Les 10 étapes de la mise en tourisme

Voici les dix étapes-clés de la mise en tourisme de l’offre culturelle,avec dix schémas qui résument les compétences et tâches nécessaires et les partenariats souhaitables. Mais avant de passer à l’action, des études préalables sont nécessaires ( et souvent longues…) pour que le site culturel devienne ou demeure un site touristique. Ces études doivent associer, d’une façon ou d’une autre, tous les acteurs du tourisme et de la culture, mais aussi l’ensemble des habitants de proximité qui sont les premiers bénéficaires et ambassadeurs du site ou de l’évènement culturels.

I- DES ÉTUDES PRÉALABLES décideront ou non, de cette possibilité de  “mise en tourisme”. Citons-en quelques ou  unes : la première  étude précise le positionnement du site ou de l’événement culturel dans son contexte géographique, économique et social. Cette étude donnera la priorité à la Sécurité, aux accès du site  (Aéroports, autoroutes et routes, trains et autres transports collectifs) et à  la proximité  d’hébergements et des Services incontournables pour accueillir des touristes.Sans un bon positionnement, l’offre culturelle n’aura sans doute pas les clientèles potentielles nécessaires à sa survie, comme cela arrive trop souvent, et le territoire ne pourra pas profiter des fameuses retombées économiques attendues par les élus et autres financeurs.Ensuite viendront les études plus fines de définition de l’offre, par rapport à ce contexte, à une enveloppe budgétaire, aux visiteurs potentiels,  et des études plus stratégiques d’aide à la décision pour réduire les incertitudes (Analyses  SWOT, acronyme issu de l’anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats  (menaces).

Sans de bonnes perspectives qu’apporteront ces études préalables, la mise en tourisme serait tout simplement impossible.Enfin ces études doivent être renouvelées régulièrement afin d’accompagner le site face aux évolutions locales mais aussi aux grandes mutations du monde.

...ET DES POLITIQUES LOCALES!  Bien sûr, chaque site ou événement culturel s’inscrit sur un territoire qui a ses propres spécificités et ses stratégies locales pour le Tourisme, la Culture, les Loisirs, la Jeunesse, l’Economie ou l’Aménagement du Territoire dans lesquelles il faudra aussi situer et insérer le projet. Rappelons, par exemple,  qu’en 2019  de nouveaux schémas régionaux seront proposés :  les  SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires).Là encore tout ne se passe pas simplement, naturellement.

Si l’offre culturelle et les Services qu’elle propose sont toujours les bienvenus pour renouveler l’image d’un territoire, pour attirer des visiteurs étrangers et satisfaire les habitants de la proximité,elle dérange aussi les habitudes et peut déséquilibrer certains budgets ou même devenir une nouvelle concurrente d’autres sites culturels. Associer tous les partenaires de l’offre culturelle et touristique est donc,pour conclure, l’une des premières conditions de la réussite de la mise en tourisme.

II- DE NOUVEAUX VISITEURS! Avec des visiteurs plus experts, qui peuvent facilement choisir une destination (Comparer les offres;prendre des avis sur Internet…) et avec des visiteurs mobiles et interconnectès en permanence, le Tourisme Numérique et Culturel est né! La génération des Millenials, celle qui n’a jamais vécu sans Internet, en témoigne par de nouveaux usages et de nouveaux comportements. Et, toutes les études l’affirment, cette génération, les “touristes de demain”,  est avide de culture et de nouvelles expériences de visite active (Tourisme Créatif; Makers; Authenticité;Partage…).Les conséquences de ces nouveaux comportements sur les métiers mais aussi sur la gouvernance des institutions culturelles et touristiques sont très importantes.Pour faire vite : les directions doivent redonner une partie de leur pouvoir aux équipes et aux visiteurs.

nouvelles-clienteles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III- DE NOUVEAUX CONCURRENTS: qu’il était doux le temps où l’Europe créait le Grand Tour, au XIXéme siècle! Le monde entier découvrait l’Europe et la France, avec le Royaume -Uni, inventèrent le Tourism(e). Hélas, les touristes européens, bien qu’ils soient toujours largement majoritaires en France, forment aujourd’hui un public “vieillissant”. Tandis que sur d’autres continents, de nouvelles offres voient le jour. Plus spectaculaires,mieux adaptées aux nouveaux comportements, ces offres  attendent le flux des deux milliards de visiteurs prévus par l’OMT, et ce flux croît chaque année (+4%) .La Chine, par exemple, construit 300 musées par an et ses touristes ont envie de découvrir le monde.  Comment attirer ces nouveaux visiteurs? Comment mieux les connaître?Les accueillir? S’adapter à leurs profils et à leurs comportements? Comme les jeunes Millenials, les visiteurs des pays émmergents  sont le “public de demain” et la mise en tourisme doit prévoir leur accueil.

