Tourisme et Musées : Kit de survie!

1Aujourd’hui nous nous pencherons sur tout ce qui oppose les professionnels du Tourisme et ceux des Musées et nous proposerons des solutions, histoire de bien commencer l’année! N’oublions pas le troisième pilier du tourisme culturel, les professionnels du Numérique, qui font aussi partie des enjeux du Tourisme Culturel et sont porteurs des solutions à cette mésentente, car les mutations en cours leur donnent la parole et un grand pouvoir d’action. “Naturellement” Numériques, les jeunes professionnels du Tourisme, de la Culture et du Numérique n’ont plus le temps ni l’envie de s’opposer mais plutôt de participer, de faire, co-construire des solutions de développement.
Ce billet résume un article que m’a demandé le Commissariat Général du Tourisme de Belgique (Wallonie ), pour ses Cahiers du Tourisme. En fait, je devais répondre aux professionnels du Tourisme de Belgique, à leurs regrets, voire à leur lassitude face au manque de coopération des responsables des musées pour l’industrie Touristique et le développement économique local ou national. Et faire des propositions des solutions les plus efficaces pour un “travail ensemble”. (Voir les références de l’article complet, qui est en ligne et gratuit sur les Cahiers du Tourisme de Belgique ,ici  et à la fin de ce billet).

2I- JE T’AIME MOI NON PLUS?
Entre Musées et Tourisme, ce devrait être l’amour fou tellement leur complémentarités sont grandes. Or, aujourd’hui, c’est souvent chacun dans son petit coin. Mais, avec une forte chute de la fréquentation touristique depuis plus d’un an, l’industrie et les institutions du tourisme ont envie de mettre fin à certains freins qui retarderaient une reprise. Comme en France, des milliers d’emplois et la croissance sont en jeu et, dans ce contexte, le rôle de la culture et des musées est capital pour l’image, la notoriété et l’attractivité d’une région, en particulier pour ses visiteurs étrangers.
Parmi les freins à la reprise, l’absence d’une forte coopération entre les opérateurs du tourisme et les
musées d’une destination pose problème.

Voici donc les principaux constats avec trois sources de discorde :

Filières privées contre Secteur public, ou Business (Tourisme) contre Intérêt Général (Politiques publiques de la Culture); conséquence : politique de l’offre (Musées) et peu de prise en compte de la demande comme le fait le Tourisme.
Les visiteurs au centre (Tourisme) contre les Inventaires des collections comme obligation et disposition prioritaire (Musées; Loi 2002 : “Les musées de France ont pour missions permanentes de “1- Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections”.
Le Numérique pour ses usages (Tourisme), contre le Numérique comme “outil” (Culture)

5II- LES MOTS QUI FÂCHENT
– Tous les mots qui témoignent de l’activité touristique ont un lien avec l’économie, le marketing, obligation de résultats oblige : Business, Clients; Choix des clientèles (segments; cibles); marchés étrangers ; Offre “personnalisée”, Commercialisation des offres, Retour sur Investissement…Or, les missions des politiques publiques culturelles depuis Malraux (1959) est de rallier les publics les plus éloignés de la culture et les éduquer, à commencer par les publics de proximité et les Jeunes (l’éducation artistique est une priorité depuis trente ans).Par conséquent, les objectifs des musées sont de produire des bénéfices immatériels et difficilement évaluables, comme la Transmission des savoirs, l’éducation ou l’intégration sociale.

