Les chefs d’oeuvre ne dorment jamais ?

LES CHEFS D’ OEUVRE NE DORMENT JAMAIS! Tel est le titre de la création qui a gagné le concours du Rijksmuseum Studio d’Amsterdam, lieu de création en ligne, il y a quelques jours. Nous aimons, dans ce petit blog, suivre les bonnes pratiques pour les voir évoluer et confirmer nos intuitions qu’un  tourisme culturel plus créatif est  aujourd’hui en train de renouveler les offres traditionnelles.  Quand le Rijksmuseum est parti à la conquête des publics en ligne, lors de la  fermure du musée pour rénovation en 2011, cela n’est pas devenu  une des priorités des autres musées européens, dont ceux de notre pays.Pourtant, deux ans après sa création, le Rijksstudio du musée d’Amsterdam avait séduit 15 millions de visiteurs en ligne et  200 000 comptes personnels avaient été créés sur son site! Aujourd’hui,  334 674 nouvelles oeuvres créées par le public à partir de ses collections sont en ligne sur  le site du Rijksstudio. Mieux encore, un Grand concours des oeuvres créées à partir des collections est décerné chaque année, et voici les gagnants 2017! (Notre photo : une lentille oculaire aux couleurs des faïences de Delft exposées dans le musée!).

I- RÉSULTATS DU CONCOURS 2017 DE LA CRÉATION
– Le Rijksmuseum vient d’attribuer ce prix du Rijksstudio pour la troisième année. La règle du jeu n’avait pas changé  : « Créez votre propre œuvre d’art à partir des collections et gagnez 10 000 euros ».
– Tout le monde pouvait participer, à partir des 595,284 oeuvres d’art de ses collections en ligne.
– Nous avons déjà présenté le concours, dans notre billet « Créez votre propre chef d’oeuvre », le 15 septembre 2016.
Rappelons simplement que  toutes les formes d’art étaient admises avec du design, ou des arts décoratifs, arts appliqués, Mode, Photographie, Vidéo, etc…
LE JURY
Les travaux ont été appréciés par un groupe d’experts internationaux:
– Irma Boom, directrice d’Irma Boom Office
– Tony Chambers, rédacteur en chef chez Wallpaper
– Ingrid Chou, directrice créative associée, The Museum of Modern Art
– Taco Dibbits, directeur général du Rijksmuseum (Président du Jury)
– Ute Thon, Chief Copy Editor, art – Das Kunstmagazin
– Thomas Widdershoven, directeur et designer chez Thonik
, tous sur la phtoto, de gauche à droite :I. Boom, T. Chambers, I. Chou, T. Dibbits, U. Thon et T. Widdershoven

 

 

 

 

 

 

III- LA VIDÉO DES PROJETS RETENUS!

L’oeuvre de la gagnante, Lesha Limonov, porte donc le  très joli nom : « les chefs d’eouvres ne dorment jamais! », comme si, en plus, ceux qui sont en ligne pouvaient faire un petit somme?  Il s’agit d’un masque pour dormir, créé à partir des eouvres du musée. Ensutie des étuis pour préservatifs « Eden Condom » d’ Esther Pi & Timo Waag (2nd) et enfin un and les Chapeaux Etudes Plénières de Jessie Hall (3rd).Le prix du Public est allé à une lentille bleu de Delft, de Francine LeClercq & Ali Soltani. Voir le site de la remise des prix, ici.

Notre photo ci-contre  : détail de la peinture à l’huile « Portret van een meisje in het blauw », Portrait d’une jeune fille en bleu- Artiste : Jan Cornelisz. Verspronck – Dimensions : 82 cm x 66 cm – Création : 1641 -Lieu d’exposition : Rijksmuseum Amsterdam -Période : Siècle d’or néerlandais. Ci -dessous une photo des boites des différents masques!