concurrents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV- UN TOURISME CULTUREL ET NUMÉRIQUE! Aujourd’hui on peut comparer des destinations et des offres culturellles dans le creux de sa main (smartphone) avant de réserver une offre. On peut aussi,en permanence et en mobilité :  raconter son voyage, demander des avis aux “locaux” mais aussi aux visiteurs du monde entier. Très rares seront celles et ceux qui partiront à l’aveuglette sans activer tous ces leviers d’information. Ces nouveaux usages font que l’offre trop chère mais aussi “banale”, sans services, ne peut plus séduire ces clientèles exigentes. Seuls les “déjà fans de culture” sont prêts à passer beaucoup de temps pour préparer une visite et seront moins exigeants.Mais tous  les touristes étrangers, par exemple, attendent une “aide à la visite”, dans leur langue.

en-soixante-secondes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V- ÉLARGIR LES CONTENUS DE LA VISITE CULTURELLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VI-TOURISME URBAIN et parcours culturels  : la Culture dans un flux  : Urbanisme,Transports, Hébergements,Restauration,Parkings… et Activités sont interconnectés. Une question se pose pour la mise en tourisme : quelle est la place, dans ce flux, des établissements et évènements culturels? Peut-on “mettre en tourisme” un monument un musée ou un  événement sans tenir compte de leur contexte?Assurément, non. Mais quand ce contexte est devenu “flux” (Smart Cities ou Big Data; Lab…), il est encore plus difficile de penser ces offres de façon isolée comme on le faisait il y a encore une dizaine d’années.

tourisme-urbain-et-data

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VII- LA MISE EN TOURISME CONCERNE TROIS GROUPES DE PUBLICS DIFFÉRENTS : la mise en tourisme  doit concerner les publics en ligne, comme le font tous les événements et sites cutlurels  d’excellence (Des milliers d’oeuvres, de monuments ou d’objets en ligne ; des MOOC ( Massive Open Courses, cours en ligne; jeux… ).Cette mise en ligne participe à la promotion de sites et événements, mais aussi au Soft Power (pouvoir d’influence) de chaque territoire ou pays.  Pour l’instant, en France, 80% des moyens, personnels, process et compétences concernent le “public ACCUEILLI”. La mise en Tourisme devrait concerner ces trois catégories de publics.

les-3-publics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

d

VIII – RAPPROCHER TOURISTES ET HABITANTS. Personne ne veut plus être un “Touriste”, et chacun veut   “vivre comme un local”. Proposer un séjour mais aussi une visite authentique, où la rencontre avec les cultures locales sera possible, va devenir un impératif. Comme pour l’Hébergement ( Airbnb), les Transports (Blablacar) ou la Restauration, partager la vie des habitants devient un comportement banal.  Mieux connaître le “back Office”, les coulisses d’un Festival ou d’un monument en restauration, ou encore  “faire quelque chose” (Ateliers de Makers ou  Tourisme créatif) sont aussi une voie “collaborative et participative” que doit prévoir  la “mise en tourisme”.

planet-greeters

 

 

 

 

 

 

 

 

IX- PARTENARIATS : élargir les compétences des réseaux. Réseaux culturels et….

desenclaver-le-tout-culturel

 

 

 

 

 

 

 

X- TOURISME ET CULTURE,  TRAVAILLER ENSEMBLE!

A- LE CYCLE DU VISITEUR  et les TROIS TEMPS DE LA VISITE CULTURELLE (Avant, Pendant, Après). quel partage des tâches? Quelle évaluation commune? Quel calendrier?

trois-temps-de-la-visite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B- PROPOSITION DE TRAVAIL ENSEMBLE / RÉPARTITION DES TÂCHES, dans le respect des compétences et des agenda respectifs, et des compétences à partager, au centre!

tourisme-et-culture_-jpg-2

Les Ken d’Or 2016!

suisseI- KEN D’OR DU MEILLEUR PAYS touristique et culturel en Europe en 2016 : La Suisse ! La Suisse, grâce à son nouveau projet de « Grand Tour ». Grâce à la mise à jour de son Tourisme urbain, très au point, et de l’accueil parfait dans ses musées (Extensions des bâtiments en 2016 ; muséographie collaborative…) et de ses Formations, la Suisse l’a emporté de peu sur le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, qui ont aussi, en Europe, d’excellentes stratégies de développement de leur tourisme culturel. VOIR notre billet sur le blog pour le tourisme culturel Suisse.
Notons enfin le bel engagement du ministre italien des Biens Culturels et du Tourisme « Un euro pour la Sécurité/Un euro pour la Culture”, à lire sur ce petit blog NTC: l’Italie défie le terrorisme.

