Palmarès 2017 des musées en France

LES MUSÉES, chouchous des journalistes? 
Pourquoi les musées plaisent-ils autant à la Presse? Partout dans le monde, ils sont les premiers cités dès que l’on parle d’équipements culturels, de Tourisme et ou d’Innovation. Sans doute parce qu’ils ont un public plus élargi que d’autres équipements culturels, les touristes étrangers, par exemple, ne visitant que très peu les bibliothèques ou les théâtres. Par rapport aux monuments, trop divers pour être comparés, les musées sont mieux définis, avec un véritable code dans le monde entier (Muséologie ; muséographie…), une collection et des expositions d’oeuvres ou d’objets dans leurs murs. Enfin, leurs relations aux publics dépassent la simple visite, avec des espaces pour les jeunes, des boutiques, des cafétérias ou un auditorium  où se tiennent des  conférences, visites, séances de films.Les musées, davantage que d’autres sites culturels, ambitionnent d’être des “lieux de vie”.
– Les musées sont donc un très bon « thermomètre » de la vie culturelle d’une région ou d’une ville, d’un Département ou d’une Métropole ou toute autre forme d’intercommunalité : si un bon musée ne fait pas une bonne politique culturelle, un excellent musée ne peut exister sans des élus pour en fixer les stratégies ou sans des professionnels, à la fois conservateurs et passionnés par la prospective, pour en prendre soin au quotidien.
– Aujourd’hui nous vous résumons un excellent palmarès des musées en France, celui du Journal des Arts, qui a construit tout une série de critères pour définir ce qui fait un « bon musée ». La semaine prochaine, nous vous proposerons un palmarès des musées européens et des musées du monde, avec d’autres instruments de mesure tout aussi fiables et réjouissants que celui du Journal des Arts pour les musées français (Source pour ces informations aujourd’hui : le Palmarès des Musées- Le Journal des Arts – n° 480 – 26 mai 2017)

I- LES CRITÈRES du PALMARÈS 2017des musées en France
Cette enquête a été réalisée de février à avril 2017, via un questionnaire adressé à 600 musées (de beaux-arts, d’archéologie, de société, d’histoire nationale ou naturelle). Parmi ces institutions, 318 ont répondu et 296 sont classées.

  • Les résultats reposent sur 67 critères d’évaluation (deux de plus que l’an dernier), auxquels a été attribué un coefficient allant de 1 à 3 et sont regroupés en cinq groupes : Accueil du public, Médiation, Collections, Expositions, Gestion.
    Accueil du public. Label Musée de France (O/N, 1), Nombre total de journées d’ouverture (Q, 1), Nombre de nocturnes (Q, 1), Tarif plein (Q, 2), Billet donne accès aux expositions temporaires (O/N, 1), Prix de l’audioguide dans le billet d’entrée (O/N, 1), Nombre de jours gratuits dans l’année (Q, 1), Publication et envoi par courrier d’un programme (O/N, 1), Librairie d’une surface supérieure à 10 m² (O/N, 1), Cafétéria d’une surface supérieure à 20 m² (O/N, 1), Accès aux handicapés moteurs sur plus de 70 % (O/N, 1), Toilettes pour 100 visiteurs (R, 1), Wi-fi gratuit (O/N, 1), Fiche explicative à disposition dans chaque salle (O/N, 1), Nombre de fiches en langues étrangères (Q, 1), Nombre d’adhérents par rapport au nombre d’habitants dans l’intercommunalité (R, 1), Nombre d’adhérents à l’association des amis par rapport au nombre d’habitants (R, 1), Auditorium (O/N, 1), Nombre de reproductions d’œuvres sur le site internet par rapport au nombre total d’œuvres (R, 1), Évolution du nombre d’internautes en décembre 2016 par rapport à décembre 2015 (R, 1), Nombre d’abonnés à Facebook par rapport au nombre de visiteurs dans le musée (R, 1), Nombre d’abonnés à Twitter par rapport au nombre de visiteurs dans le musée (R, 1).
  • Médiation. Évolution du nombre de visiteurs payants (R, 1), Taux de visiteurs payants (R, 2), Nombre de visiteurs gratuits par rapport au nombre d’habitants de l’intercommunalité (R, 1), Évolution du nombre total de visiteurs (R, 2), Nombre de visiteurs hors les murs par rapport au nombre total de visiteurs (R, 1), Nombre de scolaires par rapport au nombre d’habitants (R, 2), Plan de visite remis gratuitement (O/N, 1), Audioguide (O/N, 1), Nombre de visites guidées à télécharger sur un smartphone (Q, 1), Salle dédiée au jeune public (O/N, 1), Effectif d’accueil et de surveillance par 100 m² (R, 1), Nombre de médiateurs par 100 m² (R, 1), Nombre d’écrans tactiles par 100 m² (R, 1), Nombre de conférences (Q, 1), Nombre de participants aux conférences par rapport au nombre d’habitants (R, 1), Enquête visiteur (O/N, 1).
  • Collection. Date du dernier Projet Scientifique et Culturel (O/N, 1, 2,5 pour les PSC en cours), Nombre d’œuvres dans la collection (Q, 1), Nombre de peintures (Q, 1), Nombre de sculptures ou installations (Q, 1), Nombre d’œuvres prêtées à des musées étrangers (Q, 2), Valeur des nouvelles acquisitions (Q, 2), Valeur des acquisitions par rapport à la collection (Q, 1), Valeur des acquisitions entrées par libéralités, mécénat (Q, 1), Nombre de pièces nouvelles entrées dans les collections par rapport au nombre total d’œuvres dans la collection (R, 1), Effectif rattaché à la conservation (Q, 1), Nombre de conservateurs (Q, 1), Pourcentage d’œuvres récolées – premier récolement – (R, 1), Catalogue des collections (O/N, 1), Nombre de nouveaux ouvrages sur le musée édités dans l’année (Q, 1), Pourcentage d’œuvres numérisées (R, 1), Nombre de colloques scientifiques (Q, 1), Nombre de chercheurs (Q, 1), Superficie des réserves par rapport à la superficie totale (R, 1).
  • Expositions. Surface totale des salles d’exposition (Q, 1), Nombre d’expositions temporaires (Q, 1), Nombre d’expositions coproduites (Q, 1), Nombre d’expositions avec catalogue (Q, 2), Nombre d’expositions hors les murs (Q, 1).
  • Gestion. Recettes commerciales par rapport au nombre de visiteurs (R, 1), Évolution des recettes commerciales (R, 1), Recettes de mécénat par rapport au nombre de visiteurs (R, 1), Nombre de locations privatives (Q, 1), Dépenses de restauration des œuvres (Q, 1), Dépenses pour les expositions temporaires par rapport au nombre de visiteurs payants (R, 2).

