Bilan du Voyage à Nantes 2017

Découvrons aujourd’hui le formidable Bilan du Voyage à Nantes cet été, afin de mieux comprendre comment et pourquoi la ville plait à ses habitants et attire chaque été autant de nouveaux touristes étrangers !
Aujourd’hui, la notoriété et l’attractivité de Nantes sont légendaires. Le Tourisme international y est en très forte croissance et, pour une ville qui n’avait pas, hormis le Château, beaucoup de monuments ou de musées pour séduire, Nantes est sans doute, depuis dix ans, notre première ville du Tourisme Culturel tant son énergie et la nouveauté de son offre sont fertiles.
Nantes, on le sait aujourd’hui, a volé l’art à la Côte d’Azur, l’art vivant, souvent monumental. Cet art dans l’espace public nous émerveille, nous pose des questions, nous fait aussi sourire et nous avons envie de le partager entre amoureux ou avec nos amis et nos enfants. La ville est transformée, réinterprétée, grâce à ces œuvres d’art, et les habitants et les touristes interrogent ces « surprises », en parlent avec beaucoup d’émotion et la destination se renforce. Enfin rappelons que Nantes a créé il y a presque dix ans (2011) une gouvernance unique pour la Culture  et le Tourisme : Le Voyage à Nantes . 
Voici donc un résumé du bilan estival, que vous retrouverez au grand complet dans notre Pour en savoir plus. Enfin je vous réserve une surprise Numérique en fin de Billet, avec une invitation de la startup Very Fast Trip pour les acteurs du tourisme nantais!

I- LE VOYAGE À NANTES, 6E ÉDITION cet été, CEUX QUI AIMENT L’ART SONT VENUS À NANTES! (1er juillet au 27 août), en  chiffres pour vous résumer  l’opération (Détails dans notre Pour en Savoir plus): 
• 57 étapes, dont 52 en centre-ville.
• 30 nouveautés (expositions et installations dans l’espace public, à Nantes et dans la métropole),
• 9 nouveaux lieux investis pour la première fois,
• 34 artistes ou collectifs d’artistes invités (sans compter la programmation événementielle Nuit du Van, Nantes Maker Campus, Nuit Bretonne, croisières Ecoutilles,…).
• 24 acteurs culturels impliqués,
• 203 commerçants « J’aime the Voyage » (49 nouveaux entrants).
– Enfin, le long de la ligne verte, sur les étapes du Voyage qui permettent un comptage précis – qu’elles soient permanentes ou événementielles – on enregistre 2 389 943 visites, soit une augmentation de + 39% par rapport à l’édition 2016. Rappelons que la ligne verte tracée au sol pour guider les visiteurs ne nécessite aucune traduction pour être comprise de tous.

1- BILAN ESTIVAL : +39% DE VISITES SUR LE PARCOURS DU VOYAGE À NANTES
La fréquentation du parcours du Voyage à Nantes augmente partout : les musées, les étapes permanentes ainsi que les autres sites qui accueillaient des propositions temporaires (expositions ou installations dans l’espace public)
– Ouverture du musée d’art : plus de 100 000 visiteurs accueillis depuis son ouverture le 23 juin dernier, dont 89 632 sur la période du Voyage à Nantes.
Accueil Nantes Tourisme (+24%) qui a fait le constat des flux importants d’un public bien réparti (centre-ville et ailleurs) et extrêmement diversifié ; ces visiteurs apprécient autant les propositions artistiques que les installations plus ludiques ou conviviales comme Les Hôtes (mobilier urbain et barbecues) ou encore  La Cantine du Voyage, lieu convivial qui connait cette année encore un énorme succès.

2- D’OÙ VIENNENT LES VISITEURS ? FRÉQUENTATION INTERNATIONALE EN FORTE PROGRESSION
La qualité et la cohérence de l’offre culturelle et la stratégie pour promouvoir la destination avec ses partenaires, depuis 2011, ont fait croître le nombre de touristes étrangers, en hausse souvent spectaculaire par rapport à celle de l’été 2016 : +44,3% pour les Machines de l’île et +25% pour ceux du Château des ducs de Bretagne.
Le nombre de touristes français est aussi en forte croissance : +36% au château / +17% aux Machines de l’île. L’aéroport de Nantes confirme cette augemntation de la fréquentation des visiteurs : +16,2% au 24/08.

3- LES SITES LES PLUS FRÉQUENTÉS les sites les plus « connus » (Le jardin des plantes, Château des ducs de Bretagne et Les Machines de l’île ont augmenté leur fréquentation, ainsi que d’autres sites culturels. Voiici les étapes permanentes (D’autres liens vers des tableaux dans notre PESP)  :

4- LES MEILLEURES SEMAINES DE FRÉQUENTATION
La meilleure période de fréquentation se situe cette année entre le 31 juillet et le 20 août,
avec plus de 250 000 visites par semaine
Du 1er juillet au 27 août , le site d’accueil rue des Etats a enregistré une fréquentation de 133 839 personnes reçues sur la période de l’événement, soit +24% par rapport à l’été 2016, soit en moyenne 2 308 visiteurs par jour sur le site, 231 pers/heure, 4 personnes accueillies par minute !

