La valorisation des Patrimoines, quoi de neuf ?

Cette semaine nous vous présenterons le nouveau Guide sur la Valorisation Numérique des Patrimoines. Ce guide vient d’être publié et c’est un bon document qui aidera les professionnels du tourisme et de la culture à dynamiser les relations avec leurs visiteurs et à augmenter la fréquentation de sites culturels. Puis, pour compléter cette petite étude, nous vous résumerons les différentes stratégies de cinq pays européens proches du nôtre (Espagne, Italie, Royaume-Uni, Allemagne) pour protéger leur patrimoine. Assez différentes de celle de la France, les définitions d’un monument historique varient selon les pays et mieux vaut les connaître si vous souhaitez créer et développer de nouvelles applications numériques sur la visite du patrimoine européen !

I- GUIDE SUR LA VALORISATION NUMÉRIQUE DES PATRIMOINES
Voici un très bon petit guide, dont les mérites sont évidents : destiné aux élus et à toute personne qui voudrait connaître un peu mieux le sujet rapidement, le guide est certes petit, avec moins de 60 pages, mais il est très complet et pratique  et propose de bons conseils. J’avoue que l’entrée par les « outils » m’a moins séduite que les conseils pour engager une action.Le voici, en ligne et gratuit, ICI!
Produit par diférents partenaires institutionnels de la Nouvelle Aquitaine et rédigé par Jessica de Bideran, docteure en histoire de l’art et experte en valorisation numérique du patrimoine,avec David Souny, historien, le Guide est introduit par le Président de Sites & Cités remarquables de France, Martin Malvy. En voici le sommaire: 
INTRODUCTION : De la numérisation du patrimoine à sa valorisation et Notions clés pour la valorisation numérique des patrimoines (Pages 1 à 16)
DÉFINITIONS : 1.Application mobile 2. Base de données 3. Borne interactive 4. CMS 5. Code-barres bidimensionnel 6. Community management 7. Crowdfounding 8. Crowdsourcing 9. Exposition virtuelle 10. Géolocalisation 11. Immersion 12. Interopérabilité 13. Maquette et plan interactif 14. Métadonnées 15. Mobilité 16. MOOC 17. Open Data 18. Open Source 19. Plateforme 20. Portail 21. RFID et NFC 22. Réalité augmentée 23. Réseaux sociaux 24. Serious game 25. Visite virtuelle 26. Transmédia 27. Webdocumentaire
CONDUIRE UN PROJET de valorisation numérique de son territoire (Page 46)
RESSOURCES (Page 54)
Et voilà un extrait de la présentation, pour vous donner envie de lire ce Guide: 
“La diffusion et la maitrise des contenus sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les sites culturels et patrimoniaux. Ceux-ci doivent pouvoir mieux se positionner vis-à-vis des concepteurs d’outils numériques et être en capacité de cerner les enjeux des projets numériques, leurs évolutions et leurs coûts. Enfin, chaque structure doit être en mesure de produire et mettre à jour ses propres contenus numériques pour assurer leur qualité et en être garant. Ce guide est à destination des élus et services des collectivités territoriales. Il a pour objectif de faciliter l’élaboration des projets en lien avec les entreprises. Il propose un aperçu des notions clés, et aujourd’hui récurrentes, dans l’élaboration d’outils numériques, des retours d’expériences menées dans les territoires ou institutions culturelles ainsi qu’une méthodologie.
II- EUROPE ET MONUMENTS HISTORIQUES : les définitions d’un “monument historique” varient d’un pays à l’autre ! Voici une petite étude comparative élaborée par notre Sénat (Références et article complet ci-dessous).Sur les aspects les plus importants comme la valeur artistique, historique, civilisationnelle ou émotionnelle du patrimoine historique, les définitions européennes ne se recoupent souvent qu’en en partie. L’exceptionnalité de notre législation française est celle de la notion de “secteur sauvegardé”, au-delà des seuls monuments protégés et celle des “abords” des monuments, avec tout ce qui est « co-visibles” depuis chaque monument. Ces notions existent dans d’autres pays mais de façon moins développée qu’en France.
