suivant :
Vous êtes agent d’accueil et de surveillance dans un monument historique ou un musée ? Ce sondage est pour vous ! Et je vous remercie à l’avance du temps que vous pourrez lui accorder ! Promis, il y a peu de questions!

http://www.askabox.fr/repondre.php?s=110191&d=SPbZhW7lnERh

thomasII- PORTRAIT D’UN GARDIEN DU LOUVRE

Je m’appelle Thomas Jumel et je suis agent d’accueil et de surveillance au Musée du Louvre, à Paris.
Agent d’accueil et de surveillance, c’est la désignation moderne et institutionnelle des mystérieux “gardiens de musée”. On imagine aisément l’uniforme, le képi et le sifflet, à l’image de Bourvil dans “Si Versailles m’était conté”, ou de René, gardien de la galerie de la Renaissance italienne de la chanson “Le gardien de Musée” des Blaireaux…La profession a évolué, et si certains “vieux de la vieille” semblent faire partie des murs, l’agent d’accueil et de surveillance est bien souvent aujourd’hui un jeune diplômé d’histoire de l’art, d’histoire, ou de tout autre discipline universitaire.
Parfois guide conférencier certifié, il est souvent capable de renseigner le visiteur sur une œuvre ou un artiste aussi bien sinon mieux qu’un guide de passage. Car, oui, il est dans « son » musée. Quand vous visitez le Louvre, Orsay, Versailles, le château d’Angers, de Pierrefonds, ou le Panthéon, vous entrez en quelque sorte « chez » ces agents qui vivent avec le monument.
la-joconde-seuleEn tant qu’agent du Louvre, je suis souvent amené à rencontrer le monde entier car la multiculturalité est omniprésente dans ma profession. J’y croise des américains, des chinois, des espagnols, des coréens, mais aussi toutes les religions du monde. Être gardien, c’est assurer la sécurité des visiteurs et des œuvres, mais c’est aussi avoir la capacité de s’adapter à toutes les situations, pour répondre à toutes les demandes.
Un bon agent d’accueil et de surveillance, c’est une personne ayant la patience d’un Bouddha, la présence d’un général De Gaulle, et le savoir-être de la reine d’Angleterre. Il faut tout à la fois être polyglotte, vigilant, souriant, patient et savoir garder l’émerveillement pour tout le Beau qui nous entoure au quotidien sans jamais que nous nous en lassions.
C’est dans cette passion pour mon métier et pour le patrimoine que j’ai entrepris l’écriture d’un livre sur le métier “d’agent d’accueil et de surveillance”. Un livre qui aura pour tâche de briser les clichés, de faire connaître ce métier étonnant de polyvalence et de saine routine, et d’aider tous ceux qui désireraient passer les concours du Ministère de la Culture et de la Communication pour devenir, eux aussi, gardien de musée.
Dans cette optique, j’ai lancé le premier d’une série de deux sondages sur le métier, merci de votre aide, si vous êtes vous-même agent d’accueil et de surveillance ou si vous pouvez en contacter facilement !
Thomas, Novembre 2016.
2016-02-15-11-50-38-copistePOUR EN SAVOIR PLUS !
Le métier !
“Tout commence par un concours. Aucune formation n’est nécessaire pour être agent d’accueil et de surveillance. Il faut le niveau brevet, comme pour tout concours de catégorie C. pour lequel, évidemment, vous devez faire preuve de vos qualités (Réflexion ; rédactionnel…). Une fois en poste, on a la possibilité d’améliorer nos aptitudes et nos connaissances aux travers des formations internes au ministère (ex : le SSIAP1, le PSC1, la manipulation des RIA et extincteurs, la connaissance du Ministère de la Culture et de la Communiction, et d’autres formations sur la multiculturalité, l’accueil des publics en situation de Handicap, etc). Mais ces formations sont-elles courantes partout en France ? J’imagine que c’est plus facile à Paris qu’en province….
Enfin, en moyenne les agents d’accueil et de surveillance entrent en fonction entre 25 et 30 ans alors que les vacataires sont souvent beaucoup plus jeunes.(Thomas, 12 novembre 2016)