Marc Lalique, Motif aux deux poissons -1953

II- LES RÉSULTATS (Voir liste en annexe)
L’enquête attribue un nombre de points selon chaque critère, et voici quelques exemples des résultats pour les musées les mieux placés de ce Palmarès.

Le Musée des beaux-arts de Lyon, le Musée d’art moderne André Malraux du Havre et le Musée Matisse au Cateau-Cambrésis occupent chacun la première place dans leurs classements respectifs selon le type d’intercommunalité.Les catégories pour comparer les musées suivent en effet la réforme territoriale, avec ses intercommunalités, ses métropoles et départements. Après la création de nouvelles grandes régions ou la modification de nombreux EPCI au 1er janvier 2017, le Journal des Arts évoque à juste titre les nombreux regroupements de musées placés sous une tutelle élargie.
1- Le trio de tête récompense le travail des Départements, propriétés et tutelles de ces trois musées de création récente ou ont été entièrement rénovés au cours des dernières années

 

• Le Musée Matisse au Cateau-Cambrésis (Nord) montre une nouvelle fois sur la plus haute marche
• l’Historial de la Grande Guerre à Péronne (Somme)
• Le Familistère de Guise (Aisne).

  • le Musée Lalique à Wingen-sur-Moder dans le Bas-Rhin (5e), l’Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne (10e), le Musée du jouet à Moirans-en-Montagne dans le Jura (13e), le musée rénové du verre (MusVerre) à Sars-Poterie (Nord) ou le Musée de la bière de Stenay dans la Meuse (35e) et le Musée de Flandre, à Cassel figurent parmi ces lieux qui valorisent une histoire, une tradition ou un savoir-faire local moins présents dans les autres classements.[…] le Musée Gustave-Courbet à Ornans dans le Doubs a été entièrement rénové en 2011 et occupe la 34eme place.

 

Centre national du Costume de scène et de la scénographie, Moulins.