4 Le Rôle des Elus à la Culture et particulièrement des maires : les élus à la Culture, souvent des professeurs ou des acteurs dculturels, sont, en général, tout à fait d’accord avec les “publics prioritaires” des musées que sont les jeunes en milieu scolaire et les habitants de la proximité.Les élus approuvent ce périmètre qui est celui de leurs administrés. les élus voient donc, avec les subventions qu’ils allouent aux musées, un juste retour de l’impôt des habitants (Culture, action sociale; action auprès dela Jeunesse).
Les partenaires privilégiés par les musées sont donc l’Education Nationale, les Universités, la Politique de la Ville, la Justice (Prisons), la Santé et le Handicap, ainsi que toutes les Associations de Jeunesse dès lorsqu’elles travaillent dans le champ de la Formation permanente, de l’Education ou du Lien social. Des conventions pluriannuelles “nationales” etdéclinées au niveau local fixent des programmes d’action entre les musées et tout ou partie de ces partenaires, remplissant largement l’agenda des musées.Pour un partenariat avec le Tourisme , le temps manque, vous dira-t-on souvent.
Car, si partenariats il y a au delà des conventions précitées, les musées élargissent leur cercle culturel avec : les autres musées et les autres champs ou lieux de la culture (Patrimoine, spectacle vivant, cinéma…Les Friches ; Festivals ; actions Hors les murs) Construire des stratégies avec l’ensemble de ces secteurs “conventionnés” ou culturels mobilise l’énergie des musées, qui ont donc fort à faire avant de vous rejoindre.

logo-site1III-UN TEMPS, UN “VÉCU” TRÈS DIFFÉRENTS
– Pour les professionnels des musées, le temps ne défile pas au même rythme que le vôtre, chers amis du Tourisme. Là où vous avez une obligation d’efficacité et de « résultats » immédiats, les professionnels des musées ont un temps long devant eux, pour réaliser des progrès durables. Là où vous avez l’habitude de tout évaluer, même en vitesse, pour changer de stratégie au premier échec, s’il le faut, les conservateurs des musées ont des missions de long terme car ils s’appliquent à conserver leurs collections pour l’éternité, ou presque. Par exemple, ils restaureront tout objet ou oeuvre de la collection pour qu’ils restent « les mêmes » malgré les outrages du temps (Conservation préventive). Ou ils restaureront » les plus dégradés sans fixer aucune date de fin à cette restauration.
Cette question du « temps » est aussi importante pour bien comprendre pourquoi les musées n’aiment pas trop les touristes : Comment peut-on durablement enseigner à quelqu’un qui, par définition, ne fait que passer ?
Visiter « en touriste » un musée, n’est-ce pas le visiter en vitesse, de façon superficielle ? Travailler à l’intégration sociale d’un touriste, sur le long terme, est aussi, évidemment, impossible.

la-culture-creatrice-de-valeursIV- DES RAISONS D’ ESPÉRER: reprenez courage ! Car les différences entre les métiers, les stratégies et les missions entre tourisme et culture n’ont pas, n’ont jamais entravé les partenariats réussis entre tourisme et culture. Tous les grands musées du monde ont aujourd’hui un service dédié au tourisme, du Louvre au Metropolitan Museum, et la Ville de Londres organise même des sessions mensuelles de formation au tourisme culturel dans les locaux de la mairie, auxquelles j’ai été conviée en 2014-15. De très petits musées font aussi des merveilles, grâce à leurs élus, et nouent des partenariats pragmatiques et fertiles avec le tourisme local ou une grande compagnie aérienne, toutes expériences dont je transmets chaque semaine les « bonnes pratiques » dans mon petit blog.
Bref, si les ministères ou les conservateurs des musées ne sont aucunement obligés, juridiquement, de suivre les innovations qui s’imposent aux citoyens et aux entreprises, les élus, quant à eux, ne peuvent ignorer les mutations du monde. Les réussites du mariage entre tourisme et culture sont donc possibles et nombreuses, toujours initiées et portées par des décisions locales d’élus : Nantes, avec la fusion des deux services Culture et Tourisme en janvier 2011 a dit “avoir gagné 10 ans”; l’Italie a un ministère commun « Turismo e Beni Culturali » depuis 2013; Le Tourisme du Grand Lyon ou de la Seine-Saint-Denis et de grands événements comme Lille 3000 travaillent visiblement avec les organismes cultuels et les musées.