6- LE VOYAGE À NANTES sur la Toile !
> Fréquentation de nos sites web  (sur la période juin à août 2017): Le Voyage à Nantes : 273 000 visites (+11% par rapport à 2016) ; Nantes Tourisme : 508 000 visites (+10% par rapport à 2016)–LES RÉSEAUX SOCIAUX en juillet-poût (en date du 28 août) ;Le Voyage à Nantes sur Facebook : 70 300 abonnés (+ 3 861 abonnés depuis 1er juillet) ; sur Twitter : 18 200 followers (+ 663 followers depuis 1er juillet) et sur Instagram : 21 650 followers (+ 1 951 followers depuis 1er juillet)

II- EN CONCLUSION : DÉCALQUER LA RECETTE MAGIQUE DE NANTES ? De nombreux élus, un peu agacés, voire jaloux de la réussite de Nantes, on envie de la « copier ». Le Havre a choisi la meilleure solution : faire appel à Jean Blaise, « himself », si j’ose dire pour un homme qui travaille surtout en équipe.s. Même ATOUT France, généralement plus préoccupé par l’investissement, les gros opérateurs (Voyage, Transport et Hotellerie) et le Tourisme d’Affaires, met aujourd’hui en avant les « artistes invités » et le tourisme culturel.(Cf. dans une Interview récente de de son Directeur, à lire ICI ).
Garder la méthode de travail : comme nous l’avons toujours expliqué dans ce petit blog, le parcours artistique de Nantes n’est pas une vitrine mais un moteur. Décalquer une vitrine, c’est facile, mais un moteur? Quel est-il ? Comment fonctionne-t-il ? Bref, Inviter des artistes ne suffit pas, c’est l’aboutissement de toute une démarche, bien exposée dans nos billets précédents et les deux livres de Jean Blaise *.. En fait, Nantes est aussi notre ville la plus internationale pour le tourisme culturel car elle joue dans la cour des grands, comme Londres. Londres qui,  cette année, déclare vouloir « miser sur la Culture , c’est-à-dire réinterpréter la ville et que cette relecture en révèle les qualités souvent invisibles. (Voir l’article de Martine Robert du 4 septembre dans les ECHOS : Londres mise sur le tourisme et la culture comme antidotes au Brexit.);

III- POUR EN SAVOIR PLUS :
CONTACT : merci à Xavier Theret qui dirige la Communication, d’avoir pensé à m’envoyer ce beau Bilan que je voulais partager avec vous, chers lecteurs! Voici les coordonnées de :Xavier Theret Head of International Promotion and Relations pour, Le Voyage à Nantes – 1-3 Rue Crucy – 44000 Nantes – France- Tel : +33 2 51 17 48 60 – http://www.nantes-tourisme.com et http://www.levoyageanantes.fr
LES DOCUMENTS DU BILAN !
BILAN de la fréquentation : https://fr.calameo.com/read/0001068666f9554583df9
Dossier de Presse “Nantes Tourisme” : https://fr.calameo.com/books/000106866b02ba926d4ed

*LES DEUX LIVRES QUI RACONTENT  toute l’histoire et le montage du « LE VOYAGE À NANTES », comment tout est arrivé, le travail, le choix des artistes,techniciens, etc…1- Réenchanteur de Ville, Jean Blaise, par Philippe Dossal, journaliste. Ateliers Henry Dougier, 2015. Ce livre raconte l’histoire de l’art dans l’espace public à Nantes  avec Les Allumées, l’Usine Lu, Le Grenier du Siècle, Estuaire et le Voyage à Nantes. ;  2- Remettre le poireau à l’endroit, Pour une aute politique culturelle. Entretiens avec Stéphane Paoli- Jean Blaise et Jean Viard – Editions de l’Aube, 2015.  

Le Prochain Voyage A Nantes aura lieu du 30 juin au 26 août 2018 : prenez date !

IV- L’ACTUALITÉ NUMÉRIQUE avec VERY FAST TRIP et VOTRE INVITATION POUR LE 20 septembre!  Very Fast Trip,vous connaissez ? Je parie que non, alors, voici, Amis du Tourisme, une Invitation de la part de Jérôme Fihey, et merci, Jérôme !

I n v i t a t i o n
– Tous à la Nantes Digital Week et RDV le 20 septembre 2017 à 18.30h à Nantes, chez Loire Atlantique Développement 2 Boulevard de l’Estuaire, pour rejoindre VERY FAST TRIP et prendre un verre! (Le Plan, ICI)

  • – Présentation de Very Fast Trip : Le collectif VERY FAST TRIP rassemble 13 Start-up(s), associations, porteurs de projets réunis autour d’un seul but inventer ou réinventer le tourisme de demain autour de valeurs sociales, solidaires, responsables, écologiques. Un démonstrateur grandeur nature avec des solutions ( innovation, originalité, solidarité et accessibilité) et une expérience immersive qui vous permettra de vivre 15 jours de vacances en 30 minutes !
    Bref, venez nombreux, si vous êtes hôtelier, restaurateur, office de tourisme, collectivité, agence de voyage ou tout organisme privé ou public du tourisme et si vous rêvez de découvrir les solutions proposées par les starts-up du tourisme innovant en Pays de la Loire.