dans-ce-musee– Combien sont-ils, au Louvre ?
Au Louvre, on compte entre 1100 et 1300 agents d’accueil et de surveillance (chiffre variant selon la période, avec l’arrivée des vacataires saisonniers). Et plus de 2000 agents en tout, toutes directions et métiers confondus
– Et des livres, présentés par Thomas :
1- L’incontournable : Marie-Christine Labourdette, Les Musées de France, collection “Que Sais-Je ?”, Paris, PUF, 2015.Ouvrage qui contient toutes les d’informations sur le label couv_259381“Musée de France”.
2- Florent Chavouet,  L’île Louvre (Notre photo ci-contre).s’agît d’une bande dessinée, quoique pas tout à fait. Mais elle donne à voir le Musée du Louvre autrement et notamment du point de vu des agents d’accueil et de surveillance. Leur (notre) quotidien y est “assez bien” décrit. Quelques petites erreurs mais vite pardonnées.(Louvre-éditions/Futuropolis, 2015).
3- Lazar Kunstmann, La culture en clandestin – L’UX, Paris, Hazan, 2009. Un livre sympathique par son langage fleuri mais peu recommandé par les institutions car il raconte l’intrusion des Unter-Gunther, de gentils voyous, dans l’enceinte même du Panthéon parisien pour y restaurer l’horloge Wagner. Aujourd’hui, les monuments sont bien sécurisés, et chaque année davantage.

4- Johan Idema, Comment visiter un musée et aimer ça?, Amsterdam/Paris, 2015, BIS Publishers/Eyrolles.
Un petit livre sans prétention qui s’adresse aux visiteurs réguliers (ou non…) des musées, et donne plusieurs conseils pour bien les visiter. Si le livre ne traite pas seulement des gardiens de musées, il leur rend un bel hommage avec un premier conseil : “Comment tirer le meilleur des gardiens, les Yeux du musée”.

copisteLES PHOTOS DE THOMAS
Chaque photo choisie incarne, le quotidien des agents d’accueil et de surveillance, dit Thomas, car  “Elles correspondent toutes, je crois, à ce que l’on voit et vit au quotidien d’un musée“.
1Dark Vador au Louvre! une photo issue de la première édition de la Petite Galerie du Louvre avec le masque de Dark Vador, dans la première édition de ce lieu destiné aux enfants. Ce masque se trouvait devant un tableau très classique représentant la tentation de Saint-Antoine,

2- Thomas Jumel
3- Une photo rare : de la salle des Etats (ou plus précisément de la Joconde, sans AUCUN visiteur devant!
4- Une jeune copiste, au Louvre
5- Une photo prise dans la Galerie David d’Angers avec ce qu’il faut faire et ne pas faire dans le musée.

6 – La couverture du livre l”L’ile Louvre”, @Futuropolis, 2015.
7- Un copiste au Louvre .Enfin une vidéo  du “parquet du Salon Carré du Louvre (lieu emblématique qui vit naître le fameux Salon des artistes vivants) avec mes pieds“, dit Thomas, “puisque mon métier s’exerce debout, et souvent en marchant, longeant les nombreuses galeries du Louvre” : img_0352

 

P1050991KEN LE TOURISTE PARFAIT était tout guilleret ! Vingt-deux hôtels cette semaine, (toutes ses réunions d’Affaires avaient eu lieu dans les Palaces…), sept vols en jet privé et quelques motos louées: son contrat de Touriste Parfait avait été, une fois de plus, rempli. Il appela son ex, Barbie Chérie, « Dis-moi, tu connais un certain Thomas, Thomas Jumel ? ». « Oui, répondit Barbie, dès que j’arrive au Louvre, à Paris, je le cherche pour qu’il m’accompagne ! ». Si elle avouait…