6254-small140V- DES SUJETS DE CONVERSATION ?
1. Parlez-leur de vous! Quand vous rencontrez les professionnels de musées, parlez-leur de votre métier, de ses tâches, très concrètement. Expliquez, par exemple, que :
Oui, vous « ciblez » les visiteurs, tout comme les musées « ciblent » les scolaires et les personnes exclues socialement puisque 90% de leurs objectifs et moyens en médiation culturelle sont consacrée à ces publics qu’ils ont eux aussi « choisis en priorité »
Oui, vous avez besoin, au moins six mois à l’avance, du titre et des dates de la future « expo de l’été » pour votre calendrier chargé et ses délais (Votre présence aux grands Salons et événements du tourisme ; vos publications en ligne, avec des catalogues ouvos critères de choix des offres nouvelles.
Décrivez aussi les profils, comportements et usages de vos clientèles des pays lointains, caractérisées par de fortes « différences culturelles » avec les européens.
2- Élaborez des formations conjointes : évaluation (Vos fameuses “visites-mystères” ou le Label Qualité Tourisme) ou échanges de bonnes pratiques pour faire des projets d’avenir, à partir d’objectifs locaux bien concrets ou de questions urgentes, sous formes d’ateliers. Travaillez par exemple sur les apports réciproques, pour que chacun puisse se positionner et inscrire de nouvelles actions.
Réaffirmer les atouts d’un travail ensemble : ce que le tourisme apporte à la culture et ce que la
culture apporte au tourisme avec des questions simples :
– Que prévoir pour accompagner le « cycle du visiteur », avant, pendant et après la visite ? (Schéma ) ;
– Imaginez ensemble de nouvelles prestations et services qui soient adaptés aux comportements spécifiques de ces clientèles-cibles.
-Que projeter pour le « troisième public », celui qui est en ligne, avide d’informations et de délectations devant les objets et œuvres ? (Schéma ) ;
– Au niveau local, comment faire, ensemble, un vrai projet, tout en respectant le « périmètre de l’autre » ? (Schéma ) ; Quelles sont les compétences à partager ? Quel calendrier pour l’année prochaine ? (Schéma ).
– Mettez au défi les jeunes générations « web » qui travaillent dans les musées et seront de précieux
partenaires : ces jeunes professionnels aiment inventer, chercher/ trouver, en bons « geeks et makers » qu’ils sont. Ils peuvent être de précieux alliés pour des tâches numériques à développer ensemble, à partir des collections des musées où ils travaillent. Ils sont surtout les mieux placés pour concevoir de nouvelles offres dédiées aux jeunes, qu’ils représentent.

27brooklynmuseum-web1-master675CONCLUSION
Le tourisme et les musées doivent faire face à une probable baisse de la fréquentation pour la plupart d’entre-eux.
La principale menace, pour le tourisme français aujourd’hui, est sans doute l’ubérisation dans tous les domaines (hébergement, transports, restauration,…) mais aussi les puissants algorithmes des Big Data (promotion, communication, personnalisation de l’offre).Les grands opérateurs mondiaux sont souvent des entreprises géantes de l’ère digitale, telles les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Ces entreprises se sont emparées de la culture » pour disposer de «contenus » qui les enrichissent. Aujourd’hui, elles attribuent des notes aux musées (Google), les comparent. Nous avons vu dans ce petit blog comment TripAdvisor et surtout Booking.com proposent depuis quelques mois un menu de visites culturelles et de musées (200 destinations pour le démarrage du programme de Booking.com).
Si l’actuelle législation en vigueur n’est pas assez armée pour réguler ces entreprises étrangères lorsqu’elles mettent un nouveau produit sur le marché, n’est-il pas urgent de regrouper nos forces ?
Pour ce faire, les industries touristiques nationales et locales et les musées doivent s’unir, croiser leurs compétences, prendre les devants pour innover ou apprendre à coopérer avec les firmes américaines sans y laisser toutes leurs plumes ! . Exemples de partenariats réussis : celui des musées français pour le Google Art Project, après l’installation du Google Cultural Institute à Paris en 2011; celui des services en ligne pour l’apprentissage comme les MOOC, (Massive open Courses on line des musées américains) ou d’autres prouesses, sources de plaisir (délectation) en ligne (RijkStudioMuseum d’Amsterdam).
Il en va aussi de la réussite de la fameuse “Démocratisation culturelle”, renforcée par la fréquentation des les visiteurs touristiques : on visite surtout un musée ou un site du patrimoine quand on est en vacances, loin de chez soi!
Passer de la conservation à la conversation, avait dit joliment le créateur de Muséomix, Samuel Bausson. La participation, les pratiques collaboratives ont pris leur route de croisière et on ne compte plus les applications numériques proposant de les développer. Déjà, les plus jeunes de la Génération Z sont invités à Muséomix. Les musées s’améliorent donc grâce aux prescriptions des visiteurs, et c’est bien la première fois depuis qu’ils existent que cette « évaluation » par les visiteurs prend une telle ampleur.
Pour ma part, je pense que si nous n’avions aucune concurrence, tout pourrait continuer tranquillement, « comme avant ». Mais voilà, d’autres pays préparent des offres d’exception pour leurs musées. Les pays émergents (3 milliards d’habitants…) préparent, pour leur tourisme intérieur mais aussi pour les visiteurs étrangers, une offre d’exception pour les musées, avec les plus grands architectes du monde et donc des musées tout neufs et très spectaculaires. Les thèmes en sont classique (le Louvre d’Abu Dhabi) ou extraordinaires (le Musée du Futur, de Dubaï, qui sera inauguré en 2018), mais ce qui est certain c’est que la grande quantité et la qualité de ces nouvelles offres vont créer de nouvelles destinations, des destinations culturelles. En Chine, par exemple, alors qu’il n’y avait que dix musées jusqu’en 1928, leur nombre était de 2.200 en 2001 puis de 3.589 à la fin de l’année 2011. Cette année-là, 349 musées furent construits – un par jour- et, en moyenne, près de 100 musées sont inaugurés chaque année depuis l’an 2000, portés par une forte politique d’investissement public.