KEN LE TOURISTE PARFAIT devait participer à ce grand élan de générosité qui, aux Etats-Unis, amenait les milliardaires à faire d’énormes dons. Multimilliardaire, grâce à son Job de Touriste Parfait, Ken commença à appeler les Compagnies de Transport, les grandes chaîne d’Hôtel et quelques Tour-Opérateurs et Voyagistes de ses amis pour qu’ils lui donnent des idées pour sa donation annuelle, lorsque Barbie Chérie, son ex, l’appela : « Pour « notre » don, j’ai bien réfléchi, « nous » allons le donner à de jeunes artistes, Ken ! ». Ferez-vous partie, mes amis artistes qui lisez ce petit blog, des heureux gagnants ? Surveillez bien votre boite aux mails ! (Notre photo : Ken et sa Barbie Cubiste, so chic! ). 

 

Les meilleurs musées du monde!

Aujourd’hui, nous découvrons les « meilleurs musées étrangers » en 2017, d’après le  classement mondial de la fréquentation ( Top 20 de TEA) et grâce aux différents Prix du  Meilleur Musée Européen de l’Année, EMYA, qui vient d’être attribué au mois de mai dernier.
Dans notre billet sur les mielleurs musées français, la semaine dernière, nous avons parié sur le fait que les musées sont un bon indicateur de la santé culturelle des pays du monde.Car ce sont bien les musées qui sont généralement choisis comme ses premiers symboles de l’activité culturelle.
Le musée est donc devenu, que cela nous plaise ou non, à la fois un site culturel, avec son rôle de conservation et de diffusion, un outil de  développemnt local et de Soft Power international. Et cela, dans le monde entier.(Photo de B. Clauser, Musée d’Ethnographie de Genève). 

I- LES MUSÉES DU MONDE LES PLUS FRÉQUENTÉS :
Prendre la température des musées du monde, est-ce possible rapidement? Oui, avec quelques indicateurs simples, comme celui de la fréquentation. Non pas que la fréquentation garantisse une qualité de visite culturelle, loin de de là, mais il est très rare que des musées de qualité (Collections, accueil, Equipes…) soient mal ou peu fréquentés. Alors, quand l’on sait le soin apporté au choix d’un musée, de son architecte, de sa direction et de ses contenus, on peut tout de même se fier à ce critère, qui conditionne aussi l’importance de « fonds propres » d’un établissement et, dans les pays anglo-saxon, le salaire des conservateurs directeurs des musées. (Voir l’enquête récente de l’Association des directeurs des musées d’Art aux Etats-Unis, ICI).

 


– RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE de la TEA , Themed Entertainment Association , avec l’AECOM enquête récente publiée par La Themed Entertainment Association (TEA) et l’AECOM. Le Louvre perd sa place de leader et passe de la première à la trosième place du classement des 20 premiers musées, dont la fréquentation cumulée a augmenté de 1,5 % en 2016.

1- Le Musée national de Chine (Pékin)  devient le musée le plus visité au monde. Le Louvre perd donc la première place qu’il occupait depuis plus de 50 ans (1964) jusqu’en 2015 .Le musée de Pékin arrive en tête avec 7 550 000 de visiteurs, devant le Musée national de l’art et de l’espace à Washington D.C. et le Musée du Louvre qui en ont accueilli respectivement 7,5 millions et 7,4 millions.De plus, ce musée chinois franchit d’un coup cinq places car n’occupait la sixième place l’année précédente, en 2015 :


-REVENONS AU TOP 20 de 2017 :  Les Etats-Unis ont le plus grand nombre de musées dans le classement du Top 20,  suivis par le Royaume Uni puis la France.
Au total, près de 107,8 millions de visiteurs sont entrés dans les musées du TOP 20 soit 1,2 % de plus qu’en 2015.
L’augmentation de la fréquentation des musées du monde (Top 20) est comprise entre 2 % et 3 % depuis 2012, et cette évolution est due aux musées d’Asie (+3,1% en 2016), et particulièrement ceux de la Chine, dont la fréquentation est parfois en hausse de +9% par an.La Chine a généralisé, dans ses musées d’Etat,l’entrée gratuite pour tout le public. Photo : le Musée de Sciences et de technologie,  Shanghai, qui est septième au classement mondial.

 

-En savoir plus sur le   NAMOC, Musée national des Arts de la Chine de Pékin : ce musée a été réalisé par l’architecte par Jean Nouvel après une compétition, en 2012, entre les « star-architectes »habituelles : Jean Nouvel, Zaha Hadid, Moshe Safdie et… Franck Gehry ! Le nouveau musée, projet culturel clé du 12ème plan quinquennal du pays (2011-2015), a une surface de 130 000m²avec 225 m de long. Les collections présentées sont 100 000 œuvres et objets de l’ère Ming (1368-1644) à nos jours

 

II- GRAND PRIX DES MUSÉES EUROPÉENS
Le meilleur palmarès des musées européens 2017 est sans aucun doute celui dont nous vous parlons depuis longtemps, élaboré chaque annéepar le Forum Européen des musées et dont nous célébrons le 40e anniversaire cette année 2017 !La cérémonie des 40ème EMYA s’est tenue du 3 au 6 mai 2017 à Zagreb , en Croatie, et a réuni plus de 200 personnes de 29 Européens des pays.