2- Classement métropoles

  • Lyon , Rouen et Lille. Paris, Montpellier, Marseille et Strasbourg   
    « Le Musée des beaux-arts de Lyon s’installe à la première place, suivi de très près par celui de Rouen, puis le LaM de Lille-Métropole (Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut), du Musée des Arts Décoratifs de Paris, du musée des Beaux-Arts de Montpellier et du MuCEM de Marseille. , la vitalité des musées dans tout le territoire ne se dément pas. Le JdA nous fait remarquer qu’à Rouen il s’agit d’une année-test pour son directeur Sylvain Amic, avec la « mutualisation et l’instauration de la gratuité, la création de la « Réunion des musées métropolitains » (RMM), qui regroupe neuf musées (le Musée Le-Secq-des-Tournelles (76e), le Musée de la céramique (72e), le Muséum d’histoire naturelle (46e), le Musée des Antiquités (47e), le Musée Pierre-Corneille (82e), ainsi que la tour Jeanne-d’Arc, la Fabrique des savoirs et le Musée de la corderie Vallois.)
    – En 2016, la RMM a accueilli 377 000 visiteurs, dont 178 000 au Musée des beaux-arts, qui enregistre à lui seul un accroissement de 48 % de sa fréquentation. Rappelons que la métropole de Rouen compte ‎489 923 hab. (2014), avec 71 communes
  •  STRASBOURG a cinq musées qui sont classés dans la moitié haute du classement et reçoivent plus de 500 000 visiteurs chaque année. Depuis plus de 30 ans, les musées de Strasbourg proposent d’excellentes programmations. Le Musée d’art moderne et contemporain est bien placé, à la 15e place

3- Classement communautés d’agglomérations et urbaines : Les expositions dopent Le Havre et Caen, deux musées normands.
. En 2016, le Musée d’art moderne André Malraux (MuMa) du Havre, qui culmine en tête, et le Musée des beaux-arts de Caen, 2e du classement, ont bénéficié de la forte fréquentation du festival « Normandie impressionniste », qui se tient tous les trois ans d’avril à septembre depuis 2010 dans différents musées normands.

  • GRASSE ET MOULINS !
     En troisième et quatrième positions, le musée international de la parfumerie de Grasse et les jardins ont attiré de nouveaux mécènes les mécènes (+58 %) et visiteurs (+7,6 %), malgré les attentats de Nice.« De la belle époque aux années folles, la parfumerie au
    Le Centre national du costume de scène (CNCS) de Moulins, quatrième dans sa catégorie, est quant à lui bien loin des chemins touristiques internationaux (4 % de ses visiteurs seulement sont étrangers), mais a vu sa fréquentation augmenter de 20 % en 2016, s’appuyant notamment sur un public de fidèles qu’on entraperçoit sur sa dynamique page Facebook, où il comptabilise plus de 16 000 fans attentifs à la vie de l’institution. Cet établissement public de coopération culturelle, porté par l’État et les collectivités territoriales, a célébré en 2016 ses dix ans d’ouverture au public en proposant d’excellents événements.
  • Rodez: Le Musée Soulages de Rodez (6e) a connu un succès au moins équivalent à celui suscité par son ouverture en 2014, en exposant Picasso en été. Un succès qui se traduit par une fréquentation en hausse (+18 %) et des recettes commerciales particulièrement élevées (les catalogues ont fait l’objet de rapides retirages).
    Giverny : au Musée des impressionnismes de Giverny (7e) « Caillebotte peintre et jardinier » a attiré largement le public.
    Clermont-Ferrand: Le Musée d’art Roger-Quilliot de Clermont Ferrand ne possède ni librairie, ni auditorium, ni site internet dédié et est invisible sur les réseaux sociaux… Pourtant, il remonte à la 14e place pour avoir vécu une année 2016 « exceptionnelle », (+292 %) avec la présentation d’ « Autoportraits du Musée d’Orsay », qui a notamment reconnecté les scolaires (+118,95 %) avec le lieu.
  • PARIS a connu une année difficile mais reste LA ville des musées en France pour les touristes français et étrangers (Le Louvre/Orsay (Exposition du Douanier Rousseau, notre photo ci-dessous) et Versailles en ville voisine…)
    – Le nombre de visiteurs dans les monuments et les musées de la capitale a diminué de 8,4% en 2016. Cette baisse de fréquentation s’explique par la diminution des chiffres du tourisme dans la capitale suite aux attentats de 2015 et de 2016 (-8,2 % d’arrivées hôtelières dans le Grand Paris dont -11,5 % pour les étrangers)L’Office de tourisme et des congrès de Paris, OTCP, pointe la mauvaise conjoncture touristique consécutive aux attentats. [JdA 23.06.17]