makers-lille-nov-2016EN SAVOIR PLUS :

1- Les Cahiers du Tourisme I N° 14 du Commissariat général au Tourisme Wallonie Belgique – Direction de la Stratégie touristique, qui a pour mission de suivre la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique de la Wallonie.
– Les “Cahiers du Tourisme” sont publiés par le  Commissariat général au Tourisme destinée aux professionnels du secteur: institutionnels (C.G.T., W.B.T., organismes touristiques; associations et unions professionnelles, écoles supérieures de tourisme, consultants,…) .
Les objectifs de ces «Cahiers» sont de constituer un complément à la veille et d’aider les acteurs du tourisme à faire évoluer le secteur, leur entreprise, leur territoire en traitant de sujets diversifiés et en ouvrant des perspectives vers d’autres expériences touristiques. Cette revue du tourisme wallon est constituée d’articles de fond et d’actualités permettant, entre autres, d’avoir accès à une information dense et fouillée.
– Voir le site du Commissariat Général du Tourisme Wallonie Bruxelles ici .

couverture-cahiers– LE NUMÉRO SUR TOURISME et ATTRACTIONS , à lire en ligne, ici !
BIBLIOGRAPHIE de mon article « Tourisme et Musées : Kit de Survie »
Le Renouveau des Musées, Revue Espaces, n°318 Mai 2014 – 86 p.
et Tourisme et musées. Une coopération nécessaire– Michèle Planel ;Cahier ESPACES n° 87,Novembre 2007, 5p.
– Pour les nouveaux musées de la Chine .
– Pour le Musée du Futur de Dubai .
– Pour la relation habitants/touristes, la médiation, le développement local, la visite-plaisir :
Revue TourMag
– Pour les petits nouveaux en tourisme culturel :
– Le tourisme culturel, sous la direction d’Evelyne Lehalle, janvier 2012, Editions Territorial, 164 pages:
– Pour le futur du tourisme culturel : Les Enjeux du tourisme culturel – Evelyne Lehalle. Article de la Revue FUTURIBLES Février 2012.


P1050991KEN LE TOURISTE PARFAIT ne comprenait pas pourquoi Le Petit ne voulait plus aller skier….”Pourtant nous avons fait comme nos parents : joies du sport et skis neufs!“, lui dit Barbie, son ex. “Oui, mais ce Petit a les yeux rivés sur son portable en permanence, je crois bien que c’est ÇA qu’il préfère“, lui répondit Ken, qui devait trouver une solution, pour ses amis exploitants des pistes et ingénieurs des pentes parfaites….