1- HISTOIRE RAPIDE du  Prix du Musée européen de l’année (EMYA) et du Prix du musée du Conseil de l’Europe : ils ont été lancés en 1977 par le European Museum Forum , fondé par Kenneth Hudson sous les auspices du Conseil de l’Europe. Depuis lors – et en collaboration avec d’autres organisations internationales telles que l’ICOM, le NEMO et le Best in Heritage – le programme de récompenses vise à reconnaître l’ excellence dans les musées européens et à encourager les processus innovants au bénéfice de la société .
– Au cours de la cérémonie EMYA, le Forum européen des musées propose des ateliers, des panneaux, des entretiens avec des candidats au Prix, des rencontres et des échanges informels avec des experts qui explorent aujourd’hui ce qui importe dans les musées .
– Les Critères du Prix du Musée européen de l’année (EMYA) sont à la fois des critères classiques (Collections, démarches scientifiques et médiation…) mais l’accueil des visiteurs et l’insertion dans le tissu social où est situé  le musée sont décisifs. Le rôle social du musée a toujours été mis en avant, avec l’innovation (Muséographie, communication, inventions en tous genres…).

2- LES RÉSULTATS en 2017, des différentes catégories du prix 2017  (voir le détail  ICI )
– Le MEG – Museum of Ethnography, Genève, Suisse. Le musée a reçu le trophée EMYA, The Egg de Henry Moore
Le Prix du Musée du Conseil de l’Europe a été attribué au Mémorial ACTe, au Centre des Expressions de la Caraïbe et à la Mémoire de la traite des esclaves et à l’esclavage, en Guadeloupe, en France.

– Le prix Silletto reconnaît l’excellence en travaillant avec la communauté locale et impliquant des bénévoles a té attribué au Musée de Leiria, à Leiria, au Portugal.
– Le prix Kenneth Hudson, décerné en reconnaissance de la réalisation la plus inhabituelle et la plus audacieuse qui met en évidence les perceptions communes du rôle des musées dans la société est allé au Musée du Premier Président de la Russie Boris Yeltsin, Ekaterinbourg, en Russie.

D’autres musées ont reçu des félicitations spéciales du jury d’évaluation EMYA 2017:
– Développement durable : Centre des visiteurs de l’Institut ornithologique suisse Sempach, Sempach, Suisse
Musée des Confluences, Lyon, France, pour son architecture et son approche de de l’interprétation, tissant les sciences naturelles, humaines, nature et la culture,bref, ses « Confluences « dans son programme et ses expositions.
York Art Gallery, York, Royaume-Uni La Galerie a été félicitée pour avoir révélé la beauté et la splendeur d’un bâtiment victorien, favorisant un dialogue intense entre l’art contemporain et l’art traditionnel. Elle a construit une stratégie pour encourager les visiteurs à acquérir de nouvelles connaissances et proposer leurs idées pour une citoyenneté responsable
Muzeum Śląskie, Katowice, Pologne Les juges EMYA ont félicité le musée pour son engagement à présenter et à interpréter l’histoire de la région, en tenant compte des réalisations, des aspirations et des souffrances des générations de Silésie.
Musée archéologique d’Héraklion, Heraklion, Grèce Les juges EMYA ont loué ce musée pour avoir présenté une interprétation de pointe de l’histoire et de la civilisation de Crète, axée sur la montée et le déclin de la culture minoenne. Le musée est devenu un atout social et culturel important pour l’île, influençant le tourisme et l’économie, tout en aidant la communauté locale à intérioriser une perception positive de la science et de la culture.
– La vieille ville. Musée national d’histoire et de culture urbaine, Aarhus, Danemark
Les juges de l’EMYA ont grandement apprécié la stratégie novatrice du musée, qui a abouti au développement d’un nouveau quartier du musée, Daily Life in Welfare Denmark, axé sur la période d’après-guerre, avec 1974 comme année principale, et basé sur de vraies histoires et Contenu partagé par de vraies personnes.

  • NOTRE ANNONCE POUR 2018 : Les musées peuvent envoyer leur dossier de demande pour EMYA 2018 jusqu’au 23 juin 2017 !

-3- UN PRIX pour Les Musées et le NUMÉRIQUE : MUSEUM §The WEB
On notera les excellents prix , pour le numérique, de Museum and The web,  site collaboratif pionnier, souvent copié mais jamais égalé, et, pour l’éducation et la médiation culturelle, les prix des meilleures pratiques de l’ICOM, Conseil International des Musées, hélas en perte de vitesse, je ne sais pourquoi.