III- LE NUMÉRIQUE DANS LES MUSÉES FRANÇAIS
Enfin terminons par une interrogation sur la place du Numérique dans les musées en 2016 en France, soulevée par ce numéro « Palmarès des Musées ».
– Malgré les très nombreux événements sur le sujet du numérique dans les musées de Museonum à Muséomix ; malgré des dizaines de nouvelles startup et des dizaines d’applications de visite chaque année ; malgré, enfin, des centaines de réunions, colloques, conférences… sur le sujet « numérique et musées », le compte n’y est pas. On note que deux secteurs majeurs sont moins développés qu’on ne l’imagine, comme on le voit pour l’ l’utilisation des données liées à la numérisation des collections (Cf. Rijksmuseum) et l’usage des réseaux sociaux. Pour ces derniers, le JdA observe :« Au classement des « followers » Twitter, le Musée de la musique à Paris se classe premier avec 302 000 abonnés ; loin devant le Musée d’art moderne de la Ville de Paris et ses 137 000 « followers ». En moyenne, les musées de ce classement comptent environ 4 000 abonnés. », dit le JdA .

CONCLUSION
Ce classement du Journal des Arts et surtout les critères utilisés ont vraiment  une grande qualité, , dont celle, très rare, de permettre aux élus et aux musées de s’améliorer. Les critères sont presque ceux d’une démarche qualité. Ce palmarès permet aussi aux villes, métropoles ou Intercommunalités ainsi qu’aux départements, de « se situer ». Grâce à ces critères et en se comparant (Benchmarking) les collectivités locales peuvent conduire différentes études de « positionnement » des équipements culturels dans la démarche locale ou touristique. Encore une fois, je reste persuadée que le musée peut être évalué comme un site représentatif d’une politique culturelle plus large, et en particulier des liens tissés avec la population locale, les « habitants de proximités », premiers porte-voix des sites culturels.
Un petit bémol, cependant : pour notre sujet du Tourisme Culturel : on remarque que, parmi les critères, très peu sont décisifs pour un excellent accueil touristique. Par exemple les essentiels (Accès ; situation ; Hébergement et restauration ; Transports ; offre de services avant, pendant et après la visite ; qualité de l’accueil pour les étrangers…) ne sont pas pris en compte pour décider, par exemple, de ne plus faire figurer un musée qui ne serait pas en ordre de marche pour un ou plusieurs de ces incontournables du Tourisme.

LA SEMAINE PROCHAINE nous vous présenterons le Classement mondial et le Classement Européen des meilleurs musées ! Avec d’autres outils de « mesure », aussi intéressants que celui du Journal des Arts.

  • POUR EN SAVOIR PLUS
    Le Journal des Arts – n° 480 – 26 mai 2017,Numéro à commander. Si vous êtes abonnés, voici le lien , ICI , du Palmarès.. Les textes sont de Jean-Christophe Castelain. rédacteur en chef de L’ŒIL et d’ARTCLAIR.COM, président d’ARTCLAIR EDITIONS depuis 2002 et éditeur de L’ŒIL, du JOURNAL DES ARTS et du JournaldesArts.fr. Le Classement des Métropoles , ICI. 
    – NOS PHOTOS :
    • Exposition Degas à Melbourne, Australie – 16 octobre 2016 au 16 janvier 2017.Ce catalogue est aujourd’hui épuisé. (320 pages.) Le musée des Beaux arts du Havre a organisé cette exposition et est devenu un « prêteur de premier choix « (79 œuvres), et 22 œuvres à l’étranger. Parmi elles, de nombreuses feuilles de Degas, acquises par l’institution en 2004, ont voyagé entre Melbourne et Houston pour cette exposition
  • LALIQUE René, Bouchon de radiateur Longchamp, 1929 (c) A. Small – Coll. John Nemeth
  • Modes ! À la ville, à la scène, exposition Du 8 avril au 17 septembre 2017
    au Centre national du costume de scène et de la scénographie- À partir des collections du CNCS et de prêts extérieurs, l’exposition présente les influences croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle aux années 2000
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KEN LE TOURISTE PARFAIT  pensait, lui, être totalement inclassable! Ou alors il était  Numéro Un partout! Pensez donc : il était l’ex de Barbie Chérie, une gloire, tout de même, qui avait fait le plein lors de son expo 2016 au Musée des Arts déco à Paris; des Affaires “en veux-tu en voilà!”, qui rendaient jaloux tous les PDG d’ACCOR et des Aéroports de Paris, d’ATOUT France ou de Voyageurs du Monde, Pfffuit! Des petits joueurs, se disait Ken en souriant. Il faisait son planning pour le trimestre (une cinquantaine de voyages…) quand son mobile sonna “Ken, il faudrait que tu penses au Ken d’Or de décembre, les pros sont sur les dents…“. C’est vrai, il n’était plus classable, mais c’est lui qui donnait les prix, maintenant….