II- KEN D’OR DE LA MEILLEURE VILLE DU TOURISME CULTUREL en France : ARLES ! Arles, bien sûr, avec son excellent Maire, Hervé Schiavetti, qui prépare un magnifique chantier culturel avec la Mécène Maja Hoffmann. Si le point d’orgue des aménagements a commencé par un futur centre culturel construit par l’architecte du musée de Bilbao, Frank Gehry, dubai_marine_beach_resort_and_spa_sky_viewc’est toute la ville qui prend aussi un virage numérique, touristique et créatif, préparé depuis de longues années avec le projet d’urbanisme. VOIR notre billet sur le blog et la visite de ce chantier

Et DUBAI ! un Musée du Futur est en préparation dans l’une des plus importantes « Smart City » du Moyen-Orient, avec des stratégies remarquables et adaptées aux comportements touristiques, culturels et numériques des visiteurs de demain. VOIR notre billet sur le blog

 

 

 

 billet-exposez-votre-objet-et-donnez-lui-du-sens-226x300

III- KEN D’OR DE LA MEILLEURE EXPOSITION PARTICIPATIVE
A Brooklyn, aux États-Unis, associer les visiteurs à la décision des thèmes des expositions a eu lieu il y a dix ans, une vaste réflexion ayant été lancée par le fameux ouvrage « Le Musée Participatif » de Nina Simon. Ces expositions se sont multipliées aux Etats-Unis, et aux Pays Bas, mais cette année deux villes françaises s’y mettent : Toulouse et Rouen.
Au lieu de décider du thème de toutes ses expositions par « en haut », le Museum de Toulouse a décidé de demander aux visiteurs ce qui leur ferait plaisir. Au lieu de décider de ce dont il avaient besoin ( besoin de découvrir, de connaître…), le Museum leur a demandé de s’exprimer. Et l’exposition (Choix des oeuvres, montage, muséographie,…) est née.Voir le choix des visiteurs : plus de 50 artistes et 72 œuvres.Voir l’opération ICI  et relire notre billet sur l’exposition du Museum de Toulouse, .

IV- KEN D OR DU MEILLEUR ÉVENEMENT CULTUREL : COACHELLA (Indio, Californie, USA)
Coachella Valley Music and Arts Festival est l’un des Festivals les plus innovants car il accorde autant d’importances à la musique qu’ aux autres arts et prend autant soin de sa ville d’accueil (Indio) que de son marketing ultra « personnalisé » pour fidéliser ses visiteurs étrangers, en particulier. Enfin tous les intervenants sont rémunérés à leur juste prix, et le « Cela vous fera de la publicité » en guise de rémunération est une phrase inconnue, pour ce festival. VOIR notre billet sur le blog. 
Ex-aequo avec le travail de l’artiste El Seed au Caire :  VOIR notre billet sur le blog.
5-lille-3000-renaissance-_affiche-300x219

V- KEN D’OR DES POLITIQUES CULTURELLES a été attribué à Jean-Michel Tobelem, Professeur à l’Université Paris 1, directeur d’Option Culture, pour ses deux excellentes publications, « La Culture pour tous ». Ce petit ouvrage évalue les politiues culturelles et propose des solutions.Il est en accès libre et gratuit, ICI . Lire en complément la Lettre ouverte aux directeurs généraux des services rédigée par Jean-Michel , ICI. Et enfin voir notre analyse de ces deux ouvrages, en février dernier sur ce blog
Et ce Ken d’Or a été remis aussi à Vincent Gollain, Directeur du Département Economie de L’IAU île-de-France, Institut d’Aménagement et d’urbanisme  et à son équipe pour leur travail très innovant sur le Marketing territorial et culturel, qui comporte une excellente présentation des villes du monde sur cette thématique. VOIR notre billet sur le blog sur l’ouvrage La Valorisation du Territoire .

ken-rouge-messagerieVI- KEN D’OR DU TOURISME CRÉATIF
Airbnb, qui, après un longue réflexion sur ses stratégies à venir, a pris le parti de la Culture comme drapeau de ses destinations d’un touriste qui est à la fois curieux et avide d’apprendre tout en rencontrant les habitants : loger chez eux, en quelque sorte, mais aussi bénéficier de cours, stages, ateliers créatifs réalisés par les habitants. Cet « appel aux compétences locales » va réconcilier les habitants et les touristes, à une échelle encore jamais vue grâce au voyagiste que devient, peu à peu, Airbnb .Trois millions de logements et un fichier clients géant vont-ils doper le Tourisme Créatif ? Bien sûr ! Les Hôtels vont-ils proposer ce type d’activités ? ACCOR a déjà annoncé que oui ! . VOIR notre billet sur le blog .Voir aussi notre billet du 19 février 2016 sur Le Tourisme créatif, quoi de neuf ?  