 

 

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LEGENDES DES PHOTOS /Quatre articles des  Cahiers du Tourisme belge,  N°14 (Photos iPhone) ; La Culture créatirce de Valeurs (IAU. IdF); La Ville créative, un ouvrage passionnant d’Elsa Vivant; Ask us…Musée d’art de Brooklyn (USA); Couverture des Cahiers du Tourisme belge (Wallonie) Numéro 14, Les Attractions Touristiques; Makers de Lille, décembre 2016, Affiche.

Belle année 2017!

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MERCI MES AMIES ET AMIS! Merci de votre remarquable fidélité! Vous êtes plus de 1 500 chaque jour à suivre les aventures de Ken le Touriste Parfait et donc à m’encourager à les poursuivre.

Merci aussi pour votre participation, toutes vos bonnes idées et vos nombreux courriers qui améliorent, chaque semaine, la qualité de ce petit blog.

Merci enfin pour toute la  joie que vous m’apportez lors de nos Rencontres, Formations ou Expertises, toutes ce bon temps passé ensemble dont se nourrit,  en permanence, la vitalité du tourisme culturel. 

Je vous souhaite à toutes et à tous une très heureuse Nouvelle Année,

et continuons cette belle route tous ensemble!

Bien à vous,

tendrement, 

Evelyne

Partons pour l’Irlande!

game-of-throne-en-bateau-2Et si nous partions pour l’Irlande pour bien terminer l’année? Le Tourisme, qui a connu une forte croissance en 2016 dans ce pays, s’appuie aujourd’hui sur le Patrimoine immatériel : art de vivre, caractère des habitants, art de la gastronomie ou Musique dans un Pub…Et sur le Cinéma avec les tournages de films et de séries américaines. Bien sûr Dublin ou les fabuleux sites naturels (Wild Atlantic Way, Ireland’s Ancient East ou Causeway Coastal) y attirent beaucoup de voyageurs touristiques, mais convenons ensemble que ceux de la Dordogne, de la Toscane ou de la Bavière sont aussi magnifiques…Alors, pour prendre l’avantage, l’Irlande propose ses différences! En mettant à l’honneur un tourisme culturel et créatif.(Notre photo : Départ pour la visite en bateau des sites de Game of Throne, durée 4 heures, 54€).

I- DE NOUVELLES STRATÉGIES
– Comment travaille le Tourisme irlandais? De façon experte et…participative . Depuis 2014 et après deux années d’observation, le Tourisme irlandais a rédigé et mis en ligne ses objectifs (Expertise, Recherche, Marketing, Communication, Numérique..), élaborés en concertation avec les acteurs (Transports, Hébergements,Sites et expériences de visite…).Les contributions des acteurs sont d’ailleurs en ligne, avec le pdf de la Stratégie (Voir notre « Pour en savoir plus…) et, grande différence avec le Tourisme français, tout cela est à jour (le dernier trimestre est déjà là…) et tout cela est gratuit, immense avantage pour former les acteurs et…tous les habitants!
– Le Tourisme Culturel à l’honneur
Une étude sur le Tourisme à l’horizon 2025 est également en ligne, très intéressante car elle trace un profil « touristique » des visiteurs culturels (D’où viennent-ils ? Quelle est leur durée de séjour ? Leur dépense ? Quel est leur profil (Voyage en groupe ou individuel ; âge des visiteurs…).
On trouve aussi, (Page 17 du document) les visiteurs ciblés par le Tourisme, dont les Curieux culturels , Grands Baroudeurs ou Jeunes énergiseurs de la société.