 

 

ANNEXE 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après Lyon, Rouen, Le LAM de Lille/Villeneuve d’Asq, (voir ci-dessus en II.2) , voici les 20 premiers musées des métropoles, à voir aussi  ICI,  avec leur classement : le nombre de points, le nom du musée, la ville, etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hôtels et Culture?

En France, l’annonce de nouveaux hôtels ou de réouvertures est toujours réjouissante.Pour les financiers et les économistes, ces nouvelles offres témoignent de la bonne santé du Tourisme et de la croissance continue de ses visiteurs, entre +3 et +4% par an en France.

Pourtant, les Hôtels ne me surprenaient plus : mêmes chambres standardisées de chaînes internationales; mêmes propositions de “Wifi gratuit” pour les petits hôtels ou de “Spa” pour hôtels de luxe. C’est fou ce que cela ne donnait plus envie d’y aller dormir.
Mais, depuis peu,  de nouveaux concepts ont vu le jour. Fausses promesses ou vrai marketing intelligent, on ne sait encore sur quel pied danser, avec ces nouvelles expériences, et seul l’avenir le dira. Mais ce qui est certain c’est que , sans doute face aux Airbnb qui proposent une “expérience” en plus de l’hébergement classique, les hôtels semblent vouloir redonner du sens à leurs offres, avec une démarche plus culturelle et au plus près des habitants de leur proximité. Même les robots y ont le sourire!

Conciergerie, Yooma Hôtel

I- DES HÔTELS PLUS CULTURELS!
Nous sommes assis sur un tas d’or, dit souvent le ministre de la Culture et du Tourisme italien, Dario Franceschini. Et je crois que pour notre pays c’est la même chose, et que nous cloisonnons trop le “séjour” touristique : d’un côté le temps de l’hébergement, de l’autre celui des activités; dont l’activité culturelle. Il n’y a que peu d’osmose entre  les hôtels , souvent  “passe-partout” pour plaire à tout le monde, et la découverte culturelle. Comme je l’entends souvent : “Si  nos clients veulent un peu de Culture, nous leur conseillons la visite du musée, du château ou de l’église locale“, diront les hôteliers, dont les vries priorités ne sont pas celles des approts culturels . Pourtant, certains hôtels ont fait entrer la Culture dans leurs murs, et  participent activement à l’offre culturelle.

 

DE NOUVEAUX HÔTELS à Paris. Lors de leur réouverture, ces deux  grands hôtels ont fait le choix, très classique, de prendre des “grands noms” pour la direction artistique: 
– 1- Réouverture de l’Hôtel Crillon . En travaux depuis 4 ans, Le Crillon, qui a été racheté par des américains, a fait dessiner deux suites par le couturier Karl Lagerfeld.
-2- Réouverture de l’Hôtel Lutetia , qui lui aussi s’offre les services d’un grand designer, Jean-Michel Wilmotte.

Tel n’est plus le choix de nouveaux hôtels, qui montrent un réel goût pour une culture plus actuelle. Les voici.

The Oxton Hôtel

-3- Philippe Starck et les MOB Hôtels , avec un premier établissement de 100 chambres aux Puces de Saint Ouen. C’est un ex de Mama Shelter, Cyril Aouizerate, qui lance ces nouveaux hôtels destinés “ aux voyageurs, aux riverains ainsi qu’aux créateurs, en hébergeant gracieusement des artistes, associations et chefs d’entreprise“. -Comme Mama Shelter, l’idée est de faire de l’hôtel un lieu de vie et la culture y a une place de choix. Le communiqu” (Scène live pour la musique et Cinéma en plein air). “Nous vivons un moment de notre histoire où les grandes certitudes d’hier se trouvent bousculées par de nouvelles pensées, de nouveaux acteurs et de nouveaux défis”, dit Ph.Starck.
-4 Daniel Buren et Ora Ïto sont les artistes et designer chargés du Yooma, nouvel hôtel parisien pour familles et bandes d’amis. L’hôtel organisera des expositions et proposera cette convivialité qui fait défaut à de nombreux établissements: “Yooma est le chaînon manquant de l’hôtellerie qui va défier Airbnb“, dit Pierre Beckerich, le fondateur de Yooma.Trois résidences d’artistes sont à disposition chez Yooma.Les artistes présenteront leurs travaux sur place, au regard des hôtes comme des Parisiens curieux.
5-Carine Tissot, directrice du salon Drawing Now à Paris, le salon du dessin contemporain. le Drawing Hôtel, boutique-hôtel de 48 chambres se présente comme un manifeste artistique en faveur du dessin contemporain.
– Passion dessin ! carte blanche a ainsi été donnée à six artistes pour investir les couloirs des cinq étages
– Une “Art Concierge” propose aux hôtes de découvrir le Paris culturel des Parisiens au fil de différents parcours artistiques.
– Le Drawing Lab, premier centre d’art privé dédié à la promotion du dessin contemporain.(Photo ci-dessus : l’étage avec les dessins d’ Abdelkader Benchamma)
Le Drawing Hôtel a ouvert ses portes le 27 février dernier.
-6 – The Hoxton dans le 2éme arrondissement de Paris a mis dans son programme de nombreux espaces des espaces conviviaux “pour se rencontrer et échanger”, ainsi que des moyens de ” mise à contribution des acteurs locaux pour faire vivre l’hôtel” de 172 chambres.
-7- Les Okko Hôtels, lancés à Nantes il y a trois ans, vont se développer. Sans doute les plus axés sur le design, ces hôtels devraient être une cinquantaine en France en 2020.