POUR EN SAVOIR PLUS :
LE RAPPORT : THE DEFINITIVE ANNUAL ATTENDANCE STUDY FOR THE THEMED ENTERTAINMENT AND MUSEUM INDUSTRIES. http://www.teaconnect.org/images/files/TEA_235_103719_170601.pdf Published by the Themed Entertainment Association (TEA) and the Economics practice at AECOM.CREDITS TEA/AECOM 2016 Theme Index and Museum Index: The Global Attractions Attendance Report Publisher: Themed Entertainment Association (TEA) Research: Economics practice at AECOM Editor: Judith Rubin Publication team: Tsz Yin (Gigi) Au, Beth Chang, Bryan Chen, Linda Cheu, Lucia Fischer, Marina Hoffman, Olga Kondaurova, Kathleen LaClair, Shaojin Li, Sarah Linford, George Marling, Erik Miller, Jennie Nevin, Margreet Papamichael, John Robinett, Judith Rubin, Brian Sands, William Selby, Matt Timmins, Feliz Ventura, Chris Yoshii ©2017 TEA/AECOM. All rights reserved.
– Des articles du Journal des Arts : la culture aux USA pèse 730 milliards de dollars
– Musée NAMOC de Pékin : En savoir plus la valisation du musée de Pékin (Article du journal Le Monde).  ./
• Salaire des directeurs de musées américains (Journal des Arts du 3.07.2017 : « La bonne santé des musées américains profite à leurs salariés [03.07.2017] »
,
PHOTOS :

  • photo ci dessus :  © Station ornithologique suisse, Lukas Linder
    – Musée de l’Air et de l’espace Washington, USA https://airandspace.si.edu/collection-objects/lunar-module-2-apollo
    http://www.sstm.org.cn/kjg_web/html/kjg_english/portal/index/index.htm
    – Http://www.flickr.com/photos/greggypetty/4879617522/- Auteur Greg Peterson  musée des sciences et de la technologie de Shanghai. – La source Propre travail Auteur J. Patrick Fische

Ken et le calendrier perpétuel conçu par Enzo Mari pour Danese en 1966

KEN LE TOURISTE PARFAIT  se sentait très à l’aise, dans ce petit billet international! Pensez-donc, avec son contrat de Touriste Parfait, Môssieur Ken devait chaque semaine parcourir  le monde, aller visiter les derniers hôtels, être le Meilleur en Tourisme d’Affaire, celui qui rapporte et dans lequel il investissait beaucoup de son immense fortune. Barbie Chérie lui apporta  son sandwich au concombre bord de la piscine : « Dis-moi, Ken, ça ne te dirait pas, Président des USA? ILS cherchent quelqu’un... »

 

Palmarès 2017 des musées en France

LES MUSÉES, chouchous des journalistes? 
Pourquoi les musées plaisent-ils autant à la Presse? Partout dans le monde, ils sont les premiers cités dès que l’on parle d’équipements culturels, de Tourisme et ou d’Innovation. Sans doute parce qu’ils ont un public plus élargi que d’autres équipements culturels, les touristes étrangers, par exemple, ne visitant que très peu les bibliothèques ou les théâtres. Par rapport aux monuments, trop divers pour être comparés, les musées sont mieux définis, avec un véritable code dans le monde entier (Muséologie ; muséographie…), une collection et des expositions d’oeuvres ou d’objets dans leurs murs. Enfin, leurs relations aux publics dépassent la simple visite, avec des espaces pour les jeunes, des boutiques, des cafétérias ou un auditorium  où se tiennent des  conférences, visites, séances de films.Les musées, davantage que d’autres sites culturels, ambitionnent d’être des « lieux de vie ».
– Les musées sont donc un très bon « thermomètre » de la vie culturelle d’une région ou d’une ville, d’un Département ou d’une Métropole ou toute autre forme d’intercommunalité : si un bon musée ne fait pas une bonne politique culturelle, un excellent musée ne peut exister sans des élus pour en fixer les stratégies ou sans des professionnels, à la fois conservateurs et passionnés par la prospective, pour en prendre soin au quotidien.
– Aujourd’hui nous vous résumons un excellent palmarès des musées en France, celui du Journal des Arts, qui a construit tout une série de critères pour définir ce qui fait un « bon musée ». La semaine prochaine, nous vous proposerons un palmarès des musées européens et des musées du monde, avec d’autres instruments de mesure tout aussi fiables et réjouissants que celui du Journal des Arts pour les musées français (Source pour ces informations aujourd’hui : le Palmarès des Musées- Le Journal des Arts – n° 480 – 26 mai 2017)

I- LES CRITÈRES du PALMARÈS 2017des musées en France
Cette enquête a été réalisée de février à avril 2017, via un questionnaire adressé à 600 musées (de beaux-arts, d’archéologie, de société, d’histoire nationale ou naturelle). Parmi ces institutions, 318 ont répondu et 296 sont classées.