will-i-am_in_2012
&nbsp
VII- KEN D’ OR DE LA MEILLEURE PROMOTION par la vidéo pour promouvoir la culture à l’étranger est attribué à la vidéo de la Joconde vue et chantée par Will.I.am. Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec le musée du Louvre. : “Il y a cinq ans, j’ai écrit une chanson qui s’appelle Smile Mona Lisa. Puis j’ai eu envie d’en faire une vidéo. En collaboration avec le Louvre, nous avons réalisé un clip où des œuvres, dont « la Joconde », étaient animées […]”On a fait ouvrir le musée spécialement, à 2 heures du matin. C’était un privilège. On a installé un mini-studio pour enregistrer les parties de guitare. Si j’écrivais une chanson sur Mona Lisa, je voulais l’enregistrer à côté d’elle.”, a dit Will.i.am au journal Le Parisien du 13.04.2016. VOIR notre billet sur le blog et  Will.i.am – qui chante Mona Lisa Smile  avec  Nicole Scherzinger. Lien de la vidéo sur Dailymotion . Et lien de notre billet sur Will.i.am au Louvre!
babyshirt-et-vase-300x183VIII- KEN D’ OR DE L’OPEN DATA CULTUREL
LE RIJKSTUDIO du Riksmuseum d’Amsterdam (Hollande) devient enfin un incontournable en France et il est grand temps.Car qui prend le mieux soin des 3,4 milliards de visiteurs en ligne? Qui leur propose à la fois toutes ses collections (250 000 œuvres) , grâce à des images en haute définition, qui peuvent être utilisées pour créer, inventer et, pourquoi pas, vendre leurs propres créations ? Ce site représente une formidable attractivité et médiation pour les futurs visiteurs, mais aussi un vrai service culturel pour ceux qui habitent à 6000 kilomètres! Ce musée est donc, avec son site Internet et son dialogue permanent sur les réseaux sociaux, l’un des meilleurs du monde du point de vue de sa collection, de ses usages numériques et des stratégies inventées pour les visiteurs en ligne (Rijkstudio, Concours…). Cette stratégie a donné d’excellents résultats et en 2015 et Martijn Pronk, Responsable de ce développement numérique , en faisait le constat dans son interview : «Le Rijksstudio a attiré quelques 15 millions de visites pour 200 000 comptes personnels créés». Voir mon billet sur la naissance du  Riksmuseum Studio en 2012, ici.

-VOIR aussi nos nombeux billets à propos des Big Data ( en particulier celui d’Octobre Numérique”, que Yannick Vernet avait organisé à Arles, ou celui sur les tendances 2016 pour les data , avec des Smartcities aux USA,  et le Tourisme aux Etats-Unis et la National Gallery of Victoria, à Melbourne, en Australie. Car  les Data de nos territoires sont sans doute LE sujet important pour les prochaines années. Je n’en vois pas d’autre.Et vous, mes amis?
ken-turquoise-messagerie

IX- KEN D’ OR DE L’AVENIR DU TOURISME CULTUREL
Ce Ken d’Or, très désirable, a été remis collectivement à tous les jeunes acteurs qui bouleversent les habitudes, reconstruisent des stratégies culturelles, numériques et touristiques. Ils mettent fin aux dogmes et aux impasses de la pensée vieillotte. L’avenir est là et la culture peut y prendre aujourd’hui toute sa part, de façon positive, pour mieux répondre aux usages et comportements des visiteurs
LA FRENCH TEAM d’ Aurélien Guillois, entrepreneur multi-facettes du monde de la culture. Particulièrement attentif aux mutations entrepreneuriales via les usages digitaux, Aurélien a récemment créé cette agence de conseil tout en la meilleure veille CULTURE VEILLE. ; izi.TRAVEL, pour leur excellents guidages en ville ;
Cyril Leclerc Communication qui travaille sur le sens de l’action culturelle COMMUNICANT.INFO;MON CHER WATSON, un blog qui interroge tous les acteurs de la culture et de l’innovation;LA SOURIS COURT TOUJOURS, Agence de Communication et d’ingénierie culturelle et touristique pionnière en matière d’innovation, et qui continue !  ; MUSEONAUTE, ARTIPS;Benjamin Hoguet, son billet sur le blog sur Pokemon GO: Un Pokémon au Musée?  et son Guide du Storyteller interactif et transmedia  ; Loïc Magnant et sa Revue de Presse des Politiques Culturelles sur Facebook ; notre billet sur Un Soir un Musée un Verre ou, enfin,  Webhistorypics et leurs facéties pour historiens sur Twitter et, dans un genre très fdifférent, So Art, qui organise en région PACA , pour les entreprises, des événements avec des performances d’artistes.