III-CONCLUSION : le thème de la réutilisation du Patrimoine est sans doute le plus classique, quand on parle “Tourisme Cutlurel”, et nous faisons régulièrement des billets sur ces magnifiques réalisations. Pourtant, d’autre professionnels de la culture, comme des artistes, des designers, des spécialistes du son, de la Vidéo, de= toute la création, peuvent aussi contribuer à repenser la façon d’accueillir ses hôtes!
Les Hôtels s’emparent de la Culture, qui ne sert plus seulement à “décorer” une chambre mais à accompagner les transformations plus radicales que nous vivont. Comme l’avaient fait les Hard Rock Café pour la musique et l’histoire, à Ibiza ou à Berlin, on pourrait imaginer une déclinaison thématique des compétences culturelles à utiliser:
– ÉLARGIR les liens Culture/Hôtellerie à d’autres types d’hébergement ? Pour l’instant,ce sont surtout les hôtels qui conjugent culture, patrimoine et création. Le vrai défi serait de marier la démarche culturelle avec d’autres types d’hébergement, comme, par exemple, le Camping (appelé Hôtellerie de Plein Air par l’industrie touristique…).L’important serait bien, à l’avenir, de rivaliser d’ingéniosité pour mieux profiter de l’omni-présence de la Culture en France et pour mettre au défi les très nombreux professionnels de ses huit filières! Comme signe distinctif, par rapport à des dizaines de pays qui sont nos concurrents, je n’en connais pas de meilleur. Et vous, mes amis, connaissez-vous de nouveaux  hôtels, en France ou ailleurs,  où la culture joue un grand rôle?  

 

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POUR EN SAVOIR ET EN VOIR PLUS!

Il n’y a pas vraiment de recherches dédiées au Nouveau Tourisme Culturel tel que nous le définissons, c’est à dire un tourisme à la fois très numérique et qui propose des offres culturelles renouvelées ; ce nouveau tourisme modifie les usages et les comportements des visiteurs culturels et, parmi ces comprotements, on note le  rapprochement entre Habitants et Touristes. .Nous remercions ici donc les deux journaux qui analysent régulièrement et en détail ces nouvelles offres hôtelières, Les Echos et Le Monde.

  • Les adressses des hôtels cités :  Drawing Hôtel http://www.drawinghotel.com et, pour voir les artistes, c’est ici  :http://www.drawinghotel.com/les-artistes/ Abdelkader Benchamma
    Mob Hôtels :  http://www.mobhotel.com/paris/
    Okko Hôtels :  www.okkohotels.com/
    Yooma Hôtels : http://www.yooma-hotels.com/en/ARTISTES
    The Hoxton :  https://thehoxton.com/ et voir lerus (très intéressantes) images, ici.
  • Le beau travail de Martine Robert, journaliste au journal Les Echos, qui défriche régulièrement et très calmement les rapports entre art et économie. Retrouver Martine Robert à cette adresse Twitter et sur Les Echos, avec ces articles  :-Quand les hôtels se font centres d’art, article de Martine Robert – Les Echos du 07/03/2017, à voir ICI -Les hôtels à thème séduisent de plus en plus de voyageurs, Martine Robert – Les Echos du 12/08/2016, à voir ICI-500 compagnons, artisans d’art et artistes à l’oeuvre au Crillon, article de Martine Robert – Les Echos du 30/06/2017, à voir ICI 
    Art et Hôtels, voir d’autre articles  des Echos sur ce thème, ICI 
  • L’article du journal Le Monde, d’Émilie Vignon qui a inspiré notre billet, repris par l’ Echo Touristique , excellente veille de l’industrie touristique.
    – Les meilleurs hôtels de caractère, ICI.
    – Boutiques Hôtels de Paris, ICI.