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Définitions du monument historique en France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni: 
FRANCE . La définition française est simple et technique. Les monuments historiques sont « des immeubles dont la conservation présente, au point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public ». A ce titre, ces immeubles « sont susceptibles d’être classés comme monuments historiques en totalité ou en partie par les soins de l’autorité administrative ». L’intérêt public est donc celui de la valeur historique (souvent appelée valeur scientifique) ou artistique, sans aucun critère d’émotion, de plaisir ou la moindre allusion à sa valeur économique.
ALLEMAGNE : chaque Land (région) ayant sa propre législation, on trouvera en Rhénanie du Nord-Westphalie une définition plus humaniste que la nôtre : « les monuments historiques exigeant la protection publique sont « des choses (Sachen) importantes pour l’histoire des êtres humains, pour les villes et les cités ou pour le développement des relations de travail et de production, et qui sont disponibles pour la conservation et l’utilisation pour des raisons artistiques, scientifiques, culturelles ou architecturales». Contrairement à la nôtre, la définition ne repose pas sur la qualité scientifique et artistique mais plutôt sur la valeur sentimentale et la place du patrimoine dans l’économie.
La définition du Land de Bavière se rapproche davantage de la nôtre. Les monuments historiques y sont « des choses, ou partie de celles-ci, créées par l’homme dans le passé, dont la conservation revêt un intérêt collectif en raison de leurs significations historique, artistique, architecturale, scientifique ou culturelle ».
ESPAGNE, la définition est beaucoup plus large que la nôtre et prend en compte d’emblée la problématique de la transmission (et non de la seule conservation et valeur historique) :
« L’objet de la loi est la protection, l’augmentation et la transmission aux générations futures du patrimoine historique espagnol dont font partie les immeubles et les biens meubles d’intérêt artistique, historique, paléontologique, archéologique, ethnographique, scientifique ou technique, outre les gisements et les zones archéologiques, les sites naturels, les jardins et parcs dotés d’une valeur artistique, historique ou anthropologique. »
Peu d’émotion ou d’humanisme, mais la transmission aux générations futures est mentionnée dans la loi et fait donc d’emblée partie des missions des propriétaires, ce qui n’est pas obligatoire dans notre pays.
ITALIE, la définition du “patrimoine culturel” méritant protection publique (le terme de monument
historique n’est pas utilisé) se rapproche de la conception espagnole mais est la conception la plus large qui comprend une approche par la « civilisation », soit des modes de vie : « Le patrimoine culturel (patrimonio culturale) se compose des biens culturels et des biens paysagers. Sont des biens culturels les choses immeubles et meubles qui présentent un intérêt artistique, historique, archéologique, ethno-anthropologique, archivistique et bibliographique. » […]« Ainsi que les autres choses définies par la loi telles que des éléments qui ont une valeur en termes de civilisation ».[…] « les places publiques, rues et espaces urbains ouverts et les architectures rurales témoignant de l’économie rurale traditionnelle » […] « Sont soumis à des dispositions de protection particulière : les fresques, blasons, graffitis, pierres, inscriptions et autre éléments décoratifs des édifices, les ateliers d’artistes, les zones publiques où est susceptible de se dérouler le commerce ambulant, les moyens de transport de plus de 75 ans et les vestiges de la Première guerre mondiale. »