csm_1recouv_51fe6b88fcMon avis sur ces expériences  : chacun de ces acteurs du futur a nourri la diversité des contenus et approches, avec un souffle entièrement nouveau pour bien réfléchir; ils remettent aussi les choses au point en abandonnant les dogmes des anciens ils ne copient pas sur le voisin mais s’inspire des nouvelles tendances. Bref, ces acteurs permettent de mieux penser et de réussir l’avenir. Ce que j’aime par-dessus tout c’est leur courage : c’est pas parce que l’on « sait faire » que l’on doit continuer à faire la même chose : le monde change, voyons pourquoi et adaptons le réel aux comportements et désir.  Inventons ! Et donc leur message est très positif : apprenez à « faire votre deuil d’anciennes pratiques, mal évaluées .Inventez ! ” .Voir ou revoir  notre billet sur le blog « Qu’est-ce que le Tourisme Culturel »

X- LES 10 SITES A SUIVRE PAR LES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE sont sur ce lien! 
Il faut ajouter à mes propositions ce Top Ten, avec les acteurs qui tous proposent des expériences qui ne demandent qu’à convaincre un maximum de visiteurs culturels, d’élus et de directions tourisitques pour grandir. Cette liste a été faite par Aurélien Guillois dont je partage les arguments de choix et qui, en plus, m’a fait le plaisir de mettre ce petit blog dans la liste. Et pardon pour celles et ceux que je n’aurais pas encore repéré.e.s ! Si vous vous reconnaissez dans ce portrait du Nouveau Tourisme Culturel et Numérique, merci de nous faire un petit signe dans les commentaires du blog ou tout autre support qui vous plaira!

ken-orange-grand-150x200CONCLUSION
Cette année fut une magnifique année, avec un Tourisme Culturel au Top, comme nous le pressentions dès janvier dernier dans ce billet. ! LE TOURISME CULTUREL AU BEAU FIXE, avec 47% des souhaits des futurs visiteurs! (Voir le schéma ci-dessous). 
Non seulement les excellents exemples des années précédentes voient leurs efforts récompensés (Nantes et le Voyage à Nantes ; Lyon et son ingénierie Touristique et Culturelle de Smart City… ou la Seine-Saint Denis Tourisme qui renouvèle ses offres passionnates, mais nombreux sont les sites qui s’en inspirent comme en témoigne cet appel du Maire du Havre aux stratégies portées par Jean Blaise. Voir notre Billet Un été au Havre en 2017, c’est parti ! Le grand défi des années à venir étant celui des Data et de ne jamais faire en « petit » ce que font les très gros (GAFA, Google/Apple/Facebook/Amazon),  vivement 2017 !

TRIPADVISOR  et ses 34000 touristes sondés: La découverte culturelle et l’envie de connaître la culture locale lors des voyages s’intensifie : à l’échelle mondiale, 47% des répondants indiquent visiter une destination pour découvrir sa culture.

la-culture-en-choix-dominant

ken-rouge-messageriePOUR EN SAVOIR PLUS…
Revoir les Ken D’or des années précédentes ! Avec d’autres exemples (Politiques ; réalisations ; expériences de visite ; connaissance des visiteurs ; démarche de réseau local ; start up ; GAFA et DATA ; tourisme créatif ; Histoire ; place des artistes– Pour accéder au billet cliquez sur “Ken d’Or” écrit en bleu (Pour mes amies chéries qui ont encore du mal avec le web). 
Ken d’Or 2015 : Abbaye de Fontevraud, Allemagne, Chine, Comité régional de la région PACA, Italie, Ken d’Or 2015, Londres, MACM, Musée d’art classique de Mougins, OHAHCHECK, Réseau ABBATIA, Royaume Uni
KEN d’Or 2014 :  Arles, ClicMuse, Corée du Sud, Dario Franceschini, Italie, Ken d’Or 2014, Lourdès Fernandez, Octobre Numérique, Tunisie,
ken-turquoise-messagerieKen d’Or 2013 : Allemagne, Chine, Do You Speak Tourist?, Dunkerque, etourisme info, Google Centre culturel Paris, Ken d’Or, Museomix, Mytravelchic, Normandie Impressionniste, Royaume Uni
Ken d’Or 2012 : 1917 Centre Pompidou Metz, Basque Culinary Center San Sebastian, Bilbao, CMN Centre des Monuments nationaux, creative cities, Département Seine-Saint-Denis, Evaluation des expositions, Museomix, exposition du musée des Arts et Métiers, Fest Noz bretonne, Germany Travel, Google Cultural Institute, Henri Loyrette Directeur du Louvre, Hôtel O Ora Hito, Hôtel Radisson Blu ancien Palais de Justice (1851) de Nantes, ILTM, International Luxury Travel Market Cannes, Leading Hôtels of the world, Les ROBOTS, Lille Fantastic, LYON, Musée d’Art Classique de Mougins (06), My Major Company, Nantes, paris, Rencontres du e-Tourisme à Pau, Rijksmuseum Studio Amsterdam, Stage de Formation continue initié par NTC 22 mai 2012 l’Hôtel Windsor (Nice), Tate Magic Ball, Tourisme 93, Tunisie, UNESCO Route de l’Esclave.