  • Les résultats reposent sur 67 critères d’évaluation (deux de plus que l’an dernier), auxquels a été attribué un coefficient allant de 1 à 3 et sont regroupés en cinq groupes : Accueil du public, Médiation, Collections, Expositions, Gestion.
    Accueil du public. Label Musée de France (O/N, 1), Nombre total de journées d’ouverture (Q, 1), Nombre de nocturnes (Q, 1), Tarif plein (Q, 2), Billet donne accès aux expositions temporaires (O/N, 1), Prix de l’audioguide dans le billet d’entrée (O/N, 1), Nombre de jours gratuits dans l’année (Q, 1), Publication et envoi par courrier d’un programme (O/N, 1), Librairie d’une surface supérieure à 10 m² (O/N, 1), Cafétéria d’une surface supérieure à 20 m² (O/N, 1), Accès aux handicapés moteurs sur plus de 70 % (O/N, 1), Toilettes pour 100 visiteurs (R, 1), Wi-fi gratuit (O/N, 1), Fiche explicative à disposition dans chaque salle (O/N, 1), Nombre de fiches en langues étrangères (Q, 1), Nombre d’adhérents par rapport au nombre d’habitants dans l’intercommunalité (R, 1), Nombre d’adhérents à l’association des amis par rapport au nombre d’habitants (R, 1), Auditorium (O/N, 1), Nombre de reproductions d’œuvres sur le site internet par rapport au nombre total d’œuvres (R, 1), Évolution du nombre d’internautes en décembre 2016 par rapport à décembre 2015 (R, 1), Nombre d’abonnés à Facebook par rapport au nombre de visiteurs dans le musée (R, 1), Nombre d’abonnés à Twitter par rapport au nombre de visiteurs dans le musée (R, 1).
  • Médiation. Évolution du nombre de visiteurs payants (R, 1), Taux de visiteurs payants (R, 2), Nombre de visiteurs gratuits par rapport au nombre d’habitants de l’intercommunalité (R, 1), Évolution du nombre total de visiteurs (R, 2), Nombre de visiteurs hors les murs par rapport au nombre total de visiteurs (R, 1), Nombre de scolaires par rapport au nombre d’habitants (R, 2), Plan de visite remis gratuitement (O/N, 1), Audioguide (O/N, 1), Nombre de visites guidées à télécharger sur un smartphone (Q, 1), Salle dédiée au jeune public (O/N, 1), Effectif d’accueil et de surveillance par 100 m² (R, 1), Nombre de médiateurs par 100 m² (R, 1), Nombre d’écrans tactiles par 100 m² (R, 1), Nombre de conférences (Q, 1), Nombre de participants aux conférences par rapport au nombre d’habitants (R, 1), Enquête visiteur (O/N, 1).
  • Collection. Date du dernier Projet Scientifique et Culturel (O/N, 1, 2,5 pour les PSC en cours), Nombre d’œuvres dans la collection (Q, 1), Nombre de peintures (Q, 1), Nombre de sculptures ou installations (Q, 1), Nombre d’œuvres prêtées à des musées étrangers (Q, 2), Valeur des nouvelles acquisitions (Q, 2), Valeur des acquisitions par rapport à la collection (Q, 1), Valeur des acquisitions entrées par libéralités, mécénat (Q, 1), Nombre de pièces nouvelles entrées dans les collections par rapport au nombre total d’œuvres dans la collection (R, 1), Effectif rattaché à la conservation (Q, 1), Nombre de conservateurs (Q, 1), Pourcentage d’œuvres récolées – premier récolement – (R, 1), Catalogue des collections (O/N, 1), Nombre de nouveaux ouvrages sur le musée édités dans l’année (Q, 1), Pourcentage d’œuvres numérisées (R, 1), Nombre de colloques scientifiques (Q, 1), Nombre de chercheurs (Q, 1), Superficie des réserves par rapport à la superficie totale (R, 1).
  • Expositions. Surface totale des salles d’exposition (Q, 1), Nombre d’expositions temporaires (Q, 1), Nombre d’expositions coproduites (Q, 1), Nombre d’expositions avec catalogue (Q, 2), Nombre d’expositions hors les murs (Q, 1).
  • Gestion. Recettes commerciales par rapport au nombre de visiteurs (R, 1), Évolution des recettes commerciales (R, 1), Recettes de mécénat par rapport au nombre de visiteurs (R, 1), Nombre de locations privatives (Q, 1), Dépenses de restauration des œuvres (Q, 1), Dépenses pour les expositions temporaires par rapport au nombre de visiteurs payants (R, 2).

Marc Lalique, Motif aux deux poissons -1953

II- LES RÉSULTATS (Voir liste en annexe)
L’enquête attribue un nombre de points selon chaque critère, et voici quelques exemples des résultats pour les musées les mieux placés de ce Palmarès.

Le Musée des beaux-arts de Lyon, le Musée d’art moderne André Malraux du Havre et le Musée Matisse au Cateau-Cambrésis occupent chacun la première place dans leurs classements respectifs selon le type d’intercommunalité.Les catégories pour comparer les musées suivent en effet la réforme territoriale, avec ses intercommunalités, ses métropoles et départements. Après la création de nouvelles grandes régions ou la modification de nombreux EPCI au 1er janvier 2017, le Journal des Arts évoque à juste titre les nombreux regroupements de musées placés sous une tutelle élargie.
1- Le trio de tête récompense le travail des Départements, propriétés et tutelles de ces trois musées de création récente ou ont été entièrement rénovés au cours des dernières années

 

• Le Musée Matisse au Cateau-Cambrésis (Nord) montre une nouvelle fois sur la plus haute marche
• l’Historial de la Grande Guerre à Péronne (Somme)
• Le Familistère de Guise (Aisne).