ROYAUME-UNI, il n’y a pas de définition de la valeur pour laquelle tel ou tel monument ou site doit être protégé, mais une liste de contenus. Sont définis comme monuments : « toute construction, structure ou tout ouvrage, sur ou sous la surface de la terre, et toute grotte ou excavation ; tout site comprenant les restes de toute construction, structure ou tout ouvrage, sur ou sous la surface de la terre, et toute grotte ou excavation ; tout site comprenant, ou comprenant les restes d’un véhicule, navire, avion ou toute structure meuble, ou une partie de celle-ci, qui ne constitue ni ne fait partie d’un ouvrage considéré comme un monument au sens de cet article ; et tout site comprenant toute chose ou groupe de choses qui atteste d’une activité humaine antérieure. »
Le législateur qui a produit l’étude sur la législation comparée s’est donc étonné : ” Cette dernière précision est remarquable par son ampleur et la nature très générale de la “valeur” : être le produit (le « reste ») d’une activité humaine passée. Par ailleurs, le passé se régénérant au fil du présent, il n’y a pas de borne historique…”

CONCLUSION : comparer ces diverses définitions européennes est riche d’enseignement sur les différentes valeurs que les pays accordent au du passé, à l’histoire d’une population ou de l’histoire humaine en général.
La France, rigoureuse et républicaine, privilégie la signification scientifique ou intrinsèque du
bien considéré (historique ou artistique). L’Allemagne, terre fédérale, très attentive aux spécificité des régions et au bien-être de ses habitants, défend davantage la perpétuation des identités et l’équilibre des personnes. L’Espagne porte une vision plus anthropologique ou ethnologique que culturelle. L’Italie, pays de patrimoine par excellence mais aussi pays dont le passé est particulièrement prestigieux, se préoccupe à la fois de civilisation et de vie quotidienne, comme les commerces artisanaux, les places de marché ; c’est l’Italie même qui est patrimoniale.
Enfin, l’Angleterre, plus universaliste, plus attachée à l’historie « golobale », sanctifie le temps même au fur et à mesure qu’il s’écoule .

POUR EN SAVOIR PLUS
1- DANS L’ACTUALITÉ: une nouvelle Loi sur le patrimoine ! A chaque Gouvernement sa nouvelle Loi sur le patrimoine ; celle de ce quinquennat est dans la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP), promulguée le 7 juillet 2016 et publiée le 8 juillet au journal officiel de la République française. A compter de ce jour, les secteurs sauvegardés, les aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) et les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) sont transformés en sites patrimoniaux remarquables (SPR). Ces SPR sont gérés par les plans de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PMVAP).De très nombreux sites Internet vous donneront les Textes et  détails de la Loi (Assemblée Nationale; Sénat; Servicespublic.fr; Gazette des Communes, etc…) .
2- ÉTUDE SUR LES LÉGISLATIONS COMPARÉES
. L’étude du Sénat sur le Patrimoine a été réalisée en septembre 2014 et concerne les législation allemande, espagnole, italienne et anglaise relatives à la protection de ce qu’on appelle en France les “monuments historiques”.
Diverses conceptions européennes des monuments historiques
Sénat, étude de législation comparée des lois relatives à la protection des monuments historiques
Lire l’article de La Lettre d’Echanges n°129 – fin septembre 2014 FNCC, par  Vincent Rouillon et le texte complet de l’Étude de législation comparée n° 247 – septembre 2014 – Les lois relatives à la protection des monuments historiques, sur le site du Sénat, ICI!

3 Un lien sur le Classement des monuments historiques, son histoire, ici, depuis la création des biens nationaux, constitués à la faveur de la nationalisation des biens du clergé (décret des biens du clergé mis à la disposition de la Nation du 2 novembre 178910), des émigrés (décret du 9 novembre 179111) et de la Couronne de France (décret du 10 août 179211) […]En 1819, pour la première fois, le budget du ministère de l’Intérieur a une ligne « monuments historiques », une quinzaine se voyant allouer la somme de 80 000 francs. Mais c’est la Loi de 1913 qui va surtout régler un code du Patrimoine en évolution constante depuis cette date. https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_historique_(France).

4- A nouveau le lien du Guide de la Valorisation Numérique des Patrimoines : https://www.an-patrimoine.org/IMG/pdf/guidenume_riqueweb2.pdf

NOS PHOTOS
Sur le site d’ Alain Marinos Mai 2012 https://www.alainmarinos.net/3-sites-patrimoniaux-remarquables-pmvap-anciennes-avap-et-zppaup/, avec l’exemplaire d’echanges que nous reprenons dans ce billet pour la  partie “comparer les définitions”. Et les photos sur Wiki Loves Monuments.
-Eglise Saint-Pierre d’Aulnay, Charente-Maritime, France Jochen Jahnke de de.wikipedia.org CC BY-SA 3.0 https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Monument_historique_par_d%C3%A9nomination_(France)
-Le Bateau e Général Leclerc, sloop coquillier de Brest, classé au titre des monuments historiques en 2005. Ludovic Péron — Travail personnel-Multi-license with GFDL and Creative Commons CC-BY-SA-2.5 and older versions (2.0 and 1.0)CC BY-SA 3.0Général Leclerc – BCréation : 16 juillet 2008
-Carte de la Densité de bâtiments monuments historiques hors objet mobilier par département et par 100 km2. : Eric Gaba (Sting – fr:Sting)(En Annexe.
CC BY-SA 3.0 Création : 12 juillet 2010
– La Tour Eiffel l 29 novembre 2016 – PAULMAXWELL .Travail personnel. CC BY-SA 4.0
-Locomotive à vapeur 141 R 1199 est classée Didier Duforest — Travail personnelLa 141 R 1199 au dépôt de Villeneuve-St-Georges le 05/05/2007. CC BY 2.5 File:141-R-1199-a.jpg Création : 5 mai 2007