 

 

IV- CONCLUSION
Réafffimons ce que nous disons depuis 2007, année où de nombreuses collections, digitalisées depuis des années, ont été mises en ligne à la disposition du public :
Il y a bien un TROISIÈME PUBLIC en ligne, à côté du public des visiteurs qui visitent physiquement un site culturel. Et ce public, voius devez l’intégrerdans vos stratégies !
– Pensez à lui, et apprenez à le connaître ;
– Faites-lui des propositions, des offres réservées, personnalisées – traduction en langues étrangères ; jeux, concours…
– Demandez-lui son avis
– Participez à la création d’une communauté de « fans en ligne »! Comme celle du RijkSutidio d’Amsterdam ou des musées anglais et américains, très habitués à cette créationd de Fans ( Adeptes, afficionados, amis, amateurs fidèles…) depuis une dizaine d’années.

Ce Public en ligne est bien un troisième public, avec le public existant et le public potentiel (celui qui viendra peut-être) et il est de loin  le plus nombreux : en juin 2016, la France dénombrait plus de 47,6 millions d’internautes et, d’ici fin 2016, il y avait dans le monde 3,4 milliards internautes. . (Source : Journal du Net/Médiamétrie).Ces visiteurs en ligne, où qu’ils soient, doivent compter pour vous, être »chouchoutés  » puisqu’il est possible de s’adresser à eux et de leur proposer, pourquoi pas, de jouer! Et bien évidemment, si vous souhaitez accueillir de nouveaux touristes, ce vivier de visiteurs en ligne constitue le meilleur réservoir de vos « data » à qualifier!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V- CREUSER LE SUJET…
Avec notre billet « Utiliser, remixer et partager les collections publiques » du 9 février dernier et notre autre billet : « Créez votre propre chef d’oeuvre » (15 septembre 2016.).

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KEN LE TOURISTE PARFAIT  avait appelé en urgence Philippe, qui venait de prévenir Corinne, qui avait rappelé Philippe, qui avait envoyé la vidéoooooo! Voilà, avait dit Ken, de quoi réjouir les amis de mon Blog, car son ami, le Beau Barack,  y donnait des conseils pour le vote, si important, de dimanche prchin en France! Quand on vous dit que « Les Chefs d’oeuvre ne dorment jamais! » :     

Un Livre d’Or numérique!

I- COMMENT DEMANDER L’AVIS DES VISITEURS ? S’il est facile de répondre à la question du Pourquoi prendre l’avis des visiteurs culturels ? , il est plus rare de savoir Comment recueillir ces avis… Retour d’expérience, avis sur la  visite, satisfaction, plaisir et, évidemment, insatisfaction : tous ces comportements méritent l’attention des directions et autres tutelles des sites et des événements culturels. Or, quand on regarde les différents colloques, symposiums, séminaires et formations mais aussi les sujets débattus sur des réseaux sociauxen France, cette évaluation de la visite ou de l’expérience culturelle est très rarement évoquée.
Aujourd’hui, pourtant, des progrès notables pour le « Comment » demander ces avis ont fleuri et applani la principale difficulté, grâce à des sites comparatifs (TripAdvisor) ou ces milliers de Comptes publiés par les des sites culturels sur les réseaux sociaux. Votre avis est donc sollicité de toutes parts, avec des méthodes et des supports différents, les plus nombreux se contentant d’un système binaire façon J’aime/J’aime pas avec de nombreux petit pouces levés ou baissés pour vous inciter à réagir.
A ces usages, qui produisent tous des Data précieuses à récupérer pour mieux connaître ses visiteurs, on peut aussi ajouter de nouveaux outils en interne, comme un LIVRE D’OR NUMÉRIQUE . Voici celui que j’ai testé la semaine dernière et qui était parfait. Peut-être parce que la visite des sites de Culturespaces est toujours un régal, tant le visiteur y est traité comme un roi? Peut-être parce qu’un excellent accueil est extrêmement rare sur la Côte d’Azur?  En tous cas, à ses  stratégies d’accompagnement des visiteurs, Culturespaces ajoute  celle de l’évaluation, aprèsla viste, grâce à  un Livre d’or, que voici !(Notre photo : Jardin et Villa Ephrussi de Rothschild,06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat. Photo site Internet de Culturespaces)

II- MIEUX CONNAÎTRE LES VISITEURS / ENQUÊTE DE SATISFACTION!