KEN LE TOURISTE PARFAIT , qui se remettait peu à peu de sa semaine de Voyages, Palaces, Réunions d’Affaires et autres incontournables du tourisme, se demandait si la Culture n’était pas une invention humaine, tout simplement humaine? Et si le Tourisme n’était pas la meilleure façon de découvrir et de comprendre d’autres civilisations, d’autres hommes et femmes. Il se demandait aussi si la “tolérance” s’apprenait et quelles en étaient les limites… “Oh, mais Toi, tu as ton air de Philosophe!”, lui dit son ex, Barbie Chérie, en apportant leur petit apéritif sur un joli plateau design…

Dernières nouvelles du monde numérique!

Voici un petit point d’actualité des cinq dernières nouveautés numériques qui sont à la croisée du Tourisme et de La Culture. Après les bénéfices de la numérisation des collections aux Etats Unis, nous découvrirons le bilan des dernières tendances des réseaux sociaux et de l’Internet (Merci, Philippe Fabry!) en y ajoutant la tentative du British Museum de se passer des applications et de créeer un nouveau dispositif de visite en wifi. .Puis nous rejoindrons les publics avec une petite pépite trouvée chez nos amis du Tourisme canadien : quelles photos les voyageurs partagent-ils sur les réseaux sociaux? Enfin nous verrons comment au Royaume-Uni, un ministre expert et courageux encourage les professionnels de vive voix, avec CULTURE IS DIGITAL, un vrai discours d’encouragement, très convaincant sur sa vidéo!

1- AVANTAGE DES OEUVRES CULTURELLES EN ACCÈS LIBRE Le MET, Metropolitan Museum de New-York , vient de publier un petit rapport sur les avantages de la digitalisation des collections et leur mise en accès libre, (Open Acces).En voici les extraits (Revue Artnet). : dans un article de Sarah Cascone , 10 août 2017

  • Avec ‘Open Access’, l’opération numérique Met Museum a eu un impact majeur sur Wikimedia et Creative Commons mais aussi sur les publics en ligne;
    Rappelons que ce musée a une très forte politique d’accès aux collections en ligne, comme le Rijksmuseum et l’a renforcée en février dernier. Les images sont en haute résolution (plus de 375 000 au total en 4 000 pixels et sous Creative Commons Zero (CC0). Six mois plus tard, tout va bien et le MET annonce son entrée, cette semaine, dans le monde des big data grâce un partenariat avec la plate-forme d’analyse de données de Google BigQuery.L’ensemble de données sur les collections du Met est le premier à être ajouté à la plate-forme de Big Quiry par un musée.
    a) 64% d’augmentation du téléchargement des images depuis la mise en place d’Open Access. Les utilisateurs qui téléchargent des photographies passent maintenant cinq fois plus de temps sur le site Internet du musée .
    b) Plus de 90 pour cent des photographies Open Access ont été téléchargées sur Wikimedia Commons. Et depuis février, il y a eu une augmentation de 500% dans les articles de Wikipedia contenant des photographies de la collection du MET.
    c) L’impact d’Open Access a également été massif pour les Creative Commons, où avec deux tiers des recherches sur la collection du musée L’analyse des données montre que les noms de Van Gogh, Monet, Botticelli et Picasso sont devenus des termes de recherche aussi populaires pour la recherche que “chat” et ” chien”
    d) Ailleurs sur Internet, deux flux Twitter, très drôles, ont été créés: Face-Swap the Met et Public Domain Cut-Up (un robot qui crée des collages en utilisant les images Creative Commons de Met et celles de la New York Public Library).
    e) WE WEAR CULTURE : Le MET a participé à cette très belle opération (Notre photo) grâce au partenariat avec le Google Cultural Institute de Paris et  son partenariat signé avec 182 autres institutions, dont les Arts Décoratifs pour la France . Voir aussi, sur la page de We Wear Culture, les détails sur : les Icônes ; les courants ; les coulisses et les arts. En savoir plus, ICI!