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KEN LE TOURISTE PARFAIT était tout à fait ravi, au bord de la piscine, d’apprendre toutes ces choses sur le Cultural Heritage, comme disait, d’une voix un petit peu ampoulée, son ex, Barbie Chérie. Mais oui les filles,  vous ne rêvez pas, Ken lisait ce billet au dessus de l’épaule de Barbie, à Los Angeles. Pourquoi? Eh bien parce que ça lui faisait oublier ses Affaires, la vingtaine de  voyages de la semaine, les Palaces visités en vitesse, les avions par demi-douzaine, aussi. mais, soudain, ce fut la panique : Barbie lui demanda “Et Culture, Ken, comment définirais-tu la Culture?” Viiite, les filles, trouvez une réponse pour Ken, autrement ce sera la honte, s’il ne sait pas…Alleeeez!

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Légende de la Photo-Souvenir de Ken  : En septembre 2009 paraissait l’une des toutes premières études, Visite Culturelle et TIC, réalisée par ATOUT FRANCE, la Direction des musées de France (DMF), le Centre des monuments nationaux (CMN) et l’Agence Régionale de la Société de l’Information de Midi-Pyrénées (ARDESI). Sous forme de guide pratique, cette étude établisait un panorama mondial des exploitations des TIC par les établissements et sites culturels. Elle en dégageait les pratiques les plus prometteuses, en soulignant les meilleures perspectives.(Collection Développement Touristique l n°8 l 160 pages et en vente à la Documentation Française www.ladocumentationfrancaise.fr. Souvenirs souvenirs, avec André-Yves Portnoff et Xavier, les auteurs, et Philippe Fabry, Christophe de Chassey ,Corinne Lespinasse-Taraba, Jean-Pierre Dalbéra , Ludovic Dublanchet (Agence Régionale pour le Développement de la Société et l’Information en Midi-Pyrénées)
et les Les membres du groupe de travail eTourisme du Pôle Aquitain pour la Société de l’information!Déjà!

ANNEXE 

Carte de la Densité de bâtiments monuments historiques hors objet mobilier par département et par 100 km2

Des vidéos de 6 secondes?

Aujourd’hui, retour sur les vidéos comme outil privilégié de la communication et promotion touristiques et culturelles . Avec mes amis, Malika,Charles et Philippe , nous étions bien d’accord, ce dimanche, sur Facebook. Les vidéos que nous aimions étaient anglaises, hollandaises, espagnoles, catalanes, suisses, finlandaises mais celles de la France étaient rarement intéressantes, rarement drôles, rarement en phase “Habitants et Touristes”. Et nous étions d’accord aussi pour penser qu’il était donc inutile de multiplier les budgets de la Promotion Touristique en  France par deux si c’était pour doubler le nombre ou le coût de nos vidéos trop classiques.

  • Notre analyse  est la suivante : de façon générale, les promotions touristiques “classiques” ne marchent plus, sauf pour une toute petite catégorie de visiteurs (Primo-visiteurs de pays émergents, par exemple, qui ont besoin des Flagship d’une destination). Mais pour les autres touristes et visiteurs, ces vidéos sont carrément  ringardes, au sens où elles présentent du “déjà-vu” qui lasse, qui ne surprend plus, mais qui, au contraire, agace…. Prenons, comme exemple ces “jeunes couples-avec-enfant- sage-et-souriant- sur fond-de-ciel-toujours-bleu”, qui n’existent pas dans la “vraie vie”.
  • Aujourd’hui, voici des vidéos qui, devraient mieux correspondre aux attentes de la grande majorité des touristes : de l’authenticité ( du vrai) et de l’humour.