  • le Musée Lalique à Wingen-sur-Moder dans le Bas-Rhin (5e), l’Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne (10e), le Musée du jouet à Moirans-en-Montagne dans le Jura (13e), le musée rénové du verre (MusVerre) à Sars-Poterie (Nord) ou le Musée de la bière de Stenay dans la Meuse (35e) et le Musée de Flandre, à Cassel figurent parmi ces lieux qui valorisent une histoire, une tradition ou un savoir-faire local moins présents dans les autres classements.[…] le Musée Gustave-Courbet à Ornans dans le Doubs a été entièrement rénové en 2011 et occupe la 34eme place.

 

Centre national du Costume de scène et de la scénographie, Moulins.

2- Classement métropoles

  • Lyon , Rouen et Lille. Paris, Montpellier, Marseille et Strasbourg   
    « Le Musée des beaux-arts de Lyon s’installe à la première place, suivi de très près par celui de Rouen, puis le LaM de Lille-Métropole (Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut), du Musée des Arts Décoratifs de Paris, du musée des Beaux-Arts de Montpellier et du MuCEM de Marseille. , la vitalité des musées dans tout le territoire ne se dément pas. Le JdA nous fait remarquer qu’à Rouen il s’agit d’une année-test pour son directeur Sylvain Amic, avec la « mutualisation et l’instauration de la gratuité, la création de la « Réunion des musées métropolitains » (RMM), qui regroupe neuf musées (le Musée Le-Secq-des-Tournelles (76e), le Musée de la céramique (72e), le Muséum d’histoire naturelle (46e), le Musée des Antiquités (47e), le Musée Pierre-Corneille (82e), ainsi que la tour Jeanne-d’Arc, la Fabrique des savoirs et le Musée de la corderie Vallois.)
    – En 2016, la RMM a accueilli 377 000 visiteurs, dont 178 000 au Musée des beaux-arts, qui enregistre à lui seul un accroissement de 48 % de sa fréquentation. Rappelons que la métropole de Rouen compte ‎489 923 hab. (2014), avec 71 communes
  •  STRASBOURG a cinq musées qui sont classés dans la moitié haute du classement et reçoivent plus de 500 000 visiteurs chaque année. Depuis plus de 30 ans, les musées de Strasbourg proposent d’excellentes programmations. Le Musée d’art moderne et contemporain est bien placé, à la 15e place

3- Classement communautés d’agglomérations et urbaines : Les expositions dopent Le Havre et Caen, deux musées normands.
. En 2016, le Musée d’art moderne André Malraux (MuMa) du Havre, qui culmine en tête, et le Musée des beaux-arts de Caen, 2e du classement, ont bénéficié de la forte fréquentation du festival « Normandie impressionniste », qui se tient tous les trois ans d’avril à septembre depuis 2010 dans différents musées normands.

  • GRASSE ET MOULINS !
     En troisième et quatrième positions, le musée international de la parfumerie de Grasse et les jardins ont attiré de nouveaux mécènes les mécènes (+58 %) et visiteurs (+7,6 %), malgré les attentats de Nice.« De la belle époque aux années folles, la parfumerie au
    Le Centre national du costume de scène (CNCS) de Moulins, quatrième dans sa catégorie, est quant à lui bien loin des chemins touristiques internationaux (4 % de ses visiteurs seulement sont étrangers), mais a vu sa fréquentation augmenter de 20 % en 2016, s’appuyant notamment sur un public de fidèles qu’on entraperçoit sur sa dynamique page Facebook, où il comptabilise plus de 16 000 fans attentifs à la vie de l’institution. Cet établissement public de coopération culturelle, porté par l’État et les collectivités territoriales, a célébré en 2016 ses dix ans d’ouverture au public en proposant d’excellents événements.
  • Rodez: Le Musée Soulages de Rodez (6e) a connu un succès au moins équivalent à celui suscité par son ouverture en 2014, en exposant Picasso en été. Un succès qui se traduit par une fréquentation en hausse (+18 %) et des recettes commerciales particulièrement élevées (les catalogues ont fait l’objet de rapides retirages).
    Giverny : au Musée des impressionnismes de Giverny (7e) « Caillebotte peintre et jardinier » a attiré largement le public.
    Clermont-Ferrand: Le Musée d’art Roger-Quilliot de Clermont Ferrand ne possède ni librairie, ni auditorium, ni site internet dédié et est invisible sur les réseaux sociaux… Pourtant, il remonte à la 14e place pour avoir vécu une année 2016 « exceptionnelle », (+292 %) avec la présentation d’ « Autoportraits du Musée d’Orsay », qui a notamment reconnecté les scolaires (+118,95 %) avec le lieu.
  • PARIS a connu une année difficile mais reste LA ville des musées en France pour les touristes français et étrangers (Le Louvre/Orsay (Exposition du Douanier Rousseau, notre photo ci-dessous) et Versailles en ville voisine…)
    – Le nombre de visiteurs dans les monuments et les musées de la capitale a diminué de 8,4% en 2016. Cette baisse de fréquentation s’explique par la diminution des chiffres du tourisme dans la capitale suite aux attentats de 2015 et de 2016 (-8,2 % d’arrivées hôtelières dans le Grand Paris dont -11,5 % pour les étrangers)L’Office de tourisme et des congrès de Paris, OTCP, pointe la mauvaise conjoncture touristique consécutive aux attentats. [JdA 23.06.17]