ben-bulben-teaser-newII- UNE VRAIE RÉUSSITE
. Les recettes touristiques progressent de 10% en 2016, d’après le dossier de Presse que nous avons reçu.Bien que petit et peu peuplé (4,6 millions habitants), ce pays reçoit donc plus de 10 millions de visiteurs par an et 250 000 emplois sont concernés par le tourisme ; le critère principal de toute analyse, la dépense des visiteurs étrangers (5Mds€/an), a connu une croissance de 9,4% les neuf premiers mois de 2016 (+3, 647M€ par rapport à 2015). Pour 2017, de nouveaux accès (aériens et maritimes) sont aussi prévus (29 routes aériennes et 29.000 sièges d’avion (Aer Lingus, Ryanair et Transavia ; 300.000 sièges de ferrys (Irish Ferries, Stena Line, Brittany Ferries).Le tourisme irlandais s’attend donc à une nouvelle hausse de ses revenus touristiques en 2017 grâce avec une petite hausse prévue de la fréquentation (+1% , avec 10,6 millions de visiteurs)..
Pendant que la croissance des voyages vers l’Europe atteint 2% pour 2016, selon l’OMT, l’Irlande a donc connu cette année sa meilleure année touristique avec :
– +12% (chiffres du WEF) de croissance des visiteurs étrangers (Hors Europe) ;
– +10% des recettes à 5,4 Md€ ;
– + 11% du nombre de visiteurs (10,5 millions de personnes).

game-of-thronesIII- ET UN TRÈS FORT DÉVELOPPEMENT DU TOURISME CULTUREL, et tout particulièrement du Tourisme Culturel pour les plus jeunes.
Les offres traditionnels de monuments, – surtout les châteaux- et de visite de villes (Dublin) ou de villages traditionnels sont aujourd’hui complétées par des offres nouvelles. Elles concernent surtout les industries créatives, avec le Cinéma (Cartograhie des films tournés en annexe),mais aussi les séries américianes célèbres tournées en Irlande comme Game of Throne ou Star Wars. Et évidemment cela attire beaucoup de monde, dont beaucoup de Jeunes, puisque Rogue One, le nouveau Star War, a eu près de deux millions (1,8M) de spectateurs la première semaine, selon les chiffres de CBO Box Office.

1- GAME OF THRONE Plusieurs itinéraires ont été créés, à faire en voiture, en transports collectifs ou même en en bateau (notre photo). Prix : 54 euros (4 heures).Voir les lieux de tournage de Game of  ICI, les itinérairesICI et nos  photos en annexe. 

http://www.ireland.com/en-gb/itineraries/northern-ireland/got-itinerary/
2- STAR WARS, avec Star Wars VII en 2015 et VIII l’an prochain. Star Wars VII bénéficie déjà de circuits et de vidéos de promotion : http://www.ireland.com/en-gb/articles/star-wars-episode-viii/ tourné sur la Côte west , à Skellig / County Kerry et aussi sur la Wild Atlantic way (Mise en scène : Rian Johnson).Voir la destination Star War ICI .
VIDEO : Regardez les coulisses de Star Wars avec les lieux de tournages choisis par JJ Abrams pour Star Wars VII: The Force Awakens – (Standard YouTube License – Vidéo publiée le 4 janvier 2016).

3- LE PATRIMOINE IMMATÉRIEL A L’HONNEUR ! Savoir-faire, histoire, façons de vivre, philosophie: l’Irlande met en valeur son passé ancestral (Plus ancien que celui de l’Egypte, avec plus de 5000 ans, trouve-t-on sur une vidéo dédiée) et ses grands auteurs de littérature (James, Joyce, Samuel Beckett, Bram Stocher, Anne Enright…) à travers des Festivals et des cartographies (à voir ICI). Mais les danses traditionnelles, toujours bien vivantes, sont aussi l’objet d’une « route », tout comme les saveurs du Fooding et les saveurs d’Irlande.
–On peut aussi composer des forfaits, comme sur le site de l’Espagne et réserver un hébergement dans une demeure historique.