 

 

 

 

CATASTROPHE! Au moment où nous mettons en ligne arrivait  cette nouvelle trouvée sur Hyperallergique! La vie professionnelle d’un Gardien, cela peut être aussi cela, hélas : cette sculpture renversée par un visiteur, au Musée de Lisbonne, cette semaine et…et toute cassée. Aux dernières nouvelles, les conservateurs disent qu’elle sera restaurée et que rien d’irréversible ne lui est arrivé dans sa chute.

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“Lisbon’s National Museum of Ancient Art (NMAA) and toppled an 18th century, Portuguese sculpture while posing for a photo with it. The polychrome wooden sculpture of the archangel Saint Michael fragmented after the man, a Brazilian tourist, tripped and backed into the gallery’s tall centerpiece. The depressing aftermath was captured by another visitor, Nuno Miguel Rodriges, who told Portuguese newspaper Público, “There were guards in the room at the time it happened … Everyone was incredulous at what had happened and there was a great silence.”En voir plus ICI!

 

twitter

 

 

 

 

 

 

 

  • Photo du désastre sur Twitter: :https://twitter.com/UOL/status/795921748239777792/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw

 

Le Tourisme Culturel à Paris, le 16 décembre!

logoEncore une nouvelle rencontre sur le Tourisme Culturel ! Et cette fois, celle-ci est  organisée par l’Etat (Ministère de la Culture) afin que les acteurs du Tourisme et de la Culture puissent créer des liens, échanger et, pourquoi pas, décider de travailler ensemble.
– Pour fréquenter de telles rencontres très souvent, en France mais aussi à l’étranger, je sais qu’elles sont très précieuses : on y apprend à mieux se connaître, à dépasser ses « représentations » et ses différences, à bien étudier ce que le Tourisme apporte à la culture et ce que la Culture peut apporter au Tourisme. Elaborer le planning d’un « travail ensemble » est alors plus facile, chacun œuvrant dans le respect de ses propres périmètres mais en croisant certaines compétences pour améliorer l’offre, la qualité ou la quantité des visites. Je suis très contente aussi d’être invitée comme modératrice  pour le thème de la “Mise en Tourisme” et j’espère que nous pourrons nous rencontrer, une fois encore! (Cf.Ci-dessous l’avant programme).
L’attractivité de la France est en forte baisse, en particulier à Paris et en Ile-de-France depuis l’an dernier et cette Rencontre s’inscrit dans le cadre du plan de relance du tourisme lancé par le Gouvernement.
Car il est indispensable de mutualiser toutes les forces pour que notre pays accueille à nouveau les voyageurs qui sont partis vers d’autres horizons. L’offre culturelle peut, en tous cas,  participer très activement à ce retour des visiteurs. Citons Audrey Azoulay, Ministre de la culture et de la communication: « La culture  reste un facteur-clé de l’attractivité de la France, première destination touristique mondiale. La richesse patrimoniale, la diversité de l’offre culturelle et la vitalité de la scène artistique, en particulier dans les festivals, constituent, en effet, les principales motivations d’un voyage en France, tant pour les visiteurs étrangers que pour les résidents français”.

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I- RENCONTRES DU TOURISME CULTUREL le 16 décembre 2016 au Centre Pompidou, de 9h à 19h.

-PRESENTATION : dans le communiqué de presse, la  ministère, Audrey Azoulay,  souligne les bienfaits d’une telle rencontre entre les acteurs du Tourisme et de la Culture  : « Accroître ces synergies représente un fort potentiel pour le développement économique, social et culturel des territoires, tout autant qu’un levier supplémentaire au service de la démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics”.
Audrey Azoulay prononcera un discours en ouverture des Rencontres du Tourisme Culturel ainsi que Matthias Fekl, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger.