III- LE NUMÉRIQUE DANS LES MUSÉES FRANÇAIS
Enfin terminons par une interrogation sur la place du Numérique dans les musées en 2016 en France, soulevée par ce numéro « Palmarès des Musées ».
– Malgré les très nombreux événements sur le sujet du numérique dans les musées de Museonum à Muséomix ; malgré des dizaines de nouvelles startup et des dizaines d’applications de visite chaque année ; malgré, enfin, des centaines de réunions, colloques, conférences… sur le sujet « numérique et musées », le compte n’y est pas. On note que deux secteurs majeurs sont moins développés qu’on ne l’imagine, comme on le voit pour l’ l’utilisation des données liées à la numérisation des collections (Cf. Rijksmuseum) et l’usage des réseaux sociaux. Pour ces derniers, le JdA observe :« Au classement des « followers » Twitter, le Musée de la musique à Paris se classe premier avec 302 000 abonnés ; loin devant le Musée d’art moderne de la Ville de Paris et ses 137 000 « followers ». En moyenne, les musées de ce classement comptent environ 4 000 abonnés. », dit le JdA .

CONCLUSION
Ce classement du Journal des Arts et surtout les critères utilisés ont vraiment  une grande qualité, , dont celle, très rare, de permettre aux élus et aux musées de s’améliorer. Les critères sont presque ceux d’une démarche qualité. Ce palmarès permet aussi aux villes, métropoles ou Intercommunalités ainsi qu’aux départements, de « se situer ». Grâce à ces critères et en se comparant (Benchmarking) les collectivités locales peuvent conduire différentes études de « positionnement » des équipements culturels dans la démarche locale ou touristique. Encore une fois, je reste persuadée que le musée peut être évalué comme un site représentatif d’une politique culturelle plus large, et en particulier des liens tissés avec la population locale, les « habitants de proximités », premiers porte-voix des sites culturels.
Un petit bémol, cependant : pour notre sujet du Tourisme Culturel : on remarque que, parmi les critères, très peu sont décisifs pour un excellent accueil touristique. Par exemple les essentiels (Accès ; situation ; Hébergement et restauration ; Transports ; offre de services avant, pendant et après la visite ; qualité de l’accueil pour les étrangers…) ne sont pas pris en compte pour décider, par exemple, de ne plus faire figurer un musée qui ne serait pas en ordre de marche pour un ou plusieurs de ces incontournables du Tourisme.

LA SEMAINE PROCHAINE nous vous présenterons le Classement mondial et le Classement Européen des meilleurs musées ! Avec d’autres outils de « mesure », aussi intéressants que celui du Journal des Arts.

  • POUR EN SAVOIR PLUS
    Le Journal des Arts – n° 480 – 26 mai 2017,Numéro à commander. Si vous êtes abonnés, voici le lien , ICI , du Palmarès.. Les textes sont de Jean-Christophe Castelain. rédacteur en chef de L’ŒIL et d’ARTCLAIR.COM, président d’ARTCLAIR EDITIONS depuis 2002 et éditeur de L’ŒIL, du JOURNAL DES ARTS et du JournaldesArts.fr. Le Classement des Métropoles , ICI. 
    – NOS PHOTOS :
    • Exposition Degas à Melbourne, Australie – 16 octobre 2016 au 16 janvier 2017.Ce catalogue est aujourd’hui épuisé. (320 pages.) Le musée des Beaux arts du Havre a organisé cette exposition et est devenu un « prêteur de premier choix « (79 œuvres), et 22 œuvres à l’étranger. Parmi elles, de nombreuses feuilles de Degas, acquises par l’institution en 2004, ont voyagé entre Melbourne et Houston pour cette exposition
  • LALIQUE René, Bouchon de radiateur Longchamp, 1929 (c) A. Small – Coll. John Nemeth
  • Modes ! À la ville, à la scène, exposition Du 8 avril au 17 septembre 2017
    au Centre national du costume de scène et de la scénographie- À partir des collections du CNCS et de prêts extérieurs, l’exposition présente les influences croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle aux années 2000
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KEN LE TOURISTE PARFAIT  pensait, lui, être totalement inclassable! Ou alors il était  Numéro Un partout! Pensez donc : il était l’ex de Barbie Chérie, une gloire, tout de même, qui avait fait le plein lors de son expo 2016 au Musée des Arts déco à Paris; des Affaires « en veux-tu en voilà! », qui rendaient jaloux tous les PDG d’ACCOR et des Aéroports de Paris, d’ATOUT France ou de Voyageurs du Monde, Pfffuit! Des petits joueurs, se disait Ken en souriant. Il faisait son planning pour le trimestre (une cinquantaine de voyages…) quand son mobile sonna « Ken, il faudrait que tu penses au Ken d’Or de décembre, les pros sont sur les dents…« . C’est vrai, il n’était plus classable, mais c’est lui qui donnait les prix, maintenant….

 

 

ANNEXE 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après Lyon, Rouen, Le LAM de Lille/Villeneuve d’Asq, (voir ci-dessus en II.2) , voici les 20 premiers musées des métropoles, à voir aussi  ICI,  avec leur classement : le nombre de points, le nom du musée, la ville, etc...