—- 

KENAVECSESVRAISETFAUXAMISKEN LE TOURISTE PARFAIT avait été invité par Barack et Paul Mc Carney pour fêter ces Ken d’Or en bonne compagnie! Et ils avaient eu une idée en or, tous les trois : chanter ensemble! Ken pris sa caméra de Touriste parfait et filma la scène. “Vous aussi participez à ce Ken d’Or en nous faisant des propositions toute l’année”, avait dit Barack, qui parlait d’or, Ken d’Or…. Et voici Let it be et Hey Jude, car les événements officiels sont aussi sur le web!

Airbnb et le Tourisme créatif

photo-zenOn ne présente plus Airbnb, plate-forme mondiale de l’hébergement « chez l’habitant », aimée par les touristes et détestée par les opérateurs historiques (Agences de Tourisme, Hôtels…), les Villes (New-York, Berlin, Paris, Barcelone, qui ont pris des mesures d’interdiction …) ou les Services des Impôts.
Valorisée aujourd’hui à 30 milliards de dollars, la petite start up née en 2008 compte aujourd’hui plus de 3 millions d’annonces de logements dans 34 000 villes et 191 pays pour cette année 2016. Et elle est donc rapidement devenue hors-la-loi , comme de nombreuses pépites qui ont bousculé tous nos usages,car aucune loi n’avait prévu les disruptions des usages numériques, leurs nouveaux métiers et modèles économiques. Les professions « historiques » sont donc en train de regagner la partie ” à prestations égales, impots égaux”, aujourd’hui. Diverses taxes, avec de nouveaux trains législatifs, commencent à tomber sur Airbnb.

AIRBNB ET SES NOUVELLES DESTINATIONS
Brain Chesky, pdg d’Airbnb, avait sans doute prévu tout cela (amour et détestation, procès et rattrapage fiscal…) depuis longtemps. Il a annoncé le 17 novembre dernier ses nouvelles  diversifications avec une nouvelle offre d’ “Expériences” . Et Airbnb a levé un milliard de dollars pour mettre en oeuvre ces nouvelles offres. Car si Airbnb vous proposera toujours des logements pour votre destination, qui resteront encore longtemps et à 90% son activité principale, 10% de ses effectifs vont se consacrer à ces nouvelles Expériences  (Trips)  liées à chaque destination. Parmi elles, de nombreuses activités culturelles et artistiques existent déjà et d’autres vont suivre.
Et, ô surprise, Airbnb parie des offres culturelles atypiques, en choisissant, plutôt que le patrimoine ou les évènements classiques, un Tourisme Créatif, celui qui est le moins développé, le moins « industrialisé », le plus « fait-main » par les habitants. Ce tourisme prend la forme d’ateliers ou de quelques journées consacrées à apprendre une forme d’art, d’artisanat, de gastronomie ou de sciences. Voilà, pour le tourisme culturel, ce qui est une vraie bonne nouvelle.

experiences-airbnbI- UN TOURISME DE NICHE ? L’industrie touristique, en France, a encore des réflexes classiques, ceux du tourisme de masse : toute offre doit concerner un certain « volume » de touristes pour générer des marges confortables et des retombées économiques. Le tourisme traditionnel préfère donc des valeurs sûres, comme le patrimoine classique ou un bon vieux festival de Jazz ou de Chanson.
Voici donc aujourd’hui un paradoxe : l’une des plus grandes plates-formes du monde commercialise des offres culturelles restées jusqu’alors confidentielles, et qui ne bénéficiaient pas de la puissante promotion touristique. Pourquoi le fait-elle ? Parce que ces nouvelles offres correspondent à une forte tendance, celle que la plate-forme a déjà utilisé avec succès pour sa stratégie d’hébergement : permettre un contact et une rencontre avec les habitants, et donc de ne pas voyager comme un touriste. Et ce n’est pas une « tendance pour demain », mais bien une réalité aujourd’hui.
QUELQUES EXEMPLES D’ EXPÉRIENCES CULTURELLES PROPOSÉES PAR AIRBNB 
Paris : Alexandre, un jeune sculpteur parisien propose l’une des premières expériences Airbnb de la capitale. Premier jour : rencontre entre participants avec Alexandre, pour faire connaissance, au café Le Renaissance (où a été tourné le film Inglorious Bastards) puis visite d’ateliers d’artistes (Cité Montmartre).Le deuxième jour, Alexandre vous accompagne dans une sélection de galeries d’art parisiennes où vous recevrez un accueil personnalisé. Enfin, vous visitez l’atelier d’Alexandre lors du troisième jour de l’expérience, pour une introduction aux techniques de sculpture, jusqu’à repartir avec une pièce en argile que vous allez sculpter vous-même.(Madyness, ci-dessous dans notre PESP)