L’avantage de ce type d’outil élaboré en interne et dont les réponses seront de votre seule appréciation, est que vous avez la possibilité de corriger très vite ce qui ne fonctionne pas, ou ce qui fonctionne mal. Ce Livre d’Or Numérique est donc, avant tout, un outil léger ! Et il sera donc moins coûteux que de longues études comme celles de l’Observatoire Permanent des Publics que je suis si fière d’avoir élaboré dans les années 89/90 pour les musées.

  • VOIR  QUELQUES QUESTIONS POSÉES A LA FIN DE LA VISITE à voir en Annexe (à la fin de ce  billet)! 

CONCLUSION
Ce qui me frappe depuis 20 ans sur ce sujet, c’est le soin que prend le Tourisme pour connaître ses voyageurs, par rapport aux stratégies d’une offre intangible (que personne ne doit contester , cf. Liberté totale de programmation) proposée par la Culture. Par voie de conséquence, l’utilisation des données, dont celles des touristes, est le nerf des stratégies touristiques, ce qui n’est pas du tout le cas pour la Culture. On lira donc avec plaisir le soin que prennent les acteurs du Tourisme à récupérer/analyser/traiter/ ces données pour progresser, même en France ! Tant que cela marche, pourquoi pas ? Mais les autres pays européens, qui sont très pros pour les « data » des visiteurs culturels, sont aussi nos concurrents, ne jamais l’oublier ! Lire le rapport * « The State of Data and Analytics in Travel » publié par EyeforTravel, producteur de veilles économiques pour l’industrie mondiale du Voyage ; et l’article de Mathilde Ragot du 24 avril 2017 , « Les Data, de plus en plus exploités par les acteurs du Tourisme », dans le très intéressant TOM Travel. http://www.tom.travel/2017/04/24/data-de-plus-plus-exploitee-acteurs-tourisme/
Faire appel à des experts classiques ou récents, comme GuestViews, serait une bonne idée!

POUR EN SAVOIR PLUS! 

1- FIDÉLISATION DES VISITEURS

– Voir nos autres billets sur le blog : La fidélisation des visiteurs ; Fidéliser les visiteurs culturels ;
– Et voir aussi les suites du Séminaire de Quimper Tourisme : FIDÉLISER SES PUBLICS : STRATÉGIES, MÉTHODES ET OUTILS, organisé par Gilles Cann.Nous y avions étudié la politique d’Océanopolis par Annie Adon Eozénou, Directrice de l’exploitation, et la stratégie et les actions opérationnelles des Musées du Louvre et d’Orsay , avec Sophie Bonniau chargée des études, de la fidélisation et des relations clients au Musée d’Orsay.Sur le site de Finistère Tourisme vous trouverez une page Tourisme et Culture, avec des Guides thématiques, dont celui pour vous vous aider à FIDÉLISER SES PUBLICS : STRATÉGIES, MÉTHODES ET OUTIL.
– SOMMAIRE : Introduction, puis Partie 1 / Les publics : profils et attentes ; Les publics « traditionnels » ; Les « nouveaux visiteurs » et Les visiteurs lointains : une aubaine… et une menace ? L’apparition de « tendances fortes »
Partie 2 / Les pré-requis pour fidéliser : Intégrer l’équipement à son territoire ; Connaître son public-  Partie 3 / Méthodes et outils ;Élaborer une stratégie ; Créer des outils : cartes, pass… Développer la communication numérique ; Évaluer les actions, recueillir l’avis du visiteur après sa visite et Partie 4 / Les points de vigilance 26 L’organisation interne Les craintes d‘instrumentalisation
Et relire aussi l’article L’indicateur de fidélité, un outil indispensable de la Veille du Canada, par Chantal Néault. Veilletourisme.ca L’indicateur de fidélité, un outil indispensable – Veilletourisme.ca
2- VISITEZ LA VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD!
La Villa, les Jardins, le Salon de thé et restaurant vous attendent avec une très jolie librairie-boutique ouverte aux horaires de la Villa. De très nombreuses aides à la visite et des performances d’acteurs sont organisées (Audioguide en 9 langues ; application smartphones et tablettes ; livrets gratuit pour les enfants…). Adresse : 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat – Tél : 04 93 01 33 09 Fax : 04 93 01 31 10 et Contact Email : message@villa-ephrussi.com
ET VOUS, MES AMIS,

CONNAISSEZ VOUS DE NOUVELLES et BONNES PRATIQUES ou EXPERTISES pour l’ÉVALUATION DES VISITES CULTURELLES ? Merci de les partager, ce petit blog est fait pour ça : échanger!