EN CONCLUSION : l’Irlande parie sur le Tourisme culturel ! Comme pour l’Allemagne,l’Autriche,  l’Italie ou bien sûr le Royaume-Uni et l’Espagne, il s’agit d’un tourisme culturel renouvelé, sans pour autant que les « standards classiques” aient disparu du menu des séjours proposés. Renouvelé car l‘offre est plus créative, plus ciblée vers les jeunes générations, empreinte de convivialité et de découvertes.
Ce qui nous a intéressé, c’est la volonté, à travers ses stratégies, de bien composer ce menu touristique très attractif, avec des propositions de très nombreux forfaits ou la possibilité de composer son propre menu. C’est aussi la mise à disposition, pour tous les professionnels et les habitants, des données du Tourisme et en particulier de données très opérationnelles, qui peuvent servir à des tout petits propriétaires de gîte ruraux comme à de grands Tour Opérateurs qui seront tentés de mieux connaître ces données pour travailler sereinement. Et qui servent aussi à associer les habitants aux réflexions sur les stratégies, pour éviter le funeste effet « du haut vers le bas », car l’appropriation des stratégies n’aura lieu que si l’on y participe en donnant son avis et en faisant des propositions. La réussite du Tourisme est très liée à cette appropriation des stratégies locales ou nationales, qui  confortent le lien entre l’industrie touristique et les habitants.

pub-mm_ti_irelands-oldest-pubs_mchughs-1-635461137021410725POUR EN SAVOIR PLUS
1- STRATÉGIES DU TOURISME IRLANDAIS Voir, selon vos centres d’ intérêt, les priorités nationales et la stratégie 2016-2019 avec une Présentation  et le texte complet ici .
2- UNE ÉTUDE IMPORTANTE : The Government’s Tourism Policy Statement “People, Place and Policy – Growing Tourism to 2025 
3- LES CHIFFRES DU TOURISME , ÉTUDE ET OBSERVATOIRE SUR LE SUR LE TOURISME CULTUREL : voir aussi les ETUDES de FAILTE, l’organisme de Veille, d’Observation et d’Ingénierie du tourisme irlandais et la FICHE sur le TOURISME CULTUREL.(Logo ci-dessous). 
failte-ireland_logo4- UN ARTICLE RÉCENT du Quotidien du Tourisme : Irlande, le Tourisme continue de battre des records Publié par Myriam Abergel, Journaliste – Le Quotidien du Tourisme

5- DES IMAGES EN HD par dizaines, des sites irlandais du tourisme (paysages, châteaux, villages,océan, falaises..). en  HD

6- CONTACTS : Tourism Ireland- 5th Floor Bishop’s Square- Redmond’s Hill- Dublin D02 TD99- Ireland- Contacts : T: +353 1 476 3400-F: +353 1 476 3666- E: corporate.dublin@tourismireland.com
NOS PHOTOS : paysages de l’Irlande ; Logo de Failte, l’organisme de l’ingénierie du tourisme irlandais. Photo du Pub : McHugh’s Bar, Belfast city – Game of Throne et Star Wars : Captures d’écrans et photo de jeunes pour l’itinéraire en  bateau sur la fiche de vente .

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Cote-a-cote...KEN LE TOURISTE PARFAIT mettait la toute dernière “touch”, avec son ex, Barbie Chérie, au décor de Noël de leur maison de Los Angeles. Comme chaque année la piscine débordait de faux icegergs de glace avec des ours dessus et de faux flocons tombaient lentement et toute la journée sur leur immense maison…Il faisait 24 degrés mais “La tradition était la tradition“, disait Barbie Chérie avec philosophie. Et, comme chaque année, Ken Le Touriste Parfait proposa une petite excursion le lendemain du jour J, auquel ils avaient convié leur ami Barack : “Et si nous faisons un petit saut à Pékin?“, demanda-t-il à Barbie Chérie. “Oh noooooon, Ken, je préfère l’Irlande! Tu pourras y apprendre à danser!“. Ken pensa que Barack était un type formidable mais que son départ mettrait fin – et ouf! – à cette fascination des filles : Barack savait danser, LUI!

ANNEXES 

1- LES LANGUES ETRANGÈRES DE TOUS LES SITES INTERNET du tourisme irlandais…MAZETTE!!

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2- LA CARTOGRAPHIE DES FILMS CÉLÈBRES  TOURNÉS EN IRLANDE

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3-L’ITINÉRAIRE GAME OF THRONE  ET LA  COMMUNICATION de STAR WARS ( où on fait appel aux louanges des acteurs, metteurs en scène, producteurs de la série...)

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