  • Miami : APPRENEZ LA MUSIQUE : N’allez pas seulement dormir chez l’habitant, à Miami, mais apprenez à créer et mixer de la musique avec une productrice (Elizabeth)! Quatre jours en immersion : 243€ par personne….Pour ne pas voyager “idiot”? Quand le tourisme culturel devient actif, créatif, avec des moments d’échange et de participation. Le petit plus : vivez comme un “local”, et découvrez les lieux que fréquentent les habitants…Voir la vidéo ici
  • GASTRONOMIE A FLORENCE avec un Chaseur de truffes ! Deux jours (160€  par personne)de cuisine et fooding proposés par Guiglio  Membre de l’Académie toscane de la Truffe. Au programme : balade pour découvrir les basiques sur les diférentes variétés de truffes puis la visite- dégustation
  • Japon : DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DES POTIERS  avec  Mâitre, Showzi Tokyo · Learn the art of renewing pottery with a master – Immersion sur 3 jours : arts Proposée par Showzi. A voir ICI. 

momaII- LE TOURISME CRÉATIF d’ AIRBNB
Le Tourisme créatif et culturel est celui où l’on fabrique quelque chose, où l’on est mis au défi pour réaliser, pour vivre une expérience : apprendre les rudiments des savoir-faire chez un artisan ou un Chef Cuisinier, un photographe ou toute profession artistique ou culturelle que l’on « avait-toujours-rêver-d’exercer ». C’est, rappelons-le ici :
un tourisme qui rapproche les compétences des habitants des souhaits des visiteurs ( Vivre comme un local ; meiux comprendre une ville, son histoire, son actualité…);
Un tourisme qui fait découvrir les façons de vivre, façons de penser des habitants d’une région, d’une une ville ou d’un village ;
Un tourisme qui peut rajeunir toute offre traditionnelle et un peu « veillotte », comme nous le disions la semaine dernière ;
Un tourisme, enfin, qui n’est pas une visite culturelle passive : vous allez y participer, échanger, bien concrètement, dans la vraie vie. Loin de la mise en échec de beaucoup de visites culturelles souvent jugées difficiles et où les visiteurs « consomment », une visite déjà préparée pour vous (Expo d’un musée ; monument ; galerie d’art) mais pour laquelle on ne vous demande aucun apport créatif.
– Pour conclure, le tourisme créatif ne met jamais les visiteurs en échec, il  engage les visiteurs : difficile, quand on a ce type de rendez-vous, de changer d’avis !
– Le Tourisme créatif peut donc être créé à peu près partout, et même dans des contextes difficiles, comme ce fut le cas pour la Seine-Saint Denis. Ce département défavorisé fait appel depuis plusieurs années à l’identité, la créativité et la jeunesse de son département pour complètement revivifier une offre traditionnelle (Basilique ou fluviale). Ce département est notre exemple le plus abouti, à mon avis, de « destinations » telles que les présente Airbnb, tout comme les Greeters furent les premiers ambassadeurs des habitants et de l’art de vivre de chacun de leurs territoires.

logoIII- CE N’EST QU’UN DÉBUT ?
Oui, car ce choix est encore en « test ». Airbnb décide et contrôle , pour l’instant, toutes les nouvelles activités. Le service est d’abord lancé dans 12 villes pilotes mais les offres nouvelles doivent être agréées par Airbnb qui prendra 20% de commission sur leur prix de vente en ligne
Pourtant je souhaitais en informer ceux qui ne les connaissais pas encore, car, si on ne « voit pas ce qu’il se passe », si on s’en rende compte trop tard, il ne vous reste plus qu’à dire « Je n’ai rien vu venir! ». Ce qui serait dommage car notre pays a tout pour mettre en œuvre ces nouvelles formes de tourisme (Cf. Les nouveaux hôtels/auberges en ce moment et les projets d’ACCOR), et renouveler  le  tourisme culturel afin de  satisfaire des visiteurs avides de plus d’authenticité et de « culture immatérielle », celle qui signe un territoire et son histoire.
Les grandes usines numériques sont en train de bouleverser tous les opérateurs, y compris les directions et équipes des activités touristiques traditionnelles.Cet exemple en témoigne, une fois de plus.
Faciliter l’accès à ces offres locales, les mettre en ordre de marche, vérifier leur qualité… Tout cela représente un vrai travail, pour Airbnb, mais présente l’avantage de tout fournir ou presque sur son application : se loger, réserver son transport, une voiture en location, un restaurant, en comparer les prix et pouvoir participer 700 expériences originales. Chaque jour, de nouveaux prestataires proposeront de nouvelles visites, rencontres avec les habitants à Airbnb….sur son site ou via son application. Il y a fort à parier que même les habitants se serviront plus souvent de l’application.