2- BILAN DES DERNIÈRES TENDANCES pour les usages des réseaux sociaux et d’Internet :
L’étude Panorama de l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile dans le monde par le fameux blog des professionnels du digital, le Blog du Modérateur (Etude Hootsuite et We Are Social ).Avec ce genre de bilan, que le Blog du Modérateur est l’un des rares à faire en permanence, vous pourrez construire vos argumentaires, affiner vos connaissances des pratiques ou encore recruter dans l’incontournable secteur numérique. Vous apprendrez, par exemple, que que :
– Les utilisateurs des réseaux sociaux sont aujourd’hui 3 milliards ;
– La croissance du digital ne baisse pas. Depuis avril 2017, le nombre d’utilisateurs d’Internet a augmenté de 0,2% mais les utilisateurs de réseaux sociaux de 4% ;
• Sur les 3 milliards d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux, plus de 2,7 milliards y accèdent via un téléphone. Le mobile représente aujourd’hui 5,052 milliards d’utilisateurs. Ce qui représente 67% de la population mondiale.

Facebook est de loin la plateforme la plus populaire avec plus de 2 milliards d’utilisateurs. Suivent YouTube (qui n’est pas un réseau social), WhatsApp, Messenger, WeChat, QQ et Instagram. On remarque l’omniprésence des Messageries dans ce classement. 5 milliards d’utilisateurs
– VOIR TOUTE L’ÉTUDE SUR SLIDESHARE, ICI ! / Fabian Ropars, le 8 août 2017
Ou simplement les Chiffres de l’Internet, ICI. ou l’État des lieux d’Internet en France en 2017 (Rapport ARCEP, mai 2017) .
3- ET SI LES APPS DE VISITE et autres audioguides disparaissaient ? Militante inconditionnelle des IBeacons pour la visite, qui permettent de retracer le parcours des visiteurs, leurs hésitations, la durée de chaque visite et de ce qu’ils ont vu ou non, un format de visite encore plus nouveau  nous a aussi surprise, cette semaine : Le British Museum teste des visites en flux continu avec un nouveau dispositif qui permet d’éviter à ses publics de télécharger des applications, ce que les visiteurs étrangers hésitent à faire. En effet une application  « pèsera » sur vos contenus ou risque de vous coûter cher si vous l’utilisez à l’étranger(Roaming). Pour éviter ces réticences, le British Museum a composé de nouvelles visites « wifi”. L’info relayée sur The Guardian, ICI
4- LES PHOTOS DES VISITEURS !
Qui a dit que l’on pouvait aujourd’hui construire une offre culturelle passe-partout, sans se soucier des visiteurs, de leurs avis et de leur participation ? Vos visiteurs ne sont plus aussi dociles qu’autrefois, certes… Mais, en contrepartie, ils peuvent avoir des idées que vous n’avez pas, vous apporter de nouvelles perspectives! Mettez-les à contribution, et tentez de mieux les connaître. Par exemple en allant sur leurs réseaux sociaux qu’ils fréquentent pour y voir ce qu’ils postent, comme le présente cette Infographie ! On y découvre que les images postée par les voyageurs sur les réseaux sociaux ne sont pas banales : « les touristes aiment faire des photos «hors des sentiers battus», nous dit Claudine Barry, sur la Veille en Tourisme du Canada sur Twitter (Emma Bazilian est l’éditeur de fonctionnalités d’Adweek, sur le site) .Infographie à retrouver aussi sur Twitter, si vous préférez, ICI .
5- L’APPUI DES POUVOIRS PUBLICS
Culture is digital ! Cette semaine aussi, nous avons eu le plaisir de voir qu’un ministre anglais prenait la parole pour dire toute l’importance du lien entre la Culture et le secteur digital. John Glen, Ministre des Arts, du Patrimoine et du Tourisme, prend la Parole dans le Département pour le numérique, la culture, les médias et le sport de son Ministère

Adresse de la vidéo, au cas où… : https://youtu.be/o3shEX6DcOo

NOS PHOTOS ;  London Design Festival  sur le site Internet et les réseaux sociaux du Victoria § Albert Museum (R.U, Londres) : “As the festival hub, the V&A will house a broad range of specially-commissioned installations and displays around the Museum by some of the world’s most exciting designers, as well as a huge programme of events including talks, tours and workshops”.
We Wear Culture, sur le site dédié, dans le texte.

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KEN LE TOURISTE PARFAIT  était aux anges, car cet été ce serait Italie et Espagne! En fait il devait aller en vacances en France cet été mais le prix du gasoil, les taxes et le nouveau versement  de salaires pour lequel personne n’était encore rôdé dans sa Team  avaient produit  ce changement de cap! Tout est bien qui finit bien, lui dit son ex, Barbie Chérie, en le rejoignant à Portofino, d’ où un gros bateau de croisière les conduirait à Ibiza…