Tous au Festival de Cannes!

OUVERTURE DU FESTIVAL DE CANNES LA SEMAINE PROCHAINE ! L’un des plus prestigieux Festivals en France, Cannes, est  le Festival qui parle le mieux de notre Culture, avec le Cinéma et la Côte d’Azur. Depuis l’après-guerre, le Festival est devenu le  rendez-vous des stars et des journalistes et  les organisateurs, Ville et Festival, ont l’obligation de renouveler ces images classiques pour que les meilleurs professionnels du Cinéma continuent à venir en France. L’ événement, qui n’est pas ouvert aux habitants, doit cependant devenir acceptable pour les Cannois. C’est pour eux, en particulier, que sont mises en avant les retombées économiques de l’événement, dont nous parlerons aussi dans ce petit billet. Le Festival de Cannes, enfin, fête cette année ses 70 ans, bien qu’il avait eu lieu en 1946, après qu’une  première édition, en  1939, ait dû être annulée pour cause de guerre.

I- NAISSANCE DU FESTIVAL DE CANNES Cette histoire est très détaillée sur le site Officiel du Festival, qui déroule 70 années du rendez-vous international, avec des évolutions, des moments forts ou de doute. Voici les grandes lignes de la naissance du Festival !
1- L’idée : c’est Philippe Erlanger, directeur de l’Association française d’action artistique, et historien (1903-1987) qui eut l’idée de créer un Festival à Cannes, en 1938. P.Erlanger travaillait auprès du ministre de l’Education nationale et de la culture, Jean Zay, qu’il accompagna en 1938 à la Mostra de Venise, seul Festival International de de Cinéma créé en 1932, après celui des Oscars de Los Angeles en 1929. A la Mostra de Venise le régime Mussolinien dictait les récompenses au Jury et les films primés furent des films de pure propagande, dont le (beau) long métrage allemand Les Dieux du stade de Leni Riefenstahl. Jean Zay et Philippe Erlanger décidèrent donc de créer une alternative, avec un nouveau Festival de Cinéma qui aurait lieu en France.
2- Première édition en 1939, conduite en étroite relation étroite avec les grands Hôteliers de Cannes et quelques artistes autour de Cocteau, par L’Association Française d’Action Artistique. L’Association du Festival signa un contrat avec la ville de Cannes qui avait vaincu Biarritz. Louis Lumière, inventeur du cinéma, accepta la présidence du Festival dont la date fut fixée au 1er septembre 1939. Mais, début septembre 1939 Hitler envahit la Pologne  et la guerre commença.
3- Le Festival de Cannes de 1946 fut donc sa première édition et tout ne fut pas facile, comme en témoigne cette anecdote : Pierre Gosselin, Projectionniste de ce premier Festival de Cannes, improvisa une cabine de projection sur le toit du Palais de la Croisette, car cette dernière avait été oubliée par l’architecte de l’époque. Trois jardiniers de la commune furent mis à disposition par la ville sous la tutelle de P. Gosselin pour assurer  les projections non-stop du Festival du Film.

II- TOUT SAVOIR SUR LE FESTIVAL DE CANNES EN CINQ MINUTES

  • Revoir la vidéo sur le journal LE MONDE sur http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/video/2016/05/06/tout-savoir-sur-le-festival-de-cannes-en-cinq-minutes_4914840_766360.html#TXfcrZ21Smrxg88a.99 et
    http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/#batLldLRTLIydvWr.99
    Le programme de la sélection est en ligne depuis quelques semaines (A voir, ICI).

III- DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES qui PROFITENT AUX HABITANTS
1- Le Maire de Cannes, David Lisnard, prend bien soin de bien communiquer sur les retombées économiques de l’évènement, celles qui sont liées à la communication sur Cannes dans le monde entier,  ou encore celles des bénéfices générés sur place par l’organisation du Festival. La beauté le dynamisme et l’économie de la Ville de Cannes sont en effet portés, à l’étranger,  par ce grand événement, et « garder son rang » est une sorte d’obligation. Le Maire et tous les acteurs du Tourisme et de la Culture communiquent donc sur les chiffres qui démontrent que les commerçants et autres fournisseurs et professionnels locaux sont les grands bénéficiaires de l’organisation du Festival dans leur ville.