IV- DES CONSÉQUENCES POUR LES OPÉRATEURS CULTURELS ? Même si ces nouvelles offres ne concurrencent pas les visites classiques, comme UBER n’a pas remplacé les taxis, on imagine que la totale désintermédiation (offre directe sur Airbnb sans aucun intermédiaire) va attirer énormément de monde. Ce modèle doit donc interroger les sites et évènements culturels qui risquent aussi de perdre une certaine visibilité si les gens préfèrent visiter une  plate-forme pour concevoir leur séjour.
Dans l’idéal, les acteurs de la Culture pourraient profiter de cette nouvelle donne pour lister toutes leurs compétences et évaluer la qualité de leur tourisme créatif local, afin de l’affilier à Airbnb.

Ces expériences, enfin,  témoignent aussi de deux nouvelles orientations : il est souhaitable de rendre beaucoup plus poreuse la frontière entre culture des professionnels (labels, reconnaissance de l’Etat…) et art et pratiques amateurs. Et tout aussi urgent, à note avis, de décloisonner les offres en ixant les genres: : Musique, Musées, Patrimoine, Art contemporain, Cinéma, Villes et Pays d’Art et d’Histoire, etc…… pour rétablir une  conversation permanente , une  transversalité très souhaitée dans les pratiques culturelles et à l’oeuvre dans le multimedia.

pagtourPOUR EN SAVOIR PLUS
– PAGTOUR 24 novembre 2016 La chronique économique d’Amid Faljaoui ( Notre photo)  –La stratégie cachée derrière les nouveaux services d’Airbnb « Dans le monde numérique, tout va très vite. Se reposer, c’est se condamner à mourir. Car pendant ce temps, les concurrents continuent d’avancer… »
– SIECLE DIGITAL : Airbnb (Le Siècle Digital) Le service qui est en ligne depuis seulement quelques jours propose déjà plus de 500 activités disponibles dans 12 villes : Los Angeles, San Francisco, Miami, Detroit, La Havane, Londres, Paris, Florence, Nairobi, Le Cap, Tokyo et Séoul.

– MADYNESS Valentin Pringuay 24 novembre 2016 : Au-delà du logement : comment Airbnb souhaite changer le monde du voyage 
LE MONDE Economie § Entreprises 20/21 novembre Jérôme Marin, Correspondant à San Francisco : Airbnb s’imagine en agence de voyages. Le début de l’article ICI, pour en voir les références.

  • ACCOR et le TOURISME CRÉATIF : une bonne idée du Groupe hôtelier ACCOR, il y a quelques années, mais qui tarde à voir le jour. À voir sur son site Internet, ICI.
  • A lire aussi, dans la même veine de diversification pour Airbnb, ce prototype de “nouvel hôtel” au Japon. Airbnb repense les hébergements et surtout les hôtels avec des formats “mixtes” où les habitants sont intégrés dans tous les programmes immobiliers Airbnb construit ses propres logements pour touristes

__________________________________________________________________________________________

ken-et-la-belle-angeleKEN LE TOURISTE PARFAIT était un peu perdu : la dilution des frontières entre professionnels et amateurs lui posaient un problème existentiel : qui était-il ? Son job de Touriste Parfait, qu’il accomplissait avec un professionnalisme quasi-maniaque, lui imposait un tour du monde par semaine, une douzaine de Palaces et autant de réunions d’Affaire. Mais de là à dire qu’il n’improvisait jamais ou qu’il ne s’écartait pas des chemins battus, comme le faisaient les amateurs…Il appela Barbie Chérie, son ex…”Dois-je douter?”, lui demanda-t-il la gorge sérrée. “Mais non, jamais! Un Ken ne devrait par dire ça! Tu es LE Touriste Parfait et Créatif”.

 

 

 

————————————–UNE IMAGE POUR FINIR EN BEAUTÉ

Le beau menu d’Airbnb (Capture d’écran du site Internet le 1 décembre 2016)

menu-experiences