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KEN LE TOURISTE PARFAIT avait  emmené son ex, Barbie Chérie, dans l’une de ces voitures autonomes qui allaient envahir le monde d’ici quelques années. « Génial! » disait Barbie toutes les trois secondes, mais  si je traverse presque sous ses roues, elle freine? Bien sûr, répondit Ken. « Et si elle doit choisir entre moi et mon Bichon, qui écrase-t-elle? ».  Ken avait quelques mois pour convaincre  son ex de ne plus fréquenter l’Université de Los Angeles. Ces cours la faisait trop trop penser, trop réfléchir, elle devenait, comment dire, quasiment « philosophe »….  

 

 

 

ANNEXE: 

QUELQUES QUESTIONS POSÉES A LA VILLA + JARDINS EPHRUSSI DE ROTSCHILD (Copies/écran)


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Les touristes et Internet!

LES  PRATIQUES DES TOURISTES SUR INTERNET

Le tourisme culturel c’est,avant tout, trois domaines dont les acteurs s’entrecroisent en permanence : le Tourisme, la Culture et le Numérique. L’accès à la culture et à l’offre touristique est  aujourd’hui grandement facilité par les usages d’ Internet et une petite étude vient de le confirmer, en nous proposant  de précieux repères sur les comportements des visiteurs.

Des repères pour bien comprendre, en particulier, les différences entre les comportements des Français, des Italiens et des espagnols, par exemple, car il est important de proposer aux visiteurs une offre  « avant, pendant et après la visite » qui ne soit pas la  même pour tout le monde. Des repères qui serviront aussi à conjuguer une nouvelle application numérique en fonction de tel ou tel groupe de visiteurs, en évitant de simpleme,t « traduire en langues étrangères  » des propositions faites aux français, comme je le constate souvent, hélas. Cette étude propose, par exemple, les profils d’une une dizaine de nationalités (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Amérique, Chine, Japon, Russie, Corée du Sud) qui serviront à mieux adapter les offres. Enfin, même si elle ne concerne que la seule région de l’Ile-de-France, des études similaires existent dans d’autres régions; ce sont elles qui donnent envie de faire des progrès, de renouveler nos offres, de mieux les adapter aux visiteurs. Un petit bonus vous attend aussi en conclusion, avec l’article de Fred Cavazza sur les Réseaux sociaux en 2017 et des liens « Pour en savoir plus » sur tous ces sujets!

II-L’ÉTUDE DE LA RÉGION ILE-de-FRANCE, des résultats intéressants: 
1- Une accélération du numérique…44% de la population mondiale utilise maintenant Internet. Même s’il existe de fortes inégalités au sein de chaque continent ou pays, cette croissance n’est pas terminée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Proximité avec Internet : une digitalisation très marquée dans les habitudes d’achat des touristes
et le  produit le plus acheté sur Internet est...un produit culturel!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- Le smartphone, d’abord! L’accélération du numérique oblige les professionnels du tourisme et de la culture  à s’adapter. Par exemple le mobile ( téléphone portable) est devenu le premier accés à Internet et il faut nous adapter  à cet usage. Les touristes emportent  leur smartphone partout et  se connectent à Internet avec le mobile (87% le préfèrent en moyenne, jusqu’à  97% pour les  Chinois)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4- LES TROIS TEMPS du voyage :  avant, pendant et après!
– Question : Pour votre séjour à Paris et sa région, avez-vous utilisé Internet ou des applications
mobile?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quelques disparités à noter selon les nationalités :

 Une plus forte présence du numérique durant le séjour parmi les Espagnols, les Chinois, les
Japonais et les Russes.
 Des Russes qui sont moins nombreux à utiliser Internet en amont du voyage que les autres
nationalités
 Les Chinois sont les plus connectés sur l’ensemble des étapes du voyage, en amont
jusqu’au retour.
 Enfin, un usage d’internet à la suite du voyage peu répandu parmi les Français, les Anglais, les Allemands
et les Sud-Coréens.