– A noter aussi : les revenus des habitants engagés dans l’économie participative sont importants : en 2016, Airbnb a doublé le nombre de locations à des particuliers en 2016 (4.000 logements disponibles à Cannes, soit près de deux fois plus qu’en 2015) . Pourtant ce sujet est plus délicat à traiter, à cause de la concurrence dénoncée par les hébergeurs cannois traditionnels (locations saisonnières et surtout Hôtellerie)

2- L’ÉTUDE DE 2014 : 72 MILLIONS D’EUROS D’IMPACT ECONOMIQUE
Cette somme a été calculée pendant le Festival (10 jours) en 2014 et sur le territoire de Cannes et des 31 communes alentours. Rappelons que le Festival comprend aussi de grands événements quasiment réservés aux professionnels : le Marché du Film, la Semaine de la Critique, Quinzaine des Réalisateurs. Pour les retombées de Cannes au niveau national, le chiffre de 195 millions d’euros de retombées diverses était annoncé les années précédentes.

3- QUELQUES CHIFFRES-CLÉS :
frais d’organisation : 4,9 millions d’euros, soit 8% des retombées directes .
92% des retombées directes , soit 65,3 millions d’euros , ont été générées par les 84 400 visiteurs
476 200 nuitées marchandes et non marchandes ont été passées sur le territoire local. L’hébergement représente 55% de la dépense totale.
677 000 repas ont été consommés par ces visiteurs. La restauration représente 20% de la dépense totale.
Plus de 3.000 emplois sont générés en 12 jours, notamment dans la restauration et l’accueil
D’autres chiffres amusants circulent aussi dans la Presse people, extraits de Capital.fr :
2.160 mètres de tapis rouge, soit 60 mètres changés trois fois par jour pendant 12 jours
30.000 m2 de tissu (Draps, nappes, taies, serviettes…) ;
200 litres de laques Elnett et 10 litres de vernis à ongles,
20.000 euros, c’est ke coût de la Palme d’Or 18 carats sur cristal de roche d’1,2kg du bijoutier Chopard. Source : Capital.fr. (Notre photo : affiche du Festival d 1946)
CONCLUSION : Le Festival de Cannes, une renaissance ?

FACE À LA CHUTE DE LA FRÉQUENTATION….
La Côte d’Azur vient de vivre une année tragique qui a bousculé le moral de ses habitants, mais aussi son économie touristique : les attentats et autres événements y ont fait chuter de 3% les nuitées touristiques par rapport à l’année 2015.
– Avec un peu moins de 11 millions de visiteurs, la Côte d’Azur est, après l’Ile-de-France, la région la plus visitée par les touristes étrangers dont la Grande–Bretagne et l’Irlande (16%), l’Italie (12%), les Etats-Unis (11%), l’Allemagne (8%) et la Scandinavie (7%). ( Quotidien du Tourisme du 23 février 2017 : Principaux marchés étrangers part en séjours en hébergements marchands des principaux marchés)  .
– Même l’hôtellerie haut-de-gamme affichait une baisse d’activité de 8 à 10% en octobre dernier par rapport à l’année précédente ( Voir le Quotidien du Tourisme du 23 février 2017)