– LE PROGRAMME
Grands témoins, experts nationaux et internationaux, acteurs publics et privés, seront invités à partager et confronter leurs expériences afin de réfléchir aux contours et conditions d’un partenariat culture et tourisme mutuellement bénéfique. Pour l’instant nous ne disposons que d’un avant programme qui devrait vous donner envie de vous pré-inscrire!
Cette journée sera organisée autour de six tables rondes réunissant plus de 30 intervenants nationaux et internationaux et explorera les thématiques suivantes :
– Les enjeux et tendances d’évolution du tourisme culturel
– L’attractivité culturelle dans un contexte de mondialisation du tourisme
– La mise en tourisme des lieux et événements culturels
– Le développement culturel et touristique des territoires
– Les nouvelles voies de la communication touristique
– Le numérique et l’innovation au cœur de l’expérience touristique

– QUI PEUT PARTICIPER à la journée du 16 décembre ?
Les Rencontres du Tourisme Culturel s’adressent aux professionnels de la filière tourisme et aux acteurs du monde de la culture et de la communication. Elles se tiendront Pour assister aux premières Rencontres du Tourisme Culturel organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, vous devez remplir le formulaire d’inscription. Votre demande sera validée dans la limite des places disponibles.
LA PARTICIPATION AUX RENCONTRES EST GRATUITE
• Votre inscription ne sera validée, dans la limite des places disponibles,
qu’après réception d’un courriel de confirmation par les organisateurs.

  • INFORMATIONS ET PRÉ-INSCRIPTIONS40-ans-du-cgp
    Les Informations, c’est ICI, sur le site dédié où vous pouvez aussi vous pré-inscrire.
  • Informations et suivi sur les réseaux sociaux :

-Sur  Twitter : @Les_RTC
– Sur Facebook  
Contact : rencontres-tourisme-culturel@culture.gouv.fr
Contacts Presse :

  • Ministère de la Culture et de la Communication – Délégation à l’information et à la communication : 01 40 15 83 31 et service-presse@culture.gouv.fr et
  •  Hélène BERGDOLL :  helene@lalunerousse.com

nantes-ville-dejanteeLE PROGRAMME DÉTAILLÉ sera mis en ligne sur ce billet dès sa parution!
NOS PHOTOS
– PHOTO 1:  En 2017, le Centre Pompidou fête ses 40 ans ! 40 villes, 75 lieux partenaires, 51 expositions, 14 spectacles, concerts et performances : retrouvez toute la programmation et bien d’autres surprises sur cette page

-PHOTO 2 :  Nous vous recommandons le nouveau site Internet de Nantes, ville la plus déjantée de France! On y trouve en dix leçon une leçon sns faute de ce dotn nous avons besoin pour réussir, aujourd’hui, ma présentation d’une kenville culturelle : des classiques mais aussi l’actualité des événements importants ou des Bons Plans. Site et démarche à copier sans modération, que vous soyez en ville ou à la campagne! C’est ici !


KEN LE TOURISTE PARFAIT ! Ken était à Miami, au concert de David, David Guetta, son ami le DJ! En bon Touriste Parfait, il avait fait un détour par l’Australie, Le Japon et la Chine, avant un saut en Inde, et tous ses amis étaient formels : David était bien le plus vu, le plus aimé, celui qui attirait le plus de  monde lors de ses concerts! “Nul n’est prophète dans son pays“, lui dit, ou plutôt lui cria David dans l’ambiance de folie! Voyez-vous-mêmes, et amusez-vous bien!

C’est officiel : en juin 2015, David Guetta a atteint les 2 milliards d’écoutes sur Spotify. Le DJ est le troisième artiste à atteindre ce jalon et il a tenu à remercier ses fans.(Voir ICI sur Closemag) . Vous remarquerez, en passant,  que David a passé ses écouteurs verts fluo à Ken…La Chaaaaaaaance!