5 – LES AVIS : sur Internet, je donne et  partage des  avis avec d’autres  internautes- voyageurs Ce rôle de « prescripteur », sur les réseaux sociaux et sites comparatifs comme Tripadvisor, est très efficace

Les Américains, Chinois, Japonais et Italiens sont les plus adeptes pour poster/utiliser  ces avis.

 

 

 

 

 

CONCLUSIONS  : on retiendra, pour l’offre et la pratique du tourisme culturel:
Un Internet omni-présent dans les habitudes de consommation des touristes interrogés. On le savait pour nos compatriotes, ajoutons des visiteurs éttangers très adeptes d’Internet : les Américains, les Chinois, les Japonais et les Sud-Coréens.
En termes d’action, une place du numérique plus marquée lors de la préparation du séjour, « Avant la visite ».Ce point est important car, pour l’instant, en France, la visite mobilise pratiquement toutes les forces d’un établissement  ¨Peu est fait pour connaître, avant, et bien en amont, les visiteurs et leurs demandes particulières. Peu est fait pour en conquérir de nouveaux.

 L’utilité d’Internet est surtout centrée sur la possibilité de rechercher des informations (logement,
transport, loisirs, déplacement), de planifier le séjour et de communiquer/ partager des informations avec leurs
proches.
Des touristes majoritairement équipés en smartphone durant leur séjour. Parmi ces détenteurs de
smartphone un usage quotidien d’Internet pour la quasi-totalité d’entre eux.
Un besoin de se connecter pendant le séjour principalement pour s’orienter, se repérer dans les
transports, pour communiquer mais également pour trouver des informations sur les activités/loisirs à
faire.
Au retour ou à la suite du séjour,  on notera le peu d’usage d’Internet en général, à l’exception des Chinois et des Russes, plus utilisateurs. Ce temps d’après la visite peut aussi être celui de la fidélisation des visiteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS
1- Lien de l’ étude complète sur la place et le rôle d’Internet en Ile-de-france, ICI.
2- Un magnifique article de Fred Cavazza, cette semaine,  sur l’utilisation des réseaux sociaux en 2017 ,ICI.(Notre photo ci-dessus).                                                                                                                                                                    3 – Le  Livre Blanc,de la Coopérative Artishoc,sur  les relations aux publics connecté(e)s. Sous la forme d’une enquête/ sondage, ce Livre blanc présente les attentes des publics en ligne et  les outils disponibles et fait quelques focus sur les changements de pratiques. (Avril 2016 ) à lire ICI .

4- LE TOURISME EN RÉGION ILE DE FRANCE  se remet peu à peu d’une mauvaise année 2016Lire ICI le bilan 2016 du Tourisme en Ile-de-France, dont voici un résumé: année marquée par les attentats, les mouvements sociaux et les inondations, hélas. Les professionnels du tourisme francilien ont accueilli 1,9 million de touristes français: avec près de 31 millions d’arrivées hôtelières au cours de l’année 2016, la fréquentation touristique de la destination Paris Ile-de-France est en baisse de 4,7% par rapport à 2015 du fait de la baisse des clientèles internationales (-8,8%) quand dans le même temps, le nombre de touristes français est resté quasi-stable (-0,8%).Ce manque à gagner en termes de consommation touristique a été estimé à près de 1,3 milliard d’euros à l’échelle de la région.
– Étude sur l’image et l’attractivité touristique en Ile-de-France,   à lire ICI . Et le programme de la prochaine Saison Culturelle, c’est ICI!
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KEN LE TOURISTE PARFAIT devait, une fois de plus, faire un petit saut en France. En sirotant son apéro au bord de leur piscine de L.A, après ses neuf aller/retour depuis la Chine, l’Europe et la Corée cette semaine, Ken décida de la date. Ce serait  du 17 au 28 mai.Car si Ken connaissait déjà les résultats du premier tour de l’élection française, son ex, Barbie Chérie, le tannait depuis des mois : elle voulait absolument marcher sur le tapis rouge, à Cannes, et monter les marches du Palais des Festivals…