…LA VILLE PRÉPARE DE NOUVEAUX PROJETS POUR LE CINÉMA !
Le Festival de Cannes ne peut évidement, à lui seul, relever tous les défis posés par la chute de la fréquentation des visiteurs, mais sa notoriété est telle que l’événement pourrait marquer un vrai tournant et redonner des couleurs à la ville, à tous les professionnels qui seront présents et  aux différents secteurs économiques touchés en 2016, dont ceux de l’hôtellerie, de la restauration ou du Luxe. Les nouveaux projets de la ville témoignent d’une nouvelle renaissance :
1- la tenue d’un Festival International des Séries à Cannes dès 2018 . Même si deux villes, Paris et Lille, ont déjà le leur, Cannes ne pouvait s’en passer puisqu’elle « dispose de toutes les infrastructures et du savoir-faire nécessaire pour accueillir une telle manifestation », a dit le Maire, dont  la Ville accueille d’autres salon internationaux sur l’Image et l’audiovisuel.(Voir ici).
2- Un nouveau Campus qui formera de futurs professionnels , dès septembre 2019 aux métiers d’avenir de l’audiovisuel et du cinéma, des jeux vidéo, du design et du développement web. On peut parier que de jeunes entreprises des secteurs liés à l’écriture, aux médias, au digital et aux nouvelles industries créatives en général s’installeront à Cannes ou dans la proximité.
Le Campus, à l’ouest de la ville, comprendra une université de 1000 étudiants abritée dans un nouveau bâtiment (Christophe Gulizzi, Architecte et coût de 30,3 M€). et une pépinière, la Cité des entreprises, qui s’installera dans la Bastide rouge rénovée Le projet comprend aussi une résidence universitaire de 145 logements (CROUS) ainsi que le futur multiplexe (Rudi Riccioti, arch).
POUR EN SAVOIR PLUS
1- Histoire du Festival de Cannes et programme 2017
Site officiel : http://www.festival-cannes.com
Naissance du Festival de Cannes : sur le site Officiel du Festival ICI http://www.festival-cannes.com/fr/infos-communiques/info/articles/le-festival-en-ses-palais
Blog : mémoires cannoises, histoire d’un mythe http://www.memoires-cannoises.com/genese-d-un-mythe.html

  • La polémique sur Netflix, ICI En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/28/netflix-foule-le-tapis-rouge_5119023_3232.html#fLGaV6smq3rz43be.99
    2- Quelques précisions pour les retombées (étude 2014) dans le journal  Le Figaro http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/05/12/20002-20150512ARTFIG00421-le-festival-de-cannes-a-genere-72-millions-d-euros-de-retombees-economiques-en-2014.php
    – Ouest –France http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/culture/festival-cannes-quelles-retombees-economiques-sur-ville-63084
    Festival de Cannes et Airbnb : http://www.capital.fr/immobilier/actualites/le-festival-de-cannes-une-a             – Le Guide  méthodologique des retombées économiques d’un événement (Sur le site du Gouvernement, Guide de 2012).

KEN LE TOURISTE PARFAIT
Ken avait rendez-vous avec son ex, Barbie Chérie, qui lui avait laissé ce message : ” Ken, j’ai retenu deux trucs pour Cannes pour nous : la suite du Majestic Barrière, comme l’année dernière ( 39 000 euros la nuit) au 7ème et dernier étage de l’hôtel, tu te souviens ? Celle qui a la terrasse avec la piscine de 11 mètres, le home cinéma avec écran de six m2. Mais le gros problème, c’est que cette  suite ne fait que 650m2, alors que si on va au Martinez, pour moins cher, 38.200 euros, on aura la penthouse de 1.000 m2 sur le toit. Tu choisis quoi ? Dis-moi! “ Ken, notre Touriste Parfait, revenait de Chine après une réunion financière en Australie et une semaine d’autres voyages, harassante. Il décida de jouer son avis à pile ou face. Et vous, vous auriez répondu quoi, mes amis?

Notre photo : Ken  honore le Festival de Cannes dans sa tenue de “Ken d’or”….

Les chefs d’oeuvre ne dorment jamais ?

LES CHEFS D’ OEUVRE NE DORMENT JAMAIS! Tel est le titre de la création qui a gagné le concours du Rijksmuseum Studio d’Amsterdam, lieu de création en ligne, il y a quelques jours. Nous aimons, dans ce petit blog, suivre les bonnes pratiques pour les voir évoluer et confirmer nos intuitions qu’un  tourisme culturel plus créatif est  aujourd’hui en train de renouveler les offres traditionnelles.  Quand le Rijksmuseum est parti à la conquête des publics en ligne, lors de la  fermure du musée pour rénovation en 2011, cela n’est pas devenu  une des priorités des autres musées européens, dont ceux de notre pays.Pourtant, deux ans après sa création, le Rijksstudio du musée d’Amsterdam avait séduit 15 millions de visiteurs en ligne et  200 000 comptes personnels avaient été créés sur son site! Aujourd’hui,  334 674 nouvelles oeuvres créées par le public à partir de ses collections sont en ligne sur  le site du Rijksstudio. Mieux encore, un Grand concours des oeuvres créées à partir des collections est décerné chaque année, et voici les gagnants 2017! (Notre photo : une lentille oculaire aux couleurs des faïences de Delft exposées dans le musée!).