I- LES VIDEOS DE 6 SECONDES SONT ARRIVÉES!
Avant de vous présenter nos quatre vidéos Suisses, voici une nouvelle assez incroyable. Les petits formats en vidéo, on connaissait déjà ; ce sont celles qui ménagent notre temps de cerveau disponible.Mais, la semaine dernière, Youtube a fait l’apologie des VIDEOS DE 6 SECONDES, lors du grand Fesval SXSW (10 au 19 mars) qui vient de se terminer à Austin (Texas, USA)*.
Ce format “Bumpers Ads”s’, a été lancé en mai dernier par Google Adwords : « Les annonces bumper vous permettent de cibler des utilisateurs avec des messages courts, tout en ayant un impact minimal sur leur expérience de visionnage. » disait Google qui a donc cjhoisi de faire une expérimetntion avec ce concours au SXSW à Austin.Google a mis au défi les professionnels présents au SXSW 2017 : “Racontez une oeuvre littéraire en vidéo en seulement 6 secondes!”. Ce défi, comme dit l’ADN dans son article, est vite devenu un “catalyseur d’innovation en matière de storytelling”. « Les annonces bumper vous permettent de cibler des utilisateurs avec des messages courts, tout en ayant un impact minimal sur leur expérience de visionnage. », précise Google.Voilà, nous y sommes, le temps de cerveau disponible est devenu – merci Google! – une  “Expérience de visionnage”.Ce qui est, évidemment, plus chic!

Personnellement, j’ai trouvé ces résultats étranges, mais faites-vous une idée en visionnant , une par une, toutes ces petites vidéos! Enfin…Si vous avez le temps! C’est ICI, sur la Newsletter d’ADN.

*Notons que ce Festival est l’un des plus pointus, côté “Tendances numériques, Culture et Marketing”, voilà pourquoi nous allons y faire un petit tour chaqu année.Car pour la culture, c’est un peu un regroupement des sections innovantes de “Avignon+ Cannes+ (Film, Musique, Théâtre..) (Voir le programme ICI)

II- LES HABITANTS COMME GUIDES! En Suisse, la campagne pour le Grand Tour a commencé en 2011. L’idée était que, d’après une étude, les Suisses connaissaient mal leur pays et que lancer l’idée d’un grand Tour en leur facilitant le voyage (Cartographies d’itinéraires;  forte Promotion ; signalétique, etc…) inciterait les Suisses à voyager dans leur propre pays. Pourtant, ces vidéos sont à la fois utiles aux habitants mais aussi aux touristes.La démarche est simple :  des habitants se chargent de vous faire découvrir leurs “bons plans”, et le message est clair : la Suisse, ce ne sont pas que des montagnes, c’est aussi mille aventures et des habitants étonnants.
– LE GRAND TOUR ET VISIT SWIZERLAND (LA SUISSE CE NE SONT PAS QUE DES MONTAGNES!)


Switzerland — more than just mountains
More information on Switzerland: http://www.myswitzerland.com/GrandTour

III- FAIRE RIRE, FAIRE SOURIRE…
– Pour les vidéos décaléees, le choix est immense, mais ici cette vieille dame souriante et amusante qui visite la Suisse dans une voiture hyper speed, c’est assez bien trouvé. On ne s’ennuie pas et donc on ne “décroche pas de la vidéo”. Au passage, la Suisse défile, et on aimerait âtre dans cette voiture!

Experience the happiness of the Swiss on the Grand Tour of Switzerland.

SE MOQUER DES CLICHÉS  Ici, deux “vrais suisses”, qui sont d’ailleurs les acteurs de plusieurs vidéos, installent la signalisation du Grand Tour. Des touristes un peu égarés ( puisqu’ils n’ont pas encore de signalisation…) rangent leur voiture à côté d’eux pour leur demander conseil.Et là, ce sont les deux Suisses qui leur concoctent un programme qui, on le devine, n’est pas celui du Tour Officiel . On découvre donc des Suisses imparfaits, qui lancent un Grand Tour sans la signalétique ne soit implantée ; et des Suisses  qui vous conseillent en amis, pas “comme des touristes”!