I- RÉSULTATS DU CONCOURS 2017 DE LA CRÉATION
– Le Rijksmuseum vient d’attribuer ce prix du Rijksstudio pour la troisième année. La règle du jeu n’avait pas changé  : “Créez votre propre œuvre d’art à partir des collections et gagnez 10 000 euros”.
– Tout le monde pouvait participer, à partir des 595,284 oeuvres d’art de ses collections en ligne.
– Nous avons déjà présenté le concours, dans notre billet “Créez votre propre chef d’oeuvre”, le 15 septembre 2016.
Rappelons simplement que  toutes les formes d’art étaient admises avec du design, ou des arts décoratifs, arts appliqués, Mode, Photographie, Vidéo, etc…
LE JURY
Les travaux ont été appréciés par un groupe d’experts internationaux:
– Irma Boom, directrice d’Irma Boom Office
– Tony Chambers, rédacteur en chef chez Wallpaper
– Ingrid Chou, directrice créative associée, The Museum of Modern Art
– Taco Dibbits, directeur général du Rijksmuseum (Président du Jury)
– Ute Thon, Chief Copy Editor, art – Das Kunstmagazin
– Thomas Widdershoven, directeur et designer chez Thonik
, tous sur la phtoto, de gauche à droite :I. Boom, T. Chambers, I. Chou, T. Dibbits, U. Thon et T. Widdershoven

 

 

 

 

 

 

III- LA VIDÉO DES PROJETS RETENUS!

L’oeuvre de la gagnante, Lesha Limonov, porte donc le  très joli nom : “les chefs d’eouvres ne dorment jamais!”, comme si, en plus, ceux qui sont en ligne pouvaient faire un petit somme?  Il s’agit d’un masque pour dormir, créé à partir des eouvres du musée. Ensutie des étuis pour préservatifs “Eden Condom” d’ Esther Pi & Timo Waag (2nd) et enfin un and les Chapeaux Etudes Plénières de Jessie Hall (3rd).Le prix du Public est allé à une lentille bleu de Delft, de Francine LeClercq & Ali Soltani. Voir le site de la remise des prix, ici.

Notre photo ci-contre  : détail de la peinture à l’huile “Portret van een meisje in het blauw”, Portrait d’une jeune fille en bleu- Artiste : Jan Cornelisz. Verspronck – Dimensions : 82 cm x 66 cm – Création : 1641 -Lieu d’exposition : Rijksmuseum Amsterdam -Période : Siècle d’or néerlandais. Ci -dessous une photo des boites des différents masques!

 

 

IV- CONCLUSION
Réafffimons ce que nous disons depuis 2007, année où de nombreuses collections, digitalisées depuis des années, ont été mises en ligne à la disposition du public :
Il y a bien un TROISIÈME PUBLIC en ligne, à côté du public des visiteurs qui visitent physiquement un site culturel. Et ce public, voius devez l’intégrerdans vos stratégies !
– Pensez à lui, et apprenez à le connaître ;
– Faites-lui des propositions, des offres réservées, personnalisées – traduction en langues étrangères ; jeux, concours…
– Demandez-lui son avis
– Participez à la création d’une communauté de « fans en ligne »! Comme celle du RijkSutidio d’Amsterdam ou des musées anglais et américains, très habitués à cette créationd de Fans ( Adeptes, afficionados, amis, amateurs fidèles…) depuis une dizaine d’années.

Ce Public en ligne est bien un troisième public, avec le public existant et le public potentiel (celui qui viendra peut-être) et il est de loin  le plus nombreux : en juin 2016, la France dénombrait plus de 47,6 millions d’internautes et, d’ici fin 2016, il y avait dans le monde 3,4 milliards internautes. . (Source : Journal du Net/Médiamétrie).Ces visiteurs en ligne, où qu’ils soient, doivent compter pour vous, être”chouchoutés ” puisqu’il est possible de s’adresser à eux et de leur proposer, pourquoi pas, de jouer! Et bien évidemment, si vous souhaitez accueillir de nouveaux touristes, ce vivier de visiteurs en ligne constitue le meilleur réservoir de vos “data” à qualifier!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V- CREUSER LE SUJET…
Avec notre billet “Utiliser, remixer et partager les collections publiques” du 9 février dernier et notre autre billet : “Créez votre propre chef d’oeuvre” (15 septembre 2016.).