Published on Apr 14, 2015 lien https://www.youtube.com/watch?v=kHQ4l6PU4DY&t=91s
4- Enfin une autre vidéo avec des gags sur le thème de “Quelle information en Gare?”. (Gare centrale de Zurich) . Durée : 2mn42s
The Great Escape | Bündner entführen Städter in die Berge – Graubünden Tourism

https://www.youtube.com/watch?time_continue=16&v=l8Y5MDVhZDQ- Vidéo Published on Jun 28, 2015
POUR EN SAVOIR PLUS
– More information on Switzerland: http://www.myswitzerland.com/GrandTour
– You Tube : Travel & Events License Standard YouTube Licens
– Hommage à l’ancêtre de ces vidéos aqui rapprochent habitants et touristes, celle de l’Islande en 2012!
_ NOS PHOTOS –Jain, disque de platine avec Zanaka, a gagné un prix de la musique étrangère au SXSW2017 Conference & Festivals in Austin . Une quinzaine d’artistes français y participaient,avec des aides officielles.
© SXSW, LLC. SXSW®, SXSWedu®, SXSW Eco®, and South By Southwest® are trademarks owned by SXSW, LLC. Et une petite image de Spanish Corner, le site espagnol qui se moque des français,qui aiment les “toréadors” au lieu des “toreros”….

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 KEN LE TOURISTE PARFAIT avait bien envie de faire le test : résumer son histoire, mi-Zola, mi-Balzac, en une vidéo de 6 secondes. En voici le Pitch : Ken, mal aimé des petites filles, du monde entier qui le trouvaient trop benêt, fut donc obligé de divorcer de Barbie en 2007, divorce arrangé par la maison mère, Mattel. Heureusement Ken retrouva un job formidable, celui de “Touriste Parfait” ( Celui qui bosse comme un fou, fait des affaires et deux tours du monde par semaine en dormant dans des palaces ET en laissant des tonnes de retombées économiques à chacun de ses voyages, sur les territoires parcourus…)!(Notre photo volée : Ken à Lyon, ce mercredi, juste avant le Place Marketing Forum!)!

Sport ou Culture, ne plus choisir!

DES VISITES DU PATRIMOINE AU PAS DE COURSE!  J’ai toujours aimé les visiteurs pressés. Mieux vaut une visite culturelle très courte, en courant, que rien du tout ! J’ai aussi beaucoup d’affection pour les visiteurs qui n’aiment que les chefs d’œuvres et préfèrent les voir « au pas de charge » que de s’en priver.Alors, quand j’ai découvert ces trois expériences, Jogging et Gym au Musée, l’application de Runnin’City et le Marathon du Patrimoine de Troyes, j’ai vu que le plaisir était de la partie. Et avec le plaisir, Courir et Visiter est une partie gagnée!

I- GYM ET DANSE AUX MUSÉES DE NEW YORK! Commençons notre billet avec ce petit échauffement : une séance de gym au MET de New-York! Vous savez, le Metropolitan Museum, cet immense musée  qui reçoit 7 millions de visiteurs par an, a 1,5 millions d’oeuvres dans ses collections et vient  d’en mettre 375 000 à disposition des internautes du monde entier? (En photo à gauche, le MET, et revoir notre billet : Utiliser, remixer et partager les collections publiques )

  • Le Moma, Museum of Modern Art, a lui aussi fait danser des foules le soir du 1er janvier, en invitant tous les visiteurs à une soirée “Disco”:  “@MuseumModernArt
    “We’ve got our disco ball ready for the #NewYear, and we’ll be open tomorrow & Jan 2 at 9:30 a.m.! We look

    MoMA-31.12.16 Installation de la boule à Tango pour la Soirée Disco

    forward to seeing you in 2017! “, disait le Moma sur Tweeter!(Photo ci-dessous

Et pourquoi pas cette alliance Culture et Sport lorsque l’on sait, comme nous le réaffirme Colleen Dilenschneider cette semaine dans son blog, Know Your Own Bone, que le sport est l’une des pratiques les plus “concurrentes” de la visite culturelle, dans nos emplois du temps ( Voir la slide ci-dessous dans notre “Pour en savoir plus”! ).

II-RUNNING PATRIMONIAL: le tourisme urbain en courant

L’application Runnin’ City fonctionne sur le modèle d’un guide de monuments ou de musées . Tout en courant, le visiteur préssé peut écouter un résumé de 30 secondes sur le monument et ou paysage historique qui est devant lui. COURIR ET DÉCOUVRIR, COURIR ET SE FAIRE PLAISIR, COURIR ET S’ENRICHIR… dit la Communication de l’application Runnin’City, des parcours urbains conçus pour visiter une centaine de villes en France et dans le monde.
– L’application vous propose un choix de parcours avec 3 boucles de 5, 10 ou 15 kilomètres. Les parcours vont donc vous guider, grâce à vos écouteurs et aux instructions vocales GPS, si
– Vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas et vous ne savez donc pas où aller courir
– Vous voulez visiter la ville dans laquelle vous vous trouvez
– Vous êtes coureur dans votre propre ville et en avez assez de toujours réaliser le même parcours
– Et vous écoutez des résumés culturels à chaque point d’intérêt : monuments, bâtiments, ponts, parcs, musées, rues… Chaque résumé dure de 30 secondes au maximum. Et Runnin’City vous fournit également toutes les informations de performance dont on peut avoir besoin (durée de la course, distance parcourue, vitesse et calories brûlées),
Tourisme urbain : Runnin’City fait déjà découvrir plus de 100 villes à travers le monde, en courant : Paris, Berlin, Londres, Bruxelles, Luxembourg, Rotterdam, Genève, Lisbonne, Lyon, New York, Quebec…Voir toutes les villes ICI  et devrait couvrir 150 villes au premier semestre 2017.
Les deux concepteurs de l’application sont Christophe Minodier, fan de running et de sensations fortes, aujourd’hui coureur d’ultra-trail et Olivier Lebleu, sportif accompli et geek

 

III- LE MARATHON DU PATRIMOINE : 42 kilomètres de visite le 10 juin 2017!


un parcours touristique de 42.195 kms, exactement, soit la distance officielle d’un  marathon. Parcours de routes et de chemins blancs à travers Troyes Champagne Métropole, encadré par des meneurs d’allure (env. 8/9km/h) et agrémenté de nombreuses visites commentées de sites originaux et inédits en cours de route.
Devant le succès remporté sur les 2 premières éditions, Troyes Champagne Tourisme vopus propose le 3ème Marathon du Patrimoine le samedi 10 juin 2017 : la plus grande visite guidée au monde!”
Cette année, le nouveau circuit est une balade sportive ponctuée d’arrêts culturels qui a été façonnée spécifiquement pour les amoureux du patrimoine et les sportifs décontractés.
Cette visite vous permettra de redécouvrir le territoire de la métropole de Troyes Champagne Métropole avec de nouveaux thèmes abordés pour ce millésime 2017 : les croix perlées, le chemin de fer au XIXe siècle, les lieux de mémoire, l’architecture « Art Déco », le Champagne…
– Le circuit, ponctué d’arrêts, est dédié à la découverte commentée d’une quinzaine de sites, avec des professionnels et des passionnés.
Au programme de la journée:
– Des commentaires sur les sites et des anecdotes tout au long du parcours dispensés par des guides passionnés
– Un repas adapté le midi (compris dans l’inscription),
– Des ravitaillements sur le parcours (boissons et grignotage),
– Un pot convivial à l’issue de la journée avec remise de diplôme,
Avec une assistance technique tout au long du parcours, grâce à une équipe de bénévoles en vélo et en voiture!
– Le départ du Marathon du Patrimoine 2017 est fixé le samedi 10 Juin 2017 à 7h15 à l’Office de Tourisme – rue Aristide Briand/Forum de l’Hôtel de Ville à Troyes.
Afin d’assurer la sécurité des participants et de proposer une qualité optimale de visites, des groupes de 20 personnes seront constitués. Les meneurs d’allure (accompagnés de cyclistes) permettront à chaque groupe d’assurer les liaisons entre chaque site. Une assistance médicale accompagnera la déambulation durant toute la journée.