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KEN LE TOURISTE PARFAIT  avait appelé en urgence Philippe, qui venait de prévenir Corinne, qui avait rappelé Philippe, qui avait envoyé la vidéoooooo! Voilà, avait dit Ken, de quoi réjouir les amis de mon Blog, car son ami, le Beau Barack,  y donnait des conseils pour le vote, si important, de dimanche prchin en France! Quand on vous dit que “Les Chefs d’oeuvre ne dorment jamais!” :     

Un Livre d’Or numérique!

I- COMMENT DEMANDER L’AVIS DES VISITEURS ? S’il est facile de répondre à la question du Pourquoi prendre l’avis des visiteurs culturels ? , il est plus rare de savoir Comment recueillir ces avis… Retour d’expérience, avis sur la  visite, satisfaction, plaisir et, évidemment, insatisfaction : tous ces comportements méritent l’attention des directions et autres tutelles des sites et des événements culturels. Or, quand on regarde les différents colloques, symposiums, séminaires et formations mais aussi les sujets débattus sur des réseaux sociauxen France, cette évaluation de la visite ou de l’expérience culturelle est très rarement évoquée.
Aujourd’hui, pourtant, des progrès notables pour le « Comment » demander ces avis ont fleuri et applani la principale difficulté, grâce à des sites comparatifs (TripAdvisor) ou ces milliers de Comptes publiés par les des sites culturels sur les réseaux sociaux. Votre avis est donc sollicité de toutes parts, avec des méthodes et des supports différents, les plus nombreux se contentant d’un système binaire façon J’aime/J’aime pas avec de nombreux petit pouces levés ou baissés pour vous inciter à réagir.
A ces usages, qui produisent tous des Data précieuses à récupérer pour mieux connaître ses visiteurs, on peut aussi ajouter de nouveaux outils en interne, comme un LIVRE D’OR NUMÉRIQUE . Voici celui que j’ai testé la semaine dernière et qui était parfait. Peut-être parce que la visite des sites de Culturespaces est toujours un régal, tant le visiteur y est traité comme un roi? Peut-être parce qu’un excellent accueil est extrêmement rare sur la Côte d’Azur?  En tous cas, à ses  stratégies d’accompagnement des visiteurs, Culturespaces ajoute  celle de l’évaluation, aprèsla viste, grâce à  un Livre d’or, que voici !(Notre photo : Jardin et Villa Ephrussi de Rothschild,06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat. Photo site Internet de Culturespaces)

II- MIEUX CONNAÎTRE LES VISITEURS / ENQUÊTE DE SATISFACTION!

L’avantage de ce type d’outil élaboré en interne et dont les réponses seront de votre seule appréciation, est que vous avez la possibilité de corriger très vite ce qui ne fonctionne pas, ou ce qui fonctionne mal. Ce Livre d’Or Numérique est donc, avant tout, un outil léger ! Et il sera donc moins coûteux que de longues études comme celles de l’Observatoire Permanent des Publics que je suis si fière d’avoir élaboré dans les années 89/90 pour les musées.

  • VOIR  QUELQUES QUESTIONS POSÉES A LA FIN DE LA VISITE à voir en Annexe (à la fin de ce  billet)! 