  • BORDEAUX s’y met aussi, avec une autre organisation par l’Agence Akara Travels. Trois heures de jogging culturel (12 Km) avec un vrai guide conférencier, adepte du running, à travers les rues de la ville! Bordeaux et ses quartiers historiques en petits groupes de 6 à 12 personnes.

EN GUISE DE CONCLUSION 
– Les avantages de cette visite marathonienne et de Runnin’City  sont très nombreux : Courir en visitant ou visiter en courant, c’est pareil et cela permet de :
Mixer différents, visiteurs, différentes motivations : Sportifs de tous âges, donc certains ne fréquentent pas du tout ou très peu les sites culturels
Convivialité, esprit de « tribu » et de détente, de partage, d’entre-aide
Possibilité de découvrir des offres traditionnelles, mais aussi insolites, moins connues, ou jamais visitées ;
En résumé, intégrer les visites Culturelle dans un ensemble – balade-sport-déjeuner-écoute et découverte – c’est aussi la « décoincer » un peu de son relatif isolement, voire de son élitisme. Je reste persuadée que marier la Visite Culturelle et une autre activité (Sport, Shopping, est moins intimidant ou monotone qu’une demi-journée consacrée à une ou plusieurs visites culturelles.
– Quant aux musées qui accueillent des séances sportives, de méditation ou de détente, pourquoi pas? Cela enlève-t-il la moindre valeur aux oeuvres exposées? Et non! Mais cela enlève, en tous cas, à la plupart des visiteurs et surtout à ceux qui ne les fréquentent pas, une certaine timidité pour entrer dans les musées. S’emparer de pratiques quotidiennes, comme la course ou le Jogging, la Méditation ou le Yoga, permet aux musées d’accueillir la “vraie vie”.Notre Photo : Christophe Minodier et Olivier Lebleu, les deux fondateurs de Runnin’ City.
POUR EN SAVOIR PLUS

1- Colleen Dilenschneider cette semaine dans son blog, Know Your Own Bone, que le sport est l’une des pratiques les plus “concurrentes” de la visite culturelle, dans nos emplois du temps. Voici la slide des “Freins à la visite culturelle”, où l’on trouve, en première position, un groupe ” Autre activité de loisir, comme le Sport, le cinéma, etc…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2-  RUNNIN’CITY Le Monde Dimanche 12 Mardi 13 mars 2017 Enquête : le Grand Remplissement par Nicolas Santoria avec un quizz : Quel Cultureobèse êtes-vous?

2- Dossier de Presse de Runnin’ city 
3- Dossier de Presse du Marathon de Troyes; et voir aussi  tout ce que cet Office de tourisme fait de bien : activités pour les enfants, beaucoup de visites partimoniales, un film, du géocatching, des visites audioguides , Un Pass Troyes, Troyes Tour, ambassadeurs. Et de très biennes acitivés pour les enfants :  A kid’jouer pour les 4-7ans se compose de 33 questions drôles et instructives pour découvrir les trésors cachés de Troyes. Et un blog!
Contact : Troyes Champagne Tourisme – 16, rue Aristide Briand – 10000 TROYES – Tél. (0033) (0)3 25 82 62 70 et 06 16 87 05 74 Contact: Nicolas Villiers / Sylvie Coulonval – contact@tourisme-troyes.com – www.tourisme-troyes.com 2-
Et un grand Merci à Apollonia Gontero pour son mail et ses photos!

NOS PHOTOS du Marathon du Patrimoine : crédits photos/Troyes Champagne Tourisme.Et des copies/écran.
Lien de la vidéo de la Danse au Metropolitan Museum, au cas où elle disparaitrait, ICI.

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KEN LE TOURISTE PARFAIT  faisait justement son Jogging, ce matin! “La Tête ET les Jambes”, disait-il souvent à son ex, Barbie Chérie, qui préférait  marcher dans les musées plutôt que sur des tapis de salles sportives…Le Touriste Parfait revenait d’une semaine habituelle, avec une douzaine de palaces pour dormir, cinq avions pour ses 37 956 km parcourus, et une bonne dizaine de salles pour travailler, Bars ou bureaux d’Hommes d’Affaires et de Financiers, ses meilleurs amis.