CONCLUSION
Ce qui me frappe depuis 20 ans sur ce sujet, c’est le soin que prend le Tourisme pour connaître ses voyageurs, par rapport aux stratégies d’une offre intangible (que personne ne doit contester , cf. Liberté totale de programmation) proposée par la Culture. Par voie de conséquence, l’utilisation des données, dont celles des touristes, est le nerf des stratégies touristiques, ce qui n’est pas du tout le cas pour la Culture. On lira donc avec plaisir le soin que prennent les acteurs du Tourisme à récupérer/analyser/traiter/ ces données pour progresser, même en France ! Tant que cela marche, pourquoi pas ? Mais les autres pays européens, qui sont très pros pour les « data » des visiteurs culturels, sont aussi nos concurrents, ne jamais l’oublier ! Lire le rapport * « The State of Data and Analytics in Travel » publié par EyeforTravel, producteur de veilles économiques pour l’industrie mondiale du Voyage ; et l’article de Mathilde Ragot du 24 avril 2017 , « Les Data, de plus en plus exploités par les acteurs du Tourisme », dans le très intéressant TOM Travel. http://www.tom.travel/2017/04/24/data-de-plus-plus-exploitee-acteurs-tourisme/
Faire appel à des experts classiques ou récents, comme GuestViews, serait une bonne idée!

POUR EN SAVOIR PLUS! 

1- FIDÉLISATION DES VISITEURS

– Voir nos autres billets sur le blog : La fidélisation des visiteurs ; Fidéliser les visiteurs culturels ;
– Et voir aussi les suites du Séminaire de Quimper Tourisme : FIDÉLISER SES PUBLICS : STRATÉGIES, MÉTHODES ET OUTILS, organisé par Gilles Cann.Nous y avions étudié la politique d’Océanopolis par Annie Adon Eozénou, Directrice de l’exploitation, et la stratégie et les actions opérationnelles des Musées du Louvre et d’Orsay , avec Sophie Bonniau chargée des études, de la fidélisation et des relations clients au Musée d’Orsay.Sur le site de Finistère Tourisme vous trouverez une page Tourisme et Culture, avec des Guides thématiques, dont celui pour vous vous aider à FIDÉLISER SES PUBLICS : STRATÉGIES, MÉTHODES ET OUTIL.
– SOMMAIRE : Introduction, puis Partie 1 / Les publics : profils et attentes ; Les publics « traditionnels » ; Les « nouveaux visiteurs » et Les visiteurs lointains : une aubaine… et une menace ? L’apparition de « tendances fortes »
Partie 2 / Les pré-requis pour fidéliser : Intégrer l’équipement à son territoire ; Connaître son public-  Partie 3 / Méthodes et outils ;Élaborer une stratégie ; Créer des outils : cartes, pass… Développer la communication numérique ; Évaluer les actions, recueillir l’avis du visiteur après sa visite et Partie 4 / Les points de vigilance 26 L’organisation interne Les craintes d‘instrumentalisation
Et relire aussi l’article L’indicateur de fidélité, un outil indispensable de la Veille du Canada, par Chantal Néault. Veilletourisme.ca L’indicateur de fidélité, un outil indispensable – Veilletourisme.ca
2- VISITEZ LA VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD!
La Villa, les Jardins, le Salon de thé et restaurant vous attendent avec une très jolie librairie-boutique ouverte aux horaires de la Villa. De très nombreuses aides à la visite et des performances d’acteurs sont organisées (Audioguide en 9 langues ; application smartphones et tablettes ; livrets gratuit pour les enfants…). Adresse : 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat – Tél : 04 93 01 33 09 Fax : 04 93 01 31 10 et Contact Email : message@villa-ephrussi.com
ET VOUS, MES AMIS,

CONNAISSEZ VOUS DE NOUVELLES et BONNES PRATIQUES ou EXPERTISES pour l’ÉVALUATION DES VISITES CULTURELLES ? Merci de les partager, ce petit blog est fait pour ça : échanger!

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KEN LE TOURISTE PARFAIT avait  emmené son ex, Barbie Chérie, dans l’une de ces voitures autonomes qui allaient envahir le monde d’ici quelques années. “Génial!” disait Barbie toutes les trois secondes, mais  si je traverse presque sous ses roues, elle freine? Bien sûr, répondit Ken. “Et si elle doit choisir entre moi et mon Bichon, qui écrase-t-elle?”.  Ken avait quelques mois pour convaincre  son ex de ne plus fréquenter l’Université de Los Angeles. Ces cours la faisait trop trop penser, trop réfléchir, elle devenait, comment dire, quasiment “philosophe”….  

 

 

 

ANNEXE: 

QUELQUES QUESTIONS POSÉES A LA VILLA + JARDINS EPHRUSSI DE ROTSCHILD (Copies/écran)